Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Philz
Neocron:

Système d'investissement en bourse: achat et vente d'actions de sociétés néocroniennes, etc.
Plus d'infos par ici: https://neocron.jeuxonline.info/?article=1036
Vraiment ... mais vraiment quelque chose d'énorme, ça.
Dommage que le concept ait pas été poussé plus loin dans le jeu, mais sur le papier, l'idée est tout simplement géniale.
Citation :
Publié par Asgarder
Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement en fait
C'est sur cette impression que s'appuient les dev pour nous vendre des clones. EQ1 et UO ont innové. Pourquoi pas aujourd'hui avec de bien meilleures machines ?

Citation :
c'est un peu comme dans l'histoire de l'humanité tu veux dire ?
sophisme
Citation :
Publié par Juriroliste
C'est sur cette impression que s'appuient les dev pour nous vendre des clones. EQ1 et UO ont innové. Pourquoi pas aujourd'hui avec de bien meilleures machines ?
Parce que trouver de nouvelles idées est plus difficile et plus risqué (et donc plus cher) que de perfectionner ce qui existe déjà.
je n'ai pas dit qu'il fallait s'en réjouir...
Citation :
Publié par Juriroliste
sophisme
c'est un mot à la mode... un rappeur vient de placer ça dans une chanson ou bien?
tu noteras que l'assertion que tu cites ne peux pas être un sophisme puisqu'elle n'est pas conclusive.
Citation :
Publié par Urmarcht
Désolé j'ai pas lut les 25 pages donc je sais pas si ça a été dit ou pas (c'est pas dans le post initial):
Tabula Rasa n'aurais pas inventé la mise en scène du pop des mobs ?
Difficile à dire... je vais le marquer quand même.

Citation :
Publié par Saër
pour répondre a Moonheart (cf une page avant)

dans swg on avait des point a repartir dans différente classe , par exemple si on mettait ca pour wow :" tiens j'vais etre un guerrier et puis demoniste et je vais apprendre aussi la partit buff/heal du druide "
(un guerrier/demoniste/demi druide ca fait un peu dieux parmis les wowiens enfin bon )
Je sais pas si j'ai été très explicite , tant pis .
Cela existait déjà dans UO, puis dans AC1... En fait, ce que tu décris là n'est pas une innovation, c'était la situation de départ.
Ce sont les classes qui sont apparues après ce système et non l'inverse, raison pour laquelle je ne l'ai pas noté dans la liste...

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui. Mais ce ne sont pas des MMO pour autant. Les trois critères retenus sur JOL pour définir un MMO sont :
  • Massivement multijoueurs (au moins une centaine de joueurs sur le même serveur, pouvant se regrouper et intéragir entre eux).
  • Un univers persistant : le monde évolue même quand le joueur est déconnecté, il reste constant d'une fois à l'autre, et c'est l'interaction avec ce monde (plutôt que la poursuite d'une histoire) qui est l'intérêt du jeu.
  • Jouable exclusivement sur l'internet : la majorité du contenu pertinent n'est disponible qu'en ligne, via une connexion à cet univers persistant.

Non, l'inverse justement.
Oui enfin bon, la définition de JOL est tirée d'un fil sur le forum consacré à l'étude faite par le FDI sur lequel à peine vingt personnes se sont exprimées et seulement 6 ou 7 plus qu'en passant, faute d'assez de communications au tour de l'évènement...
Sur ces 6 ou 7 personnes, quatre ou cinq ont lobié pour faire passer l'idée de l'univers persistant alors qu'AUCUN terme faisant partie du sigle MMORPG n'est en relation avec la moindre notion de persistance.

Il s'en suit que pour moi, ce point n'a aucune valeur ni aucun fondement... toutefois je ne considère aussi qu'à moins de 1000 personnes sur un serveur on puisse parler de "massivement multijoueur", raison pour laquelle ces jeux ne seront quand même pas dans ma liste.

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On me souffle que EQ1 le faisait déjà, est-ce vrai?
No idea. J'attends qu'on s'exprime sur le sujet pour savoir si je déplace ce point ou non.

Citation :
Publié par Juriroliste
Parce que EQ1 et UO sont arrivés alors qu'il n'y avait rien, donc presque tout ce qu'ils faisaient était nouveau pour le monde du MMOG... même quand ça n'avait rien de très original dans l'absolu...
Les jeux récents, eux, arrivent dans un contexte où la majorité des idées facile à avoir sont déjà prises depuis belle lurette, donc normal qu'ils aient plus de mal.

Citation :
Publié par Tixu
c'est un mot à la mode... un rappeur vient de placer ça dans une chanson ou bien?
Moi je dis "sophisme" depuis des années, je vois pas en quoi c'est "à la mode"...
je trouve que Second Life a vraiment innové ..

en tout cas il me semble que c'est le seul mmo qui ait proposé que l'on puisse faire autre chose que poutrer des mobs ou d'autres joueurs

l'air de rien il fallait vraiment le faire ..

un concept de mmo très ouvert et hyper créatif
Second Life c'est le concept de "Monde Virtuel" pas vraiment de MMO-Games (les MMOG utilisent les univers virtuels comme supports par comme principes).

D'ailleurs le concept est relativement ancien puiqu'on attribue la parternité du concept a Habitat en 1987.

Citation :
No idea. J'attends qu'on s'exprime sur le sujet pour savoir si je déplace ce point ou non.
Pas de gain d'XP pour les serveurs PvP d'EQ1, par contre perte d'XP et loot d'objets possibles a la mort.

A noter pour EQ1 que SOE avait tenté une experience "extreme" en terme de PvP avec le serveur "Discord" (serveur temporaire avec des regles ultra chaudes).

Bref pour ceux qui voulaient gouter d'un erzatz de perma-death
Citation :
Publié par Moonheart
Oui enfin bon, la définition de JOL est tirée d'un fil sur le forum consacré à l'étude faite par le FDI sur lequel à peine vingt personnes se sont exprimées et seulement 6 ou 7 plus qu'en passant, faute d'assez de communications au tour de l'évènement...
Sur ces 6 ou 7 personnes, quatre ou cinq ont lobié pour faire passer l'idée de l'univers persistant alors qu'AUCUN terme faisant partie du sigle MMORPG n'est en relation avec la moindre notion de persistance.

Il s'en suit que pour moi, ce point n'a aucune valeur ni aucun fondement... toutefois je ne considère aussi qu'à moins de 1000 personnes sur un serveur on puisse parler de "massivement multijoueur", raison pour laquelle ces jeux ne seront quand même pas dans ma liste.
Juste pour rebondir sur ce point, la "définition de JOL" n'est pas issue de la discussion que tu mentionnes. C'est l'inverse (nous avons repris cette définition communément admise dans le cadre des travaux du FDI). J'ai eu l'occasion de publier quelques doc sur les MMO, ailleurs que sur JOL, et après un petite recherche, je l'utilisais déjà dans une publication de 2003. De mémoire, la première fois que je l'ai entendue, c'était lors d'une conférence juridique de l'APP sur le jeu en ligne (première conférence sur le sujet à laquelle j'ai assisté en France ), se voulant une synthèse de la définition posée par Castronova dans ses articles.

Je conçois tout à fait qu'on puisse discuter de la pertinence de cette définition (surtout aujourd'hui alors que le genre évolue très vite et qu'il devient de plus ne plus difficile d'en sérier tous les aspects), mais tout ceci pour dire que ce n'est pas la "définition de JOL", encore moins une définition issue d'un unique sujet de forum. C'est une définition qui a longtemps servi de base à des études universitaires sur les MMO.
Citation :
Publié par Urmarcht
Tabula Rasa n'aurais pas inventé la mise en scène du pop des mobs ?
Anarchy Online, extension Alien Invasion, sortie le 1er septembre 2004.
Une scénarisation des spawns reprise par City of Heroes/Vilains dans son épisode 10, Invasion.

Par contre ce n'est effectivement pas systématique à tous les mobs, mais si il s'agit avant tout de marquer "l'innovation" alors Tabula Rasa à juste repris sur ce point mais à systématisé la chose.
Alors je ne sais pas si c'est une innovation mais il était possible à l'époque de commander une pizza en ligne sur Everquest 2, en faisait /pizza.
Citation :
Publié par blackbird
je trouve que Second Life a vraiment innové ..

en tout cas il me semble que c'est le seul mmo qui ait proposé que l'on puisse faire autre chose que poutrer des mobs ou d'autres joueurs
Les activités autres que le bashage de mob sont aussi vieilles que UO et sont présentes aussi dans AC1, Eve, ATITD et probablement bien d'autres MMOG.
Je ne peux donc pas du tout compter que SL a innové sur ce point.

Citation :
Publié par Uther
Juste pour rebondir sur ce point, la "définition de JOL" n'est pas issue de la discussion que tu mentionnes. C'est l'inverse (nous avons repris cette définition communément admise dans le cadre des travaux du FDI). J'ai eu l'occasion de publier quelques doc sur les MMO, ailleurs que sur JOL, et après un petite recherche, je l'utilisais déjà dans une publication de 2003. De mémoire, la première fois que je l'ai entendue, c'était lors d'une conférence juridique de l'APP sur le jeu en ligne (première conférence sur le sujet à laquelle j'ai assisté en France ), se voulant une synthèse de la définition posée par Castronova dans ses articles.

Je conçois tout à fait qu'on puisse discuter de la pertinence de cette définition (surtout aujourd'hui alors que le genre évolue très vite et qu'il devient de plus ne plus difficile d'en sérier tous les aspects), mais tout ceci pour dire que ce n'est pas la "définition de JOL", encore moins une définition issue d'un unique sujet de forum. C'est une définition qui a longtemps servi de base à des études universitaires sur les MMO.
Admettons, mais elle n'en reste pas moins sans aucune base tangible.

"MMORPG" est un sigle. Sa définition est donc la combinaison des définitions des termes qui sont représentés par leurs initiales dans celui-ci...
Peut-on diable me dire duquel des termes en question on tire la moindre notion de persistance?

La vérité c'est qu'un jour quelqu'un s'est mis en tête d'inclure ce critère dans une publication et que depuis chaque nouvel arrivant étudiant le sujet recopie cet ajout sans vraiment s'interroger sur son bien fondé... Que cela ne vienne pas de l'étude du FDI en premier lieu mais d'une chose plus ancienne ne change rien au problème: il n'y a AUCUN fait qui justifie, dans le sigle MMORPG ou dans l'histoire de sa création, que l'on inclue un tel critère dans une définition de celui-ci.

D'ailleurs, à chaque fois qu'un débat est levé sur la question auprès des joueurs ayant un expérience vraiment approfondie du sujet, la majorité d'opinions est très loin d'être acquise quand à la validité de point... ce qui me semble symptomatique.

Enfin bon, on s'éloigne du sujet... Si quelqu'un veux en débattre, ma boite à PM est ouverte.
Pour le moment, je tenais juste à signaler que les jeux cités ne sont pas dans la liste parce que je ne trouve pas que 100 joueurs c'est vraiment "massif" et non pas parce qu'ils ne sont pas persistants.
Citation :
Publié par Moonheart
Les activités autres que le bashage de mob sont aussi vieilles que UO et sont présentes aussi dans AC1, Eve, ATITD et probablement bien d'autres MMOG.
Je ne peux donc pas du tout compter que SL a innové sur ce point.
ouais .. disons alors que Second Life a innové parce qu'il ne propose pas de combats contre je ne sais quoi ..

d'ailleurs je ne pense pas qu'il ait eu en son temps un seul vétéran des mmo pour dire que ce concept avait la moindre de chance de passer la rampe

alors au delà des mots et des définitions espérons qu'il y aura encore des jeux en ligne qui échapperont aux normes établies

parce que sinon dans dix ans on en sera encore à tailler des mobs en rondelles et à regarder monter sa barre d'xp
Citation :
Publié par blackbird
d'ailleurs je ne pense pas qu'il se soit trouvé un seul vétéran des mmo pour dire que ce concept aurait eu la moindre de chance de passer la rampe
Habitat date de 1987
WorldsAway, de 1985
Les vétérans des mmo* connaissent le concept de monde virtuels depuis longtemps, en fait, ce concept est plus vieux que celui des mmog

(* ce que je ne suis pas, je précise ^^)
Citation :
Publié par Guaboo
j'aimerai rajouter une chose pour city of héros :

l'énorme possibilité de création de personnage (quasiment illimité)
C'est quoi, une possibilité « quasiment illimitée » ?
Parce qu'aux dernières nouvelles, la création de personnages de CoH n'était pas moins finie que les autres. Les seuls système proposant un nombre de possibilités infinies sont ceux permettant aux utilisateurs de mettre en ligne leurs créations, concept antérieur à CoH.
Concernant ma contribution :

LOTRO a été le premier jeu à mettre en place :
Compétences de Groupes : Compétences déclenchables et utilisables par la participation de plusieurs membres d'un groupe, et ce uniquement en groupe.

Ce sont des comps (attaques/buffs) qui sont déclenchées aléatoirement ou avec des skills, qui permettent par le choix d'une couleur pour chaque membre du groupe, et par l'ordre des couleurs (faut faire les bonnes couleurs dans le bon ordre) de déclencher une super compétence qui donne un super buff ou fait un super coup. Ces compétences s'utilisent en PvE ET en PvP
(plus connues sous lotro en Conjonctions, ou Manœuvres de Communauté)

Sinon, euh
le premier jeu a :
- avoir des quetes ? un journal de quêtes ? (UO?)
- pouvoir envoyer un ingame-mail ?
- la création de canaux de discussions (T4C?)
- avoir un indicateur de quête (les machins au dessus des tetes des pnj quand vous avez une quete) (EQ?)
- perdre un niveau (L2?)
Citation :
Publié par Abso
Tabula rasa : adaptation du nombre de mobs d'une instance, au nombre de joueurs du groupe ?
Bof, ça reste de l'adaptation de difficulté face à ce dont est constitué le groupe, et ça plein de mmorpg le font (sauf WoW ).
Que le nombre d'ennemis change, que ce soit leur level qui baisse ou la taille de leurs armes qui rétrécisse, c'est du pareil au même.
Citation :
LOTRO a été le premier jeu à mettre en place :
Compétences de Groupes : Compétences déclenchables et utilisables par la participation de plusieurs membres d'un groupe, et ce uniquement en groupe.

Ce sont des comps (attaques/buffs) qui sont déclenchées aléatoirement ou avec des skills, qui permettent par le choix d'une couleur pour chaque membre du groupe, et par l'ordre des couleurs (faut faire les bonnes couleurs dans le bon ordre) de déclencher une super compétence qui donne un super buff ou fait un super coup. Ces compétences s'utilisent en PvE ET en PvP
(plus connues sous lotro en Conjonctions, ou Manœuvres de Communauté)
Final Fantasy a pas un système similaire ? (Je suis pas sûr, mais il me semble que c'est le cas)
Citation :
Publié par Ashen-Shugar'
Final Fantasy a pas un système similaire ? (Je suis pas sûr, mais il me semble que c'est le cas)
Il me semble oui, mais même si ce n'étais pas le cas, il y aurai les opportunités héroïques d'EQ2 avant le système LOTRO ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés