[Achat] Frigo qui pue... ;'(

Répondre
Partager Rechercher
Taverne,

J'aimerais acheter un frigo.
Avec un budget limité donc je cherche dans les frigos d'occasion.

J'ai trouvé un magasin pas mal qui propose tout plein de frigos d'occasion vraiment pas chers... Mais un petit truc me turlupine:
certains frigos (souvent les moins chers...) ont une odeur vraiment dégueu. Et je déconne pas c'est vraiment dégueu.
Je ne pense pas que ça vienne des aliments qu'il a pu y avoir dedans dans le passé parce que c'est vraiment une odeur qui mélange le plastique, l'humidité et le renfermé...
Je précise aussi qu'à l'oeil, les frigos qui puent sont nickels, car retapés avant la vente.

Bien entendu, le vendeur m'assure que l'odeur disparaîtra au bout de quelques jours, mais bon, vu qu'il me semblait un peu chelou, je lui ai dit que je demanderai à Jol et que je reviendrais le voir plus tard.

Ma question: est-il normal qu'un frigo qui n'a pas servi depuis un moment ait cette odeur nauséabonde? Ou est-ce que ça laisse présumer que ce frigo a abrité des trucs immondes?
L'odeur va-t-elle réellement partir d'elle-même quand le frigo sera en route?
D'une manière générale, savez-vous d'où vient cette odeur? C'est de l'humidité? De la moisissure? Des restes?
J'ai lu des conseils de grand-mère recommandant de passer le frigo au charbon de bois pour faire partir l'odeur... Un avis là dessus?
Ils ont été laissés fermés en étant éteints, alors qu'il faut au contraire les laisser ouverts, sinon l'humidité résiduelle provoque moisissures etc. Un frigo éteint ca se laisse ouvert. sauf les neufs qui n'ont jamais été allumés, mais ce n'est pas ton cas.
quand à savoir si ca s'en va ou pas, aucune idée.
Dans ce cas pourquoi les frigos un peu plus chers (et qui ont pourtant été conservés et exposés dans les mêmes conditions) n'ont-ils pas cette odeur?
J'arrive tout à fait à concevoir cette histoire de moisissure mais qu'est-ce qui explique le fait que certains frigos ont cette odeur pourrave et que d'autres ne l'ont pas?
Normal si ils sont stockés fermé et oui l'odeur va s'en aller.. Au pire, tu prépares une petite mixture bicarbonate de soude + eau + jus de citron (de mémoire ça doit être 1/2 litres d'eau pour 1 cs de bicarbonate et 1 cs jus de citron), tu colles ça dans un pulvérisateur et tu pulvérises dedans ton frigoquipue.

A plus long terme, une soucoupe de marc de café ou de bicarbonate dans un coin du frigo absorbe bien les odeurs, un citron coupé en deux également ou encore un petit nettoyage au vinaigre blanc

Après, pourquoi les plus chers puent moins.. Je ne sais pas.. Pê qu'ils sont là depuis peu de temps, pê qu'ils restent moins longtemps en rayon parce que les clients ne croient pas le vendeur, pê qu'ils ont une protec anti-mauvaises odeurs, va savoir !
Hello,

je ne connais pas ton budget, mais tu peux aussi regarder dans les magasins d'usine.
Dans notre coin, on a un magasin d'usine de la marque AEG Electrolux, dans lequel ils revendent du produit neuf au prix d'occas car, au choix :
- le frigo (ils font tous l'électro en fait, petit et gros) ne fonctionnait pas au premier démarrage, ils le réparent et le remettent en vente
- le frigo a subit des chocs pendant la livraison et a donc des petits gnons. Ils ne font rien et le vendent en l'état.
- des invendus. Complètement neufs dans leur carton d'origine.

Tout ce matériel est vendu avec la garantie constructeur, et ils se déplacent chez toi la première année pour te l'échanger contre en cas de problème.

Je suis en cours de déménagement, notre ancien frigo est HS. On vient d'en acheter un là-bas, neuf dans l'emballage original à -40%.
C'est dans le nord de Paris, si tu as besoin de plus d'infos tu peux me MP.
Franchement vu la différence de consommation électrique entre les anciens frigo et les récents, autant prendre un neuf, qui de plus est garantie en général 2 ans.

Exemple : http://www.darty.com/nav/achat/gros_...pmax=1189&so=0

D'ailleurs, je me pose moi même une question, ayant un frigo de marque inconnu, qui date d'au moins 5 ans, donc je suppose qui doit consommer beaucoup. Ne vaut il mieux pas investir dans un neuf dés maintenant quitte a jeter/donner l'ancien même si il fonctionne encore ?

Sinon y'a des magasins qui reprenne des frigo même 50€ ? (sur Montpellier)
Un frigo qu'on utilise pas, ça pue.
Je sais pas pourquoi, mais ça arrive très souvent.
De toutes façons, même s'il pue la charogne, pas d'inquiétude, tu peux très facilement virer cette odeur en le nettoyant avec du vinaigre blanc pur.
ça marche vraiment bien.
Comme je sens (ouarf...) que ma vie vous intéresse, j'ai une anecdote : une fois en rentrant de vacances, les plombs avaient sauté, et donc tout ce qu'il y avait dans mon frigo et dans le congel intégré avait pourri quelque chose de bien.
C'était une infection incroyable.
On a nettoyé avec de l'eau de javel, de la lessive St Marc, des produits pour nettoyer le sol, rien à faire, ça puait toujours autant.
Du coup, on a même pensé à virer le frigo ; et finalement, on nous a conseillé d'essayer le vinaigre... et ça a marché.
T'inquiete, aprés un bon nettoyage, ça devrait moins sentir.

Puis bon stop faire la chochotte, c'est pas parce que le mec a mis quelques mois le cadavre de l'inspecteur des impots dans son frigo et que du ocup ça chatouille un peu les narines qu'il faut desuite faire la fine bouche !
tu as fait quel magasin pour trouver un frigo déjà servi ?
moi je cherche : une machine a laver et une gazinière pas trop cher.

Si ta des adresses je suis prenne ur , c'pas evident de se meubler quand on emménage.

Merci
Tu as Emmaüs ou les petites annonces, dans les deux cas si tu as des gros achats à faire il vaut mieux attendre la fin d'année scolaire où tu as plus de choix.
Citation :
Publié par Baer
Taverne,

J'aimerais acheter un frigo.
Avec un budget limité donc je cherche dans les frigos d'occasion.

J'ai trouvé un magasin pas mal qui propose tout plein de frigos d'occasion vraiment pas chers... Mais un petit truc me turlupine:
certains frigos (souvent les moins chers...) ont une odeur vraiment dégueu. Et je déconne pas c'est vraiment dégueu.
Je ne pense pas que ça vienne des aliments qu'il a pu y avoir dedans dans le passé parce que c'est vraiment une odeur qui mélange le plastique, l'humidité et le renfermé...
Je précise aussi qu'à l'oeil, les frigos qui puent sont nickels, car retapés avant la vente.

Bien entendu, le vendeur m'assure que l'odeur disparaîtra au bout de quelques jours, mais bon, vu qu'il me semblait un peu chelou, je lui ai dit que je demanderai à Jol et que je reviendrais le voir plus tard.

Ma question: est-il normal qu'un frigo qui n'a pas servi depuis un moment ait cette odeur nauséabonde? Ou est-ce que ça laisse présumer que ce frigo a abrité des trucs immondes?
L'odeur va-t-elle réellement partir d'elle-même quand le frigo sera en route?
D'une manière générale, savez-vous d'où vient cette odeur? C'est de l'humidité? De la moisissure? Des restes?
J'ai lu des conseils de grand-mère recommandant de passer le frigo au charbon de bois pour faire partir l'odeur... Un avis là dessus?
c normal cette odeur, une fois rebranché il n'y a plus d'odeur! Biensûr faut bien nettoyer à l'eau de javel pour être sûr d'avoir un truc sain, puis une fois branché, plus d'odeur nauséabonde
Je veux bien vous croire sur parole (puisque vous me dites la même chose que le vendeur) mais j'aimerais bien comprendre.
Les frigos sont d'aspect nickel donc je suppose qu'ils ont déjà subi un nettoyage avec un désinfectant ou autre...
J'ai même dans certains frigo trouvé un petit truc qui devait être un absorbeur d'humidité.

Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi le fait de rebrancher un frigo lui permettra de retrouver une odeur correcte.
Citation :
Publié par Baer
Je veux bien vous croire sur parole (puisque vous me dites la même chose que le vendeur) mais j'aimerais bien comprendre.
Les frigos sont d'aspect nickel donc je suppose qu'ils ont déjà subi un nettoyage avec un désinfectant ou autre...
J'ai même dans certains frigo trouvé un petit truc qui devait être un absorbeur d'humidité.

Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi le fait de rebrancher un frigo lui permettra de retrouver une odeur correcte.
Indice, un frigo a des ventilateurs et cay très froid.
Citation :
Publié par The Individualist
Parce que les moisissures/bactéries responsables des odeurs qui vivent pépère dans le frigo qui pue vont prendre un sacré coup de froid et mourront dès que le circuit sera réentretenu.
Ouai mais si le frigo a été passé à la javel, comment qu'elles font pour survivre?
Le froid n'est pas le seul moyen de virer des bactéries, si?
Et puis pourquoi certains frigos n'ont pas ces bactéries?

Excusez ma méfiance, mais j'ai du mal à accepter le fait que ce magasin (qui doit être quand même confronté quotidiennement à ce problème) puisse proposer des frigos en parfait état mais avec cette odeur abjecte.
Et comme en plus j'ai cru remarquer une corrélation entre prix et odeur, je me demande si cette odeur n'est pas incurable.
Foutre de la javel dans un frigo c'est hardcore... Et çà se sent beaucoup plus.
Même si tu fous de la javel une fois, çà se réinstalle très vite. C'est un solvant, pas un vernis. Et si tu vires ces amicales créatures, il faut un temps avant que l'odeur rémanente des bactéries/moisissures se disperse, chose qu'un système d'aération intégré et fonctionnel vire assez vite.

Le froid n'est pas le seul moyen de virer les bactéries ou les moisissures, mais empêche la majorité de vivre et de se reproduire trop vite lorsque tu as une utilisation normale de frigo.

La différence d'odeur peut venir de plusieurs facteurs: parois internes traîtées pour que ces choses ne s'installent pas? Stocks différents et plus anciens ou plus récents? Changement de responsable dans le stockage de frigo qui a appris a brancher les appareils depuis? Meilleure étanchéité? Filtre antibactérien plus performant?

De toute façon, çà craint sérieusement pour le vendeur et l'enseigne de te proposer des trucs qui puent. Cà ne se fait pas. Soit ils ne veulent pas se faire chier à les retaper pour qu'ils soient assez séduisants à la vente, soit ce sont d'abominables incompétents, auquel cas je t'encourage vivement à créer un scandale et appeler un responsable pour x raison d'hygiène pour obtenir un quelconque geste commercial.
Je te conseille comme certains de viser des frigos neufs... Surtout si tu as des doutes dès le départ. Un frigo reste un investissement de durée.

Ensuite pourquoi ne pas demander au vendeur ce que tu nous demandes là, juste histoire de voir sa réaction "Monsieur j'aimerais savoir pourquoi les frigos pas chers puent et les chers pas le moins du monde" Qui sait il te répondra peut être que c'est à partir de là qu'ils déterminent les prix

Et pour conserver toujours une bonne odeur, le remède de grand mère est de mettre régulièrement un citron coupé en deux dedans et de le nettoyer aussi lol

A mon humble avis l'eau de javel c'est un peu fort et agressif.
je plussoie l utilisation du vinaigre blanc, moi aussi j ai deja eu le coup d un frigo eteint et ferme pendant des mois, quand tu l ouvrait ca puait alors qu il n'y avait pas de nourriture ou autre chose dedans, apres plusieurs nettoyages au vinaigre blanc ( au premier coup on sentait tout de suite le mieux, mais bon ca suffisait pas ^^), le frigo etait nickel, plus d odeur desagreable .
Javel c'est bien pour le nettoyage courant on va dire, on en prend peu sinon l'odeur est pénible. Idem le vinaigre, ça pue comme pas permis et à chaque fois qu'on ouvre le frigo on a les yeux qui pleurent

Par contre pour désodoriser rien ne vaut un bon bol de lait chaud (ça fonctionne aussi pour les placards par exemple).
On fait chauffer, (limite bouillir) l'équivalent d'un gros bol de lait, on pose le poêlon directement dans le frigo/placard (sur une base qui ne craint pas la chaleur) et on referme. Le lait va absorber les odeurs en quelques heures. A faire avec un frigo vide d'aliments évidement, mais si l'odeur est nauséabonde, les œufs ce sera sans moi

Pour le désodorisant courant le citron sur une coupelle est aussi un excellent truc à utiliser, mais il sera pour l'usage courant, pour le gros boulot d'un frigo qui sent la cadavre ça ne suffira pas.

Autre truc pour le frigo tiens tant qu'on y est
Pour que les joints de la porte restent nickel et ne se craquellent pas, une fois bien nettoyé et séché il faut y mettre du talc. Un peu dans un creux puis on étend facilement avec le doigt.
Citation :
Publié par Baer
Le froid n'est pas le seul moyen de virer des bactéries, si?
Léger HS : Le froid ne tue pas les bactéries, il ne fait que ralentir leur métabolisme plus ou moins fortement. pour ca qu'il ne faut jamais recongeler de la bouffe décongelée. Y a que la chaleur qui tue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés