Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
@Nils

Moi ce que je dit... :P

Blablaté, PvE, PvP doivent pas être vu comme 3 chose différente. C'est 3 chose qui trouve leur place sans problème dans le rp et doivent être accepter par tous le monde car c'est comme ça et pas autrement. ^^

Blablaté, tous le monde le fait un minimum. Le blablatage a quand même son utilité. Le barde est un expert dans ce domaine ça peux être un très très grand parleur qui peux devenir insupportable si on le laisse faire

Le blablatage sert aussi a faire circulé les rumeurs

Le PvE, c'est la vie d'aventurier. Pas la peine d'en parler... Les donjons, c'est naturel ^^

Le PvP est obligatoire pour un assassin vu que son boulot a lui est de tuer des gens et non des des monstre au fin font d'un donjon. Pareil pour un guerrier chevalier noir... Quand cette chose croisent un paladin, c'est baston direct. C'est obliger de claquer sec quand le bien absolu croise le mal absolu et c'est tous a fait rp de le faire. Il y a des classes qui son franchement pas faite pour jouer les bisounours

Maintenant si tu me dit qu'un mj accepte pas le rp dans son entier... Que veux tu y faire? C'est pas de ta faute si ce mj est incompétent

Le bon mj, il accepte tous du moment que ça tiens la route. Il a pas de préférence sur un aspect spécifique. En temps que mj, il accepte la totalité du concept. C'est justement son boulot de regarder a tous ça. Et a mon avis, le bon mj dois être content de voir le rp arriver de partout et peux importe la situation. Ca le fait jouer (lui aussi il est la pour jouer. Pas tout a fait de la même façon mais il joue)... Il dois ce faire chier si il dois passer son temps a écouter les gens blablater de tous et de rien

Mais je suis tous a fait d'accord avec toi. C'est ridicule de limité le roleplay au rp de taverne. (Le fanatique dirai que c'est une insulte :P ) mais on peux pas le virer car c'est du rp aussi.

Citation :
je n'ai rien contre les Roleplayers taverne tant qu'ils ne crient pas au vilain GB et tant qu'ils ne prétendent pas que leur vision du RP est la bonne et que les gens qui font des XP ne sont que des vils GB hrp.
De ça que je voulais parler quand je dit qu'il y a qu'une façon de faire du RP. On peux pas vraiment avoir sa propre vision. C'est un peux comme le foot. On peux pas avoir sa propre vision du foot. Si on le pratique, on ce plie au règle. C'est un peux pareil pour le RP. C'est un concept bien précis. Faut suivre le concept et pas en faire sa propre vision. Le gars qui dit blabla mon rp est mieux que le tiens juste parc que le tiens est différent est une personne qui a rien compris et devrai penser a la fermer a la place de ce prendre pour un pro du RP. Ce genre de personne son légion sur le serveur rp de World of Warcraft. C'est extrême le nombre de joueur sois disent rp qui dit a un autre, tes pas rp, tu as rien a foutre la car tu parle pas comme ça donc je te met en liste noir. Ils y en a qui croient dur comme fer que le rp est un langage. Et le plus drôle, c'est que si tu les écoute parler, tu te rend compte que leur truc c'est vraiment ringard. Tu as l'impression de regarder une série genre hélène et les garçons version medfan. Surnaturel!

Bref, je campe sur ma position. Je continue a dire que c'est débile d'aller taper des limites dans le rp tous simplement a cause qu'on aime pas tous les aspects du rp
Citation :
oui. C'est sûr que dès qu'on veut encourager/récompenser le roleplaying ça devient tendencieux. Mais quand même c'est dommage de ne pas le faire car pour des joueurs sans expérience du rp, ça peut être un bon moyen de les amener à penser surtout à interpréter leur perso avant de vouloir le faire progresser à tout prix. Enfin bref c'est pas évident
Citation :
Je pense qu'une bonne soirée Roleplay sans prises de tête est une récompense en soi, parce qu'il est de toutes façons impossible de recompenser un joueur pour son RP sans faire de favoritisme.
se soir j'ais passé une petite soirée sur mon module prefere, une anim fort sympathique avec des rebondissement me concernant, que j'etais loin d'imaginer, mais .... aucun xp de gagné... pourtant j'etais un des points fort de l'anim, mais pourtant quand les dms ont dit qu'il etait tard et qu ils allaient se coucher, la premiere chose qui m'est passé a l'esprit est: "arf dommage que ca se finisse deja" et c'est seulement quelque temp apres que j'ais constater que je n'avais gagné aucun xp... (arf le sacrilege pour un "roleplayer taverne" mais non en faite je m'en fout la seul chose qu'i m'interresse c'est de continuer cet anim)

le rp est un plaisir et non un travail moyennant remuneration..........
Fichtre Nils Ben là je comprends, je conçois et j'approuve ce que tu dis Je rejoints Nik quand il dit que c'est de plus en plus difficile d'avoir le fin fond de ta pensée

Citation :
Publié par Lokal
Mais je suis tous a fait d'accord avec toi. C'est ridicule de limité le roleplay au rp de taverne. (Le fanatique dirai que c'est une insulte :P ) mais on peux pas le virer car c'est du rp aussi.
Ben à la limite le serveur qui annonce en pancarte d'arrivée ici on blablate principalement et le reste est accessoire (catégorie sociale ?)... je dis pourquoi pas, c'est un choix. Mais si y'a une grande pancarte bienvenue à l'aventure (musique de Naheulbeuk), et que tout le monde est coincé à la taverne, il est clair que c'est bof Cette situation doit certainement résulter d'un manque d'animation ou alors d'un module "vide" voire inintéressant d'où un certain ennui... (cf discussion de Moonheart et de Kermo), mais cela n'a plus rien à voir avec la définition du RP.

Citation :
Publié par Lokal
Bref, je campe sur ma position. Je continue a dire que c'est débile d'aller taper des limites dans le rp tous simplement a cause qu'on aime pas tous les aspects du rp
Tu parles du PvP, des anti gain d'xp ou des pass-level ?
Enfin peu importe c'est un peu un tout, qui ne correspond en rien à la définition du RP.
Ces règles/systèmes ont, au départ, été mis en place pour contrôler l'univers et limiter les abus de certains joueurs en l'absence des DM. Le but recherché est louable : égalité de traitement entre tous. Au final, on se rend compte que certains joueurs sont frustrés. D'où la conclusion les "persistant RP" sont pourris... des joueurs (jeunes généralement) vont même plus loin et font un amalgame le "RP" c'est de la merde... personne ne leur explique que le RP n'est pas une contrainte mais un plaisir avant tout (je rejoints Maniakorn).
Citation :
Publié par nik_the_hunter
ouch...nils c'est de plus en plus long pour avoir ce que tu penses vraiment..il a fallu 17 pages là !

Finalement t'es pas du tout un vilain gb
Citation :
Publié par Eldandil
Fichtre Nils Ben là je comprends, je conçois et j'approuve ce que tu dis Je rejoints Nik quand il dit que c'est de plus en plus difficile d'avoir le fin fond de ta pensée
Faut savoir lire entre les trol... heu les lignes avec Nils les gars^^. Nils je t'attends toujours sur le forum de ll pour les détails que tu voulais.
@Eldandil

Ho non je parle pas dans l'anti xp et des passes-level. Moi je parle du rp lui même. Un serveur ou il y a que du rp de taverne est un serveur ou le rp est limité au rp de taverne. Maintenant si il rajoute en plus des passe-level qui son donner uniquement a ceux qui font que blablaté et pas a ceux qui aime que l'action (Car même dans un donjon rempli de monstre, le rp est toujours possible ^^) on entre vraiment dans le domaine du ridicule

Citation :
Ben à la limite le serveur qui annonce en pancarte d'arrivée ici on blablate principalement et le reste est accessoire (catégorie sociale ?)
Oui a la limite et encore... Ca empêchera pas le faite que ce type de serveur sois naze a coté d'un serveur ou le RP ce pratique dans tous ces aspects

Le rp, c'est comme une boule. Si tu lui retire un morceau, tu peux plus dire que c'est une boule. ^^
Citation :
Mais c'est clair que "être rp" ça doit plutôt vouloir dire être en accord avec le bg du module mais pas uniquement interpréter son personnage.
Interpréter un personnage, ça se fait fatalement en relation avec le contexte de l'histoire... Donc une interprétation de personnage correcte inclue déjà le respect du BG du module, pas la peine de la rajouter

Citation :
Pour la proposition de Moonheart, oui on peut faire beaucoup de chose mais le côté persistant (toutes les conséquences des actions) c'est difficilement envisageable...trop lourd. Mais avec les scripts on peut déjà offrir quelques chose de nettement plus dynamique que le système de base
Il n'y a aucune notion de persistance dans ma proposition.

Citation :
Moonheart...vide ta boite de mp !!!!)
Ouups!
Citation :
Maintenant si tu me dit qu'un mj accepte pas le rp dans son entier... Que veux tu y faire? C'est pas de ta faute si ce mj est incompétent
Beaucoup de MD sont incompétents donc.
Et on en reviens donc a ce que j'ai toujours dit.

Citation :
Nah, je ne parle pas de le supprimer, il en faut, mais sur la majorité des serveurs il n'y a que ca...

Citation :
De ça que je voulais parler quand je dit qu'il y a qu'une façon de faire du RP. On peux pas vraiment avoir sa propre vision. C'est un peux comme le foot. On peux pas avoir sa propre vision du foot. Si on le pratique, on ce plie au règle. C'est un peux pareil pour le RP. C'est un concept bien précis. Faut suivre le concept et pas en faire sa propre vision. Le gars qui dit blabla mon rp est mieux que le tiens juste parc que le tiens est différent est une personne qui a rien compris et devrai penser a la fermer a la place de ce prendre pour un pro du RP. Ce genre de personne son légion sur le serveur rp de World of Warcraft. C'est extrême le nombre de joueur sois disent rp qui dit a un autre, tes pas rp, tu as rien a foutre la car tu parle pas comme ça donc je te met en liste noir. Ils y en a qui croient dur comme fer que le rp est un langage. Et le plus drôle, c'est que si tu les écoute parler, tu te rend compte que leur truc c'est vraiment ringard. Tu as l'impression de regarder une série genre hélène et les garçons version medfan. Surnaturel!
Pour beaucoup le RP c'est sortir de jolies phrases du style "Bonjour méssire."
Le plus drôles sur les MMORPG c'est quand les gens font du RP sur le chat...

Citation :
Pareil, sauf même moi je suis plus tolérant et diplomate qu'un Roleplayer taverne.
Beaucoup de MD sont incompétents parce qu'ils favorisent, chez eux, certains types de RP au détriment d'autres. Quelle misère ...

Heureusement qu'il y a pour compenser des joueurs comme toi qui personnifient à eux seuls la tolérance envers d'autres styles de jeux que le leur.

Citation :
RP: un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.

Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant.

Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition.

La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique.

Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage.

Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dirait que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale.

On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.
Pas de perdant? Et le groupe qui meurt dans un donjon c'est pas des perdant peux être? :P

Le gars qui parie de l'or dans une taverne et qui perd... C'est pas un perdant?

Non dans le rp, il y a beaucoup de perdant. Perdre au monopoly ou mourir, c'est pareil. C'est fin de partie pour toi car certaine façon de mourir font qu'on peux pas te ressuscité vu qu'il reste vraiment plus rien du mort. Maintenent c'est sur que ceux qui font que blablaté on rien a perdre vu qu'il foute rien
Quand on participe à un débat la moindre des choses c'est de lire le post qui précède le sien.

Citation :
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant.
Généralement ne veux pas dire jamais que je sache.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Maintenent c'est sur que ceux qui font que blablaté on rien a perdre vu qu'il foute rien
le mec sort ça alors que ça fait 15 pages qu'il répète la même chose, qui est d'ailleurs une évidence.
Citation :
généralement ni gagnant ni perdant.
Ca veux dire ce que ça veux dire... Que la plus part du temps, il y a ni gagnant et ni perdant hors a chaque combat il y a un gagnant et un perdent. Le guerrier, ça vie, c'est le combat donc cette situation est courante chez lui... Sans oublier qu'on est jamais a l'abri d'un assassin ou d'un fou furieux. Tout peux arriver et la perte est monstrueuse comparer a perdre a un jeu de société... La tu perd juste la partie... Dans le jeu de rôle c'est ton personnage que tu perd pour du bon... Et quand tu l'aime ton personnage, tu as pas vraiment envie de le perdre et quand ça arrive, ça fait franchement chier comparer a perdre au Monopoly.

C'est un peux n'imp d'aller dire que généralement on a rien a perdre alors que l'aventurier passe son temps a mettre ça vie en jeu.

Le danger peux même ce trouver dans son groupe carrément... Sur NwN non car c'est un peux le mode facile (sauf si on sais modifier et ça je sais pas ^^) mais je me souviens avec mon 1er perso sur la version papier, c'était pas joli joli... Le rôdeur avais plus de flèche donc corp a corp... Il viens ce mette près de moi et a porter de mon arme. Et j'avais une grosse arme vu que je jouais un minotaure guerrier.. Bref échec critique et mon arme dans la tronche du rôdeur qui avais plus toute sa vie ==> Mort...

Plus tard dans la ville, on me traite d'animal et comme j'était du genre a m'énerver très vite... Lancé de dé, échec = rage + charge avec mes cornes dans le gars, hop mort.. En pleine journée sur la place et devant des gardes. Je devais être exécuté mais j'ai refuser de mourir comme un chien et j'ai charger les gardes et j'ai eu une mort digne d'un guerrier! (Pour la rage, j'avais pas le don du barbare. C'était un truc personnaliser... Si on me saoulais, je devais lancer le dé pour savoir si j'allais me retenir de tuer ou pas et c'était valable pour les gens de mon groupe )

J'ai tous perdu et j'ai ruiner le rôdeur au passage et ça ma fait chier car j'étais quand même niveaux 7 (lui aussi ça la fait chier de voir son rôdeur avec un crane défoncer ^^)et je l'aimais bien moi mon mino... Un peux nerveux mais il attaquait pas sans raison... Tous ça a cause d'un lancer de dé foireux que j'ai du faire a l'entrer de la ville... Pour savoir si les gens allais s'en foutre de voir un minotaure en pleine ville ou au contraire si je risquerai de créer des problème sans le vouloir... Pas de bol j'ai foirer et ça ma coûté cher ^^

Bref je suis pas d'accord sur le "généralement, il y a ni gagnant et ni perdant" sinon pour le reste du quote oui je suis d'accord avec ce qui est dit. Mais c'est vraiment la version ultra courte. ça dit qu'il faut jouer un rôle mais ça tous le monde le sais je pense même chez ceux qui sans foute total du rp

Ici ça discute plutôt sur comment on joue un rôle et le problème est que les gens croient qu'il y a plusieurs style de rp "vraiment différent" alors que c'est pas ça du tout.

Imagine que notre monde a nous sois un serveur et que NOUS nous somme les avatar contrôler par des joueurs. Notre façon de vivre et tous ça... C'est a ça que dois ressembler le roleplay mais adapter au monde du jeu. Et qui a t'il dans notre monde? Des gens simple qui discute de tous et de rien, des gens intelligent qui invente des chose, des jeunes qui apprenne, des armée qui combat, des criminel qui tue des innocent, des policier qui arrête le criminel ou encore des gens qui font le tour du monde, des voleurs, des psychopathe, des gens qui on la bonté dans la main... Comment beaucoup de monde dit, faut de tout pour créer un monde

Si tu prend le tous, tu peux arriver a une qualité de rp que tu verra jamais si tu limite le rp a un aspect spécifique.

A quoi ça sert de jouer un garde si en face il y a personne pour jouer les gros criminel? Bien sur le MJ pourrai occuper le garde. Mais tu trouve pas dommage sur un jeu multi joueur de pas voir les joueurs créer du contenu de jeu naturellement? Juste en jouent leur rôle? Cette chose peux pas arriver si on prend un aspect du rp et qu'on jette le reste. Faut accepter la totalité

Deja que le joueur rp ce faire rare sur les jeux vidéo, je trouve dommage cette séparation entre joueur rp et après tous, je le rappel, l'union fait la force héhé

Et je suis pas contre le roleplayer de taverne, ni contre le vrai GB et ni contre celui qui fait encore autre chose. Je suis contre la séparation qui ce fait entre les pratiquent car il y devrai pas y en avoir...

Mais bon... Je force personne hein... Faite comme vous voulez moi je fais juste que donner mon avis rien de plus
Je crois que tu as mal interprété cette phrase.

Dans cette définition (qui au passage est celle de Wikipédia que j'ai épuré pour la rendre plus lisible) on ne parle pas de personnage mais de joueur.

Le Joueur qui interprète un personnage ne perd pas la partie quand ce personnage meurs.
Le personnage lui peut "perdre" dans différents contexte plus ou moins grave pour sa santé.
Mais le joueur ne perd rien lui.

Tu connais beaucoup de serveur RP ou on comptabilise les victoires et défaites des joueurs ? Ou il y'a un classement des meilleurs joueurs ?

Ca n'existe pas, gagner ou perdre n'est tout simplement pas le propos du Jeu de Rôle.
Citation :
Interpréter un personnage, ça se fait fatalement en relation avec le contexte de l'histoire... Donc une interprétation de personnage correcte inclue déjà le respect du BG du module, pas la peine de la rajouter
je le sais bien mais on voit souvent ressortir ce genre de phrase: "c'est pas rp" ou encore "ton troll paladin c'est pas rp". Donc je suppose que cette phrase, souvent reprise, se dit d'une chose pas en accord avec le bg. Ce qui pour moi n'est pas ce qui constistue entièrement le roleplay. Ce dernier doit en être inspiré mais à l'inverse il n'y pas vraiment de lien.

@lokal

le fait qu'il n'y ait pas de gagnant/perdant est connu depuis longtemps dans le jdr. ça a même été un argument de vente à un moment donné .
Tu ne perds pas tout simplement parce que tu n'as pas d'adversaire joueur. tu perds quelque chose mais pas vraiment la partie comme dans un jeu classique puisque de l'autre côté il n'y a pas de gagnant.

Citation :
Non mais je crois que kermo était parti là dessus c'est pour ça que je reprenais ça. Et ceci dit ce n'est pas absurde en soit puisque pour un server persistant une bonne bdd est quand même cool. Le problème étant la ressource que cela suppose et généralement cela se traduit par des ralentissements voir des plantages récurrents donc on limite grandement les appels à la bdd.
Citation :
Publié par Moonheart
Justement, je n'en suis pas sûr.
L'une des différences entre JDR et MMOG, c'est en effet que sur un MMOG, il doit y avoir assez d'occupations disponibles pour occuper les joueurs 100%... alors que sur un JDR, il doit juste avoir assez d'occupations pour stimuler le RP, qui lui, est la seule chose qui doit rester 100% du temps.
Je pense que la différence se trouve ailleurs : dans un JdR façon PW, donc avec une présence de MJ possible mais pas systématique, le but n'est plus seulement de consommer le contenu proposé par le jeu mais aussi d'en créer du nouveau les uns envers les autres. Certes les MJ de par les outils dont ils disposent (effets spéciaux, palette de créatures/items, incarnation des PNJs habituels ou nouveaux, etc.) sont au premier plan pour créer du contenu mais les joueurs devraient aussi s'en créer entre eux, via des animations PJ à PJ par exemple.
Le temps hors présence de MJ ne doit pas être cantonné à la réflexion sur les derniers événements ou la préparation aux prochains, cela discrétise le temps de jeu et donne au final l'impression que ça avance surtout quand les MJs sont là. L'alternative, c'est que les MJs fassent leurs animations en fonction de ce que les PJs auront fait entre temps, c'est à dire auront réfléchi à ce qu'ils ont appris à la dernière animation et sont arrivés (sans présence MJ) aux conclusions permettant de faire avancer le truc.
Même des anim' automatisées sont un peu bancales dans ce système, puisque les joueurs n'ont pas beaucoup de liberté pour essayer, par exemple, d'enrayer les attaques gobelins qui se répètent toutes les 5+1d4 heures.

A mon sens, loin de poireauter ou de discuter des derniers événements quand le MJ n'est plus là, un module PW devrait proposer des outils pour que les joueurs se créent eux-même leur contenu. On peut même aller jusqu'à la création ingame de quêtes scriptées par des PJs ou ce genre de choses.

Citation :
C'est vrai, d'ailleurs sans aucune notion de persistance on peut déjà faire des miracles, par ailleurs à peu près tous les modules classiques actuels qui proposent à peu près la même chose, utilisent une persistance ce qui montre bien que la possibilité de persistance et l'originalité du module sont deux choses bien distinctes.
Citation :
Tu ne perds pas tout simplement parce que tu n'as pas d'adversaire joueur.
Hola faut pas le dire trop vite ça... C'est plus vraiment le cas si le mj accepte tous les chaotique mauvais. Avec ce genre de personnage, ça part en couille plus vite qu'on le crois et le CM, va pas hésité une seul seconde a tuer un joueur de son propre groupe si celui ci la ramène trop donc le PvP est tous a fait possible et ça même sur la version papier. Mais j'avoue qu'avec si peux de monde, ce lancer dans le PvP a pour bute de faire chier les autre vu que ça sert pas a grand chose

Et il y a aussi le style du jeu qui est différent.

Le rp de groupe est moins libre que le rp de masse. Tu va jouer a D&D version papier, je pense pas que ça le fait si tu lâche au mj "Et non moi je vais pas avec le reste du groupe... Je joue garde donc je garde la ville et je m'en fou de ton scénario. Bref, le mj a un scénario bien précis et le bute du jeu est de terminer le scénario. Tu imagine le truc? Un garde, un tavernier, un paysan et un crieur public. Tu sais rien faire avec ça. Ca a aucun intérêt avec si peux de monde. Par contre comme pour le PvP, ça prend tous son intérêt en rp de masse

Dans le RP de masse, le mj est pas capable de faire suivre des scénario a tous le monde. Donc faut pousser le rp plus loin que le rp de groupe. Faut que les joueur face vivre le monde. C'est assez différent et plus difficile a maîtriser. En gros faut utiliser le rp des autres pour faire son propre RP. Je reprend mon garde pour l'exemple. Le garde utilise le rp du mauvais méchant pour faire son propre RP. Si il y a pas de rp méchant sur le serveur, le garde la dans l'os vu qu'il a rien a garder et protéger. Il sera obliger d'attendre que le mj sois la pour pouvoir jouer son rôle si le mj a préparer un truc pour le faire pour lui... Si pas il attendra sans rien faire le jour suivant en espérant que le mj face un truc pour lui

Ce problème existe pas si le rp est présent dans ça totalité. Vu qu'il y a du contenu de jeu qui ce crée tous seul. Et évidement faut que tous les joueurs sois des joueur honnête... En gros il faut que des bon joueur qui triche pas et mente pas même quand ça va très mal pour eux... Enfin bon la c'est une autre histoire :P

Erf je sais pas si je me fait comprendre

Citation :
Dans cette définition (qui au passage est celle de Wikipédia que j'ai épuré pour la rendre plus lisible) on ne parle pas de personnage mais de joueur.
C'est pas parc que c'est Wikipédia que c'est un truc sérieux. Deja dans le rp, il y a pas la notion du "joueur". Le joueur a pas ça place. Il y a que de la place pour son avatar et seul son avatar dois réagir.

On peux créer un personnage en 5 minute a tous casser. Ca fait rien de perdre un personnage comme ça. Il y a des gens qui mette des semaine complète pour créer un personnage complet de A a Z. Un personnage comme ça, quand tu le perd tu pleur car c'est un boulot énorme. J'ai encore ma feuille de personnage de D&D papier ou devrais je dire mon bloque de personnage? Il y a une 30ene de page différente a remplir rien que pour les grosse ligne du personnage... Tu peux en rajouter 10 fois plus si tu décide de créer le perso ultime

Faut pas croire... Y a des gens qui font du rp comme des touristes mais c'est pas le cas de toute le monde. Les gros puriste eux ils s'investissent a font dans leur rôle. Si il meurt, c'est limite un drame quoi ^^

Quand un joueur crée quelque chose qui fini par disparaître, on peux dire quand t'en que joueur, il a perdu quelque chose vu que toute sa création y passe. Et le bon joueur est pas du genre a faire du copier coller. Tous son boulot, il va l'oublier et recommencer un tous nouveau perso de A a Z ^^

Tous son temps de jeu va y passer aussi. Le mec qui va créer une guilde qui va lui servir de gros réseau pour faire son biz. Même si ça marche bien et que le type deviens riche. Si il meurt, il perd tous. Il peux pas crée un autre perso et reprendre son travail et ni ça fortune. Lui il est mort et la guilde est passer dans les mains de quelqu'un d'autre. Même si il a rien fait pour, la guilde lui appartiens et celui qui la réellement créer a aucun droit dessus vu que l'avatar qui la créer est mort

Certain joueur on beaucoup a perdre
Citation :
je le sais bien mais on voit souvent ressortir ce genre de phrase: "c'est pas rp" ou encore "ton troll paladin c'est pas rp". Donc je suppose que cette phrase, souvent reprise, se dit d'une chose pas en accord avec le bg. Ce qui pour moi n'est pas ce qui constistue entièrement le roleplay. Ce dernier doit en être inspiré mais à l'inverse il n'y pas vraiment de lien.
Si le BG dit que quelque chose ne peut exister, alors jouer un personnage qui repose sur cet aspect est une inochérence en soit.... et si l'interprétation d'une personne est incohérente, comment pourrait-elle prétendre qu'elle fait du bon roleplay?

Citation :
Publié par kermo
Même des anim' automatisées sont un peu bancales dans ce système, puisque les joueurs n'ont pas beaucoup de liberté pour essayer, par exemple, d'enrayer les attaques gobelins qui se répètent toutes les 5+1d4 heures.
Euh... non, tu n'y est toujours pas, Kermo.

L'idée que je propose n'est en rien un système d'animations automatisées!
C'est juste une politique différente que l'on pourrait employer sur les modules pour gérer le respawn des mobs.

Actuellement, la politique est du genre: si un mob X est mort depuis plus de Y minutes, il respawn.
Cette politique est hélas archi-bourrée de désavantages pour un jeu qui se veut RP:
- c'est incohérent envers l'attitude des d'être vivants dans leur grande généralité
- c'est tellement prévisible que ça en devient très vite ennuyeux sans les joueurs
- c'est problématique parce que comme on ne peut pas toujours laisser 90% des zones vides, cela conduit à une opulence de mobs (car ils respawnent tout le temps, partout) qui tente les joueurs de s'adonner au farming pur et simple dès qu'on met la moindre récompense sur les dits mobs

La politique que je propose elle:
- est cohérente car beaucoup plus irrégulière
- est très difficilement prévisible par les joueurs (non, Kermo, l'attaque gobeline n'arrivera pas tous les 5+1D4 heures... déjà c'est pas une attaque et ensuite, avec ce système, les gobelins pourraient très bien ne jamais arriver)
- est totalement infarmable

Les DMs, je ne les ai évoqués que pour dire que je pense qu'en plus, cette politique de respawn serait plus exploitable pour eux que celle qui existe de base sur NwN... mais sinon ils n'ont rien à voir dans mon idées, strictement rien à voir.

Citation :
A mon sens, loin de poireauter ou de discuter des derniers événements quand le MJ n'est plus là, un module PW devrait proposer des outils pour que les joueurs se créent eux-même leur contenu. On peut même aller jusqu'à la création ingame de quêtes scriptées par des PJs ou ce genre de choses.
Sur NwN, cela me semble une utopie... bien que dans l'absolu cela ne serait pas une mauvaise idée.

Citation :
Le rp de groupe est moins libre que le rp de masse. Tu va jouer a D&D version papier, je pense pas que ça le fait si tu lâche au mj "Et non moi je vais pas avec le reste du groupe... Je joue garde donc je garde la ville et je m'en fou de ton scénario. Bref, le mj a un scénario bien précis et le bute du jeu est de terminer le scénario. Tu imagine le truc? Un garde, un tavernier, un paysan et un crieur public. Tu sais rien faire avec ça. Ca a aucun intérêt avec si peux de monde. Par contre comme pour le PvP, ça prend tous son intérêt en rp de masse

Dans le RP de masse, le mj est pas capable de faire suivre des scénario a tous le monde. Donc faut pousser le rp plus loin que le rp de groupe. Faut que les joueur face vivre le monde. C'est assez différent et plus difficile a maîtriser. En gros faut utiliser le rp des autres pour faire son propre RP. Je reprend mon garde pour l'exemple. Le garde utilise le rp du mauvais méchant pour faire son propre RP. Si il y a pas de rp méchant sur le serveur, le garde la dans l'os vu qu'il a rien a garder et protéger. Il sera obliger d'attendre que le mj sois la pour pouvoir jouer son rôle si le mj a préparer un truc pour le faire pour lui... Si pas il attendra sans rien faire le jour suivant en espérant que le mj face un truc pour lui
Oui, c'est sûr.
Mais c'est là où Kermo à raison: la meilleure façon de faire jouer un grand nombre de PJs, ce n'est pas d'imposer un scénario, mais de te servir de leurs propres actions pour broder dessus et relancer l'interactivité des personnages dès qu'elle s'amenuise.

Dans le RP social, les joueurs savent en général très bien s'occuper seuls... il leur faut juste quelqu'un pour arbitrer en cas de problème et pour coller un coup de pouce pour relancer l'action quand celle-ci comment à s'enliser.
Citation :
Avec ce genre de personnage, ça part en couille plus vite qu'on le crois et le CM, va pas hésité une seul seconde a tuer un joueur de son propre groupe si celui ci la ramène trop ...

Effectivement, dans ce genre de situation, tu peux perdre la vie, c'est sûr
Désolé c'était trop tentant.
Citation :
Mon rêve!!!!

Un pjs nous demande d'escorter sa caravane, un autre nous demande de lui ramener la tête d'un autre pjs, un pjs nous demande de ramener une relique d'un temple adverse. Et vous rajoutez les dms à l'équationde temps en temps, et la se serai le pied.
C'est vraiment un des problèmes de fond chez les joueurs ça: le manque d'initiative, consécutif généralement d'un manque d'imagination.

Proposer des outils pour que le joueur se créer des quêtes scriptées?

Ouvrez Electron, apprenez à vous en servir et on en reparle.
Ensuite posez vous la question du bien fonder d'une pareil pratique dans un jeu ou l'humain est l'élément central.

L'idée de dynamiser les échanges entre joueurs est bonne cependant alors, plus simple que l'usine à gaz scriptée, un"système" alternatif facile à mettre en place:

Les joueurs jouent leur personnage, le dm est là il les "soutiens" dans leur initiative, le dm est pas la, les joueurs joue entre eux et postent sur le forum et le dm prend en considération leurs actions et les récompense quand ils revient.

Maintenant, assez de théorie, je reprend tes exemples:

Entre PJs vous pouvez vous solliciter pour demande une escorte:
Si l'or pèse quelque chose, et la région dangereuse, vous aurez peut être besoin d'aide pour transporter la quantité nécessaire à l'achat d'un objet chez ce magicien à l'autre bout de la région.

Ca peut donner lieu à une séance sympa, un comte rendu sur le forum sympa à lire et à une récompenses en terme d'XP.

Entre PJs vous pouvez mettre des "contrats" sur les têtes d'autre PJs:

Qu'est-ce qui vous empêche de jouer les scènes sans dm et de faire savoir sur le forum ce que vous avez fait.

Un PJ vous demande de ramener une relique d'un temple adverse?
Y'a pas de DM, pas de panique.
Essayez d'entrez dans ce temple ou tous vous seront hostile.
Faites une description sur le forum, vous serez récompensé.

Enfin, tout ça c'est comme ça que ça marche là ou je joue.
Citation :
Publié par Moonheart
Les DMs, je ne les ai évoqués que pour dire que je pense qu'en plus, cette politique de respawn serait plus exploitable pour eux que celle qui existe de base sur NwN... mais sinon ils n'ont rien à voir dans mon idées, strictement rien à voir.
D'accord, je comprends mieux. Ca s'inscrit uniquement dans une relation un peu moins gargantuesque entre les joueurs et les monstres. Mais de toute façon, une fois que les persos sont au niveau maximum, les joueurs se trouvent une autre occupation, respawn ou pas.

Citation :
Sur NwN, cela me semble une utopie... bien que dans l'absolu cela ne serait pas une mauvaise idée.
Citation :
Proposer des outils pour que le joueur se créer des quêtes scriptées?

Ouvrez Electron, apprenez à vous en servir et on en reparle.
Ensuite posez vous la question du bien fonder d'une pareil pratique dans un jeu ou l'humain est l'élément central.
Ce sont des choses qui ont déjà été essayées... mais qui demandent un grand fairplay de la part du joueur qui endosse temporairement le rôle d'animateur. Une première étape c'est juste donner des outils aux joueurs (pas forcément à tous) pour récompenser d'autres persos et ainsi de se faire un intermédiaire entre les MJs et les joueurs. Sur un PW il est primordial que les joueurs se créent du jeu les uns envers les autres. Ca peut être totalement narratif (utiliser une quête prévue dans le jeu, mais d'une façon originale en l'englobant dans une histoire improvisée) ou bien assisté à travers des outils conçus pour ça. Les quêtes du type Fedex peuvent se faire de façon scriptée même ingame, ça demande juste un peu d'astuces et forcément le résultat n'est pas une quête super complexe. Mais ça crée du contenu qui peut être improvisé en fonction de la situation, enfin l'idée générale est que les joueurs doivent se créer du jeu entre eux et que les concepteurs se doivent d'y penser dans les limites de la complexité des choses et de l'équilibre conséquent. A l'extrême, on avait même essayé un module où chacun pouvait se connecter en MJ pour animer les autres. Là encore, pas beaucoup de succès (mais l'univers était particulier) donc on ne peut trop rien en dire.

Citation :
Mais c'est là où Kermo à raison: la meilleure façon de faire jouer un grand nombre de PJs, ce n'est pas d'imposer un scénario, mais de te servir de leurs propres actions pour broder dessus et relancer l'interactivité des personnages dès qu'elle s'amenuise.
Idéalement, et pour l'avoir animé quelques années sur un serveur, c'est sûr que quand on a un PW avec 40 joueurs tous les soirs, et sur ces 40 environ la moitié qui proposent des choses, ont des buts précis pour leurs PJs, etc. c'est le pied. Les MJs et dévs, outre leur proposition d'animations one-shot, s'occupent alors davantage de faire réagir l'univers en fonction des actions des PJs.

Citation :
Les joueurs jouent leur personnage, le dm est là il les "soutiens" dans leur initiative, le dm est pas la, les joueurs joue entre eux et postent sur le forum et le dm prend en considération leurs actions et les récompense quand ils revient.
Actuellement c'est le système mis en place à peu près partout effectivement. Contenu fixé par les concepteurs + récompenses supplémentaires par les MJs + jeu créé par les joueurs mais qui doit être validé. Reste qu'avec ce truc, il faut un sacré nombre de MJ pour gérer les interactions développées entre les PJs (souvent c'est des histoires politiques dans tous les sens, des coups fourrés, des projets de construction ou modification de bâtiment, des rituels druidiques ayant pour conséquence de modifier la forêt du coin, etc.). A ce moment, pourquoi pas des outils pour que les joueurs se prennent en charge eux-mêmes.
On cherche bien à aller dans le sens du roleplay (donc prise en charge des interactions univers <-> PJ) sur un PW donc avec des MJ en nombre nécessairement insuffisant.
Citation :
C'est un peux ce que je dit ^^ Que le rp des gens peux construire du contenu de jeu. Mais la on arrive déjà dans un roleplay de professionnel. Il est plus question de faire du rp pour le fun et s'amuser. Faut absolument que tous les joueurs sois a FOND dans leur rôle sinon ça va ce planter assez vite

Si le rp construit le contenu, pour que ce contenu de jeu sois parfait, faut que le rp sois parfait. ça c'est une grosse obligation. Et pour que le rp sois parfait, faut unir tous les aspect. Apres faut faire comprendre au fan d'action qu'un serveur en mode full PvP est pas un serveur pour faire du PvP mais pour faire du rp et faut faire comprendre a ceux qui peuvent pas sentir le PvP que c'est rp pour un assassin de tuer un personnage. Et a mon avis, ça dois pas être facile de faire comprendre ça. Il y a des personnes qui son vraiment borné ^^

Pour les anti-PvP ^^

PvP a jamais voulu dire "on s'attaque a vue". ça veux juste dire joueurs Vs joueurs et ça bein c'est assez vaste. Si le PvP a une sale image, c'est uniquement a cause que sur les jeux, le crime est pas puni. J'ai tester le serveur full PvP sur Dark age of Camelot. Je me souviendrai toujours du paladin qui est venu me tuer sans raison. Je venais juste d'arriver en jeu... J'ai rien fait pour mériter ça... Mais le paladin la, il passe pas sur serveur rp ou il y a un Mj. Il a fait une faute grave et il mérite pas d'être paladin. Le paladin, il tue pas les faibles... Il les aides.

Je pense pas que ce sois possible d'avoir du sale PvP sur NwN du moment que le mj a tous pouvoir. Le gars qui fou le bordel juste pour faire chier donc rien niveau RP bein ban direct sans rien lui dire. Si il est pas trop con, il comprendra pourquoi il a été ban :P

Moi ce que j'en dit c'est que je sais plus qui avais dit un truc mais ce truc en question est la pure vérité.....

Le roleplay, c'est de l'art!
Citation :
Moi ce que j'en dit c'est que je sais plus qui avais dit un truc mais ce truc en question est la pure vérité.....

Le roleplay, c'est de l'art!
Laban ?
Citation :
Si le BG dit que quelque chose ne peut exister, alors jouer un personnage qui repose sur cet aspect est une inochérence en soit.... et si l'interprétation d'une personne est incohérente, comment pourrait-elle prétendre qu'elle fait du bon roleplay?
si c'était aussi simple...prenons par exemple un personnage de magicien fou tel qu'il en existe dans les romans de Weis et Hickman (zifnab il me semble de mémoire mais j'suis plus sûr). Il est bien cohérent sous certains aspects avec le monde dans lequel il vit : c'est un magicien dans un monde d'heroic fantasy, pas de soucis. Par contre il peut partir dans des délires dans lesquels on retrouve des phrases qui sont des références très nettes à Tolkien (Fuyez pauvres fous! ). Un joueur qui me crée un perso comme ça et l'interpréte aussi bien que ça alors là je dis ok tout de suite. Tout est possible, et ce, même si le bg impose certaines limites. Le bg ne limite pas l'interprétation d'un personnage.
Il ne faut pas confondre cohérence (merci Moonheart tu m'as fais repenser à ce mot ) du monde et roleplay ce n'est pas totalement imbriqué et bien sûr par totalement exclusif. De plus un bg comporte toujours une certaine part d'évolutivité dans le temps (cf. le bg de warhammer pour ceux qui connaissent) sans pour autant perdre toute sa substance.

Citation :
Citation:
Citation :
certaines choses peuvent être faites comme par exemple les contrats/avis de recherche qui ont été évoqués. Cela ne mange pas de pain et dans un mod où le pvp (au sens large) est cultivé cela peut être intéressant. Et effectivement cela peut générer du jeu. Mais cela nécessite que les joueurs ne fassent pas que du copinage entre eux. C'est là où c'est le plus difficile car peu de joueurs finalement souhaite réellement s'opposer aux autres : c'est un peu trop bisounours en général sur les mods
Les éléments scriptés sont surtout là pour décharger le dm. Je rejoins kermo sur le fait que la gestion d'un forum est lourde. Il faut parfois lire une page complèe de narration pour un seul joueur...alors pour 40 !. C'est pas que ça me deplait mais je pense en terme de réactivité et de temps disponible. Tout le temps que je passerais à lire ce genre d'élément c'est autant de temps d'anim en moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés