Et pourquoi pas un Mac?

Répondre
Partager Rechercher
Tu sais quand je compare les Mac que j'ai pu utiliser au boulot et les PC que j'ai eu l'occasion de me monter j'ai l'impression d'avoir deux types de bagnoles face à moi : une berline confortable avec juste ce qu'il faut dans le ventre pour avancer en ayant une conduite coulée sur autoroute et de l'autre côté une sportive au moteur survitaminée, un peu raide mais customisable à souhait pour gagner en performance et aller torcher les berlines sur autoroute et prendre son pied en circuit. Le point commun c'est que ça roule ... c'est tout à la limite. Ce n'est pas le même confort d'utilisation, pas les mêmes performances, pas vraiment le même usage.

Et comme pour les bagnoles sus-mentionnées il y a un âge auquel tu apprécies plus l'une que l'autre .. bah moi en vieillissant j'apprécie de plus en plus le confort douillet et pépère des berlines ... aussi parce qu'en vieillissant je suis moins regardant sur le prix car je peux me le permettre : je suis prêt à payer un certain confort d'utilisation au détriment des performances brutes.
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Mothra : jamais ouvert le ventre d'un Dell récent, donc je peux difficilement me faire une idée de la finition interne, mais j'avoue être tout de même sceptique quant à ton discours. Non que je te crois de mauvaise foi, mais ça me laisse dubitatif... Et ce d'autant que les PC constructeur gamer valent la peau du cul, et ce faisant pour un tel budget on peut aisément dégager d'excellents éléments en assemblé.
Le truc qui est different, meme par rapport a un boitier et des ventilateurs/radiateurs tres haut de gamme, c'est que eux ils savent la taille de la carte mere lorsqu'ils concoivent le boitier qui va avec. Ca veut dire qu'ils savent aussi ou sera le processeur et les barettes de RAM, ce qui leur donne la possibilite de concevoir un tunnel de refroidissement qui prend l'air en facade, passe dans un enorme radiateur avec des heatpipe sur la ram, passe dans un enorme radiateur avec des heatpipe dans tout les sens sur le CPU (un truc qui ressemble au Hyper-TX ou au Noctua a la mode), puis sort directement a l'arriere. L'avantage est evident : tu prends de l'air frais de dehors, tu le turbine dans les radiateurs, tu le sors chaud a l'arriere sans balancer le chaud sur tes DD etc. C'est presque aussi bon qu'un watercooling pour la peine. Quand au reste, les montages sans vis n'ont rien a envier a un boitier haut de gamme, le bruit est tres bien contenu, et l'amenagement interieur est intelligent. Voila ce qui fait qu'un boitier de PC constructeur est meilleurs que meme le meilleurs boitier OEM : le boitier est concu pour aller avec la carte mere.
Citation :
Publié par Niluje
Un pote était dans la même situation que toi en juin et il a finalement pris un MacBook. Résultat, il est totalement conquis et, à l'entendre, il ne reprendra jamais un pc (en tout cas pour son portable).
Il a mis en gros une semaine à bien le prendre en main et, depuis, il prend totalement son pied.
Niveau batterie, il tient 4h en utilisation normale (avec wifi allumé).
Notons qu'il a également installé windows xp sur une partition, pour certains logiciels, et qu'on peut faire tourner PES 6 sans problème ; malgré la carte graphique intégrée «pourrie», le jeu ne lag pas (après, on n'a pas foutu la qualité ou max, mais il a pas acheté cet ordi pour jouer, c'était plus un «bonus» qu'autre chose, quoi).

Voilà, lui est vraiment conquis et comme son utilisation est très proche de ce que tu décris (mis à part qu'il l'utilise pas en réseau avec d'autres ordis, mais Mothra a dit qu'il y avait pas de problème), ça peut être un point de vue «intéressant» je pense.
Je suis pas certain qu'il y ait un nouveau macbook prévu sous peu, ils viennent de sortir Leopard et ont refait leur gamme de macbook y a pas longtemps si je me souviens bien.
Un utilisateur PC n'installera jamais Leopard, là où un utilisateur Mac sera presque obligé d'installer Windows pour pouvoir jouer

Autant avoir un pc qui coûte la moitié du prix d'un mac, qui n'a même plus son design pour lui quand on voit les portables Sony
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et pourtant... on m'a donné l'image d'un fanatique anti-mac... mais pourquoi? Peut-être aussi justement parce que, contrairement au bon sens que tu avances, j'en ai vu, oh que oui, défendre le matériel Apple et se serrant les coudes entre eux pour faire front au "pécéiste" que je suis. Tu n'as qu'à lire les anciens sujets ayant eu attrait au Mac pour t'en convaincre. C'est parfois édifiant...
Et si tu faisais preuve toi aussi de responsabilité en arrêtant d'entretenir cette gueguerre stérile ? M'enfin...
Je n'entretiens pas de guerre navré. Si certains fervents de la pomme montent sur leur grand chevaux quand on ose parler de hardware, vas donc leur en faire la réprimande mais pas à moi, merci. Combien de fois j'ai entendu des propos du style : "non mais le hard osef quoi, c'est pas là l'intérêt" et compagnie.

Ah ben c'est clair... les performances assuré par le matériel n'ont strictement aucun intérêt pour un utilisateur, c'est d'une évidence telle que je suis sidéré qu'elle m'ai échappé...

Qu'on se le dise, Apple, c'est MacOS. Point barre ( du moins côté micro ). Sans cela, ils n'ont rien pour eux. Car la finition, on peut tout aussi bien l'avoir en PC. Quand les adorateurs accepteront de le concéder, alors ne restera plus qu'une question :

Que m'apporterait MacOS et la différence de prix est-elle justifiée?

A cette question, ma réponse est non pour ma part. Ce n'est pas justifié. Mais pour qui en a les moyens, pour qui concède de payer un matériel à un prix exorbitant parce que, en connaissance de cause, il préfère être sous MacOS, alors soit. Qu'il prenne donc un Mac. Ca n'est rien moins qu'un luxe. A chacun d'estimer si oui ou non il se le permet. Mais certainement pas par des "on dit" et légendes urbaines ( MacOS ça plante jamais, ça tourne 36 fois plus vite à matériel équivalent toussa toussa ).

@Hipparchia : pas pigé là tu m'excuseras... xD
Et ben, on en lit des conneries sur ce topic, c'est juste effarant . Heureusement que sur le Labo on répond toujours aux mêmes questions, parce que la on dirait que pisser dans un violon reviendrai au même. Je passe les commentaires personnels a la con, mais point de vue compétence, pensant un peu comme Drys, franchement...

Alors y a des graphistes qui causent a propos d'un petit Macbook d'entrée de gamme sur un 22'' ? Mais lol, les cours c'était du coloriage qu'on vous apprenait ou quoi ?

J'vois bien un pro du montage vidéo bosser avec une 128Mo bas de gamme, tiens. Et en HD pendant qu'on y est, ou un photographe avec des RAW... On est plus sur PowerPC les gars.

Et après on vient causer de jeux aussi, avec bootcamp... Ben oui, pour s'faire un ptit démineur en 1680 qui rame pas trop, quoi. .

Remarquez, le nombre de gus ''pro de la MAO'' qui me demandent des configs ''haut de gamme'' avec une ''SB Xtrem-mesroubignolles'', dans l'genre on se demande aussi...

Y a pas de ''gueguerre''. Y a juste des gens très ignorants et/ou très incompétents et/ou très malhonnêtes qui racontent n'importe quoi sous n'importe quel prétexte. Et ça, c'est très très dommage pour le consommateur moyen, qui se fait baiser de partout. Aprés au pire, nous on s'en cogne royal .
@ Dryss, c'est juste que si tu cliques sur le gif du Mac User, tu verras l'effet que tu lui fait

(patapay hein, moi j'ai un pécé et un mac (os 8) power PC je suis neutre et ignorant des Mac Intel )

En fait je crois que c'est surtout ça le point de tension, et là qu'il faudrait sortir des chiffres et des arguments :
aujourd'hui (Proc Intel), un Mac est il encore un Mac ? (à part l'OS, qu'on peut à moitier singer sur linux et micmaquer pour mettre sur un PC).

A partir de là on pourra continuer un débat. Pour moi, clairement, le Mac n'est pas un PC, il est supérieur pour une certaine utilité.
Bon, bah ce que je dis, c'était vrai, mais j'ai jamais vraiment replongé dans le monde du Mac depuis le G5 (qui fut une tuerie à l'époque).
Mais maintenant ?

Le Mac est il encore d'actualité ? Le fait de DEVOIR encore travailler sous mac pour certaines professions, n'est il plus qu'un relent du passé, une fausse limitation matérielle piégée dans des blocages logiciels ?
Ne peut on trouver une fiabilité, une solidité, une praticité, une beauté etc, identique ailleurs que chez Apple ? Et moins cher ?

Après, qu'un mac puisse être joli, et bien pensé ça je crois que c'est toujours le cas, mais encore, ça manque un peu d'argumentation. Il faudrait des photos, voir vraiment ce qui plait chez mac et voir si on le retrouve ailleurs, et ça on ne le voit pas vraiment ici. Et parler aussi sans oublier que l'on est pas censé pirater, donc que l'on doit prendre en compte l'utilité et l'activité des personnes (pro ou pas).

On ne peut pas se contenter de parler puissance et prix (cf l'image de la Berline). Même si de prime abord, ça semble frappant.
Citation :
Publié par squeeze08
Y a pas de ''gueguerre''. Y a juste des gens très ignorants et/ou très incompétents et/ou très malhonnêtes qui racontent n'importe quoi sous n'importe quel prétexte. Et ça, c'est très très dommage pour le consommateur moyen, qui se fait baiser de partout. Aprés au pire, nous on s'en cogne royal .
En même temps le consommateur moyen, il s'en bat aussi de ton avis de geek/power user. Le labo ne représente absolument pas la majorité des consommateurs.

Est ce vraiment un problème qu'ils achètent quelque chose qui n'a pas forcément le sacro saint qualité/prix ? J'ai envie de dire, non, l'important c'est qu'ils soient contents de leurs achats. À ce que je sache, les utilisateurs de Mac sont en général satisfaits de leur achat, c'est le principal. Après tout un Mac, c'est beau, il y a Mac OS X, et la ménagère est donc contente d'aller checker ses mails sur orange avec sa belle machine qui brille a 1.2k€. Je parle de la ménagère, mais perso, mes potes sont au même niveau. Il en a rien a foutre de la marque de l'alim et du modèle de la carte graphique, sujet pourtant incontournable pour tout utilisateur du Labo qui se respecte.

En faite, je crois surtout que certains ici sont un peu déconnecté de la réalité et devrait remettre en cause leur point de vue très élitiste.
Citation :
Publié par Metos :>
Un utilisateur PC n'installera jamais Leopard, là où un utilisateur Mac sera presque obligé d'installer Windows pour pouvoir jouer

Autant avoir un pc qui coûte la moitié du prix d'un mac, qui n'a même plus son design pour lui quand on voit les portables Sony
Clairement, mais mon pote n'a pas acheté son mac pour jouer et ce n'est pas non plus ce que Rhaitz demandait
Je signalais juste que c'était «du bonus» quoi. Mon pote utilise 95% du temps son mac sous Lepoard pour fair ce qu'il a à faire et apprécie de pouvoir quand même se faire un petit PES de temps à autres ; s'il n'avait pas pu le faire, ça n'aurait absolument pas pesé sur son choix =)

@squeeze08 : Tout le monde ne cherche pas à jouer aux derniers jeux sortis en foutant toutes les options graphiques au max. Comme je l'ai précédemment dit, j'ai testé PES 6 sur un MacBook avec BootCamp, ça tournait parfaitement ; certes, on n'a pas poussé les graphismes au max mais on pouvait y jouer, le rendu restait agréable et le plaisir était là. Un Mac n'est pas fait pour jouer, tout le monde le sait et celui qui veut jouer achètera un pc. Personne ne le conteste, je pense. Mais on peut jouer sur un Mac sans être limité à Pong ou au démineur.
Citation :
En même temps le consommateur moyen, il s'en bat aussi de ton avis de geek/power user. Le labo ne représente absolument pas la majorité des consommateurs.

Est ce vraiment un problème qu'ils achètent quelque chose qui n'a pas forcément le sacro saint qualité/prix ? J'ai envie de dire, non
Quelle faiblesse dans l'argument... Ce n'est pas parce que le grand public est ignorant des bienfaits des PC assemblés et a même a leur égard des présomptions erronées que tu peux t'en servir de base de jugement. Forcément qu'il s'en "tape". Quand on est dans l'ignorance c'est assez aisé de s'en cogner de payer trop cher... sans s'en rendre compte.

Monsieur Tlm il ne pige rien aux processeurs et compagnie. Alors lui il regarde quoi? le nombre de Go, la fréquence ( et là il s'emmêle totalement ), la taille de l'écran et du disque dur et le design. Puis tu saupoudres d'à priori concernant les marques ( Sony ça roxxe* ! Alors que je suis sûr que Toshiba c'moins bien ! ) Tout le reste lui passe par dessus la tête. Ce n'est pas pour autant que, s'il savait, il maintiendrait cette position, loin de là.

* sauf qu'il utilise pas ce mot roxatif
Drys, dans le cas de PC ou d'un MAC, si on s'en tape de payer plus cher, c'est un produit de luxe de toute façon, c'est pour se faire plaisir, l'idée n'est pas de rentabiliser au maximum son argent, mais simplement se faire plaisir avec l'argent qu'on a (dans une certaine limite bien sûr)

Sinon go acheter des TV portatives, des téléphone portable à 1€, des voitures bas de gamme sans aucune option.. apres tout ca remplis trés exactement la même fonction, le rapport qualité/prix est imbattable, ca sert a quoi d'acheter un truc 10x plus cher qui prend plus de place et qui a une plus belle carrosserie ? A rien. bein la c'est pareil
Bon je lis un peu ce topic depuis quelque jours et je ne vois qu'une pénible guerre entre plusieurs membres, c'est un peu dommage, mais bon c'était voué à devenir comme ca.

maintenant je m'adresse a des gens qui ont le macbook noir a 1400 €.

Je pense bosser pour me payer un portable pour prendre bien mes cours et je ne veux pas d'un pc, en possédant déja un a la maison ca me fera un peu de changement. Surtout que je veux quelque chose de petit, leger et sobre, et celui la ma l'air parfait...

Et la vous me dites, pourquoi pas l'entrée de gamme macbook a 1000 €, je vous dis pourquoi pas, mais j'ai vu pas mal de mauvais retour dessus et le hardware est minimal.

Je voudrais savoir si celui la vaut le coup pour son prix, ou si c'est vraiment abusé, le disque dur est-il aussi merdique dans celui la que les autres ?

Voila si vous avez quelques commentaires a me faire sur cet appareil, j'en serais très reconnaissant ! Merci d'avance !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par JeSuisBoGosseIRL
Pourquoi pas un PC avec Linux dessus?
Ca a aussi un rapport avec le fait que j'ai un iphone donc le pc c'est quand même moins sympa pour ca, maintenant bon je demande des retours sur ce portable
Bon, déjà un argument (hélas?) pour l'obtention d'un MAC c'est que au niveau du boulot il y a un logiciel ultra puissant, gratuit et open source aux fonctionnalités qui dépasse ses concurrents PC payants et dont j'ai besoin au boulot : Osirix

Le problème c'est qu'il demande également une bête de course :

Minimum :

Citation :
- MacOS X 10.4 or higher.
- G4, G5 or Intel processor (G5 or Intel processors highly recommended for 3D!)
For best performance:
- 1GB of RAM if you plan to open more than 800 images (CT & MRI, PET-CT).
- 2GB of RAM if you plan to open more than 1500 images (multi-slice CT & PET-CT).
- 4GB of RAM if you plan to open more than 3000 images (cardiac CT wih 4D Viewer).
Recommendé :

Citation :
Proposed setup -First workstation, a Mac Pro 8 core, 16 GB ram(*A), 2x500 GB Hard Drive (*B) Graphics to drive 2 monitors(*C). 2 Optical drives. MacOS X 10.5+
Je suis allé voir les offres mac sur le site off mais la seule config potable minimum que je vois est la dernière à 2200 € et le reste sur google c'est que des reprises (j'aime pas trop commander sur les magasins en ligne généraliste genre fnac, trop de mauvaises surprises concernant le matos info).

Est ce que quelqu'un connaitrait un autre fournisseur qui puisse me proposer ce qu'il faut pour le faire tourner?

En passant j'ai tenté de voir au niveau émulateur OSX sur PC si c'était valable mais parait-il trop de perte donc pas une bonne idée... =/
D'après ce que j'ai lu suffit d'addresser une partoche pour le mac, avoir un iso ou le cd et le bon émulateur fait le reste (semblerait même que certains émulateurs detectent le cd d'install de mac sur un cd de pc donc...).

Par contre comme j'ai besoin de puissance de calcul pour du rendu 3D et qui n'utilise pas de carte vidéo, je doute que les 88% de réduction du mac émulé sur windows va me faciliter la tache.

Y a déjà quelques émulateurs comme Pearl PC, CherryOS, vMac, Fusion, SheepShaver...
Les procos dans les petits macs sont decents. Tu te moques de la carte graphique visiblement (pourtant c'est en Open GL ton soft, es tu sur que la carte graphique n'ameliore rien ? ), donc n'importe quel mac pas cher muni d'un C2D a 2GHz ou plus devrait donner de bons resultats - si tu ajoutes l'extention de RAM a 2 ou 4Go. Depuis leopard les mac gerent nativement plus de 4Go de RAM.
Citation :
Publié par Alexander-X
maintenant je m'adresse a des gens qui ont le macbook noir a 1400 €.
...

Je voudrais savoir si celui la vaut le coup pour son prix, ou si c'est vraiment abusé, le disque dur est-il aussi merdique dans celui la que les autres ?
J'ai pas le noir j'ai le milieu de gamme, qui à l'époque n'avait que le disque de plus petit que le noir en différence me semble, j'ai pas pris le noir car 200€ la couleur plus quelques GO c'est un peu abusé. dommage il est sexy le noir

Sinon j'avais pas mal maté sur le net avant de le prendre et ça fait peur tous les mauvais retour qu'il y a sur le macbook. Perso, en un peu plus d'un an, j'ai jamais eu de problèmes et il me va parfaitement pour mon utilisation.

J'ai rien noté de "merdique" dans le disque dur, c'est quoi le problème ?
Il y a eu une mauvaise serie chez Seagate, qui a ete integree dans certains anciens MacBook (pro). Hormis cette mauvaise serie il n'y a pas de problemes specifiques aux disques sur les macs. La seule chose qu'on peut regretter c'est que Apple n'ai pas fait un rappel, vu que cette serie de disque a un taux de SAV anormalement eleve (plus de 70% d'apres un site que j'avais lu, mais je ne sais pas comment ils ont calcule cet indice).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés