[débat/réactions] article de Dofus Mag

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sariini
T
J'en reviens toujours aux poupées Barbie, mais elles font bien croire aux filles qu'elles doivent se faire belles et rester minces. C'est pas néfaste, ça ?
Ben c'est le minimum vital pour éviter que le mari se casse avec la voisine blonde.

Bon sinon "crevette", pour l'article, je réalise bien tout ce que tu trouves de malsain dedans, et je suis même d'accord avec toi.

Par contre, je trouverais plus pertinent et intéressant de prendre cette publi-info fielleuse comme point de départ d'une critique plus générale de l'abandon des parents, du mensonge médiatique contemporain, des ravages sur la jeunesse que cause l'idéologie triomphante consumériste actuelle (qui frôle parfois la maladie mentale que seul un séjour en goulag pourrait soigner).

Bref, de ne pas rester le nez collé à ce tract destiné aux "Jeunesses Dofusiennes" (mouahaha j'ose), mais plutôt de nous montrer en quoi cette réclame à peine déguisée peut se rattacher à un malaise sociétal bien plus vaste, bien plus sombre, et bien plus implacable...

ça aurait de la gueule nan ?

(En plus ça serait plus rigolo pour troller )
A lire certains posts, j'ai de plus en plus l'impression qu'il a deux types de gens qui s'estiment avoir le droit de parler:

- Ceux pour qui Dofus est le jeu le plus beau, le plus éducatif, et tout et tout, et pour qui les gens d'Ankama sont des dieux.

-Et ceux pour qui Dofus est un jeu qui rend drogués qui vous fais tout perdre, travail, famille, amis, maison, bonnes notes, santé mentale et physique. Et Ankama sont des voleurs/pervertisseurs de jeunesse/prête à tout pour gagner un euro.

Franchement, la vérité se trouve entre les deux. Perso, je trouve (comme je l'ai déjà dit) que ce débat est utile. Y a du bon dans l'article et y a de la mauvaise foi. Dofus est un jeu que j'aime, qui peut être dangereux pour certains. On peut y faire de mauvaise rencontres. Et faut arrêter de prendre les parents pour des décérébrés juste bons à regarder TF1.

Crevette! je te soutiens!
Tu ne me sembles ni une extrémiste du dieu Dofus, ni une adepte du démon Dofus.
Encore une fois pour ceux qui trouve le texte bon. On peut faire mieux. Pour preuve certains articles de défense du JDR classique au début des années 90. Parceque là, on ne donnant qu'une vision idyllique du jeu, je suis pas sur que ça fasse sérieux.
Citation :
Publié par brutal-delux
Il est pas déjà tombé depuis longtemps celui là ?
Yep, pour moi. Enfin, pour tes jeunesses dofusiennes, tu aurais pu le choper aussi.

Sinon, on a fait le tour, je crois, à moins que Crevette ne souscrive à la proposition de Brutal :O
Citation :
Publié par Roetil
Yep, pour moi. Enfin, pour tes jeunesses dofusiennes, tu aurais pu le choper aussi.

Sinon, on a fait le tour, je crois, à moins que Crevette ne souscrive à la proposition de Brutal :O
la proposition de Brutal ne saurait ce faire sur un forum tel que le Village, mais plutôt sur la Taverne, ou sur l'Agora.
Je ne me risquerai pas à créer un tel sujet de discussion, l'intérêt en est je trouve assez faible.
"les parents sont ils démissionnaires [oui, en un mot hein ] actuellement ?" ne donnerait pas lieu à un débat construit
"sont-ce le neo capitalisme, la libéralisation sauvage et le consummérisme qui ont fait apparaitre l'enfant roi [pour des échantillons, voir Dofus] ?" idem, ça serait un trollodrome immédiat (et pas que pour ce que j'ai mis entre crochets)


Enfin bon, ayant des proches, et même de la famille, dans le milieu de l'éducation nationale (donc la "première ligne" à avoir un aperçu assez correct sur l'évolution des jeunes au cours du temps), et au vu des dires de l'ensemble de cette population, ils sont unanimes : la démission et la déresponsabilisation des parents est extrêmement répandue aujourd'hui (d'ailleurs, les émissions que l'on peut voir de temps en temps sur des parents demandant de l'aide à un intervenant extérieur pour parvenir à gérer leurs enfants auraient été inimaginables il y a quelques décennies, voire quelques années), alarmante, et a tendance à fortement empirer plutôt que de s'améliorer.
Après, les explications des causes de tout cela diffèrent suivant les analyses, certains y voient des conséquences facheuses du laxisme entrainé par mai 68, d'autres le capitalisme et le consumérisme, etc. Mais le "résultat" est là.

En tout cas, comme tu le précises, je pense qu'on a pas mal abordé le sujet, et qu'il n'y a plus grand chose à ajouter ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
ceci peut être assimilé à un point Godwin ?

Merci d'l'info, je savais pas que les goulags avaient été utilisés par un certain moustachu avec une mèche space dans les cheveux

( si tu voulais évoquer le point godwin, fallait citer "jeunesses dofusiennes" du même post... )

Edit : huhu, j'pensais à autre chose en écrivant, et les idées se sont mélées =)
Un débat sur les parents démissionnaire!

Ah non! je sens d'avance que ça va être un procès à charge contre les soi-disant parents démissionnaires.

Désolé! Je ne me sens nullement démissionnaire.
Tous les jours des parents joueurs parlent sur les forums. Je ne les sens pas non plus laxistes.
Et certains autres joueurs adolescents de mes amis ou de ma guilde ont des parents attentifs à ce qu'il font.

Et pour ce qui est du capitaliste/mercantilisme et autres mots en "isme", t'as l'agora pour en parler.

Alors restons sur le sujet. Cet article, vous en pensez quoi.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Merci d'l'info, je savais pas que les goulags avaient été utilisés par un certain moustachu barbu.

( si tu voulais évoquer le point godwin, fallait citer "jeunesses dofusiennes" du même post... )
(Hitler était barbu ?)

c'est pour cela que j'ai ecrit "assimilé à". Parce que justement, les points Godwin ne sont attribués que pour les références aux nazis (dans la théorie de Godwin : la pire des dictatures dans la culture collective, et la référence suprême pour implicitement faire passer l'interlocuteur pour fasciste, en appliquant ou comparant son raisonnement avec des actes nazis). Or la dictature stalinienne est dans ce contexte suffisamment inhumaine pour avoir une application similaire dans la théorie de Godwin, d'où ma remarque : une référence au goulag peut peut être être (non non, je ne bégaie pas ^^ ) comprise dans l'acceptation du point Godwin.


Mais bon, je suis certaine que tu avais parfaitement compris. Dans ce cas, j'aimerais comprendre (par MP, ça serait mieux) l'intérêt de ta remarque, à part soit une propension suprême à la pinaillerie, soit l'envie assumée de me faire ch.... . Peine perdue, si tu viens de lire ce pavé indigeste, c'est toi qui viens de te faire ... tu m'as comprise ^^ (ou alors j'ai mal compris ton post, détrompe moi ^^ )

Edit : le thread commence à n'avoir plus le moindre intérêt et à partir dans des HS fumeux. J'aimerais ne pas avoir à reporter et demander la fermeture de mon propre thread -___- Edit pour Nakat' ci dessous : oui, je le nourris aussi , donc c'est aussi une auto critique Sinon Nakat', je t'invite à lire les posts précédent, parce que ta remarque a déjà été faite et on y a déjà répondu
Et oui les publicitaires nous mentent et cherchent à faire du fric, bienvenue dans le monde réel.

Citation :
Publié par crevetteingenue
Edit : le thread commence à n'avoir plus le moindre intérêt et à partir dans des HS fumeux. J'aimerais ne pas avoir à reporter et demander la fermeture de mon propre thread -___-
Comme si le thread avait un interêt : "whaou ajourd'hui on découvre qu'une entreprise cherche à vanter les mérites de son produit, quitte à exagerer/mentir, et en cacher les défauts."

Et puis le hs tu le nourris hein donc pour le report on repassera.
L'info intéressante c'est que maintenant on sait que crevette prend le train

Son erreur fut d'acheter le dofusmag à la place d'animeland...


Sinon l'article, même au second degré, n'est pas assez drôle.

Idée de sujet sur le prochain n° de dofusmag : "Pourquoi le multi cay le maaal ?" (ou pas, selon l'orientation choisie)

Là il y a matière à rire
J'pense qu'il suffit de relativiser, et que c'est précisément ce qui manque dans leur article, même en tant que publicité.

De la même manière qu'aucun vendeur de voiture n'a jamais fait une pub "avec la nouvelle nissaugeot 42 même si vous roulez à 350km/h vous risquerez quand même pas l'accident pasqu'on a un super système de freinage, alors achetez la", faire un article de pub jor "Avec dofus, vous allez devenir un pro informaticien avec une maitrise du français digne de l'Académie et des contacts sociaux formateurs" est une mauvaise idée.

Il aurait été bien plus intelligent, surtout dans un article visant à convaincre les parents de laisser leurs gosses jouer, de dire "Bien entendu, il faut être capable de faire la distinction entre monde réel et virtuel, et ne pas sacrifier votre entourage au profit d'un jeu vidéo; néanmoins Dofus vous propose un univers alternatif où vous pouvez vous détendre, dans une ambiance second degré agréable."
Parce qu'avec cet article, je serais intéressé de voir combien d'enfants (j'entends par la les moins de 15ans en fait) vont montrer le mag à leur parents, et se faire interdire d'accès au jeu ensuite.

M'enfin, ce que je fais comme présentation nécessiterait aussi un investissement plus concret en modos ig pour la chasse aux arnaqueurs/bots et aux joueurs ayant tendance à pourrir le jeu par leur attitude (pas de nom pour cette remarque svp), ce qui ne semble pas vraiment être leur politique, ni même leur préoccupation.

Sans vouloir les flammer, c'est magnifique d'avoir fait un chiffre d'affaire comme le leur à peine 3ans après le lancement de leur jeu amateur, mais si c'est pour être devenu un simple souvenir 3ans plus tard, ça me semble très bête.
Lancer des nouveaux serveurs tous les 4mois, faire de la pub dans des magazines destinés aux très jeunes, faire des t-shirts pour touts petits, et se retrouver à devoir sortir des MaJs incomplêtes/non-corrigées ou à revenir sur leurs décisions pour raisons marketing, ça colle pas ensemble.

Je pense que dans les raisons actuelles de leur réussite, il y a trois points importants :
Le téléchargement libre et aisé du logiciel de jeu (même pas besoin d'acheter dofus au départ, on peut parfaitement jouer gratos au début)
La possibilité et la facilité de monter plusieurs personnages simultanément et conjointement,
Le faible coût.

Dès qu'un autre MMORPG sortira en permettant les mêmes possibilités, en coûtant un tout petit peu moins cher, ils risquent de se casser la gueule énormément.
Pourquoi? parce que leur politique ne vise absolument pas à la fidélisation du client, mais plutôt à l'attrait d'une nouvelle population. (Ce qui me pousse à dire ça, c'est que les nouveaux serveurs continuent de profiter des doubles semaines xp machin chose, et qu'AG fait un tas de pub truc muche, alors qu'â côté les problèmes touchant les joueurs "anciens" (bugs coffres, mais aussi problèmes d'équilibrages REFLECHIS, soulevés donc par des gens investis dans le jeu) sont rarement écoutés.)


J'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens en me relisant, donc je vais m'arrêter la avant de pondre un pavé énorme que personne lira de toute façon -__-"
D'un coté ils ont raisons et de l'autre non.
On remarque facilement qu'ils ont utilisé n'importe quel sujets ( même sa part en hs par moment) pour essayes de montré que dofus est un bon jeu.Ils ne font aucune critique dessus mais que de le revalorisez même si dans certain points ils ont torts.
Ankama a peut -être bien fait de faire cette article mais ils en ont un peu ( trop?) abusé.
Quand on passe dans le paragraphes de ' On ne te voit plus ' J'ai bien rigolé de mon coté aussi on dirait vraiment que Ankama essaye de prendre les parents pour des débiles.
Je n'ai lu que l'article mais pas les commentaires des autres peut-être ce que j'ai dit a déjà été dit.
En tout cas pour ma pars un avis médiocre dans cette article.
Citation :
Publié par Suzulle.
Comment peut-on oser comparer «jouer aux échecs» avec «jouer à un mmorpg» (que ce soit Dofus ou pas) ? J'suis peut-être pas la mieux placée pour avoir accès à toutes les facettes du jeu, mais à mon avis les combats IG ont toujours été très prévisibles et par moments répétitifs.
Si tu passais 20 heures par semaine à jouer aux échecs pendant 2 ans, tu trouverais aussi, que la plupart des coups et des joueurs sont prévisibles
Citation :
Publié par crevetteingenue
Arf, j'ai ri. Si les parents réellement passaient un peu de temps sur le jeu comme ils devraient le faire
ben déjà, j'en suis pas intimement convaincu ...
Citation :
heu, on peut prendre du plaisir en travaillant aussi, 'travail' n'est pas synonyme de "déplaisir" ou de "corvée
" le contexte... le contexte Oui, tu chipotes grave à mon idée
Citation :
Je ne pense pas que ce soit une immense majorité qui s'inscrit sur des serveurs internationaux pour améliorer son anglais ...
Enfin dire que Dofus permet d'améliorer son anglais ... lol quoi (olol dofus ? ^^ )
Certes, mais ce n'est pas interdit, et plus encore, c'est une possibilité Mon premier perso était sur un serveur anglophone, car je me suis dit "quitte à jouer, autant le faire en anglais"
Et les fan-sites étrangers ne sont pas dénués d'intérêt non plus
Citation :
j'admets que souvent quand je joue à Dofus, ma diplomatie, ma persévérance et ma patience sont sollicitées. Mais pas tellement par rapport aux situations évoquées. Ma diplomatie pour parvenir à parler convenablement avec des joueurs kevins/kikoolol, ma persévérance pour farmer mille fois les mêmes mobs et obtenir les éléments nécessaires à la progression, la patience surtout pour cotoyer sans fondre un plomb la populace dofusienne. Mais je dois sûrement être un cas isolé et malchanceux...
spa fo Néanmoins, je rencontre encore assez rarement des joueurs qui connaissent bien les stratégies des classes qu'ils ne jouent pas, ou d'une voie atypique... Vieux de la vieille, tu n'as plus le recul pour te souvenir que lors du choix d'un build, d'un stuff, ou meme d'un combat avec un premier ennemi, on se pose pas mal de questions... c'est JOL/fan-site qui réfléchissent à notre/leur place bien souvent. Honnêtement, le sudoku pour je ne sais plus quelle emote, tu l'as trouvé tout seul?
Citation :
heu, suis je la seule dont la réaction soit cela : ?
Suis-je le seul a avoir eu des petites amies "mères célibataires" qui mettaient leur(s) gamin(s) devant la télé le temps de prendre une douche pour éviter que les mômes ne jouent avec la gamelle sur le feu pendant sont "absence"? Ca me désole un peu, certes, mais ça fait aussi partie des "outils" disponibles pour les parents... Mais je suppose que tu es un parent parfait
Citation :
ce serait une grave erreur, ils risqueraient de définitivement vous en priver

Citation :
là c'est complètement hors sujet, mais ça m'a juste fait sourire le fait que parmi les exemples "stéréotypes", on cite le père divorcé ... on constate le changement des moeurs, c'est devenu une norme (et ici, bien sûr, c'est la mère qui a la garde, puisqu'ils stipulent qu'on peut jouer avec le papa qui est loin en Bretagne...). Enfin bref, totalement HS, mais ça m'a fait sourire. Les autres exemples aussi (lol, ma grand mère jouer à Dofus)
Le changement de moeurs, et dont on en est encore loin, c'est que lors d'un divorce, la garde soit attribué aux pères. Puisqu'on est dans le HS, qu'en est-il des droits des ex-beau-père? rien, nada, peau de zob, bernique, queue de chie, zéro, .... La garde à la mère est effectivement une norme. Ce qui me fait rire, c'est que tu dises que c'est de la faute d'Ankama (je sais j'extrapole un tantinet tes propos ). A mon humble avis, c'est plus le côté géographique sur lequel est mis l'accent, et sur le public diversifié de Dofus
Citation :
..... ....
C'est pourtant difficile à contre-dire... tes arguments?
Citation :
heu, pas dans toutes les guildes, loin s'en faut ...
"hélas, trois fois hélas"
Citation :
ouf, j'ai eu peur ! non parce qu'avec la tournure que commençait à prendre le paragraphe, j'allais bientôt décider d'arrêter le soutien en français pour mes gosses et les laisser jouer à Dofus. On a eu chaud dis donc !
Si tu as des gosses, je pense que tu comprends alors ma position IG et dans les forums. Je pense que les plus vieux ont une certaine responsabilité quant à l'adoption d'un langage clair et correct par les plus jeunes. Faire répéter 3 fois, dire qu'on a rien compris (surtout si c'est pas vrai )... utilisation outrancière et contagieuse du RP... ce genre de choses...
Maintenant, Dofus n'a pas vocation à être "utilisé librement en classe" tels certains programme de France5, ni à balayer le programme du 3ème cycle des primaires... Demanderais-tu aux entraineurs de judo/natation/gym/foot de faire dans le culturel, et aux profs de musique de verser dans... euh... nan la musique c'est à part et embrasse tout en même temps
Il faut faire la part des choses: Dofus c'est du divertissement...

Si tu veux faire avancer les choses dans un sens que je conçois bien et que j'agrée aussi, malgré mon opposition d'opinion sur ce thread, penches toi sur une certification Iso machin-truc des jeux pour enfants qui garantirait une haute teneur en culture ajoutée...

Citation :
confirmeraient ils leur choix aujourd'hui ? y ont ils vraiment joué ?
Je Je pense quand même que ça ne s'est pas fait à l'aveugle ou avec des dessous-de-table... Sinon, en pure rhétorique: as-tu jamais pris du LSD, cocaïne, héroïne, crack, morphine, opium, tuer un passant gratuitement, violer la grand-mère de ta voisine pour le fun après avoir bu 3 bouteilles de vodka, t'endetter sur 5 générations à Las Végas à partir de ton compte épargne Ecureuil, te garer sur une ligne jaune, ou ne pas payer tes impôts pour dire/conseiller que tout ça cay mal?

Citation :
ouais, tant qu'à faire, ça fait de la pub et du référencement, c'est toujours ça de pris ...
tu fais là, preuve de mauvaise foi. Certes, plus ça va, et plus les éditeurs de site WYSIWYG sont didactiques et simples d'utilisation. Mais si le site se veut être référencé par les moteurs de recherche, il faut s'en donner la peine... De sorte, qu'effectivement, de toute façon, c'est un plus pour celle/celui qui monte son fan-site.
Les moteurs de recherche te donneront de toute façon Ankama avant les fan-sites. De sorte que le "surfeur errant" tombera sur AnkamaSite avant les fan-site. Dire que c'est de la pub, c'est vraiment être de mauvaise foi. (ou ne pas avoir visité plus de 50 fan-sites)
Citation :
ouais, c'est sûr qu'avec Dofus, et toutes les recherches annexes qu'il entraine, bien vite le joueur va parvenir à "maîtriser l'informatique". J'ai vraiment pas de chance, au lieu d'aller dans des écoles d'informatique, j'aurais dû jouer à Dofus, au moins, je me serai peut être plus éclatée (ou pas)
Si tu veux maitriser ton jeu, déjà à l'installation, il faut te soucier de savoir ce qu'est un firewall, éventuellement savoir à quoi correspondent les différents ports. Quand tu as des souçis de lag, tu regardes du côté de ta ligne ADSL, tu découvres les NRA, les différents débits des différentes offres des différents FAI. Tu regardes aussi tes ressources hardware, et te penches sur la techno Flash pour voir ce que ça mobilise sur ton ordin'... Pour trouver un spoil, tu fais des progrès dans l'utilisation des moteurs de recherche (les différentes commandes de google par ex.), et tu commences à avoir une idée de ce qu'est le référencement chez Google pour ne citer que lui...
Pour installer des programmes tiers (dofus calc -que je connais pas car je suis pas sous windows- iDofus - Familier2 - PowerPet- etc...) tu apprends ce qu'est un compte admin, avoir ou non les droits admin, tu apprends éventuellement à contourner le fait que tu n'aies pas les droits admin pour installer quand meme le jeu , tu apprends ce qu'est un système d'exploitation, un fichier .zip, une archive, la compression.
Dans le jeu, tu apprends à faire un screen, pour un éventuel report au support, éventuellement à retoucher des images si tu fais ton site, un fake, une blague, mets au courant ta guilde de ton lvling...
De retour sur google, tu fais gaffe à l'orthographe, sinon tu t'aperçois que tes recherches ne donnent rien...

Bref, la liste est non exhaustive. Mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire: en général, un perso lvl 70 sur Dofus (pile-poil la moyenne des niveaux) est joué par une personne jeune ou moins jeune qui utilise les outils informatiques bien plus conséquemment que tout autre. Certes on ne passe pas ingénieur informatique en portant la pano CM, mais on as forcémment acquis une "culture informatique".


Citation :
Voilà, enfin j'espère ne pas être la seule que certains propos (et même la visée globale) de cet article fait frémir, frissonner, ou outre, ou révolte, ou fait rire. A vous de donner vos réactions et vos remarques. Que pensez vous de cet article ? de sa visée ? qu'aurait-il éventuellement mieux valu écrire ?
J'ai pas encore lu tout ce qui concerne Wakfu, et encore moins Dofus Arena. Mais à priori, c'est justement l'"article" le plus interressant que j'ai lu sur le mag.

Interressant d'une part parce-qu'il justifie, il légitimise le fait de jouer à Dofus. De toute évidence, il s'agit d'une sorte d'erreur de jeunesse en termes de marketing, car
il donne des "excuses" pour jouer à Dofus. Certes, c'est justement là le sujet: "faites comprendre à vos parents pourquoi la quête des Dofus cay bien". Mais plutot que de renforcer l'idée, ou le concept de communauté Dofus, et de jouer sur l'addiction et sur l'immersion des joueurs, cet article énonce et décrit ce en quoi faire partie de cette communauté n'est en rien incompatible avec une autre identité IRL.
Cela enfonce le clou sur les autres jeux vidéos en insistant sur le décalage de son univers propre et l'IRL. Ca prend le contre-pied marketing usuel. J'ai 13 ans, je suis Sram lvl 115, mais le mag me rappelle clairement que je suis un joueur de MMORPG devant mon écran. Quelque-part dans ma maison, ma famille sait plus ou moins ce que je fais (plutôt moins ou plutôt plus ). Et bon, il faut bien avouer que je tends à devenir un geek maitrisant relativement bien l'intall de log, la recherche d'informations, quelques manip' d'images, et la publication d'un site web (même en WYSIWYG)
Y'a 5 ans, ces compétences étaient rétribuées à hauteur de 2000-3000 euros selon la maitrise des bouzins...
Si le site est chiadé en base de données, si le php n'est pas tapé avec les pieds, et si l'algorithme apporte un vrai plus, les compétences peuvent se monnayer jusqu'à au moins 4000€ pour les admin de SGBD. Certes les volumes de données ne sont pas comparables, mais si l'interface, voulue et réalisée, est un tant soit peu chiadé, ça fait faire un sacré bond dans l'apprentissage de quelques techno informatiques prisées (tableur, imagerie, php, html, sql, uml, merise, ...)

En tout cas, pour l'instant, c'est le seul article que j'ai lu dans son entier...
oulà ....

alors cher djinneo, une chose : avant de quoter un premier post, celui de l'auteur du thread, il est de bon ton, voire conseillé, voire indispensable, de lire tout le topic (surtout qu'ici, il est certes long, mais pas énorme, ça t'aurait pris 15 minutes à tout casser) auparavant, pour ne pas ressortir des choses déjà abordées, ou auxquelles on a déjà répondu (surtout que tout a à peu près été dit dans ce topic et que son but était de couler dans les Mariannes de JOL)


Citation :
Publié par djinneo
ben déjà, j'en suis pas intimement convaincu ...
tu devrais. Quand tu es parent, et que tu achètes quelque chose à ton enfant, si tu ne sais pas ce que tu lui achètes, il faut au moins prendre la peine de vérifier qu'il n'y a rien de dangereux, ou néfaste, ou autre contrainte, pour lui. Au moins te renseigner convenablement. C'est de ton devoir. Et du bon sens.



Citation :
" le contexte... le contexte Oui, tu chipotes grave à mon idée
déjà abordé dans le thread. Je t'invite à lire mes réponses et celles d'autres participants à ce sujet.

Citation :
Certes, mais ce n'est pas interdit, et plus encore, c'est une possibilité Mon premier perso était sur un serveur anglophone, car je me suis dit "quitte à jouer, autant le faire en anglais"
Et les fan-sites étrangers ne sont pas dénués d'intérêt non plus
sauf que l'article ne précise pas que ce n'est qu'une possibilité. Tel que c'est écrit, le parent croit que c'est identique pour tous. Ce qui est largement faux.
c'est d'ailleurs le principal problème de l'article, entre autres : faire des généralités sur des faits isolés, marginaux, voire faux.

Citation :
Suis-je le seul a avoir eu des petites amies "mères célibataires" qui mettaient leur(s) gamin(s) devant la télé le temps de prendre une douche pour éviter que les mômes ne jouent avec la gamelle sur le feu pendant sont "absence"? Ca me désole un peu, certes, mais ça fait aussi partie des "outils" disponibles pour les parents...
sauf que là, tu ne mets pas ton gamin devant dofus pendant que tu vas prendre une douche ... -__-
le message qui me gêne ici, c'est que l'article fait l'apologie des MMO, au détriment d'activités de plein air.
Ils dénigrent le jeu du "chat" (et, par extension, tous ces genres de jeu de plein air) en arguant que ce n'est pas "intellectuel".
ils rétorquent, à l'invective "tu ne sors plus, tu deviens asocial" par "jamais vous n'avez été plus social !" [qu'en jouant à un MMO]. Genre 'quel besoin de sortir voir vos amis, rester devant un PC suffit'
enfin, ils concluent que rester devant le pc permet aux parents de bien surveiller les enfants, parce que s'ils vont dehors, quelle horreur, ils vont aller dans des endroits mal famés ....

enfin bref, tout ce discours faisant l'apologie des MMO , indirectement au détriment d'autres activités (notamment extérieures) me gêne un peu


Citation :
Le changement de moeurs, et dont on en est encore loin, c'est que lors d'un divorce, la garde soit attribué aux pères. Puisqu'on est dans le HS, qu'en est-il des droits des ex-beau-père? rien, nada, peau de zob, bernique, queue de chie, zéro, .... La garde à la mère est effectivement une norme. Ce qui me fait rire, c'est que tu dises que c'est de la faute d'Ankama (je sais j'extrapole un tantinet tes propos ). A mon humble avis, c'est plus le côté géographique sur lequel est mis l'accent, et sur le public diversifié de Dofus
j'ai ri en lisant ta remarque. Tu sais, si je précise que c'est HS, ce n'est pas pour rien. C'est à dire que j'ai juste souri (mais ce n'était en aucun cas un sourire moqueur ou une critique à Ankama) en lisant ce passage de l'article car il était révélateur de l'évolution des moeurs comme tu dis.
Enfin merci de bien vouloir m'apprendre les nouvelles moeurs et les changements de société, tout ça, ça me manquait cruellement

(en tout cas, non seulement tu ne lis pas le thread, mais tu ne lis même pas le premier post correctement, parce que pour sortir
Citation :
Ce qui me fait rire, c'est que tu dises que c'est de la faute d'Ankama
, faut oser ... tu me montreras où j'ai marqué ou sens entendu cela ? )


Citation :
Si tu as des gosses, je pense que tu comprends alors ma position IG et dans les forums. Je pense que les plus vieux ont une certaine responsabilité quant à l'adoption d'un langage clair et correct par les plus jeunes. Faire répéter 3 fois, dire qu'on a rien compris (surtout si c'est pas vrai )... utilisation outrancière et contagieuse du RP... ce genre de choses...
Maintenant, Dofus n'a pas vocation à être "utilisé librement en classe" tels certains programme de France5, ni à balayer le programme du 3ème cycle des primaires... Demanderais-tu aux entraineurs de judo/natation/gym/foot de faire dans le culturel, et aux profs de musique de verser dans... euh... nan la musique c'est à part et embrasse tout en même temps
Il faut faire la part des choses: Dofus c'est du divertissement...

Si tu veux faire avancer les choses dans un sens que je conçois bien et que j'agrée aussi, malgré mon opposition d'opinion sur ce thread, penches toi sur une certification Iso machin-truc des jeux pour enfants qui garantirait une haute teneur en culture ajoutée...
mais lol quoi. Tu ne comprends vraiment pas le sens de mes phrases ?
je n'ai pas dit que Dofus devait apprendre le français ou l'améliorer (et je n'ai nulle part milité pour qu'un jeu video apporte de la culture ou quoique ce soit d'autre que du divertissement). D'ailleurs c'est l'auteur de l'article qui l'affirme (sans rire). Et c'est justement cette affirmation qui m'a fait bondir, tant elle est mensongère et/ou de mauvaise foi




