Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Simkim,

Sinon, Nils, la diplomaties à NWN 2, à haut level, c'est de la diplomaties jedi. Oui, tout comme le perso lv 20 est un surhomme, invincible, le mec à 20 en diplomaties, il arrive à te convaincre de massacrer toi même ta famille (sauf quand en face y a un bourrin en volonté).

C'est facile de dire "y a qu'à supprimer cet aspect du jeu et garder que le frag". Sauf que sur un module RP, bha le frag, c'est pas le but premier. C'est même un point complètement mineur du module. Si on considère l'aspect épique des choses, alors il faut le considérer globalement, et pas juste regarder le frag. Après, pour éviter la diplomaties jedi (que je n'aime pas non plus, je préfères largement voir les joueurs faire dans la diplomaties par autre chose que des jets de dès), la solution, c'est d'éviter les trop haut niveau.

Je remarque aussi quelques problèmes dans tes argumentations :

"Etre lv 1 chez les lv 15, c'est nul, mais bloquer les persos au lv 6 pour la majorité du serveur, alors là surtout pas" : pourtant, les deux problèmes s'annulent d'eux même. Et ne rendent pas le monde incohérent, avec tout le monde lv 30, mais sans les responsabilité qui vont avec, alors qu'un demi-dieux, bha oui, ça fini par avoir plein de monde qui le suis, et ça a forcément un impacte sur les mondes.

"Les druides et prêtre sont trop bourrins parce que matos +1 only, mais faut pas non plus limiter le lv au lv 6, niveau auquel le prêtre est pas du tout avantagé" : au final, c'est bien aux allentoures du niveau 6 que les classes sont équilibrées

"Je fais du RP pour m'amuser et c'est nul si je peux pas progresser à cause des passes lv" : tu n'as pas besoin d'être plus que lv 1 pour faire du rp. Donc pour t'amuser. Donc si tu t'amuses, où est le problème ?

Après, Nils, je suis d'accord avec toi sur un point : le système d'xp du jeu est mal foutu. L'xp au frag, c'est une abération, quel que soit le jdr, même DD. J'ai jamais vu le moindre MJ faire ça. Et c'est justement parce qu'il est mal foutu que les MJ le modifient et le contrôlent.

Sinon, Simkin, tu admettras que, si ton perso peux s'entraîner au social hors connexion, le mien peux s'entraîner au combat de la même façon. Du coup, y a pas de problème à xp en combat en parlant à la taverne. Les compétences martiales, je les dévelope hors connexion, en allant au dojo, ou en m'entraînant dans la campagne.

Moonhearth, les pass-lv ne font que représenter l'existence d'une différence naturelle dans la capacité de chacun à progresser. Au contraire, RPment parlant, il ne sont pas moins cohérents que les jets de dès.
Thumbs up
Citation :
Publié par Mycroft
....
*clap clap clap clap*

A chaque post que je lis de toi, je ne pense pas une seule fois avoir eu une vision totalement divergente de la tienne notamment sur ce topic.
Tu as la même vision que moi sur le RP (taverne ou pas), sur l'intérêt que peuvent avoir certains modules de mettre des pass-levels etc...
Ca fait plaisir, même si ton avatar est le schtroumpf grognon.
Netham :

Pourquoi se justifier obligatoirement IG ou sur un forum ? Ca fait peut-être plaisir au MD mais le joueur n'est pas là pour faire plaisir au MD. Il est là pour se faire plaisir avant toute chose (sans pourrir la vie des autres joueurs bien entendu).

Sur table si je demande à un joueur de me justifier telle ou telle action et que je vois qu'il le fait de mauvaise grâce (et qu'il continuera à le faire "pour me faire plaisir"), je ne lui demanderais plus de faire de telle justification. Il n'y a rien de pire pour un joueur qu'un MD qui lui impose des trucs gonflants et dont on pourrait grandement se passer (à noter que j'ai déjà fait une telle erreur et que je la referais sûrement). Et il n'y a rien de pire pour un MD d'imposer des choses qu'il aime mais que ses joueurs n'aiment pas (le meilleur exemple est le MD anti-donjon qui a des joueurs qui adorent des donjons mais qui ne leur colle que des intrigues de cour... lui il a absolument rien compris au rôle d'un MD).

Ca donne une image plutôt ingrate du rôle de MD (faire plaisir aux autres quitte à ne pas se faire plaisir) que beaucoup ne veulent pas admettre (et préfèrent jouer au MD "chef" qui dirige les PJ comme si c'était des PNJ). Mais ça c'est une autre histoire...

Mycroft :

Tu as déjà mis des "pass level" dans une partie sur table ? Si un PJ progresse plus vite que les autres il ne sera pas bridé (ça arrive lorsque c'est toujours un même PJ qui propose les super idées à 1000 xp qui aident à débloquer les situation). Si le PJ devient trop puissant pour le scénario du MD il ne sera pas bridé non plus (c'est le MD qui a mal fait son travail en donnant trop d'xp ou en faisant un scénario trop faible). Et lorsqu'un joueur est absent les autres PJ pourront quand même gagner des niveaux et ne seront pas bridés.

Oui, un personnage peut s'entraîner au combat hors connexion (d'une manière limité et non dangereuse) qui justifiera qu'il prendra par la suite un niveau de Guerrier et +1 en Force. Par contre je ne comprend pas le "xp en combat en parlant à la taverne". Je ne crois pas avoir parlé d'un gain d'xp en étant hors connexion.
Citation :
Publié par Mycroft
"Etre lv 1 chez les lv 15, c'est nul, mais bloquer les persos au lv 6 pour la majorité du serveur, alors là surtout pas" : pourtant, les deux problèmes s'annulent d'eux même.
Hmm, tu as un peu déformé une remarque qui pointait sur le comportement, ainsi que la relation entre les joueurs.

Ce qu'apparemment Nils voulait dire, c'est qu'en ayant un personnage niveau 1 au milieu de personnages niveau 15, tu es presque inévitablement considéré comme (en exagérant un peu) :

- un cheveu dans la soupe
"C'est dangereux, petit, tu ne devrais pas rester là..."

- inutile en animation à cause du niveau 1
"Laisse faire les grands, petit. Tout va bien se passer."

- un nouveau qui n'y connaît rien
"Hmm... Laisse, petit. Je sais de quoi il parle, et je sais comment le tuer."

- qui n'aura qu'à repasser quand il sera aussi niveau 15
"Tu verras, petit. Quand tu seras grand, tu pourras aussi combattre le demi-dragon liche qui menace de détruire le continent d'un seul de ses regards braisés. Les temps sont durs, obscurs, noirs et sombres, il nous faut des hommes forts. Donc va t'entraîner pendant très longtemps."

Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait de serrer la ceinture (ou un harnais, à ce niveau), en faisant stagner des joueurs au niveau 6.

Citation :
Publié par Mycroft
"Les druides et prêtre sont trop bourrins parce que matos +1 only, mais faut pas non plus limiter le lv au lv 6, niveau auquel le prêtre est pas du tout avantagé" : au final, c'est bien aux allentoures du niveau 6 que les classes sont équilibrées
C'est pourtant vrai, mais il faut voir le message caché :

Lorsqu'on limite les objets magiques, il faut aller jusqu'au bout de ses idées : limiter aussi la puissance des classes qui peuvent s'en passer. Si on ne fait que la moitié du travail, autant ne rien limiter du tout. Et le prêtre se débrouille très bien au niveau 6 sans objet magique.

Citation :
Publié par Mycroft
"Je fais du RP pour m'amuser et c'est nul si je peux pas progresser à cause des passes lv" : tu n'as pas besoin d'être plus que lv 1 pour faire du rp. Donc pour t'amuser. Donc si tu t'amuses, où est le problème ?
Parce que le "RP" n'est pas limité à la fenêtre de chat, dans NWN2. Sinon, autant jouer sur MSN. Le "RP", on en retrouve aussi quand il y a de l'action. D'autant que le "RP" n'est pas réservé au niveau 1. En tout cas, même si j'aime le "RP" je n'irai sûrement pas sur un module où on bloque les joueurs avec des "pass-level".

Citation :
Publié par Mycroft
Sinon, Simkin, tu admettras que, si ton perso peux s'entraîner au social hors connexion, le mien peux s'entraîner au combat de la même façon. Du coup, y a pas de problème à xp en combat en parlant à la taverne. Les compétences martiales, je les dévelope hors connexion, en allant au dojo, ou en m'entraînant dans la campagne.
Là c'est un point sur lequel je suis à peu près d'accord. Par contre, quels MDs suivraient réellement ce raisonnement ? Je peux parier que la majorité des réponses seraient "Ok, marque-le sur le forum"; et au retour du joueur, c'est "Ok, tu t'es bien entraîné, c'est bien" et puis rien.

Je parle pour des joueurs réguliers, bien sûr. Pas pour un joueur qui abandonne le module pendant 6 mois en laissant un post sur le forum "Pendant 6 mois IRL, mon perso s'entraîne".

Citation :
Publié par Mycroft
les pass-lv ne font que représenter l'existence d'une différence naturelle dans la capacité de chacun à progresser. Au contraire, RPment parlant, il ne sont pas moins cohérents que les jets de dès.
C'est violent, ce genre de remarque... c'est presque dire "on fait de la sélection naturelle", vu que les "pass-levels" sont donnés arbitrairement par les MDs.

De plus, dans ce genre de pratique, on fait généralement dans le "Premier arrivé, premier servi". Un joueur exceptionnel peut arriver; mais trop tard, le quota de "pass-levels" est déjà atteint, il ne pourra pas être l'un des "héros".
Question
Citation :
Publié par Deyonara
De plus, dans ce genre de pratique, on fait généralement dans le "Premier arrivé, premier servi". Un joueur exceptionnel peut arriver; mais trop tard, le quota de "pass-levels" est déjà atteint, il ne pourra pas être l'un des "héros".
Tu entends par quoi "quota" ?
=> par mois, ne sont donnés que x pass-level au plus méritant à la seule appréciation suprême des MDs ?

Ou un autre sens à cela ??
A mon avis, les pass lvl font partie de ces règles qui ne traitent que la conséquence du problème mais pas sa cause. Ceci génère très souvent d'autres problèmes/aberration/inégalités.

Citation :
Publié par Deyonara
Lorsqu'on limite les objets magiques, il faut aller jusqu'au bout de ses idées : limiter aussi la puissance des classes qui peuvent s'en passer. Si on ne fait que la moitié du travail, autant ne rien limiter du tout. Et le prêtre se débrouille très bien au niveau 6 sans objet magique.
Voilà ma pensée en partie explicitée. On ne peut se contenter de modifier un seul des aspects surtout si on veut se situer dans l'univers DnD.
Après si on ne peut pas (pour diverses raisons) modifier tout ce qu'il est nécessaire, toutes les justifications du monde ne pourront pas contenter ceux qui avancent les points négatifs des règles éditées. On en revient forcément à devoir trancher de manière décisionnelle. On y est de toute façon obligé mais il est vrai que limiter cela au maximum est la meilleure façon de ne pas se prendre la tête sur des considération comme sur le pass-lvl.
Citation :
Publié par Deyonara
Parce que le "RP" n'est pas limité à la fenêtre de chat, dans NWN2. Sinon, autant jouer sur MSN. Le "RP", on en retrouve aussi quand il y a de l'action.
Tiens ça fait naître chez moi une interrogation, quel forme prend le RP dans l'action ?
Citation :
Publié par Simkim
Oui, un personnage peut s'entraîner au combat hors connexion (d'une manière limité et non dangereuse) qui justifiera qu'il prendra par la suite un niveau de Guerrier et +1 en Force. Par contre je ne comprend pas le "xp en combat en parlant à la taverne". Je ne crois pas avoir parlé d'un gain d'xp en étant hors connexion.
Le fait est que l'xp n'est pas de l'xp de combat. L'xp, c'est l'xp globale, quel que soit la façon dont on les gagne. J'ai utilisé le terme d'xp en combat en abus de langage, je voulais dire "justifier la progression des talents de combatants". En clair, si tu peux passer lv 10 en fraguant, en disant que la diplomacie, tu la fais hors jeu, je peux dire que je passe lv 10 en parlant, en disant que l'entrainement martial, je le fais hors jeu.

Dans mes parties sur table, y a pas d'xp au frag, donc pas besoin de pass-level. Les joueurs ne progressent que si je veux qu'ils progressent. Le pass-level n'a d'utilité que si on fait l'xp au frag, histoire d'être gentil avec les amateurs de bourinisme pur et dur, sans pour autant en faire les rois du modules.

Je suis en effet plus partant sur un principe d'xp au cas par cas, comme le préconisait, je crois, Elendil.

Sinon, ton image du MJ là pour faire plaisir au PJ, je l'approuve plutôt, à une condition : que la réciproque soit vraie aussi. Le MJ anti-donjon, il va pas faire des donjon ça va le faire chier. Si ses joueurs veulent du donjon, il change de joueur, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Par chance, mes joueurs aiment pas les donjons.

L'action, on la fait aussi bien au lv 1 qu'au lv 30, Deyonara. On fait juste pas la même, c'est tout (fuir devant des gobs ou courser un dragon, dans les deux cas c'est de l'action). C'est pas parce que tu es lv 1 que tu ne peux rien faire. A plus forte raison lv 6, à ce stade, tu peux faire plein de truc.

Ensuite, pour le "premier arrivé, premier servi" je crois pas, on a pas vraiment besoin de joueurs HL. Au contraire, on a besoin de joueur lambda, au dessus des paysan PNJ, mais pas de beaucoup. De prime, faut pas oublier que la mort des PJ permet le turn-over, surtout quand les prêtre resurecteur sont pas légions.

Sinon, l'action est, en général, relativement RP (encore que le gars qui par massacrer des légions d'orc ou je ne sais quoi d'autre, sans autre but bha je trouve ça moyen crédible, même pour un CM). Après, il faut bien voir que le but du controle de l'xp, c'est pas de récompenser le RP (ce qui provoque les revers présentés par moonhearth) mais bien de donner une promotion au personne qui valent le coup. On donne pas une promotion à quelqu'un pour le récompenser, on donne une promotion à quelqu'un parce qu'on estime qu'il a sa place à tel ou tel poste.
Citation :
Publié par Mycroft
On donne pas une promotion à quelqu'un pour le récompenser, on donne une promotion à quelqu'un parce qu'on estime qu'il a sa place à tel ou tel poste.
Mais dans ce cas, le poste en question suffit largement. Pourquoi donner de l'expérience ou un niveau pour en plus représenter ce fait ?

Pourquoi ne pas créer du contenu valorisant ce genre de promotion ? Ce serait plus honnête que de prendre l'expérience et/ou le niveau, et le réduire à ce simple but. Surtout pour les joueurs qui aiment bien taper des monstres, et qui ne sont pas plus mauvais qu'un autre lorsqu'il faut "RP".

Un exemple : Boromir ou Faramir sont hautement plus forts que Denethor (ou qu'il ne devait l'être à leur âge). Pourtant c'est Denethor qui commande, et les gardes font ce qu'il dit lorsqu'il lève le petit doigt. Certes, je prends le "Seigneur des Anneaux" comme exemple, mais c'est l'une des souches du médiéval/fantastique.

Le genre de récompense "niveau / expérience" vis-à-vis du "RP" n'est pas approprié. Et pour utiliser une expression décalée : c'est pas "RP" de récompenser le "RP" par de l'expérience ou des niveaux; vu que l'expérience et le niveau c'est pas "RP".

Citation :
Publié par Mycroft
L'action, on la fait aussi bien au lv 1 qu'au lv 30, Deyonara. On fait juste pas la même, c'est tout (fuir devant des gobs ou courser un dragon, dans les deux cas c'est de l'action). C'est pas parce que tu es lv 1 que tu ne peux rien faire. A plus forte raison lv 6, à ce stade, tu peux faire plein de truc.

Ensuite, pour le "premier arrivé, premier servi" je crois pas, on a pas vraiment besoin de joueurs HL. Au contraire, on a besoin de joueur lambda, au dessus des paysan PNJ, mais pas de beaucoup. De prime, faut pas oublier que la mort des PJ permet le turn-over, surtout quand les prêtre resurecteur sont pas légions.

Sinon, l'action est, en général, relativement RP (encore que le gars qui par massacrer des légions d'orc ou je ne sais quoi d'autre, sans autre but bha je trouve ça moyen crédible, même pour un CM). Après, il faut bien voir que le but du controle de l'xp, c'est pas de récompenser le RP (ce qui provoque les revers présentés par moonhearth) mais bien de donner une promotion au personne qui valent le coup. On donne pas une promotion à quelqu'un pour le récompenser, on donne une promotion à quelqu'un parce qu'on estime qu'il a sa place à tel ou tel poste.
Me laisserais-tu gagner des niveaux si je fais un personnage Barbare / Rôdeur qui a pour vocation de se faire appeler "Fléau des orques", et qui doit passer son temps à traquer ces créatures pour mériter ce titre ? Ne serait-ce pas en accord avec le "RP" dont je ferais preuve en allant taper des orques ? Ou bien faut-il que je passe par une phase dite "RP" ?

Théoriquement, si je ne passe pas mon temps à combattre et si je ne vis pas avec le danger aux trousses, je n'aurai jamais les compétences et la réputation que je souhaite.

Pourtant "un Fléau des orques", ça se respecte. Et quand ça entre dans une cité, ça écoute le seigneur qui en est à la tête, même si le seigneur a un niveau moins élevé.
Citation :
Publié par maero
Tu évoques des "règles techniques". Sont elles forcement mauvaises alors qu'elles n'ont aucune justification RP ? Non, c'est même ce que tu sembles sous-entendre.

Mes règles HRP te semblent mauvaises ? Superflues ?
Les règles HRP et techniques, c'est pas mon propos.

Ce que je veux dire c'est qu'une règle faite pour protéger le RP ne pas être elle-même incohérente avec le BG du monde de jeu... sinon c'est une aberration.

Citation :
Publié par Mycroft
SMoonhearth, les pass-lv ne font que représenter l'existence d'une différence naturelle dans la capacité de chacun à progresser. Au contraire, RPment parlant, il ne sont pas moins cohérents que les jets de dès.
Si ils le sont. Jamais aucun humain ne se retrouve soudainement incapable d'acquérir de l'expérience dans un milieu... à moins de souffrir d'un syndrome d'effacement de mémoire chronique.
La différence de capacité à progresser joue sur la vitesse de progression, pas sur la possibilité de le faire ou non.

En outre, jamais la différence de capacité à progresser ne se fait chez un individu en fonction de ce qu'il apporte à la communauté... donc admettons que les pass-level soient cohérent, la manière dont ils sont obtenus ne l'est, elle, pas du tout.

[QUOTE=Deyonara;15306297Lorsqu'on limite les objets magiques, il faut aller jusqu'au bout de ses idées : limiter aussi la puissance des classes qui peuvent s'en passer. Si on ne fait que la moitié du travail, autant ne rien limiter du tout. Et le prêtre se débrouille très bien au niveau 6 sans objet magique.[/QUOTE]

Pas si on lui applique toutes les restrictions qu'il est normalement censé avoir dans D&D.

Citation :
Publié par nik_the_hunter
A mon avis, les pass lvl font partie de ces règles qui ne traitent que la conséquence du problème mais pas sa cause. Ceci génère très souvent d'autres problèmes/aberration/inégalités.
+1
Citation :
Publié par Deyonara
Le genre de récompense "niveau / expérience" vis-à-vis du "RP" n'est pas approprié. Et pour utiliser une expression décalée : c'est pas "RP" de récompenser le "RP" par de l'expérience ou des niveaux; vu que l'expérience et le niveau c'est pas "RP".
Je ne suis pas d'accord. Des récompenses RP pour du RP oui mais en ce qui concerne les XPs, ils sont distribués a la discrétion des DMs et il peuvent l'être comme "Récompenses d'interprétation" (Guide du maître page 40).

Les XP ne sont pas RP on est d'accord mais si le moteur du jeu en donne bêtement et sans mesure la plupart du temps, pourquoi les DMs ne pourraient pas en donner à leur joueurs de manière éclairée, c'est dans les règles et franchement je comprends pas cette réaction urticante chez certains.
Citation :
Publié par Eldandil
--- APARTÉ ---

Pour ma part les exemples concernant son module ne me dérange absolument pas, au contraire d'un point de vue concepteur je trouve ces exemples/échanges intéressants. Je préfère que Maero parle de ce qu'il conçoit, connaît et pratique, plutôt que de faire des généralisations pour lesquelles je ne comprends pas où l'auteur du post veut nous mener. Ça a le mérite d'être concret. Mais il est clair que pour cela il faut avoir une expérience de ce dont on parle... hein les théoriciens

[Edité par Chandler : trolling]

Citation :
Hmm, tu as un peu déformé une remarque qui pointait sur le comportement, ainsi que la relation entre les joueurs.

Ce qu'apparemment Nils voulait dire, c'est qu'en ayant un personnage niveau 1 au milieu de personnages niveau 15, tu es presque inévitablement considéré comme (en exagérant un peu) :

- un cheveu dans la soupe
"C'est dangereux, petit, tu ne devrais pas rester là..."

- inutile en animation à cause du niveau 1
"Laisse faire les grands, petit. Tout va bien se passer."

- un nouveau qui n'y connaît rien
"Hmm... Laisse, petit. Je sais de quoi il parle, et je sais comment le tuer."

- qui n'aura qu'à repasser quand il sera aussi niveau 15
"Tu verras, petit. Quand tu seras grand, tu pourras aussi combattre le demi-dragon liche qui menace de détruire le continent d'un seul de ses regards braisés. Les temps sont durs, obscurs, noirs et sombres, il nous faut des hommes forts. Donc va t'entraîner pendant très longtemps."
C'est exactement ça, le pire étant que les phrases que tu cites ne sont pas différentes des vraies que j'ai pu lire, ce n'est donc pas si exageré que ca

Il est très difficile de s'intégrer quand tu es mis de côté par ton level et que le serveur est constitué de types qui sont haut niveaux grace a des pass levels (donc impossible de les rattraper un jour.) et qui jouent souvent qu'entre eux (et comme ils constituent tout les joueurs du serveur...)

quand ce genre de chose m'est arrivé, le MD aussi trouvait ça normal qu'un ancien ai tout les droits, après certains serveurs sont acceuillants, mais j'en ai parcouru certains ou tu te demandes pourquoi c'est un PW public et pas privé, vu que tu as la vague impression que tu es pas le bienvenu quand tu es un nouveau, certains joueurs sont sympa mais d'autres semblent avoir envie de te mordre.

Citation :
Mais reconnais qu'il est toujours bien de justifier de ses compétences sociales réellement via le RP, qu'en avançant : "pendant mes décos, mon PJ a usé de diplomatie pour payer moins cher ma chambre à l'auberge".
Et s'il ne peut pas, pour des raisons x ou y le justifier réellement IG, poster de temps à autre sur le forum est gage de qualité à mon sens.
Disons que ce n'est pas négatif, que ca n'emmerde personne et que ça donne un aspect en plus au RP du perso, donc bha ouais.
Par contre je n'aime pas le RP forum les tartines de 12 pages pour raconter un roleplay et pour faire kikoomessire une fois en jeu, c'est comme les BG de 4 pages au niveau 1, c'est que du tape à l'oeil pour mieux masquer un RP en jeu totalement creux.

Donc les textes sur le forums, si le joueur aime écrire des textes tant mieux pour lui, mais de la à le considerér comme joueur que qualité parce qu'il fait des tartines pour raconter comment son perso prend son petit déjeuner, bof...

Positif mais pas vital je dirais.

Citation :
Publié par Deyonara
Citation :
Publié par Moonheart
Pas si on lui applique toutes les restrictions qu'il est normalement censé avoir dans D&D.
Les objets ça va avec les levels, sinon c'est toujours les mêmes classes qui sont avantagées.
d&d et nwn sont des jeux à items, si il n'y en à pas il y aura un desequilibre et comme les MD de Sendarie, vous hallucinerez quand un druide prendra 4 joueurs en solo, pourquoi? parce que ce dernier ne dépend pas de ses objets et donc n'a pas besoin d'economiser 60 millions pour être fort, que la CA d'un druide se retrouve très importante comparée à la BA d'un pauvre guerrier n'ayant que sa force pur et son arme +1 en guise de BA...

Même en imposant un sommeil limité et tout ça, ça ne regle pas le probleme, ça ne fait que rendre le mage et l'ensorceleur inutiles, car ce sont les seuls a être inoffensifs sans sorts, (un pretre ou un druide peuvent se debrouiller sans sorts.)

Il est normal qu'un personnage 20 dispose d'objets +5, je ne dit pas de les mettre en vente a la taverne du coin non plus, mais faut qu'ils soient trouvables pour n'importe quel joueur de ce niveau là.

Pour savoir à peu près a quel niveau il faut se baser pour les bonus CA/alteration il suffit à la limite de se baser sur le sort arme magique supreme et panoplie magique, et eventuellement de donner +1 d'avance au sort, ce qui permet de laisser une utilité au sort et de ne pas faire que le prêtre ai trois sorts en moins à faire avant un combat.

Mais c'est sûr que si on a du +1 au level 20, faut quand même être inconscient pour faire un personnage qui depend de ses objets...
Citation :
Publié par Moonheart

Si ils le sont. Jamais aucun humain ne se retrouve soudainement incapable d'acquérir de l'expérience dans un milieu... à moins de souffrir d'un syndrome d'effacement de mémoire chronique.
La différence de capacité à progresser joue sur la vitesse de progression, pas sur la possibilité de le faire ou non.
Seule une poignée de personne sont capable de comprendre la démonstration du théorème de Fermat, même en essayant pendant des jours, voir des mois. Il est des niveau que seule une minorité peut atteindre. quand à la façon dont ce niveau est obtenue, c'est justement une inconnue totale.

Ne voit pas le bloquage de niveau comme une absence d'évolution, mais plutôt comme une évolution qui n'est plus significative. Le personnage s'adapte un peu, comme il l'a toujours fait, mais le seuil à franchir pour atteindre le stade du prochain niveau est trop grand.

Citation :
Un exemple : Boromir ou Faramir sont hautement plus forts que Denethor (ou qu'il ne devait l'être à leur âge). Pourtant c'est Denethor qui commande, et les gardes font ce qu'il dit lorsqu'il lève le petit doigt. Certes, je prends le "Seigneur des Anneaux" comme exemple, mais c'est l'une des souches du médiéval/fantastique.
Parce que Boromir et Faramir ne sont pas des demis-dieux, et qu'ils ne peuvent pas tuer à eux tout seul tout le gondor, sans le moindre petit problème. Hors, c'est exactement ce que peut faire un perso lv 20 à DD. De plus, Denethor n'est pas décrit comme plus faible que ses fils. C'est l'idée qu'instinctivement on se fait, parce qu'il est vieux et eux jeune, mais ce n'est dû qu'à la transposition dans un monde fantastique (celui de tolkien) de nos normes à nous.

De plus, il est nécessaire d'assurer la survie des bonhomme, tout de même. On va pas dire au bourrin qui vient buter le roi "bha non, tu peux pas le tuer, c'est le roi". Par contre, on peut donner 10 lv de plus au roi. Et ça suffit pour le rendre difficilement tuable.

De plus, une promotion n'est pas forcément une promotion sociale. Elle peut n'être qu'un gain de niveau. On ne récompense pas ni le perso, ni le joueur, on donne au joueur les outils nécessaire pour diriger les autres. Mais, pour qu'il reste un joueur, on ne lui donne pas d'outil de MJ.

Citation :
Me laisserais-tu gagner des niveaux si je fais un personnage Barbare / Rôdeur qui a pour vocation de se faire appeler "Fléau des orques", et qui doit passer son temps à traquer ces créatures pour mériter ce titre ? Ne serait-ce pas en accord avec le "RP" dont je ferais preuve en allant taper des orques ? Ou bien faut-il que je passe par une phase dite "RP" ?
Pour moi, un tel personage n'a pas vocation à être plus fort que la moyenne des joueurs (ce qui est déja pas mal), tel que tu le décris. Il pourrait, notes le bien, pourquoi pas. Mais en tant que Mj, j'aurais pas envi d'avoir un tel personnage comme élite de mon module. C'est en effet subjectif. Mais comme je l'ai dit plus haut, les joueurs sont aussi là pour amuser le MJ.

Après, si ton "fléau des orcs" est en fait original, qu'il est du genre fléaux des orcs de 80 balais, par exemple là, il m'intéresse beaucoup plus. S'il se fait connaitre par tout le module en tuant des orcs, mais en le faisant de façon agréable à suivre, c'est à dire ponctuer de commentaires et autre description, alors là, oui, le perso m'intéresse. Il mérite peut être une promotion. Pas une promotion sociale, du moins pas de suite, vu qu'il ne semble pas intéressé par la chose. Mais bien une promotion par le niveau. L'xp sert à promouvoir le joueur, plus que le perso.
Citation :
Le mieux reste quand même la polituque du "moins y'a de chose à imposer mieux c'est pour tout le monde, comme ca le staff n'à pas a jouer a la police, et le pj ne se sent pas observé lorsqu'il se gratte l'entrejambe.
De la même manière on peut dire que cela permet aux joueurs les moins scrupuleux de n'avoir pas de règles à suivre, de faire ce qu'ils veulent sans jamais aucune contrainte. ça permet d'exploiter les moindres failles du jeu de se monter un perso pour en jeter un max face aux autres etc etc... C'est tout aussi généraliste et aberrant comme pensée

Et pour les bg c'est aussi une question de plaisir d'écrire. Disons que certains y arrivent et d'autres non ...c'est comme pour l'optimisation...hum...n'est ce pas Nils ?
Eldandil :

Je n'ai pas dit que l'action est cohérente avec le "rp" mais qu'une action cohérente (avec la personnalité du personnage et l'univers dans lequel il évolue) est une action "rp".

Maero :

Les xp d'interprétation dont tu parles sont de l'ordre d'un maximum de 50 xp par niveau et par aventure (sachant qu'une aventure sur table peut facilement prendre 2-3 sessions, soit... 15-20 heures de jeu ?), un truc qui est censé être suffisant pour que le joueur le remarque mais pas trop non plus pour ne pas déséquilibrer le jeu.

La raison pour laquelle beaucoup n'apprécie pas l'xp donnée arbitrairement par les MD c'est parce que la plupart donnent n'importe quoi à n'importe qui. Le MD peut très bien filer 1000 xp à mon Barde niveau 10 pour avoir improvisé une chanson alors que ça en vaut... 0 (un Barde 10 est censé pouvoir improviser des chansons aussi facilement qu'il met un pied devant l'autre donc si le MD me récompense pour ça il va devoir me donner 1000 xp par pas que je fais en marchant). En plus en suivant une distribution de points D&Desques je ne devrais gagner qu'un maximum de 50x10 = 500 xp (et pour toute mon interprétation depuis quelques temps et non cette seule chanson).

Je n'ai rien contre le fait de recevoir plein d'xp chaque fois que je fais un truc qui ne devrait pas m'en rapporter (plus on me donne d'xp plus je suis content) mais il faut reconnaître que le MD qui fait ça est complètement à côté de la plaque et déséquilibre le jeu. Et quand on rajoute à cela le copinage c'est encore mieux (le moteur de NWN2 lui au moins il ne favorise pas ses copains).

Autre problème avec l'xp d'interprétation c'est que si sur table ça marche très bien, dans NWN2 ça cause un vrai déséquilibre. Sur table, quand j'ai 6 joueurs en face de moi pour la durée d'une partie, je peux attribuer à peu près correctement l'xp d'interprétation à laquelle ils ont droit (je les ais tous eu en face de moi tout le temps, ils sont tous logés à la même enseigne pour cette distribution). Sur NWN2, je ne peux pas le faire pour la simple raison que je ne peux pas suivre tous les joueurs à tous moment. Si je suis derrière un joueur pendant 6 heures et que je lui donne une récompense d'interprétation, qu'est-ce qu'il advient des 19 autres joueurs ? Je dois passer 6 heures derrière chacun d'eux à tour de rôle ? Comment je fais pour les joueurs qui ont des horaires différents des miens ? Au contraire d'une partie sur table c'est tout sauf équitable et ça entraîne des déséquilibres (sans compter que parfois ça peut provoquer des légère dissensions entre les joueurs et mettre donc une mauvaise ambiance, et un MD qui met volontairement une mauvaise ambiance au sein de ses joueurs...).
Simkim, Tout ça c'est très logique.

Mais franchement, vu les monceaux d'xp donnés généralement par le moteur en "tout automatique" je n'ai aucun scrupule à utiliser un volume d'xp d'interprétation comparable (fait le ratio xp table/xp nwn2) pour récompenser les joueurs comme je l'entend (y compris les pexeurs).

Et si je ne les vois pas IG, je récompense leurs posts sur le forum.

Mais au final oui, ce n'est pas équitable, mais qu'est-ce qui l'est ?

Ne pas en donner c'est mieux pour toi, je le comprends, merci pour l'explication, mais pas pour moi, ca situe juste le déséquilibre autre part.

Ca désavantage ceux que le pexage rebute et qui ne sont pas pour autant désintéressé par le RP ou l'action a haut niveau.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
De la même manière on peut dire que cela permet aux joueurs les moins scrupuleux de n'avoir pas de règles à suivre, de faire ce qu'ils veulent sans jamais aucune contrainte. ça permet d'exploiter les moindres failles du jeu de se monter un perso pour en jeter un max face aux autres etc etc... C'est tout aussi généraliste et aberrant comme pensée

Et pour les bg c'est aussi une question de plaisir d'écrire. Disons que certains y arrivent et d'autres non ...c'est comme pour l'optimisation...hum...n'est ce pas Nils ?
Il faut aussi savoir se faire respecter, écrire des règles peut toujours être une preuve écrite, mais faut pas non plus jouer les dictateurs parce qu'un joueur n'entre pas dans le même moule que les autres.

Puis vu qu'il y à peu de joueurs sur les PW NWN2; si les MD sont pas capable de tenir 8 joueurs dans une bonne ambiance c'est quand même qu'ils ont à apprendre... je comprend que des gros serveurs soient plus durs à gérer mais des serveurs a 8 aux heures de pointes...

-L'optimisation n'est pas un don, il suffit de savoir lire (quand les descripts sont justes : D) et d'avoir un peu de logique pour comprendre que X classe a X level ira bien avec une autre classe à X level, pour le reste c'est rien de plus que des tests, et une connaissance de base de d&d, et des tests dans des xpmodule.

Citation :
Publié par Simkim
...
[Edit Deyonara]

Les réponses à ce post se trouveront dans le sujet >>"Comment jouez-vous le rôle de MD"<<

[/Edit]

Moi aussi je peux le faire. Donc ne me dites pas que ce n'est pas possible de jouer sans tricher. Comme c'est le cas à nwn

@ nik

dmvsjoueur : un truc americain

La relique : bhe imaginons que la relique ne peut pas etre detruite, et que si un joueur deco elle spawn à ses pieds, et que les joueurs ont acces à un sort pour la retouver et un sort pour la cacher. Bon deja c'est plus un genre de capture the flag qu'une quet en boucle non?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CHEATING&.PNG
Taille : 640x647
Poids : 531,0 Ko
ID : 33601   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CHEATING2.PNG
Taille : 640x400
Poids : 178,2 Ko
ID : 33602  
Citation :
Même sans aucun passe-niveau, les PJs seront de toute façon bloqués au niveau maximum prévu par le jeu... Ca ne fait qu'avancer cette étape la plupart du temps fatidique et à laquelle beaucoup de joueurs changent de comportement (ah, je suis bloqué je vais pouvoir m'intéresser aux animations en cours).
Et puis les passes-niveaux n'empêchent pas d'acquérir de l'expérience, ils empêchent juste de passer des niveaux c'est le principe même de D&D, la progression du perso est sacadée et limitée à un nombre très restreint de niveaux alors que la montée en points d'expérience est continue. DDO a modifié ce système par exemple en introduisant des rang entre chaque niveau, pour augmenter le nombre de points de progression du personnage (car 20 niveaux c'est très court quand on ne s'intéresse qu'à la progression de son perso).

La seule alternative serait de réguler les XP disponibles de façon automatique (quêtes et monstres) afin que le compteur ne grimpe pas trop vite (entendre : que ceux qui passent leur temps à tuer des monstres ne prennent pas trop d'avance sur les autres).

Citation :
Il est très difficile de s'intégrer quand tu es mis de côté par ton level et que le serveur est constitué de types qui sont haut niveaux grace a des pass levels
C'est clair que D&D n'est pas du tout fait pour faire jouer des persos de niveaux très différents...
Quant à ceux qui ont des passes-niveaux et qui sont encore beaucoup plus haut, c'est je pense une erreur de conception, ça n'a aucun sens de mettre le premier passe au niveau 20 par exemple et de laisser ceux qui sont passés, grimper beaucoup plus haut.
j'avais suivi le tout début de ce fils que je relirais très certainement jusqu'au bout.

je trouve que par rapport au jeu sur table nwn2 retranscrit bien tous ce qui est règles de personnages certes, mais quand est-il de l'environnement ?

vis a vis des règles sur les personnages on peut quasiment faire la meme chose que sur table ok... (jet de dé en présence d'un dm etc..) même que l'ordinateur apporte à ce niveau un certain confort !

mais sur table on s'immerge dans un environnement, c'est le déclencheur du rp de la partie qui va suivre..
hors sur nwn je trouve simplement que l'environnement est trop pauvre en option/animation... (pas en beauté attention)
demain je veut qu'une pomme tombe d'un arbre comme faire ca avec nwn ?

pour moi c'est le principale problème de nwn jusqu'a présent, si les règles sur les personnage/créatures sont très bien retranscrite il n'y a aucune règles d'établi sur l'environnement, et donc sur l'immersions des joueurs...
tout ce coté la reste à créer et est à la charge du concepteur.

en quelques sorte on peut dire les 3 livres des règles maître/joueur/monstre se retrouve bien dans nwn...

Mais ou est la piles de livres sur les royaumes oubliées qui retranscrive l'univers de jeu ?

je trouve que nwn2 fait un super bon en avant coté environnement par rapport au 1.. un bon en avant grandiose meme, nuages, terraforming mais c'est clairement tous ce coté la qui est en dessous par rapport au D&D sur table existant !
quid de l'xp au du leveling nuit au rp ? ni l'un ni l'autre je pense, mais simplement un environnement pas assez malléable qui nuit de par ses faibles paramètres à l'immersions..

un Dm sur table me dit "vous entendez un crissement de corbeau au loin"
ben sur nwn ca demande encore trop de boulot pour en arriver la...
car soit le Dm à implémenté le son qui va avec sa phrase et le déclenche au moment ou ca va bien....
soit pardonner moi du peut, mais il passe pour un con... (tous les joueurs voudrons entendre ce crissement de corbac !)

potentiellement je suis sur qu'on pourrait retrouver le même rp que sur tables que quand pour 1 DVD sur les règles on en aura 9 pour l'environnement !
c'est utopique ce que je dit mais c'est pourtant bien comme ca qu'est fait le jeu sur table.
implémenté les régles sur le climat en donnant la possibilitées de les paramètrer/désactiver est juste un exemple !
Relis tout

Comme je l'ai expliqué beaucoup plus loin c'est à mes yeux une façon différente de jouer à "un jeu de rôle". Le jeu sur table présente des avantages sur le jeu vidéo et inversement. J'avais pris pour exemple les calculs fastidieux lors des combats sur table, mais d'autres exemples existent dans les deux sens. Le jeu vidéo pour Nwn2 est un support au même titre que la table pour le jdr sur table.

En ce qui concerne l'environnement, je pense que c'est un faux problème. En jeu vidéo, certains joueurs/MD sont tout à fait capable de jouer sur la partie imaginaire sans forcément visualiser la scène. Que ce soit dans le jeu vidéo ou dans le jeu sur table jamais personne ne voit réellement tomber une pomme. C'est un travail d'imagination. C'est là je crois où se différencie deux types de joueur : le "pur joueur de jeu vidéo" et le "rôliste". Le premier joue uniquement sur l'aspect visuel et technique. Le dernier fait primer le rôle et l'imaginaire sur l'outil utilisé, et quoique les opposants en pensent rien ne l'empêche.

Citation :
un Dm sur table me dit "vous entendez un crissement de corbeau au loin"
ben sur nwn ca demande encore trop de boulot pour en arriver la...
car soit le Dm à implémenté le son qui va avec sa phrase et le déclenche au moment ou ca va bien....
soit pardonner moi du peut, mais il passe pour un con... (tous les joueurs voudrons entendre ce crissement de corbac !)
L'exemple est très bon... et si le MD sur table n'imite pas bien pas le bruit du corbeau il passe également pour un "con"... Non car tous les joueurs sont capables de l'imaginer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés