[Help]Ingrédients des plats préparés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne!

[Mylife]
Mon cher et tendre est parti me chercher un sandwich pour midi, ayant la flemme de cuisiner pour cette mi-journée. Il me ramène du supermarché un Chicken Fajita Wrap (j'habite en UK), composé de poulet aromatisé au Mesquite, laitue, légumes grillés, salsa à la tomate et fromage frais (?? - en français dans le texte), le tout enroulé dans une tortilla au froment (ou blé )

Pour l'instant, tout va bien. Pour me marrer, je retourne l'emballage et regarde la composition exacte, et là, c'est le drame.

Attention aux yeux (traduit à l'arrache - ça m'a pris du temps mais à l'arrache quand même) :

Citation :
- Tortilla de froment : contient de la farine de froment, de l'eau, de l'huile de palme, de l'huile de colza, poudre à lever diphosphates, acide malique, bicarbonate de soude, émulsifiants (mono et diglycérides d'acides gras), sel, agent de traitement de la farine (hydrochloride L-cystéine ????).

- Poulet aromatisé au Mesquite : contient du blanc de poulet, mesquite flavourglaze (en gros un truc pour faire un peu briller (glaçage?) aromatisé au mesquite), fécule de maïs, sel.

- Légumes grillés : contiennent du poivron rouge, jaune, oignon rouge, huile de tournesol.

- Salsa à la tomate : contient de la tomate, du sucre, du vinaigre de vin rouge, de l'eau, de la purée de tomate, du poivron (ou piment) vert, fécule de maïs modifiée, graines de moutarde, piment de Cayenne, poudre d'oignon, piment, régulateur d'acidité (acide acétique), poivron (ou piment) rouge, dextrose de froment, arômes, paprika, oignon, cumin, sel, origan, cardamome, extrait de Cayenne.

- Mesquite flavourglaze : contient du sucre, de la fécule de maïs modifiée, du sel, des régulateurs d'acidité (acétate de sodium et acide citrique), poudre de chili (piment), extrait de levure, maltodextrine de froment, poudre d'ail, arômes (avec de l'extrait de graines de céleri), poudre d'oignon, poivron vert, poivron rouge, origan, persil, extrait de malt, extrait de piment (chili), chili, coriandre, anti-caking agent (j'ai du mal à traduire, un additif qui évite par exemple de se retrouver avec des blocs (de sel dans une salière, des boules de farine dans la paquet etc.) ): silicate de calcium, cumin, poivre noir, colorants : extrait de paprika et rouge de cochenille.

- Low fat spread (le "fromage frais"?) contient de l'eau, des stabilisants (alginate de sodium et pectine), fibre végétale, maltodextrine de maïs, huile de palme, babeurre déshydraté, sel, conservateur (sorbate de potassium), acide lactique, arôme, colorant (carotènes).
Tout ça pour un sandwich de moins de 200 grammes qui a une durée de vie d'un jour sur l'étagère du supermarché -_- [/Mylife]

Un paquet des noms chimiques (j'ai essayé de traduire au mieux) de la recette serait visiblement remplacé par des Exxx(E201 etc.) en France.

En lisant ça, j'ai paniqué...

- Est-ce que ça vous arrive de regarder l'arrière de vos plats préparés et de vous dire ou est-ce que vous vous en foutez?
- Est-ce que vous savez si manger autant d'additifs alimentaires a de réelles répercussions sur la santé?
- Est-ce que vous pensez qu'on devrait tous se remettre à cuisiner pour savoir ce qu'on bouffe réellement?
- Est-ce que je devrais m'acheter un lopin de terre et commencer à cultiver mes propres fruits et légumes?
- Est-ce que je me fais du souci pour rien et je deviens un vieux croûton au féminin?

Calliopeia

PS : regardez aussi la composition de vos shampooings, savons, gels-douche, dentifrices, ça fait peur entre les phtalates, les parabènes, le sodium lauryl ether sulfate...miam

Edit : on m'a très gentiment signalé par MP qu'anti-caking pouvait se traduire par anti-agglomérant.
Citation :
Publié par Calliopeia
- Est-ce que ça vous arrive de regarder l'arrière de vos plats préparés et de vous dire ou est-ce que vous vous en foutez?
- Est-ce que vous savez si manger autant d'additifs alimentaires a de réelles répercussions sur la santé?
- Est-ce que vous pensez qu'on devrait tous se remettre à cuisiner pour savoir ce qu'on bouffe réellement?
- Est-ce que je devrais m'acheter un lopin de terre et commencer à cultiver mes propres fruits et légumes?
- Est-ce que je me fais du souci pour rien et je deviens un vieux croûton au féminin?
- non et non
- non
- oui
- oui/non : les marchés existent encore
- non

De rien.

PS : j'ai définitivement arrêté les plats cuisinés et les conserves au profit d'une vraie cuisine et de vrais légumes.
C'est clair, y'a tellement de causes de mortalité dues aux colorants et conservateurs, j'pense que c'est le fléau de notre temps.

Non mais franchement, ce genre de questions c'est un gamin de 10 ans qui se les pose. Personnellement la liste des ingrédients ça me fait de la lecture pendant que je bouffe, point barre.
Citation :
Publié par Uvea
- non et non
- non
- oui
- oui/non : les marchés existent encore
- non

De rien.

PS : j'ai définitivement arrêté les plats cuisinés et les conserves au profit d'une vraie cuisine et de vrais légumes.
Quel est le problème des conserves ?

Je mange mon mais/haricots verts/ Petit pois carottes en conserve, c'est vraiment si différent du produit frais ?
Citation :
Publié par Troll qui pue
Je mange mon mais/haricots verts/ Petit pois carottes en conserve, c'est vraiment si différent du produit frais ?
ne serait-ce qu'au niveau du gout, oui.
Citation :
Publié par Hoiniel
ne serait-ce qu'au niveau du gout, oui.
Le gout me va très bien en conserve (d'ailleurs je préfère le gout des petits pois en conserve à celui des petits pois frais. quant au maïs je me vois mal le préparer moi même grain par grain)

J'ai pas le choix en fait c'est soit frais soit en conserve, j'ai pas de congélo
Citation :
Publié par Troll qui pue
Quel est le problème des conserves ?

si tu tiens a respecter ton rp, continue les conserves §

sinon, à vrai dire je m'en fous un peu parce que c'est bien plus pratique à conserver ou transporter

de plus faire la cuisine midi et soir quand on est seul est très chiant, quand on est a la fac on se la fait pas et quand on est avec quelqu'un on se fait des pates ca rox de la simplicité §

et finalement, partant du principe qu'on a tellement de causes accidentelles possibles de mortalité, je vais pas me prendre la tête à me dire oulalala, vivons comme un ermite avec son potager, son cochon et sa vache afin de mourir très très très vieux .... ( sans avoir profiter de la vie étant jeune et en devenant associal )
Personnellement, je regarde ce que je mange, j'aime bien savoir. Mais ça ne signifie pas que si je lis "acide acétique" je ne mange pas. Rien dans ce que tu as énuméré ci-dessus ne fait vraiment frémir, de fait. C'est simplement les noms scientifiques de substances alimentaires.

Après, oui, je suppose qu'il vaut mieux manger des produits frais (avez-vous déjà étudié à quel points les végétaux absorbent les pesticides ?), voire bio ou du jardin (mais bio, ça contient également des pesticides, et si on a inventé ces machins-là c'est aussi pour se protéger des maladies et parasites naturels des végétaux, n'est-ce pas). Mais c'est un choix de vie. Cultiver, faire le marché, préparer des repas complets et équilibrés, ne pas se polluer, vivre au grand air, faire de l'exercice tout ça... C'est pas nouveau, que c'est meilleur pour la santé, mais... ça prend du temps.

Du temps que beaucoup d'entre nous ont choisi de passer à autre chose. Comme, dans mon cas, à étudier l'hygiène alimentaire et les filières industrielles de production alimentaire. Et en toute honnêteté... je m'attendais à bien pire, ou devrais-je dire à moins bien. Pour avoir travaillé en abattoirs, et visité des usines de plats préparés (notamment cassoulet, paella sous vide et couscous en boite), je peux vous dire que non, on ne mange pas de la m**** en France - j'étends ce raisonnement à l'Angleterre, sans vraiment savoir. Non, on ne se fiche pas du consommateur. Et oui, il est sain de manger ce qu'on trouve dans le commerce.

Sans rire, nos ancêtres mangeaient peut-être mieux, plus équilibré, plus sain... mais ils mourraient aussi plus jeunes.

Donc je crois que le tout, c'est d'aboutir à un "consentement éclairé" : savoir ce qu'on mange, ne pas se voiler la face, éviter les produits qu'on pense trop altérés, mais ne pas condamner sans savoir, juste parce que la législation impose de donner les noms scientifiques et rébarbatifs de substances d'une totale innocuité

(Et non, je ne bosse pas dans l'alimentaire, j'ai pas d'action )
Citation :
Publié par Calliopeia
Bonjour la Taverne!
Bonjour !
ne serais ce qu'une baguette de pain (une vraie,pas la chose du supermarché)j'ai été vraiment surpris quand j'ai vu la quandtité de truc chelou qu'il y avais dedans pendant mes cours lors de mon apprentissage,apres faut savoir aussi que dezrrière des noms barbare se cache aussi des trucs tout con....j'aurais bien essayé de retrouvé ça mais j'ai tout jeté depuis le temps
donc faut s'y faire fermer les yeux et essayer de se faire a manger soit meme le plus souvent possible
J'habite aux USA donc je suis contraint de regarder la composition des plats (et meme parfois des ingredients "bruts" en boite) pour me procurer quelque chose qui ne soit pas tout simplement degueulasse et mauvais pour la sante.

Les americains aiment la nouriture sucree (meme quand c'est du sale, ya du sucre). Pour la peine il faut faire la chasse aux etiquettes pour trouver des produits dont le 3e ou 4e ingredient principal n'est pas "corn syrupt", un sucre pas cher a base de mais.

Autre farce habituelle qu'il faut eviter l'ajout d'acide gras polyinsatures pour donner de la texture aux ingredients lorsqu'ils ne sont pas tres frais ou qu'ils ont ete "ecremes". C'est du gras a pas cher qui rend gros, mais qui donne du gout a de la bouffe qui autrement n'en aurait pas. En evitant ces deux ingredients j'ai grandement ameliore la qualite de mon alimentation.

Je prefere aussi les produits sans aspartame ou autres sucres synthetiques, et j'evite les produits alleges (qui sont en fait des produits ecremes, mauvais gout et toujours autant de sucres). Je prefere en manger moins plutot que d'en manger des pas bons.

Par contre je ne prette pas tellement attention aux autres ingredients supplementaires (conservateurs et colorants). De toute facon il y en a dans tout et ils sont moins nocifs pour le gout (et pour mes poignees d'amour) que les deux premiers.
Citation :
Publié par Saint Angel
Non mais franchement, ce genre de questions c'est un gamin de 10 ans qui se les pose. Personnellement la liste des ingrédients ça me fait de la lecture pendant que je bouffe, point barre.
C'est un gamin de dix ans qui se les pose, puis tu t'en fous, puis à un moment ça te revient à l'esprit (c'est ce qui m'est arrivé)...d'où ma dernière question

Merci Weekee pour ton intervention.

Je sais bien que l'acide acétique c'est simplement du vinaigre mais pour les autres ingrédients, j'ai parfois du mal

Ce qui m'a surpris, ce n'est pas tant les additifs et conservateurs (ça, à l'a rigueur, on le sait depuis des années), mais la complexité de la recette pour un sandwich apparemment tout simple (comptez le nombre d'ingrédients).

(et pour info je ne mange pas bio, je fais un mix plats préparés/plats cuisinés par moi et je n'ai pas de jardin...)

@Mothra : tu parles des acides gras trans?

Callio
Citation :
Publié par Mothra
J

Autre farce habituelle qu'il faut eviter l'ajout d'acide gras polyinsatures pour donner de la texture aux ingredients lorsqu'ils ne sont pas tres frais ou qu'ils ont ete "ecremes". C'est du gras a pas cher qui rend gros, mais qui donne du gout a de la bouffe qui autrement n'en aurait pas. En evitant ces deux ingredients j'ai grandement ameliore la qualite de mon alimentation.
Tu ne confonds pas avec les saturés?
Les polyinsaturés sont bons pour la santé
Citation :
Publié par Saint Angel
C'est clair, y'a tellement de causes de mortalité dues aux colorants et conservateurs, j'pense que c'est le fléau de notre temps.

Puis un beau jour, pour une raison x ou y, tu tombes malade, et tu dois surveiller ce que tu bouffes, et tu te poses les questions d'un enfant de 10 ans.

Citation :
Publié par Saint Angel
je ne pense pas justement qu'un gamin de 10ans se poserai la question ! certaine personne sont allergiques a certains conservateurs il me semble, mais autrement je ne sais pas si c'est vraiment "mauvais" pour la santé
Citation :
Publié par Akura/Illabell
de plus faire la cuisine midi et soir quand on est seul est très chiant
Bof jsuis un étudiant qui travaille même à côté des études mais je fais la cuisine tout le temps.

C'est 1000 fois meilleur, t'es en meilleure forme (important pour étudier), puis à deux c'est génial (tout seul ok c'est chiant).
Et ce n'est pas nécessaire plus cher (bon si c'est plus cher que des pâtes et aujourd'hui des produits de qualité coûtent cher, surtout de la viande )

Mais faut savoir que si au début tu suxxes en cuisine (genre tu met 20 minutes à hacher ton oignon tellement tu suxxes) tu t'améliores vite et après ça rauxxe. Tu peux impressionner les filles avec ça aussi.
Avec des trucs tout simples : genre tu lui fais des tagliatelles carbonara (avec une jolie présentation) précédée d'une salade de chèvre chaud (ou autre chaud si t'as peur de l'haleine lolz), et en dessert un crumble + glace à la vanille qui roxxe tout. Y'a pas plus simple, y'a pas plus bon et ça fait +10 en charisme tu vois). Alors qu'avec des macaronis ketchup elle va se dire bof.
Je matte à chaque fois, enfin presque.
Ca me fait peur, mais aussi rire, car la pluspart du temps, les trucs les plus affreux, sont ceux que j'aime le plus.
Comme la gelatine de porc daj'avais ns tout les bonbons, pourtant les musulmans mange haribo (enfin j'en ai eu connus...)

Mais c'est pas ça le pire, le pire c'est la provenance.Du genre "C.E.E" quelque part en Europe, ausdsi bien en France avec nos normes draconiennes, qu'en Roumanie, où l'on doit pas être très regardant (j'ai choisis Roumanie, comme un autre, j'en sais rien des conditions d'hygiène roumaine, j'mexcuse d'avance si quelqu'un prends ça mal)

JE trouve honteux que l'on nous dise pas d'où ça vient, ou pire, qu'en dessous d'un certains seuil, il n'y ai pas besoin de le préciser (j'avais entendus ça à la TV, en prenant comme exemple les aliments chinois, surpesticidés)
Mais le pire du pire, c'est qu'il n'y a aucune législation sur l'étiquetage des produits OGMs...
Quand on est allergique à certains produits que l'on trouve dans la majorité des produits industriels on y fait attention.

Les gens qui sont allergiques aux oeufs, aux arachides, ou au lait de vache par exemple ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu ne confonds pas avec les saturés?
Les polyinsaturés sont bons pour la santé
Possible sur les etiquettes ca porte le nom "trans. fat" je ne sais plus si c'est les satures ou les insatures les vilains, mais de toute facon je prefere un truc avec son propre gras que du gras ajoute pour donner du gout.
- Tortilla de froment : contient de la farine de froment, de l'eau, de l'huile de palme, de l'huile de colza, poudre à lever diphosphates, acide malique, bicarbonate de soude, émulsifiants (mono et diglycérides d'acides gras), sel, agent de traitement de la farine (hydrochloride L-cystéine ????).

Les deux huiles rien d'anormal, c'est pour résister à la cuisson, la poudre a lever c'est l'habituelle levure chimique, l'acide malique est un composé de la pomme sûrement un correcteur de cuisson tout comme le bicarbonate de soude, les émulsifiants c'est pour faire mousser sans levure naturel, et le machin de traitement de la farine est une protéine de l'oeuf si je me souviens bien, un liant.

Bref des tortillas fabriqués pour le transit sur une chaîne de montage mais pas pour le transit intestinal humain.

- Poulet aromatisé au Mesquite : contient du blanc de poulet, mesquite flavourglaze (en gros un truc pour faire un peu briller (glaçage?) aromatisé au mesquite), fécule de maïs, sel.

Blanc de poulet qui peut venir de n'importe quel genre de volaille, et de n'importe quelle partie.
Flavourglaze c'est un exhausteur de goût, un arôme, et un agent de texture comme: le rouge des batons de surimi, et le "fumé" de pas mal de saucisses jambons et saumon.
La fécule de maïs peut servir a le fixer sur la viande.

- Légumes grillés : contiennent du poivron rouge, jaune, oignon rouge, huile de tournesol.

Rien à dire. Quoi que..

- Salsa à la tomate : contient de la tomate, du sucre, du vinaigre de vin rouge, de l'eau, de la purée de tomate, du poivron (ou piment) vert, fécule de maïs modifiée, graines de moutarde, piment de Cayenne, poudre d'oignon, piment, régulateur d'acidité (acide acétique), poivron (ou piment) rouge, dextrose de froment, arômes, paprika, oignon, cumin, sel, origan, cardamome, extrait de Cayenne.

Fécule de maïs modifié, donc aux OGM. Acide acétique c'est le vinaigre d'alcool, dextrose de froment c'est un sucre, extrait de Cayenne c'est du jus de poivre concentré si je me souviens.

- Mesquite flavourglaze : contient du sucre, de la fécule de maïs modifiée, du sel, des régulateurs d'acidité (acétate de sodium et acide citrique), poudre de chili (piment), extrait de levure, maltodextrine de froment, poudre d'ail, arômes (avec de l'extrait de graines de céleri), poudre d'oignon, poivron vert, poivron rouge, origan, persil, extrait de malt, extrait de piment (chili), chili, coriandre, anti-caking agent (j'ai du mal à traduire, un additif qui évite par exemple de se retrouver avec des blocs (de sel dans une salière, des boules de farine dans la paquet etc.) ): silicate de calcium, cumin, poivre noir, colorants : extrait de paprika et rouge de cochenille.

Ogm encore. Les régulateurs d'acidité c'est pour ne pas démolir l'action pendant certaines étapes de la cuisine, les extraits sont des concentrés. Le silicate de calcium est une sorte de talc anti agglomérant neutre, de la pierre broyée.
Le rouge de cochenille , c'est le rouge fraise tagada soupçonné de rendre les enfants hyper actifs et nerveux. De l'insecte élevé et broyé quoi: E124 je crois.

- Low fat spread (le "fromage frais"?) contient de l'eau, des stabilisants (alginate de sodium et pectine), fibre végétale, maltodextrine de maïs, huile de palme, babeurre déshydraté, sel, conservateur (sorbate de potassium), acide lactique, arôme, colorant (carotènes).

Alginate: des extraits d'algues. La pectine est de la gelée végétale. Fibre végétale peut être tout et n'importe quoi, maltodextrine de maïs je ne sais plus a quoi ça sert mais c'est bien végétal. Colorant carotène c'est du jaune orange, normalement, produit de la carotte.
A part le babeurre et l'acide lactique, rien ne provient d'une vache.
C'est du machin allégé.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Le rouge de cochenille , c'est le rouge fraise tagada soupçonné de rendre les enfants hyper actifs et nerveux. De l'insecte élevé et broyé quoi: E124 je crois
Je crois même avoir lu qu'il peut être nocif à certaines doses et en interaction avec d'autres composants chimiques.
Citation :
Publié par Mothra
Possible sur les etiquettes ca porte le nom "trans. fat" je ne sais plus si c'est les satures ou les insatures les vilains, mais de toute facon je prefere un truc avec son propre gras que du gras ajoute pour donner du gout.
Acides gras trans: ce sont des acides gras insaturés auxquels on rajoute une molécule d'hydrogène pour les saturer.

Ils ont été creés car les gens ne voulaient plus consommer de saturés - nocifs - mais les insaturés qui ont alors été utilisés ne donnaient plus la bonne consistance au produit - exemple: glacage de beignet - donc on les a hydrogénés.

Ce sont des acides gras saturés reconnus par le corps comme des insaturés, ce qui explique qu'ils soient ci mauvais - ils sont utilisés dans les membranes cellulaires par exemple, et celles ci perdent leur capacité d'échange avec l'extérieur ... -

Ils sont en voie d'être interdits aux US
Citation :
Publié par Mothra
las acides gras trans sont bien des insaturés, mais qui ont été modifiés (en général suite à une temprérature trop élevée), c'est un isomère différent iso/trans

ils sont en effet reconnus nocifs pour la santé (c'est pour ça qu'il ne faut pas cuire l'huile de colza)

il me semble que les normes légales sur une huile alimentaire doit être de <0,2%

sinon oui, on se demande où les industriels agro-alimentaire vont chercher tant d'ingrédients pour faire des plats pas si complexes (même si souvent sous des noms barbares se cachent des produits courants)

et le rajout de graisses du genre huile de palme... c'est parceque c'est moins cher... mais bon c'est pas vraiment meilleur

c'est sur rien de mieux que ce qui est fait à la maison avec de bons produits en tout cas

personnellement, les plats préparés j'évite mais c'est principalement une question de goût, surtout les frais d'ailleurs, parceque mangeant très peu salé, j'ai un peu l'impression de manger du sel aromatisé...

edit pour au-dessus: je pense que tu parles des acides gras hydrogénés (ou graisses hydrogénées sur les emballages) qui sont des insaturés que l'on sature, et qui sont aussi nocifs pour la santé
Citation :
Publié par Kyn
edit pour au-dessus: je pense que tu parles des acides gras hydrogénés (ou graisses hydrogénées sur les emballages) qui sont des insaturés que l'on sature, et qui sont aussi nocifs pour la santé
Bah les hydrogénés c'est la forme d'acides trans que tu retrouves dans l'industrie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés