Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je constate pour la majorité des grands roleplayers que nous sommes, c'est que le rp se doit impérativement d'être récompensé.

Je trouve ça quand même bien aberrant, car pour moi si je RP c'est avant tout pour m'amuser (enfin je crois, car j'y éprouve quelques difficultés sur les PW actuels) pas pour courir après une récompense et ainsi en avoir une plus grosse que les autres, ce qui, en général fout une sale ambiance.
Vous allez me dire, c'est pareil si les XPs étaient libre, tout les joueurs vont farmer un max pour avoir la plus grosse... arme magique.
Mais... Comme l'a dit Deyonara il y a quelques pages, l'XP est supposé rapporté de la puissance, le RP de l'influence.
(quand à l'histoire des 100 rats et l'influence c'est un peu tiré par les cheveux, des tas d'aventuriers iront XP sur ses mêmes rats, donc ce n'est qu'un banal aventurier tueur de rats parmi tant d'autres.)
Par ailleurs, on peut être lvl20 sans être un héros (un demi-orc barbare puant et édentés, qui ne se soucie que de l'or vous trouvez ça héroique ?)
Aprés, difficile d'être un héros au lvl1 je le conçois, mais la réalité est que tout le monde XP, sauf cas rares, donc avec quelques lvl on s'en sort toujours.

De même, on a plus tendance à récompenser le joueur plus que le personnage... Donc favoritisme ? bonjour !
Je vais prendre le cas d'un druide malarite au RP tout simplement parfait, mais qui part sa nature d'evil,de "casseur", et surtout de "druide" qui fait qu'il est capable d'annihiler n'importe qui frustrait les joueurs et les MDs (donc forcément, n'avait droit à rien hormis des insultes). Bon allez, son seul défaut était d'être trop gentil en tant que Malarite.
Alors forcément quand on est un ami du MD, ça aide.

Enfin... Ou je veux en venir c'est que RP = Récompense, XP = pas bien, t'es gb.
Et que surtout je trouve qu'il n'y a rien de plus ennuyeux que de devoir suivre une ligne de RP pour attraper la carotte en premier.

Ce que j'aimerai bien voir c'est RP = Fun, XP = Fun aussi (bien que sur nwn2 ce soit dur)
Et surtout GB qui PVP = Oui, mais conséquence aprés (autre que Ouin ouin sur le forum)
Mycroft :

Si on va par là, le "taverneux" qui n'a fait du "RP" que finalement pour obtenir un avantage quelconque de la part du MD (XP, or, objet ou position sociale) au lieu de simplement se contenter d'interpréter son personnage sans rien demander en retour (après tout il n'a rien fait justifiant un quelconque gain vu qu'il s'est comporté normalement) n'a pas droit quoi que ce soit. Or je crois que des "taverneux" qui attendent d'avoir une récompense en retour sont assez nombreux. Ne leur donne rien et ne les avantage pas et tu vas te retrouver très vite avec plein de "C'est nul, moi je fais du RP et j'ai rien". S'ils disent ça, c'est qu'au final ils ont "RP" pour de l'XP de la même façon que le "GB" casse du monstre pour de l'XP. A mettre dans le même panier non ? Pourtant je ne crois pas avoir vu très souvent un "taverneux" demandant un avantage pour son "RP" être remballé par le MD, au contraire même, il obtient souvent gain de cause...

Il est normal que du point de l'univers un personnage héroïque ne soit pas forcément celui qui passe son temps à faire le pitre en ville. Qui sera celui connu de tout le royaume : le "GB" Drizzt Do'Urden qui massacre toutes les hordes d'orques (parce qu'à part ça il a pas fait grand chose quand même) ou Simkim le barde qui se produit dans la taverne d'un village perdu de 50 habitants ? Sans tenir compte d'un quelconque talent d'interprétation c'est Drizzt qui sera connu pas Simkim (sauf s'il quitte son village et se produit un peu partout dans le monde). Ca choque peut-être certaines personnes mais ça s'appelle simplement être cohérent et ça fait parti du travail du MD.

Qu'est-ce qu'un héros inintéressant ? Tous les héros sont-ils forcément intéressant ? N'ais-je pas le droit de jouer un personnage inintéressant si ça me fait plaisir ?
Certains joueurs aiment les personnages haut en couleur, d'autres préfèrent des personnages plus neutres. C'est un peu comme lorsque lors d'une partie sur table il y a un joueur un peu plus en retrait que les autres. Son personnage sera certainement plus fade que les autres mais c'est ça façon de jouer et si ça lui plait de joueur ainsi et que ça n'empêche pas les autres joueurs de jouer je ne vais très certainement pas le sanctionner pour cause de "héros inintéressant" (le travail du MD n'est pas de contraindre les joueurs à jouer comme lui le veut mais plutôt d'adapter ça façon de maîtriser une partie de manière à satisfaire tous les joueurs).

Pour le Charisme la solution est simple :
- Joueur 1 lance un dé auquel s'ajoute automatiquement les bonus associés, le résultat apparaît visible pour les PJ présents ("Jet de Charisme + Diplomatie : 23")
- Joueur 2 fait la même chose (pas forcément les mêmes compétences)
- Joueur 1 et Joueur 2 adaptent l'interprétation du personnage au résultat
Ca marche très bien sur table (en tout cas j'ai jamais vu de joueur refuser le résultat d'un jet d'opposition lors d'une partie sur table, par contre c'est vrai que dans NWN/NWN2 ce genre de jet ne sera pas accepté par tous...).

[Edit] : On a dépassé les 200 messages, c'est beau.
Citation :
Publié par LeNigen
Ce que je constate pour la majorité des grands roleplayers que nous sommes, c'est que le rp se doit impérativement d'être récompensé.
Non, mais c'est dommage s'il ne l'est pas.
Encore une fois, n'oubliez que pour la majorité des joueurs, si vous vous demandez ce qu'ils veulent entre A et B dans un jeu, la bonne réponse sera "les deux!"

Les roleplayers ne demandent pas pour la plupart du roleplay ou bien des xp... ni du roleplay ou bien du combat, mais du roleplay ET du combat ET des xp.
Angry
C'est tout de même incroyable à quel point vous arrivez à réduire le roleplay à un style de joueur. C'est quand même complètement naze comme jugement et personnellement, vu le titre du sujet, je n'en ai strictement rien à faire qu'actuellement ce soit ce style de joueur que l'on croise sur les PW. Ils ne faut pas tout confondre, ce style de joueur est peut être attiré plus par les PW rôle mais ce n'est pas l'inverse, les PW rôle ne sont pas fait que pour faire du rp de taverne.
Le bash de mob n'estpas la seule occupation possible dans mod nwn. Si si je vos jure avec un tout petit peu de reflexion dans un équipe on arrive à faire autre chose et puis c'est incroyable on peut même le faire dans un ville sans taverne

ROo mais c'est incroyable tout ça ! Et puis même pire, il y aurait même plus votre sacro sainte opposition gb/rp taverne...quelle tristesse. Je sais pas si vous allez survivre. Avec vos commentaires je n'ai définitivement pas envie d'un mod à beaucoup de joueurs, non pas pour la difficulté à gérer les 20 ou 30 persos mais surtout pour la mentalité des joueurs visiblement assez binaire :
t'es quoi toi ? rp taverne ou gb ?
euh benh rien de tout ça...
oh et l'aut' dégage j'peux même pas cracher sur toi d'une façon ou d'une autre
par conte se suis concepteur de mod *fier*
ah ouai benh parle moi de tes systèmes ue je les casse un bon coup en les classant en rp taverne ou gb car je sais faire que ça et puis je vais surtout pas te proposer autre chose ou même une critique constructive.

Vous n'acceptez tout simplemnt pas que l'on puisse faire autre chose que ce que à quoi vous avez pensé comme étant le meilleur...mais je vous rassure ça se soigne par un remède tout simple : la tolérance.
Citation :
tu es bel et bien à la recherche de TON module idéal
Oui parfaitement et mon ideal est un module ou je ne me ferais pas chier. Elechos je me fais chier, erethil je me fais chier sendarie me fais chier, ah j'ai pas testé fastfrench mais je pense que je vais m'y faire chier.
*arrive sur une route un groupe de pjs discutant*
-le commandeur de l'eglise de latahndre devrait etre exécuté pour avoir aider une drow, et non avoir les faveurs du roi
-tous les clergers devraient être egaut devant la loix
-ce n'est pas une question de clergé mais de loix, le commandeur n'est pas coupable

*des cheveaux(controlé par un dm) traverse le groupe de personnage qui discute sur la route*
-(ol lol dm machin j'adore tes interventions)

bon bhe la je me fais chier.
Heu nik, y a beaucoup d'intervenants là, tu t'adresses à tout le monde ? Par ce que si c'est le cas, toi au lieu de réduire le rp à deux idées, tu réduits les idées de l'ensemble des participants à une seule.
Citation :
Publié par Turgon
Peux-tu me donner, s'il te plaît, l'exemple concret et précis d'une discussion ou d'une activité qui soit fun, originale et qui justifie une augmentation de niveau ?
Je ne parle pas forcément d'une augmentation de niveau, plutôt d'un déblocage de niveau. L'augmentation, elle se fait après. Le monde n'est pas forcément linéaire, c'est pas parce que A et B ont tué le même nombre de gob qu'ils en ont tiré la même expérience. Dans DD sans limitation, si, mais c'est pas forcément réaliste.

Et, hors contexte, c'est difficile de trouver des exemples précis de conversation fun et originale.

Citation :
Publié par Turgon
Et pourquoi, oui pourquoi les héros devraient être intéressants ? La plupart du temps, la légende d'un héros ne se forme qu'avec une certaine part de manipulation et de déformation de la vérité. Du coup, pourquoi un héros devrait-il remplir certains critères autres qu'avoir accompli des actes inaccessibles au commun des mortes (ou faire croire qu'il les a accomplis) ?
Parce que le MJ est aussi là pour se marrer. Et que dans DD, celui qui est THL, il domine les autres. Donc, avoir un joueur fun intéressant qui domine les autres, c'est le meilleur moyen d'avoir une communauté marrante. Qui ne fait pas qu'attendre des events ou casser du monstre sans donner grand chose en retour. Un joueur "pot de fleur" certe, je le fous pas dehors, il peut rester, j'ai rien contre. Mais je m'arrange à ce moment pour que les autres est un moyen de lui faire faire ce qu'ils veulent (pas tout le temps bien sur, mais en partie). Sinon, j'ai un poid mort dans ma team. Et autant un poid mort c'est pas génant, mais si ça devient contagieux, je me fais chier, et j'arrètes de meujeuter.

Le but, c'est pas vraiment de récompenser qui que ce soit (même si d'une certaine façon c'est ce qui est fait). C'est surtout de placer les bons profils aux bonnes places. Et si je veux me marrer, bha je privilégie un joueur qui fait combat + RP taverne, qu'un joueur qui fait combat.

Citation :
Pour le Charisme la solution est simple :
- Joueur 1 lance un dé auquel s'ajoute automatiquement les bonus associés, le résultat apparaît visible pour les PJ présents ("Jet de Charisme + Diplomatie : 23")
- Joueur 2 fait la même chose (pas forcément les mêmes compétences)
- Joueur 1 et Joueur 2 adaptent l'interprétation du personnage au résultat
Ca marche très bien sur table (en tout cas j'ai jamais vu de joueur refuser le résultat d'un jet d'opposition lors d'une partie sur table, par contre c'est vrai que dans NWN/NWN2 ce genre de jet ne sera pas accepté par tous...).
Je détèste utiliser cette méthode quand je meujeute sur table. Je préfère de loin encourager mes joueurs à pas prendre plus en carac "social" qu'ils n'ont en "carac IRL". Le joueur qui voit son interprétation dicté par un jet de dés, il se sent frustré. Il ne refuse pas le jet, bien sur, mais bon, ça oblige le MJ à prendre le contrôle du personnage, ce qui est la pire chose à faire.

Sinon, l'idée de Moonheart, l'abscence de repop auto, est probablement une des meilleurs en fin de compte. A la fois pour la cohérence, et aussi pour le controle de l'xp.
Je pense tout simplement que le principe des PW n'est pas adapté à tout le monde, et les développeurs ont essuyé assez de plâtres sur NwN 1 (cf mon précédent post) pour ne pas avoir envie de bosser des semaines, des mois sur leur module en sachant très bien que sortant des sentiers battus les joueurs ne viendront pas - parce qu'au final, au delà d'un certain nombre de joueurs le mode de jeu qui fonctionne le mieux se rapproche de celui des MMOG.

D'autres façons de jouer, on les a essayées. Quelques concepteurs sur NwN 1 ont vraiment fait des modules qui n'avaient rien à voir avec les modes de jeu habituels, mais les joueurs déboussolés les ont boudés. Un module avait même fait le pari de refaire le système de jeu (d20) en partant du principe (que je partage) qu'on se prend éminament moins la tête quand la partie "optimisation aux petits oignons" est de fait passée à la trappe puisqu'on ne sait pas comment les combats, la magie, les oppositions sont gérées à partir des données de la fiche de perso. Pour ma part je n'ai jamais autant d'immersion que dans un jeu dont le système m'est totalement inconnu, à un tel point que je fais mon perso au feeling sans me demander s'il vaut mieux mettre 1 point de plus en force ou du charisme potentiellement pas géré par le moteur du jeu.

Sur un PW il y a à tout moment la contradiction : besoin des MJs pour gérer les réactions cohérentes entre les PJs et l'univers de jeu (influences mutuelles, difficiles à gérer uniquement par script), mais impossibilité d'avoir assez de MJs pour occuper tous les joueurs à tous les instants.

Citation :
Le but, c'est pas vraiment de récompenser qui que ce soit (même si d'une certaine façon c'est ce qui est fait). C'est surtout de placer les bons profils aux bonnes places.
C'est important oui que les joueurs aux persos influents de fait, soient ceux qui ont le sens du jeu collectif. Ca en fait des intermédiaires entre les MJs et le joueur de base qui pense avant tout à son petit perso.
Citation :
Heu nik, y a beaucoup d'intervenants là, tu t'adresses à tout le monde ? Par ce que si c'est le cas, toi au lieu de réduire le rp à deux idées, tu réduits les idées de l'ensemble des participants à une seule.
oui c pas faux
Disons les intervenants lorsqu'ils essayent de défendre mordicus l'un ou l'autre des points de vues.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
C'est tout de même incroyable à quel point vous arrivez à réduire le roleplay à un style de joueur. C'est quand même complètement naze comme jugement et personnellement, vu le titre du sujet, je n'en ai strictement rien à faire qu'actuellement ce soit ce style de joueur que l'on croise sur les PW. Ils ne faut pas tout confondre, ce style de joueur est peut être attiré plus par les PW rôle mais ce n'est pas l'inverse, les PW rôle ne sont pas fait que pour faire du rp de taverne.
Le bash de mob n'estpas la seule occupation possible dans mod nwn. Si si je vos jure avec un tout petit peu de reflexion dans un équipe on arrive à faire autre chose et puis c'est incroyable on peut même le faire dans un ville sans taverne
Il ne me semble pas que quiconque ait réduit le roleplay à ces deux aspects, Nik.
Simplement on ne cite pas les autres aspects parce qu'on a pour l'instant rien de particulier à dire dessus, c'est tout.

Il me semble d'ailleurs que toi-même tu n'as parlé que de taverne/xp et rien d'autre, si ma mémoire est bonne... doit-on alors présupposer que tu réduit inconsciemment le RP à ces deux aspects et par conséquent se donner le droit de te taxer d'étroitesse d'esprit et d'intolérance comme tu viens de le faire pour les autres participants ?

Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin...
C'est quand même débile de pénaliser ceux qui font pas du rp de taverne... Sérieusement, je le vois pas du tous moi le guerrier/chevalier noir qui fait du rp de taverne... C'est pas vraiment le genre de personnage qui parle du bon temps avec des inconnus

Et avant qu'on me dise que toute façon on peux pas monter assez haut pour devenir chevalier noir bein je le vois pas non plus faire dans le social le méchant nécro... Je le vois plutôt dans les ruine a la recherche d'information importante pour lui ce transformer en vilaine liche par exemple...
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Et avant qu'on me dise que toute façon on peux pas monter assez haut pour devenir chevalier noir bein je le vois pas non plus faire dans le social le méchant nécro... Je le vois plutôt dans les ruine a la recherche d'information importante pour lui ce transformer en vilaine liche par exemple...
Exactement ce qu'un DK ou un nécromancien pourrait essayer de faire sur un PW. Maintenant, comment fait-on pour gérer la transformation du PJ en vilaine liche ? Il faut lister les informations qu'il trouve, développer les mécanismes de jeu lui permettant d'utiliser ces informations pour se transformer en liche, gérer ce qu'il va essayer de faire une fois transformé en liche.. Tu multiplies ça par 30 et tu obtiens le nombre de MJs qu'il faudrait sur un PW, à moins de tout prévoir par script ce qui est impossible.
Le but d'un joueur doit être de générer du jeu pour les autres, typiquement ton DK au lieu d'explorer les ruines - ce qui n'est pas nécessairement la spécialité d'un DK - il pourra chercher à engager un explorateur (ou même plusieurs car il y a plein d'endroits potentiellement intéressants à fouiller) qui se chargera du boulot, en contrepartie d'argent ou de menaces non mises à exécution.
Si chacun s'occupe de générer du jeu pour les autres, déjà on a beaucoup moins besoin de recourir au contenu scripté (quêtes / mobs) et aux MJs. A ca, si on rajoute des vrais outils de génération de contenu par les PJs ingame (mais c'est très casse-gueule, pour avoir essayé un simple truc de génération de quête Fedex) je pense qu'on peut aller dans une direction originale.
Je suis d'accord, mais il faut dire que la politique de développement des devs actuels ne poussent pas les rôles guerriers à avoir une valeur RP.

Par exemple, le guerrier est normalement un combattant chargé d'éliminer les menaces (soit par bonté, soit par devoir, soit par profit... ou encore juste pour l'adrénaline ou autre... peu importe) pesant sur la population.

Petits soucis sur les modules actuels:
- Premièrement, il n'y a guère de population à protéger... Les PNJs étant très peu représentés et les PJs devenant tôt ou tard assez fort pour se défendre seuls
- Deuxièmement, la majorité des motivations y sont rendues inopérantes (la gloire? quelle gloire à nettoyer une crypte qui respawnera dans 15mn, alors que ce n'est qu'une des 200 zones de mobs qui existent... l'argent? au vu de la facilité d'avoir de l'or, je doute que cela motive beaucoup les gens... l'adrénaline? bof... pourquoi stresser, y'a la résurrection en cas d'échec...)
- Troisièmement, taper sur les mobs trop souvent, c'est mal vu des DMs.

C'est là que la proposition de politique de développement que j'ai posé il y a une ou deux pages prend tout son sens, car elle réglerait absolument tout ces problème, en plus de rendre le monde de jeu plus cohérent et en aidant les DMs à animer le module.
Wink
Un guerrier peut devenir Garde, monter les échelons et avoir un tant soit peu de responsabilités, créer sa guilde de mercenaires qui exécutent du travail physique moyennant finances, servir de "bouclier" humain en cas d'exploration (hé oui, ça sert aussi à ça), devenir videur de taverne (ouais de la baston dans des tavernes!!), le jouer pirate échoué sur une île (qui peut recruter des personnes vénales par exemple) ou, en effet, devenir le péon musclé de base qui reste dans son coin car toutes les autres classes sont plus optimisées que lui.

Non je pense que quelque soit la classe, il y a toujours moyen d'étoffer son PJ, même en étant un guerrier.
Citation :
Il ne me semble pas que quiconque ait réduit le roleplay à ces deux aspects, Nik.
Simplement on ne cite pas les autres aspects parce qu'on a pour l'instant rien de particulier à dire dessus, c'est tout.
Il ne te semble pas peut être mais relis le sujet et tu vas comprendre à quoi je fais allusion.
On est parti d'une discussion sur ce qu'est l'interprétation d'un personnage, notamment en considérant les aspects jeux vidéos, jdr sur table et les possibilités de chaque type de jeu. Le tout sous le fil conducteur d'un parallèle entre jdr, jeux vidéo et nwn dans tout ça. Discussion constructive où personne ou presque n'a essayé d'imposer son point de vue à un autre. On a pu évoquer des points de vue divergeants sans pour autant dire que ce que fait l'autre c'est tout nul.
On est passé ensuite à des considérations plus DnD et nous voilà débarqué dans le superbe débat rp taverne vs gb avec pour fond, la critique, si chère à certains, des pw actuellement en ligne et de leurs systèmes, Je passe les commentaires sur ces dites critiques à base de c'est nul, il ya du copinage constamment, les dm ça sert à rien et de toute façon ils sont corrompus et ils n'aiment pas ceux qui font du bash de monstre et du pk et blablabla et blablabla POur moi c'est une très nette réduction par rapport à l'ouverture dont ont fait preuve les participants au début du sujet.
J'ai horreur que l'on critique le travail des autres sans jamais rien proposer. C'est du genre moi je fais mieux mais toi surtout c'est tout pourri. Trop souvent, on restreint les aspects du jeu à leur défauts en ironisant. Le jour où j'aurai lu une réelle critique de ce qui est nommé rp taverne, là je la lirai avec attention. C'est loin d'être le cas. Tout ce qui transparait de tout ce qu'on lit depuis, on va dire 5 pages de forum, c'est un manque de compréhension et d'acceptation du fait que nwn propose plusieurs styles de jeu et que l'on choisit ce qu'on veut y faire. Si un style n'existe pas actuellement dans les mod en ligne c'est tout de même pas la faute des concepteurs. Ils font ce qu'ils aiment et puis c'est tout. C'est possible d'avoir le respect de la communauté au moins pour ça ? Si un mod ne me plait pas je vais pas rester dessus pour pouvoir identifier toutes les critiques possible.

En ce qui concerne la critique constante des MD, je trouve encore une fois que c'est un manque d'ouverture. Il n'est pas simple d'être MD et à partir du moment où on est dans un jeu (petit rappel) il est quand même inadmissible de voir certains insulter à tord et à travers (oui pour moi traiter tous les Mds de verreux, de corrompus etc...c'est des insultes) alors qu'en tant que MD on ne cherche qu'à faire de son mieux pour faire vivre une aventure. Ces maudites généralisations, qui j'ai l'impression prennent de plus en plus d'ampleur commencent à être soulantes. La rancune des joueurs envers cerains MD n'a pas à être subit par tous les mds de tous les mods PW rp.

Là il semble que le débat prend une autre tournure (difficile à cerner d'ailleurs)...wait and see.

voilà désolé pour ce post en forme de coup de gueule mais là la critique non constructive à tout va me désespère très nettement.

Citation :
Il me semble d'ailleurs que toi-même tu n'as parlé que de taverne/xp et rien d'autre, si ma mémoire est bonne... doit-on alors présupposer que tu réduit inconsciemment le RP à ces deux aspects et par conséquent se donner le droit de te taxer d'étroitesse d'esprit et d'intolérance comme tu viens de le faire pour les autres participants ?

Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin...
ça doit être un tronc d'arbre alors pas une paille que j'ai dans l'oeil *aie*...j'ai simplement commis l'erreur de rentrer un peu dans le débat des classes de DnD et inévitablement un certain groupe ne peut s'empêcher de parler du druide/prêtre, puis des kikoololeurs et du rp taverne.

Citation :
Moi je dis qu'il faut mettre des monstres dans les tavernes.
je vote pour....ça rendra un peu plus floues la distinction gb / rp taverne
*reprend une discussion sur un mode plus posé *

Citation :
mais il faut dire que la politique de développement des devs actuels ne poussent pas les rôles guerriers à avoir une valeur RP
Peut être parce que justement le guerrier n'est pas une catégorie d'un type particulier de rp. Pour moi, un guerrier est un personnage avec un fort penchant pour les pratiques martiales mais c'est tout. Ensuite c'est au joueur de lui donner la réelle dimension qu'il peut prendre dans le jeu : ce que l'on appelle bg. Je pense que vu comme DnD s'oriente il vaut mieux l'envisager ainsi. Je suis assez nostalgique de l'époque du groupe Guerrier/voleur/magot/prêtre où chacun avait des attributions bien précises dans le groupe. Mais il est clair que cette ségrégation conditionne un peu trop le style de jeu et manque sérieusement d'originalité.
En fait je me demande ce qu'est réellement une classe à DnD ? un métier? une catégorie quelconque qui de fait partage la population des habitants du monde de DnD en groupes? bref peut être que dans un pw role on a plus tendance à voir les classes comme des métiers et pas vraiment comme une finalité.

Pour moi mettres des classes telles que présentées dans DnD c'est cloisonner les interprétation possible. L'archétype de : "je suis guerrier c'set pour défoncer du mob" ne tient pas vraiment la route. C'est pas crédible; Mais c'est peut être parce que je suis trop attaché à un certains réalisme dans le jdr et ce même dans un monde d'héroic fantasy.
Citation :
Petits soucis sur les modules actuels:
- Premièrement, il n'y a guère de population à protéger... Les PNJs étant très peu représentés et les PJs devenant tôt ou tard assez fort pour se défendre seuls
- Deuxièmement, la majorité des motivations y sont rendues inopérantes (la gloire? quelle gloire à nettoyer une crypte qui respawnera dans 15mn, alors que ce n'est qu'une des 200 zones de mobs qui existent... l'argent? au vu de la facilité d'avoir de l'or, je doute que cela motive beaucoup les gens... l'adrénaline? bof... pourquoi stresser, y'a la résurrection en cas d'échec...)
- Troisièmement, taper sur les mobs trop souvent, c'est mal vu des DMs
1) les PNJs sont alors à jouer par les MJs, même sans PNJs effectivement présents ingame, une attaque repoussée fait objet d'un post sur le forum associé. Quant aux PJs c’est à eux d’aller vers les personnages axés sur le combat, pour générer du jeu collectif. J’ai encore le souvenir d’un prêtre niveau 20 ayant passé un contrat d’assassinat à mon personnage barde/roublard membre d’une guilde d’assassins : inutile de préciser que le prêtre pouvait largement tuer sa cible (une frêle rôdeuse), mais que c’était plus riche de passer par d’autres joueurs.
2) la gloire peut être là même si les monstres respawn, de toute façon les joueurs mangent le contenu scripté 30 fois plus vite qu’il ne peut être créé par les dévs
3) le côté mal vu dépend des DM
Par ailleurs même en présence de respawn, une fois le niveau maximum atteint les joueurs passent à autre chose : c’est là qu’arrivent les soucis, tant qu’ils ne sont pas bloqués en progression on mettrait juste un levier rapportant 1xp à chaque utilisation que ça les occuperait.

Citation :
C'est là que la proposition de politique de développement que j'ai posé il y a une ou deux pages prend tout son sens, car elle réglerait absolument tout ces problème, en plus de rendre le monde de jeu plus cohérent et en aidant les DMs à animer le module.
Ce que je sais c’est qu’au niveau des PW, à peu près tout ce qui a été fait de façon franchement différente des modules classiques (villes, PNJs à quêtes, monstres et donjons + couche d’animation MJ) s’est planté, ce qui en un sens règle absolument tous les problèmes (qui viennent majoritairement de la présence des joueurs sur un beau module tout propre).
La gestion tout-automatique d’attaques plus finaudes que les rencontres classiques NwN ça a aussi déjà été essayé, mais de la même façon au bout d’un certain temps les joueurs se lassent de voir la ville attaquée par les PNJs à heure fixe (ou presque). Par ailleurs, l’implication des PNJs (hostiles ou non) est difficile à gérer car leur comportement est par défaut pas très malin. Et puis, entre deux attaques, entre deux présences de monstres dans l’univers de jeu, les joueurs ont du mal à s’occuper.
Mais peut-être je n’ai pas bien compris la proposition que tu évoques.

Citation :
En fait je me demande ce qu'est réellement une classe à DnD ? un métier? une catégorie quelconque qui de fait partage la population des habitants du monde de DnD en groupes
Ca dépend des joueurs, mais les classes peuvent être tour à tour simplement des packs de compétences/dons/sorts, ou bien des archétypes de jeu (« tu as des niveaux de guerrier tu dois te comporter en guerrier »), ou bien encore des métiers (mais je ne connais pas le métier de « roublard »). Pour ma part, étant habitué davantage aux systèmes de jeu sans classes, je vois les classes D&D comme des packs de compétences, à prendre indépendamment de la façon de jouer le perso.

Mais je pense que le système de jeu est un problème mineur (c'est ce qu'on en fait qui importe).
Le gros soucis est surtout le fait de prendre conscience qu'un PW doit avoir pour but de créer du jeu d'un joueur à un autre, et donc pour les concepteurs de se creuser la tête pour voir comment ça peut se faire. En face, on a des joueurs qui eux agissent pour la plupart en consommateur de contenu, avec pour seul but l’évolution de leur perso au sein d’un univers. Y’a forcément un hic, le contenu de jeu ne peut pas être renouvelé assez rapidement d'où le recours aux systèmes de donjons, respawn de monstres et autres joyeusetés.
Citation :
Publié par Netham
Non je pense que quelque soit la classe, il y a toujours moyen d'étoffer son PJ, même en étant un guerrier.
Le fait que l'on puisse pallier à un problème ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas.

Sur table, les classes de D&D ont une valeur RP intrinsèque même en dehors du BG de chaque PJ individuel... sur NwN, cette valeur à quasiment disparue, dû aux déformations qui ont été nécessaires pour transformer ce qui était à la base un JDR en jeu d'aventure.

Citation :
Publié par nik_the_hunter
J'ai horreur que l'on critique le travail des autres sans jamais rien proposer.
Des propositions, j'en ai fait 3, et je ne t'ai pas vu beaucoup y prêter attention... en tout cas beaucoup moins qu'aux critiques à côté.

Tu ne peux pas te plaindre du manque de propositions par rapport aux nombre de critiques quand tu réponds toi-même plus aux critiques qu'aux propositions... il faut être deux pour qu'il y est dialogue, donc celui-ci se poursuit forcément sur l'aspect auquel tu réponds le plus.

Citation :
Publié par kermo
La gestion tout-automatique d’attaques plus finaudes que les rencontres classiques NwN ça a aussi déjà été essayé, mais de la même façon au bout d’un certain temps les joueurs se lassent de voir la ville attaquée par les PNJs à heure fixe (ou presque). Par ailleurs, l’implication des PNJs (hostiles ou non) est difficile à gérer car leur comportement est par défaut pas très malin. Et puis, entre deux attaques, entre deux présences de monstres dans l’univers de jeu, les joueurs ont du mal à s’occuper.
Mais peut-être je n’ai pas bien compris la proposition que tu évoques.
Disons que tu as oublié dedans l'un des points les plus importants que j'ai évoqué: l'imprévisibilité du mécanisme.

Il n'y a en effet rien de pire que la régularité d'une chose quand on veut éviter que les joueurs ne se lassent.
Si on m'avait exposé un système tel que tu le décris, j'aurais pu prévoir son échec avant même qu'il soit développé, justement à cause de ce facteur de régularité.

La solution que j'évoques est en revanche basée sur l'imprévisibilité: on ne sait pas quand le spawn se produit (timer aléatoire avec une variation allant jusqu'à 3h), quelle sera la cible de l'attaque (cela ne sera peut-être même pas un lieu ou des PJs sont présents), ni la forme exacte qu'elle prendra (parce que les DMs pourront l'altérer à la volée et que le développeur fera sans doute des retouches sur le schéma de spawn d'une zone avant qu'elle ait spawné 10 fois, au vu des probabilités moyennes)
La lassitude générée sera donc nettement moins importante qu'avec un système régulier.

En outre, l'idée ne comporte pas que sur une attaque, il s'agit d'une politique de gestion des mobs au complet: en dehors des zones envahies à un instant T, il n'y aura quasiment aucun mob sur le module... garantissant que l'apparition du spawn attirera véritable l'attention des joueurs

Citation :
Ca dépend des joueurs, mais les classes peuvent être tour à tour simplement des packs de compétences/dons/sorts, ou bien des archétypes de jeu (« tu as des niveaux de guerrier tu dois te comporter en guerrier »), ou bien encore des métiers (mais je ne connais pas le métier de « roublard »). Pour ma part, étant habitué davantage aux systèmes de jeu sans classes, je vois les classes D&D comme des packs de compétences, à prendre indépendamment de la façon de jouer le perso.
Personnellement, je trouve que les deux optiques (classe imposant un BG, et classe en tant que pack de skills) ont leurs mérites avec le recul.
Le tout, c'est que chaque module soit très clair sur la politique qu'il choisi: par exemple rien de pire qu'un module qui impose un super respect aux paladins, mais laissent des joueurs utiliser en revanche d'autres classes comme le disciple dragon faire un peu ce qu'elles veulent... il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures.
Citation :
Et, hors contexte, c'est difficile de trouver des exemples précis de conversation fun et originale.
Tu ne te souviens pas du sujet de la dernière conversation, de la dernière activité fun que tu as faite/vue être faite ?

Citation :
Parce que le MJ est aussi là pour se marrer. Et que dans DD, celui qui est THL, il domine les autres. Donc, avoir un joueur fun intéressant qui domine les autres, c'est le meilleur moyen d'avoir une communauté marrante. Qui ne fait pas qu'attendre des events ou casser du monstre sans donner grand chose en retour. Un joueur "pot de fleur" certe, je le fous pas dehors, il peut rester, j'ai rien contre. Mais je m'arrange à ce moment pour que les autres est un moyen de lui faire faire ce qu'ils veulent (pas tout le temps bien sur, mais en partie). Sinon, j'ai un poid mort dans ma team. Et autant un poid mort c'est pas génant, mais si ça devient contagieux, je me fais chier, et j'arrètes de meujeuter.

Le but, c'est pas vraiment de récompenser qui que ce soit (même si d'une certaine façon c'est ce qui est fait). C'est surtout de placer les bons profils aux bonnes places. Et si je veux me marrer, bha je privilégie un joueur qui fait combat + RP taverne, qu'un joueur qui fait combat.
Ahah, donc en gros tu récompenses ceux qui animent le PW pendant que tu n'es pas là ? On touche du doigt le problème et l'idée de MDs véreux que Nils exprime.
@kermo

Je sais pas vraiment si c'est possible de ce transformer en liche... C'était juste un exemple pour dire que tous colle pas avec le rp de taverne. ^^

Il y a certain personnage qui son de nature trop sombre pour taper la discute et parler du beau temps. Leur truc a eux, c'est de devenir puissant et conquérir quelque chose. Et bien souvent il foire leur coup vu qu'il y a le groupe de héros qui viens mettre un terme a toute cette comédie

Jouer ce genre de personnage est rp et je vois pas pourquoi il devrai être pénaliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés