[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
L'important ce n'est pas que le casual ne voit jamais certains contenus du jeu.
L'important, c'est que le casual PUISSE voir tout le contenu du jeu, à son rythme.

Et c'est justement possible. Le casual n'ira pas tuer Illidan, ou ne sera pas 10L à DAoC, ou n'aura pas une cote de 2000 à WoW là, de suite. Mais il le peut. Il lui faut juste plus de temps, non pas in-game, mais IRL. Son temps de jeu est plus restreint, mais ça lui reste possible.
C'est justement ce que je t'explique depuis le début, et s'il te plait, relis bien ce que tu as écrit ici.

Le casual ne verra simplement Jamais Illidan, ni ne sera côté 2000 ou quoique ce soit de ce style, ça n'arrivera simplement jamais, non pas parce que le casual ne le souhaite pas, mais parce qu'il ne peut pas.

Ca n'a rien à voir avec un temps de jeu IRL plus long pour y accéder. Au moment où le casual pourra y accéder, bien plus tard, personne n'ira plus à ces endroits.

Citation :
Le loot, la carotte, a trop souvent tendance, y compris chez les casual, surtout chez les casual je dirai même, à faire oublier l'amusement.
Très facile à dire pour toi, qui n'a pas de problèmes d'équipement trop faibles pour espérer accomplir quoique ce soit dans BT ou Hyjal, par exemple...

Le casual et le HCG, même service ? Non. Bizarrement, j'ai jamais affronté Kel'Thuzad, par exemple. Donc, pas le même service non.

Ton analogie est incorrecte : je n'ai pas une ferrari justement, si j'avais fait le choix de ne jamais aller piloter ma ferrari (mon personnage bien stuff) sur un circuit, ton analogie serait tout à fait correcte. Seulement voilà, j'ai pas une ferrari, j'ai une 106 (personnage stuff vert/bleu avec quelques epic pourris). Donc je peux toujours m'amuser à amener ma 106 sur un circuit, on va me rire au nez. Par contre, ma 106, je la paye aussi cher que ta ferrari.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
C'est justement ce que je t'explique depuis le début, et s'il te plait, relis bien ce que tu as écrit ici.

Le casual ne verra simplement Jamais Illidan, ni ne sera côté 2000 ou quoique ce soit de ce style, ça n'arrivera simplement jamais, non pas parce que le casual ne le souhaite pas, mais parce qu'il ne peut pas.

Ca n'a rien à voir avec un temps de jeu IRL plus long pour y accéder. Au moment où le casual pourra y accéder, bien plus tard, personne n'ira plus à ces endroits.
Donc c'est ça le problème... quand le "casual" peut y accéder ce n'est plus à la mode. Donc ça ne sert à rien ?
Citation :
Ca manque d'arguments tout ça.

Pourquoi le casual ne pourrait-il pas atteindre les 2000 de côte ?
Comme je te l'ai montré, la différence de stuff PvP ne peut que décroître à partir du moment où le casual va se mettre au système d'arène.
Parallèlement, le stuff du HCG, ou de celui qui s'y est mis depuis longtemps, va s'améliorer lentement, puis stagner totalement.

C'est mathématique, la différence s'estompant, le besoin de temps pour progresser en arène étant parfaitement compatible avec la notion de casual ( on parle de 10 matchs par semaine, d'ailleurs, on a vu des vainqueurs de ladders qui faisaient juste ces 10 matchs par semaine, et pas un de plus ), je ne vois pas en quoi le casual ne pourrait pas, justement, atteindre de telles cotes ?

Pareil pour Illidan, Kel'Thuzad, ou que sais-je.
Qu'est-ce qui t'empêche ( c'est à dire qu'avec la meilleure volonté du monde, tu ne PEUX pas ) d'y accéder, si ce n'est maintenant, du moins dans six mois au niveau 80 ?
RIEN. Nada.
Après, tout est matière d'investissement. Voir Illidan, c'est finir SSC puis TK, c'est à dire deux instances qui nécessitent 4h de jeu dans une semaine, puis aller jusqu'au fond de Black Temple, soit environ 5-6h.
Mais c'est comme tout, tu peux le faire, ou au moins, le casual pourra le faire.
Ptet pas aujourd'hui, car le prérequis, la difficulté, la nécessité du stuff fait qu'il ne le peut pas. Mais dans six mois, il le pourra.

La potentialité fait tout la différence. Après, il y a des nécessités. On ne peut pas couper au fait qu'il faut 4 heures pour clear SSC pour un raid moyen, et il en faudra probablement toujours 4 au level 80 pour des casus en stuff bleu/vert.
Mais s'il veut, il peut. Il peut planifier, se prendre 4h un week-end avec sa guilde pour y aller. Il peut squatter un raid qui a fait passer une annonce pour un raid SSC au level 80.
Le casual, c'est pas forcément un MEC qui n'a que des sessions de 15 minutes hein. Des casus qui jouent 5-6h un jour de Week-End, ça existe.
Après tout, WoW est un loisir, et on est encore libre de se bloquer un bout de journée pour un loisir.

Sinon, je ne comprend toujours pas ton analogie. Je trouve la mienne beaucoup plus représentative, en plus d'être compréhensible.
Que je sache, moi, et le casu, nous payons tous les deux exactement la même chose. La différence, c'est la façon dont on appréhende le contenu, et l'investissement/le temps passé dessus. Pas la nature même du produit, contrairement à ton analogie 106/Ferrari.

Citation :
Au moment où le casual pourra y accéder, bien plus tard, personne n'ira plus à ces endroits.
Merde ! donc il y a un seul et unique casual par serveur ?
Ha, on me dit qu'il y a des centaines, voir des milliers de casus par serveur. Ha bha du coup, ton propos ne tient plus. A moins que les casus n'aient, au final, pas envie d'y aller pour des raisons qui sont les leurs. Mais, au moment où il pourra y accéder, il y aura des centaines d'autres casus qui le pourront. Plus de casus qu'il n'y a jamais eu de HCG qui ne pouvaient y aller à l'époque.
Citation :
Publié par XIII
Donc c'est ça le problème... quand le "casual" peut y accéder ce n'est plus à la mode. Donc ça ne sert à rien ?
C'est pas une question de mode, c'est une histoire d'accessibilité du contenu.

Vous êtes des HCG apparemment. Imaginez qu'il y ait des gens qui jouent encore plus que vous (et que ça soit possible de jouer plus que vous).
Imaginez que les devs aient "équilibré" leur rythme de développement sur ces joueurs là.

Le résultat est que quand un nouveau contenu sort, il requiert tellement d'investissement de votre part que vous n'arriviez pas à suivre.
Vous vous retrouvez à la traine, et quand enfin vous pouvez accéder à ce contenu, après tout, vous jouez à votre rythme, ce contenu soit totalement délaissé par les autres joueurs et malheureusement, il n'est pas possible pour vous de soloter ce contenu, parce qu'il a été prévu pour plusieurs personnes.

Entre temps, du contenu encore plus récent et "high end" est sorti. Mais ce contenu là, vous n'arrivez pas à suivre, comme prédécemment.

Bref, vous n'êtes plus à la traine, vous êtes carrément oubliés. Vous ne pouvez plus jouer. Là le mot "endgame" prend tout son sens.

C'est ça le problème.

Alors si le gold selling permet d'y pallier, pourquoi pas ? Ceci dit, comme l'ont dit plusieurs personnes, c'est pas la meilleure solution, parce que les HCG vont aussi profiter du service de gold selling.

Donc, solution : changer le gameplay.

Citation :
Qu'est-ce qui t'empêche ( c'est à dire qu'avec la meilleure volonté du monde, tu ne PEUX pas ) d'y accéder, si ce n'est maintenant, du moins dans six mois au niveau 80 ?
RIEN. Nada.
Encore faut-il que je trouve 24 autres joueurs assez motivé pour ça, et ça... C'est loin d'être gagné.

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, cela dit, on ne vit pas dans le même monde.

Au fait... Qu'est-ce qui t'empêche toi, d'aller acheter des gold ou de l'équipement ? Rien, nada. même pas une histoire de manque de temps. A la limite, un manque d'argent, mais après tout, tu peux économiser, non ? Donc économiser = du temps à investir. Donc au final ça revient au même.
Si tu trouves ce dernier argument débile, c'est normal, il l'est. Mais il n'est pas moins débile que l'argument qui veut qu'un casual a accès à exactement la même chose qu'un HCG.
A noter également que tout le contenu d'un jeu n'a pas forcément besoin d'être atteint par tous les joueurs. Il suffit qu'il fasse rêver : c'est le désir d'obtenir quelque chose d'exceptionnel qui motive la majorité des joueurs, pas son obtention. Une étude publiée dans Cultures d'Univers le montre : en chronométrant le temps passé par des centaines de joueurs WoW selon le niveau, on se rend compte que les joueurs passent le plus d'heures par jour lors des niveaux précédant directement l'obtention de nouvelles capacités ou certains objets emblématiques (comme les montures). Et que là où ils passent le moins d'heures par jour, ce sont les niveaux où ils obtiennent ces récompenses.

En gros, le joueur moyen de MMO joue pour obtenir des récompenses et ne joue pas avec ces récompenses... Ce qui le motive, c'est leur obtention, et pas leur possession. Certes, il s'agit d'une moyenne, et le comportement peut être différent selon le joueur ou pour certains objets. Mais c'est intéressant à remarquer.

Similairement, Wizards of the Coast a mis en place un système de jeu professionnel appelé « Pro Tour ». Ce système n'a pas pour but de récompenser les meilleurs joueurs de Magic : cela n'a pas d'intérêt, WotC n'est pas une œuvre philantropique. Par contre, ce système permet d'organiser des shows, de mettre en avant des personnalités d'exception. Les paquets de cartes contiennent des cartes à l'effigie de ces joueurs, signalant l'argent qu'ils ont gagné grace à Magic, un récapilatif de leurs victoires, etc.

La raison est simple : WotC s'est rendu compte que d'avoir de telles « idôles » était une motivation pour bien des joueurs. Que bien que l'écrasante majorité des joueurs ne pourraient jamais atteindre ce niveau de jeu (parce qu'il demande énormement de temps libre, d'argent, de mobilité, et des compétences certaines), la part de rêve que suscite la possibilité de peut-être un jour affronter ou égaler ces joueurs participe aux raisons de vente de Magic. Qu'ils agissent comme les footballeurs ou baseballeurs professionnels : des icônes, des idôles.

De la même façon, les tournois majeurs attirent plus de spectateurs que de participants, et sont suivis partout dans le monde. Pourtant, les joueurs réellement concernés sont minoritaires... Mais beaucoup de joueurs fantasment sur la possibilité de pouvoir un jour disputer un tournoi tous frais payés à Hollywood ou Kualah Lumpur.

Dans les MMO, cette part de rêve n'est pas représentée (pour le moment, ou alors marginalement) par des joueurs professionnels ou des tournois majeurs, mais par des objets, lieux et adversaires d'exception. Le fait de savoir que l'on peut, peut-être, un jour, les affronter est une motivation puissante. Les rendre facilement accessibles n'a pas de sens : c'est à la mesure des sacrifices nécessaires pour les obtenir qu'ils prennent de la valeur. Le tout est que ces sacrifices soient perçus comme possibles. Tous les gamins n'ont pas besoin de devenir Zidane pour rêver en jouant au foot : il leur suffit de savoir que c'est une des possibilités.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
A noter également que tout le contenu d'un jeu n'a pas forcément besoin d'être atteint par tous les joueurs. Il suffit qu'il fasse rêver : c'est le désir d'obtenir quelque chose d'exceptionnel qui motive la majorité des joueurs, pas son obtention. Une étude publiée dans Cultures d'Univers le montre : en chronométrant le temps passé par des centaines de joueurs WoW selon le niveau, on se rend compte que les joueurs passent le plus d'heures par jour lors des niveaux précédant directement l'obtention de nouvelles capacités ou certains objets emblématiques (comme les montures). Et que là où ils passent le moins d'heures par jour, ce sont les niveaux où ils obtiennent ces récompenses.
D'accord avec ça.

Encore faut-il que l'espérance d'obtenir ces objets soit supérieure à zéro.
Citation :
C'est pas une question de mode, c'est une histoire d'accessibilité du contenu.

Vous êtes des HCG apparemment. Imaginez qu'il y ait des gens qui jouent encore plus que vous (et que ça soit possible de jouer plus que vous).
Imaginez que les devs aient "équilibré" leur rythme de développement sur ces joueurs là.

Le résultat est que quand un nouveau contenu sort, il requiert tellement d'investissement de votre part que vous n'arriviez pas à suivre.
Vous vous retrouvez à la traine, et quand enfin vous pouvez accéder à ce contenu, après tout, vous jouez à votre rythme, ce contenu soit totalement délaissé par les autres joueurs et malheureusement, il n'est pas possible pour vous de soloter ce contenu, parce qu'il a été prévu pour plusieurs personnes.

Entre temps, du contenu encore plus récent et "high end" est sorti. Mais ce contenu là, vous n'arrivez pas à suivre, comme prédécemment.

Bref, vous n'êtes plus à la traine, vous êtes carrément oubliés. Vous ne pouvez plus jouer. Là le mot "endgame" prend tout son sens.

C'est ça le problème.

Alors si le gold selling permet d'y pallier, pourquoi pas ? Ceci dit, comme l'ont dit plusieurs personnes, c'est pas la meilleure solution, parce que les HCG vont aussi profiter du service de gold selling.

Donc, solution : changer le gameplay.
Pour info j'ai jamais eu de monture épique sur WoW et j'ai toujours joué en guilde car pour moi c'est la base d'un MMORPG donc j'ai jamais eu de problème pour le contenu end game.

Et c'est marrant que tu en parles car justement je n'avais plus le temps de m'investir dans le contenu end game. Le résultat ? J'ai arreté tout simplement.

Quand tu achètes un jeu solo 60€ tu es sur d'en voir la fin peu importe le temps que tu mets. Mais quand tu achètes un MMO tu sais très bien que le jeu est persistant et sera en constante évolution. Alors tu peux suivre cette évolution mais tu sais très bien encore une fois qu'il y aura des joueurs qui iront beaucoup plus vite que toi et ces joueurs faut les occuper donc sortir du contenu. Au final comme dit Aratorn tout le monde a la capacité de voir le end game à son rythme mais la plupart se démotivent car d'autres joueurs ont déja tué tel ou tel boss.

Bref au final personne te force à jouer, si tu peux suivre l'évolution du jeu tu la suis et si tu peux pas tu résilies ton abonnement.
Citation :
Si tu trouves ce dernier argument débile, c'est normal, il l'est. Mais il n'est pas moins débile que l'argument qui veut qu'un casual a accès à exactement la même chose qu'un HCG.
Heureux que tu trouves ton argument débile, au moins nous avons un point commun.

Il est débile, car nous avons tous du temps. Personne ici, sur JoL, ne travaille 16 heures par jour, 7 jours sur 7 je suppose.
Nous avons tous un temps de loisir disponible.

A contrario, nous n'avons pas tous de l'argent disponible. Certains ont du mal à boucler les fins de mois, et n'ont pas d'argent en sus à investir.

Le casual a accès à exactement la même chose que le HCG. Il n'y a pas de code secret qui soit cédé aux HCG pour accéder à un contenu spécifique. Il n'y a pas non plus d'argent en sus à verser pour avoir accès à Black Temple ou aller tuer Kel'Thuzad.
Il y a un facteur temps, investissement, stuff, niveau ( au(x) choix ). Et rien n'empêche le casual d'y arriver, à son rythme.
Citation :
Encore faut-il que je trouve 24 autres joueurs assez motivé pour ça, et ça... C'est loin d'être gagné.
Bha, c'est con, WoW, DAoC, LoTRO sont des MMOs, il y a quantité de choses qui ne sont pas faisables seules, car ce sont des challenges dédiés aux groupes, raids, armées.
C'est un des éléments du gameplay de ces MMOs. A toi de t'y adapter, ou de faire une croix sur cet élément de gameplay.
Mais je ne vois pas ce que les développeurs ont à voir dans le fait que tu sois incapable de t'entourer d'un certain nombre de joueurs pour aller relever les défis du jeu. Ca n'a rien à voir avec un problème de casual ou de pas casual. Eventuellement, ça a à voir avec un problème d'état d'esprit "ça loot rien, osef".

Mais si toi, semble-t-il, tu ne trouves pas dans le loot la finalité, mais plutôt la découverte de la zone, du combat, de l'event, je pense que tu n'es pas seul non ? Après tout, ce qui motive des milliers de HCG doit bien par moment motiver des casual.
Je ne suis pas d'accord avec toi, et je pense avoir suffisemment expliqué mon point de vue.

Je travaille pas 16h par jour 7j/7, mais je ne passe pas non plus 100% de mon temps libre sur un mmorpg. C'est balot d'avoir une famille, des amis, tout ça, mais bon.

Ceci dit, je comprends tout à fait que tu ne sois pas capable de comprendre qu'on ait pas forcément autant de temps que toi à investir dans un mmo, vu que tu es "en plein dedans" visiblement.

Et je répète que mon argument d'économiser quelques euros chaque mois pour s'acheter des golds n'est pas plus débile que l'argument qui consiste à payer 10-15€ par mois, pour jouer quelques heures et jouer à un rythme si lent qu'on est à la ramasse en permanence. Pour moi, ça revient strictement au même.

Citation :
Bref au final personne te force à jouer, si tu peux suivre l'évolution du jeu tu la suis et si tu peux pas tu résilies ton abonnement.
C'est ce que j'ai fait, plusieurs fois, d'ailleurs. Mais ne trouves-tu ça pas dommage de devoir en arriver là ? Tu n'aurais pas préféré avoir encore quelque chose d'intéressant à faire dans tel ou tel mmorpg, je veux dire ?
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi, et je pense avoir suffisemment expliqué mon point de vue.
Ha mais tu l'as expliqué. Pas argumenté, certes, mais expliqué.
Ton point de vue, c'est qu'un casual ne peut pas. Voilà.
Le casu, il peut pas jouer 4h de suite, même une fois tous les six mois.
Le casu, il peut pas trouver 24 autres personnes pour jouer.
On se demande presque comment, en trois ans de jeu, le casu a réussi à trouver les 30 et quelques jours de /played pour monter 70 et se poser la question du reste du contenu du jeu.

Après, le reste de ton argumentation, c'est un peu d'attaque ad hominem, des analogies douteuses, et surtout, éviter systématiquement de répondre.

Pas que ça m'étonne, je finis par m'y habituer.

Faut atterrir un peu. Le mec qui est casu, qui est 70, il joue une moyenne de 20 heures par mois à WoW. En moyenne ( et ce, uniquement s'il n'a qu'un seul perso, et qu'il a commencé le jeu il y a trois ans sans aucune pause ) !
Le casu, avec ses 20 heures par mois, bha si, il a possibilité de se prendre un après-midi pour jouer, en week-end, en congés, que sais-je.

Mais non, le casu de Celinora, il joue très précisément 40 minutes par jours, pas une de plus, pas une de moins. On se demande même où il a pris le temps de faire ne serai-ce qu'une seule instance du jeu, et je ne parle même pas de faire scholomance il y a deux ans.

Allons, faut arrêter hein.
Le casu, il peut. Il peut, s'il veut. OK, il peut pas aller tuer Illidan maintenant. Trop dur, trop de prérequis, trop peu de droit à l'erreur pour y arriver.
Mais dans six mois ? Dans un an ? Il pourra.
Ha certes, le stuff n'aura pas le même intérêt. Mais le casu ne joue pas que pour le stuff non ? Tu ne joues pas que pour le stuff ?

Bon, bien sur, le casu "aigri", le casu qui a cessé de rêver et qui ne voit dans le stuff des autres que de la jalousie empreinte de pitié ( putain de no-life dégénérés, ça sert à rien et ça loot du légendaire... /spit ), bha ce casu là, il peut aller se faire cuire un oeuf, je m'en tamponne. A la limite, qu'il stop WoW, ça nous fera de la place.

Mais le mec qui veut juste s'amuser, juste découvrir le jeu, bha il le peut, il peut découvrir tout le jeu. A son rythme. Il peut même stop son abonnement s'il sent qu'il a fait le tour, pour revenir plus tard s'il le veut.

Mais le casu, il peut.

Et s'il peut, il est normal qu'il paye le même prix que le HCG qui a fini Black Temple depuis quatre mois. Ils ont les mêmes possibilités, ils ont le même jeu, ils en exploitent juste des paliers différents à des rythmes et à des dates différentes.
Citation :
Publié par Aratorn
Ton point de vue, c'est qu'un casual ne peut pas. Voilà.
Le casu, il peut pas jouer 4h de suite, même une fois tous les six mois.
Le casu, il peut pas trouver 24 autres personnes pour jouer.
On se demande presque comment, en trois ans de jeu, le casu a réussi à trouver les 30 et quelques jours de /played pour monter 70 et se poser la question du reste du contenu du jeu.
.
Bah un joueur de tennis casu il fera jamais Roland Garros. Ca te choque moi pas. C'est pareil pour les MMOs. Le léger détail que tu oublies c'est que dans EQ1 par exemple, pour puller un dragon correctement, c'était 4 heures par jour pendant une semaine et des morts à répétition. Le joueur casu s'il est pas capable de venir mourir tous les jours devant le dragon il le tombera pas.

Tu confonds skill et niveau, le niveau réel d'un joueur c'est sa façon de jouer et sa connaissance des mécaniques du jeu, et là un casu ne peut en aucun cas rivaliser avec un hardcore, sauf si le jeu est bidon, sans réel contenu HL. Chose qui m'étonnerait fortement vu que Fire of Heavens et beaucoup des grosses guildes hardcores de EQ1 sont allées sur WoW.
Citation :
Publié par Aratorn

Après, le reste de ton argumentation, c'est un peu d'attaque ad hominem, des analogies douteuses, et surtout, éviter systématiquement de répondre.

Pas que ça m'étonne, je finis par m'y habituer.
J'ai dit que je comprenais que tu ne comprennes pas, et t'as pris ça pour une attaque personnelle ?

Pourtant, c'est bien le cas, tu comprends pas. C'est pas une attaque personnelle, c'est une constatation, qui n'a rien d'étonnante, dans la mesure où, justement, tu es en plein dans le trip "hcg".

J'ai un perso lvl 70 et j'en suis venu à me poser ces questions... Ca te choque qu'un casual soit capable de ça ?...
Pourtant c'est pas compliqué à comprendre : j'ai du temps à consacrer au jeu, tant que je trouve celui-ci jouable vis à vis du temps que je peux y consacrer.
En clair, ça veut dire que si maintenant, ce mois-ci par exemple, j'y ai joué 2-3 heures, ça veut pas dire qu'il y a 2 ans, par exemple je n'y jouais pas davantage.

Maintenant, vu le manque de respect dont tu fais preuve, je vais m'arrêter là avec toi.
Citation :
C'est ce que j'ai fait, plusieurs fois, d'ailleurs. Mais ne trouves-tu ça pas dommage de devoir en arriver là ? Tu n'aurais pas préféré avoir encore quelque chose d'intéressant à faire dans tel ou tel mmorpg, je veux dire ?
Le PvP, vivement les mmorpgs de 2008 ou au pire(ou le contraire qui sait ?) l'addon de WoW.
Un FPS ? Tu te connectes, tu frag. Simple, court et fun. Voila ce que j'espère des mmorpgs 2008.
Citation :
Publié par Uther
Si tout le monde ou presque ici est d'accord pour dire que l'item selling est assimilable à de la triche dans WOW ou LOTRO (l'éditeur l'interdit, le jeu n'est pas prévu pour ça, etc.), qu'en est-il de la boutique de Legend of Mir III qui propose à la vente les objets les plus puissants du jeu, qu'on ne peut pas trouver autrement ? Et qu'en est-il de la boutique de Flyff qui permet d'acheter un costume de Noel qui n'influence ne rien le gameplay ? Et comment se positionner face à la vente de contenu dans Second Life où les résidents vendent leurs propres créations au même titre que n'importe quel créateur "du réel" ?
Personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept de la triche dans les JDRMM, ça me semble complexe, et je suis plus enclin à qualifier un comportement de fair ou unfair (respectueux ou non respectueux des autres joueurs, de leur plaisir, de l'environnement de jeu, des règles posées par les concepteurs, de leur propriété intellectuelle, etc.) qu'à qualifier quelqu'un de tricheur, et je ne saurais dire si ce commerce constitue de la triche dans WOW ou LOTRO, mais l'idée que cela a sur ces jeux des conséquences négatives me semble effectivement assez partagée.
Quant aux exemples que tu donnes, ils ont tous des particularités : vente (par l'éditeur) de contenu exclusif non trouvable en jeu, vente (toujours par l'éditeur) de contenu « d'apparat » (ce qui, à mon sens – surtout pour moi qui aime les costumes – influence le gameplay, mais pas dans le sens où on l'entend le plus souvent), et vente de contenu créé par le joueur (il est bien question, à propos de SecondLife, de vendre uniquement le contenu créé par le joueur, et non le contenu créé par les concepteurs de SecondLife ?).
Les actions liées RMT n'ont pas toutes ces particularités, loin de là.

Citation :
Il me semble que l'approche commercial et éthique dans ces différentes situations ne s'appréhende pas du tout de la même façon. Et la défense de l'intérêt des joueurs ne se limite sans doute pas à un "pour" ou "contre" le RMT.
Ce point de vue me semble également logique, et c'est ce que je disais dans le sujet sur LiveGamer.
Mais j'ai l'impression de voir davantage d'articles présentant les aspects positifs (ou inéluctables) de l'exploitation et de la normalisation du RMT, que des articles présentant les points négatifs, ou plus simplement, appelant à une remise en question ; cela dit, et comme je le précise, c'est une impression, pas forcément un constat objectif, et si quelqu'un a des articles de ce genre à me montrer, ça m'intéresse.

Pour ce qui est de la publicité, j'ai un avis très tranché, et bien que j'aie conscience des apports financiers indéniables des annonceurs, je sais aussi qu'il existe des moyens de financement alternatifs pour ceux qui se donnent la peine de faire des essais et de sortir des sentiers battus de la facilité que constitue la voie de la pub, et je sais également que cette publicité peut avoir (et a parfois) des conséquences pernicieuses.
(Je parle de la publicité liée aux activités sur l'internet en général.)
Je ne sais pas ce qu'il en est de la « lutte contre la pub in-game », mais je suis convaincu qu'attirer l'attention sur les dérives et aspects négatifs liés à la publicité est une bonne chose, et que ça ne peut qu'aider joueurs et éditeurs à ne pas abandonner toute réflexion et à chercher d'autres moyens et d'autres voies de développement.

Pour ce qui est des 70% qui ne trouvent rien à y redire, et sans tenir compte du fait que ce chiffre est avancé par un publicitaire (je me permettrai quand même un petit sourire narquois), je me demande si tous les « sondés » sont correctement informés des tenants et aboutissants de cette publicité.
Ça me fait penser au problème de protection de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles (problématique qui est intimement liée à la publicité) : si l'on fait un sondage, il y a certainement de nombreuses personnes qui ne trouveront rien à redire à la situation actuelle, parce que le niveau d'information sur ce sujet est très mauvais et que de nombreuses personnes méconnaissent (ou ignorent complètement) les problèmes posés, ainsi que leurs droits.
Est-ce parce qu'une majorité est mal informée et n'a pas eu l'occasion de s'intéresser à la question, qu'il faut renoncer à toute réflexion et avaliser la mise en place de systèmes ayant des répercussions négatives ?
Je ne pense pas.

En ce qui concerne les joueurs qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement, j'ai des doutes.
Parle-t-on bien des personnes qui ont un ordinateur potable (même pour faire tourner un jeu sur le web en Flash, il vaut mieux ne pas avoir un équipement « d'avant-guerre »), une connexion internet (ou qui se payent régulièrement des séances de cybercafé), et qui n'ont pas les moyens de débourser à 5 à 15€ par mois ?
Même en admettant que ces joueurs existent, et que répondre à leur « besoin » relève de l'altruisme ou de l'humanisme (ce qui me semble complètement incompatible avec les démarches de certains éditeurs, comme SOE – l'un des seuls gros éditeurs à cautionner le RMT – mais passons…), je ne vois pas trop en quoi la « légalisation » du marché du RMT va permettre à des joueurs de jouer gratuitement ; et la publicité en jeu (qui permettrait une telle chose) est un sujet un peu différent (et auquel il se trouve que je suis également opposé, hors de question pour moi de jouer dans un JDRMM avec du RMT officialisé, ou avec de la publicité incorporée).

Eva / Celivianna, le point qui me gêne dans tes messages, c'est que tu mets facilement le joueur occasionnel à toutes les sauces (« les casuals ceci, les casuals cela… »), or je me considère comme un joueur occasionnel (en fait, ce serait plutôt très occasionnel ou very casual, en ce moment) et je ne me retrouve absolument pas dans le portrait du casual player qui ressort de tes messages.
Tous les joueurs occasionnels n'ont pas le même point de vue, pas les mêmes objectifs en jeu, pas la même façon de s'amuser, et surtout, tous ne jouent pas au même jeu, or il me semble que la majeure partie de tes arguments sont étroitement liés avec l'encadrement du gameplay sur WOW, et WOW n'est pas forcément un jeu reconnu comme étant casual-friendly, à l'inverse d'autres JDRMM.
Je ne dis pas que tes constats ne sont pas valables ou pas intéressants, mais généraliser à partir de ces constats, ça me semble un égarement.

J'ajoute également, en ce qui concerne la façon de s'amuser, que le MMORPG est à la base un jeu de rôle, et qu'en tant que tel, il est tout à fait normal qu'un joueur qui ne se soit pas suffisamment investi dans son rôle ne puisse pas jouer le rôle du Héros qui va tuer le Gros Méchant Vilain de la Mort qui Tue du Donjon Ultime n°7.
Après, il est évident qu'un certain nombre de joueurs ne jouent pas aux MMORPG pour jouer un rôle et ont d'autres objectifs d'amusement, mais ils devraient éviter de faire passer leur façon de s'amuser comme la façon universelle et légitime de s'amuser, car ce n'est clairement pas le cas.
Citation :
Publié par Le Saint
Des gens addicts prêt à mettre de l'argent dans des pixels, c'est la minorité, il faut être HCG, totalement mordu par le jeu et gagner assez d'argent IRL pour agir ainsi.

De mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu observer autour de moi en 10 ans de MMOs P2P ou F2P, le casual qui joue peu et gagne normalement sa vie, il ne sera pas du tout intéressé par l'achat de gold ou de l'épée +10 QUITUETOUT à 100 $.
Ben c'est totalement faux, des randoms casuals qui ont mis des centaines d'euros dans des golds sur des MMO j'en connais pas mal :x Et même dans des MMO où l'argent est "facile" à obtenir, comme sur DAoC.

Le plus drôle c'est que 6~12 mois après ils avaient déjà arrêter de jouer.

Pas besoin d'être un HCG pour acheter de l'argent, ni d'être fortuné. Certains dépensent le peu qu'ils ont là dedans. Oui faut pas être RMIste et avoir du mal a payer sa facture EDF c'est certains, mais pas besoin de gagner 5K$/mois pour acheter des golds.

Citation :
Le "stuff" permet d'avancer, pas d'écraser la concurrence, pas de nuire aux autres joueurs. Y'a pas besoin de stuff épique pour aller buter un bas level ou un casual qui pexe.
Ah ? On doit pas jouer avec les mêmes gens alors.

Joueur X veut postuler dans une grosse guilde "haut level".
Joueur Y veut postuler dans la même guilde.

Joueur X possède du bon stuff sur ses fesses > il se fera invite.
Joueur Y se ferra recaler, car il possède du stuff moyen.

Ouais çà marche comme çà sur certains jeux. Dans ce cas, le joueur X a fait de l'ombre au joueur Y, grâce au RMT.

Citation :
J'ai toujours envie de répondre à ça : "le hcg il joue 20 fois plus que moi, pourquoi il paye pas 20 fois plus cher son abonnement ?"
Ouais et le casual du RER va demander a payer moins chère la carte Orange que celui qui fait 10 A/R par jour ?

C'est stupide comme remarque çà. Le serveur est up 24/7, tu payes un forfait, c'est tout. Qu'il y ait 3000 personnes 24/7 sur le serveur ou 200 HCG pendant 20H et une pointe de 3000 personnes pendant 4H, le coût est le même pour l'exploitant, a quelques centimes prêt pour la BP supplémentaire consommée, mais quand on voit ce que consomme un MMO en BP :< 2KB/s /joueur....

Citation :
Mais si toi, semble-t-il, tu ne trouves pas dans le loot la finalité, mais plutôt la découverte de la zone, du combat, de l'event, je pense que tu n'es pas seul non ? Après tout, ce qui motive des milliers de HCG doit bien par moment motiver des casual.
Pas seul mais quasiment, je me rappel d'un sujet sur JoL-DAoC pour organiser une sortie galla, en 2006, ben il en a fallut du temps avant que le premier FG soit full... D'ailleurs je crois que çà n'avait même pas aboutit au final.

Deux lignes plus bas, random personne qui organise une sortie krakan/levia, ben là la liste des groupes étaient pleines très vite, malgré la redondance, quasi journalière de ce type d'event.

Loot > *. Plus personne a envie de faire Galla en 2006. Tout comme a l'époque SI, j'avais lutter pour faire une sortie Grand Summoner, a 1FG... (donc 7 personnes a trouvés). Quand un truc est plus intéressant niveau loot, personne ne vient.

----

Après concernant "le casu s'il veut il peut" c'est vrai pour certains jeux, pas d'autres. Un casual n'aura jamais une arme relic sur FF XI, jamais. A moins d'avoir recours au RMT bien entendu.

Le coût moyen, c'est environ 150 000 000 de gils (~6000 USD), sachant qu'un casual va se faire ~300K/semaine a tout cassé, et qu'en plus il faut d'autres objets, impossible a acheter, seulement possible a loot dans certains event, donc il faut une guilde spéciale qui fait ce type d'event. Et que cette guilde nous aide a obtenir ces objets (il faut tuer des monstres précis ne servant qu'a drop ces objets, inutiles pour 99% des joueurs qui ne cherchent pas a obtenir une arme relic).

150M / 300K = 500 semaines. w00t plus de 9 ans. L'exploitation du jeu aura déjà cessé.

Ca c'est le meilleur scénario ou le casual ne fait que farm pour son arme relic, en supposant que son personnage est déjà haut niveau et avec un minimum de stuff sur le fesse et qu'il ne fait rien d'autre a côté. Sinon tu multiplies 500 semaines par 2 ou 3.

See you en 2030.
Citation :
Publié par Jactari
Eva / Celivianna, le point qui me gêne dans tes messages, c'est que tu mets facilement le joueur occasionnel à toutes les sauces (« les casuals ceci, les casuals cela… »), or je me considère comme un joueur occasionnel (en fait, ce serait plutôt très occasionnel ou very casual, en ce moment) et je ne me retrouve absolument pas dans le portrait du casual player qui ressort de tes messages.
Tous les joueurs occasionnels n'ont pas le même point de vue, pas les mêmes objectifs en jeu, pas la même façon de s'amuser, et surtout, tous ne jouent pas au même jeu, or il me semble que la majeure partie de tes arguments sont étroitement liés avec l'encadrement du gameplay sur WOW, et WOW n'est pas forcément un jeu reconnu comme étant casual-friendly, à l'inverse d'autres JDRMM.
Je ne dis pas que tes constats ne sont pas valables ou pas intéressants, mais généraliser à partir de ces constats, ça me semble un égarement.
Je ne généralise pas autant que ce que tu crois. Je suis très loin de dire que tous les casuals sont de mon avis, mais visiblement, en tout cas aux US, notemment, il y a un bon nombre de joueurs qui sont tout à fait en accord avec mes propos.

Maintenant, je veux bien croire que la culture européenne est différente hein.

Citation :
Publié par Antipika
Ouais et le casual du RER va demander a payer moins chère la carte Orange que celui qui fait 10 A/R par jour ?
Le casual du RER, il ne paie pas de carte Orange, il achète ses billets à l'unité.

Et puis, il existe tout un tas de forfaits différents pour la consommation de téléphone, maintenant. Tout un tas de forfaits qui n'existaient pas avant.
Pourquoi ne pas faire de même pour les mmo ?
Moi je serais ravi de payer un "forfait mmo 10 heures (par mois)" pour 2-3 euros.
Citation :
Le casual du RER, il ne paie pas de carte Orange, il achète ses billets à l'unité.
.
Non çà c'est le super méga casual. La personne qui prend le RER 5j/semaine, en faisant un A/R par jour, doit payer une carte Orange. Même en ne faisant que 2 stations.

On dépasse très très vite le seuil de rentabilité de la carte orange quand on compare avec les billets a l'unité.

Celui qui fait 10 fois çà, prend 30 bus, 3 metro, un tram, paye la même chose.

Citation :
Et puis, il existe tout un tas de forfaits différents pour la consommation de téléphone, maintenant. Tout un tas de forfaits qui n'existaient pas avant.
Pourquoi ne pas faire de même pour les mmo ?
Moi je serais ravi de payer un "forfait mmo 10 heures (par mois)" pour 2-3 euros.
Tu coûtes autant en jouant 10H que 500H, c'est pas difficile a comprendre pourtant non :< ?

Et dans le prix de l'abonnement tu payes aussi le prix du développement du jeu, et çà, que tu l'explores ou pas, c'est pareil, il faut payer les devs.

Une fois de plus ce qui coûte le plus chère pour un MMO c'est tout sauf la BP. Et toi en jouant moins tu fais uniquement baisser le coût de la BP.

Tu consommes entre 0.3~3 KB/s sur un MMO. (du moins sur FF XI, DAoC ou PSO/PSU c'est ce que je consomme).
Pour moi ce n est pas de la triche, mais plutôt un luxe. Personnelement que le type dépense son argent IRL pour acheter des objets par exemple, je trouve ca totalement abbhérant. D accord, on paie pour jouer, mais de là à s'investir IG avec son argent, je ne comprends pas.

Tricherie, non, luxe, oui !
Citation :
Publié par Antipika
Ben c'est totalement faux, des randoms casuals qui ont mis des centaines d'euros dans des golds sur des MMO j'en connais pas mal :x Et même dans des MMO où l'argent est "facile" à obtenir, comme sur DAoC.

Le plus drôle c'est que 6~12 mois après ils avaient déjà arrêter de jouer.

Pas besoin d'être un HCG pour acheter de l'argent, ni d'être fortuné. Certains dépensent le peu qu'ils ont là dedans. Oui faut pas être RMIste et avoir du mal a payer sa facture EDF c'est certains, mais pas besoin de gagner 5K$/mois pour acheter des golds.
Parce que tu connais pas mal de casual qui ont dépensé des centaines d'euros pour des golds, ce que je dis est faux ?

Bah je suis d'accord avec toi, doit y en avoir pas mal, en effet.

Mais ca représente quoi sur les millions de joueurs de WoW ? 200.000 joueurs ? 100.000 joueurs ?

On parle d'à peine de 1 à 2 % des joueurs même dans ces cas, moi j'appelle pas ça la norme en tout cas.

Puis le gars qui dépense des centaine d'euros pour acheter des tas de pixels alors qu'il gagne un peu plus de 1000 € par mois, alors qu'il doit payer son logement, sa bouffe, etc ... (n'imaginons même pas qu'il a des enfants ...), je crois qu'il a un sérieux problème et qu'il ne représente certainement pas la norme. Et en plus il serait casual ?
Tu dit qu'il faut être HCG, ben ce n'est pas le cas.

Tu aurais nuancer en disant, la pluspart sont HCG, a la rigueur et encore... C'est bien plus partagé que çà.

Citation :
Puis le gars qui dépense des centaine d'euros pour acheter des tas de pixels alors qu'il gagne un peu plus de 1000 € par mois, alors qu'il doit payer son logement, sa bouffe, etc ... (n'imaginons même pas qu'il a des enfants ...), je crois qu'il a un sérieux problème et qu'il ne représente certainement pas la norme. Et en plus il serait casual ?
Relis mon message, je dis que celui qui est juste niveau budget et un SMICard il est juste niveau budget n'est pas a prendre en considération.

Par contre le foyer moyen, avec un salaire moyen, soit 1500€*2, et un nombre d'enfants moyen, soit 2, peut consacrer 50€ de tant a autres pour de l'argent virtuel.

Après concernant les chiffre, 2% je trouve çà énorme. Et je pense que c'est sous estimé 2%.

2% d'acheteurs réguliers peut être, mais si on englobe les acheteurs occasionnels (y compris ceux n'ayant fait cela qu'une fois), les personnes qui achètent des comptes, les personnes qui achètent du PL, on doit bien dépasser 2%. Quand je vois combien d'enchères en provenance d'acheteurs différents sont placées sur certains objets "virtuels" sur eBay...
Citation :
Publié par Tauog
Pour moi ce n est pas de la triche, mais plutôt un luxe.
C'est ce que je pense à condition que ça n'ait aucun impact sur le reste des joueurs.
Le problème, c'est qu'actuellement l'économie de pas mal de jeux est gérée par les joueurs (avec les différents systèmes de ventes IG, et des PNJ vendeurs très limités au niveau du choix et de la qualité), et que plus les joueurs ont d'argent, plus les prix IG ont tendance à monter.

C'est exactement comme l'exemple pris dans l'article :
Citation :
Les joueurs se voyaient accordés les pouvoirs d'admins en fonction de leur progression dans les niveaux du jeu - et il était considéré comme important qu'ils aient une connaissance profonde du jeu, powerleveler quelqu'un était donc quelque chose de méprisé.
Maintenant que ce système de joueur qui devient plus ou moins maître de jeu selon sa progression n'existe plus (maintenant c'est un service professionnel, de plus ou moins bonne qualité, "offert" par l'éditeur du jeu), je ne vois pas trop ce qui peut gêner les autres joueurs si quelqu'un recherche des infos sur une quête (reste juste à signaler les spoilers) ou se fait aider par un joueur de plus haut niveau pour gagner de l'XP (d'autant que, comme il le dit un peu plus loin, les systèmes de gain d'XP ont été modifiés depuis, et le powerleveling actuel n'a plus rien à voir avec celui d'UO).
Si un joueur veut se gâcher la découverte du jeu en consultant les spoilers avant chaque quête ou en échappant à tout challenge via l'aide de joueurs de haut niveau ça n'influence plus que lui, et je vois mal ce qui pourrait être reproché aux joueurs de LOTRO qui recherchent l'emplacement de la dernière pièce d'artillerie à ramasser/saboter (j'ai un trou ) à Dol Dinen et en ont plus qu'assez de décimer leur full groupe dans un camp orc bourré de mobs élites (dont certaines zones à repop ultra rapide)
Le problème c'est que tout est mélangé.

Dans un MMO il y a plusieurs aspects, et ceux qui nous intéressent de ce point de vue sont les suivants :

fun -> déjà le fun c'est pas le même concept pour tout le monde. En tous cas comme je l'ai déjà dit ceux qui achètent des golds ingame c'est parce que farmer n'est pas fun pour eux. Ils paient donc pour ne pas jouer à un jeu qui les ennuie. C'est ce qui fait que les GF sont subversifs car c'est la peuve implicite que le jeu est ennuyeux.

compétition -> là il faut écarter tout de suite l'idée de l'achat de golds pour faire partie de l'"élite", car il faut des connaissances et de l'entraînement (oui, même dans un MMO), et cela se paie en temps de jeu. L'équipement et le niveau ne suffisent pas. Le terme ebayer est péjoratif et désigne un joueur avec un bon équipement et qui ne sait pas jouer, ce n'est pas pour rien.

social -> là évidemment le côté social peut amener à l'achat de golds, vu que le jeu est ennuyeux et qu'on ne peut pas gagner la compétition en trichant, mais par contre ça peut être utile socialement (rester au niveau de son groupe d'amis, etc...).

mall -> là par contre le mall peut procurer des avantages décisifs en compétition (car prévu pour) et des bonus sociaux (feux d'artifices, fringues) qui n'altèrent pas le gameplay, comme Uther l'a remarqué.

En fin de compte l'achat de gold (hors considérations morales) peut être "utile" à un joueur semi-hardcore, qui peut jouer par exemple 2-3 heures par jour mais à un peu de mal à suivre le rythme imposé par sa guilde. A mon avis c'est le gros de la clientèle.

Maintenant il y a des moyens pour éviter cela, par exemple la fonction mentor de EQ2.

Sinon j'oubliais les hardcore de chez hardcore qui achètent des persos niveau max parceque ils en ont déjà fait un (ou deux ou quatre ou douze) et ça les ennuie d'en faire un de plus.
Citation :
Publié par Olblach
(...)
L'équipement et le niveau ne suffisent pas.
(...)
Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais cette affirmation est loin d'être vraie: Dans la plupart des cas, l'équipement et le niveau peuvent aller jusqu'à offrir un quasi "god-mode" par rapport à ceux qui ne les ont pas... Les différences entre un "bon" et un "moins bon" joueur ne peuvent se mesurer qu'à niveau et à équipement proches....

Et c'est bien là, la principale source du problème; s'il s'agissait seulement d'une question de maîtrise du jeu, de talent de joueur, la question ne se poserait même pas, comme c'est d'ailleurs le cas dans les FPS...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi
C'est comme j'ai déjà dit plus haut, mes copains qui jouaient dans The Defiant et Legions of Darkness sur Innoruuk (des guildes HL) ils passaient des heures à chercher comment tomber tel ou tel boss donc on peut pas dire que le niveau et le stuff suffisent, ce sont des prérequis mais ça ne suffit pas.

Il faut savoir si tel boss fait des dégâts feu, air,eau (ça dépend des MMOs bien sûr), s'il AOE, si il dot, s'il link (faut-il tuer toute la salle avant de le puller).

Ensuite tu as les techniques de pull, le chain heal, les techniques de tank, siphonner la mana, etc.. C'est pas en ebayant ni en jouant 2 heures/semaines qu'on apprend tout ça.

Perso, j'en ai pas trop fait j'aime pas les raids, se retrouver au milieu de 50 personnes à courir après un mob c'est pas mon truc. Sinon j'ai joué le perso d'un pote une fois pendant un raid alors qu'il dormait j'ai wipe toute sa guilde en faisant une connerie alors je suis bien placé pour savoir qu'un casu ça a pas trop sa place là bas ^^.
Citation :
Publié par Olblach
C'est comme j'ai déjà dit plus haut, mes copains qui jouaient dans The Defiant et Legions of Darkness sur Innoruuk (des guildes HL) ils passaient des heures à chercher comment tomber tel ou tel boss donc on peut pas dire que le niveau et le stuff suffisent, ce sont des prérequis mais ça ne suffit pas.

Il faut savoir si tel boss fait des dégâts feu, air,eau (ça dépend des MMOs bien sûr), s'il AOE, si il dot, s'il link (faut-il tuer toute la salle avant de le puller).

Ensuite tu as les techniques de pull, le chain heal, les techniques de tank, siphonner la mana, etc.. C'est pas en ebayant ni en jouant 2 heures/semaines qu'on apprend tout ça.
.
Ca ne demande aucune compétence, je suis certains qu'en répétant l'action plusieurs fois, cela devient une routine.

C'est pareil dans tous les MMO ou presque, je n'ai pas jouer a WoW bien longtemps, mais sur FF XI (réputé bien plus hardcore) les gros monstres, une fois que tu piges la stratégie, tu appliques, comme un robot et là le bon joueur n'a plus aucun avantage sur le joueur moyen.

Si ce n'est le temps de réaction brut, la petite pincée d'anticipation, et la capacité d'effectuer une autre action que celle dictée par son lead si on estime que cela est ponctuellement nécessaire.

Une fois que les guides, vidéos ou autres spoilers sont disponibles la difficulté est quasi nul.

Après il restera des petites différences, une guilde avec des joueurs moins skillé mettra plus de temps ou comptera plus de mort dans ses rangs lors d'une rencontre avec un monstre haut level. Alors qu'une guilde peuplé de joueurs très bons, pliera les monstres rapidement, sans mourir. Sauf que la manière dont un monstre est tué ne change pas ce qui drop.

C'est certains 2H/sem + eBay ne suffiront pas, mais pas besoin de jouer 30H/semaine. Et globalement le temps de jeu n'a rien avoir, certains joueurs ne s'intéressent que très peu aux mécanismes d'un jeu.

Je connais des joueurs sur FF XI qui sont là depuis 4ans+, moi je suis là depuis 1.5an, pas casual, ni HCG, joueur moyen quoi, ben je maîtrise bien mieux qu'eux 90% des aspects du gameplay concernant ma classe de personnage. Je parse mes logs a la main, passe du temps sur Excel pour savoir si la combinaison des objets X+Y+Z est meilleur que la combinaison A+B+C dans tel ou tel situation, je connais les coûts de mes sorts au MP prêt, je cerne bien mieux les limites de mon personnage, bref...

Après lors d'un event inconnu, forcement le joueur qui est là depuis 4 ans s'y connaît mieux que moi car il aura l'expérience sur un monstre que je n'ai jamais combattu, mais pas pour bien longtemps, au bout de quelques fights on assimile, et voilà. Entre le 50ème et le 1000ème fight la progression n'est plus visible.

Temps de jeu != connaissances a partir d'un certain point. Et ce point est rarement bien difficile a atteindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés