Récolte d'expériences : Est ce utile d'attaquer chronopost

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,

Ayant récemment commandé un article sur internet (d'une valeur de plusieurs centaines d'euros), la boutique me l'a envoyé par chronopost.

Il est donc parti lundi et je l'attendais pour jeudi/vendredi.

Pour la petite histoire, j'habite à un endroit ou c'est la merde pour retirer les colis alors je l'ai fait envoyer à l'adresse de mes parents, dans une petite ville avec une poste pas surchargée.

Je m'attendais donc à ce que soit ma mère (retraitée) le récupère, soit que le type ne veuille pas lui laisser le paquet car il n'était pas à son nom (lol ...), soit que ma mère ne soit pas là quand il passe et que je gagne le droit d'aller le chercher au guichet.

Seulement voila pas que le vendredi ma mère s'absente durant 45 minutes le matin, et quand elle revient surprise : le paquet était posé devant la porte.

Je ne trouve pas cela forcément très "pro" mais bon, ce qui m'embête le plus dans tout ça c'est que bien que cela ne soit pas arrivé on aurait pu me piquer le paquet, il aurait pu être abîmé (les réclamations se font à réception sur le bordereau de livraison), et surtout que le livreur a du signer à ma place ... en gros j'estime avoir payé pour un service que l'on ne m'a pas fourni.

J'imagine que je ne suis pas le seul à qui cela arrive, et du coup je me tourne vers vous pour connaître vos expériences sur le sujet puisque j'ai plusieurs solutions :

1/ Je dis que je ne l'ai pas reçu. Ils m'en renvoient un autre (si jamais ma requête ne se voit pas bloquée par la présentation de la fausse signature du livreur) et se prennent une bûche vis à vis de leur assurance. Ca n'est pas très honnête et ça ne me plaît pas trop de faire ce genre de trucs.

2/ Je les envoie faire leur enquête auprès de leur livreur, ça leur fait bien remuer la merde chez eux puis je leur dis que finalement je les ai reçu, mais je doute de l'efficacité d'une telle opération.

3/ Je porte plainte (après avoir recueilli la fausse signature du livreur) contre chronoposte.
Sur ce point j'ai besoin d'éclaircissements quand à l'utilité de l'opération ,dois-je porter plainte moi même ou est ce à l'expéditeur de le faire, quel type de plainte puis-je déposer ?

Voila, je vous laisse exposer vos points de vue / expérience perso sur le sujet, ça m'aidera peut être à y voir plus clair.
Au final tu as recu le paquet.

Durant les vacances, je travaille à la poste. Certes, ce n'est pas la même entreprise.

D'une part, je crois que l'entreprise essaye de faire en sorte que le livreur distribue le paquet le jour de son arrivé aux domiciles.
Je ne sais pas si chronopost a un fonctionnement avec avis de passage.

Je peux comprendre ton indignation. Mais saches qu'en travaillant à la poste, quand je dois mettre une lettre ou un paquetdans une boîte, et que la boîte aux lettres est minuscule, tu deviens rouge.

Mais généralement, à la poste, on ramène le colis ou les lettres.

Pour chronopost, je ne connais pas leurs systèmes. Les livreurs ont peut être ordre de donner impérativement le colis. Chez tes parents, il y a des voisins ?

Si oui, le livreur donne généralement le colis aux voisins lorsque les personnes sont absentes.

Et n'essaye pas de profiter de l'occasion pour prendre en quelque sorte une petite revanche. Cela ne te mènera nul part. Et c'est totalement ridicule du point de vue que tu as bien recu ton colis.
Citation :
Publié par Shelves
Et c'est totalement ridicule du point de vue que tu as bien recu ton colis.
Ca me dérange un peu cette réponse, le colis est déposé devant la porte comme ça sans faire attention à rien ? Vol, importance du colis, là quelques centaines d'euros mais si c'était un colis plus important sentimentalement par ex ?

C'est juste du je m'en foutisme...

Sinon j'ai déjà eu des colis réceptionnés par les voisins, ça m'a un peu gonflé, déjà de les déranger pour ça et en plus parce que le livreur ne sais pas les rapports que les gens entretenir avec leurs voisins.
Payer pour un service a moitié rendu... pfff
Citation :
Publié par Shelves
Et n'essaye pas de profiter de l'occasion pour prendre en quelque sorte une petite revanche. Cela ne te mènera nul part. Et c'est totalement ridicule du point de vue que tu as bien recu ton colis.
C'est gentil de me mettre en garde bien que j'ai déjà précisé dans mon post de départ que
Citation :
Je dis que je ne l'ai pas reçu. [...] Ca n'est pas très honnête et ça ne me plaît pas trop de faire ce genre de trucs.
Et que

Citation :
bien que cela ne soit pas arrivé on aurait pu me piquer le paquet, il aurait pu être abîmé (les réclamations se font à réception sur le bordereau de livraison), et surtout que le livreur a du signer à ma place chose qui vous en conviendrez est plutôt scandaleuse... en gros j'estime avoir payé pour un service que l'on ne m'a pas fourni
J'ai donc envie de te demander pourquoi tu penses que cela ne mène nul part ?
Mis à part pour des raisons de manque d'honnêteté, et c'est certainement ce qui me poussera à ne pas le faire, cela pourrait surtout me faire gagner pas mal d'argent, ça n'est pas négligeable.
C'est très courant ce genre de pratique dans les transports. Chronopost fait de la messagerie et de l'express pour du colis de moins de 30 kg et les chauffeurs sont soumis à un rythme de livraison trop important, question de rentabilité.

Dans tout les cas c'est à l'expéditeur (le donneur d'ordre) de déclarer le litige. Si tu désires intervenir, il va falloir que tu le fasses auprès du magasin où tu as acheté ton matériel.

Ainsi :

1/ Tu peux essayer de "jouer", mais tout dépend de l'assurance souscrite pour le colis et ce n'est pas honnête. En d'autre terme, tu voles le magasin.

2/ Aucun intérêt, les procédures de gestions de litiges sont tellement lourdes et longues que ça risque à te coûter plusieurs lettres RAR avant d'obtenir ne serait-ce qu'une réponse sensée.

3/ Tu peux porter plainte pour usurpation d'identité, mais le chauffeur ne t'a pas volé. Par contre il n'a pas le droit de le faire nous sommes d'accord, et ces pratiques peuvent amener à des excès où il y auraient de réels préjudices.

Bref, tu ne peux pas faire grand chose à mon avis si ce n'est contacter une personne de la société sous-traitante de Chronopost qui t'a livré ce colis pour lui expliquer que cette pratique est dangereuse pour eux et pour les destinataires.
Chronopost multiplie ce genre d'action.

- Ne pas sonner à la porte et laisser un avis de passage directement dans la boîte aux lettres.
- Laisser le colis sur le pallier.
- Laisser le colis au voisin.
- Ne même pas laisser d'avis de passage et dire qu'on est passé dans le suivi par internet.

Toutes ces situations me sont arrivées. Ca fait beaucoup pour la même entreprise. Bien entendu je me suis plaint plusieurs fois, mais ça ne change rien. Donc maintenant, quand je commande quelque chose, je me le fais envoyer par colissimo (rien à voir niveau service) ou par des transporteurs privés plus fiables quand c'est possible (UPS, Fedex...).

Voila, chronopost à fuir.
Citation :
Publié par Dzoul
1/ Tu peux essayer de "jouer", mais tout dépend de l'assurance souscrite pour le colis et ce n'est pas honnête. En d'autre terme, tu voles le magasin.
Tu en es sûr ?

Est ce que ça ne serait pas plutôt à la charge de chronopost ?

Citation :
Publié par Dzoul
Chronopost fait de la messagerie et de l'express pour du colis de moins de 30 kg et les chauffeurs sont soumis à un rythme de livraison trop important, question de rentabilité
Oui justement, je me dis que leur faire débourser 700 euros pour une erreur aussi conne (en espérant que d'autres personnes le fassent aussi) ça pourrait peut être les aider à réviser leurs calculs de rentabilité, parceque le "si je réalise pas la prestation que je fais payer je gagne forcément plus de sous" ça ne me parait pas viable.
On en revient toujours au même problème: demander à des livreurs de faire des tournées démentielles pour un salaire ridicule, ils n'ont pas de temps à perdre avec un mec absent/qui ne répond pas/une porte codée/etc.
Le mec le temps qu'il y passe, c'est du temps de travail en plus non payé, lui ce qu'il veut c'est finir sa tournée et rentrer chez lui, parce que c'est un travail alimentaire dont il n'a rien à cirer et qui lui rapporte le SMIC ou à peu près.
Les employés payés (et traités) comme de la merde font du travail de merde, Normal. Et c'est pareil dans toutes les boites, UPS, DHL etc. Certaines emploient même des sous-traitants pour les livraisons (j'en ai fait) qui sont balancés la par leur boite de coursiers le plus souvent et ils viennent juste gagner leur smic avec le moins d'efforts possibles, vu que de toutes façons toute promotion interne ou perspective d'augmentation si ils font bien leur taf leur est interdite.
Citation :
Publié par Silkryn
Tu en es sûr ?

Est ce que ça ne serait pas plutôt à la charge de chronopost ?
Tu as acheté un service auprès du magasin pas de Chronopost. Ainsi, tu n'es pas client de Chronopost, ils ne pourront te renseigner que sur le suivi du colis (et encore).

Citation :
Publié par Silkryn
Oui justement, je me dis que leur faire débourser 700 euros pour une erreur aussi conne (en espérant que d'autres personnes le fassent aussi) ça pourrait peut être les aider à réviser leurs calculs de rentabilité, parceque le "si je réalise pas la prestation que je fais payer je gagne forcément plus de sous" ça ne me parait pas viable.
700€ tu n'en sais rien, comme dit au dessus c'est l'expéditeur qui sera remboursé pas toi. Le magasin se chargera de t'expédier un nouveau colis après l'enquête c'est tout.

Pour la rentabilité c'est très simple, s'il y a trop de litiges dans le secteur de la société sous-traitante, cette dernière sera pénalisée ou elle perdra le marché de Chronopost. Les seuls qui peuvent faire pencher la balance (commercialement parlant) ce sont les professionnels qui achètent les services Chronopost.

Aller une petite anecdote (petit troll quoi ), Chronopost m'a rendu un colis un an après avoir l'expédié parce que le destinataire (un professionnel) avait fermé. Comme quoi ils perdent pas les colis
Les options 1 et 3 sont ridicules et ne serviront à rien, même pas envi de m'étendre sur le sujet. La 2, ce sera comme pisser dans un violon.

Perso je me "contenterai" de :
- envoyer un reco à Chronopost en leur expliquant le problème, et en leur spécifiant que plus jamais tu ne feras appel à leur service, mais aussi à une société de vente passant par eux
- j'enverrai une copie de ce même recommandé à la société de vente par correspondance chez qui tu as fait l'achat (et qui se sert donc de Chronopost comme prestataire).

La société de VPC ne laissera pas passer ça. Si toi tu ne peux pas peser sur Chronopost, elle le peut en menaçant de passer par un autre prestataire.
Petite expérience, une amie à moi se fait envoyer 2 Ipod Touch de la FNAC,

2 jours après les colis sont arrivés, mais déposés devant la porte de l'appartement, qui se trouve au passage au rez-de-chaussé, à la vue de n'importe quelle personne qui rentre dans l'immeuble (Paris).

Mon amie, énervée, de savoir qu'elle aurait pu se les faire piquer, décide de déclarer le colis comme non arrivé 5 jours après,

Une semaine plus tard 2 nouveaux Ipod Touch l'attendaient, mais cette fois, avec un colis contre signature.

Attention je ne cautionne pas ces agissements, je décrit cela à titre informatif.
Citation :
Publié par K'Linou
Les options 1 et 3 sont ridicules et ne serviront à rien, même pas envi de m'étendre sur le sujet.
Oui tu as raison, et puis comme c'est le sujet du post il me semble à moi aussi totalement inutile d'y apporter une quelconque explication ^^.

Citation :
Tu as acheté un service auprès du magasin pas de Chronopost. Ainsi, tu n'es pas client de Chronopost, ils ne pourront te renseigner que sur le suivi du colis (et encore).
Oui bon donc je vais faire appel à mon magasin qui va se retourner conte chronopost. Au final c'est bien chronopost qui va payer non ?

Après j'aimerais être sur qu'aucun préjudice financier ne sera enregistré par l'expéditeur qui lui a fait son travail parfaitement, quelqu'un en sait plus là dessus ?
Citation :
Publié par Shelves
Si oui, le livreur donne généralement le colis aux voisins lorsque les personnes sont absentes.
C'est la meilleur ca, donner aux voisins !! Ca m'as toujours fais halluciner de voir ca.

Citation :
Publié par Andromalius
-----------
Je plussoie pour tes dires et malheureusement c'est pas près de s'arranger.
Mdr au moment où je lis ce post, mon voisin sonne à ma porte pour me dire que j'ai un colis posé sur mon paillasson... je suis pas sortie de la journée

Joyeux Noel !
Je trouve très "bien" que le colis soit déposé chez un voisin en notre absence. Ca évite d'aller ensuite faire la queue à la Poste, qui n'est pas forcément ouverte aux horaires qui nous conviennent.

Les trucs que je trouve vraiment "nuls", c'est quand on nous laisse un avis de passage alors qu'on est à la maison et que le livreur n'a pas sonné.
Ou quand le livreur prétend qu'il n'a pas trouvé la rue alors qu'on habite la plus importante avenue d'une grande ville.

Mais, ça, c'est dans toutes les boîtes.

Laisser le paquet sur le pas de la porte, ça dépend vraiment du lieu où on habite, genre si c'est un petit village où ça ne craint rien, je ne vois pas où est le problème... d'autant que, si tu ne trouves pas le colis, tu peux réclamer et tu en as un autre.
A la limite, c'est uniquement la société chez qui tu as commandé qui pourrait être furieuse.

Bref, je ne comprends pas du tout ta réaction.
Citation :
Publié par Sariini
Je trouve très "bien" que le colis soit déposé chez un voisin en notre absence. Ca évite d'aller ensuite faire la queue à la Poste, qui n'est pas forcément ouverte aux horaires qui nous conviennent.

Les trucs que je trouve vraiment "nuls", c'est quand on nous laisse un avis de passage alors qu'on est à la maison et que le livreur n'a pas sonné.
Ou quand le livreur prétend qu'il n'a pas trouvé la rue alors qu'on habite la plus importante avenue d'une grande ville.

Mais, ça, c'est dans toutes les boîtes.

Laisser le paquet sur le pas de la porte, ça dépend vraiment du lieu où on habite, genre si c'est un petit village où ça ne craint rien, je ne vois pas où est le problème... d'autant que, si tu ne trouves pas le colis, tu peux réclamer et tu en as un autre.
A la limite, c'est uniquement la société chez qui tu as commandé qui pourrait être furieuse.

Pourtant c'est extrêmement important pour le commerçant qui t'a vendu le produit par le net, et pour toi en tant que client.
En cas de problème (livraison non conforme, produit endommagé, etc) c'est la misère.
Les marchands hésitent fortement (surtout dans les TPE /PME) à la vente à distance à cause des problèmes de logistique, ça leur coûte de l'argent et en plus le client est mécontent.

Sinon tout à fait d'accord avec Andromalius, un métier mal payé sans perspective d'évolution possible, les gens restent rarement motivés longtemps.

Que ce soit la poste ou d'autres transporteurs (bien plus chers) les problèmes sont les mêmes, y'a que FedEx qui sort un peu du lot, mais voilà les tarifs
Citation :
Publié par Sariini

[...]

Moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans ma réaction mais je vais ré-expliquer.

1 er point : Je trouve anormal qu'une société qui te fais payer un tarif relativement conséquent pour une prestation bien précise (signature à réception, vérification de conformité du produit, livraison à domicile dans la mesure du possible, ...) ne réalise pas la prestation qu'elle t'a vendu.

C'est un peu comme si tu commandes un steak frites chez un vendeur de sandwich et qu'il te refile un sandwich avec que des frites en te disant "oh ça va c'est pas grave, tu va pouvoir manger et t'aura plus faim après". Quand j'achète quelque chose, j'attend que ça me soit fourni dans son intégralité, par principe et parce que dans ce cas j'aurai vraiment souhaité pouvoir vérifier l'état de l'objet avant de signer le reçu.

Et tu vois, pour reprendre ton exemple moi je ne trouve pas normal de retrouver mon paquet chez le voisin, parceque mon voisin c'est pas forcément mon ami, qu'il ne sait pas forcément ce qu'il faut vérifier sur le colis, et que la "livraison chez le voisin" ça n'est pas ce pour quoi j'ai payé.

2 ème point :
Je trouve anormal, toute considération prise pour la difficulté de faire ses livraisons dans un temps acceptable, qu'un type décide que dans ton bled ça craint pas trop et qu'il peut te poser ton paquet devant la porte. Comme on dit "c'est l'occasion qui fait le larron", je pense qu'il n'y a pas besoin d'être forcément un bandit pour se laisser tenter à emporter un paquet posé devant une porte, surtout quand tu sais qu'il l'a déposé entre 9h00 et 9h30, pour peu que je rentre à 18h30 (comme a peu près tout le monde) ça laisse du temps pour se décider.

3 ème point : J'estime scandaleux que pour gagner du temps quelqu'un se permettre de falsifier ma signature, je trouve que c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres.

4 ème point : Je me dis que j'ai bien eu du bol mais que si j'avais réellement pas eu mon paquet ... ben je l'aurai bien profond à l'heure actuelle, et je pense que ça a du arriver à un bon paquet de personnes.

5 ème (et dernier) point : Je ne trouve pas normal qu'une société aussi grosse soit elle se permette ce genre de fantaisies et continue de les faire en toute impunité, et je me dis que si personne ne dis jamais rien il n'y a pas de risque qu'ils changent leur manière de travailler.

Pour résumer : j'ai bien eu mon colis, mais pas dans des conditions acceptable.
J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Citation :
Publié par Silkryn
Pour résumer : j'ai bien eu mon colis, mais pas dans des conditions acceptable.
J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Tu n'as pas signé le bon de livraison et, comme il est peu probable que le livreur ait connu ton paraphe, il n'a pas falsifié ta signature, il a juste gribouillé.
Donc tu peux facilement contester s'il y a un problème sur le produit ; tu n'as été confronté à "aucun risque".

Le vendeur de sandwiches, s'il ne me met pas la viande, je ne la récupèrerais pas plus tard...
On peut appeler ça de différentes manières, j'imagine bien qu'il n'a pas refait à la perfection ma signature mais tu essayera un jour de signer sur un appareil numérique de livreur, tu verra si ça ressemble à celle que tu fais habituellement.

Dans tous les cas, même si nos signatures sont différentes il a signé à ma place, c'est un faux, que ça s'appelle "falsification" ou pas ça ne change pas grand chose.

J'aurais du mal à contester si l'une des parties de mon objet était cassée et que le livreur n'était pas devant moi au moment de l'ouverture.

Je n'ai pas besoin d'être confronté à un risque pour trouver la situation anormale ... j'ai demandé une livraison en main propre, il ne l'a pas réalisé.
Il se serait barré lui même avec le paquet que je n'aurai pas été plus confronté à un risque, ça n'en est pas moins attaquable. Je comprends pas trop ce que la notion de risque vient faire la dedans.

Le livreur non plus ne peut pas pas compléter sa prestations, il ne l'a pas faite voila tout.
Citation :
Publié par Ambla
Chronopost multiplie ce genre d'action.

- Ne pas sonner à la porte et laisser un avis de passage directement dans la boîte aux lettres.
- Laisser le colis sur le pallier.
- Laisser le colis au voisin.
- Ne même pas laisser d'avis de passage et dire qu'on est passé dans le suivi par internet.

Toutes ces situations me sont arrivées. Ca fait beaucoup pour la même entreprise. Bien entendu je me suis plaint plusieurs fois, mais ça ne change rien. Donc maintenant, quand je commande quelque chose, je me le fais envoyer par colissimo (rien à voir niveau service) ou par des transporteurs privés plus fiables quand c'est possible (UPS, Fedex...).

Voila, chronopost à fuir.
J'ai vu mieux avec Chronopost. Demander au destinataire de venir chercher le colis au centre de tri et râler parce qu'il insiste pour être livré chez lui.

Chronopost, bientôt pour 12,50 vous aurez le droit d'aller chercher directement le colis chez l'expéditeur.
UPS, FedEX, DHL, Chronopost, ce n'est pas une question de prix, j'ai rarement vu la procédure respectée (signature du destinataire et non d'une tierce personne etc).
En cas de problème c'est le marchand qui perd, parfois le client aussi, surtout sur des produits uniques
je n'ai pas lu toutes les réponses mais bon , je lis le post principal et je vais donner mon avis :P

1/ le fait que le colis devant la porte n'est pas très bien, je te l'accorde

2/ P-e à t'il falsifier ta signature, oui c'est scandaleux mais réfléchis au pourquoi il l'a fait... peut être est - il obliger question rentabilité et gain de temps de sa boite

3/ Porter plainte et assurément risquer de faire perdre un emploi (celui du livreur) ne connaissant ni sa situation, ni ses motivations d'avoir fait cela, c'est plutôt ça que je trouve scandaleux, le mec a p-e fait ça car ses patrons l'obligent indirectement, et donc ça serait lui qui payerait les pots cassés ... te plaindre pour un colis que tu as reçu, pour un service soit disant à moitié rendu, tu as eu ton colis , de quoi te plaint tu? tu ne l'aurais pas eu , tu aurais pu te retourner contre la boîte à ce moment là.

Tout ce que je vois, c'est un mec qui a envie de faire chiez un type qui ,au final, n'a fait que son boulot.
L'appât du gain, ou la recherche d'une satisfaction personnelle ( ahhh j'ai réussi à faire chiez une grosse entreprise et un type risque son emploi à cause de moi, yessss )

Ce n'est pas une attaque personnelle, juste une petite critique selon mon opinion, ce n'est pas particulièrement après toi que j'en ai, juste envers ceux qui ont les mêmes pensées que toi à ce sujet, car tu ne penses pas au type qui risque au moins un avertissement si tu fais ça.
Citation :
Publié par Lakich
je n'ai pas lu toutes les réponses mais bon , je lis le post principal et je vais donner mon avis :P

1/ le fait que le colis devant la porte n'est pas très bien, je te l'accorde

2/ P-e à t'il falsifier ta signature, oui c'est scandaleux mais réfléchis au pourquoi il l'a fait... peut être est - il obliger question rentabilité et gain de temps de sa boite

3/ Porter plainte et assurément risquer de faire perdre un emploi (celui du livreur) ne connaissant ni sa situation, ni ses motivations d'avoir fait cela, c'est plutôt ça que je trouve scandaleux, le mec a p-e fait ça car ses patrons l'obligent indirectement, et donc ça serait lui qui payerait les pots cassés ... te plaindre pour un colis que tu as reçu, pour un service soit disant à moitié rendu, tu as eu ton colis , de quoi te plaint tu? tu ne l'aurais pas eu , tu aurais pu te retourner contre la boîte à ce moment là.

Tout ce que je vois, c'est un mec qui a envie de faire chiez un type qui ,au final, n'a fait que son boulot.
L'appât du gain, ou la recherche d'une satisfaction personnelle ( ahhh j'ai réussi à faire chiez une grosse entreprise et un type risque son emploi à cause de moi, yessss )

Ce n'est pas une attaque personnelle, juste une petite critique selon mon opinion, ce n'est pas particulièrement après toi que j'en ai, juste envers ceux qui ont les mêmes pensées que toi à ce sujet, car tu ne penses pas au type qui risque au moins un avertissement si tu fais ça.
Je doute que le livreur ai décidé de signer lui-même le colis, ou de le déposer chez le voisin (sachant que cela constituerait une faute), mais je pense plutôt a une consigne interne, donc l'avertissement j'suis pas convaincu. Surtout que ce sont des pratiques courantes chez chronopost, et pas spécifique à un seul livreur.
Lorsque l'on passe par chronopost, c'est pour avoir la garanti que le colis est remis au destinataire, pas uniquement a la bonne adresse. Dans ce cas précis, du point de vue du destinataire ce n'est pas gênant puisqu'il a bien reçu le colis, par contre pour l'expediteur, à savoir le site marchand, c'est beaucoup plus gênant puisqu'il n'a aucune garantie que le destinataire a bien pris possession du colis.

Remonte l'information au magasin chez qui tu as effectué l'achat, puisque ce sont eux les clients de chronopost. S'il prenne conscience qu'il n'y a pas de différence entre le service chronopost et la poste, je pense qu'ils changeront de prestataire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés