--- APARTÉ ---
Pour ma part les exemples concernant son module ne me dérange absolument pas, au contraire d'un point de vue concepteur je trouve ces exemples/échanges intéressants. Je préfère que Maero parle de ce qu'il conçoit, connaît et pratique, plutôt que de faire des généralisations pour lesquelles je ne comprends pas où l'auteur du post veut nous mener. Ça a le mérite d'être concret. Mais il est clair que pour cela il faut avoir une expérience de ce dont on parle... hein les théoriciens

[Edité par Chandler : trolling]
Hmm, tu as un peu déformé une remarque qui pointait sur le comportement, ainsi que la relation entre les joueurs.
Ce qu'apparemment Nils voulait dire, c'est qu'en ayant un personnage niveau 1 au milieu de personnages niveau 15, tu es presque inévitablement considéré comme (en exagérant un peu) :
- un cheveu dans la soupe
"C'est dangereux, petit, tu ne devrais pas rester là..."
- inutile en animation à cause du niveau 1
"Laisse faire les grands, petit. Tout va bien se passer."
- un nouveau qui n'y connaît rien
"Hmm... Laisse, petit. Je sais de quoi il parle, et je sais comment le tuer."
- qui n'aura qu'à repasser quand il sera aussi niveau 15
"Tu verras, petit. Quand tu seras grand, tu pourras aussi combattre le demi-dragon liche qui menace de détruire le continent d'un seul de ses regards braisés. Les temps sont durs, obscurs, noirs et sombres, il nous faut des hommes forts. Donc va t'entraîner pendant très longtemps."
C'est exactement ça, le pire étant que les phrases que tu cites ne sont pas différentes des vraies que j'ai pu lire, ce n'est donc pas si exageré que ca
Il est très difficile de s'intégrer quand tu es mis de côté par ton level et que le serveur est constitué de types qui sont haut niveaux grace a des pass levels (donc impossible de les rattraper un jour.) et qui jouent souvent qu'entre eux (et comme ils constituent tout les joueurs du serveur...)
quand ce genre de chose m'est arrivé, le MD aussi trouvait ça normal qu'un ancien ai tout les droits, après certains serveurs sont acceuillants, mais j'en ai parcouru certains ou tu te demandes pourquoi c'est un PW public et pas privé, vu que tu as la vague impression que tu es pas le bienvenu quand tu es un nouveau, certains joueurs sont sympa mais d'autres semblent avoir envie de te mordre.
Mais reconnais qu'il est toujours bien de justifier de ses compétences sociales réellement via le RP, qu'en avançant : "pendant mes décos, mon PJ a usé de diplomatie pour payer moins cher ma chambre à l'auberge".
Et s'il ne peut pas, pour des raisons x ou y le justifier réellement IG, poster de temps à autre sur le forum est gage de qualité à mon sens.
Disons que ce n'est pas négatif, que ca n'emmerde personne et que ça donne un aspect en plus au RP du perso, donc bha ouais.
Par contre je n'aime pas le RP forum les tartines de 12 pages pour raconter un roleplay et pour faire kikoomessire une fois en jeu, c'est comme les BG de 4 pages au niveau 1, c'est que du tape à l'oeil pour mieux masquer un RP en jeu totalement creux.
Donc les textes sur le forums, si le joueur aime écrire des textes tant mieux pour lui, mais de la à le considerér comme joueur que qualité parce qu'il fait des tartines pour raconter comment son perso prend son petit déjeuner, bof...
Positif mais pas vital je dirais.
Lorsqu'on limite les objets magiques, il faut aller jusqu'au bout de ses idées : limiter aussi la puissance des classes qui peuvent s'en passer. Si on ne fait que la moitié du travail, autant ne rien limiter du tout. Et le prêtre se débrouille très bien au niveau 6 sans objet magique.
Publié par Moonheart
Pas si on lui applique toutes les restrictions qu'il est normalement censé avoir dans D&D.
Les objets ça va avec les levels, sinon c'est toujours les mêmes classes qui sont avantagées.
d&d et nwn sont des jeux à items, si il n'y en à pas il y aura un desequilibre et comme les MD de Sendarie, vous hallucinerez quand un druide prendra 4 joueurs en solo, pourquoi? parce que ce dernier ne dépend pas de ses objets et donc n'a pas besoin d'economiser 60 millions pour être fort, que la CA d'un druide se retrouve très importante comparée à la BA d'un pauvre guerrier n'ayant que sa force pur et son arme +1 en guise de BA...
Même en imposant un sommeil limité et tout ça, ça ne regle pas le probleme, ça ne fait que rendre le mage et l'ensorceleur inutiles, car ce sont les seuls a être inoffensifs sans sorts, (un pretre ou un druide peuvent se debrouiller sans sorts.)
Il est normal qu'un personnage 20 dispose d'objets +5, je ne dit pas de les mettre en vente a la taverne du coin non plus, mais faut qu'ils soient trouvables pour n'importe quel joueur de ce niveau là.
Pour savoir à peu près a quel niveau il faut se baser pour les bonus CA/alteration il suffit à la limite de se baser sur le sort arme magique supreme et panoplie magique, et eventuellement de donner +1 d'avance au sort, ce qui permet de laisser une utilité au sort et de ne pas faire que le prêtre ai trois sorts en moins à faire avant un combat.
Mais c'est sûr que si on a du +1 au level 20, faut quand même être inconscient pour faire un personnage qui depend de ses objets...