[Help]Ingrédients des plats préparés

Répondre
Partager Rechercher
Je m'intéresse beaucoup aux informations nutritionnelles de tout ce que je consomme, même si de façon globale, ça ne m'a jamais empêché de consommer certaines choses qui mériteraient de ne pas l'être (genre Nutella and co).

Il faut juste ne pas se laisser impressionner par les noms barbares de certains des ingrédients, qui sont souvent une appellation scientifique de quelque chose de bien connu.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Mais le pire du pire, c'est qu'il n'y a aucune législation sur l'étiquetage des produits OGMs...
A ma connaissance, en france, c'est obligatoire de faire la mention de la présence d'ogm au dessus de 1% de la composition totale. Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?
Je confirme.

Et je rappelle qu'il n'est pas du tout évident OGM soient dangereux pour la santé. Je suis opposée aux OGM comme beaucoup, mais sans faire l'amalgame : c'est dangereux avant tout pour l'environnement. Enfin ce n'est pas la question ici, me semble-t-il, ce qui a inquiété Calliopeia ce sont surtout les additifs

Citation :
Je crois même avoir lu qu'il peut être nocif à certaines doses
Le sage a dit : "tout est poison, rien n'est poison, tout est dans la dose".
"Je prefere aussi les produits sans aspartame ou autres sucres synthetiques, et j'evite les produits alleges (qui sont en fait des produits ecremes, mauvais gout et toujours autant de sucres). Je prefere en manger moins plutot que d'en manger des pas bons. "


Pour ma part, j'ai remplacé les yaourts aux fruits 0% pleins de gélatine de porc par les yaourts aux fruits au soja qui sont un délice et qui ont l'avantage de donner l'impression de manger vraiment sainement.
Personne ne m'a répondu a propos des conserves.

Y'a t-il une réelle différence entre le produit frais et en conserve mis à part au niveau du gout ?

Citation :
et finalement, partant du principe qu'on a tellement de causes accidentelles possibles de mortalité, je vais pas me prendre la tête à me dire oulalala, vivons comme un ermite avec son potager, son cochon et sa vache afin de mourir très très très vieux .... ( sans avoir profiter de la vie étant jeune et en devenant associal )
Tiens j'avais pas fait gaffe à la première lecture, sympa le RP de Lemming.
Ca me rappelle un jour quand je bossais au Mc DO et que des clients m'ont ramené les sachets de sauce frite qu'ils m'avaient demandés un peu plus tôt en me disant qu'ils avaient pris peur en lisant la composition.

Oui je lis le dos de beaucoup de produits que j'achète, je crois qu'il faut se méfier des choses qu'on nous garantit sans danger pour la santé! Mais éviter les dérivés du paraben dans les produits hygiène/cosmétique c'est hyper dur.

Si tu cultivais toi-même tes légumes, yaurait les pluies acides la pollution du sol en général toussa...

C'est bien de s'inquiéter. Ca permet de vivre mieux plus longtemps en bonne santé. Et donc d'avoir la chance de devenir un vieux croûton de qualité!
Oui, il y a une énorme différence de goût entre frais et conserve (suffit de manger des haricots verts en conserve pour s'en convaincre). Cependant, le mode de conservation par la ... conserve a l'avantage, dans les normes françaises, de conserver les qualités nutritionnelles de l'aliment tout en détruisant ou neutralisant les germes qui sont à l'intérieur. Donc niveau sécurité alimentaire, c'est extra. Après, les légumes frais sont à mon goût bien meilleurs quand même

Les yahourts au soja moi je veux bien... mais vous êtes sûr que c'est bien sain ça xD ? Puis délicieux, délicieux... faut aimer quoi.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Personne ne m'a répondu a propos des conserves.

Y'a t-il une réelle différence entre le produit frais et en conserve mis à part au niveau du gout ?
Les conserves sont pasteurisées, y'a une partie des vitamines qui ne résistent pas à la manipulation (quelque chose comme 30 %). De plus, les légumes baignent dans du jus, du coup, certaines des vitamines qui restent vont aller dans ce jus, par solubilité, alors que ce jus finit généralement dans l'évier.

A choisir, je crois qu'il vaut mieux consommer du frais, et en second choix, du surgelé (les légumes surgelés perdent moins, genre 15-20 %).

Par contre, 'faut garder aussi à l'esprit que selon la méthode de cuisson, un légume frais peut perdre aussi une quantité non négligeable de vitamines...
Citation :
et finalement, partant du principe qu'on a tellement de causes accidentelles possibles de mortalité, je vais pas me prendre la tête à me dire oulalala, vivons comme un ermite avec son potager, son cochon et sa vache afin de mourir très très très vieux .... ( sans avoir profiter de la vie étant jeune et en devenant associal )
Ce que j'aime bien avec ce raisonnement, c'est que vous partez du principe qu'à 60-70 ans, vous allez mourir subitement en posant le pied par terre. Que vous ayiez une bonne hygiène de vie ou non, y'a 9 chances sur 10 de mourir à terme, d'une longue maladie, pendant laquelle effectivement, on est dépendant des autres. Par contre, y'a ceux à qui ça arrive à 60 ans, et ceux à 90+. Du coup, je préfère "moins profiter de la vie" (ce qui me fait doucement sourire quand même, car si la vie, c'est manger au macdo tous les jours, c'est quand même d'un intérêt discutable) et rallonger l'intervalle de ma vie pendant laquelle je serai physiquement viable.

Dans ma salle de muscu, y'a un type qui a 62 ans (il doit même en avoir 63 depuis le temps), ben il pète la forme.

Un type normal va "profiter de la vie" de 20 à 40 ans, un type qui prend soin de lui, de 20 à 60 ans facile. Y'a quand même un putain de bénéfice, je trouve.
Hello

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah les hydrogénés c'est la forme d'acides trans que tu retrouves dans l'industrie
euh en fait les acide gras trans se sont des acides gras insaturés... il existe sous forme Cis... ou sous forme Trans...
et la transformation, due à l'hydrogénation, est "aléatoire".

et la forme Cis est la forme "naturel" des acides gras insaturés... et Trans, "non naturel".
Entre manger un sandwich ou un plat préparé de temps à autres, et "manger macdo tous les jours" il y a un monde.

Et entre manger un plat préparé de temps en temps, même plein d'acide acétique et manger toujours uniquement des légumes verts issus du jardin de mémé, je ne suis pas sûre que le bénéfice soit de 20 ans de longévité.

On aime bien manger, en France, mais même si on est ce qu'on mange, ce n'est pas le meilleur moyen de se protéger. Après tout, beaucoup d'entre nous ici sont prédisposés à l'arthrose des doigts, à la myopie, et certainement à un tas d'autres maladies qu'on ne sait pas encore mais qui viendront bientôt. Devons-nous cesser d'être des geeks pour gagner de l'espérance de vie ? Le tout est d'arriver à un équilibre entre nos priorités à court terme (le boulot, les amis, les études, les budgets) et nos priorités à long terme (garder la santé longtemps par exemple), je crois

J'aimerais vous raconter, enfin, une anecdote vraie de mon prof d'hygiène alimentaire :
C'est une famille, maman, papa, les deux enfants, qui ne mangent que des légumes du jardin. A la dernière récolte de haricots verts, madame les a nettoyés vigoureusement, étuvés, et mis en bocaux, sans conservateurs, comme sa mère lui avait appris, et l'avait appris de sa grand-mère. De cette manière, elle savait qu'elle pourrait nourrir sa famille avec de bons haricots du jardin bien conservés, sans se polluer.
Au moment de servir les haricots, elle se propose de les réchauffer quelques instants dans de l'eau bouillante, pas trop longtemps pour ne pas perdre les vitamines (elle a d'ailleurs fait réduire l'eau du bocal pour la sauce). Mais elle prend un haricot et le croque, pour vérifier qu'il ait toujours ses qualités. Un régal ! Elle plonge le reste des haricots dans une cocotte et quelques minutes après, les sert.

Dans la nuit, la dame, et seulement elle, commence à ressentir des malaises, des vertiges, des troubles oculaires. Elle salive, elle n'est pas bien du tout. Et elle ne pense pas à dire aux médecins qu'elle a mangé ce haricot vert. Le temps qu'ils trouvent ce qu'elle avait ... cette dame était décédée d'un botulisme. Certainement comme certains de ces ancêtres. Cette maladie revient à la mode avec les produits bio (que les gens lavent ou conservent mal, du coup, vu qu'ils sont "propres" !) et avec les produits du terroir. Ce n'est pas la seule, mais c'est la seule à ma connaissance qui sont mortelle rapidement.

Donc ouééé les conservateurs c'est mal. Et quand on ne mange que des produits extrêmement sains, on peut vivre plus longtemps. Mais on peut aussi ne pas vivre plus longtemps. Donc pourquoi chacun ne ferait-il donc pas ce qu'il veut ?

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est vrai que je commence à trouver fatigante la mode qui consiste à vouloir que tout le monde soit jeune, beau, mince, en parfaite santé. C'est une bonne politique, et je ne fume pas, bois pas, mange sain, court beaucoup, mais... On vit déjà 80 ans... quoiqu'on mange, on n'ira pas beaucoup plus loin sans acharnement thérapeutique, du moins selon les données acquises de la science.
Citation :
Publié par LeuMeuFeu
Hello



euh en fait les acide gras trans se sont des acides gras insaturés... il existe sous forme Cis... ou sous forme Trans...
et la transformation, due à l'hydrogénation, est "aléatoire".

et la forme Cis est la forme "naturel" des acides gras insaturés... et Trans, "non naturel".
Il y a pourtant une différence entre les acides mono et poly insaturés que tu trouves dans le poisson par exemple et la forme cis qui existe dans le lait de vache et qui elle est assimilable à une huile hydrogénée non ?
L'acide acétique est le composé principal du vinaigre traditionnel. Rien de méchant c'est même comme le sel, un conservateur historique.

Le botulisme est provoqué par une toxine. Son origine est bactérienne et rare.

Un article concis et complet.
http://www.phac-aspc.gc.ca/ep-mu/botulism_f.html
Il faut savoir que même des conserves industrielles peuvent le posséder, malgré toutes les précautions.
Rougit
- Est-ce que ça vous arrive de regarder l'arrière de vos plats préparés et de vous dire ou est-ce que vous vous en foutez?

Je n'achètes jamais des plats préparés.

- Est-ce que vous savez si manger autant d'additifs alimentaires a de réelles répercussions sur la santé?

C'est sûr que ça ne doit pas être très bon pour la santé sur le long terme...

- Est-ce que vous pensez qu'on devrait tous se remettre à cuisiner pour savoir ce qu'on bouffe réellement?

Je cuisine à la maison et même comme ça je remarque, que comparé à quand j'étais petite les aliments ont moins de goût... D'ailleurs quand je vais manger chez de la famille en italie les produits n'ont déjà plus le même goût...

- Est-ce que je devrais m'acheter un lopin de terre et commencer à cultiver mes propres fruits et légumes?

J'avoue que j'y ai pensé mais c'est un entretien absolument énorme...

- Est-ce que je me fais du souci pour rien et je deviens un vieux croûton au féminin?

Non je pense qu'il y a des périodes où on a pas envie de cuisiner... Dans ce cas met ton homme aux fourneaux lol Ils cuisinent mieu que nous je trouve... C'est souvent plus créatif

En résumé, je ne pense pas qu'on puisse vraiment identifier la qualité des produits ce qui est sûr c'est que ça reste toujours meilleurs que des plats préparés
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a pourtant une différence entre les acides mono et poly insaturés que tu trouves dans le poisson par exemple et la forme cis qui existe dans le lait de vache et qui elle est assimilable à une huile hydrogénée non ?

une molécule "CIS" reste une molécule sous forme "CIS" quelle soit dans le poisson ou dans la margarine...

La transformation bactérienne d'acides gras insaturés dans le rumen des ruminants donne des acides gras "TRANS" par exemple, et ces acides gras "TRANS" peuvent se retrouver par la suite dans les produits laitiers (beurre, crème, fromages, lait) et les viandes (bœuf, mouton, etc.)
Franchement, les produits frais, c'est beaucoup trop cher. Quand je vois rien que le prix des épinards au marché en bas de ma rue (Maubert Vè) je me dis que les produits frais, c'est pas encore pour moi.
C'est très joli et fashion de dire qu'il faut faire attention à ce qu'on mange, mais en définitive, les pâtes, ça va très bien, un peu de salade, des endives parce que j'aime ça et puis... et puis c'est bien tout.
Parce que fruits et légumes achetés au marché, j'ai pas le temps, acheté à côté de chez moi, c'est pas dans mes cordes... Je suis pas complètement pauvre et pourtant ça triplerait aisément mon budget bouffe que de passer à du "sain". Par ailleurs, rentrant tard tous les soirs, fatigué, j'ai clairement pas le courage de me faire à manger, d'abord parce que ça prend du temps, mais au delà de ça, cuisiner oui, mais pas pour soi.
Si tu es une fille prête à me supporter, je promets de faire la bouffe.

Bref, la bouffe 'saine', c'est contraignant et cher. Donc pas pour moi.
Citation :
Publié par Weekee
Entre manger un sandwich ou un plat préparé de temps à autres, et "manger macdo tous les jours" il y a un monde.

Et entre manger un plat préparé de temps en temps, même plein d'acide acétique et manger toujours uniquement des légumes verts issus du jardin de mémé, je ne suis pas sûre que le bénéfice soit de 20 ans de longévité.
C'était une expression comme une autre, mais les gens ne comprennent pas la différence entre manger pour vivre et manger pour se faire plaisir. Personnellement je mange "mal" (au restau, au mcdo, au kebab, pizza, etc) une à deux fois par semaine, ce qui me permet largement de me faire plaisir.

Autour de moi (je suis étudiant, donc les autres étudiants), c'est vraiment l'hécatombe. 2 repas par jour au mieux, grignotage à chaque pause, "repas" composé de frites et de frites... Pas un fruit, pas un légume, du coca à la place de la flotte...

Et sans même parler des habitudes alimentaires, c'est aussi une hygiène de vie. Ils font pas de sport, ils font 2-3 chouilles par semaine (donc nuit blanche et 4L de bière)...

Puis, je vois pas le rapport entre manger bio et manger sain. J'ai rien contre les conservateurs, les produits pasteurisés ou autre, hein. Perso je bouffe même des protéines en poudre, vu que je fais de la muscu.

Toutefois, moi, je m'en tape du comportement des autres... Mais lorqu'ils se demandent pourquoi ils sont toujours fatigués, pourquoi ils ont mal au dos, pourquoi ils sont trop gros ou trop maigres... Ou d'une façon générale, qu'ils se plaignent sans agir ou se renseigner un minimum.. Disons que ça me fait sourire doucement.
La bouffe "saine" (ça n'existe plus mais bon passons ... ) c'est largement moins cher que les plats industriels, j'entend par bouffe saine une alimentation essentiellement composées d'aliments de base que l'on cuisine soi-même, sans sombrer dans le bio systématique avec les 5 fruits et légumes par jour, chiffre qui change au gré du vent d'ailleurs (regardez les vieilles affiches de conseil de nutrition chez certains médecins)
Quand je "cuisine" je me fait plusieurs plats en double ou triple portion en même temps ce qui fait que je me retrouve en permanence avec plusieurs plats dispo tout prêt, et ça me coute que dalle comparé au plat préparé aux rations fantaisistes, genre le "pour 4 personnes" que je solote et qui parfois est plus long à rechauffer que de faire un "vrai plat"
Ça m'empêche pas de me taper des plats surgelés si j'ai vraiment la flemme, maintenant si certains on la flemme en permanence, chacun vit comme il veut et le rayon du bas du supermarché, genre ravioli "premier prix" pour moi c'est hors concours, si vous en etes là effectivemment vous avez de reels probleme d'argent

Je considere que y'a suffisamment de saloperies sur les aliments, inutile de faire appel à des spécialistes pour les multiplier.
Ceux qui s'attachent tant à satisfaire nos envies plutot que nos besoins ,prets à nous faire manger n'importe quoi, du moment que ça les engraissent ou il faut.

Tenez en passant un lien vers l'enquete d'un journaliste sur la production alimentaire Americaine, simplement terrifiant quant à notre future nourriture http://www.amazon.fr/Toxic-Ob%C3%A9s...7665941&sr=8-2
Citation :
Publié par Auren
La bouffe "saine" (ça n'existe plus mais bon passons ... ) c'est largement moins cher que les plats industriels, j'entend par bouffe saine une alimentation essentiellement composées d'aliments de base que l'on cuisine soi-même, sans sombrer dans le bio systématique avec les 5 fruits et légumes par jour, chiffre qui change au gré du vent d'ailleurs (regardez les vieilles affiches de conseil de nutrition chez certains médecins)
Quand je "cuisine" je me fait plusieurs plats en double ou triple portion en même temps ce qui fait que je me retrouve en permanence avec plusieurs plats dispo tout prêt, et ça me coute que dalle comparé au plat préparé aux rations fantaisistes, genre le "pour 4 personnes" que je solote et qui parfois est plus long à rechauffer que de faire un "vrai plat"
Ça m'empêche pas de me taper des plats surgelés si j'ai vraiment la flemme, maintenant si certains on la flemme en permanence, chacun vit comme il veut et le rayon du bas du supermarché, genre ravioli "premier prix" pour moi c'est hors concours, si vous en etes là effectivemment vous avez de reels probleme d'argent

Je considere que y'a suffisamment de saloperies sur les aliments, inutile de faire appel à des spécialistes pour les multiplier.
Ceux qui s'attachent tant à satisfaire nos envies plutot que nos besoins ,prets à nous faire manger n'importe quoi, du moment que ça les engraissent ou il faut.

Tenez en passant un lien vers l'enquete d'un journaliste sur la production alimentaire Americaine, simplement terrifiant quant à notre future nourriture http://www.amazon.fr/Toxic-Ob%C3%A9s...7665941&sr=8-2

En plus tu peux cuisiner pour pas cher des trucs qui vont te remplir grave, genre des gratins de pommes de terre ou de légumes/fromage, ou bien des trucs genre carbonnade (oui c'est de la viande de boeuf, mais ce sont des morceaux très peu chers).
Donc on peut être étudiant et bien bouffer. Et faire un gratin de pommes de terre ça prend 15 minutes maximum par ailleurs.

Après j'avoue que je vis un peu dans le luxe étant boursier, je travaille en + (ce qui m'empêche pas d'avoir d'excellents résultats), et j'ai de l'argent de mes parents, ce qui fait que je me permet de la bonne bouffe (je me fais plaisir de temps en temps.... poisson frais, calamars, fruits de mer, viande rouge - rarement -, légumes assez chers genre asperge), mais bon en général si on cuisine soi-même et que c'est pas de la viande tous les jours c'est pas si cher.

Imo un étudiant qui fait macdo tous les jours il claquera largement plus cher en bouffe. Nous on tourne à 120€ par semaine pour deux personnes (donc 250€ par mois par personne) en incluant tout genre de gourmandises, et en bouffant très bien.
Le mec qui fait 4 macdo par semaine je suis sûr qu'il claque 50€ par semaine en bouffant de la merde =/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés