Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arke
Il me semble que "A tale in the desert" proposait aussi le système d'élection.
Par ailleurs ce jeu est le seul à ma connaissance à avoir une fin.
Il y a plusieurs systèmes de votes dans A Tale in the Desert.

Les joueurs créent des sculptures ou des puzzles et les autres joueurs qui passent à côté peuvent voter. Chaque semaine, le joueur dont la sculpture qui a le meilleur score remporte l'épreuve.

Les joueurs peuvent passer des lois. Un joueur qui a une idée de loi doit, dans un premier temps, recueillir des signatures. Une fois qu'il estime en avoir assez, il porte sa loi à une Université (les devs valident la loi) et la loi est soumise au vote des autres joueurs. Par exemple : tout bâtiment appartenant à un joueur qui ne joue plus peut être détruit au bout de 30 jours par n'importe qui.

Enfin, il y a régulièrement des élections d'un Demi-Pharaon. Un Demi-Pharaon est un joueur qui a le pouvoir de bannir du jeu 7 autres joueurs (les devs n'interviennent pas).

ATITD est organisé sous la forme de conte, chaque conte ayant une fin (le jeu en est actuellement au 3ème conte sauf erreur). A la fin d’un conte, tout disparaît et les joueurs recommencent le conte suivant à partir de zéro. Ils ne conservent que le nom de leur personnage.

Il est possible de se marier (j'imagine que d'autres jeux proposaient cela avant). Une fois mariés, les époux peuvent accéder au compte de l'autre automatiquement.

Enfin, dans le premier conte il y avait la possibilité de mourir (permadeath). Un personnage pouvait prendre un poison qui lui permettait de voyager plus rapidement (1 dose de poison donnait 1 jour de voyage). Si un personnage avait avalé 1 dose de poison, il devait prendre un antidote tous les 30 jours, 2 doses, un antidote tous les 29 jours, etc. Si le personnage ne prenait pas son antidote à temps il mourait définitivement.

Il y a eu des assassinats dans ATITD du fait des deux derniers points : un joueur marié à un autre, s’est connecté avec le compte de sa femme, lui a fait prendre le poison à plusieurs reprises et l’a laissé mourir !
Citation :
Publié par Moonheart
Pour moi c'est une forme de craft.
Je suis désolé mais je ne partage absolument pas ton avis là dessus.

Le craft tel qu'il est employé dans n'importe quel jeu est une liste pré-établie d'objets, ou bien un résultant d'algorithmes prévus par les créateurs qui permettra la création d'un objet particulier. Le craft classique est entièrement contrôlé par les dév.

Dans le cas des livres dont je parlais dans UO, les dev ne donnent que le support permettant ensuite aux joueurs de faire absolument ce qu'ils veulent, avec les moyens qui leur sont fourni. Les devs n'ont alors plus aucun contrôle sur le contenu.

Pour moi cela est quelque chose d'extrêmement important dans l'innovation des MMOG, il s'agit d'une des seules fois où j'ai vu dans un MMO la possibilité d'avoir un ajout In-Game de choses venant purement et simplement des joueurs, sans contrôle direct des Dev.

Cela n'a rien à voir avec les UI qui sont d'ordre personnel. Là on parle d'objets qui ont un impact direct dans le monde du jeu, puisque visibles par tous.
Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire là-dessus sur le forum des faiseurs de monde. La notion même d'apport externe dans un MMOG met en avant bien des problèmes qui peuvent notamment être d'ordre éthique; mais elle amène aussi une très grande liberté d'expression de la part des joueurs, qui peuvent alors permettre la création d'univers très différents selon leur manière de jouer et leurs idées.

Au delà de cela j'ajouterais que si pour toi une forme de craft n'a pas a être ajoutée à la liste, je ne vois pas en quoi un serveur Full-PvP (voir Mankind) a sa place, puisqu'il s'agit d'une alternative de PvP présente dans UO, les règles de sécurité dans certaines villes en moins.
Je ne sais pas si la remarque a déjà été faite ou s'il est disqualifié pour ne pas être réellement un MMO, mais on peut parler de GW aussi:

-les dessins sur la boussole

-les personnages pvp déjà max
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Sun_Online

Citation :
Dark Sun Online: Crimson Sands is an early massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) that was developed and published by Strategic Simulations, Inc. in 1996 for Windows 95. Dark Sun Online is based on the licensed Dark Sun campaign setting for the Advanced Dungeons & Dragons tabletop role-playing game. Dark Sun Online was one of the first fully graphical MMORPGs.

The game was originally commissioned for AT&T's proposed Interchange network, an intended competitor for AOL. Dark Sun Online was intended to be Interchange's competition for the original Neverwinter Nights, which ran on AOL at the time. Although AT&T withdrew from funding Dark Sun Online after Interchange was scrapped, SSI continued development on the game. The game was eventually released on the Total Entertainment Network (TEN). The Dark Sun Online servers were shut down in 1998 when TEN was discontinued.

The Dark Sun Online game engine was originally adapted from the same engine used by SSI's previous Dark Sun game, Dark Sun: Wake of the Ravager. Some sprites and sound files were borrowed from that game, its prequel (Dark Sun: Shattered Lands), and other games from SSI's parent company, Mindscape (namely Al-Qadim: The Genie's Curse and Thunderscape). Interaction between players was accomplished via a MUD-like chat interface, and combat was turn-based, with each player having a short timer on their turn. Dark Sun Online was one of the first fully graphical MMORPGs to feature a number of features popularized by later games like Ultima Online, such as nearly unrestricted player versus player combat. Due to the game's peer-to-peer structure, the game was susceptible to hacking by its players.

Ahhhh, Darksun !
Je n'y ai pas joué mais il m'a fait rêver ce jeu (je jouais aux jeux offline Darksun et Darksun 2).
Message supprimé par son auteur.
Tout récemment, on peut rajouter je pense :

Age of Conan (mai 2008) :

Possibilité de combattre tout en étant sur une monture (et de faire combattre la monture également).
Citation :
Publié par Shivall
Tout récemment, on peut rajouter je pense :

Age of Conan (mai 2008) :

Possibilité de combattre tout en étant sur une monture
Ca non, je connais au moins Everquest 2 où on pouvait déjà combattre en étant sur sa monture.

Citation :
(et de faire combattre la monture également).
Ca peut être ^^ (et encore, je me demande si une des AA d'EQ2 ne faisait pas attaquer la monture du Paladin, j'ai oublié)
le service 'postal' pour les items entre joueurs et les banques de guilde.
je m'aventurerai pas a dire que c'est wow, je suis plus sur.

mémoire en mousse désolé.
Citation :
Publié par pew99
le service 'postal' pour les items entre joueurs et les banques de guilde.
je m'aventurerai pas a dire que c'est wow, je suis plus sur.

mémoire en mousse désolé.
Nope pas WoW
Rien que Lineage II avait déjà la Warehouse de Guild (2003 en Corée LII)

Pour le service postal cela existe depuis longtemps, mais à savoir lequel, je sais pas trop.

Citation :
Publié par Honsou
Tout con, mais...
AoC : Système de combos pour les cac et les systèmes de bouclier ? (appuyer sur x, ou déplacer les 3 trucs ingérables)
Je connais pas vraiment AoC, mais les systems de Combo existe depuis pas mal de temps chez les Coréen (Bien que ce soit des combo via Skill)
Pour le Bouclier, DDO fut le premier MMO à utiliser de façon vraiment active le Bouclier et un system de Parade.
et le GOLD FARMING !!! hum ? eq1 ? ou avant ?

@Lorim > lineage jamais joue je te fais confiance
le service postal depuis longtemps ? par sur eq 1 en tout cas
le deux est sortit avant wow peut etre que c'etait chez lui ?

y'avais pas encore de ca dans aoc ni dans asheron call il me semble.
Citation :
Publié par Althena
Ca non, je connais au moins Everquest 2 où on pouvait déjà combattre en étant sur sa monture.

Ca peut être ^^ (et encore, je me demande si une des AA d'EQ2 ne faisait pas attaquer la monture du Paladin, j'ai oublié)

A UO on pouvais se battre sur sa monture

Et on pouvais descendre de sa monture pour qu'elle se batte à nos coté, comme par exemple en ayant dompté un Nightmare
Ce qui d'ailleur permettrais de les entrainer puisque comme tous les joueurs, les familiers voient leur skill augmenté quand ils s'en servent.
En ce qui concerne les invasions de mobs, je crois qu'un pti pwal avant 2000 y'avait eu l'invasion d'undeads a trinsic sur UO.
Par contre pour la date je suis vraiment pas sur, mais c'était la première invasion de ville par des mobs sur UO.

Et les coffres partagés aussi, j'me souviens qu'en 2000 c'était tellement galère de trouver une place pour une house des potos filaient accès à des coffres chez eux pour stocker notre stuff.
Pour T4C :

L'absence de classes pré-définies qui permettaient de faire des classes sur-mesures correspondants à la personnalité du joueur.

Un Roleplay omniprésent du fait de la faible personnalisation offerte aux avatars.

Les Renaissances qui faisaient refaire le jeux sous la forme d'êtres divins (mauvais ou Bon)

Le fait que bien que le Bien et le Mal s'opposent, ils devaient s'unir pour vaincre la Liche.

Outre le fait que T4C soit dépassé graphiquement, il offre encore aujourd'hui à certaines personnes la possibilité de s'évader des mondes fermés persistants d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par pew99
et le GOLD FARMING !!! hum ? eq1 ? ou avant ?

@Lorim > lineage jamais joue je te fais confiance
le service postal depuis longtemps ? par sur eq 1 en tout cas
le deux est sortit avant wow peut etre que c'etait chez lui ?

y'avais pas encore de ca dans aoc ni dans asheron call il me semble.
EQ1 et D2 pour les Farmer/Ebayer... Mais cela était principalement des joueurs "normaux" vendant des gros objets looter et des comptes avec des Perso HL... Le Gold Farming et ca vente a vraiment exploser avec l'arriver de Lineage II en Occident.

Le system Postal est Coréen en fait ... Tout comme le system de Warehouse/Banque.
Par contre, je sais pas lequel fut le premier, mais les systems de Banque/Warehouse (sans devoir achetez une maison) je les ai vu des RO (et je me demande pas si ce system n'était pas déjà présent sur Lineage premier du nom d'ailleur)
Mise en scène du pop des mobs, il y avait déjà ca sur EQ1 avec Velious (2000 ou 2001 ?), exemple quête du ring de Dain 10e étape. Ou sleeper... Peut-être même dès Kunark avec les epics.
On peux d'ailleurs appeler ca 1er scripts PvE non ?

Citation :
Publié par Althena

EQ1 / Lineage2 permettait déjà ca bien avant AoC. Peut-être même UO mais je suis pas sûr.

edit : désolé de remonter ce vieux post ~~
Citation :
Publié par arkisback
... Peut-être même UO mais je suis pas sûr.

edit : désolé de remonter ce vieux post ~~
Dans UO, depuis les tous débuts tu peux combattre sur une monture et faire attaquer ta monture lorsque tu n'est pas sur son dos.

LD
Innovation pour DDO que j'avais oublié de mentionner:
Gain d'XP uniquement en accomplissant des quêtes et non pas en tuant des monstres -> suppression totale du principe du Monster Bashing.
Citation :
Publié par Darkhain
Meme si ce thread est un peu vieux, l'harvest (récolte) des ressources de craft est apparu avec Horizons (repris par la plupart des nouveaux MMOs )
Il y avait du mining sur UO bien avant horizon quand même. On pouvait également cueillir des légumes dans certains champs, couper du bois sur les arbres, prendre de l'eau dans un puit...
Citation :
Publié par Darkhain
Meme si ce thread est un peu vieux, l'harvest (récolte) des ressources de craft est apparu avec Horizons (repris par la plupart des nouveaux MMOs )
Euh dans UO depuis les tous débuts également tu peux couper des arbre, miner des montagnes, pêcher, ramasser du coton, des fruits dans les arbres, des légumes dans les champs, de la laine sur les moutons, du cuir et de la viande sur les animaux et j'en passe beaucoup

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés