[débat/réactions] article de Dofus Mag

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,




Au cours d'un voyage en train effectué récemment (osef mylife, je sais), je cherchais à la gare une quelconque lecture pour occuper mon long et fastidieux trajet, quand soudain, qu'aperçois-je en évidence sur un présentoir : le dernier opus du Dofus-Mag. Terrassée par la curiosité, je me fends de la somme recquise (élevée quand même, supérieure à un mois d'abonnement à Dofus ^^ ), et entame la lecture du mag. Je ne ferai pas une critique complète du magasine, mais un article, le premier en l'occurence a retenu mon attention, et est je trouve amplement sujet à débat. Par soucis d'honnêteté et de contexte, je vous le restitue entièrement ici (oui, je me suis em... bêtée à le recopier, pardonnez d'éventuelles fautes de frappe, et surtout la peine que je vous occasionne à le lire). Je l'ai émaillé de commentaires (qui vous révèleront évidemment la teneur de mon opinion concernant cet article).


Citation :

DOFUS expliqué aux parents




affolés par des émissions de télévision ou des articles de presse, vos parents ont décidé de ne plus jamais vous laisser l'accès à un jeu en ligne. Leur cri de guerre : « Lâche un peu ton ordinateur ! » Et pourtant, jouer à DOFUS pourrait changer leur point de vue sur les jeux vidéos ! Voici quelques arguments à développer.











C'est violent !




Contrairement à d'autres jeux, DOFUS est un MMORPG tactique, c'est à dire que le système de combat valorise l'esprit d'équipe et la réflexion. Les batailles se déroulent sur une « carte » comparable à un plateau de jeu d'échec et chacun agit tour à tour. L'important est de bien placer et d'anticiper les actions des adversaires pour y faire face.
Il est moins réaliste qu'un FPS (first-person shooter) qui vous propose de vous mettre dans la peau d'un guerrier ou d'un soldat en vue subjective. Il y a donc moins de risque de confusion entre vie réelle et aventure virtuelle.
D'autre part, le monde de DOFUS est totalement loufoque. Pas question de faire exploser la cervelle de ses adversaires avec jubilation.
hmmm... bon, admettons, ça se discuterait (notamment quant au comportement "kikitoudur")


Citation :
C'est le seul jeu où vous pourrez vous battre contre des cubes de gelée (goût fraise) sur une plage de sable fin ...






Tu vas avoir de mauvaises notes




Les études sont importantes. On est tous d'accord. Mais il faut bien se reposer, se garder des plages de détente, sinon cela nuit à la productivité. Ce n'est pas pour rien que les heures de cours sont entrecoupées de récréations !
DOFUS propose de se plonger dans un univers drôle et dépaysant sans se déplacer. Vous vous retrouvez au milieu de plusieurs milliers de joueurs connectés en même temps et vous pourrez choisir entre plusieurs activités ludiques : jouer à l'explorateur, au commerçant, à l'aventurier, à l'artisan ... Finalement, est-ce que c'est vraiment différent d'une immense cour de récréation ?








Tu passes trop de temps sur le jeu !




Jouer à un jeu vidéo est un loisir comme un autre. Certains font de la musique, d'autres jouent aux échecs. Vous, vous préférez partir à l'aventure et explorer un univers virtuel. Est-ce vraiment différent de passer beaucoup de temps à lire ou à assouvir une passion ?
Finalement, ce qui gêne vos parents c'est moins le jeu ou le temps passé que le fait qu'ils ne sachent pas ce que vous faites. Après tout, c'est normal ! Avant, les parents achetaient des jouets auxquels ils avaient joué dans leur enfance. Maintenant, ils achètent des jeux auxquels ils ne comprennent rien, car ils ne les ont pas testés avant. S'ils passaient un peu de temps sur le jeu, ils seraient rassurés au lieu d'angoisser et de juger sans connaître.
Arf, j'ai ri. Si les parents réellement passaient un peu de temps sur le jeu comme ils devraient le faire, ils seraient loins d'être rassurés ...

Citation :
Et puis, avant ils vous reprochaient de passer trop de temps devant la télévision. Maintenant, c'est le jeu. Mais est-ce que passer son après midi devant la télévision est réellement plus épanouissant ?
mon Dieu quel sophisme ! bin oui, passer son après-midi devant la télévision n'est pas plus épanouissant que jouer à Dofus ... c'est d'ailleurs pour ça que les parents le reprochait sans cesse ! -__- (un peu foutage de gueule, ce paragraphe)








Citation :
Tu joues à un truc débile




Il va falloir faire comprendre aux parents que par principe, un jeu est fait pour s'amuser, se divertir, s'évader. Ce qui compte, c'est le plaisir. Sinon, c'est un mauvais jeu ou ça s'appelle un travail !
heu, on peut prendre du plaisir en travaillant aussi, 'travail' n'est pas synonyme de "déplaisir" ou de "corvée".... Oui, je sais, je pinaille, je chipotte, mais ce genre de propos, balancé comme ça "ni-vu-ni-connu-jt'embrouille", ça me gêne ....
Citation :
Après tout, vos parents ne vous ont jamais reprocher de jouer à chat. Pourtant, on ne peut pas dire que cette activité ludique demande une démarche très intellectuelle.
Si l'on apprend des choses c'est dans un second temps, un peu par hasard parce que le jeu incite à faire preuve de réflexion, de mémoire, d'anticipation. Dans DOFUS, vous vous évadez dans un monde chaleureux, où vous rencontrez des gens sympathiques avec qui partager de bons moments.
j'ai ri (d'un rire jaune, mais j'ai ri). Ai-je besoin de justifier mon hilarité, ou l'absurdité et la fausseté (volontaire ?) du propos est elle par trop évidente ? (ou alors, par "gens sympathiques", ils parlent peut être des PNJ )


Citation :
Mais en même temps, vous travaillez votre anglais pour pouvoir discuter avec des joueurs non francophones ! Vous faites plus fonctionner vos neurones que vos parents ne le pensent !
heu, si je ne m'abuse, les serveurs sont divisés suivant la langue des joueurs non ? (serveurs francophones, etc). Je ne pense pas que ce soit une immense majorité qui s'inscrit sur des serveurs internationaux pour améliorer son anglais ...
Enfin dire que Dofus permet d'améliorer son anglais ... lol quoi (olol dofus ? ^^ )








Citation :
T'es lobotomisé !




Même si extérieurement, vous avez l'air de ne rien faire car vous êtes assis devant un «écran, en réalité vous n'êtes pas passif. Vous gérez l'évolution de votre personnage et pour cela vous devez vous renseigner sur les meilleures stratégies et choisir les équipements les plus performants en les marchandant. Vous êtes devenu plus débrouillard afin de dénicher les objets rares aux meilleurs prix. Vous faites preuves de patience et de persévérance pour devenir un maître dans votre métier. Vous avez mémorisé les techniques favorites de vos coéquipiers pour que les combats se déroulent mieux. Vous faites même preuve de diplomatie avec les membres de votre guilde pour apaiser les conflits internes ! Bref, si le corps de bouge pas beaucoup, le cerveau est bien sollicité
j'admets que souvent quand je joue à Dofus, ma diplomatie, ma persévérance et ma patience sont sollicitées. Mais pas tellement par rapport aux situations évoquées. Ma diplomatie pour parvenir à parler convenablement avec des joueurs kevins/kikoolol, ma persévérance pour farmer mille fois les mêmes mobs et obtenir les éléments nécessaires à la progression, la patience surtout pour cotoyer sans fondre un plomb la populace dofusienne. Mais je dois sûrement être un cas isolé et malchanceux...






Citation :
On ne te voit plus




Ce n'est pas tout à fait vrai. Comme vous jouez sur l'ordinateur, vous ne quittez pas la maison et vos parents n'ont pas à se demander dans quel quartier mal famé vous êtes allé vous fourrer. Il suffit d'installer l'ordinateur dans le séjour pour qu'ils puissent garder un oeil sur vous.
heu, suis je la seule dont la réaction soit cela : ?


Citation :
S'ils s'inquiètent car ils ne savent pas ce que vous faites en jeu, initiez les à celui-ci.
ce serait une grave erreur, ils risqueraient de définitivement vous en priver



Citation :
Dans le cas de DOFUS, il est possible de jouer avec tous les membres de la famille comme dans le cas d'un bon vieux Monopoly. A vous de montrer à vos parents que c'est un jeu de société qui vous permet de passer de bons moments ensemble ! L'avantage est que l'on peut jouer en même temps avec son père divorcé, habitant en Bretagne, sa grand-mère savoyarde ou encore sa cousine, jeune fille au pair en Angleterre.
là c'est complètement hors sujet, mais ça m'a juste fait sourire le fait que parmi les exemples "stéréotypes", on cite le père divorcé ... on constate le changement des moeurs, c'est devenu une norme (et ici, bien sûr, c'est la mère qui a la garde, puisqu'ils stipulent qu'on peut jouer avec le papa qui est loin en Bretagne...). Enfin bref, totalement HS, mais ça m'a fait sourire. Les autres exemples aussi (lol, ma grand mère jouer à Dofus)






Citation :

Tu ne sors plus avec tes amis




Eh bien si ! On peut même dire que vous n'avez jamais été plus sociable !
..... ....

Citation :
Ce n'est pas parce que l'on joue avec des personnages fictifs qu'il n'y a pas de personnes réelles aux commandes. D'ailleurs la plupart de vos amis se sont inscrits au même jeu pour que vous passiez du temps ensemble tout en étant chacun chez soi.
DOFUS est un espace de rencontre où l'on peut facilement faire connaissance avec des personnes de tous pays. On peut se lier d'amitié avec les joueurs francophones vivant aux quatre coins de la planète. Jouer en ligne, c'est s'intégrer à un groupe d'aventuriers sans frontières.






Tu ne parle qu'en SMS !




Ce n'est pas totalement vrai. Comme il y a de nombreux joueurs d'horizons différents dans DOFUS, vous saisissez vite que pour vous faire comprendre il faut parler autrement qu'en langage abrégé. Les « pains, plz ! » ou « kikoo, tu xp ? » ne sont pas des phrases très efficaces pour se faire des amis. De plus, dans votre guilde, les insultes et le langage SMS sont proscrits
heu, pas dans toutes les guildes, loin s'en faut ...
Citation :
. Du coup, vous devez faire des efforts pour que tout le monde vous comprenne. Bon, le jeu ne va pas vous apprendre à mieux écrire et ne remplacera pas votre prof de français.
ouf, j'ai eu peur ! non parce qu'avec la tournure que commençait à prendre le paragraphe, j'allais bientôt décider d'arrêter le soutien en français pour mes gosses et les laisser jouer à Dofus. On a eu chaud dis donc !


Citation :
Mais il peut vous permettre de le rencontrer en ligne et de philosopher avec! D'ailleurs, il y a plein d'enseignants jouant à DOFUS. Ils ont pu constater l'intérêt du jeu et lui ont attribué le Coup de Coeur du Prix Medias Jeunesse 2006
confirmeraient ils leur choix aujourd'hui ? y ont ils vraiment joué ?






Citation :
Tu ne peux pas faire autre chose que jouer sur ton ordinateur ?




Justement, vous ne faites pas que cela ! DOFUS étant un monde à part entière, il est nécessaire de recourir à Internet pour trouver des renseignements ou des astuces. Jouer vous pousse à vous initier à la technologie, à naviguer sur des moteurs de recherche, des forums, des blogs, etc. A force de chercher les meilleures stratégies pour améliorer votre personnage, vous allez devenir un expert de la toile et vous monterez peut être vous aussi votre site dédié à DOFUS !
ouais, tant qu'à faire, ça fait de la pub et du référencement, c'est toujours ça de pris ...
Citation :
D'ailleurs qui peut aujourd'hui se permettre de négliger Internet lorsque l'on sait que c'est un secteur créateur d'emploi ? Certainement pas vous.
De plus, jouer est aussi un moyen de mieux maitriser les fonctionnalités de son ordinateur. La présence de la technologie étant de plus en plus importante dans la société, maitriser l'informatique est devenu indispensable.
ouais, c'est sûr qu'avec Dofus, et toutes les recherches annexes qu'il entraine, bien vite le joueur va parvenir à "maîtriser l'informatique". J'ai vraiment pas de chance, au lieu d'aller dans des écoles d'informatique, j'aurais dû jouer à Dofus, au moins, je me serai peut être plus éclatée (ou pas)


Voilà, enfin j'espère ne pas être la seule que certains propos (et même la visée globale) de cet article fait frémir, frissonner, ou outre, ou révolte, ou fait rire. A vous de donner vos réactions et vos remarques. Que pensez vous de cet article ? de sa visée ? qu'aurait-il éventuellement mieux valu écrire ?
Crevette toujours à l'affût de la bonne info ^^

Pour une fois, je ne vais pas défendre le studio, ils auraient vraiment mieux fait de se la fermer sur ce coup.

Cet article est vraiment un monument de démagogie.

Iopéra
La forme du texte me gène un peu, comme c'est présenté, etc ... Le faite aussi que ça soit une pub, on perd donc en objectivité.

Par contre sur le fond je suis d'accord sur la majorité des points développés. Non seulement ça ne me choque pas, mais en plus je trouve les réflexions intéressantes.

Et ce qui est d'autant plus marrant c'est que ce qui me choque sont en fait tes propos a la suite des paragraphes.


Faute de temps, je ne peux pas tout reprendre point par point, je le ferais plus tard sûrement.



Allez, je prend juste ce paragraphe de suite:

Citation :
Publié par Crevette
heu, on peut prendre du plaisir en travaillant aussi, 'travail' n'est pas synonyme de "déplaisir" ou de "corvée".... Oui, je sais, je pinaille, je chipotte, mais ce genre de propos, balancé comme ça "ni-vu-ni-connu-jt'embrouille", ça me gêne ....
Tu es cultivé donc tu dois surement le savoir: il suffit juste de reprendre le sens étymologique du mot travail, ou de citer quelques philosophes qui ont réflechis sur le travail pour renverser ce que tu viens de dire.


Edit : Je pense que si cette article aurait été écrit par quelqu'un qui n'a rien a voir avec Ankama on l'aurait félicité, suis je le seul a penser ainsi ?
*meurt* Oula. C'est à se demander si l'auteur a réellement joué à Dofus ou si c'est pas plutôt un spécialiste en publicités subliminales.

Comment peut-on oser comparer «jouer aux échecs» avec «jouer à un mmorpg» (que ce soit Dofus ou pas) ? J'suis peut-être pas la mieux placée pour avoir accès à toutes les facettes du jeu, mais à mon avis les combats IG ont toujours été très prévisibles et par moments répétitifs. Personnellement, j'ai jamais eu l'impression d'enrichir d'une manière quelconque ma culture ou mon quotient en jouant à Dofus, que ce soit niveau combat ou autre... Donc qu'on me sorte que Dofus va m'aider à m'épanouir dans mon statut de personne accomplie et me remuer les neurones, alors là, non.

Mais ce que je trouve le plus marrant, c'est de dire que jouer à Dofus ne vous rendra jamais no life. Non, non et re-non ! Parce qu'après tout, clavarder avec quelqu'un c'est pareil que lui parler irl. Parce que s'exploser la rétine devant son écran c'est pareil que rigoler autour d'une pizza au fromage de chèvre avec ses potes. Mieux encore, parce que Dofus vous instruit mes amis, il vous instruit. Il vous montre indirectement à utiliser Google.

M'enfin, j'dois avouer que j'aime bien la partie où on veut plus ou moins dire que «Jouer à Dofus, c'est plus sécuritaire que s'injecter de l'héroïne dans un quartier de prostituées au clair de lune !». C'pas que c'est faux mais... mais... lol.

Bref. Certaines réflexions font rire, certaines sont lamentables. Mais de manière générale, je pense pas qu'on puisse prendre cet article au sérieux d'une quelconque manière... Et si j'avais utilisé ce genre d'arguments pour convaincre mes parents, ils m'auraient ri au nez. Avec raison.
Citation :
Publié par FrieD
La forme du texte me gène un peu, comme c'est présenté, etc ... Le faite aussi que ça soit une pub, on perd donc en objectivité.

Par contre sur le fond je suis d'accord sur la majorité des points développés. Non seulement ça ne me choque pas, mais en plus je trouve les réflexions intéressantes.
moi aussi, il y a des choses que je n'ai pas quotées que je trouve également très intéressantes, et même pertinentes ^^

Citation :
Et ce qui est d'autant plus marrant c'est que ce qui me choque sont en fait tes propos a la suite des paragraphes.
c'est exprès, il faut bien que je fasse réagir, dans un sens comme dans l'autre ^^



Citation :
Tu es cultivée donc tu dois surement le savoir: il suffit juste de reprendre le sens étymologique du mot travail, ou de citer quelques philosophes qui ont réflechis sur le travail pour renverser ce que tu viens de dire.
oui mais ici on ne parle pas de sens étymologiques, philosophiques des mots, on parle du concept habituellement convenu et l'acceptation usuelle du travail. Je te sais trop fin pour ne pas avoir réellement saisi le sens de mon propos : il m'est juste désagréable d'opposer travail et plaisir. Le début du paragraphe de l'article part bien : opposition loisir / travail. Mais après, opposition plaisir / travail, ça me gêne. La génération des enfants/pre ados/ados actuelle est suffisamment rebuttée, voire dégoutée par le travail en tant que valeur pour que des allusions, ou propos même minimes ou involontaires tendant à le discréditer me crispent. Mais bon, j'ai bien précisé, je pinaille, et c'est un peu (beaucoup même ) hors sujet ici

Citation :
Edit : Je pense que si cette article aurait été écrit par quelqu'un qui n'a rien a voir avec Ankama on l'aurait félicité, suis je le seul a penser ainsi ?
heu non. Quand des extérieurs à Ankama la défendent, si c'est aussi mal (enfin en certains endroits) fait qu'ici, je critique de la même manière. C'est le message et la teneur des "arguments" qui me navrent, pas leur provenance. Bien sûr, l'effet est amplifié par le fait que c'est Ankama qui les cite
Ben encore y aurait pas de décalage entre le contenu de l' article et la réalité dofusienne (Mouahah Dofus qui t' apprend à parler français, j' ai failli innonder ma chaise, pareil le truc du genre "Sur Dofus on prend pas son pied en savatant la tronche de son voisin" alors que c' est l' esprit de 90% de la communauté visible) ça pourrait prèter à sourire, là l' effet que ça me fait c' est celui du dealer qui dit au mineur qui vient le voir "Si tes parents te demandent ce que tu faisais, dis leur que tu es allé bosser tes cours chez un pote".. J' trouve ça limite malsain quand on sait que ça reflète plus que mal ce qu' est la communauté Dofusienne actuellement.

Et puis j' suis assez d' accord avec Crevette sur le côté hypocrite du "Si tes parents jouaient à Dofus ils trouveraient que c' est le meilleur moyen de te faire réussir ta vie".. Y a 15 ans de ça mes parents auraient du mettre le nez dans un truc comme Dofus pour savoir si c' était une bonne chose pour moi j' aurais été bon pour retourner dans ma chambre avec mes bouquins et ç' aurait pas été plus mal comme ça.. Pourtant j' ai pas vraiment été élevé par les Ténardier, loin de là
  • Citation :
    Arf, j'ai ri. Si les parents réellement passaient un peu de temps sur le jeu comme ils devraient le faire, ils seraient loins d'être rassurés ...
    Bah si, moi le jour ou j'ai expliqué ce que c'était et que ce n'est pas seulement une personne assit devant une boite avec des couleurs ça a tout changé.
  • Citation :
    j'ai ri (d'un rire jaune, mais j'ai ri). Ai-je besoin de justifier mon hilarité, ou l'absurdité et la fausseté (volontaire ?) du propos est elle par trop évidente ? (ou alors, par "gens sympathiques", ils parlent peut être des PNJ )
    -> La représentation de sa personne dans un monde social fictif est une activité plus " intelligente " que de taper dans un ballon ou quoi que ce soit ( je ne dénigre pas le foot hein, je fais des deux )
    -> Oui j'ai rencontré des personnes sympa ( même si elles sont minoritaires, mais irl c'est pareil, les goûts et les couleurs ... ) avec qui j'ai passé du bon temps, et même si je ne joue - presque - plus depuis plusieurs mois j'entretiens toujours ces relations.
  • Citation :
    heu, si je ne m'abuse, les serveurs sont divisés suivant la langue des joueurs non ? (serveurs francophones, etc). Je ne pense pas que ce soit une immense majorité qui s'inscrit sur des serveurs internationaux pour améliorer son anglais ...
    Enfin dire que Dofus permet d'améliorer son anglais ... lol quoi (olol dofus ? ^^ )
    Je suis d'accord concernant, mais ceci n'est pas vrai pour tout les mmo. Durant mon époque D2 j'ai amélioré mon anglais.
  • Citation :
    là c'est complètement hors sujet, mais ça m'a juste fait sourire le fait que parmi les exemples "stéréotypes", on cite le père divorcé ... on constate le changement des moeurs, c'est devenu une norme (et ici, bien sûr, c'est la mère qui a la garde, puisqu'ils stipulent qu'on peut jouer avec le papa qui est loin en Bretagne...). Enfin bref, totalement HS, mais ça m'a fait sourire. Les autres exemples aussi (lol, ma grand mère jouer à Dofus)
    C'est juste un exemple hein faut pas se prendre la tête ... Qui est logique en plus, car les chiffres sont là
    Pour la grand-mère je te suis, c'est ridicule.
  • Citation :
    ouf, j'ai eu peur ! non parce qu'avec la tournure que commençait à prendre le paragraphe, j'allais bientôt décider d'arrêter le soutien en français pour mes gosses et les laisser jouer à Dofus. On a eu chaud dis donc !
    Pour rentrer dans une guilde réputé, hl, a vocation rp ou ce que tu veux, il faut savoir s'exprimer un peu prêt correctement, donc par la force des choses si l'enfants veut évoluer socialement il s'adapte aux normes.

    Mais ceci est encore plus vrai sur les forums, Jol par exemple, j'ai de nombreux exemples dans mon entourage.
  • Citation :
    ouais, c'est sûr qu'avec Dofus, et toutes les recherches annexes qu'il entraine, bien vite le joueur va parvenir à "maîtriser l'informatique". J'ai vraiment pas de chance, au lieu d'aller dans des écoles d'informatique, j'aurais dû jouer à Dofus, au moins, je me serai peut être plus éclatée (ou pas)
    C'est surtout le geste et les idées autour, jeux en ligne, mmo, forums, etc ... Non il ne maîtrisera sûrement pas l'nfo ( j'en suis la preuve vivante, après des années de mmo je suis une merde en info ) mais il est engagé dans le processus.
J'ai du mal a m'exprimé sur ce dernier point, l'heure n'arrange rien, j'essayerais de me corriger.



Je t'es ( / est ?¿? :/ ) t'ai de mémoire toujours suivis - un peu prêt - sur toute tes interventions sur le forum, ça doit donc être la première fois.


Citation :
oui mais ici on ne parle pas de sens étymologiques, philosophiques des mots, on parle du concept habituellement convenu et l'acceptation usuelle du travail. Je te sais trop fin pour ne pas avoir réellement saisi le sens de mon propos : il m'est juste désagréable d'opposer travail et plaisir. Le début du paragraphe de l'article part bien : opposition loisir / travail. Mais après, opposition plaisir / travail, ça me gêne. La génération des enfants/pre ados/ados actuelle est suffisamment rebuttée, voire dégoutée par le travail en tant que valeur pour que des allusions, ou propos même minimes ou involontaires tendant à le discréditer me crispent. Mais bon, j'ai bien précisé, je pinaille, et c'est un peu (beaucoup même ) hors sujet ici
Ok, je suis d'accord, particulièrement sur la phrase soulignée. Je n'avais pas vu les choses sous cette angle.

Et je tiens a rajouter que je n'est pas rebondis sur les choses ou j'étais sur la même longueur d'onde que toi ( concernant le 1er post ) , aucun intérêt a la discussion.



@ Suzulle : Oui tu peux merci
L'orthographe étant personnellement un problème conséquent je met ma fierté de coté et accepte toute les corrections pour y remédier.
Ouah ils font de plus en plus fort au studio
Je ne vais pas reprendre tout point par point mais je partage l'avis de crevette sur cet article, le seul truc qui me gene c'est que j'ai l'impression que cet article est destiné aux 'kévin de 12-15 ans', je trouve le texte carricaturale sur tous les points ( que ca soit du " dofus vous rend plus sociable" au " vous allez ameliorés votre anglais")
Faudrait qu'ils pensent a engager quelqu'un d'autre pour la comm au studio parce qu'a ce niveau ils sont pitoyables, ca ressemble a de la vieille propagande ...
C'est pas tout mais je dois allée apprendre a ma mamie a jouée a dofus et c'est pas gagné
Quand j'ai lu en intégralité ces deux pages je me suis dit "Qu'est-ce que ne ferait pas la société Ankama pour obtenir encore plus de joueurs, souvent jeunes".

Le paradoxe est que ce texte soit dans l'intention de faire changer d'avis des parents sur une interdiction de leur part mais en réalité il ne faudrait surtout pas leur montrer ce texte, sinon risquer de les encourager encore plus.

Citation :
j'ai ri (d'un rire jaune, mais j'ai ri). Ai-je besoin de justifier mon hilarité, ou l'absurdité et la fausseté (volontaire ?) du propos est elle par trop évidente ? (ou alors, par "gens sympathiques", ils parlent peut être des PNJ )
Dans la globalité c'est vrai mais certains joueurs sortent du lot et heureusement pour nous, car il nous est possible d'entretenir des relations avec, c'est d'ailleurs l'une des fonctionnalités que je préfère dans ce jeu, si le jeu n'avait pas un système pour communiquer je n'y jouerais même pas, sinon par désespoir on peut s'amuser avec les PnJs ^^'.

Citation :
heu, si je ne m'abuse, les serveurs sont divisés suivant la langue des joueurs non ? (serveurs francophones, etc). Je ne pense pas que ce soit une immense majorité qui s'inscrit sur des serveurs internationaux pour améliorer son anglais ...
Enfin dire que Dofus permet d'améliorer son anglais ... lol quoi (olol dofus ? ^^ )
D'accord avec toi, qui aurait rencontré un joueur anglais dans un serveur français? Moi pas et ça doit être rare. Les arguments sont totalement hors-propos. Et puis c'est vrai que dans certains autres MMORPGs il est presque indispensable de comprendre légèrement l'anglais, et d'ailleurs, c'est bien souvent en jouant que j'ai pu apprendre des mots anglais. Sinon il est vrai que dans Dofus quand quelqu'un me dit du genre "vi1 vec moa on va xp", quelque fois on se demande, mais ce n'est pas de l'anglais, c'est du SMS, et au contraire moi plus je vois de SMS et plus je dégraderais mon écriture (Eh bien heureusement que l'on approfondi pas ce sujet dans le DofusMag xD).

De toute manière tous les moyens sont bon pour s'en faire du profit, inciter les gens à faire un site pour Dofus (Pub), inciter à faire changer d'avis ses parents sous l'interdiction...
Eh attends la ^^'

Si cet article ce n'est pas du second degré, c'est que son but est de le faire lire aux parents et de les convaincre de ne plus réprimander leurs fils , leurs filles jouant a Dofus.Et donc le laisser s'abonner a son jeu tranquillement par carte bancaire de papa/maman et non ne plus le fair en cachette par GSM meme si ca coute quaziment 2X plus cher et de meme peut etre convaincre les parents a jouer a Dofus et de s'abonner a leur tour par carte banciare (mais je m 'emporte).

....Euh lol c'est bizarre mais l'article n'est alors mais alors pas du tout convaincant....

Je trouve que ca fait plus publicitaire de cigarette:du genre:Ouiiiii fumer tue mais l'alcool tue aussi le sexe tue (chez les araignées si si ) les eléphants tuent ,les yoghurts tuent.Et puis de toute facon vous mourrez un jour.

Ca dit aussi : oui mais c'est pas tres tres violant et l univers est assez infantint: Ok mais bon,t'imagine un gosse de 8 ans qui a un sacri tout le mechant sang qu'il va voir apparraitre sur son vilain ecren a chaque fois k'il se fait taper.

Mwai et aussi Dofus c'est pas un jeu de bisounours on tu edes monstres, des autres persos aussi.

Voila donc pour finir au debut je me suis dit que je montrerais l'article a mes parents mais en definitve je crois pas trop.Enfin ca ne changerais rien je pense si on le montrerai a ses parents ;ils nous diraient"Ben oui ils ne vont pas montrer tous les aspects negatifs de ton jeu c'est normal qu'ils embellissent les choses sinon il n'y aurait plus personne".Reflexion pour moi qui résume bien cet article qui lave Dofus plus blanc que blanc

__________________
Chuck Norris possède tous les Dofus même ceux que Ankama ne connait pas.
Chuck Norris ne fait jamais d' EC.
Chuck Norris est lvl 300. Chuck Norris ne lag pas. Chuck Norris ne se deconnecte jamais.
Chuck Norris aime être Chuck Norris.
Citation :
Publié par FrieD
Bah si, moi le jour ou j'ai expliqué ce que c'était et que ce n'est pas seulement une personne assit devant une boite avec des couleurs ça a tout changé.

heu, on ne parlait pas de leur expliquer uniquement ce qu'est un jeu video, ou un MMORPG, mais bien de leur faire jouer à ce jeu, à Dofus, de leur faire jouer pendant 1 ou 2 heures. Crois tu en toute honnêteté qu'ils en auraient une bonne opinion ?

Citation :
La représentation de sa personne dans un monde social fictif est une activité plus " intelligente " que de taper dans un ballon ou quoi que ce soit ( je ne dénigre pas le foot hein, je fais des deux )
ne compare pas une activité/loisir intellectuelle et une activité sportive. Il faut les deux. Donc il faudrait comparer Dofus à d'autres activités "intellectuelles", comme la lecture, la musique, etc.

Citation :
-> Oui j'ai rencontré des personnes sympa ( même si elles sont minoritaires, mais irl c'est pareil, les goûts et les couleurs ... ) avec qui j'ai passé du bon temps, et même si je ne joue - presque - plus depuis plusieurs mois j'entretiens toujours ces relations.
oui, mais l'article prétend que tous les gens qu'on rencontre sont charmants et sympas. Tu trouves ça vrai ?

Il y a un manque (si ce n'est de sincérité et de vérité) de nuance que je trouve problémtique dans l'ensemble de l'article.
Citation :
Je suis d'accord concernant, mais ceci n'est pas vrai pour tout les mmo. Durant mon époque D2 j'ai amélioré mon anglais.
on parle de Dofus là ^^

Citation :
C'est juste un exemple hein faut pas se prendre la tête ... Qui est logique en plus, car les chiffres sont là
Pour la grand-mère je te suis, c'est ridicule.
oui oui mais je n'étais ni étonnée, ni choquée, juste que ça m'a fait sourire. Avoue que c'est mignon (ou pas) que le premier stéréotype cité soit le père divorcé qui n'a pas la garde...

Citation :
Pour rentrer dans une guilde réputé, hl, a vocation rp ou ce que tu veux, il faut savoir s'exprimer un peu prêt correctement, donc par la force des choses si l'enfants veut évoluer socialement il s'adapte aux normes.
il y a des guildes HL avec SMS et sans ces contraintes de langage. Etre HL n'est absolument pas synonyme de parler "bien".
Et en l'occurence, c'est la généralisation qui est gênante ici. Genre toutes les guildes interdisent le SMS. Admets que c'est faux quand même
Citation :
Mais ceci est encore plus vrai sur les forums, Jol par exemple, j'ai de nombreux exemples dans mon entourage.
tous les joueurs de Dofus ne vont pas sur les forum. Ni l'officiel, et encore moins JOL. Et quand bien même, beaucoup ici parlent encore en SMS ou dans un français approximatif. Donc bon, dire que Dofus te force à ne pas parler SMS (c'est quand même le message de l'article hein, je m'étonne que ça ne te choque pas) , il ne faut pas exagérer.
Pourquoi ils ont créé cet article?
- sécuriser les parents afin qu'ils restent no life.

Leurs arguments sont tellement bidons et tellement poussé à démontrer que le mmorpg n'a que des avantages sans jamais de défaut que c'st à se demander s'ils savent vraiment ce que c'est que de jouer à leur jeu.

J'accepte pas quand vous dites qu'il faut tout prendre au second degres. Le second degré c'est pour les clown et les comiques, quand c'est un article sur un jeu soit c'est du second degré à l'excès soit c'est du premier degré, il y a pas de demi mesure.

Dans dofus faut pas se leurrer des no lifes ca existent et il y en a beaucoup. En mettant des taux de drop et des donjons super long, des familiers à nourrir tous les 7 heures... c'est forcé le joueur à venir jouer. Dans dofus les developpeurs créent de la dépendance au jeu. Par exemple il y a des donjons qui peuvent durer 3, 4 heures pendant lesquelles il est pas possible de se dire, tiens j'en ai marre au bout de 3eme salle je part en weekend je continuerai dans 3 jours. C'est pas possible car si on arréte, c'est la team qui arréte donc le donjon sera jamais terminé ~~
L'article est complètement naz (pour un joueur de dofus) et ne présente au final pas dofus.

Mais il faut savoir qui est le public qui lira l'article.

Imaginez la scène:

*Repas de noël avec le père divorcé la tante, la grand mère.*

*Discussion sur l'enfant, l'ecole, ses occupations----> Ordinateur jeux abrutissement"*

*L'enfant arrive avec son petit journal: regardez patati dofus patata ludique*


* la grand mère crédule: oh oui c'est mieux que le traitement contre le cancer*


Ce que j'en conclue:

public visé:


1. les très jeunes.
2. les moins jeunes un peu crédule.
3. certainnement pas les joueurs de dofus.


Bilan: Bon article pour lire dans le train, allumer la cheminée, s'essuyer les fesses, caler un meuble...




Bilan: je suis completement déçue par la propagande faite vers un public de plus en plus jeune.




PS

Leurs arguments sont tellement bidons et tellement poussé à démontrer que le mmorpg n'a que des avantages sans jamais de défaut que c'st à se demander s'ils savent vraiment ce que c'est que de jouer à leur jeu.


oui je confirme, même le plan de l'article est a chié. Elle est où l'antithèse! DTC
Ce qu'il y a de marrant dans cet article c'est que l'on voit très clairement le changement de stratégie commerciale de la part d'ankama. A la base dofus était destiné a un public de jeunes adultes, qui ayant vu success grandir a attirer de plus en plus de monde nottament les jeunes voir très jeunes ...
Quand on lit un article comme ca on est forcés de constater qu'ankama delaisse son public de la 1ere heure afin de viser la nouvelle génération de joueurs avec des intentions purement commerciales ( en même temps c'est une entreprise normal) et il n'y a pas que cet exemple pour le démontrer ( incarnam pour que le joueur n'abandonne pas au bout de 5min/ le petit message qui indique qu'on peut passer notre tour en cliquant sur "passer" au cas ou on aurait pas compris et pleins de petits trucs comme ca). Perso, je trouve ca laid m'enfin on est plus a une gaffe pres hein
J'ai ri...
à quand un article "comment voler la CB de vos parents pour vous abonner 1 ans?".
J'ai rarement vu plus partial, plus de connerie en 1 message.
D'autant que dofus peut aider à faire moins de fautes d'orthographes, grâce à JOL et au divers forums (perso sur une échelle de 1 à 100, je suis passé de -3001 à -3000)
__________________

Ca c'est clair que chez Ankama ils ne sont plus a une gaffe pret ....

Ankama va se renommer Ankama Lagaffe et a chaque bourde elle s'écriera "M'enfin" en se fesant engueler par tous les joueurs (oh pardon "clients" puisque c'est une entreprise avant tout ) habillés en Fantasio ou en Prunelle.

Lol je sais c'est nul mais c'est pas pire que leur article c'est dire.......
__________________
Chuck Norris possède tous les Dofus même ceux que Ankama ne connait pas.
Chuck Norris ne fait jamais d' EC.
Chuck Norris est lvl 300. Chuck Norris ne lag pas. Chuck Norris ne se deconnecte jamais.
Chuck Norris aime être Chuck Norris.
Citation :
heu, on ne parlait pas de leur expliquer uniquement ce qu'est un jeu video, ou un MMORPG, mais bien de leur faire jouer à ce jeu, à Dofus, de leur faire jouer pendant 1 ou 2 heures. Crois tu en toute honnêteté qu'ils en auraient une bonne opinion ?
Mmmhm moui, par exemple je joue avec des personnes que mes parents connaissent irl donc je peux leurs dire " regarde, je joue avec untel ". Ou encore lorsque j'arbitrais le Muloutor ils étaient derrière l'écran parce qu'ils trouvaient ça marrant.

Alors évidemment je prend des exemples personnels et atypique, et je ne fais pas jouer mes parents parce que jamais ils ne le feraient, donc je reste toujours plus ou moins dans des explications illustrées.
Ceci est valable pour tout : le fait de parler a tes parents et de les impliquer dans tes occupations résous une partie du problème.

Citation :
ne compare pas une activité/loisir intellectuelle et une activité sportive. Il faut les deux. Donc il faudrait comparer Dofus à d'autres activités "intellectuelles", comme la lecture, la musique, etc.
Eux le comparaient à la télé. Et je connais des parents qui préferent que leur gosse soit devant des trucs débiles amorphe devant la télé plutot que sur un mmo. Choix dénué de sens selon moi.

Citation :
oui, mais l'article prétend que tous les gens qu'on rencontre sont charmants et sympas. Tu trouves ça vrai ?

Il y a un manque (si ce n'est de sincérité et de vérité) de nuance que je trouve problémtique dans l'ensemble de l'article.
Evidement, il faut nuancer, eux ne le font pas pour la bonne raison que c'est une pub. Et comme je l'ai dis dans mon 1er post, ce texte de part sa fonction ( pub ), ne peut avoir une vision objective.

Citation :
oui oui mais je n'étais ni étonnée, ni choquée, juste que ça m'a fait sourire. Avoue que c'est mignon (ou pas) que le premier stéréotype cité soit le père divorcé qui n'a pas la garde...
Ouai, ouai, c'est un stéréotypes, c'est ce qui vient tout de suite à l'esprit.
Remarque, je connaissais un père divorcé qui habitait loin de ces 3 enfants et les rencontraient quotidiennement via Dofus.

Citation :
il y a des guildes HL avec SMS et sans ces contraintes de langage. Etre HL n'est absolument pas synonyme de parler "bien".
Et en l'occurence, c'est la généralisation qui est gênante ici. Genre toutes les guildes interdisent le SMS. Admets que c'est faux quand même
Oui, bien sur que le sms - et pire, la mauvaise expression, car le sms, en soi, n'est pas problématique - est ultra-majoritaire sur Dofus.
Mais je maintiens néanmoins que majoritairement dans les guildes hl et reconnues, en moyenne, on trouve un niveau de langue et d'expression plus élevé. Et je tire ça d'une bonne expérience des guildes en général.

Citation :
Et quand bien même, beaucoup ici parlent encore en SMS ou dans un français approximatif.
Et ils ce font rejeter par la communauté.
Deux choix s'offrent a eux : dégager / rester et maintenir une mauvaise image ou changer

Citation :
Donc bon, dire que Dofus te force à ne pas parler SMS (c'est quand même le message de l'article hein, je m'étonne que ça ne te choque pas) , il ne faut pas exagérer.
Non c'est sure ... pour apprendre a bien parler il y a mieux.



Par contre je vais me répeter et en plus c'est un peu hs : Le sms n'est pas un problème en soi, car on ne perd rien en pertinence, finesse, ou quoi que ce soit lié à l'expression écrite en écrivant qq au lieu de quelqu'un, c au lieu de c'est, etc ... C'est ce qu'il y a autour, c'est à dire parler en " petit nègre ", ne pas faire l'effort de structurer une phrase normalement, etc ... qui est néfaste.


Bien, et une réponse en une ligne a certain : Critiquer l'article soit, mais développer en gros une théorie machiavélique visant a créer des nolifes et convertir le monde a Dofus c'est un peu fort.
C'est comme le cochon ... heu non justement ce n'est pas comme le cochon: il y a du bon et du mauvais.
Comme aussi les " Faut qu'ils engagent des nouveaux journalistes c'est de la merde ". Ne pas oublier que c'est de la pub ! Et non une étude.
Citation :
Publié par Nicooo
Ca c'est clair que chez Ankama ils ne sont plus a une gaffe pret ....
IMPORTANT : ce n'est pas une "gaffe", ils tiennent un discours cohérent avec une attitude (ou plutôt position) visant à défendre et promouvoir le jeu. Ils ne vont pas non plus dans l'article mettre "oui, dofus rend associal, diminue les compétences en français en favorisant le SMS, rend addictif et donc diminue les résultats scolaires, n'est peuplé que de kevin et kikoolol qui ne jouent pas dans un but communautaire, mais pour avoir la plus grosse, etc". Le but de l'article est justement de répondre à toutes ces accusations qui leur sont régulièrement lancées.

Par contre, on peut leur reprocher leur hypocrisie, ou leur partialité dans le discours. Je pense qu'il aurait mieux valu qu'ils évitassent certains points, ou au moins jouent la carte de la franchise.
En fait, pour être constructive, j'aurais tourné l'article dans un sens "d'implication" des parents, en leur expliquant que Dofus, comme toute passion, comme tout jeu, peut avoir des conséquences néfastes à tout niveau (et plus encore : ils auraient dû aussi admettre qu'un MMORPG présente un potentiel addictif plus important que d'autres loisirs de par sa nature même) s'il est poussé à l'extrême, et que c'est à eux, parents, de prendre garde à ce que leur enfant ne voit pas sa vie bouffée par cela. Qu'ils soient vigilants sur leur facture de téléphone, qu'ils contrôlent les temps de jeu, qu'ils prennent garde à ce que Dofus ne prenne pas le pas sur les études, qu'ils s'attachent à ce qu'il ne soit pas le seul loisir de l'enfant, que l'enfant fasse d'autres activités (sportives ou intellectuelles) etc. Bref, être plus transparent, vanter les mérites du jeu sans pour autant dissimuler les mauvais cotés, et ne pas défausser les parents de leur responsabilité, de leur encadrement.
Ici, on a clairement un message disant que Dofus possède presque toutes les vertus sans aucun défaut, que c'est un loisir qui en plus d'être divertissant est grandement enrichissant pour l'enfant, et limite que les parents n'ont pas à s'inquiéter. Et ça, c'est inquiétant


Citation :
Publié par FrieD
Mmmhm moui, par exemple je joue avec des personnes que mes parents connaissent irl donc je peux leurs dire " regarde, je joue avec untel ". Ou encore lorsque j'arbitrais le Muloutor ils étaient derrière l'écran parce qu'ils trouvaient ça marrant.

Alors évidemment je prend des exemples personnels et atypique
oui, et c'est ce qu'ils font dans l'article : ils prennent des exemples marginaux, presque des exceptions, et ne citent que ceux là pour les faire passer en généralités. C'est un procédé logique fallacieux, qui en plus ici induit grandement en erreur [les parents]. On ne généralise pas à partir d'un cas particulier.

Evidemment, si tu crées un personnage à tes parents et les fait jouer pendant 2 minutes avec uniquement des amis à toi qui causent bien, ça va. mais laisse les débuter à incarnam, puis astrub, pendant une heure...
Citation :
Eux le comparaient à la télé. Et je connais des parents qui préferent que leur gosse soit devant des trucs débiles amorphe devant la télé plutot que sur un mmo. Choix dénnué de sens selon moi.
oui mais là il y avait un sophisme grave. Ils passent d'une phrase où les parents désapprouvent la télé, pour ensuite en employer une comme si ils l'approuvaient, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire

"les parents vous disaient tout le temps que regarder la télé à longueur de temps c'est pas bien" (traduction : les parents désapprouvent la télé)

"ils vous reprochent de jouer à un MMO, mais bon, ce n'est pas pire que de regarder la télé" (traduction : ils tolèrent bien la télé, donc ils peuvent bien tolérer un MMO. Or l'erreur est là : dès le départ, les parents NE TOLERENT PAS la télé dans le propos. Tu vois où je veux en venir ? j'ai aussi du mal à expliquer à cette heure ci)
Citation :
Evidement, il faut nuancer, eux ne le font pas pour la bonne raison que c'est une pub. Et comme je l'ai dis dans mon 1er post, ce texte de part sa fonction ( pub ), ne peut avoir une vision objective.
je ne sais pas si l'on peut employer le mot "pub" ici. Ce n'est pas une publicité, mais un article de magasine, qui a certes un parti pris et un ton "promotionnel", mais pas une pub en soi. Et en l'occurence, si c'était une pub, je rappelle que la publicité mensongère est interdite (et tous les propos sans nuance, généralisant, ou autres procédés fallacieux SONT mensongers ^^ )


Citation :
Oui, bien sur que le sms - et pire, la mauvaise expression, car le sms, en soi, n'est pas problématique - est ultra-majoritaire via Dofus.
Mais je maintiens néanmoins que majoritairement dans les guildes hl et reconnues, en moyenne, on trouve un niveau de langue et d'expression plus élevé. Et je tire ça d'une bonne expérience des guildes en général.
bon, Fried, on va arrêter le dialogue de sourd là : oui, les guildes HL avec du bon parler sont majoritaires (mais où as tu vu que je disais le contraire ? j'ai juste dit qu'il en existait d'autres non dans ce cas, ça contredit ton propos ? ), mais majoritaires ne veut pas dire TOUTES comme ça. Or l'article amalgame et généralise cela à toutes les guildes pour en faire un argument. C'est là que ça cloche.
Citation :
Et ils ce font rejeter par la communauté.
Deux choix s'offrent a eux : dégager / rester et maintenir une mauvaise image ou changer
heu, ou pas. Il y a des haut gradés JOL ici (donc qui postent depuis longtemps, et ont beaucoup de posts à leur actif) qui continuent à poster dans un français/SMS plus qu'approcimatif, parfois illisible, et qui ne sont pas "rejetés". Je te donne au moins deux ou trois exemples par MPs si tu veux (pas de délation ici ^^ )




ah, et puis il y a un argument qu'il m'a fait à la fois rire et peur : "parents, Dofus vous permet de surveiller vos enfants, pendant qu'ils jouent, vous savez où ils sont et êtes sûr qu'ils ne trainent pas dans des endroits mal famés". Genre Dofus protège de la délinquance ? x)
Allez, j'y vais de ma suggestion pour le prochain article :
"Dofus guérit le cancer et est un vaccin contre le sida."
"Dofus permet l'exploration spatiale et la télékinésie"


Bref, je vais arrêter là le troll, c'est bien la première fois qu'un sujet à polémique m'a autant énervé sur JoL.

Bon allez pour le débat :
Un joli exemple de démagogie comme on n'en fait plus.
L'article dit ce que ses lecteurs veulent lire, c'est tout. Ses lecteurs veulent avoir des raisons de jouer plus à Dofus (du moins les lecteurs visés par l'article), Ankama les leur fournit.
Je ne dis pas que ce qu'ils disent est faux, juste que c'est loin d'être prouvé...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés