Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deyonara
Le fait est qu'un module appliquant de telles règles dépend entièrement des MDs. Et le problème vient du fait que la plupart des modules "Persistants (Rôle)" se basent sur cette règle, alors que leur(s) MD(s) ne se connectent que périodiquement.

(...)

En découle donc des inégalités, certes totalement involontaires, mais pourtant bien évidentes : Un joueur participe à une animation, et gagne de l'expérience (c'est idiot mais c'est comme ça); un autre joueur ayant un jeu irréprochable et tout plein d'idées a moins d'occasions d'être présent lorsqu'un MD est connecté, et gagne des prunes. C'est une inégalité condamnable sur un serveur qui se veut "Persistant (Rôle)" mais qui ne peut assumer la "Persistance" du RP, de par les horaires de connexion auxquels sont soumis les MDs.
Volontaire où non, il découle en effet des inégalités d'une telle règle.
Le problème d'horaire n'est pas le seul: il y a aussi le favoritisme, le manque de lisibilité des PJs dont le BG impose que leurs actions principales se fassent dans la discrétion et le fait que même inconsciemment, les DMs porteront toujours plus leur regard sur des lieux/activités qui leur plaise, faisant que les joueurs qui agissent dans les autres lieux/activités seront pénalisés dans ce sens.

Tout ceci fait en effet que la règle du pass-level est inadaptée... mais va dire cela au staff d'un module qui l'applique, et tu verras toi-même comme tu es accueilli...

Citation :
Ce n'est qu'une déduction personnelle, mais la majorité des serveurs que l'on trouve dans la catégorie "Persistant (Rôle)" persistants auraient probablement une place beaucoup plus justifiée dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario".

D'une part la catégorie "Persistant (Rôle)" en perd sa signification, à contenir de tout et n'importe-quoi.

D'autre part, il n'y a rien de honteux dans le fait de ne pas appartenir à la catégorie "Persistant (Rôle)". Et il n'y a rien de honteux à mettre son serveur dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario". A moins que l'étiquette "Persistant...." permette d'être sûr d'avoir du public, ou encore évite les mauvaises considérations...
C'est le même problème qu'avec le sigle "MMORPG" actuellement: comme c'est de cela que tout le monde parle, la majorité des concepteurs amateurs s'inventent tout plein de raison de pouvoir se réclamer de ce sigle pour faire mousser leur création et s'attirer du public... alors que de manière générale, la majorité des conceptions de ces derniers ne s'y prêtent pas.

Citation :
Pour l'expérience et l'utilisation du niveau d'un personnage, je n'en démordrai pas : Récompenser le "RP" avec de l'XP et des caractéristiques de combat, c'est aberrant. Que les concepteurs des modules "RP" fabriquent un contenu pour récompenser le "RP", ça serait beaucoup mieux que d'insérer un "pass-level" ou autre règle hors-propos.
Oui, je trouve aussi. Récompenser un joueur qui joue bien (dans le sens qu'il apporte vraiment un plus à la communauté de son module) me semble une bonne chose... par contre, je trouve que sur un module PW roleplay, les récompenses devraient-être elles aussi roleplay.

Par exemple, si quelqu'un réussit à fonder une milice pour contrer les incursions de gobelins trop fréquentes en ville, pourquoi devrait-il être récompensé par de l'XP? Je reformules pour que vous compreniez le problème: Pourquoi devrait-il soudainement, par l'opération du saint esprit, voir sa musculature devenir plus imposante en réponse à cela?
A la place, je trouverais mieux que le seigneur de la ville le récompense en lui faisant construire un local, en lui octroyant un titre ou en fournissant des uniformes à ses hommes...

Je pense qu'avec deux grammes d'imagination, il n'est pas dûr de trouver une récompense adaptée et cohérente avec la façon dont fonctionne le monde fictif dans lequel le PJ évolue pour récompenser le joueur de ses actions... et cela serait tellement plus roleplay et tellement moins risqué pour la balance de jeu et l'ambiance générale (car moins de jalousie qu'avec un pass-level qui fait du PJ une sorte de demi-dieu invulnérable pour tous ceux qui ne l'ont pas, eux)

Citation :
Regardez dans la campagne officielle, par exemple : il y a des dons historiques, on a de l'influence sur les compagnons, et on peut gérer un fort. Pourquoi, au lieu d'envoyer des pierres sur cette campagne officielle, on utiliserait pas ce genre de système dans un module "RP" ?
Oh mais il y a des trucs bien dans la campagne officielle... c'est juste que, d'un point de vue roleplay, il y a beaucoup plus de mauvais que de bon dedans.

Citation :
Publié par Nils
Ah ok, mais au final ça ne change pas grand chose, au lieu de camper le meme dongeon la bande de pj va aller vider 5 dongeon.

j'ai déja vu ca sur nwn1, ca revenais au même.
Pour remplacer le respawn de NwN, il y a des centaines d'alternatives possibles...
Ce n'est pas parce que tu en as vu une et qu'elle était mauvaise qu'il n'en existe pas de plus valables que celles que celle inclus de base dans ce jeu.

Ca m'étonnerais par exemple que tu aies vu le système que j'ai proposé il y a quelques pages et qui m'a l'air prometteur.

Citation :
Publié par Eldandil
Ben justement c'est quoi le RP à nwn2 ? Si on définit ce que c'est on saura quel type de module entre dans cette catégorie... car pour le moment vu les réactions soulevées, j'ai du mal à savoir ce que chacun pense
Pour ma part je peux résumer ma pensée, si cela t'aide:

Sur NwN, le roleplay est, comme sur table, le fait d'interpréter le rôle d'un personnage fictif en corrélation avec l'environnement dans lequel ce personnage évolue.
La qualité de cette interprétation se mesure à son degré de cohérence (avec le passif du personnage et avec son environnement) et à la quantité de plaisir qu'elle apporte (à soi, mais aussi aux autres joueurs)
Message roleplay
Je reste toujours effaré des réactions qu'ont certains de leur vécu sur Never 1 ou 2, pour penser à ce point que les MD sont des pourritures partiales, à un point tel que s'ils n'ont pas un rencart avec la fille joueuse IRL ou si ce n'est pas un pote de 30 ans qui joue sur son module, ils vont brider le PJ sans lui accorder la moindre importance, en le défavorisant (via pass-level ou pas d'ailleurs) voir lui pourrir la vie (vu qu'il est véreux, logique).

J'ai toujours considéré comme facile de critiquer quand on ne veut pas se fouler à gérer. Ou quand on met toujours sur le dos de l'autre ses propres échecs.

Chaque module est perfectible, pour la simple et bonne raison que chaque joueur a sa vision du RP.

S'il ne trouve nulle part sur aucun module sa vision du RP, 3 choix s'offrent à lui :
- Il change de jeu
- Il créé son module avec sa vision (et paye sa cotisation de MD véreux)
- Il s'efforce de comprendre ce qui l'entoure et met en avant ce qui est positif plutôt que ouinouiner sur les MDs cro-méchants contre le pauv' petit PJ pixellisé victime de sa vision divine (et incomprise inéluctablement) du RP.

Dans l'absolu, on pourrait comparer un module à l'achat d'une maison. Car à quoi se résume l'achat d'une maison, ce sont des compromis par rapport à ses choix initiaux.
J'aimerai une maison pas chère, avec 2 étages, piscine, bien située, bien desservie, près d'une école pour mes futurs enfants, où je ne paye pas beaucoup d'impôts, où la sécurité est maximale, un jardin de 1 000m², sans travaux à faire.
Et comme cette utopie n'existe pas (navré si vous le pensiez), on élimine pour ne garder que le plus "vital".

C'est pareil pour un module :
J'aimerai un serveur où l'on monte vite, où les DMs seraient impartiaux tels le dernier processeur intel duo core, connaissant les RO's sur le bout des doigts, avec 500 maps sans lags prenant tous les environnements, monstres possibles, avec 200 quêtes solos pour tous les levels et classes (et races tiens !), avec des intrigues, du RP taverne et du RP camping, et les deux liés pour les mitigés, sans oublier les 140 factions tous bien spécifiques, les nouveaux dons / classes créés spécialement pour tel type de PJ et enfin, déblocage au niveau 60 pour être certain de ne pas mourir contre la tarrasque à l'entrée de la ville.

Navré, ça n'existe pas non plus (ou montrez moi ce bijou !). Donc le joueur fait là aussi de l'écrémage pour ne garder qu'il estime le plus essentiel à ses yeux.
S'il ne trouve toujours rien, soit il continue à écrémer, soit il fait des concessions en prenant ce qu'il y a, soit il va voir ailleurs. Où est le problème dès lors qu'il faut impérativement avoir à l'esprit que c'est un jeu ?

Les DMs sont aussi là pour s'amuser et amuser, pas pour jouer le flic tout puissant pour pallier une vie IRL frustrée. Ca peut surprendre mais c'est vrai, si si je vous jure !!

Sous couvert de cette ironie distillée avec parcimonie, avant de crier à l'infamie, un miroir agrémenté d'une introspection peut ne pas faire de mal parfois...
Citation :
Publié par Moonheart
Pour ma part je peux résumer ma pensée, si cela t'aide:

Sur NwN, le roleplay est, comme sur table, le fait d'interpréter le rôle d'un personnage fictif en corrélation avec l'environnement dans lequel ce personnage évolue.
La qualité de cette interprétation se mesure à son degré de cohérence (avec le passif du personnage et avec son environnement) et à la quantité de plaisir qu'elle apporte (à soi, mais aussi aux autres joueurs)
Oui, je crois que je n'ai jamais eu de problème avec ta définition du RP

Donc interpréter c'est bien : jouer un rôle.

Ce qui est différent d'un acte de jeu par exemple "tuer un monstre", "lancer un sort", "faire un test de caractéristique", "faire une quête", etc...

Ces derniers actes peuvent être dit "RP" si le contexte de leur mise en oeuvre fait suite à l'interprétation du joueur. Autrement dit : un joueur déclarant je vais tuer 10 gobelins pour me venger du roi des gobs, peut-être considéré comme un acte dit RP.

Par contre en aucune manière du bashage de monstre n'est un acte RP, du moment que le personnage ne le fait que pour gagner de l'expérience et faire progresser son personnage.

D'autre part, sommes nous (je m'adresse à tout le monde) d'accord sur le fait, pour un module classé dans la catégorie "RP", que le RP soit prédominant à la partie action (bashage de monstre par exemple) ?

Je précise que je ne m'interroge pas sur comment contraindre ou favoriser le RP qui pour moi est un autre débat.

Reste un autre point obscur, dans quelle mesure un MD est il nécessaire pour faire du RP ? Pour ma part je dirai qu'il favorise ou incite, en aucune manière il est absolument nécessaire... apparemment certains avis divergent sur ce point.

@ Netham : pas mal l'intervention

@ Nik et Kortex : l'amour vache c'est beau
Citation :
Publié par KorTeX
Ce que je voulais dire c'est que le rp n'a pas à être récompenser, c'est un état d'esprit dans le jeu. On joue un rôle ou on ne le joue pas, mais pour moi il n'a pas à être récompensé ni même avantagé.
Le récompenser n'en fait plus un amusement mais un règle et place alors le joueur en situation d'examen.
ça c'est chouette !!!

Un MD doit être un plus pas un frein.
Le MD est limité, partial et trompable et ce quelque soit sa qualité personnelle car il ne peut être tout le temps présent, il ne peut tout surveillée et les joueurs ne sont pas forcement d'une honnêteté irréprochable.

Personnellement sur le module que je fréquente j'ai quasiment jamais croisée les MD, j'ai du échanger en jeu 3 phrases avec eux au maximum.
Logique je joue pas aux même horaires qu'eux.
Donc j'aurai jamais de pass sur ce module ... heureusement il n'y en a pas

Lyrielle
Le "monster bashing" peut être "rp" sans problème.

Je suis gentil ou j'ai une excuse bidon (un druide qui protège la forêt, un magicien qui a besoin d'expérimenté ses boules de feu en situation de combat, etc.) : je vais tuer les gobelins qui menacent les fermes alentours, qui ont envahi la forêt, etc. Ca marche pour toutes les créatures situées dans les 100 km autour des zones habitables (dans les 1000 km si les habitants sont totalement paranoïaque et sont persuadés que les 3 petits gobelins vivant à l'autre bout du monde vont venir les envahir).

Je suis un méchant : je tue par plaisir (je suis méchant), pour étendre mon territoire (c'est mon coin ici, les gobelins ont qu'à aller s'installer ailleur, je suis le mâle dominant), j'ai besoin d'or et les gobelins sont plus facile à détrousser qu'un garde sur la place du marché, etc.

Je suis un artisan : il me faut des ingrédients donc tuer les créatures qui en ont sur elles ou tuer celles qui risquent d'abîmer les ingrédients (si les gobelins piétinent les fleurs qui me permettent de faire des potions que je vends 1000 po je vais faire faillite, les massacrer c'est simplement pour protéger pour "business").

Je suis un aventurier : je pars en permanence à l'aventure, c'est pas ma faute si les endroits les plus intéressants sont les lieux sauvages qui grouillent de monstres.

Le gouvernement de la ville est un minimum cohérent (ça fonctionne aussi avec la noblesse, les marchands et les riches propriétaires terriens) : ils proposeront de toute façon des primes pour nettoyer la campagne à leur place (un aventurier est plus efficace qu'un garde, et s'il meurt c'est pas grave tandis que le garde il faut le remplacer, aller chercher le corps pour l'enterrer, donner un peu d'or à sa famille, etc.). Si le gouvernement est radin, ça ne les empêchera pas de demander aux aventuriers de nettoyer la campagne (leur récompense étant de garder l'équipement des créatures, équipement qui devrait revenir normalement à la cité car voyez-vous une parti a été prise sur des gardes, et puis sur les 8 pièces d'or il doit bien y en avoir 6 qui ont été volées à un paysans et puis tout ça quoi mais comme on est un gouvernement sympa on vous laisse prendre tout l'équipement).

Et des excuses totalement "rp" dans ce genre il y en a un paquet.
Citation :
Citation:
@Nils et kortex : précisez que lorsque vous critiquer les modules persistants actuels, de quel genre de module il s'agit (genre sendarie, epicus..) cela vous permettra de ne pas vous faire crucifier par nik et Co.
Si je dis le nom des serveurs je vais en enerver certains, pas que ca me dérange, mais je risque de me faire modérer mes posts après.

Citation :
Alors ça c'est parier sur le fait que les joueurs sont attirés par d'autres modes de jeu que les modules PW actuels.
Un soucis est que des modules PW pas prise de tête, avec de l'action à gogo et aucun pass niveau, avec des animations bon enfant et des joueurs qui venaient pour s'amuser, j'ai l'impression que c'est ce qui a été créé à l'origine sur NwN 1 et que tous ces modules ont évolué vers autre chose. Je pense qu'il doit y avoir une raison, bien que j'aie du mal à la discerner clairement.
Ils sont partis sur d'autres jeux et il ne reste que les kikololeurs sur nwn2, ou alors ils bossent sur des projets pas terminés p'tetre.

---

Citation :
Je reste toujours effaré des réactions qu'ont certains de leur vécu sur Never 1 ou 2, pour penser à ce point que les MD sont des pourritures partiales, à un point tel que s'ils n'ont pas un rencart avec la fille joueuse IRL ou si ce n'est pas un pote de 30 ans qui joue sur son module, ils vont brider le PJ sans lui accorder la moindre importance, en le défavorisant (via pass-level ou pas d'ailleurs) voir lui pourrir la vie (vu qu'il est véreux, logique).

J'ai toujours considéré comme facile de critiquer quand on ne veut pas se fouler à gérer. Ou quand on met toujours sur le dos de l'autre ses propres échecs.
Gérer un serveur n'à rien de compliqué lorsque il n'y à pas 300 règles de sois disant puristes (qui au passage ne connaissent généralement rien à d&d...)

Citation :
Il s'efforce de comprendre ce qui l'entoure et met en avant ce qui est positif plutôt que ouinouiner sur les MDs cro-méchants contre le pauv' petit PJ pixellisé victime de sa vision divine (et incomprise inéluctablement) du RP.
Excuse moi mais, qui passait ses journée a ouiner sur mon serveur? ne serai-ce pas l'hopital qui se fout de la charité par hasard?

Ouin les XP c'est trop dur, Ouin j'aime pas pexer (personne ne t'y a obligé ^^) ouin je veut pouvoir upper avec ma vision du RP a moi.

Citation :
C'est pareil pour un module :
J'aimerai un serveur où l'on monte vite, où les DMs seraient impartiaux tels le dernier processeur intel duo core, connaissant les RO's sur le bout des doigts, avec 500 maps sans lags prenant tous les environnements, monstres possibles, avec 200 quêtes solos pour tous les levels et classes (et races tiens !), avec des intrigues, du RP taverne et du RP camping, et les deux liés pour les mitigés, sans oublier les 140 factions tous bien spécifiques, les nouveaux dons / classes créés spécialement pour tel type de PJ et enfin, déblocage au niveau 60 pour être certain de ne pas mourir contre la tarrasque à l'entrée de la ville.
Pas besoin d'instaurer 3000 règles pour avoir un serveur amusant, ces règles ne font qu'arranger le staff afin qu'il puisse avoir un controle total sur les joueurs, c'est tout.

De plus je me demande bien quel joueur à demandé tout ca... on ne demande pas grand chose, juste un serveur amusant ou chaque joueur est à égalité et ou les MD n'abusent pas de leurs pouvoirs.

Citation :
Les DMs sont aussi là pour s'amuser et amuser
Parfois on à l'impression qu'ils le sont "que" pour leur nombril.
C'est tellement plus pratique de jouer un PNJ surpuissant, pas besoin de s'emmerder à XP un pj.

Citation :
pas pour jouer le flic tout puissant
Pas jouer le flic? c'est pourtant ce que l'ont voit partout avec toutes ces règles que les serveurs tenus par des MD paranos mettent en place, Pas le droit de faire çi, pas le droit de faire ça, écrivez un BG de 300 pages pour raconter la vie trépidante de votre personnage level 1, classes de prestiges reservé a l'elite, et j'en passe, c'est ce que l'ont voit actuellement sur bien 90% des PW RP.

Citation :
pour pallier une vie IRL frustrée.

Sous couvert de cette ironie distillée avec parcimonie, avant de crier à l'infamie, un miroir agrémenté d'une introspection peut ne pas faire de mal parfois...
Faut pas oublier que si tu es devenu MD hormis l'opportunité de récuperer un serveur, c'est avant tout parce que tu étais frustré de ne pas voir ton RP taverne reconnu sur les autres serveurs, même sur Sendarie ou pourtant il y en a beaucoup, mais forcément si tu n'est pas en bonne relation avec les MD... Qui doit donc se regarder dans un miroir?

Au final le truc c'est que de nombreux Admins de PW sont des ex frustrés qui se crée leur petit royaume, resultat la communauté nwn 2 ressemble a une 20 aine de petits royaumes ou ils jouent à 8 chaque soirs pour les plus chanceux...

Ce qu'ils oublient de penser, c'est qu'ils font a d'autres ce qu'ils ont subi lorsqu'ils étaient PJ.
Sarcastique
Citation :
Publié par Nils
Si je dis le nom des serveurs je vais en enerver certains, pas que ca me dérange, mais je risque de me faire modérer mes posts après.
Fait l'inverse, glorifie ceux que tu trouves à ton goût, là au moins aucun risque de ne pas te modérer pour ça. On devinera que les autres serveurs (dont le mien assurément ^^) sont indignes d'exister
Citation :
Publié par Eldandil
D'autre part, sommes nous (je m'adresse à tout le monde) d'accord sur le fait, pour un module classé dans la catégorie "RP", que le RP soit prédominant à la partie action (bashage de monstre par exemple) ?
Personellement je ne le suis pas. Je ne vois toujours pas pourquoi on veut dissocier deux choses qui, déjà, n'entrent pas dans la même catégorie.

En résumant : On peut très bien avoir un module 100% action, qui est aussi 100% "RP". Qu'on dise 50% action et 50% social, là je serai d'accord.

L'action n'empêche pas le "RP", et vice versa. L'action fait partie intégrante d'un monde médiéval-fantastique, où l'on peut croiser des bêtes étranges qui menacent souvent de tout casser autour d'eux. D'ailleurs, dans le film "Le Seigneur des Anneaux" par exemple, il y a du "bashage" de monstre et du social. Si on enlevait l'action, ça serait bien morne; et Gimli irait sûrement voir dans un autre film si des orcs peuvent être "bashés" (oui, c'est un Guerrier, et il aime bien "basher" des monstres).

L'action peut très bien être accompagnée de "RP"; Théoden qui fait son discours avant la charge de cavalerie, c'est du "RP" et pourtant il y a de l'action. Et même s'il y a du "bashage" de monstre, on peut très bien le justifier par du"RP"; la preuve en a été donnée en justifiant un génocide de rats pour sauver la récolte du paysan lambda.

Si on enlève la partie action, ça n'est plus du médiéval-fantastique; c'est pratiquement du médiéval tout-court et encore. Même dans le médiéval tout-court, il y avait des brigands, des combats, et des guerres.

A mon sens, la seule différence entre "Persistant (Action)" et "Persistant (Rôle)" c'est :

- dans le premier on n'y interprète rien du tout
- dans le deuxième on y fait la même chose que dans le premier, en interprétant son personnage de manière plus théâtrale.

[Edit : Attention au HS, vous deux au dessus, là. Sinon je trouverai sûrement une corvée "RP" à vous faire faire. ^^]
si "rp" veut dire inclus dans le scénario alors oui on peut mettre du rp à toutes les sauces.

Mais en ce qui me concerne, des joueurs ne font pas forcément du rp s'ils suivent le scénar.

Cela se retrouve parfaitement autour d'une table. En général lorsque l'on a des joueurs débutant, on lit le scénar, on a des discussions sur comment agir mais les joueurs prennent rarement la parole au nom de leur personnage (ce qui pour moi constitue réellement le rp). Le personnage est évoqué à la 3ème personne, le joueur n'étant alors que le narrateur de la vie du personnage. Dans ce cas les combats se résument à des lancers de dé et les personnages à des marionettes avec des fils sans aucuns caractère particulier. Dans ce mode de jeu on pourra tout à fait voir un voleur charger un dragon (je caricature mais c'est l'idée). Pour donner une image, ce serait comme regarder un film dont les doublages serait complètement foireux (ou alors ce serait tous des alain delon : "Alain delon sort son pistolet, alain delon traite le méchant de vil mécréant, Alain delon s'en va comme un prince" )
Maintenant avec des joueurs plus expérimentés, on a une réelle appropriation des personnages. Le joueur parle pour son personnage (accent s'il ya lieu, prise en compte des traits de caractères et des mimiques propres au personnage etc...). Le joueur décide bien sûr toujours des actions de son personnage mais il le fait en l'incarnant réellement. De fait, les combats vont prendre une tout autre dimension et là on aura vraiment du rp pendant les combats. Les acteurs joueront vraiment leur rôle.

Cependant, même dans le second cas, le combat ne sert que de décor au rp, même si c'est tout de même bien le combat qui fait avancer le scénar (libération de la princesse, massacre de la bande d'orcs, récupération de l'écaille de dragon confite etc etc...). Certes à NWN, il est très difficile de parler en même temps que combattre, encore que cela est possible avec unpeu d'habitude.
Il est clair que la question se pose quand on est tout seul . Mais comme je l'ai déjà dit, on peut toujours interpréter son perso même en étant tout seul, au risque de passer pour un fou
Citation :
Publié par Deyonara
Personellement je ne le suis pas. Je ne vois toujours pas pourquoi on veut dissocier deux choses qui, déjà, n'entrent pas dans la même catégorie.
Je ne pense pas qu'il essaie de dissocier les deux, mais il faut bien avouer que tu ne peux pas placer toutes les choses à la même hauteur... tu es bien obligé de prioriser un peu.

Par exemple, admettons que tu te retrouves face à une problématique pour laquelle personne ne trouve aucun solution qui ne pénalise ni le RP ni l'action... quelle solution vas-tu choisir?
Celle qui pénalise le RP ou celle qui pénalise l'action?

Si tu n'as pas décidé depuis le début de ce qui est le plus important des deux pour toi, tu va vite te retrouver dans une impasse de ce genre... incapable de choisir et provoquant un mouvement de contestation des partisans de l'autre solution si tu le fais quand même.
Alors que si tu décides qu'un prime sur l'autre dès le début, ça ne veut pas forcément dire que l'autre sera interdit ou peu présent, mais ça mets les choses direct au clair: si on se retrouve dans une situation où il faut impérativement trancher, c'est l'élément de plus haute priorité qui l'emportera.

Pour moi, c'est ça la différence entre Persistant RP et Persistant Action: la priorité donné.
Les deux peuvent contenir énormément de RP et énormément d'action, mais dans le premier en cas de conflit on privilégie le RP et dans l'autre on privilégie l'action.

Maintenant, le problème c'est de faire comprendre aux staffs que privilégier un aspect ne signifie pas forcément toujours brimer l'autre...
Citation :
Publié par Moonheart
Par exemple, admettons que tu te retrouves face à une problématique pour laquelle personne ne trouve aucun solution qui ne pénalise ni le RP ni l'action... quelle solution vas-tu choisir?
Celle qui pénalise le RP ou celle qui pénalise l'action?

Si tu n'as pas décidé depuis le début de ce qui est le plus important des deux pour toi, tu va vite te retrouver dans une impasse de ce genre... incapable de choisir et provoquant un mouvement de contestation des partisans de l'autre solution si tu le fais quand même.
Alors que si tu décides qu'un prime sur l'autre dès le début, ça ne veut pas forcément dire que l'autre sera interdit ou peu présent, mais ça mets les choses direct au clair: si on se retrouve dans une situation où il faut impérativement trancher, c'est l'élément de plus haute priorité qui l'emportera.

Pour moi, c'est ça la différence entre Persistant RP et Persistant Action: la priorité donné.
Les deux peuvent contenir énormément de RP et énormément d'action, mais dans le premier en cas de conflit on privilégie le RP et dans l'autre on privilégie l'action.
Je veux bien un exemple concret. Parce que c'est le genre de chose qui doit arriver tous les 29 février.
[Edit deyonara : Hors-sujet (ce n'est pas comme si je n'avais pas prévenu).

Si tu veux parler à Netham d'un serveur, utilise le MP. Et si tu insistes, ça risque de mal se terminer]

Edit Nils : Vous voyez ce que ça fait quand je parle des serveurs?
Citation :
Publié par Deyonara
Je veux bien un exemple concret. Parce que c'est le genre de chose qui doit arriver tous les 29 février.
Perso moi, je vois pas ce qu'il y à de HRP à l'action.

On en reviens donc à : "c'est quoi le RP?"
Citation :
Publié par Nils
Perso moi, je vois pas ce qu'il y à de HRP à l'action.

On en reviens donc à : "c'est quoi le RP?"
D'autant que l'auteur du sujet l'a dit lui-même :
Citation :
Publié par Eldandil
ils ont fait des distinctions entre les différents modules : action, roleplay, social, etc... Pour moi ces dernières n'ont aucun sens car le roleplay est présent aussi bien sur un module action que sur un module social
C'est tout à fait possible de faire un serveur action sans RP.

Mais dans un serveur RP il y à forcément de l'action, sinon pourquoi tout ces gens sont ils en fullplate et armés jusqu'au dents ? Ah pour discuter a la taverne en disant : "moi je suis un aventurier?" ah ben ok...
Pfuiiiiiiiiiiii !

J'ai tout lu ! Si si !

Qu'est ce que le roleplay à ... ?

Techniquement, le "RP" c'est limiter son interaction de joueur avec les autres joueurs aux faits et gestes de son personnage (ce que ferait ou dirait le personnage). Toute autre action ou discussion est "HRP".

Ceci est vrai quel que soit le jeu. Y-a-t-il une spécificité à NWN² qui m'aurait échappé ?
En maths, on appellerait ça un axiome.

Il reste vrai que les caractéristiques techniques doivent servir de base au RP. C'est vrai autant pour les classes que pour les données chiffrées (force, intelligence, etc )
Dans D&D, par exemple: (NWN 1 et 2 par extension)
Un personnage ne dit pas "Ouaaah, j'ai une nouvelle épée +3/+6 contre les ...
Un personnage ne dit pas "C'est quoi ton level ?"
Un personnage paladin ne fait pas les poches... il ne passe pas sa vie à demander l'alignement des autres même sous prétexte RP de Détection de l'Alignement.
Un demi-orc n'écrit pas des traités d'astronomie et de physique quantique.

Les bons joueurs "RP" le savent et l'appliquent automatiquement. Pas besoin de système restrictif ou policier.
Après, il y a le seuil de tolérance des responsables de serveur par rapport aux joueurs moyens, médiocres ou nuls en "RP". S'il est à zéro, on peut parler d'extrémisme.

On peut effectivement parler d'interprétation théâtrale du personnage mais ça a un aspect "professionnel" et personnellement, je n'aime pas trop professionnaliser l'image d'un jeu qui reste un amusement. Mais déjà là, on peut discerner ceux qui vont s'amuser à interpréter professionnellement et les dilettantes... Les premières batailles fratricides commencent ici en général.

Distribuer des XP ou des pass-levels aux joueurs pour fait de "RP" est en soi une aberration sur un monde persistant parce que les joueurs qui jouent pendant que les MD ne sont pas là se sentiront forcément lésés. Sans parler de l'aspect soulevé par Deyonara qui souligne que c'est un total mélange de genres. D'ailleurs, on récompense le joueur, pas le personnage. A mon sens, un MD pratiquant ça a des problèmes de RP lui-même. On peut, par contre récompenser les personnages avec des XP à l'issue d'une animation parce que la mission a été accomplie, ou au contraire, en retirer parce qu'ils ont complètement foiré leur objectif.

Mettez moi un peu de tout, s'il vous plaît...

Les batailles stériles entre joueurs sur le "RP" sont induites par deux faits, à mon avis:
- un serveur avec des objectifs pas clairs, donc un seuil de tolérance non défini et qui laissent entrer tout le monde (pour des raisons évidentes de fréquentation)

- des joueurs qui se mêlent sur des serveurs pas clairs, et qui sont eux-même des extrémistes frustrés pensant qu'ils détiennent la vérité universelle et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément mauvais. Ça ne traduit rien d'autre qu'un manque de maturité chez ces joueurs. (c'est à l'équipe de gestion qu'il revient de choisir s'ils veulent de ces joueurs ou non et de les refuser ou non, mais certainement pas de les punir en les limitant d'une façon ou d'une autre).

Je prends comme exemple quelque chose que je connais bien: mon serveur, bien qu'il ne soit pas sous NWN²... Les règles de jeu sur le "RP" sont simples sur Legundas:

"En groupe, comportement roleplay indispensable, par respect pour les autres. En solo, vous faites ce que vous voulez. Seule utilisation du canal crier en HRP tolérée: dire bonjour/au revoir aux autres joueurs. Toutes les conversations HRP doivent se faire en messages privés ou, en cas d'urgence, entre parenthèses."

Personnellement, j'ai mis en place des filtres automatiques d'entrée de jeu qui ciblent les joueurs que je souhaite retenir. Et je n'ai que peu d'échecs depuis 3 ans. Dans le cas où un joueur indésirable passe les mailles du filet, il y a trois possibilités:
- il essaie de fusionner avec l'esprit du serveur (et des autres joueurs) de lui-même et là, ça se passe toujours bien.
- il ne sait pas de quoi on lui parle en parlant de RP. Dans ce cas, il arrive fréquemment que les autres joueurs le prennent par la main pour lui montrer.
Ça marche souvent.
- Il n'y arrive pas et là, j'interviens pour recadrer le joueur dans l'esprit du serveur et lui faire comprendre pourquoi il n'a pas sa place dans le groupe ou les efforts à fournir pour y arriver. Droit à l'erreur, seconde chance, appelez ça comme vous voulez.

Il existe des abrutis dont le seul but est de faire chier le monde, et là, en dernier ressort, j'ai l'arme fatale: le ban par clef CD.

A partir du moment où l'équipe a décidé de quel type de joueurs elle souhaite voir évoluer sur son serveur, il faut qu'elle reste cohérente. Et si elle a sciemment décidé de laisser entrer tout le monde, il faut accepter les conflits permanents entre types de joueurs.
Imposer des restrictions ou des règles limitatives par rapport au jeu n'est généralement pas une bonne idée. Certaines sont acceptées facilement (par exemple: limitation des pouvoirs des objets à +5 en général, en dessous, ça couine) d'autres sont inadmissibles pour la plupart des joueurs (par exemple: pass-level). La désaffection des joueurs vient très certainement de là, en plus des appels des sirènes extérieures.

Le fait qu'il y ait de moins en moins de serveurs purement action tient sans doute là aussi à deux choses:
- Le temps de travail nécessaire pour créer un "monde" de plus de 50 zones (si on peut appeler ça un monde)
- les concepteurs souhaitant un environnement propice au "RP" sont plus nombreux que les autres.
Oui, je sais, Lapalisse aurait pu le dire, mais il ne jouait pas à NWN

Mourir pour des idées ? Oui, mais de mort lente

Quant à vous, concepteurs, gardez votre énergie pour créer, et pas pour vous battre pour des visions de jeu que vous n'imposerez de toute façon pas aux autres. Aucune vision n'est LA meilleure-plus-bonne-de-la-mort-qui-tue.
Citation :
Publié par Azmathiel
Mourir pour des idées ? Oui, mais de mort lente

Quant à vous, concepteurs, gardez votre énergie pour créer, et pas pour vous battre pour des visions de jeu que vous n'imposerez de toute façon pas aux autres. Aucune vision n'est LA meilleure-plus-bonne-de-la-mort-qui-tue.
J'aime bien ton intervention Juste pour dire que je n'impose rien aux autres par contre j'ai le sentiment qu'on essaie de m'imposer quelque chose...

Juste une précision concernant ce terme : "prédominant".
Cela signifie qui prédomine, qui se fait plus remarquer ou plus sentir. Donc cela n'exclut pas l'action.

@Simkin : comme tu le dis tes exemples sont des excuses à une action donnée. Donc oui c'est une justification, est-ce réellement une volonté de "faire du rp"... pour ma part je pense que non. De plus un personnage qui est tout le temps dans l'action je me demande comment il fait pour donner de la profondeur à son personnage ^^ C'est l'exemple du seigneur des anneaux de Deyonora... heureusement que le film n'est pas toujours dans l'action sinon les personnages n'auraient aucune dimension et seraient un peu stérétotypés...

@Deyonara comme tu le fais remarquer, j'ai indiqué qu'on pouvait faire du RP sur toutes les catégories de serveur. Donc effectivement dans mon raisonnement si on peut faire du RP dans toutes les catégories, pour différencier ces catégories, il faut une modulation... rien de plus logique.

Citation :
Publié par Deyonora
A mon sens, la seule différence entre "Persistant (Action)" et "Persistant (Rôle)" c'est :

- dans le premier on n'y interprète rien du tout
- dans le deuxième on y fait la même chose que dans le premier, en interprétant son personnage de manière plus théâtrale.
Ok là ton raisonnement se tient...

Sauf que :
Citation :
Publié par Deyonara

En résumant : On peut très bien avoir un module 100% action, qui est aussi 100% "RP". Qu'on dise 50% action et 50% social, là je serai d'accord.

L'action n'empêche pas le "RP", et vice versa.
Y'a quelque chose qui ne va pas Si j'ai bien compris tu dis qu'on ne peut dissocier RP et action...

Donc en fait tu me rejoints quand je dis que les catégories sont abstraites et sont sûrement la cause de tout ce foutoir ? Tu n'es pas obligée de me contredire... tu sais...
Citation :
Publié par Eldandil
Y'a quelque chose qui ne va pas Si j'ai bien compris tu dis qu'on ne peut dissocier RP et action...
Ce que je veux dire, c'est que les "extrémistes du RP" (personne n'est visé) veulent absolument faire un rapport d'équilibre entre le "RP" et l'action, alors que c'est impossible à la base. Il en découle un amas d'aberrations. Je précise (pas pour toi mais à titre général), je ne dis pas que l'action et le "RP" sont associés à la base. Je dis bien qu'ils représentent deux aspects totalement indépendants, pour lesquels vouloir faire un équilibre est inutile.

On ne peut pas dire "Voila deux kilos de pommes, sépare-moi les pommes des poires".

Au même titre, on ne peut donc pas dire qu'un module est plus "RP" que "Action" (ou inversement). Je ne vois donc pas pourquoi certains veulent dissocier deux choses qui ne sont pas liées. Dans ce domaine, et en reprenant les termes utilisés par NWN2, les seuls rapports pouvant exister sont Action/Social et "RP"/"HRP".

Et il sera plus correct de dire quelque chose qui pourrait se comparer à "Voila deux kilos de pommes, sépare-moi les rouges, les jaunes et les vertes".

C'est pour cela que certaines pratiques, comme dire que l'on récompense le "RP" au détriment de l'action, n'a pas de sens. Ca reviendrait à dire qu'une activité qui peut être aussi accompagnée de "RP" serait moins récompensée que le "RP" (ce qui donc n'a aucun sens). Si l'on dit "On récompense le social au détriment de l'action", à cela je répondrai qu'il n'y a aucun problème.

Mais surtout qu'on ne mette pas le "RP" et l'action dans le même panier, car dans un module "RP", le "RP" EST le panier; on peut y mettre 50% d'action et 50% de social, ou changer l'équilibre entre ces deux variétés de pommes.

Citation :
Publié par Eldandil
Donc en fait tu me rejoints quand je dis que les catégories sont abstraites et sont sûrement la cause de tout ce foutoir ? Tu n'es pas obligée de me contredire... tu sais...
La plupart des catégories sont pratiquement toutes bien nommées. Mais il est vrai que "Persistant (Rôle)" fait des ravages. Ils aurait mieux fait de mettre "Persistant (Social)" à la place.

Cela dit, le terme "RP" a aussi été peu à peu déformé par la plupart des pratiquants, qui l'utilisent pour désigner quelque chose où l'action est en second plan.
Eldandil :

Quel est le problème si ce sont des excuses ? A partir du moment où j'ai un comportement cohérent c'est bon non ? Quand je sorts de chez moi (c'est très rare mais ça m'arrive parfois) je croise de temps en temps des personnes ayant un comportement qui ne me plaît pas (genre ne pas laisser ceux qui sont dans le métro descendre avant de chercher à monter) mais qui est cohérent. Taper du monstre en boucle ne plaît pas forcément aux MD mais vu que ça peut être cohérent pourquoi le sanctionner lorsqu'il y a une justification qui tient plus ou moins la route (rien qu'un "Je me suis levé du mauvais pied ce matin" peut être super cohérent, par contre je ne suis pas sûr que beaucoup de MD feront l'effort de l'accepter) ?

C'est quoi une réelle volonté de faire du "rp" ? Est-ce qu'on peut dire que les joueurs qui font du "rp" par défaut ou uniquement quand un MD est là ont une réelle volonté d'en faire ?

Est-ce important qu'un personnage soit profond ? C'est mon personnage, je l'aime bien comme il est et je m'éclate à jouer avec. Ok il n'a pas une histoire de 3 pages, ok il n'est pas connu de tout le serveur, ok il n'a pas une personnalité très détaillée, c'est juste un personnage banal (si on peut dire ça de quelqu'un capable de tuer un dragon en un contre un) mais au moins quand je joue avec je me fais plaisir (j'embête personne, pas même les "taverneux" et en plus je fais un petit effort "rp" quand je leur vend ce que j'ai récupéré en tuant des monstres). C'est pas en ayant des joueurs qui sont content de jouer et qui ont donc envie de jouer de nouveau qu'un MD "gagne" ?

Les personnages du Seigneur des Anneaux sont quand même un peu stéréotypés (en fait ne seraient-ils pas à l'origine de certains stéréotypes ?).
Persistant(Role) est une catégorie adaptée a un module ou on accorde de l'importance à l'interprétation.

Persistant(Action) correspond à des module ou l'interprétation passe au second plan voire est inexistante.

Selon les descriptifs des rares modules qui y sont classé, le RP n'y est pas obligatoire. La seule vraie différence est a ce niveau là.
Citation :
Publié par Azmathiel
Les batailles stériles entre joueurs sur le "RP" sont induites par deux faits, à mon avis:
- un serveur avec des objectifs pas clairs, donc un seuil de tolérance non défini et qui laissent entrer tout le monde (pour des raisons évidentes de fréquentation)

- des joueurs qui se mêlent sur des serveurs pas clairs, et qui sont eux-même des extrémistes frustrés pensant qu'ils détiennent la vérité universelle et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément mauvais. Ça ne traduit rien d'autre qu'un manque de maturité chez ces joueurs. (c'est à l'équipe de gestion qu'il revient de choisir s'ils veulent de ces joueurs ou non et de les refuser ou non, mais certainement pas de les punir en les limitant d'une façon ou d'une autre).
Je pense que remplacer "qualité de jeu collectif" par "seuil de tolérance" ne résoud pas le problème : le soucis est que tout le monde a sa propre définition des interprétations plausibles, des situations où son personnage est censé réussir ou rater une action et que dès qu'une action mêle plusieurs joueurs ça commence à se compliquer.

C'est sûr qu'on ne parle pas d'un groupe qui parcourerait un donj', avec ou sans MJ, en interprétant leur perso plutôt que parler directement en tant que joueur : ça, ça fait longtemps que les joueurs ont compris.

En revanche, l'initiative, le fait de penser ses actions de jeu et les buts de son perso en gardant toujours l'aspect de création de jeu collectif, en se fixant soi-même des contraintes et des limitations à son perso, c'est des choses qu'on voit déjà moins souvent. Le fait notamment de limiter les niveaux, c'est tout bêtement pour inciter les joueurs à se tourner plus rapidement vers cet aspect du jeu.
De toute façon, limitations artificielles de niveau ou pas, les persos s'accumulent au niveau maximum (il y en a toujours un, que ça soit le 14 ou le 40) et basiquement restreindre l'accès aux plus hauts niveaux revient à diminuer le temps que le joueur passera à basher des monstres, en groupe ou pas, en interprétant son perso ou pas, avant de se mettre à participer à l'évolution de la trame générale du module (car le principe d'un persistant est généralement de proposer un contenu plus ou moins fixe et une trame qui évolue en fonction des actions des PJs).
Sur les serveurs limités au niveau 14 on voit plein de persos niveau 14 se tourner les pouces, sur les serveurs limités au niveau 40 on voit les mêmes mais niveau 40, toujours se tourner les pouces.
Pour moi ça n'a strictement rien à voir avec le roleplay, c'est de la simple définition de l'univers de jeu : est-ce que dans mon monde le moindre magicien sait lancer des sorts épiques ou est-ce que partir à la recherche d'un des quelques magiciens sachant lancer un arrêt du temps c'est plus intéressant ?

Les objectifs des serveurs sont tous, grosso modo, de chercher à accueillir un maximum de joueurs tout en proposant un univers dans lequel les concepteurs prennent aussi du plaisir, restreignant par là-même les types de joueurs compatibles.
Le schéma que tu indiques quant au processus d'arrivée d'un nouveau joueur sur ton module est le même partout, soit il est néophyte et alors il est souvent pris en main par d'autres joueurs, soit il est déjà sensibilisé au mode de jeu des PW et alors il voit si ce serveur le satisfait, soit il n'est pas du tout compatible et ne fait aucun effort, et alors il ne reste généralement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés