Publié par
Bernard Robichet
Les élections US sont une véritable parodie de démocratie.
Des millions d'électeurs radiés, toute une série de citoyens privés de vote à certaines élections (les habitants de Washington ne peuvent voter aux sénatoriales).
Les spots télé prennent les électeurs pour des débiles et le pire c'est que ça marche. Quant on écoute ce que les candidats y racontent, à côté Chivardy passe pour un candidat réfléchit et crédible.
De toute façon, comme toujours c'est le candidat qui aura le plus gros budget de campagne qui gagnera, et puis c'est tout.
Pour rappel en 2000 88% des sénateurs et 92% des représentants élus au congrés sont ceux qui avaient le budget de campagne le plus élevé.
Pour être sur que les WASP choisissent le futur président ?
je suis pas d'accord avec toi, les primaries sont un systeme d'election comme un autre, et cette année, il semble fonctionner de manière satisfaisante. Reste à savoir pour la suite, si on va avoir un remake de Jab Bush et de son vol de voix. ( de mémoire c'était en floride il me semble)
Mais le systeme francais au final, n'est pas forcément meilleur. Le systeme des grands electeurs est contestable mais au final, moi je suis pour en fait.
Y'a clairement une majorité de la population et c'est vrai pour tous les états, qui est dans l'incapacité logique d'avoir les éléments pour juger tel ou tel candidat pleinement.
Il faut un pool d'électeurs qui savent ce que c'est de lire un bilan, ce que ca signifie de gérer une entreprise qui a des ramifications à l'international, de gérer un état entierement confronté à la concurrence des autres pays, qui savent que c'est pas en taxant plus les catégories aisées que tu aides les plus pauvres, (qui savent que bosser plus pour gagner plus c'est une ineptie économique lorsque tu as étudiée un minimum l'économie. en effet on a toujours bossé moins et pour gagner plus. c'est le progres. lorsqu'on bosse plus pour gagner plus, on a perdu en competitivité et on compense en essayant de bosser plus. enfin c'est vrai que 35 h olol quoi :/ )etc etc la liste est longue.
Au final, ca évite de se retrouver avec une république marxiste qui s'éloigne à 100% des contraintes actuelles que comprend la gestion d'un Etat.
Et ca réduit les chances d'arriver dans les situations merdo-cacatoiques de quasi récession comme vous avez en france, ou pour passer une réforme, bien qu'approuvée par une majoritée élue, il faille engendrer des grèves à chaque fois, qui se chiffre en putain de milliars de pertes, et qui au final pénalisent surtout les grévistes.
Bref, ca réduit l'intertie politique quoi.