Si tout le monde ou presque ici est d'accord pour dire que l'item selling est assimilable à de la triche dans WOW ou LOTRO (l'éditeur l'interdit, le jeu n'est pas prévu pour ça, etc.), qu'en est-il de la boutique de Legend of Mir III qui propose à la vente les objets les plus puissants du jeu, qu'on ne peut pas trouver autrement ? Et qu'en est-il de la boutique de Flyff qui permet d'acheter un costume de Noel qui n'influence ne rien le gameplay ? Et comment se positionner face à la vente de contenu dans Second Life où les résidents vendent leurs propres créations au même titre que n'importe quel créateur "du réel" ?
Personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept de la triche dans les JDRMM, ça me semble complexe, et je suis plus enclin à qualifier un comportement de
fair ou
unfair (respectueux ou non respectueux des autres joueurs, de leur plaisir, de l'environnement de jeu, des règles posées par les concepteurs, de leur propriété intellectuelle, etc.) qu'à qualifier quelqu'un de tricheur, et je ne saurais dire si ce commerce constitue de la triche dans WOW ou LOTRO, mais l'idée que cela a sur ces jeux des conséquences négatives me semble effectivement assez partagée.
Quant aux exemples que tu donnes, ils ont tous des particularités : vente (par l'éditeur) de contenu exclusif non trouvable en jeu, vente (toujours par l'éditeur) de contenu « d'apparat » (ce qui, à mon sens – surtout pour moi qui aime les costumes – influence le
gameplay, mais pas dans le sens où on l'entend le plus souvent), et vente de contenu créé par le joueur (il est bien question, à propos de SecondLife, de vendre uniquement le contenu créé par le joueur, et non le contenu créé par les concepteurs de SecondLife ?).
Les actions liées RMT n'ont pas toutes ces particularités, loin de là.
Il me semble que l'approche commercial et éthique dans ces différentes situations ne s'appréhende pas du tout de la même façon. Et la défense de l'intérêt des joueurs ne se limite sans doute pas à un "pour" ou "contre" le RMT.
Ce point de vue me semble également logique, et c'est ce que je disais dans le sujet sur LiveGamer.
Mais j'ai l'impression de voir davantage d'articles présentant les aspects positifs (ou inéluctables) de l'exploitation et de la normalisation du RMT, que des articles présentant les points négatifs, ou plus simplement, appelant à une remise en question ; cela dit, et comme je le précise, c'est une impression, pas forcément un constat objectif, et si quelqu'un a des articles de ce genre à me montrer, ça m'intéresse.
Pour ce qui est de la publicité, j'ai un avis très tranché, et bien que j'aie conscience des apports financiers indéniables des annonceurs, je sais aussi qu'il existe des moyens de financement alternatifs pour ceux qui se donnent la peine de faire des essais et de sortir des sentiers battus de la facilité que constitue la voie de la pub, et je sais également que cette publicité peut avoir (et a parfois) des conséquences pernicieuses.
(Je parle de la publicité liée aux activités sur l'internet en général.)
Je ne sais pas ce qu'il en est de la « lutte contre la pub in-game », mais je suis convaincu qu'attirer l'attention sur les dérives et aspects négatifs liés à la publicité est une bonne chose, et que ça ne peut qu'aider joueurs et éditeurs à ne pas abandonner toute réflexion et à chercher d'autres moyens et d'autres voies de développement.
Pour ce qui est des 70% qui ne trouvent rien à y redire, et sans tenir compte du fait que ce chiffre est avancé par un publicitaire (je me permettrai quand même un petit sourire narquois), je me demande si tous les « sondés » sont correctement informés des tenants et aboutissants de cette publicité.
Ça me fait penser au problème de protection de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles (problématique qui est intimement liée à la publicité) : si l'on fait un sondage, il y a certainement de nombreuses personnes qui ne trouveront rien à redire à la situation actuelle, parce que le niveau d'information sur ce sujet est très mauvais et que de nombreuses personnes méconnaissent (ou ignorent complètement) les problèmes posés, ainsi que leurs droits.
Est-ce parce qu'une majorité est mal informée et n'a pas eu l'occasion de s'intéresser à la question, qu'il faut renoncer à toute réflexion et avaliser la mise en place de systèmes ayant des répercussions négatives ?
Je ne pense pas.
En ce qui concerne les joueurs qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement, j'ai des doutes.
Parle-t-on bien des personnes qui ont un ordinateur potable (même pour faire tourner un jeu sur le web en Flash, il vaut mieux ne pas avoir un équipement « d'avant-guerre »), une connexion internet (ou qui se payent régulièrement des séances de cybercafé), et qui n'ont pas les moyens de débourser à 5 à 15€ par mois ?
Même en admettant que ces joueurs existent, et que répondre à leur « besoin » relève de l'altruisme ou de l'humanisme (ce qui me semble complètement incompatible avec les démarches de certains éditeurs, comme SOE – l'un des seuls gros éditeurs à cautionner le RMT – mais passons…), je ne vois pas trop en quoi la « légalisation » du marché du RMT va permettre à des joueurs de jouer gratuitement ; et la publicité en jeu (qui permettrait une telle chose) est un sujet un peu différent (et auquel il se trouve que je suis également opposé, hors de question pour moi de jouer dans un JDRMM avec du RMT officialisé, ou avec de la publicité incorporée).
Eva / Celivianna, le point qui me gêne dans tes messages, c'est que tu mets facilement le joueur occasionnel à toutes les sauces (« les casuals ceci, les casuals cela… »), or je me considère comme un joueur occasionnel (en fait, ce serait plutôt très occasionnel ou
very casual, en ce moment) et je ne me retrouve absolument pas dans le portrait du
casual player qui ressort de tes messages.
Tous les joueurs occasionnels n'ont pas le même point de vue, pas les mêmes objectifs en jeu, pas la même façon de s'amuser, et surtout, tous ne jouent pas au même jeu, or il me semble que la majeure partie de tes arguments sont étroitement liés avec l'encadrement du
gameplay sur WOW, et WOW n'est pas forcément un jeu reconnu comme étant
casual-friendly, à l'inverse d'autres JDRMM.
Je ne dis pas que tes constats ne sont pas valables ou pas intéressants, mais généraliser à partir de ces constats, ça me semble un égarement.
J'ajoute également, en ce qui concerne la façon de s'amuser, que le MMORPG est à la base un jeu de rôle, et qu'en tant que tel, il est tout à fait normal qu'un joueur qui ne se soit pas suffisamment investi dans son rôle ne puisse pas jouer le rôle du Héros qui va tuer le Gros Méchant Vilain de la Mort qui Tue du Donjon Ultime n°7.
Après, il est évident qu'un certain nombre de joueurs ne jouent pas aux MMORPG pour jouer un rôle et ont d'autres objectifs d'amusement, mais ils devraient éviter de faire passer leur façon de s'amuser comme la façon universelle et légitime de s'amuser, car ce n'est clairement pas le cas.