Citation :
Je Je pense quand même que ça ne s'est pas fait à l'aveugle ou avec des dessous-de-table... Sinon, en pure rhétorique: as-tu jamais pris du LSD, cocaïne, héroïne, crack, morphine, opium, tuer un passant gratuitement, violer la grand-mère de ta voisine pour le fun après avoir bu 3 bouteilles de vodka, t'endetter sur 5 générations à Las Végas à partir de ton compte épargne Ecureuil, te garer sur une ligne jaune, ou ne pas payer tes impôts pour dire/conseiller que tout ça cay mal?
en lisant le début, j'ai guetté un point Godwin qui n'est pas venu. Dommage tu étais bien parti, en tout cas tout ton propos "rhétorique" en est proche.
Pour répondre sobrement : je ne suis pas sûr qu'un jury d'enseignants qui découvrirait et jouerait à Dofus (suffisamment longtemps) aujourd'hui lui décernerait une palme quelconque

Citation :
tu fais là, preuve de mauvaise foi. Certes, plus ça va, et plus les éditeurs de site WYSIWYG sont didactiques et simples d'utilisation. Mais si le site se veut être référencé par les moteurs de recherche, il faut s'en donner la peine... De sorte, qu'effectivement, de toute façon, c'est un plus pour celle/celui qui monte son fan-site.
Les moteurs de recherche te donneront de toute façon Ankama avant les fan-sites. De sorte que le "surfeur errant" tombera sur AnkamaSite avant les fan-site. Dire que c'est de la pub, c'est vraiment être de mauvaise foi. (ou ne pas avoir visité plus de 50 fan-sites)
bin t'as beau le retourner dans tous les sens que tu veux, mais barbok ou autres, directement ou indirectement, c'est aussi une forme de publicité (et de référencement) envers Ankama.


Citation :
Si tu veux maitriser ton jeu, déjà à l'installation, il faut te soucier de savoir ce qu'est un firewall, éventuellement savoir à quoi correspondent les différents ports. Quand tu as des souçis de lag, tu regardes du côté de ta ligne ADSL, tu découvres les NRA, les différents débits des différentes offres des différents FAI. Tu regardes aussi tes ressources hardware, et te penches sur la techno Flash pour voir ce que ça mobilise sur ton ordin'... Pour trouver un spoil, tu fais des progrès dans l'utilisation des moteurs de recherche (les différentes commandes de google par ex.), et tu commences à avoir une idée de ce qu'est le référencement chez Google pour ne citer que lui...
Pour installer des programmes tiers (dofus calc -que je connais pas car je suis pas sous windows- iDofus - Familier2 - PowerPet- etc...) tu apprends ce qu'est un compte admin, avoir ou non les droits admin, tu apprends éventuellement à contourner le fait que tu n'aies pas les droits admin pour installer quand meme le jeu , tu apprends ce qu'est un système d'exploitation, un fichier .zip, une archive, la compression.
Dans le jeu, tu apprends à faire un screen, pour un éventuel report au support, éventuellement à retoucher des images si tu fais ton site, un fake, une blague, mets au courant ta guilde de ton lvling...
De retour sur google, tu fais gaffe à l'orthographe, sinon tu t'aperçois que tes recherches ne donnent rien...

Bref, la liste est non exhaustive. Mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire: en général, un perso lvl 70 sur Dofus (pile-poil la moyenne des niveaux) est joué par une personne jeune ou moins jeune qui utilise les outils informatiques bien plus conséquemment que tout autre. Certes on ne passe pas ingénieur informatique en portant la pano CM, mais on as forcémment acquis une "culture informatique".
bravo. Beau discours. Dofus apporte donc de la "culture informatique". Chapeau.

Il faudra un jour que les gens comprennent que les jeux video n'apportent aucune "culture informatique", du moins celle dont on a un minimum besoin dans le monde du travail (puisque c'est de celle dont parle l'article). Si tu veux travailler dans une boîte d'informatique, ou si tu veux postuler pour un emploi qui demande un minimum de compétences informatiques (ce qu'on appelle ici "la culture informatique"), avoir joué à Dofus ou WoW ne sera pas un argumentaire accepté.
En l'occurrence, tu tournes les choses à l'envers. Ce n'est pas Dofus qui fait découvrir windows, ou internet, ou les FAI, etc au joueur. Il doit déjà avoir ces bases pour jouer à Dofus. Il les a déjà avant. Prétendre que Dofus te donne une valeur ajoutée en "informatique" (mais bon, les gens pensent que changer son wallpaper ou chatter sur msn, faire une recherche google, ou même faire un site WYSISWIG, c'est "faire de l'informatique"....-___- ) est une absurdité





Citation :
Si le site est chiadé en base de données, si le php n'est pas tapé avec les pieds, et si l'algorithme apporte un vrai plus, les compétences peuvent se monnayer jusqu'à au moins 4000€ pour les admin de SGBD. Certes les volumes de données ne sont pas comparables, mais si l'interface, voulue et réalisée, est un tant soit peu chiadé, ça fait faire un sacré bond dans l'apprentissage de quelques techno informatiques prisées (tableur, imagerie, php, html, sql, uml, merise, ...)
sauf que c'est pas Dofus qui te l'apprend, tout ça. Dofus ne sera que le prétexte, le sujet de ton site. Et si le prétexte suffit pour justifier que ça apporte des compétences en informatique ...

"voyez chers parents, la cuisine apporte en plus à votre enfant des compétences en informatique ! en effet, de par les recherches qu'il fera sur les différentes recettes et les astuces des grands chefs, il deviendra maitre dans l'art de manipuler les données, images, autres medias, et les moteurs de recherche. Et puis il pourra monter son propre site Web de cuisine !" etc
J'ai désormais lu le sujet dans son ensemble. Par contre, ça m'a pris plus du 1/4 d'heure énoncé. Toi aussi tu verses dans la publicité mensongère?
Pour faire bref, Dofus se compare lui-même à Monopoly: rien de plus, rien de moins. Et c'est à mon sens partir un petit peu en vrille que de vouloir attribuer des responsabilités d'éducation à Ankama... J'ai le sentiment un peu étrange que tu prends les parents, autres que toi, pour des clefs de 12: dénués de "sens critique" et de "libre-arbitre".

Savoir grosso-modo ce que son mouflet fait, dessine, chante, lit, regarde, à quoi il joue, etc: oui. Mais faire, dessiner, chanter, lire, regarder ou jouer avant lui pour apposer son véto ou apporter sa bénédiction:non. C'est mon avis et je le partage. On ne montre que l'exemple. C'est l'enfant qui construit sa propre enfance. On éduque, on conduit, on guide; mais on ne façonne pas. Il a sa propre vie.
Alors se renseigner sur Dofus, si le gamin y joue, c'est le minimum vital. Mais primo ça n'oblige en rien aux parents d'y jouer, même 2 heures. Deuxio, si ça plaît pas aux parents, ils ont le mauvais choix de l'interdire.

L'éducation des gamins, c'est du ressort de la cellule familiale. Je ne comprends pas pourquoi tu t'immisce là-dedans, ni pourquoi tu voudrais que Dofus le fasse. A l'école, les instit', les profs parlent de "compétences transversales": c-a-d qu'un problème de maths ou de logique donné sert à évaluer non pas les compétences des mômes en maths, mais par exemple à évaluer leur maîtrise du français, la compréhension d'un énoncé, la clarté de leur présentation, la précision d'un schéma, le soin, etc...
Il est indéniable que Dofus propose nombre de ces compétences transversales, en plus de la réflexion inhérente au jeu propre. L'article met l'accent sur ça. Et ça me semble logique qu'Ankama les mettent en valeur. Je ne vois pas où est le mensonge.

Pour le travail, je persiste et signe. Oui je trouve que tu chipotes grave. Même un musicien pro, ou n'importe quel intermittent du spectacle te dira qu'il ne prend pas son pied durant 100% de son temps de travail. Opposer le plaisir du jeu et le travail, ce n'est pas malhonnête. C'est juste didactique.

Oui, des parents allument le PC comme d'autres allument la télé, pour avoir le temps de prendre une douche, écrire une lettre, faire les comptes, écrire une lettre... Le mag dit que jouer à chat, ce n'est pas une activité intellectuelle à proprement parler. Mais il ne le dénigre pas. Comme dit avant, le sport non plus n'est pas connu pour être une activité intellectuelle... ou jouer à la poupée. C'est toi qui interprète les écrits du mag, et les conclusions que tu en tires ne sont pas les mêmes que celles d'autres parents. Et certainement pas les "incitations insidieuses et pernicieuces aux prétextes fallacieux" du rédacteur. Libre à toi de tirer ce que tu souhaites de cette lecture. Mais je te promets que tous les lecteurs ne sont pas des naifs manipulés béats devant un sacro-saint écrit sur une feuille un chouilla glacée.
Couper les cheveux en quatre c'est bien (activité transversale du forum web?) dans certains domaines, voire nécessaire. Mais là ça reste du monopoly de chez mattel, de la corde à sauter de chez jouetclub, ou du pet-shop de chez machin-chose...

Prends un cigare, une bière ou une douche froide. Depuis que je fréquente les forums (même ceux à vocation politique) je ne m'étonne pas de tomber sur le point godwin, ou sur des propos radicaux... De même, je suis complétement désabusé d'entendre parlé d'addiction concernant les jeux vidéos, le sport, le chocolat ou le sexe. Mon père est un ex-alcoolique et pas mal de mes ami(e)s sont tombé(e)s sous l'héro. J'en ai pas été loin moi-même. L'addiction aux jeux vidéos reste pour moi une petite frayeur de bourgeois en mal de sensations durant leur vie qu'ils jugent eux-même trop fade à trop regarder la télé, ou à lire trop souvent la rubrique psycho de Elle...
Puisqu'on est dans la minute psycho de monsieur Cyclopède, j'en viens à me demander pourquoi tu voudrais te substituer aux parents des gamins qui jouent à Dofus, ou au rédac' d'ankama édition pour distiller ta bien-pensense sur l'éducation des petites têtes blondes...
Bref, de quoi te mêles-je tu?

C'est toi qui conclues que si le gamin joue à Dofus, c'est au détriment des activités extérieur. A tout hasard, je me risque à une provoc': t'aurais pas du mal toi même à gérer ton temps de loisirs entre Dofus, et entre un peu de footing ou de piscine, un peu de bonne cuisine ou tout autre activité créatrice?

Pour le HS (divorce) j'avais bien mis: "j'extrapole un tantinet tes propos" en mettant le smiley pour dire qu'il s'agissait d'une litote, voire d'un euphémisme. Sinon j'avais bien lu ton premier post... Tu sembles dire que la norme n'est plus à la garde à la mère en cas de divorce. Qu'il s'agit d'un stéréotype dépassé. J'ai le regret de te rappeler que non. Et que les 30% de salaire en plus pour les hommes à travail égal est toujours de mise... J'aurais tendance à croire que tu as l'habitude de prendre tes concitoyens pour des pinces... Trop de flood à Astrub nuit gravement à l'estime que vous portez à votre prochain?

Dofus en tant que mmorpg est une communauté. Je me sens responsable, en tant que meneur de guilde de la qualité des propos échangés dans le canal de ma guilde. Et tant que faire se peut, et si c'est pas trop lourd, je rappelle à l'ordre les fauteurs de vulgarités ou de sms aggravés. Je pensais que tu faisais de même. Et qu'il était du devoir des "adultes" de le faire aussi. Par définition, le joueur lambda ne va pas chater tout seul. Dans "mon" espace, le français ne s'en sort pas tout à fait indemne, mais on essaye de minimiser les dommages collatéraux... Ah... j'ai loupé un épisode? Mea Culpa

Pour le point godwin non atteint, je suis désolé de te décevoir: je n'ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais voire maîtrise bien. Je n'ai pas tuer d'homme ni violer la grand-mère de qui que ce soit, mais j'avoue avoir un assez lourd passé concernant la drogue. Je t'ai posé une question, et la bien séance veut que tu y répondes. Crois-tu sincèrement qu'il faille maîtriser un sujet à fond pour se prononcer dessus? (ogm - drogue - meurtre - dopage au sport - ivg - peine de mort - sarko/bruni - mmorpg).
Titeuf a eu une récompense, un prix. J'avoue ne pas savoir lequel, ni quand. Ca n'empêche pas, à ma soeur, que Titeuf lui sorte par les trous de nez. Elle trouve ça vulgaire pour sa petiote. Le gamin de mon ex n'en es pas fan, lui il était à fond pour Hamtaro (des hamsters kawaï belliqueux). Donc ça règle le problème
Bref, tout ça pour dire que tu ne sois pas convaincue que Dofus remporte à nouveau un titre jeunesse quelconque, j'en ai bien pris note. Mais ça reste un jugement gratuit et personnel, non argumenté. D'apparence une instit' s'est prononcée plus avant, ça te donne une indication. Rien ne t'empêches de faire la sortie d'école non pas nue sous un impair avec des bonbons et des icônes dans la poche, mais en vue de parler à des profs...

En ce qui concerne le référencement internet, je vais pas faire étalage de ma science. Quoique le peu que je sâche m'inciterai à le faire, contrairement à ceux qui en savent vraiment bcp et savent rester discret Pour faire simple, les fan-sites ne parlent que de Dofus. Si tu as été sur Barbok (ou autre Abyna, DofuX, Hérazade, etc...) c'est que tu connais déjà Dofus. Tu peux tomber, plus ou moins avec de la chance, sur un fan-site ou un autre en participant aux forums off(iciels) et off(icieux).
Par contre, ce n'est pas en surfant sur sncf.com, ebay.fr, amazon.swaziland, les collectionneurs d'étiquettes de calendos que tu vas tomber sur un fan site, et (la chauve-souris de bigard inside) alors admettons, admettons alors que tu tombes sur le site (enfin, ouf!!) officiel de la communauté.
Nan, le chemin de tout visiteur de fan-site aussi réputé soit-il, c'est d'abord le site de la communauté ou le jeu; et seulement ensuite le fan-site en tant que tel.

Que tes premières impressions, suite à la lecture de l'article te fassent tiquer, c'est une chose. Et que tu me crois ou pas, je t'assures que tu as toute mon estime pour ça. Ouvrir un topic en livrant tes impressions, disant qu'il y a du paradoxal, c'est plus que légitime, et même, je dirais que ça réhausse un peu le niveau de lecture de ce forum que je m'inflige quotidiennement (ou presque) avec satisfaction. Mais couper les cheveux en quatre au sujet d'un truc qui, je le redis, ne se veut qu'un concurrent du monopoly, c'est faire preuve de mauvaise foi. Quant à invoquer l'éducation, l'addiction ou autre vrais pbs de société à ce sujet, ça reste, pour moi de la masturbation hypophysienne, voire de la sodomie de bidet.

En ce qui concerne les compétences informatiques... J'ai bien dit que porter la pano Meulo ne faisait pas du joueur un ingénieur système. Je pense que tu sais que le niveau moyen à Dofus, c'est le lvl 70. Par contre, je pense que tu ne sais pas le niveau moyen en informatique des salariés de France et de Navarre. Encore une fois, tu manques de recul, et tu as l'impression de ne pas savoir grand-chose en info. Ce qui est peut-être vrai. Mais il y a des chances, de très grandes chances, pour que ton niveau d'info soit supérieur à la moyenne.
Je ne dis pas que jouer à Dofus permette de rentrer dans une boîte de développement. Je dis, et j'ai énumérer quelques-unes des compétences transversales (install, firewall, réseau, hardware, publication web, imagerie, recherche internet, maintenance PC, etc...) que le joueur assidu à Dofus n'aura pas manqué de développer une culture informatique tel un gamin qui fait le conservatoire (solfège, instrument, orchestre, chorale, histoire de l'art, etc...) développe une culture musicale, historique et culturelle. Bref, dans les 2 cas, c'est la culture générale du joueur ou de la joueuse qui y gagne.
Et dans le monde du travail, je peux t'assurer qu'avoir une bonne culture générale fait la différence en termes d'entretien d'embauche réussi, d'adaptabilité ou d'autres choses encore.
On est bien d'accord que Dofus n'est pas un passeport pour l'emploi. Mais qui as dit ça? Tu voudrais t'enferrer à contester un point de vue que personne ne défend?
Tu voudrais que Dofus prépare la jeunesse à son avenir? Ah non, tu voudrais qu'il n'y ait pas de mensonge dans cet article, et que le mag soit "moral"... Je suis désolé, mais il n'y a pas de mensonge.
Pour la morale, ça me laisse assez perplexe et songeur. Il ne s'agit que d'un jeu et je ne vois pas trop les responsabilités qu'Ankama devrait assumer. Pour paraphraser un président que je déteste: Titeuf tu l'aimes ou tu le zap. En grande partie, ce que tu énonces est du ressort de la cellule familiale. Et ce dont tu doutes sont des possibilités pas assez largement exploitées, mais ça constitue quand même l'éventail de l'offre de Dofus (anglais, espagnol, français ou allemand par exemple).

Pour les sites purs (php, sql, html) c'est sûr que c'est pas en farmant le donjon bouf que ça s'apprends. Sauf qu'il y a ce qu'on appelle l'élément déclencheur. Si tu prends la peine, je serais curieux de savoir combien de joueurs ayant un fan-site (allant de l'achat du nom de domaine au blog-skyrock) ont d'autres sites, et si Dofus n'a pas été le premier "prétexte" pour se lancer dans cette aventure...
Même si ça te semble tout pourri, je peux t'assurer que quelques entrepreneurs de travaux forestiers seraient bien aise d'avoir un petit forum très simple avec quelques renvois sur un hébergeur d'images pour "faire montrer" le dernier séquoia démonté dans une cours d'école ou au dessus des lignes sncf... Beaucoup s'en passent: oki. On a juste dit que c'était un plus. Ca ne dispense pas le loupiot d'apprendre à se servir d'une élagueuse. Ca peut juste faire la différence... et c'est déjà pas mal.

Sinon, oui, je rappelle qu'il s'agit simplement d'une autre forme de monopoly
moi j'aime bien un gosse derrière son pc on sait ou il est il se défoule en plus c'est tout benef et ça le prépare à son travail devant son pc etc ...

Abonnez vos enfants par cb un an c'est moins cher et il restera scotché derrière son pc tranquille ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés