Le roleplay dans NWN2

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Publié par Nils
Les objets ça va avec les levels
Non, les objets, ça va avec les faits d'armes.
Normalement, un mec qui porte une épée +5, c'est un type qui a tellement aidé les dieux qu'il lui ont fait cadeau d'une Excalibur, ni plus, ni moins.

Ca n'a RIEN à voir avec une question de level.
Dans D&D, tu peux arriver level 20 sans avoir trouvé un seul objet +2...

Les +5, c'est quelque chose qui ne devrait être gagné que par le roleplay...

Oh merde dis-donc! Tu veux dire que normalement tu peux pas devenir le pire des bourrins sans faire un roleplay de qualité sur un jeu de rôle?
Quelle surprise dites donc!

Citation :
sinon c'est toujours les mêmes classes qui sont avantagées.
d&d et nwn sont des jeux à items, si il n'y en à pas il y aura un desequilibre et comme les MD de Sendarie, vous hallucinerez quand un druide prendra 4 joueurs en solo, pourquoi? parce que ce dernier ne dépend pas de ses objets et donc n'a pas besoin d'economiser 60 millions pour être fort, que la CA d'un druide se retrouve très importante comparée à la BA d'un pauvre guerrier n'ayant que sa force pur et son arme +1 en guise de BA...
Nils, tu ne peux pas prendre un exemple de guerrier attaquant un lanceur de sorts divins et dire qu'il y a un déséquilibre parce qu'il se fait battre.

Dans D&D comme beaucoup de jeux, l'équilibre repose sur le fait que chaque classe à ses némésis et ses proies faciles, et les lanceurs de sorts divins SONT les némésis des guerriers.
C'est donc normal que si tu les attaques avec une telle classe, tu souffres, voir tu te fasses carrément ridiculiser.

Et c'est encore plus normal si tu est assez bête de les attaquer quand tout est à leur avantage: moment et lieu.

Le seul problème qui fait qu'il y a déséquilibre réel, c'est que l'absence d'implémentation de certaines règles sur NwN2 font que c'est toujours le moment et le lieu idéal pour un druide... alors que normalement, un druide, tu l'attires en ville, il est déjà 3 fois moins puissant qu'à l'extérieur... ensuite tu lui épuise ses sorts, et c'est une serpillière.

Citation :
Même en imposant un sommeil limité et tout ça, ça ne regle pas le probleme, ça ne fait que rendre le mage et l'ensorceleur inutiles, car ce sont les seuls a être inoffensifs sans sorts, (un pretre ou un druide peuvent se debrouiller sans sorts.)
Le mage et l'ensorceleurs ne sont pas inutiles avec un sommeil limité, ils sont équilibrés: très puissants s'ils se donnent à fond, mais très vulnérables après. (une prêtre ou un druide sans sorts, ça se fait démonter presque contre n'importe quoi de même niveau, ça s'en sort juste un peu mieux qu'un mage sans sorts contre des niveaux inférieurs)

Citation :
Il est normal qu'un personnage 20 dispose d'objets +5, je ne dit pas de les mettre en vente a la taverne du coin non plus, mais faut qu'ils soient trouvables pour n'importe quel joueur de ce niveau là.
J'aimerais quand même que tu nous cites la source indiquant que tout cela est "normal" dans D&D...

Citation :
Pour savoir à peu près a quel niveau il faut se baser pour les bonus CA/alteration il suffit à la limite de se baser sur le sort arme magique supreme et panoplie magique, et eventuellement de donner +1 d'avance au sort, ce qui permet de laisser une utilité au sort et de ne pas faire que le prêtre ai trois sorts en moins à faire avant un combat.
Parce que tu crois que la permanence d'un bonus, sa non-dissipabilité et son absence de besoin de préparation tout ceci ne vaut qu'un +1?
J'ai quand même l'impression que tu es super partial et que tu cherches à convaincre tout le monde qu'une situation ou un guerrier peu tuer tout le monde est "équilibrée".

Citation :
Mais c'est sûr que si on a du +1 au level 20, faut quand même être inconscient pour faire un personnage qui depend de ses objets...
Je ne crois pas être allé assez loin qu'aller prétendre que tous les levels 20 ne devraient avoir que du +1.
Simplement du +5 pour tout le monde c'est du délire pur et simple... ça revient à rendre tous les sorts offrant des résistances de type X/+Y complètement inutiles au jeu.

Si cela est "normal", faudra m'expliquer pourquoi les concepteurs de ce jeu se sont emmerdés à les faire, ces sorts!

Citation :
Publié par Mycroft
Seule une poignée de personne sont capable de comprendre la démonstration du théorème de Fermat, même en essayant pendant des jours, voir des mois.
Je doute qu'il existe la moindre preuve d'une telle assertion.

Citation :
Publié par kermo
Même sans aucun passe-niveau, les PJs seront de toute façon bloqués au niveau maximum prévu par le jeu... Ca ne fait qu'avancer cette étape la plupart du temps fatidique et à laquelle beaucoup de joueurs changent de comportement (ah, je suis bloqué je vais pouvoir m'intéresser aux animations en cours).
C'est à dire que là encore, pour moi c'est un problème dûes aux adaptations de NwN.

Normalement, arriver level 20 à D&D, c'est super long... assez long en général pour s'être lassé de la course à la puissance bien avant.
Sur NwN, le temps est tellement court pour arriver level 20 que les joueurs n'ont aucune raison de se dire "si j'attends d'être level 20 avant de participer aux animations, je vais rater 2 ans de jeu"... donc ils bashent.

Je suis intimement convaincu que si on annule TOUTES les adaptations de NwN pour donner un jeu style arcade à partir des règles de D&D, on obtiendrait un truc vraiment meilleur pour RP que ce que l'on a actuellement sur les modules...
Presque TOUS les problèmes que j'ai jamais vu cité en terme de RP sur les PWs sont reliables plus où moins directement à ces adaptations.

Citation :
Publié par Eldandil
L'exemple est très bon... et si le MD sur table n'imite pas bien pas le bruit du corbeau il passe également pour un "con"... Non car tous les joueurs sont capables de l'imaginer.
+1. L'exemple est mauvais.
La seule chose que les joueurs ont du mal à imaginer sur NwN2, ce sont les choses visuelles... l'auditif se faisant de toutes façons déjà à 90% par le texte (tous les dialogues, entre autres).
Citation :
C'est à dire que là encore, pour moi c'est un problème dûes aux adaptations de NwN.

Normalement, arriver level 20 à D&D, c'est super long... assez long en général pour s'être lassé de la course à la puissance bien avant.
Sur NwN, le temps est tellement court pour arriver level 20 que les joueurs n'ont aucune raison de se dire "si j'attends d'être level 20 avant de participer aux animations, je vais rater 2 ans de jeu"... donc ils bashent.
Il y a une foultitude de joueurs qui considèrent que mettre du temps à devenir niveau 20 c'est perdre du temps, et qui par principe ne font pas autre chose que basher du monstre tant qu'ils ne sont pas mécaniquement bloqués - à plus forte raison si, à leur arrivée sur le module, certains autres PJs sont, eux, au niveau maximum (D&D est très mal adapté pour faire jouer des personnages de niveaux très différents).

J'ai même vu des persos épiques tuer des gobelins en boucle, parce qu'à 1xp le gobelin ça allait quand même plus vite qu'aller tuer les dragons rouges à 25xp.
On est donc contraint, ou bien de bloquer mécaniquement avant le niveau 20, ou bien de modifier la façon de progresser (moins de monstres, ou moins d'xp par monstre, ou même 0xp par monstre au bout d'un certain nombre de tués parce qu'une fois qu'on a éventré ses 50 gobelins on n'apprend plus grand chose en continuant, etc.).
Enfin le soucis c'est toujours comment occuper les joueurs quand les MJs ne sont pas là... les monstres c'est pratique et ça mange pas de pain mais du coup les joueurs voient une progression immédiate et c'est presque logique d'y courir pour finir rapidement cette corvée de montée de niveaux.


Citation :
J'aimerais quand même que tu nous cites la source indiquant que tout cela est "normal" dans D&D...
Bon c'est clair que le +5 est un truc "à part" car ça rend caduques les meilleurs sorts de protection des magiciens.
Pour le reste, on se rend compte que les combats sont plus équilibrés à haut niveau quand les personnages disposent d'un minimum de matériel de qualité, car les lanceurs de sorts eux n'ont pas attendu pour progresser de façon énorme et sont toujours moins dépendants du matériel (rien que sur le serveur sur lequel je joue actuellement, tout est limité à +3 pour des personnages épiques, les prêtres et leurs panoplie magique et arme magique se régalent).
Citation :
Publié par kermo
Il y a une foultitude de joueurs qui considèrent que mettre du temps à devenir niveau 20 c'est perdre du temps, et qui par principe ne font pas autre chose que basher du monstre tant qu'ils ne sont pas mécaniquement bloqués - à plus forte raison si, à leur arrivée sur le module, certains autres PJs sont, eux, au niveau maximum (D&D est très mal adapté pour faire jouer des personnages de niveaux très différents).

J'ai même vu des persos épiques tuer des gobelins en boucle, parce qu'à 1xp le gobelin ça allait quand même plus vite qu'aller tuer les dragons rouges à 25xp.
On est donc contraint, ou bien de bloquer mécaniquement avant le niveau 20, ou bien de modifier la façon de progresser (moins de monstres, ou moins d'xp par monstre, ou même 0xp par monstre au bout d'un certain nombre de tués parce qu'une fois qu'on a éventré ses 50 gobelins on n'apprend plus grand chose en continuant, etc.).
Où bien de changer complètement de système de respawn afin d'empêcher toute méthode pour enchaîner le bashing... car pour moi, cela suffirait allègrement.

Citation :
Bon c'est clair que le +5 est un truc "à part" car ça rend caduques les meilleurs sorts de protection des magiciens.
Pour le reste, on se rend compte que les combats sont plus équilibrés à haut niveau quand les personnages disposent d'un minimum de matériel de qualité, car les lanceurs de sorts eux n'ont pas attendu pour progresser de façon énorme et sont toujours moins dépendants du matériel (rien que sur le serveur sur lequel je joue actuellement, tout est limité à +3 pour des personnages épiques, les prêtres et leurs panoplie magique et arme magique se régalent).
Et c'est un peu normal que leurs sorts servent à quelque chose, non?
A la base les joueurs sont pas censé se taper dessus. Je pense pas que NwN 2 soit conçu pour ça mais plus pour de la coopération (quoique les alignement bon et mauvais contredise ça aussi, sans forcément en venir aux mains entre joueurs).

Pour ma part, tous ce qui concerne l'équilibrage ou une tentative d'y arriver, c'est plus pour qu'une classe soit "équivalente" a une autre classe de meme niveau point de vue efficacité, plaisir de jeu, etc.

Si c'est pour être le meilleur, avoir la classe la meilleure parce qu'il y a des failles dans les règles ou leur interprétation, autant aller sur un mmo directement. Qu'un guerrier 20 est accés à de l'équipement +5 pour palier aux classes qui se basent sur la magie je trouve pas ça choquant (la manière de l'obtenir c'est autre chose).

Quand a la progression des niveaux il éxiste pas mal de façon de coder ça sur un PW. On peut tres bien s'accomoder du systeme de base, tant que le module y est adapté.
Citation :
A la base les joueurs sont pas censé se taper dessus
Disons que il y a un vide là dessus dans les livres de bases de DnD (Du moins il ne me semble pas que dans la v3, il soit fait allusion à des affrontements entre joueurs. Mais cela fait longtemps que les scénarios opposants deux groupes de joueurs existent (très dur à mettre en place, ok, mais ça existe ). Donc, l'opposition entre joueurs n'est pas inenvisageable. Le problème étant que dans un jeu vidéo ça tourne surtout au duel alors qu'il y a beaucoup de façon de s'opposer hors combat et malheureusement cela oriente forcément nos chers power gamer à jouer pour l'optimisation au détriment du rp.

Citation :
Pour ma part, tous ce qui concerne l'équilibrage ou une tentative d'y arriver, c'est plus pour qu'une classe soit "équivalente" a une autre classe de meme niveau point de vue efficacité, plaisir de jeu
Pour le plaisir de jeu entièrement d'accord mais il faut bien se dire que tous les joueurs ne trouvent pas leur plaisir de jeu de la même manière. Par contre, en terme d'efficacité, je ne l'envisage pas trop. Pour moi, il n'est pas impossible qu'une classe soit plus difficile à jouer qu'une autre. L'équilibre d'un module doit être globale et n'est valable que pour ce module. Il est impossible de comparer des modules du point de vu de leur équilibre puisqu'ils s'appuient rarement sur la même vision des choses.

Citation :
Quand a la progression des niveaux il éxiste pas mal de façon de coder ça sur un PW. On peut tres bien s'accomoder du systeme de base, tant que le module y est adapté.
A ce moment là il vaut mieux ne rien toucher pour ne pas engendrer plus de problèmes que des solutions à ces dits problèmes.

Quand j'y pense je me dis que le rp des joueurs participe grandement à l'équilibre d'un module et de fait qu'ils sont là aussi pour le garantir. Notamment tout ce qui est lié à l'imagination des joueurs peut permettre de pallier à certains manquent du module. Bref soyez des joueurs "responsables" et vous pourrez jouer sur n'importe quel mod malgré les défauts possible
Surtout qu'on peut pas contenter tous les types de joueurs. Au mieu s'en approcher mais y a toujours des concessions a faire des deux cotés de la barrière (nwn n'est pas de type mmo, ca reste de l'amateurisme meme si certains modules sont mieu construit que d'autres).
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