Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Je pense que remplacer "qualité de jeu collectif" par "seuil de tolérance" ne résoud pas le problème : le soucis est que tout le monde a sa propre définition des interprétations plausibles, des situations où son personnage est censé réussir ou rater une action et que dès qu'une action mêle plusieurs joueurs ça commence à se compliquer.
Si, parce que si le seuil de tolérance est défini à zéro, l'homogénéité sera assurée par défaut et par conséquent, la qualité du jeu en groupe.
La recherche de l'homogénéité des groupes doit être ce qui prime chez un concepteur, et non pas le volume de joueurs. Elle peut aussi être nivelée. (Par exemple, un module PvP nivelle le type de joueurs par sa nature même)
En tous les cas, il faut que les gérants du serveur soient au clair par rapport à ça.
Les moyens pour mettre ça en place sont discutables et négociables seulement si ce travail a été fait.
Je ne parle pas de valider ou non les interprétations des joueurs, mais bien du type de joueurs auquel on est confronté en tant que MD ou gestionnaire.

Citation :
Publié par kermo
C'est sûr qu'on ne parle pas d'un groupe qui parcourerait un donj', avec ou sans MJ, en interprétant leur perso plutôt que parler directement en tant que joueur : ça, ça fait longtemps que les joueurs ont compris.
Je n'ai pas compris le sens de cette phrase. Mais dans le cas où tu prétendrais que tous les joueurs ont compris ce que "jouer RP" veut dire, cette discussion n'existerait pas et n'aurait pas lieu d'être. Il y a un vrai travail pédagogique à faire chez la majorité des joueurs.

Citation :
Publié par kermo
En revanche, l'initiative, le fait de penser ses actions de jeu et les buts de son perso en gardant toujours l'aspect de création de jeu collectif, en se fixant soi-même des contraintes et des limitations à son perso, c'est des choses qu'on voit déjà moins souvent.
Les groupes de joueurs homogènes se tournent naturellement vers ce type de jeu. Si, dans un groupe, les joueurs n'ont pas tous les mêmes aspirations, le groupe va rapidement exploser. (j'entends par "groupe" un groupe de jeu basique de 4 à 6, pas toute la population du serveur. Bien qu'on pourrait essayer de penser à tous d'ailleurs)
La sélection de départ des joueurs va directement influer sur l'homogénéité des groupes de jeu.
Et si par "jeu collectif" tu parles à l'échelle d'un serveur, je ne saurais que te reconseiller de mieux sélectionner les joueurs sinon, tu pars au casse-pipe.

Citation :
Publié par kermo
Le fait notamment de limiter les niveaux, c'est tout bêtement pour inciter les joueurs à se tourner plus rapidement vers cet aspect du jeu.
Peut-être, mais ce n'est qu'un moyen parmi d'autres, et sûrement pas le plus populaire chez les joueurs.
De plus, tout le monde n'a pas forcément envie de ne jouer qu'en groupe sans arrêt. Tout le monde a parfois des "humeurs". Si on devient une "bête à part" pour ça, il y a un problème.

Citation :
Publié par kermo
De toute façon, limitations artificielles de niveau ou pas, les persos s'accumulent au niveau maximum (il y en a toujours un, que ça soit le 14 ou le 40) et basiquement restreindre l'accès aux plus hauts niveaux revient à diminuer le temps que le joueur passera à basher des monstres, en groupe ou pas, en interprétant son perso ou pas, avant de se mettre à participer à l'évolution de la trame générale du module (car le principe d'un persistant est généralement de proposer un contenu plus ou moins fixe et une trame qui évolue en fonction des actions des PJs).
Sur les serveurs limités au niveau 14 on voit plein de persos niveau 14 se tourner les pouces, sur les serveurs limités au niveau 40 on voit les mêmes mais niveau 40, toujours se tourner les pouces.
Pour moi ça n'a strictement rien à voir avec le roleplay, c'est de la simple définition de l'univers de jeu : est-ce que dans mon monde le moindre magicien sait lancer des sorts épiques ou est-ce que partir à la recherche d'un des quelques magiciens sachant lancer un arrêt du temps c'est plus intéressant ?
Je ne suis pas d'accord avec toi. Là encore, c'est une question de choix et de travail.
Sur mon serveur, en 3 ans, il n'y a eu aucun niveau 40. Bien sûr, certains joueurs, après 3 ans, s'emmerdent, mais le noyau dur trouve toujours dans la trame du module quelque chose à faire. Les spawns sont équilibrés, toutes les créatures ont été revues dans le but d'offrir toujours du challenge. Il est hors de question d'aller seul dans un donjon pour hauts niveaux parce que c'est les limbes assurées. Les rencontres changent, etc. Mais c'est sûr, c'est du boulot: des centaines d'heures à créer, tester et affiner. (ça, c'est une autre technique pour créer des groupes d'intérêt)

Citation :
Publié par kermo
Les objectifs des serveurs sont tous, grosso modo, de chercher à accueillir un maximum de joueurs tout en proposant un univers dans lequel les concepteurs prennent aussi du plaisir, restreignant par là-même les types de joueurs compatibles.
C'est une vision schématique et généralisante à laquelle je n'adhère pas. Tout dépend des objectifs que se sont fixés les créateurs. il y a eu des modules exclusivement orientés PvP, pour un public très restreint, par définition. Il y a eu des modules où le(s) concepteur(s) ne participaient pas du tout. Il y en a d'autres qui ciblent précisément leurs joueurs.
Par exemple, moi, je me suis fixé comme objectif de n'accueillir ni les emmerdeurs patentés, ni les fast-foodeurs, ni les extrémistes de n'importe quel bord, ni les non-francophones (parce les dialogues des PNJs sont trop importants pour être ignorés dans certains cas), et je m'en suis donné les moyens par des filtres automatiques qui m'ont rarement trahis. Le joueur est averti d'entrée de jeu par le jeu et non pas par des règles écrites. Le joueur accroche ou pas. S'il n'accroche pas, c'est qu'il s'emmerdera de toute façon rapidement, ou emmerdera les autres. Du coup, je n'ai eu à faire la police que deux fois en trois ans.

Citation :
Publié par kermo
Le schéma que tu indiques quant au processus d'arrivée d'un nouveau joueur sur ton module est le même partout, soit il est néophyte et alors il est souvent pris en main par d'autres joueurs, soit il est déjà sensibilisé au mode de jeu des PW et alors il voit si ce serveur le satisfait, soit il n'est pas du tout compatible et ne fait aucun effort, et alors il ne reste généralement pas.
Le cheminement décrit plus haut est ce qui se passe dans les rares cas où des joueurs à priori indésirables ont quand même passé les filtres de mon serveur (décrits plus précisément juste au-dessus). Ce n'est en aucun cas ce qui se passe souvent. C'est une exception dans mon cas alors que sur tous les serveurs où j'ai traîné mes guêtres, ça a plutôt été la règle générale. Donc je conçois parfaitement que j'ai dit quelque chose qui peut paraître évident et je n'ai pas suffisamment précisé la spécificité dont bénéficie mon module. J'en ai parlé, mais comme tu ne la connais pas tu ne pouvais pas comprendre où je voulais en venir.

Il n'en reste pas moins que même si c'est le cas presque partout, quand ça arrive tout le temps, il y a un phénomène d'usure chez les joueurs qui doivent sans arrêt prendre en charge ceux qui sont qualifiés de "boulets" par les autres. L'usure entraîne la lassitude et la désaffection. Dans le pire des cas, c'est les opérations de police permanentes des MD. Je n'ai voulu arriver à aucune de ces ambiances que je qualifierais de pourries. J'ai agi en conséquence dès le départ.

Si le MD doit faire la police en permanence, le responsable du serveur s'expose d'abord à des reproches d'injustice de la part des joueurs, et ensuite à l'usure et au turn-over des MD.
Quel MD aime faire la police ? Quel joueur aime être fliqué par un MD ? Je n'en connais pas personnellement.
L'intervention des MD doit rester l'exception, pour ça, il faut réduire les causes de conflits.
La première cause de conflit sur un serveur est celle dont nous débattons sur ce fil: "T'es pas hairpé" vs "T'es qu'un nain-potent de taverne"
Par conséquent: filtrons nos joueurs, vive Mélita !
Je ne limite pas le rp à l'interpretation des personnages. Le rp c'est ce qui permet à D&D d'etre autre chose qu'un jeu de société, car dans un jdr on peut faire autre chose que ce que propose les regles de bases. SI j'ai envie que mon personnage passe par la fenetre pour s'enfuir, ce n'est pas parceque la regle n'existe pas qu'il ne peut pas le faire, voila ou commence le rp.

Ensuite faudrait m'expliquer ce qu'est un boulet, car j'ai fais expres un jour de jouer les boulet, comprenez par la "faire ce que les dms n'ont pas prevus" et bien je me sui fait lincher par les dms à grand coup de kill et un joueur est venu me tuer apres mon respawn avec un beau hrp "ça va pas?"

Parceque moi avant d'etre un joueur qui interprete un personnage, je suis avant tout un joueur, et quant y a pas de dm et que tout ce qu'il propose comme jeu ce sont les tavernes et les monstres dans les cavernes, et bien je ne m'amuse pas. Et j'aurrais beau chercher je ne trouverais aucune alternative.

A quant un module rp, ou l'on peut faire autre chose que se qui a ete prevue par nwn2 lorsqu'il n'y a pas de DM.
Citation :
Publié par clementC
Je ne limite pas le rp à l'interpretation des personnages. Le rp c'est ce qui permet à D&D d'etre autre chose qu'un jeu de société, car dans un jdr on peut faire autre chose que ce que propose les regles de bases. SI j'ai envie que mon personnage passe par la fenetre pour s'enfuir, ce n'est pas parceque la regle n'existe pas qu'il ne peut pas le faire, voila ou commence le rp.
En très très résumé, le "RP", c'est "interpréter les actions de son personnage dans l'environnement qui l'entoure, en accord avec le monde dans lequel il évolue".

Quelques exemples :

Donc s'il y a une fenêtre, tu peux dire "je saute par la fenêtre".

Si ton personnage est rationnel, qu'il y a une fenêtre, mais qu'il y a 6 étages à passer avant de toucher le sol, tu ne peux pas le dire.

Si ton personnage est rationnel, qu'il y a une fenêtre, qu'il y a 6 étages, mais que tu possède les pouvoirs de Spiderman, tu peux le dire.

Bien entendu, s'il n'y a pas de fenêtre, tu ne peux pas dire "je saute par la fenêtre". Ou alors, le MD peut répondre "D'accord, mais fais-moi quand même un jet de vigueur... Pour le style.".

Si ton personnage ne peut pas être d'accord avec l'issue d'un scénario, tu peux le dire. Le MD aura beau dire que "c'est pas bien" et tenter de te le faire comprendre, c'est lui qui sera en tort.

Si toi, tu n'est pas d'accord avec l'issue d'un scénario, mais que ce désaccord va à l'encontre de la personnalité (et/ou l'historique) de ton personnage, tu ne pourras que grincer des dents. Le MD pourra te dire que "c'est pas bien" et tenter de te le faire comprendre, et il aura raison.

Citation :
Publié par clementC
Ensuite faudrait m'expliquer ce qu'est un boulet, car j'ai fais expres un jour de jouer les boulet, comprenez par la "faire ce que les dms n'ont pas prevus" et bien je me sui fait lincher par les dms à grand coup de kill et un joueur est venu me tuer apres mon respawn avec un beau hrp "ça va pas?"
Celui que l'on nomme "boulet" peut être :

- A tort, un nouveau joueur, qui ne comprend pas encore les règles (les MDs et joueurs plus expérimentés qui ne l'aident pas méritent donc beaucoup plus le titre de "boulet" que lui).

- Un joueur qui, malgré sa connaissance des règles, fera le contraire de ce qu'on attend de lui (à tort, bien entendu, sinon ça n'est plus un "boulet").
Exemples :
On peut dire à un joueur paladin : "T'es un boulet, t'aides jamais personne et tu pilles tous les coffres".
On ne peut pas dire à un "basheur" de monstre "T'es un boulet, tu tapes des monstres".
- A tort, un MD qui commence à maîtriser, et ne comprend pas encore les règles (les MDs et joueurs plus expérimentés qui ne l'aident pas méritent donc beaucoup plus le titre de "boulet" que lui).

- Un MD qui croit comprendre les règles mieux que tout le monde, et qui fait tout plein de trucs aberrants et/ou stupides.
Exemple :
MD - "Donc là vous entrez dans le donjon suintant, et soudain vous vous retrouvez devant... DAVID COPPERFIELD !!! Il sort un sabre-laser et vous vomissez 15 litres de morve."
Joueur(s) - "T'es vraiment un boulet, toi."
- Une personne extérieure au jeu, et qui vient déranger tout le monde directement, ou indirectement.
Exemple : "Quel boulet, ce David Copperfield").
Citation :
Publié par clementC
Je ne limite pas le rp à l'interpretation des personnages
Et bien tu as tord. La preuve en dessous...

Citation :
Publié par clementC
Le rp c'est ce qui permet à D&D d'etre autre chose qu'un jeu de société, car dans un jdr on peut faire autre chose que ce que propose les regles de bases.
C'est encore faux, ça tient à la "souplesse" des règles, cela n'a rien à voir avec le concept de RolePlay, qui ce traduit par "interprétation" dans le sens de jouer un rôle. Et encore les règles valables sur un module, ou sur une table sont celles définies par le DM, il peut ou non t'autoriser certaines choses.

Citation :
Publié par clementC
SI j'ai envie que mon personnage passe par la fenetre pour s'enfuir, ce n'est pas parceque la regle n'existe pas qu'il ne peut pas le faire, voila ou commence le rp.
C'est très confus.
Il faudrait une règle pour avoir le droit de passer par une fenêtre ? Non, c'est idiot. Passer par une fenêtre fait partie de l'interprétation, ton personnage est libre d'essayer de passer par la fenêtre. Après la fenêtre peut être fermée, solide, etc ... ou pas.

Pour l'explication sur le terme "boulet", celle de Deyonara est très bien. Je suis sûr que tu as compris.

Faire ce que les DM n'ont pas prévus, c'est tout le piment du Jeu. Si on te sanctionne pour ça, c'est le DM qui est un boulet. Mais attention faire ce qui n'est pas prévu ne veut pas dire s'octroyer le droit pour son personnage d'être totalement abhérant, illogique, incohérent ... sans en supporter les conséquences. Et les trucs du style je fais un bon de 50 mètres par ce que j'ai 20 points en acrobatie, si .. si je le fais, on oublie aussi hein.

Citation :
Publié par clementC
... quant y a pas de dm et que tout ce qu'il propose comme jeu ce sont les tavernes et les monstres dans les cavernes, et bien je ne m'amuse pas. Et j'aurrais beau chercher je ne trouverais aucune alternative.
Tu manques d'imagination. cf. Mon avant dernier post.

Citation :
Publié par clementC
A quant un module rp, ou l'on peut faire autre chose que se qui a ete prevue par nwn2 lorsqu'il n'y a pas de DM.
Dans un module, on ne peut pas faire autre chose que ce qui a été prévu. ça parait pourtant simple.

Maintenant, si tu cherches un module ou on peut lancer des sorts RP, auto-arbitrer des scènes entre joueurs, donner libre cours à son imagination tant que cela reste "cohérent", etc ... Il y en a, mais ils ont pas 60 joueurs de connecter en permanence, forcément. C'est pas le style qui plaît au plus grand nombre.
Citation :
Publié par Deyonara
Je veux bien un exemple concret. Parce que c'est le genre de chose qui doit arriver tous les 29 février.
J'en ai pas qui me revienne pour le moment, mais c'était quand même un point de débat régulier sur les forums des modules n'ayant pas une priorité claire aux yeux des joueurs sur NwN1, à tel point qu'il est difficile désormais de trouver un module sans texte "à lire avant de commencer" qui explique la position du concepteur du module sur ce qu'il considère comme prioritaie.

Citation :
Publié par Nils
Perso moi, je vois pas ce qu'il y à de HRP à l'action.
On en reviens donc à : "c'est quoi le RP?"
Nils, personne n'a dit que l'action était HRP... et de plus la question du "c'est quoi le RP?", on en a fait le tour par deux fois maintenant.
il faut dire aussi que j'ai l'impression qu'on réduit quand même pas mal l'action au frappage de mob en série. Pourtant, par exemple, une fuite désespérée devant une catastrophe (coulée de lave, tornade), un piège se refermant sur les persos, ou même devant un adversaire trop puissant, c'est aussi de l'action. Et c'est gérable en anim ou même peut être par des scripts dans une quête. Le tout pouvant se faire dans un contexte rp comme on dit (un contexte "rp".....raaa ça m'écorche les doigts sur le clavier de taper ça )
Deyonara/Mooheart moi j'ai un exemple de priorité qui est facilement observable.
En anime, un monstre apparaît devant les PJs, il a peut être quelque chose à dire avant de rendre l'âme, qui sait.

Sur un module Action "a priori" on lui en laissera pas le temps à moins que le DM véreux le rende invincible ou l'immunise temporairement aux dégat des épées vorpale +12 que tous les joueurs ont en triple dans leur inventaire.

Je sais j'exagère, quoique ...
Citation :
Dans un module, on ne peut pas faire autre chose que ce qui a été prévu. ça parait pourtant simple.
Je met une relique dans un temple ( la relique est un objet magique dont les pouvoirs ne fonctionne qui si le possesseur est un fidele du temple en question). je met des gardes pnjs. Et je regarde ce qui se passe : l'évêque PJ du temple peut la prendre et gagner en influence et utiliser ses pouvoir maet il peut etre tuer/blesser et se la faire voler (perte de l'influence). il peut la laisser au temple sous la protection des gardes. Les autres pjs adverse peuvent la voler soit en fonçant dans le tat soit en la volant discrètement, et aisnsi enlever de la puissance au tempe; adverse. Pouratant je n'ai mi qu'un objet magique dans unt temple surveillé par des gardes scripté et c'est tout, j'ai rien prévu d'autre.

Citation :
Si ton personnage est rationnel, qu'il y a une fenêtre, mais qu'il y a 6 étages à passer avant de toucher le sol, tu ne peux pas le dire.
Bas à d&d j'ai suffisament de point de vie pour faire ça, et en plus j'ai une potion de ralentissement de chut. Tout ce que je dit s'applique à D&D je joue pas pareil à WoD ou à gurps.

Citation :
sur une table sont celles définies par le DM, il peut ou non t'autoriser certaines choses.
Toujours à d&d le dm peut definir ses regles maisonsavant la partie, mais pendant la partie il ne doit pas les changer, il ne devrait pas tricher en plein cours de la partie même si tout le monde creve, se qui ne devrait pas arrivé car le dm il est la pour que tout le monde s'amuse et met des CR equivalent à ceux de ses joueurs, ou alors ces derniers se barrent. Et comme d'habitude ça s'applique à d&d et pas aux autres jdr.

A d&d les joueurs ont le player handbook devant eux avec toutes les regles + les regles maisons du DM.

Si on etait sur le forum de vampire bloodlines ( si troika avait pus faire leur multi) bien entendu que je n' aurrait pas ce genre de discour et de plus il n'y aurrai pas de pw.

@maero: ils font quoi les joueurs sur ton module pw lorsqu'il n'y a pas de DM? c'est quoi le rp à ce moment la?
Citation :
Publié par clementC
Pouratant je n'ai mi qu'un objet magique dans unt temple surveillé par des gardes scripté et c'est tout, j'ai rien prévu d'autre.
CQFD. C'est désespérant que tu ne comprennes même pas ce que tu dis toi-même.

Tu as prévu:

- de créer un objet magique spécial, une "relique" (dont les pouvoirs ne fonctionnent que si le possesseur est un fidèle du temple en question)
- de le mettre dans un temple avec des gardes capables de la surveiller.
- que "l'évêque" puisse s'en servir (gagner en influence et utiliser ses pouvoirs)
- que "l'évêque" puisse être tuer, blesser ou voler.
- que cela est un intérêt pour les PJs

Au final, c'est un exemple de "mécanique/quête scriptée" banale, où les seuls interactions possibles sont celles qui ont été prévues.
Le but n'est pas de remplacer les dms avec des quêtes banales, donc je réitère ma question?

Citation :
@maero: ils font quoi les joueurs sur ton module pw lorsqu'il n'y a pas de DM? c'est quoi le rp à ce moment la?
Ps : l'eveque dans mon exemple est un pj.
Ils jouent, cassent du monstre, font des quêtes, se frittent, s'aident, explorent, marchandent, sont artisant, batissent, etc ... Ils utilisent leur imagination avec pour support le contenu existant, la trame du serveur et les autres PJs, etc... Ils incarnent leur PJ, développent leur motivations, tendent vers les buts qu'ils se sont fixés, etc ...

Mais cherches pas, c'est un truc que tu ne peux pas comprendre manifestement.

Discuter avec toi me fatigue, tes propos sont agressifs, tes raisonnements bancales, et tes questionnement redondants, bref ... Bon jeu à toi.
Et pour battir ils ont besoin de l'intervention d'un dm?
Et les quêtes vous les avez scripté? Comme sur un MMORPG? Ou alors ils vont dans une zone à pex en "s'imaginant " qu'ils sont en train de faire une quêtes? Explorations , bashing, rp taverne, oui en clair rien de nouveau a part de belle map et des dms presents. Et si je me met à frapper les pnjs sans raison,en mode dm tu me kill c'est ça? Et si t'es pas copain comme cochon avec les 6 pjs du coins t'es foutus
Citation :
oui en clair rien de nouveau a part de belle map et des dms presents
benh c'est unpeu agressif ça surtout que moi non plus je ne vois rien de nouveau dans ce que tu proposes. C'est une sorte de quête déclenchée par un event. Certes cela génère des interactions possible mais c'est toujours pareil. Tout ceci a déjà été envisagé et mis en place. Seulement de toute façon tu n'évite pas la redondance des quêtes. Car là même s'il n'y a pas de dialogue scripté, la limite se situe sur l'objet...une fois que tu l'a volé, incorporé dans un rituel, cassé, tu te retrouve avec un objet dasn un temple, qui n'intéresse plus personne. Tu me diras qu'on peut reproduire ce genre de quête dans de multiples exemple mais on en revient toujours à une limite : ce que tu inclus dans ton mod. Toi tu parles d'objets mis à disposition pour inciter à ce que les joueurs aient des interactions là dessus, Maero parle de quêtes plus scriptées, peut être avec un scénario un peu plus linéaire mais cela revient au même. D'ailleurs avec une qûete scriptée, tu peux lier deux objets dans le même style, une jarre dans un temple et un baton dans un autre, la possession des deux donnant encore plus de pouvoir. Du coup les joueurs vont générer 2 fois plus d'interaction...

Ce qui me gêne le plus là dedans c'est toujours cette redondance qui incite à une certaine incohérence. Mais bon onpeut pas faire que des quêtes reproductible x fois tout en gardant toujours une cohérence dans la persistance
Citation :
Publié par clementC
Toujours à d&d le dm peut definir ses regles maisonsavant la partie, mais pendant la partie il ne doit pas les changer, il ne devrait pas tricher en plein cours de la partie même si tout le monde creve, se qui ne devrait pas arrivé car le dm il est la pour que tout le monde s'amuse et met des CR equivalent à ceux de ses joueurs, ou alors ces derniers se barrent.
Heuuu, que ce soit à DD ou dans n'importe quel JDR, le MD, il a juste à appliquer en priorité la règle n° 1 : "le MJ a toujours raison", ainsi que la règle n°2 : "S'il a tord, appliquez la règle n°1" et la n°3 : "S'il a vraiment tord, et souvent, changez de MJ".

Plus sérieusement, le MJ, il ne triche pas, il adapte juste les règles à la situation. Les joueurs, à la base, les règles, ils s'en contrefichent. Ils laissent le MJ se démerder avec elles. eux, ils disent juste ce qu'ils font, et comment ils le font, c'est tout.

Sur NWN 2, se pose le problème de l'assistance automatique du MJ par le moteur de jeu. C'est très pratique, d'un certain coté (pas besoin de MD pour le combat), mais ça pose justement de gros problèmes d'adaptation des règles à la situation.
Citation :
Publié par Simkin
Quand je sorts de chez moi (c'est très rare mais ça m'arrive parfois) je croise de temps en temps des personnes ayant un comportement qui ne me plaît pas (genre ne pas laisser ceux qui sont dans le métro descendre avant de chercher à monter) mais qui est cohérent.
Euh je ne crois pas que se soit de la cohérence (avec quoi d'ailleurs) mais de l'impolitesse. D'ailleurs si je lui colle une bonne mandale c'est du RP ?

@Simkin pour tout le reste : quand je lis tes posts j'ai l'impression que à partir du moment que le PJ pensent qu'il fait du RP, il fait du RP peu importe ses actes. Car si le flic de passage (le MD dans ce que certains décrivent) passe il pourra toujours justifier ses actions.

Ben pour ma part je ne vois pas le RP de cette manière. Je vois le RP comme une interprétation d'un personnage dans l'univers donné, amenant à des interactions principalement avec les autres joueurs et le MD (le reste du décorum étant très peu réactif), qui au bout du compte conduisent à l'action.

Donc dans le cas de ton personnage "mollusque" qui vit pour lui, qui est là sur le module pour se faire plaisir à lui seul, et bien pour moi ce n'est pas du RP. Il a laissé tomber l'univers qui l'entoure et les interactions avec les autres joueurs et MD. Il joue pour lui-même et non plus pour "l'équipe". C'est aussi le cas, dans une moindre mesure, de certains joueurs dit "RP "taverne". Qu'est ce qu'ils apportent au module si ils ne participent à aucun scénario ? Ils n'interagissent plus, ne font plus évoluer l'univers.

Il y a plusieurs styles de jeu, donc plusieurs univers de jeu et forcément différents types de joueurs. Dire que tout le monde fait la même chose me paraît un raccourci un peu commode.

Juste quelques précisions : pour ma part je n'ai jamais parlé de sanction ou d'autres termes dépréciatifs. A chaque fois que j'interviens je parle d'encourager, d'inciter au RP.
Je n'ai pas dit qu'un personnage tuant des monstres était HRP, j'ai indiqué exactement ceci : "Par contre en aucune manière du bashage de monstre n'est un acte RP, du moment que le personnage ne le fait que pour gagner de l'expérience et faire progresser son personnage." Tuer un monstre est un acte de jeu, l'xp est une règle de jeu, la progression en niveau est un terme de jeu, je ne vois pas de Rp là dedans.

Ok, Deyonara. Donc si à la place de RP on met le terme de social cela te convient.
Moi pour ma part, je préfère la définition de Maero concernant les catégories de jeu.

En ce qui concerne le MD, il y a un poste dédié. Par contre en ce qui concerne l'influence du MD sur le RP, je crois que son rôle est très important car il est le garant, le défenseur de l'univers pour l'ensemble des joueurs, de l'équipe. Il est le seul à savoir où vont les PJ, bien qu'il ne sache pas toujours comment ils vont en arriver là
Donc, Simkim n'aurait pas le droit à jouer un personnage autiste, psychopathe et sociopathe ?

Traduction : N'interagit que très faiblement avec ce qui l'entoure suivant les normes admises, tue à peu près tout ce qui bouge (xp), et se refusant à nouer tout lien social allant même à supprimer toute personne essayant de rentrer dans sa "bulle protectrice".

[HS]NB pour les puristes des cabinets de psychanalyse : Les termes ne sont pas à prendre dans leur sens clinique, mais dans le sens de la compréhension qu'en a l'homme de la rue lambda[/HS]
Citation :
Publié par Eldandil
En ce qui concerne le MD, il y a un poste dédié. Par contre en ce qui concerne l'influence du MD sur le RP, je crois que son rôle est très important car il est le garant, le défenseur de l'univers pour l'ensemble des joueurs, de l'équipe. Il est le seul à savoir où vont les PJ, bien qu'il ne sache pas toujours comment ils vont en arriver là

euh, je doi etre a coté de la plaque mais pour moi le dm ne doit avoir aucune influence sur le rp, il est la pour gerer les interactions entre pj et pnj, gerer les jet sociaux ou jets speciau (bas oui vu que le reste est geré par le jeu), mais apres, pour moi, le dm n'a rien d'autre a faire
Citation :
Publié par Simkin
Donc, Simkim n'aurait pas le droit à jouer un personnage autiste, psychopathe et sociopathe ?
Le droit si certainement, mais pour jouer en groupe c'est clair que c'est plus difficile, reste quand même le MD pour interagir (parce que là même les PNJ...) Avec un tel RP, le PJ n'est plus sociablement jouable. Ou alors c'est une adaptation du fameux jeu de rôle dit "adulte" : Kult.

Citation :
Publié par Maniakorn
euh, je doi etre a coté de la plaque mais pour moi le dm ne doit avoir aucune influence sur le rp, il est la pour gerer les interactions entre pj et pnj, gerer les jet sociaux ou jets speciau (bas oui vu que le reste est geré par le jeu), mais apres, pour moi, le dm n'a rien d'autre a faire
Le scénario, l'histoire par exemple. Si tu interprètes par rapport à un univers forcément que le MD a une influence sur le RP, vu que c'est lui qui anime le monde et le fait vivre.
Citation :
"le MJ a toujours raison"
Pas à D&D, règle n°1 : "si le dm a tord lui montrer la règle page X sur le player handbook ou lui montrer ses règles maisons(celle du dm discuté et accepté par tous les joueurs)" Je vous rappel que D&D est avant tout un jeu ou le dm se doit d'amuser les joueurs mais c'est aussi un jeu dm-vs-joueur.
Les joueurs et le DM jouent ensemble à un jeu qui n'a que des gagnants.

Encore une fois ce que tu dis est absurde et reflète bien ta mentalité de joueur.

Le DM ne joue pas contre les joueurs, si c'était le cas les joueurs n'ayant aucune chance de gagner, personne ne jouerai à ce jeux mis à part quelques masochistes.
Citation :
Publié par clementC
mais c'est aussi un jeu dm-vs-joueur.
oula
la faut m'expliquer, contre quoi se bat le joueur.... IG le dm n'existe pas, il incarne tout mais materiellement il n'existe pas, donc le dm-vs-joueur je capte vraiment pas....
Citation :
Publié par Eldandil
Ou alors c'est une adaptation du fameux jeu de rôle dit "adulte" : Kult.
Très bon jeu, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ou plutôt tous les esprits.

Pour être plus dans le sujet, il existe effectivement une classe de joueurs à DnD qui connait effectivement infiniment mieux les règles que la majorité des Maîtres de Jeu. J'ai eu le cas à mes tables... seulement, à DnD comme à d'autre jeu, il y a un mot qu'il ne faut pas oublier dans la définition de celui qui anime l'univers pour une table de joueurs et c'est Maître.
Le MD est là pour le plaisir réciproque que procure une partie (je suppose que c'est la même chose au sein du jeu vidéo).
Le MD a un pouvoir immense, ce qui implique une non moins grande responsabilité. Un MD peut ne pas respecter toutes les sacro-saintes règles, il n'en sera pas de fait un mauvais MD s'il sait rester juste. C'est ce que je pense et c'est je suppose ce qu'en ont pensé les très nombreuses tables que j'ai animé (sinon il n'en aurait pas redemandé des années durant).
Les rares fois, où un joueur a demandé l'application stricto sensu des règles, j'ai couché mon paravent et j'ai joué à découvert sans triche... il y a eu deux types de suite :
  1. Le joueur s'est fait virer par les autres joueurs de la table à la fin de la partie
  2. Plus souvent, il m'a laissé faire comme avant.
Alors, je serais si j'animais des parties NwN2 considéré comme un MD véreux, mais je suis contre le fait de récompenser le RP (il a les monstres pour les XP) sauf dans les cas où il est nécessaire de palier les manques dus au jeu en lui même, et pour cela, j'aurai les mêmes critères que sur table.

Précision : J'aime les personnages optimisés, mais optimisé ne veut pas dire parfait, ni même à la manière dont Nils pourrait combiner telle ou telle classe (je n'atteins pas son art en la matière), mais vis à vis de l'image que je me fais de mon personnage, de sa vie qui se crée et évolue autant qu'à partir de son faible passé.
Citation :
Publié par Argyl
Non parce qu'aux yeux de beaucoup de MD c'est un personnage GB.
Un peu comme si tu as des stats à 8, c'est mal vu, même si ont voit des gens avec 20 sag sur la fiche et 8 jouées, c'est pas grave !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés