Les objets ça va avec les levels
Non, les objets, ça va avec les faits d'armes.
Normalement, un mec qui porte une épée +5, c'est un type qui a tellement aidé les dieux qu'il lui ont fait cadeau d'une Excalibur, ni plus, ni moins.
Ca n'a RIEN à voir avec une question de level.
Dans D&D, tu peux arriver level 20 sans avoir trouvé un seul objet +2...
Les +5, c'est quelque chose qui ne devrait être gagné que par le roleplay...
Oh merde dis-donc! Tu veux dire que normalement tu peux pas devenir le pire des bourrins sans faire un roleplay de qualité sur un
jeu de rôle?
Quelle surprise dites donc!
sinon c'est toujours les mêmes classes qui sont avantagées.
d&d et nwn sont des jeux à items, si il n'y en à pas il y aura un desequilibre et comme les MD de Sendarie, vous hallucinerez quand un druide prendra 4 joueurs en solo, pourquoi? parce que ce dernier ne dépend pas de ses objets et donc n'a pas besoin d'economiser 60 millions pour être fort, que la CA d'un druide se retrouve très importante comparée à la BA d'un pauvre guerrier n'ayant que sa force pur et son arme +1 en guise de BA...
Nils, tu ne peux pas prendre un exemple de guerrier attaquant un lanceur de sorts divins et dire qu'il y a un déséquilibre parce qu'il se fait battre.
Dans D&D comme beaucoup de jeux, l'équilibre repose sur le fait que chaque classe à ses némésis et ses proies faciles, et les lanceurs de sorts divins SONT les némésis des guerriers.
C'est donc normal que si tu les attaques avec une telle classe, tu souffres, voir tu te fasses carrément ridiculiser.
Et c'est encore plus normal si tu est assez bête de les attaquer quand tout est à leur avantage: moment et lieu.
Le seul problème qui fait qu'il y a déséquilibre réel, c'est que l'absence d'implémentation de certaines règles sur NwN2 font que c'est toujours le moment et le lieu idéal pour un druide... alors que normalement, un druide, tu l'attires en ville, il est déjà 3 fois moins puissant qu'à l'extérieur... ensuite tu lui épuise ses sorts, et c'est une serpillière.
Même en imposant un sommeil limité et tout ça, ça ne regle pas le probleme, ça ne fait que rendre le mage et l'ensorceleur inutiles, car ce sont les seuls a être inoffensifs sans sorts, (un pretre ou un druide peuvent se debrouiller sans sorts.)
Le mage et l'ensorceleurs ne sont pas inutiles avec un sommeil limité, ils sont équilibrés: très puissants s'ils se donnent à fond, mais très vulnérables après. (une prêtre ou un druide sans sorts, ça se fait démonter presque contre n'importe quoi de même niveau, ça s'en sort juste un peu mieux qu'un mage sans sorts contre des niveaux inférieurs)
Il est normal qu'un personnage 20 dispose d'objets +5, je ne dit pas de les mettre en vente a la taverne du coin non plus, mais faut qu'ils soient trouvables pour n'importe quel joueur de ce niveau là.
J'aimerais quand même que tu nous cites la source indiquant que tout cela est "normal" dans D&D...
Pour savoir à peu près a quel niveau il faut se baser pour les bonus CA/alteration il suffit à la limite de se baser sur le sort arme magique supreme et panoplie magique, et eventuellement de donner +1 d'avance au sort, ce qui permet de laisser une utilité au sort et de ne pas faire que le prêtre ai trois sorts en moins à faire avant un combat.
Parce que tu crois que la permanence d'un bonus, sa non-dissipabilité et son absence de besoin de préparation tout ceci ne vaut qu'un +1?
J'ai quand même l'impression que tu es super partial et que tu cherches à convaincre tout le monde qu'une situation ou un guerrier peu tuer tout le monde est "équilibrée".
Mais c'est sûr que si on a du +1 au level 20, faut quand même être inconscient pour faire un personnage qui depend de ses objets...
Je ne crois pas être allé assez loin qu'aller prétendre que tous les levels 20 ne devraient avoir que du +1.
Simplement du +5 pour tout le monde c'est du délire pur et simple... ça revient à rendre tous les sorts offrant des résistances de type X/+Y complètement inutiles au jeu.
Si cela est "normal", faudra m'expliquer pourquoi les concepteurs de ce jeu se sont emmerdés à les faire, ces sorts!
Seule une poignée de personne sont capable de comprendre la démonstration du théorème de Fermat, même en essayant pendant des jours, voir des mois.
Je doute qu'il existe la moindre preuve d'une telle assertion.
Même sans aucun passe-niveau, les PJs seront de toute façon bloqués au niveau maximum prévu par le jeu... Ca ne fait qu'avancer cette étape la plupart du temps fatidique et à laquelle beaucoup de joueurs changent de comportement (ah, je suis bloqué je vais pouvoir m'intéresser aux animations en cours).
C'est à dire que là encore, pour moi c'est un problème dûes aux adaptations de NwN.
Normalement, arriver level 20 à D&D, c'est super long... assez long en général pour s'être lassé de la course à la puissance bien avant.
Sur NwN, le temps est tellement court pour arriver level 20 que les joueurs n'ont aucune raison de se dire "si j'attends d'être level 20 avant de participer aux animations, je vais rater 2 ans de jeu"... donc ils bashent.
Je suis intimement convaincu que si on annule TOUTES les adaptations de NwN pour donner un jeu style arcade à partir des règles de D&D, on obtiendrait un truc vraiment meilleur pour RP que ce que l'on a actuellement sur les modules...
Presque TOUS les problèmes que j'ai jamais vu cité en terme de RP sur les PWs sont reliables plus où moins directement à ces adaptations.
L'exemple est très bon... et si le MD sur table n'imite pas bien pas le bruit du corbeau il passe également pour un "con"... Non car tous les joueurs sont capables de l'imaginer.
+1. L'exemple est mauvais.
La seule chose que les joueurs ont du mal à imaginer sur NwN2, ce sont les choses visuelles... l'auditif se faisant de toutes façons déjà à 90% par le texte (tous les dialogues, entre autres).