[actu] 9,3 millions

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
cependant la claque sera plus lourde, quand d'autre blockbuster sortiront, car autant avant WoW , genre daoc il y avait 30 ou 50 000 client, quand des gros mmo sortiront, ils perderont pas les clients par paquet de 10 000^^
Mais oui bien sûr, Blizzard se tourne les pouces en ce moment en attendant que la concurrence sorte.

Ce qui tuera WOW, c'est WOW2 (ou le prochain MMO de Blizzard).
ça les ennui car ils ont décrété que wow c est le mal et ils n'arrivent pas à comprendre que c'est un bon jeux (je schématise, je sais que c est plus complexe et qu il faudrai sûrement que l on fasse une analyse chez docteur freud).

oui wow est un bon jeux et pas plus simpliste qu un autre et le succès est mérité et meme pour les mauvaises langues qui disent que c est aussi une question de pub je rétorque que quelque soit le développeur , derrière un jeux il y a des gens qui ont envie d'en vivre et que celui ci se vende bien .(comme si une societé etait philanthrope et distribuait gratuitement ses jeux ).

maintenant oui j'aimerai aussi que l on n'ai pas non plus en contre partie des développeurs qui nous sortent des copies de wow et prennent le pari d'aller dans d'autres directions (car de toutes façons une copie ne satisfera pas les gens qui retourneront sur wow).

pour finir wow ne menace pas votre milieu de vie et ne va pas vous exploser à la figure; comme d'autres j'attend aussi de passer à autre chose maintenant que je considère avoir fait le tour du jeux, mais des fois j'ai vraiment l 'impression de voir un episode de south park sur le phénomène de snobisme avec les bagnoles (pour le coup snobisme anti wow, car ne pas aimer wow c est etre dans le coup; ou comme préférer par principe le petit produit de l'artisant du coin contre le phénomène de la mondialisation ...).
Citation :
Publié par Charlouf le Ouf
jdis juste qu'avec 9M de clients les pertes en nombres seront bien plus lourde qu'un jeux comme DaoC ou il y avait 50 000 joueurs, je crois que mon raisonement est assez logique nan ? :E
A supposer que le glissement se fasse dans les mêmes proportions, alors oui, fatalement le nombre sera plus élevé. Ceci dit, pour qu'il y ait un véritable glissement, il faut que le produit de départ (ici WoW) ne satisfasse plus, pas assez, ou pas aussi bien le consommateur que son concurrent (ici WAR, AoC...). Or, et je ne pense pas trop m'avancer en disant ça, une immense majorité de joueurs (à commencer par moi) n'est pas sur WoW parce qu'il n'y a pas mieux ailleurs, mais bien parce que ce que j'ai sur WoW me satisfait, et donc ne me donne pas envie d'aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin.

Sinon, j'adore les réactions "ces chiffres sont faux", "c'est pas calculé comme il faut", etc.

9M de joueurs à travers le monde n'a rien de surprenant au regard de :

1- La qualité intrinsèque du jeu
2- La pression publicitaire et marketing effectuée
3- La justesse de la distribution
4- La faiblesse de la concurrence
5- L'engouement de plus en plus important pour les MMORPG

Maintenant c'est sur qu'on peut douter de tout, qu'on peut dire aux mecs qui annoncent que tel film a fait Xmillions d'entrée que ça prend pas en compte les gens qui sont partis au milieu ou ceux qui ont profité de la séance pour faire un enfant, mais les chiffres sont là.

L'avantage avec le marketing et le commerce c'est que dans bien des cas c'est très con : quand c'est bien fait, ça marche.

Et là, c'est bien fait.
Pour schématiser, si un serveur actif peut accueillir 3000 personnes en même temps, il faut compter au bas mot 10x ce nombre pour avoir le nombre de joueurs ayant un compte jouant sur ce serveur.
Pour donner un ordre d'idée, à l'époque de Goa T4C, les serveurs permettaient 250 personnes en même temps, et le nombre de compte par serveur était estimé aux alentours de 4000.

Il ne faut pas oublier que 99% des forums qui parlent de WoW ne touchent même pas 10% des joueurs (il n'y a qu'a voir la population de JOL-Wow, 90% des gens qui fréquentent les fofo font du end game (je compte Karazhan dans le end game), alors qu'en jeu ça doit représenter à peine 25 à 30% des joueurs.

Et il en va de même pour le futur tueur de WoW... Parmi les millions de joueurs de WoW, la plupart ont commencé le MMO avec WoW et ne savent même pas qu'il existe des potentiels futurs concurrents comme War ou AoC, et le public qui risque de quitter WoW, ce le public qui parle le plus, celui des forums mais c'est loin d'être le plus représentatif de la vraie population du jeu.
Citation :
Publié par Sky-Dexter
L'addon Wrath of the lich king sera sorti aussi d'ici la, a voir...
commercialement c'est certainement le meilleur moment pour sortir qqchose qui "espère" concurrencer un peu wow (je pèse mes mots)

l'addon sera un reset des nouveaux joueurs et pour beaucoup, l'occasion d'arreter la course pour tester autre chose en ne perdant rien (vu qu'on reset tout)

@Charlouf, tu te trompes. En part de marchés totales il pourrait perdre mais c pas évident en joueurs bruts. Le nombre de clients mmo monte en flèche depuis plusieurs années et n'est pas pret de s'arreter (j'ai plus les chiffres mais le nombre de gens qui se paient une connec explose). Donc les concurrents piqueront du monde mais le réservoir de client potentiel, lui n'arrete pas de monter et je pense que ca peut compenser ce que tu penses. Ce qui est certain c'est que le nombre d'anciens joueurs (ceux qui ont 2ans+ sur le jeu) est en très forte réduction, on le voit rien que dans les candidatures des gens, des gars qui ont fait ne fus-ce que mc, y'en a plus bcp.

PS : willy celui qui se veut concurrent tkt pas pour lui il va mettre le paquet marketing et meme la ménagère verra ce jeu entre les salades et les patates.

Mais 10mio me semble un chiffre qui pourrait rester longtemps.
10M de joueurs wow, pourquoi pas
N'empèche qu'il y a quelques années on y aurait jamais pensé.. comme quoi le mmo est passé de la catégorie "trukcheloudegenchelou" a une vraie passion reconnue

Ding 2k messages au passage..
Pour ceux connaissant .Hack, vous pensez qu'un jour, on puisse voir l'émergence d'un The World ?

C'est pas pour maintenant c'est clair mais plus je vois WoW (et son impact sur le monde des MMORPG) plus je me dis qu'un jour les MMO pourraient sans doute atteindre ce stade
Citation :
Publié par Kikiqnac
10M de joueurs wow, pourquoi pas
N'empèche qu'il y a quelques années on y aurait jamais pensé.. comme quoi le mmo est passé de la catégorie "trukcheloudegenchelou" a une vraie passion reconnue
C'est surtout que maintenant vraiment enormement plus de monde ont acces au net et de facon "illimité" , beaucoup plus foyer avec un pc , etc etc....

Ben ouai en 97 quand je jouais a Ultima online... ben 4500F par mois de facture chez france telecom , puis en 99/2000 les premier forfait illimité (onetel?aol?) , puis l'adsl illimité vers 2002 par chez moi, et l'explosion de l'adsl un peu partout et you know la suite, plus de monde avec le net, plus de monde sur les mmorpg (et les jeux enligne en general) Et ouai c'est sur, tu passe moins pour une andouille-chelou quand t'es un group d'andouille de 200.000 a 10million!

Sinon Aion prendra surement quelque joueurs a WoW (La nouveauté c'est toujours bien, et les debut de communauté sur les new mmo toujours sympa a vivre), mais je sais pas si il va vraiment "créé" de nouveau joueurs de mmorpg par chez nous, vu que je doute qu'il y ai vraiment de la pub ou autre qui fasse connaitre ce jeu a des nouveaux arrivants.

AoC et War ne sont pour le moment pas vraiment pret a sortir ( faut mieux qu'ils wait que de décevoir totalement la premiere vague de joueurs de toute), mais ils aurons peux etre plus de "pub" pour attirer l'oeil de nouveau joueurs par chez nous par contre

Le "tueur" de wow n'est surement meme pas encore "pensé", c'est difficile de tuer un mmo, y a qu'a voir Ultima online, 10 ans (Bon la c'est EA qui l'a racheté et va en fait le tuer surement... en virant la team).
Sinon le tres bon point des joueurs de WoW vu qu'il marche tres bien, c'est que l'investissement est remboursé depuis un peu avant BC il me semble, et qu'ils ont une tres grande equipe qui bosse sur le jeu, on a enormement de contenu gratuit comme les patch (sur certain mmo on appelle ca des addons) , et pondent vraiment pas mal de truc de qualitée (ils peuvent), et ca c'est bien
Pour schématiser, si un serveur actif peut accueillir 3000 personnes en même temps, il faut compter au bas mot 10x ce nombre pour avoir le nombre de joueurs ayant un compte jouant sur ce serveur.
Dans le monde des MMOs payants par abonnement on compte plutot un ratio de x3 par rapport a la population en heures de pointes.

Sinon ce qui interessant de savoir pour ses 9,3 millions, c'est la repartition geopgraphique (Europe/Amerique/Asie) parce que mine de rien WoW c'est le seul MMO "serieux" traduit en mandarin.
Citation :
Publié par Dufin
Dans le monde des MMOs payants par abonnement on compte plutot un ratio de x3 par rapport a la population en heures de pointes.
Il y a énormément de casual sur WoW contrairement à d'autres MMO, je pense qu'un rapport de 3 est largement insuffisant.
Citation :
Il y a énormément de casual sur WoW contrairement à d'autres MMO, je pense qu'un rapport de 3 est largement insuffisant.
Tu n'as pas plus de "Casual" sur WoW que sur EQ1/EQ2/AC1/UO/SWG/LOTRO/etc...

Les Casuals (entre 5 et 10 h de jeu par semaine on dira) c'est grosso modo dans tout les MMOs occidentaux, 80% de la population (et oui encore une fois Pareto a frappé).
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
disons que vu la merde qu'on nous sert à la tv, le mmo c aussi devenu un loisir et ca bouffera certainement la tv à terme.
Effectivement, enfin perso j'ai plus la télé depuis 2ans je m'en porte pas plus mal
Citation :
Publié par Dufin
Tu n'as pas plus de "Casual" sur WoW que sur EQ1/EQ2/AC1/UO/SWG/LOTRO/etc...

Les Casuals (entre 5 et 10 h de jeu par semaine on dira) c'est grosso modo dans tout les MMOs occidentaux, 80% de la population (et oui encore une fois Pareto a frappé).
Sources, explications, argumentations ?
Citation :
Sources, explications, argumentations ?
Loi de Pareto.

80 % de Casual qu'on prendra online 1 a 2 soirs dans la semaine

20 % de Core/Hardcore qu'on prendra online 4 a 7 soirs par semaine

Ca fait grosso modo 30% des joueurs "actifs" online en heure de pointe (en moyenne bien evidemment).

Apres tu peux aussi t'amuser a compter le nombre de serveurs de WoW au monde et faire un ratio global.

Ce qui est d'ailleurs amusant c'est de constater que meme sur des jeux avec des reputation de "non casual friendly" (comme l'est EQ1) on arrive aux memes ratios.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
disons que vu la merde qu'on nous sert à la tv, le mmo c aussi devenu un loisir et ca bouffera certainement la tv à terme.

L'adsl joue un rôle aussi, on télécharge plus facilement nos séries, animés etc ....préférés, ca nous permet de passer moins de temps à regarder l'océan de merde qui reste.
Citation :
Publié par Tanfa
9,3 millions d'abonné(e)s mais pas de joueurs, d'après moi il n'y a que le nombre de compte total même les inactifs dans ce recensement
C'est faux.
Blizzard/Vivendi a toujours communiqué un seul chiffre : le nombre des comptes actifs. A savoir les comptes, soit payant actuellement un abonnement, soit dans le mois gratuit suite à l'achat du jeu.

P.S. DAoC, c'était 250 000 clients au maximum, grosso modo 50% aux USA, 50% en Europe.

[Edit] Ha bha le vile Coin a ressorti mon message datant du cap des 8 millions. Il n'a pas changé, le mode de calcul reste le même, et les obligations légales de Vivendi envers la SEC et la COB ainsi que les investisseurs institutionnels ne leur permet pas de bidouiller les chiffres sans se prendre une enquête et une amende colossale.

Citation :
A priori, un serveur WoW post BC, c'est entre 5 et 10 000 joueurs max ( la population max semble varier d'un serveur à l'autre ).
Le ratio standard client/pop max du serveur, c'est 5 pour 1.
Grosso modo, on prend la fréquentation maximale du serveur, on multiplie par 5, et on a une assez bonne idée du nombre de clients qui fréquentent ce serveur.

Il y a 230 serveurs en Europe, 222 aux USA et environ 240 en Chine, soit autour des 700 serveurs.
700 serveurs, c'est tout à fait cohérent par rapport au nombre de clients, ça fait une population moyenne de 13000 clients par serveur, ce qui me semble cohérent entre les serveurs très pleins, et les serveurs basse population.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Avec de tel chiffres de ventes de boites et d'abonnés c'est quand même faramineux pour un mmo.
C'est faramineux pour n'importe quel jeu vidéo et pas juste le MMO.

Imaginons que les ~10M d'abonnés actuellement ne soient que la moitié du nombre total de boites vendues depuis la sortie du jeu, soient ~20M d'exemplaires.

Et même si c'était que ~10M de boites vendues, c'est franchement énorme. Encore plus pour un jeu PC. Et encore plus pour un MMO of course.

Allez, un exemple au hasard, Final Fantasy VII c'est ~10M d'exemplaires (sans compter les copies gravées).
Et c'est l'un des jeux les plus mythiques de l'histoire.

WoW se place aujourd'hui aux côtés des plus grands du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Dufin
Loi de Pareto.

80 % de Casual qu'on prendra online 1 a 2 soirs dans la semaine

20 % de Core/Hardcore qu'on prendra online 4 a 7 soirs par semaine

Ca fait grosso modo 30% des joueurs "actifs" online en heure de pointe (en moyenne bien evidemment).

Apres tu peux aussi t'amuser a compter le nombre de serveurs de WoW au monde et faire un ratio global.

Ce qui est d'ailleurs amusant c'est de constater que meme sur des jeux avec des reputation de "non casual friendly" (comme l'est EQ1) on arrive aux memes ratios.
Je ne connaissais pas cette loi de Pareto.
Par contre, ce qui m'etonne, c'est le fait que tu affirmes facilement que même sur des jeux moins "casual friendly" on aurait le même ratio. C'est surtout cela qui, je l'avoue, m'etonne.
Citation :
Il y a 230 serveurs en Europe, 222 aux USA et environ 240 en Chine, soit autour des 700 serveurs.
La chine ca doit faire presque 300 serveurs maintenant et faut rajouter une trentaine pour la Corée.

Soit quasi 800 serveurs.

Citation :
A priori, un serveur WoW post BC, c'est entre 5 et 10 000 joueurs max
J'ai quand meme un gros doute sur une limite a 10 000 ou alors c'est tres marginal et/ou theorique.

Avec 5000 max et un ratio de 3 ca fait quand meme 15 000 joueurs pour 1 serveur soit vu le nombre de serveurs officiellement actifs un potentiel d'acceuil de plus de 12 Millions de joueurs a l'heure actuelle.

Citation :
Par contre, ce qui m'etonne, c'est le fait que tu affirmes facilement que même sur des jeux moins "casual friendly" on aurait le même ratio. C'est surtout cela qui, je l'avoue, m'etonne.
Pour EQ1 jusqu'a fin 2001 on connaissait le nombre de connectés sur les serveurs en temps réel et le nombre total de comptes "actifs" etait aussi fourni par SOE et le ratio de 3 il etait bien la.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés