La limite d'age de dofus

Répondre
Partager Rechercher
OMG§§§ BUZAY§
Faut savoir trouver le juste milieu, jfais juste de la prévention. Après suivant la maturité de la personne elle réagira + ou - bien aux idées reçues.
Bon, là je crois que ça part un peu en vrille quand même...
Je vais vous donner mon point de vue d'étudiant, qui a 20 ans (nan nan pas osef, c'est utile à savoir pour suivre ce que je veux dire)
Je suis d'accord, les jeunes joueurs sont assez souvent pète *****, mais ils participent aussi au bon déroulement du jeu, et sont, beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, super sympa... (on ne remarque souvent que ce qui nous gène, et non ce qui nous arrange/nous laisse indifférents).
Pour ce qui est de l'augmentation du prix d'abo, alors là mais je rêv,es quoi...
A la base, si je suis arrivé sur ce jeu, c'est qu'il me paraissait peu cher, et surtout qu'il passait sur ma modeste machine de l'époque, que j'ai remplacée non pas pour le jeu mais parce que j'en avais besoin dans mes études.
Ceux qui croient qu'augmenter ce prix d'abo arrangerait les choses sont ceux que ça ne dérangerait pas de payer plus cher... Eh bien beaucoup en seraient pas mal gênés, même s'ils jouent en monocompte (comme moi), et sont majeurs. 5€ par mois, pour un loisir, ce n'est quand meme pas rien : un jeu "cher" sur PC revient à environ 60€, en un an d'abonnement sur dofus, vous en avez déjà dépensé cette somme...

Donc 5€, ce n'est pas cher pour un MMORPG, mais ce n'est pas non plus quelque chose que tout le monde peut se permettre. Alors l'augmenter... Pour moi Dofus est un jeu convivial, auquel je joue pour sa communauté (eh oui j'y ai rencontré énormément de monde intéressant, de 14 à 40 ans...), qui a part les floodeurs et les kikitoudurs (qui sont au fond les mêmes, le floodeur astrubien est un futur kikitoutur, et le Grosbill qui se la pète n'hésitera sûrement pas à flooder dès qu'il en aura besoin...) Faut arrêter de toujours dire que la communauté de Dofus est pourrie, ce n'est pas le cas.

Voilà, désolé du post pas très bien construit (mais constructif je l'espères), mais il est tard et j'ai donc du mal à trouver mes mots pour bien exprimer mon point de vue.

(EDIT pour Mogdar : Un gosse de moins de 12 ans, dans le monde réel, tu connais direct son âge. Il m'est arrivé d'avoir des conversations assez matures avec ma guilde par exemple, et de me rendre compte ensuite qu'il y avait des enfants qui lisaient...)
Citation :
Publié par bourriquet
...
Idem il m'est arrivé de jouer avec des joueurs plus jeunes que moi et de l'apprendre que très tardivement.
(On organise une irl de guilde et on se retrouve avec une personne de 14ans. ca peut surprendre ^^)

12+ c'est juste une indication, de la prévention, rien n'interdit formellement à un enfant de -12ans de jouer à dofus.
Augmenter les abonnements ne changerais rien (à part une vague de protestation).
C'est un loisir, pas forcement le plus cher. La majorité des enfants de 12-1X ans pratique un sport en club, dofus revient moins cher qu'une licence de sport, qu'un cours de musique, c'est un autre type de loisir c'est tout.

J'ai remarqué que chacun y va avec son "oué ya que des gamins sur dofus, ou ba moi je joue qu'avec des gens 2Xans> et yen a plein". Je pense qu'il y a des deux et je pense(répétition bouuuh, j'pense trop s'pour ça) que comme dans la vrai vie, même si on ne vois pas la personne directement, on a tendance à s'entourer avec des personnes de son âges. On y retrouve les même références, les même envie/goût, souvenir, discutions, plus qu'avec une personne jeune ou agée.
Je remarque ça depuis mes débuts de jeux en lignes. Il y a toujours deux trois personnes de plus jeunes que moi mais généralement mes compagnons de jeu tourne dans ma moyenne d'âge sans forcement le vouloir.

Voila assez pensé *crampe au cerveau* Vite ma dose de flood *bobo la tête*
Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
C'est un loisir, pas forcement le plus cher. La majorité des enfants de 12-1X ans pratique un sport en club, dofus revient moins cher qu'une licence de sport, qu'un cours de musique, c'est un autre type de loisir c'est tout.
Certes c'est un autre type de loisir mais il faut admettre qu'il est de loin bien moins enrichissant que les quelques exemples que tu cites.

A la base je ne suis pas contre la présence de mineurs dans le jeu, je suis consciente de leur importance au sein de notre communauté mais j'ai toujours prôné pour une limitation du temps de jeu (et ce quelque soit l'âge du joueur).

Je considère et j'espère ne pas être la seule à le penser, que lorsqu'un loisir devient l'activité principale cette dernière devient un facteur nocif vis-à-vis de la santé psychique de la personne qui le pratique.

Le problème dans le cas de la tranche de population dont il est question est que bien souvent elle est incapable de mesurer les méfaits d'un tel comportement et privilégie l'excès dans une période critique au niveau du développement de l'individu.

A ce niveau Ankama pèche par omission en maintenant une communication assez déficiente avec les responsable de cette tranche de la communauté du jeu (les parents) de ce fait les dérives et les comportements inappropriés sont à l'ordre du jour et ça provoque un mécontentement général de la communauté.

Le changement de politique au niveau de l'accessibilité du jeu permettrait entre autres d'inclure les parents dans le processus et donc de mieux contrôler les méfaits que ce genre d'activité peut provoquer...
Tout le monde a eu 12 ans, (ou va avoir) Perso j'ai la douzaine, et pis ?
Les gros noobs qui ont HL qui me traite de nain ect, il font moins le main quand je les OS avec mon féca fois plus HL.
Rasciste ( la ont voit que j'ai 12ans...) contre les jeunes ?
J'avoue il y a des boulets, mais voila.
La 1er fois que j'ai jouer, ma guilde ma traiter de vieux ( parle pas sms), et bah, il devrait pas y avoir d'age Min, mais de mentalité Min...

Je raisonne comme un adulte avouez
Citation :
Je raisonne comme un adulte avouez
Justement, non.

Citation :
Les gros noobs qui ont HL qui me traite de nain ect, il font moins le main quand je les OS avec mon féca fois plus HL.
CQFD
Voila mon avis, je joue pas mal à Dofus et j'ai 40 ans, mes enfants jouent aussi, et c'est vrai que quand je voie ma fille de 8 ans se faire insulter IG avec des propos injurieux ou à caractère sexuel, je me dis que je ne devrais pas la laisser jouer... Quand je voie cela, je menace de screen et direct support (ma fille n'a encore pas le reflexe) et en général ça calme tout de suite.

Donc, je suis entierement d'accord que la limite de -12 est bien pour protéger les -12 et non l'inverse, personnellement je ne pense pas que le comportement dont elle est victime soit fait par des -12 mais plutôt par des 14-18 (l'age bête dit-on).

Pour ce qui est du prix de l'abonnement, je crois surtout que ce sont bien les code audio qui sont la cause des abus d'abonnement et pas le prix en soit, je ne pense pas que beaucoup de -12 aient un accès à Paypal ou à la CB familiale, par contre au téléphone si !
Citation :
Publié par dereta
Pour ce qui est du prix de l'abonnement, je crois surtout que ce sont bien les code audio qui sont la cause des abus d'abonnement et pas le prix en soit, je ne pense pas que beaucoup de -12 aient un accès à Paypal ou à la CB familiale, par contre au téléphone si !
Le souci est que comme tu dis, la limite des +12 est surtout là pour les protéger eux.
On pourra dire ce qu'on veut, il suffit de commencer un nouveau perso et de jouer pendant 10 min pour se rendre compte que l'ambiance Dofusienne nécessite du recul, et n'est clairement pas adaptée à un enfant.

Et cette ambiance n'est pas due aux enfants de - de 12 ans, mais bien plus au 12-18, qui ont eux des facilités à "emprunter" la carte bancaire parentale ...
Retirer les codes audio ne gènerait ceux-là que peu. Par contre, passer d'un débit mensuel de 5 euros à 15 euros amènerait Papa-Maman à se pencher plus rapidement sur la question ...
Citation :
Publié par Germinal
Le souci est que comme tu dis, la limite des +12 est surtout là pour les protéger eux.
On pourra dire ce qu'on veut, il suffit de commencer un nouveau perso et de jouer pendant 10 min pour se rendre compte que l'ambiance Dofusienne nécessite du recul, et n'est clairement pas adaptée à un enfant.

Et cette ambiance n'est pas due aux enfants de - de 12 ans, mais bien plus au 12-18, qui ont eux des facilités à "emprunter" la carte bancaire parentale ...
Retirer les codes audio ne gènerait ceux-là que peu. Par contre, passer d'un débit mensuel de 5 euros à 15 euros amènerait Papa-Maman à se pencher plus rapidement sur la question ...
Beuh la CB a des relevés méchamment plus clairs à lire que ton téléphone hein, je doute que moman et popa apprécient qu'on squatte leur CB en douce, ça limiterait pas si peu que ça le problème.
Citation :
Publié par Mogdar
Beuh la CB a des relevés méchamment plus clairs à lire que ton téléphone hein, je doute que moman et popa apprécient qu'on squatte leur CB en douce, ça limiterait pas si peu que ça le problème.
Tu sous-estimes la capacité à chouiner du gamin de 14 ans qui fait des demandes de webcam à tout personnage féminin ...
Pas besoin de la chipper en douce. Un jeu qui coûte 5 euros, ça n'éveille pas la suspicion du parent fatigué, et il y a de bonnes chances qu'il oublie le mois suivant. Un jeu qui coûte 15 euros, moins.
Citation :
Publié par Germinal
Tu sous-estimes la capacité à chouiner du gamin de 14 ans qui fait des demandes de webcam à tout personnage féminin ...
Pas besoin de la chipper en douce. Un jeu qui coûte 5 euros, ça n'éveille pas la suspicion du parent fatigué, et il y a de bonnes chances qu'il oublie le mois suivant. Un jeu qui coûte 15 euros, moins.
Bah, je suis pas certain que ça éveille pas la curiosité des parents quand leur enfant y passe une partie de son temps (ce qui arrive dans une part importante des cas)
Citation :
Publié par Mogdar
Bah, je suis pas certain que ça éveille pas la curiosité des parents quand leur enfant y passe une partie de son temps (ce qui arrive dans une part importante des cas)
Malheureusement, quand je vois certains comportements IG, je suis persuadé que les comportements familiaux IRL ne sont pas exempts de tout défaut ...

Quel vaste sujet nous frôlons là, dites voir.
c'est vrai que certaines personnes n'ont pas d'esprit de convivialité qui fait le charme de dofus mais du haut de mes 15 ans()je ne pense pas nuire a la communauté (après ça n'est que mon avis) mais je pense qu'il y a des kikoolol de tous les âges je crois
Certains d'entre font preuve d'un "racisme" envers les plus jeune qui me laisse perplexe...

Vous n'avez jamais été jeune bon sang?!

Et si au lieu de les blamer/critiquer/brulersurlebuché et autre vous les preniez sous votre aile afin de les aider? Elle serait pas belle la vie?

Les enfants/ado ont le droit de jouer autant que vous...
Les parents surveillent de moins en moins leur enfants, qui font donc de plus en plus ce qu'ils veulent, donc faut pas compter sur les parents pour voir moins de trop jeunes sur dofus ^^
Citation :
Publié par Jehutyken
Certains d'entre font preuve d'un "racisme" envers les plus jeune qui me laisse perplexe...

Et si au lieu de les blamer/critiquer/brulersurlebuché et autre vous les preniez sous votre aile afin de les aider? Elle serait pas belle la vie?

Bon pour commencer, le racisme ça s'applique à la race, pas à l'âge.
Ensuite la question n'est pas de savoir si on a été jeune mais de savoir si on doit laisser les jeunes bousiller un concept intéressant en les laissant accéder au jeu trop tôt, quand ils pigent k'dal au décalage, quand ils pigent k'dal à pas mal d'aspects du jeu.
Alors oui, certains gosses de 2 ans sont plus capables de profiter du jeu que certaines personnes de 18 ans, mais ça représente quand même une très mineure minorité.
Bien le bonjour à tous,

Tout d'abord, deux réactions principales face à tout ce que j'ai pu lire :

- " Limiter l'âge à 12 ans, cela diminuerait de moitié la population dofusienne"... Non mais vous voulez rire? Contrairement à ce que l'on peut penser, la moyenne d'âge n'est pas de 10 ans. S'il est vrai que des enfants de 10-11-12 ans sont sur dofus, cela l'est tout autant que pour les adultes de 48 ou 49 ans ( ;-) clin d'oeil à mon peuchno adoré). Donc que l'on arrête se genre de réflexion débile et sans fondement.

- Le "+12" n'est qu'un indication aux parents. Cela est basé, comme dit plus haut, sur une estimation rendu par des "professionnels" des jeux vidéos. N'étant qu'une indication rien n'oblige donc à mettre les pitits à la porte.

Mon point de vue sur la question est un peu ambigüe. Tout d'abord, je suis convaincu que limité la population au +12ans limiterait le problème de lag des serveurs entre 15h30 et 22h (à prendre au deuxième degré... ceci afin de ne pas me faire fustiger par ceux n'ayant pas assez d'humour).

Ensuite, je suis également convaincu que même si le "tu pe médé a pex KiKOOLOLKIKOLOOLLL" est souvent (j'ai pas dit toujours) un enfant dans les alentours de 12 ans, ceux-ci apportent une petite touche d'originalité au jeu, tout comme nos papys de 55-60 ans qui jouent également (si si il y en a u_u)
Citation :
Publié par Jehutyken

Je me met dans le sac, etant une de splus virulente sur l'antidjeunisme en ces lieux.

Et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir pris sous mon aile des petits jeunes, le truc c'est qu'en deux ans de jeu j'ai du en croiser cinq qui ne me l'ont pas fait regretter, contre un nombre incalculable d'ingrats, debiles, profiteurs, tricheurs, insulteurs (rayez les mentions inutiles).

Et je le redit ici, si ces 5 petiots je les frequente sans probleme je les sacrifie sans meme y reflechir une seconde si en echange on vire tous les boulets de leur age, c'est egoiste, c'est mechant, c'est tout ce que tu veux mais c'est comme ca.

Bien entendu l'alternative est fictive et ne se proposera pas mais c'est mon ressenti.
Citation :
Publié par Jehutyken

Avoir un "Tg" en pleine face après 2 min de conversation non ça me donne pas envie de leS prendre sous mon aile

par contre,tu es sûr que tu joues au même jeu que nous ?
Une solution consisterait à créer un serveur par exemple réservé à un public majeur pour ceux qui souhaitent croiser des gens censés être matures et pas des plus jeunes, et pour qu'il n'y ait pas de discrimination, un autre serveur, cette fois ci réservé aux mineurs.
Citation :
Publié par falmagnef
Avoir un "Tg" en pleine face après 2 min de conversation non ça me donne pas envie de leS prendre sous mon aile

par contre,tu es sûr que tu joues au même jeu que nous ?
En général c'est pas les -12 ans qui insultent et parlent grossièrement, ils sont justes naïfs, moins matures, et ne s'expriment pas dans un très bon français pour certains,c 'est tout. Les Kevins qui floodent des insultes et qui pètent plus haut que leur postérieur en dénigrant les autres sont plutôt des adolescents voir malheureusement des adultes qui se croient plus forts que les autres en raison de leur âge qu'ils pensent avancé par rapport aux autres :-/
Et pourquoi ne pas virer la minorité d'"adultes" excédés par les gamins, pour laisser jouer la majorité qui apparement ne se plaint pas?

Plus serieusement je ne vois pas où est le problème que vous soulevez. Si un mec me soule je l'ignore pour la session, après si ils s'insultent ou s'arnaquent entre eux c'est pas mon problème. Je ne joue qu'avec ma guilde et quelques conaissances donc en combat je ne retrouve jamais avec un boulet.

Je trouve ça super égoïste de vouloir faire partir une grande partie, si ce n'est la majorité, de la communauté, pour le confort de quelques aigris.

D'autant plus, je le repète, que les 12-16 ans sont la cible privilégiés d'Ankama.
Quel que soit le jeu, quel que soit l'age, il y a toujours des gens pour venir me casser les couilles IG. Essayer de régler le problème en pratiquant une forme de discrimination qui pour moi est plus basé sur des sentiments/impressions qu'autre chose n'apporte rien de bon.
En plus, chais pas vraiment comment vous vous démerdez, mais pour ma part quand je joue, j'ai pas 50 types qui viennent me casser les burnes tout les jours... j'arrive parfaitement à jouer en ignorant 95% de la population de mon serveur et en me concentrant seulement sur les gens avec qui j'ai envie de jouer.
Oui, l'âge n'est pas un signe de maturité. Des fois on peut le regretter.

Pour avoir rencontré une personne plus agé que moi sur le nouveau serveur, et mettre aperçu que c'était encore qu'un simple enfant immature, je ne puis que témoigner.
De la a dire qu'il faudrait interdire le jeux à certain en mettant une limite d'âge je trouve ça excessif. Je préfère faire comme maintenant:
ignorer la casi-totalité des joueurs qui me parle en sms/ m'insulte/ m'ignore/ ... et pouvoir jouer avec des gens que j'apprécie beaucoup, même plus jeune, que de me voir supprimer de trois amis en échange d'une disparition massive de boulet.

Faut savoir s'entourer, ça prend tu temps mais on le regrette que très rarement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés