Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seypho
[...] WoW effectivement ça se discute mais la zone ouverte tien rapidement plus du chat en 3D qu'autre chose étant donné que l'immense majorité du contenu du jeu n'est qu'en instance.
heu non, en terme de surfaces, de quetes, de decors, de mobs... les instances ne représentent qu'une petite partie de wow.
Ce qui fausse ta perception c'est que le End Game de Wow se fait en instance quasi-exclusivement.
Swg : possibilité de pratiquer plusieurs métiers (classe) du moins au début ...

désolé si çà a déjà été mentionné
Citation :
Publié par Llenor
J
Traduction: Plutôt que d'étiqueter Guild Wars comme un MMORPG, nous préférons l'appeler un CORPG (compétitive Online Role-Playing Game).

Comprendre: En dépit qu'il s'agit bien d'un MMORPG, nous les développeur nous préferons l'appeler CORPG afin que notre produit se positionne différement des MMORPG classique et ainsi obtenir plus d'argent grâce à ce procédé bien connu au niveau marketing visant à faire sortir notre produit de la masse existante pour dire notre produit à nous, Oh qu'il est bien, qu'il est beau, qu'il est meilleur, vénérez-nous, nous sommes des génies et donnez-nous vos sous...

Franchement si avec cette phrase vous ne comprenez pas ça, c'est quand même incroyable.

Il ne s'agit pas de ma subjectivité ou non, il s'agit de la réalité. Il faut arrêter 2 minutes de croire tout ce qu'on vout dit et réfléchir un peu à ce qu'on vous dit. Un CORPG est une sous-gamme d'un MMORPG. GW est un MMORPG.
Tu fais de nouveau une interprétation tout à fait personnel en tordant les propos des concepteurs eux même.
Nulle part ils ne disent que CORG est un sous genre du MMO, c'est une affirmation gratuite de ta part.
Ils enlèvent au contraire les deux lettres MM, le massivement multijoueurs, car dans les faits justement GW ne l'est pas massivement multijoueurs, les joueurs sont tous cloisonnés dans des instances de la taille de leur groupe.

Ce qui est incroyable, c'est la mauvaise foi dont tu fais preuve pour avoir absolument raison sur ce point.

D'ailleurs quand tu me cites et que tu cites ArenaNet, tu prends bien soin de mettre de côté ceci :
Citation :
Guild Wars has some similarities to existing MMORPGs, but it also has some key differences. Like existing MMOs, Guild Wars is played entirely online in a secure hosted environment. Thousands of players inhabit the same virtual world. Players can meet new friends in gathering places like towns and outposts where they form parties and go questing with them. Unlike many MMOs, when players form a party and embark upon a quest in Guild Wars, they get their own private copy of the area.
GW est similaire à un MMO uniquement parce qu'il se joue exclusivement Online dans un environnement sécurisé dans le même monde virtuel.
Mais cela s'arrête là, ce qui fait sa spécificité c'est le full instancié de toute la partie aventure du jeu comme ils le disent plus loin et là ce n'est carrément plus Massively Multiplayer, chacun joue dans sa bulle, comme c'est le cas pour Battlenet et des parties de Diablo 2, dont GW est beaucoup plus proche techniquement parlant.
Je retiens de tout cela que plus on avance dans le temps, donc plus les jeux sont récents, moins ils sont innovants.
Citation :
Publié par Juriroliste
Je retiens de tout cela que plus on avance dans le temps, donc plus les jeux sont récents, moins ils sont innovants.
Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement en fait
Citation :
Publié par Le Saint
Tu fais de nouveau une interprétation tout à fait personnel en tordant les propos des concepteurs eux même.
Nulle part ils ne disent que CORG est un sous genre du MMO, c'est une affirmation gratuite de ta part.
Ils enlèvent au contraire les deux lettres MM, le massivement multijoueurs, car dans les faits justement GW ne l'est pas massivement multijoueurs, les joueurs sont tous cloisonnés dans des instances de la taille de leur groupe.

Ce qui est incroyable, c'est la mauvaise foi dont tu fais preuve pour avoir absolument raison sur ce point.

D'ailleurs quand tu me cites et que tu cites ArenaNet, tu prends bien soin de mettre de côté ceci :
GW est similaire à un MMO uniquement parce qu'il se joue exclusivement Online dans un environnement sécurisé dans le même monde virtuel.
Mais cela s'arrête là, ce qui fait sa spécificité c'est le full instancié de toute la partie aventure du jeu comme ils le disent plus loin et là ce n'est carrément plus Massively Multiplayer, chacun joue dans sa bulle, comme c'est le cas pour Battlenet et des parties de Diablo 2, dont GW est beaucoup plus proche techniquement parlant.
Mais tu n'as rien compris, c'est incroyable ça.
Je ne fais de mauvaise foi, je suis on ne peut plus franc contrairement à certain visiblement. Traduction intégrale dans ce cas:

GuildWars a des similarités avec les MMORPG existant, mais il a aussi quelques différences (HS: déjà n'importe quel MMO qui sort est un clone d'un autre et dit ensuite qu'il possède des différence, ça n'est pas un critère d'existence d'un nouveau genre). Comme les MMo existants, GuildWars se joue entièrement en ligne dans un environnement hôte sécurisé. Des centaines de joueurs arpentent le même monde virtuel. Les joueurs peuvent se rencontrer entre eux dans les zones comme les villes et les postes avancés dans lesquels ils forment des groupes et vont en quête entre eux. Contrairement à la plupart des MMO, quand les joueurs vont en groupe et embarquent pour une quête dans GW, ils obtiennent leur propre instance de cette quête.

Il faudra m'expliquer en quoi cette déclaration explique qu'il ne s'agit pas d'un MMO. La mauvaise fois ne vient certainement pas de moi.
Citation :
Publié par Llenor
Il faudra m'expliquer en quoi cette déclaration explique qu'il ne s'agit pas d'un MMO.
Cela tient dans la dernière phrase :
Citation :
Publié par Llenor
Contrairement à la plupart des MMO, quand les joueurs vont en groupe et embarquent pour une quête dans GW, ils obtiennent leur propre instance de cette quête.
Lorsque l'on joue (zone d'exploration, ou arènes pvp) à GW on est dans un environnement multijoueur, mais jamais massivement multijoueur.

Ce sont les villes qui donnent au joueur l'impression qu'on peut avoir affaire à un mmo, parce que l'on y croise pleins de joueurs, mais hormis leur parler et commercer, tu n'as aucune interaction avec eux.

Remplace les villes de GW par un chat, et le gameplay de GW restera strictement identique.
Permet à autant de joueur qu'il le souhaitent d'entrer dans les zones d'exploration en même temps, et tu modifie profondément le gameplay... pour devenir celui d'un mmo.

La plupart des mmos actuels incluent des instances aussi, mais garde une bonne part de zone "libre" ou autant de joueurs qui le souhaitent peuvent venir jouer en même temps (ou plutôt, autant que le serveur le permet ^^) ce qui leur permet d'être considérer comme des mmos.

Retire cette unique condition et alors rien n'empêchera de considérer Diablo ou même Counter-Strike comme des mmos...
je reviens du site officiel de GW:

Citation :
Guild Wars est-il un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) ?

Guild Wars a des similitudes avec certains MMORPG existants mais comporte aussi de grandes différences. Comme la plupart des MMO, Guild Wars se joue uniquement en ligne dans un environnement sécurisé. Des milliers de joueurs peuplent le même univers virtuel. Ils peuvent rencontrer de nouveaux amis dans les villes ou les avant-postes et peuvent former des groupes et partir en mission. A la différence de nombreux MMO, lorsque les joueurs forment un groupe et entament une quête dans Guild Wars, ils possèdent une carte instanciée, juste pour eux. Ce concept empêche les désagréments souvent associés au genre, comme l’élimination du personnage lors de sa réapparition, le vol de proie ou la longue attente avant de pouvoir terminer une quête.
Guild Wars est un vaste monde virtuel composé de différentes zones que les joueurs peuvent toutes visiter. Les temps de déplacement ont aussi tous été réduits. Les joueurs peuvent ainsi retourner dans les zones sûres (villes ou avant-postes) qu’ils ont déjà visitées en cliquant tout simplement sur cet endroit dans la carte.
Nous préférons classer Guild Wars dans la catégorie des CORPG (Jeu de rôle compétitif en ligne). Guild Wars a été conçu pour offrir la meilleure expérience de jeu de rôle compétitif qui soit. Dans Guild Wars, le succès résultera toujours des compétences du joueur et non pas des heures de jeu ou de la taille de la guilde. A mesure que les personnages progressent, ils acquièrent des compétences et des objets leur permettant d’avoir recours à de nouvelles stratégies de combat. Les joueurs peuvent se battre en arènes ouvertes ou s’affronter en guilde contre guilde lors d’un tournoi mondial. Le joueur a toujours le choix d’entrer en combat, toutefois il lui sera impossible de tuer d’autres joueurs dans les missions en mode coopératif.
Les joueurs de Guild Wars peuvent jouer avec ou contre des joueurs venant du monde entier lors de tournois et dans des arènes mondiales. Et même si les joueurs sont placés dans des régions correspondant à leur préférence linguistique, rien ne les empêche de jouer dans les régions internationales pour former des groupes et jouer avec n'importe quelle nationalité.
La phrase décisive est celle-là:
Citation :
Nous préférons classer Guild Wars dans la catégorie des CORPG (Jeu de rôle compétitif en ligne).
Le terme préférer est extrêmement net.

Ca ne signifie pas que GW n'est pas un MMO, Ca signifie que bien que GW soit un MMO, les développeurs préfèrent utiliser le terme de CORPG (après moi je dis que ce sont pour des raison marketing, c'est là dessus éventuellement que l'on peut parler de subjectivité, je n'ai aucune preuve. Pour d'autres, ce sera simplement un moyen de mieux faire comprendre aux joueurs que GW est full instancié là où bcp d'autres MMO ne le sont pas totalement, mais ça reste un MMO).

Et diablo et Counter-Strike ne sont pas des MMO: partie solo identique au multi pour diablo et pas de croisement de centaines de joueurs dans Counter-Strike une fois réellement dans le jeu.
Dans GW, on a pas quitté la partie jeu en rentrant en ville parce qu'on y vient juste pour faire des groupes hein... Ca serait comme dire que tant que l'on est pas groupé dans un jeu comme DAOC, on est pas dans un MMO, lorsque l'on se contente de vendre en ville on est pas dans un MMO, c'est totalement ridicule et exactement pareil en limitant les 2 jeux à leur phase de marchandage. Sachant que GW est plus poussé dans ce cas que DAOC vu qu'il y a un système économique mondial pour l'offre et la demande.
Citation :
Publié par Juriroliste
c'est un peu comme dans l'histoire de l'humanité tu veux dire ?
et comme les villes dans GW sont elle aussi des instances, cela ne change strictement rien au problême...
Dans aucune partie du jeu, tu n'es dans un environnement massivement multijoueur.
Citation :
Publié par Asgarder
et comme les villes dans GW sont elle aussi des instances, cela ne change strictement rien au problême...
Dans aucune partie du jeu, tu n'es dans un environnement massivement multijoueur.
Un environnement massivement multijoueurs n'implique pas la totalité du serveur sur une même zone. Juste une grosse quantité de joueurs. L'existence d'instance ne change rien. Les villes sont massivement multijoueurs.
Citation :
Publié par Llenor
Un environnement massivement multijoueurs n'implique pas la totalité du serveur sur une même zone. Juste une grosse quantité de joueurs. L'existence d'instance ne change rien. Les villes sont massivement multijoueurs.
Donc les FPS qui permettent de jouer des partie à 128 joueurs sont massivement multijoueurs ?
Citation :
Publié par Asgarder
Donc les FPS qui permettent de jouer des partie à 128 joueurs sont massivement multijoueurs ?
Tu parles de Massively Multiplayer à partir du moment où le nombre de joueurs connectés/connectables (un MMO qui n'a plus assez d'abonnés restent un MMO) sur une même partie atteint la centaine. Donc à 128, oui, tu as dépassé ce cap.
Après il faut voir si le muti en question est réellement différent d'un éventuel solo existant, et suivant le type de jeu si la notion d'univers persistant est importante ou non. (Dans le cas d'un FPS, je dirai qu'on s'en fiche)
Citation :
Publié par Llenor
Tu parles de Massively Multiplayer à partir du moment où le nombre de joueurs connectés/connectables (un MMO qui n'a plus assez d'abonnés restent un MMO) sur une même partie atteint la centaine. Donc à 128, oui, tu as dépassé ce cap.
Euh non, désolé , mais JE ne parle pas de Massivement Multijoueur à partir de 100 joueurs. Le TU est inapproprié ^^
j'aurais plutôt dis plusieurs centaines, voire un millier, pour ma part, là, c'est massif ^^

Avec un seuil aussi bah que 100, il y a pas mal de jeux qui pourraient être considéré comme des MMO, surtout que tes autres critères ne sont pas vraiment convaincant
- mode solo différent du multi : c'est une chance que GW n'ait pas de mode solo, parce que je ne voit pas en quoi il aurait besoin d'être différent du mode multi pour fonctionner (hormis ajuster les carac des ennemis, ce que tous les H&S font déjà) et des jeux avec des modes solo et multi différents, il y en a plein (la plupart des FPS)

Et sinon, en quoi la notion d'univers persistant est importante, dans GW ?
Citation :
Publié par Asgarder
Euh non, désolé , mais JE ne parle pas de Massivement Multijoueur à partir de 100 joueurs. Le TU est inapproprié ^^
j'aurais plutôt dis plusieurs centaines, voire un millier, pour ma part, là, c'est massif ^^

Avec un seuil aussi bah que 100, il y a pas mal de jeux qui pourraient être considéré comme des MMO, surtout que tes autres critères ne sont pas vraiment convaincant
- mode solo différent du multi : c'est une chance que GW n'ait pas de mode solo, parce que je ne voit pas en quoi il aurait besoin d'être différent du mode multi pour fonctionner (hormis ajuster les carac des ennemis, ce que tous les H&S font déjà) et des jeux avec des modes solo et multi différents, il y en a plein (la plupart des FPS)

Et sinon, en quoi la notion d'univers persistant est importante, dans GW ?
Quand je dis Tu, j'aurai pu dire On. La notion De Massively Multiplayer est à partir de 3 chiffres donc l'apparition des centaines (= 100). En quoi est-ce important dans GW? En rien comme dans la plupart des autres MMO parce que la plupart des éditeurs se gargarisent de leur notion d'univers persistants sans en tirer le moindre parti, mais elle est là, disons que à partir du moment où tu parles de RPG, les joueurs aiment l'idée que le monde continue de fonctionner même quand ils ne sont pas dessus.
Le mode multi a besoin d'être différent pour offrir un attrait réel au mode multi lui permettant de revendiquer une existence propre et non pas juste un statut de gadget comme pour Diablo par exemple. La différence est soit par le fait que le solo n'existe tout simplement pas, soit parce que le solo est fondamentalement différent du multi.
Citation :
Sachant que GW est plus poussé dans ce cas que DAOC vu qu'il y a un système économique mondial pour l'offre et la demande.
Argument non pertinent, c'est l'architecture de GW qui permet une economie "mondiale", tout comme le permettait Battle.net pour Diablo 1 et 2.

Le fait de pouvoir indexer la vente/achat suivant le volume total des echanges n'est pas une caracteristique "propre" au genre MMO.

Citation :
Le mode multi a besoin d'être différent pour offrir un attrait réel au mode multi lui permettant de revendiquer une existence propre et non pas juste un statut de gadget comme pour Diablo par exemple. La différence est soit par le fait que le solo n'existe tout simplement pas, soit parce que le solo est fondamentalement différent du multi.
Le fait d'etre Massivement Multiplayer n'a rien a voir avec le fait que le contenu soit solo, groupe, guilde ou plus encore.

On parle juste de potentiel d'interaction entre les personanges. (interation au sens large).

Par exemple si une guilde a 101 membres, est ce que ses 101 membres peuvent se retrouver au meme endroit au meme moment dans GW ? (qu'importe l'endroit, le tout c'est de pouvoir se retrouver meme si c'est en ville).

Sinon petit exercice de rhetorique:

La course a pied est un sport massivment pratiqué, les plus grands marathons regroupent d'ailleurs massivement des pratiquants (plusieurs milliers voir dizaines de milliers).

Le football est un sport massivement pratiqué, pourtant il n'y a toujours que 22 joueurs sur le terrain (ca les empeche pas de se retrouver a plusieurs centaines dans d'autres endroits qui n'ont rien a voir avec le ballon).

Moralité: la course a pied peut proposer un univers "Massif" pour sa pratique, le footbal se contentera du "multi-player" ou "competitive."
Désolé j'ai pas lut les 25 pages donc je sais pas si ça a été dit ou pas (c'est pas dans le post initial):
Tabula Rasa n'aurais pas inventé la mise en scène du pop des mobs ?

J'entend par là que j'ai toujours vu les mobs apparaître comme par magie. Là les Xanxs sortent du sol, les Thrax ou les humains sont déposés par des navettes (au pire ils sont téléportés par le vaisseau mère), les Bipodes arrivent en volant, les Tripodes tombent du ciel à la façon "Guerre des Mondes" etc...

C'est pas une innovation de gameplay, mais en innovation pour l'immersion ça se pose là

Maintenant si un autre jeu l'a fait avant Mea Culpa (mais j'ai un très gros doute).
pour répondre a Moonheart (cf une page avant)

dans swg on avait des point a repartir dans différente classe , par exemple si on mettait ca pour wow :" tiens j'vais etre un guerrier et puis demoniste et je vais apprendre aussi la partit buff/heal du druide "
(un guerrier/demoniste/demi druide ca fait un peu dieux parmis les wowiens enfin bon )
Je sais pas si j'ai été très explicite , tant pis .
Citation :
Publié par Asgarder
Oui. Mais ce ne sont pas des MMO pour autant. Les trois critères retenus sur JOL pour définir un MMO sont :
  • Massivement multijoueurs (au moins une centaine de joueurs sur le même serveur, pouvant se regrouper et intéragir entre eux).
  • Un univers persistant : le monde évolue même quand le joueur est déconnecté, il reste constant d'une fois à l'autre, et c'est l'interaction avec ce monde (plutôt que la poursuite d'une histoire) qui est l'intérêt du jeu.
  • Jouable exclusivement sur l'internet : la majorité du contenu pertinent n'est disponible qu'en ligne, via une connexion à cet univers persistant.
Citation :
Publié par Tixu
c'est un peu comme dans l'histoire de l'humanité tu veux dire ?
Non, l'inverse justement.
Citation :
Publié par Ancalimon
Sinon, j'avais deux questions aux vétérans :
- premier MMORPG à avoir eu l'idée de génie de l'abonnement mensuel ?
- premier MMORPG à avoir eu l'idée de génie de l'extension payante ?
Je me permets de me reciter, car je ne connais vraiment pas les réponses. Enfin, on m'a répondu à la première question mais pas à la deuxième.

Sinon, au sujet de Guildwars et DDO, franchement, je ne comprends pas du tout l'enjeu de la discussion. Qu'est-ce qu'on s'en tape que ce soient des MMO ou pas ? Sérieux ? Que Moonheart les mette sur la liste ou pas n'a finalement pas grande importance. Et pour JoL, bin, les deux jeux ont leur forum et leur fansite, donc MMO ou pas, ils font partie de la famille en quelque sorte . En tout cas, il y a beaucoup de joueurs de DDO et de Guildwars qui jouent AUSSI à des MMORPG plus traditionnels, ce qui prouve que beaucoup s'en cognent de savoir dans quelle catégorie ils se trouvent, du moment qu'ils s'y éclatent .
Citation :
Publié par Ancalimon
Je me permets de me reciter, car je ne connais vraiment pas les réponses. Enfin, on m'a répondu à la première question mais pas à la deuxième.
Je crois que c'est Everquest avec "Ruins of Kunark" car Ultima Online et Asheron's call n'avaient pas encore d'extention payante il me semble en 1999.
Citation :
Publié par Urmarcht
Désolé j'ai pas lut les 25 pages donc je sais pas si ça a été dit ou pas (c'est pas dans le post initial):
Tabula Rasa n'aurais pas inventé la mise en scène du pop des mobs ?
Anarchy online l'a fait avec l'extension Alien Invasion (hors contexte de quete, parceque dans ce cas beaucoup de jeu le font depuis longtemps)

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non, l'inverse justement.
ben non...
il y a à peu près toujours eu de grosses innovations qui inventent pratiquement tous les concepts reliés suivis d'une foultitude de perfectionnement et d'affinement forcement moins "éclatants".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés