Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pas une solution, les joueurs voudront toujours être des héros, mais comme vous les en empêcherez, ils se barreront ailleurs.
Possible, probable même. Mais honnêtement, pour avoir testé la chose, je préfères fortement pas de joueur à des joueurs qui ne m'amusent pas.

Sinon, Turgon a résumé, je pense, ce qu'est un PW Rp : il y a la volonté de recréer, en partie du moins, le principe du jeu sur table. Normal, à la base, le jdr est sur table. Pour le bash, y a déjà plein d'autres truc (diablo 2, Dofus, WOW, ect).

Un jdr sur table, mais avec beaucoup plus de monde. La présence de MD n'est pas nécessaire, une partie de son travail est prise en charge par le module. Certe, c'est lui qui décide des conséquences des actions de chacun, mais bon, les actions les plus communes sont soit scripté, soit n'ont pas de conséquence importante, en principe. A la base, quand les joueurs sont bons, le MJ en jeu de rôle, il est limite spectateur.

Deyonara
il faut quand même bien voir que la progression de niveau par le combat est elle même une incohérence. Sauf peut être pour le guerrier, et encore, lui aussi apprends ses compétences avec les niveaux.

Mais pour un prêtre, le niveau s'obtient via la prière, pour un mage, via l'étude, pour un barde, via le chant et les représentations, ect. De plus, les combats réels ne sont pas des plus formateurs, on est pas en mesure d'apprendre quand on risque sa peaux. Même un guerrier se forme mieu hors combat. Via des entrainements, ou en observant des combats.

Oui, le système de niveau de DD, c'est un truc foireux, et oui, on ne progresse pas que dans les action qu'on a effectué.
Mais comme dit il y a déjà maintenant maintes pages, c'est pas parce qu'on ne veut pas consacrer un PW au bash qu'on doit l'interdire purement et simplement.
Je rappelle aussi que la limitation de level pénalise aussi le RP "de taverne" comme dirait Nils, pour des raisons qui ont aussi été évoquées il y a maintes pages.

Au final donc, la limitation de niveau est aussi mauvaise que le bashing sauvage...
Elle ne pénalise le RP que si la progression de lv est vue comme une norme, et comme une fin en soit. A ce moment, les joueurs cherchent à rentrer dans les bonnes grace du MJ. Et ça nuit à l'ambiance.

Mais c'est du au fait qu'une majorité des joueurs bénéficient des pass-level. Hors c'est exactement l'inverse qui doit se dérouler : seule une minorité des joueurs doivent devenir des héros. Sur un serveur de 50 personnes, 2-3 joueurs maxi doivent dépasser le lv 16, et pas plus d'une dizaine ne doit dépasser le lv 10.
Je doute que beaucoup de joueurs apprécient une telle politique.
Et en outre, non, il y a d'autres raisons pour lesquelles le blocage de level nuit au RP, même en dehors de la logique de progression de personnage.
Citation :
Ensuite, tuer du monstre CE N'EST PAS DU RP. Et ce n'est pas la peine de transformer rp en adjectif pour se dire"oh oui je fais du rp moi aussi.
OUIN XP VGB !

Tu peux tres bien aller faire des XP en faisant du RP, dire que taper un monstre est HRP c'est la marque de fabrique du roleplayer taverne.

Dans ce cas mettez tout le monde level 30 puis le probleme sera reglé.
Citation :
Publié par Moonheart
Je doute que beaucoup de joueurs apprécient une telle politique.
Et en outre, non, il y a d'autres raisons pour lesquelles le blocage de level nuit au RP, même en dehors de la logique de progression de personnage.

C'est vrai. c'est une question de motivation. Chacun dans sa vie de tous les jours recherches le mieux, et peu l'atteignent certe.

Mais dans le cas d'un joueur, lui dire "toi tu fais partie du quota de joueur qui reste level 10" c'est dur à entendre, car il stoppe son évolution.
Dans la vie de tous les jours, si une personne salariée savait qu'elle n'aurait plus jamais d'avancement dans son travail, plus jamais d'évolution dans sa vie personnelle, et je pense qu'elle s'en lasserait vite.

C'est pareil avec les joueur, mais ils s'identifient à leurs personnages, ce sont leurs bébés, et donc ils aiment bien les voir évoluer, les jouer, travailler leur rp. Les morts rp m'ont toujours fascinée (surtout quand on a droit qu'à une seule chance), car cela doit vraiment limiter l'exploration. Peut être que comme cela, on parviendrait à ce ratio dont tu parles Mycroft, et qui, cela est vrai, est plus en harmonie avec les modules qui ne comprennent que des héros.
Citation :
Publié par Moonheart
Ben c'est pour ça que je dis que le respawn, c'est pas très cohérent (et donc peu roleplay)
Oui c'est vrai mais le probleme c'est que mort definitive = solution pour faire le menage quand un Pj deviens trop haut level aux yeux du MD véreux.

De plus ca reste un jeu, le but c que le joueur s'amuse, pas qu'il soit cantonné a devoir recommancer un perso chaque semaine parce que le staff ne sait pas faire un dongeon sans y mettre des monstres du panthéon ou si ses anims ont pour but que le groupe se fasse eradiquer pour que le PJ du MD vienne sauver tout le monde.

La mort definitive meme si être immortel a aussi ses conséquences negatives, je suis contre, vu qu'on est la pour jouer, et qu'il faut déja 6 mois pour atteindre un niveau respectable avec ces pass level a la con, alors si une fois ce niveau atteind MD_vereux t'impose une mort, ça donne surtout envie d'aller jouer ailleurs.

Citation :
Publié par KorTeX
C'est vrai. c'est une question de motivation. Chacun dans sa vie de tous les jours recherches le mieux, et peu l'atteignent certe.

Mais dans le cas d'un joueur, lui dire "toi tu fais partie du quota de joueur qui reste level 10" c'est dur à entendre, car il stoppe son évolution.
Dans la vie de tous les jours, si une personne salariée savait qu'elle n'aurait plus jamais d'avancement dans son travail, plus jamais d'évolution dans sa vie personnelle, et je pense qu'elle s'en lasserait vite.

C'est pareil avec les joueur, mais ils s'identifient à leurs personnages, ce sont leurs bébés, et donc ils aiment bien les voir évoluer, les jouer, travailler leur rp. Les morts rp m'ont toujours fascinée (surtout quand on a droit qu'à une seule chance), car cela doit vraiment limiter l'exploration. Peut être que comme cela, on parviendrait à ce ratio dont tu parles Mycroft, et qui, cela est vrai, est plus en harmonie avec les modules qui ne comprennent que des héros.
/100% agree.

C'est d'ailleurs honteux que des MD osent parler de quota de joueurs ayant le droit de monter et d'autres pas, ça s'apelle du favoritisme ça...

les joueurs doivent être tous logés a la meme enseigne, idem pour les PJ des MD parce que lorsque ils sont en PJ ils ne sont pas en MD.

Citation :
Mais c'est du au fait qu'une majorité des joueurs bénéficient des pass-level. Hors c'est exactement l'inverse qui doit se dérouler : seule une minorité des joueurs doivent devenir des héros. Sur un serveur de 50 personnes, 2-3 joueurs maxi doivent dépasser le lv 16, et pas plus d'une dizaine ne doit dépasser le lv 10.
Non ! C'est tout le monde ou PERSONNE.

La population invisible, vous en parlez quand ça vous arrange quand monsieur GB attaque une ville avec ses potes, là ya 3000 gardes en ville.

Mais des qu'il y a plusieurs haut level, la personne ne parle des 3000 gardes et des 5000 populaces habitants (je parle pas des roleplayer taverne la ) alors ça fait quoi si dans une ville ya 10-20 héros sur 10000 habitants? (les serveur qui dépassent les 10 c'est quand meme pas fréquent..)

ça fait quoi si 20 personnes sur 10000 sont capable de latter un dragon en solo? au final pas grand chose parce que les joueurs controlent ces 20 héros, car personne (même pas un roleplayer taverne vu qu'ils sont les premiers a vouloir des levels.) n'a envie de jouer un fermier level 1 à vie.

Alors soit vous décidez de faire un serveur ou il n'y à pas de super héros (et encore que meme un barbare level 5 sera un héro comparé a un paysan...) mais dans ce cas la limite doit être la meme pour tous, Non, le MD n'a pas le droit a 5 level de plus avec son PJ.
La meme limite pour tous au moins chaque joueur aura les mêmes chances de jouer, soit vous laissez des niveaux héroique, ca peut etre très amusant si le module est prévu pour (c'est sur que kikololer en permanence en étant level 30 c'est moyen....)

Mais il est tout a fait concevable de jouer une bande de niveaux 30 sans être ridicule, bon après c'est sur qu'il faut pas etre dans le petit village de 4 habitant, mais y'a des plans et des trucs comme ca pour permettre a des personnages haut level de s'affirmer.

vous avez qu'a etre original dans la conception de vos modules

Et même, vous etes forts pour changer les regles de d&d pour brider les PJ, mais pour les favoriser la y'a plus personne ! augmentez les monstres et les PNJ, un jeu c'est fait pour progresser, pas pour stagner au level 4 en rêvant chaque nuit que le md va vous filer ce pass level...

Je connais pas moins de 10-12 joueurs qui ne jouent pas a nwn 2 en persistant parce qu'ils estiment qu'il n'y à pas de serveurs "serieux." car pour eux et pour moi un serveur serieux commence déja par une egalité totale pour chacun de ses joueurs, chacun a les mêmes chances de monter de s'equiper et d'avoir un rôle.

Je sais bien que plusieurs modules se montent mais seront ils a même de proposer autre chose que du vu et revu? car au final j'ai souvent l'impression que exepté les décors et le BG, on retrouve la même chose, pass level, mort definitive, items +1 au level 15... dongeons fait par des amateurs (forcément un roleplayer taverne reconverti en MD ca va pas faire un bon dongeon....)
J'ai suivi, un peu et de loin, cette charmante discussion qui aborde successivement de nombreux sujets passionnants et sources occasionnelles de conflits.

Je me disais, repassant par ici, qu'un fait n'a pas été tellement abordé concernant eul' Rhauleuplaï dans Nailleveurwènteur Nailleteu Tiouw, là tsé don' là.

Statistiquement, les serveurs Jeu de Rôle sont, et de loin, les plus nombreux.

La raison en est sans doute simple : d'autres CRPG et MMORPG (GW, WoW, TQIT) sortis depuis NWN1 ont fait leur preuve dans le domaine de l'action, là où on considère généralement que NWN2 est un peu mou du bassin, Elvis aurait 100 ans, waooh.

(Et pan, vas-y que je te lance un troll baveux sur comment NWN2 est nul pour les combats, moins bien que xxx et xxx, et encore, quand tu joues à The Witcher tu vois le scénar ralalala tu te dis que franchement qu'est-ce qui z'ont fait Obsidian, hein, qu'est-ce qui z'ont fait ?)

Le public de NWN a vieilli. Les admins des serveurs ont pour beaucoup passé la trentaine. Ils se sont posés. Et, sans exagérer beaucoup, on pourrait presque dire :

Jouer à NWN2 en ligne, c'est jouer sur un serveur Roleplay.

Et, sans exagérer beaucoup plus, on pourrait assortir ça de son corollaire :

Un joueur de NWN2 en ligne est un joueur Roleplay.
taper du monstre c'est pas hrp, c'est pas du rp non plus.
C'est taper du monstre. ça n'as pas grand chose à voir avec du rp. ça peut se faire tout en interprétant son personnage c'est vrai.
Associer xp et bashage de monstre c'est déjà restreindre cela à DnD. L'xp peut être gagnée autrement.

Pour moi une action hrp c'est une action qui sort du contexte du jeu. Donc, les mobs faisant parti du jeu, je ne vois pas comment on peut être hrp en tuant du monstre sauf si on a définit que son personnage est contre le bash de monstre et tente de développer la SPA à DnD

Me voilà rassuré, je ne suis pas un roleplayer taverne sur cet aspect.

Du coup ça :
Citation :
OUIN XP VGB !
ça tombe à l'eau. Et je te l'ai déjà dit Nils, je ne suis pas un roleplayer taverne comme tu les définis.
Citation :
Publié par Nils
Oui c'est vrai mais le probleme c'est que mort definitive = solution pour faire le menage quand un Pj deviens trop haut level aux yeux du MD véreux.
Je parlais du respawn des monstres, Nils.
Le respawn des PJs c'est un autre problème.

Citation :
Publié par Laban
Statistiquement, les serveurs Jeu de Rôle sont, et de loin, les plus nombreux.

La raison en est sans doute simple : d'autres CRPG et MMORPG (GW, WoW, TQIT) sortis depuis NWN1 ont fait leur preuve dans le domaine de l'action, là où on considère généralement que NWN2 est un peu mou du bassin, Elvis aurait 100 ans, waooh.

(Et pan, vas-y que je te lance un troll baveux sur comment NWN2 est nul pour les combats, moins bien que xxx et xxx, et encore, quand tu joues à The Witcher tu vois le scénar ralalala tu te dis que franchement qu'est-ce qui z'ont fait Obsidian, hein, qu'est-ce qui z'ont fait ?)

Le public de NWN a vieilli. Les admins des serveurs ont pour beaucoup passé la trentaine. Ils se sont posés. Et, sans exagérer beaucoup, on pourrait presque dire :

Jouer à NWN2 en ligne, c'est jouer sur un serveur Roleplay.

Et, sans exagérer beaucoup plus, on pourrait assortir ça de son corollaire :

Un joueur de NWN2 en ligne est un joueur Roleplay.
Euh si si c'est exagérer beaucoup... COLOSSALEMENT, même, j'oserais dire.

[EDIT: PS: Je ne vois pas trop en quoi l'emploi de "rp" comme adjectif est gênant.
C'est juste une abréviation bien commode pour dire "tourné de manière à favoriser le roleplay", après tout...]
quand on voit les fréquentations des joueurs sur les modules, le principe de l'action et des modules orientés actions, surpassent celle des modules classés dans le genre rp

Après j'avoue ne pas les avoir visités
Citation :
Publié par KorTeX

Hey, on a jamais dit que la progression est impossible. Juste qu'il faut la mériter. En gros, que pour avoir un perso exceptionnel, il faut être un joueur exceptionnel, c'est tout.

De plus, la mort des persos permet le turn-over, surtout si les prêtre resurecteurs sont rares.

Citation :
La population invisible, vous en parlez quand ça vous arrange quand monsieur GB attaque une ville avec ses potes, là ya 3000 gardes en ville.
Perdu, la population invisible, c'est un grand n'importe quoi. La population a vocation à être visible. Pour empêcher monsieur GB d'attaquer la ville à lui tout seul, j'ai des pnj ou des pj de confiances.

Sinon, pour le "égalité des chances", bha désolé, mais sur un serveur RP, ça n'a rien à faire là. Sur un serveur "diablo", ok, xp est alors le but même du module. Sur un serveur RP, y a pas d'égalité bidon à chercher. Encore moins entre MJ et joueur. Un perso controlé par un MJ, y a pas d'égalité à chercher avec lui. Au final, il est à considérer comme un PNJ. Peut être comme "le PNJ favoris du MJ", mais ça reste un PNJ.

Citation :
un jeu c'est fait pour progresser, pas pour stagner au level 4 en rêvant chaque nuit que le md va vous filer ce pass level...
Non, un jeu, c'est fait pour s'amuser. Et un jeu de role, c'est fait pour s'amuser et amuser. Ceux qui ne s'amusent qu'en montant de lv n'ont, à mon sens, pas vraiment les compétences pour jouer en JDR sur table, et donc sur un serveur RP, vu qu'au final, c'est les même sensations qui sont recherchés.

Tiens, c'est peut être ça, pour moi, le roleplay à NWN 2 : vouloir jouer en faisant abstraction de toute ambition au niveau du gameplay. Et savoir s'amuser en toutes circonstance et situation, du moment qu'elles résultent d'un environnement cohérent (ou du moins aussi cohérent qu'on peut l'être avec le système D&D).
Citation :
Publié par Mycroft
Hey, on a jamais dit que la progression est impossible. Juste qu'il faut la mériter. En gros, que pour avoir un perso exceptionnel, il faut être un joueur exceptionnel, c'est tout.
Le fait est qu'un module appliquant de telles règles dépend entièrement des MDs. Et le problème vient du fait que la plupart des modules "Persistants (Rôle)" se basent sur cette règle, alors que leur(s) MD(s) ne se connectent que périodiquement.

Non pas que cette règle soit elle-même condamnable, mais plutôt que la majorité des serveurs connectés 24 heures sur 24 l'utilisent, alors qu'elle ne s'adapte qu'à des modules "semi-persistants".

C'est donc là que se trouve l'aberration : Une règle utilisée de manière inadaptée.

En découle donc des inégalités, certes totalement involontaires, mais pourtant bien évidentes : Un joueur participe à une animation, et gagne de l'expérience (c'est idiot mais c'est comme ça); un autre joueur ayant un jeu irréprochable et tout plein d'idées a moins d'occasions d'être présent lorsqu'un MD est connecté, et gagne des prunes. C'est une inégalité condamnable sur un serveur qui se veut "Persistant (Rôle)" mais qui ne peut assumer la "Persistance" du RP, de par les horaires de connexion auxquels sont soumis les MDs.

Ce n'est qu'une déduction personnelle, mais la majorité des serveurs que l'on trouve dans la catégorie "Persistant (Rôle)" persistants auraient probablement une place beaucoup plus justifiée dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario".

D'une part la catégorie "Persistant (Rôle)" en perd sa signification, à contenir de tout et n'importe-quoi.

D'autre part, il n'y a rien de honteux dans le fait de ne pas appartenir à la catégorie "Persistant (Rôle)". Et il n'y a rien de honteux à mettre son serveur dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario". A moins que l'étiquette "Persistant...." permette d'être sûr d'avoir du public, ou encore évite les mauvaises considérations...

Pour l'expérience et l'utilisation du niveau d'un personnage, je n'en démordrai pas : Récompenser le "RP" avec de l'XP et des caractéristiques de combat, c'est aberrant. Que les concepteurs des modules "RP" fabriquent un contenu pour récompenser le "RP", ça serait beaucoup mieux que d'insérer un "pass-level" ou autre règle hors-propos.

Regardez dans la campagne officielle, par exemple : il y a des dons historiques, on a de l'influence sur les compagnons, et on peut gérer un fort. Pourquoi, au lieu d'envoyer des pierres sur cette campagne officielle, on utiliserait pas ce genre de système dans un module "RP" ? Pourquoi n'y a-t-il pas (ou vraiment très très rarement) de quêtes épiques dans un module persistant "RP", qui tiendrait un groupe de joueurs en haleine alors que les MDs se reposent ?

C'est dommage de toujours et encore retirer et condamner, alors qu'il y a tant à rajouter et à donner.
Citation :
Publié par Moonheart
Je parlais du respawn des monstres, Nils.
Le respawn des PJs c'est un autre problème.
Ah ok, mais au final ça ne change pas grand chose, au lieu de camper le meme dongeon la bande de pj va aller vider 5 dongeon.

j'ai déja vu ca sur nwn1, ca revenais au même.

Citation :
Sinon, pour le "égalité des chances", bha désolé, mais sur un serveur RP, ça n'a rien à faire là. Sur un serveur "diablo", ok, xp est alors le but même du module. Sur un serveur RP, y a pas d'égalité bidon à chercher. Encore moins entre MJ et joueur. Un perso controlé par un MJ, y a pas d'égalité à chercher avec lui. Au final, il est à considérer comme un PNJ. Peut être comme "le PNJ favoris du MJ", mais ça reste un PNJ.
Je suis choqué de voir que des gens disent clairement que faire du favoritisme c'est « normal... »

Je me souviens d’Epicus ou lorsque j’avais demandé pourquoi un certain MD «était level 40 en full +5 » quand un joueur normal était limité a 25 et du +2, où l’ont m’avais répondu « il a fait beaucoup pour le serveur alors il à le droit d’être level 40.)

Désolé mais quand je fait un serveur d’un RPG online ou de n’importe quel jeu ; quand je joue mon personnage joueur, je suis au même titre que n’importe quel autre joueur, j’estime qu’il est déjà très avantageux de savoir ou sont les monstres… je trouve évident qu’un MD lorsqu’il joue son personnage joueur soit logé a la même enseigne que les autres… C’est quelque chose de « JUSTE »

Les MD sur les serveurs a pass level sont généralement des anciens roleplayers taverne qui après avoir du subir la menace VGB c’est devenue MD pour pouvoir faire un serveur ou il pourrait imposer sa vision des choses et contrôler la progression des Pj tout en faisant en sorte que le sien soit toujours le plus puissant, ainsi il pourrait même lors d’une animation faire intervenir un tas de PJ surpuissants pour affirmer en jeu son impuissance IRL en nous sortant un PNJ divin qui va éradiquer les pauvres petits PJ, pour ensuite faire intervenir son Pj à lui et obtenir toute la gloire dont il à besoin.

J’ai bien l’impression que tu fait parti de ces joueurs qui trouvent normal que le personnage joueur d’un MD soit en +5, niveau 30 et avec 9999999 po (tout ceci mis sur Leto.) que l’ami du MD soit niveau 20 en +4 et le joueur normal (Avec un RP souvent mieux interprété que le MD qui ne pense qu’a se glorifier le nombril…) soit limité a du +1, niveau 5 avec une possibilité de gagner 1 po par monstre tuer au gros max.

La majorité des serveurs actuels sont des petites sectes de 4 à0 joueurs qui jouent entre eux ou ils sont contents de servir de spectateurs a la puissante gloire du PJ du MD, qui trouvent normal qu’une fille ayant donné son MSN ou l’ami d’un MD puisse être les seuls a être haut levels.

On a pas la même vision des choses, tu es un MD véreux en puissance et tu trouve juste de faire du favoritisme, je comprend pas comment des gens peuvent trouver juste quelque chose de totalement injuste.

Tu trouverai normal de par exemple jouer dans mon serveur, que je sois level 30 et surpuissant et toi limité au level 2 ? j’en doute franchement...

Citation :
Non, un jeu, c'est fait pour s'amuser. Et un jeu de role, c'est fait pour s'amuser et amuser. Ceux qui ne s'amusent qu'en montant de lv n'ont, à mon sens, pas vraiment les compétences pour jouer en JDR sur table, et donc sur un serveur RP, vu qu'au final, c'est les même sensations qui sont recherchés.

Tiens, c'est peut être ça, pour moi, le roleplay à NWN 2 : vouloir jouer en faisant abstraction de toute ambition au niveau du gameplay. Et savoir s'amuser en toutes circonstance et situation, du moment qu'elles résultent d'un environnement cohérent (ou du moins aussi cohérent qu'on peut l'être avec le système D&D).
Faire des XP n'empeche pas de faire du RP, il faut des deux, parce que bon je ne vois franchement pas comment peut vivre un serveur si la seule chose possible a faire est de chatter a la taverne et de glorifier la puissance du MD en lui léchant le cul afin de Upper.

Si les XP te font si peur, essaye un autre jeu.

Citation :
La bonne blague ! exeptionnel ca veut dire "avec de bonnes relations avec le MD?" parce que je ne pense pas avoir déja vu un des ces PJ haut level sur des serveur a pass level avec un RP exeptionnel, au contraire même...
Citation :
Publié par Deyonara
D'une part la catégorie "Persistant (Rôle)" en perd sa signification, à contenir de tout et n'importe-quoi.
Ben justement c'est quoi le RP à nwn2 ? Si on définit ce que c'est on saura quel type de module entre dans cette catégorie... car pour le moment vu les réactions soulevées, j'ai du mal à savoir ce que chacun pense Moi personnellement je n'aurai aucun scrupule à mettre notre module dans une catégorie X ou Y.

Citation :
Publié par Deyonara
Regardez dans la campagne officielle, par exemple : il y a des dons historiques, on a de l'influence sur les compagnons, et on peut gérer un fort. Pourquoi, au lieu d'envoyer des pierres sur cette campagne officielle, on utiliserait pas ce genre de détail dans un module "RP" ? (...)
C'est dommage de toujours et encore retirer et condamner, alors qu'il y a tant à rajouter et à donner.
En ce qui me concerne je dirai simplement parce que cette campagne solo m'ennuie et que nwn2 en règle général est un jeu qui me déplaît... La seule chose qui m'intéresse est le fait que le jeu soit modulable à souhait. Retrouver les sensations de la campagne solo ne m'intéresse pas. Pour ma part je n'ai pas l'impression de condamner ou retirer, simplement de faire différent... et je n'attend pas des autres qu'ils fassent ou pensent comme moi. Je sais que nous sommes quelques uns à aimer ce style de jeu, si nous pouvons nous retrouver et nous éclater ensemble cela me suffit. Si tu veux me dégoûter de Nwn2, dicte moi comment je dois jouer et cela fera un joueur/concepteur de moins sur Nwn2...
Mais je crois que cela s'éloigne de très loin du sujet initial...

Sinon oui effectivement il y a de bonnes idées dans la campagne solo. Nous en reprenons certaines comme les dons "historiques" ou des dons "sociaux".

Une quête épique, je ne sais pas trop ce que ça veut dire... si c'est dans le sens d'une quête longue durée, oui dans notre staff nous en avions discuté. J'aime bien l'idée.

Citation :
Publié par Deyonara
Pour l'expérience et l'utilisation du niveau d'un personnage, je n'en démordrai pas : Récompenser le "RP" avec de l'XP et des caractéristiques de combat, c'est aberrant. Que les concepteurs des modules "RP" fabriquent un contenu pour récompenser le "RP", ça serait beaucoup mieux que d'insérer un "pass-level" ou autre règle hors-propos.
Que tu n'en démordes pas, ça n'est pas un problème, chacun sa pensée et ses opinions...
L'idée d'un système pour récompenser le RP, je n'aime pas trop (je suis également opposé au pass-level). Pour moi sur un serveur dit "RP", le joueur doit faire du RP sinon il n'a pas sa place sur un tel module. Donc je ne pense pas qu'il faille "récompenser" ce style de jeu, comme je ne pense pas qu'il faille contraindre les joueurs à faire du RP. Cela doit-être, c'est tout, le joueur en venant sur ce type de module accepte le style de jeu, cela me paraît logique. Tout au plus doit on encourager le RP mais comme toute participation à la vie du module.
Citation :
Publié par Deyonara
En découle donc des inégalités, certes totalement involontaires, mais pourtant bien évidentes : Un joueur participe à une animation, et gagne de l'expérience (c'est idiot mais c'est comme ça); un autre joueur ayant un jeu irréprochable et tout plein d'idées a moins d'occasions d'être présent lorsqu'un MD est connecté, et gagne des prunes. C'est une inégalité condamnable sur un serveur qui se veut "Persistant (Rôle)" mais qui ne peut assumer la "Persistance" du RP, de par les horaires de connexion auxquels sont soumis les MDs.
Là, tu fais erreur. Un joueur méritant une promotion (via les lv) a toujours eu un impacte significatif sur la communauté. Par conséquent, même s'il a fait son truc quand le MJ n'était pas là, le MJ peut le récompenser , grace aux traces.

Genre le MJ voit un groupe de joueur faire un truc, il balance un pnj pour les interroger : "vous faites quoi", "on obéis aux ordres de machin, c'est le chef de notre groupe", bha là, le MJ sait qu'il doit s'intéresser à ce machin, vu qu'il a su monter et diriger un groupe.

Citation :
Pour l'expérience et l'utilisation du niveau d'un personnage, je n'en démordrai pas : Récompenser le "RP" avec de l'XP et des caractéristiques de combat, c'est aberrant.
L'xp n'est pas de l'xp de combat. La preuve, tu peux monter intelligence, charisme ou sagesse avec de l'xp. Ou diplomatie.

L'xp est un tout. Et les dons historiques, ils font quoi face à d'autre joueur ? en quoi te permettent t'il d'impacter le jeu des autres ?

Après, perso, c'est vrai, je suis pas forcément partisant du pass-level en lui même, juste du controle des lv par le MJ. A mon sens, la meilleur solution, ça reste le "xp attribué uniquement au cas par cas"

Citation :
Je suis choqué de voir que des gens disent clairement que faire du favoritisme c'est « normal... »
Je suis choqué que tu appels ça du favoritisme. Le favoritisme, c'est récompenser des personnes sur des critères de copinage ou d'abus de pouvoir. Ici, on se contente de donner des outils (un haut lv) à des joueurs qui jouent d'une manière jugée intéressante par les MJ. La sélection n'est pas moins discutable que celle basé sur le bashing.

Quand les lv 20 sont les amis du MJ ou les filles IRL, il y a favoritisme. Et là, c'est problématique. Parce qu'au final, ceux qui dominent n'ont pas eu à présenter le moindre talent. Un peu comme sur les serveur ou les haut niveaux le sont en faisant du bashing. Eux non plus n'ont pas eu besoin du moindre talent pour parvenir à leur fin.

Citation :
Faire des XP n'empeche pas de faire du RP, il faut des deux, parce que bon je ne vois franchement pas comment peut vivre un serveur si la seule chose possible a faire est de chatter a la taverne et de glorifier la puissance du MD en lui léchant le cul afin de Upper.

Si les XP te font si peur, essaye un autre jeu.
Nils, tu es drole, parfois. Je défend l'existant, tu le condamne, et c'est au final, moi qui me trompe de jeu ?

Sinon, XP et RP sont deux chose assez distinctes, pas opposées, mais sans réels rapports. On a pas besoin de progresser en niveau pour faire du RP. Ni pour s'amuser sur un serveur RP. L'xp, dans un jeu de role, n'est en rien une nécessité.

Je n'ai pas outre mesure de problème à être lv 1 quand le perso du MJ est lv 30. Le MJ est le MJ, s'il y a un perso lv 30 dans le serveur, je préfère franchement que ce soit entre ses main à lui. Si le dit perso me gache le jeu, je n'ai alors aucun regret en me cassant pour aller voir ailleur. Quand c'est un farmer lv 30 qui pourri le jeu, par contre, là, j'ai plus de regret. C'était pas le module du farmer. Et j'ai pas à farmer, parce que mon palouf, il par pas au combat comme ça, sans réel raison, sans que ce soit pour défendre une bonne cause, effective, qu'il est pas sur qu'il y va pas sauver des vies en tuant des gobs. Et je suis absolument contre le "faire comme si". S'il y a des gobs à l'est, mais qu'il n'attaquent personnes, c'est qu'il y a des gobs à l'est qui n'attaquent personne. Ils ne sont pas en train de tuer des "personnages invisibles" ou autres.

Le fait que tu ais besoin de progression en matière de niveau pour faire autre chose que lécher les bottes du MJ me laisse penser que tu doit être un joueur bien terne, sans la moindre saveur. Crois moi, sur mes tables, mes joueurs n'ont pas besoin de gagner de l'xp pour s'amuser. On a même une fois, fait un scénar qui a duré un an, à raison d'une scéance de 4-5 heures toutes les 2 semaines, sans que les joueurs ne gagnent de l'xp (parce qu'il n'y a pas eu de vrai temps mort, de moment durant lesquels les joueurs pouvaient mettre à plat l'expérience de la mission). Pourtant, crois moi, tous ces joueurs ont un très bon souvenir de ces scéances.
Citation :
Publié par Deyonara
Le fait est qu'un module appliquant de telles règles dépend entièrement des MDs. Et le problème vient du fait que la plupart des modules "Persistants (Rôle)" se basent sur cette règle, alors que leur(s) MD(s) ne se connectent que périodiquement.
Les joueurs quebecois par exemple sont pénalisés.

Ensuite, même connectés, les MD ont leurs joueurs préferés, donc forcement les autres...

Citation :
Non pas que cette règle soit elle-même condamnable, mais plutôt que la majorité des serveurs connectés 24 heures sur 24 l'utilisent, alors qu'elle ne s'adapte qu'à des modules "semi-persistants".
Je dirais même qu'elle marche très bien avec un serveur entre amis.

Perso dans mon non persistant qu'on utilise entre amis, on a carrement fait que tout le groupe gagne autant d'xp, (même ceux qui n'ont pas pu être la un soir.) comme ca ca évite les jalousies.

Citation :
C'est donc là que se trouve l'aberration : Une règle utilisée de manière inadaptée.

Tout à fait daccord, j'avais oublié de soulever cet aspect la.

Citation :
Ce n'est qu'une déduction personnelle, mais la majorité des serveurs que l'on trouve dans la catégorie "Persistant (Rôle)" persistants auraient probablement une place beaucoup plus justifiée dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario".
Comment le MD_véreux va il pouvoir montrer sa toute puissance si le serveur n'est pas "officielement" ouvert a tous?

Pour ma part je ne joue plus qu'en non persistant, n'ayant pas trouvé de PW a mon gout, et trouvant que ceux ci sont morts hors heures de pointes (et encore même aux heures de pointes...) alors forcement si tu peut meme pas XP quand le serveur est mort, autant ne pas jouer.

Citation :

D'autre part, il n'y a rien de honteux dans le fait de ne pas appartenir à la catégorie "Persistant (Rôle)". Et il n'y a rien de honteux à mettre son serveur dans la catégorie "Role Play", "Social", ou "Scénario". A moins que l'étiquette "Persistant...." permette d'être sûr d'avoir du public, ou encore évite les mauvaises considérations...
Il est vrai que c'est à croire que tout le monde veut être persistant, ça manque de modules action et arenes mais avec tout ces MMORPG il est logique que nwn 2 ai moins de type de serveurs que nwn1, d'autant plus qu'on ne peut pas dire que nwn2 dispose d'un gameplay très interessant au point de faire un serveur action.

Citation :
Et il y aurai probablement plus de joueurs.
Citation :
Je suis choqué que tu appels ça du favoritisme. Le favoritisme, c'est récompenser des personnes sur des critères de copinage ou d'abus de pouvoir. Ici, on se contente de donner des outils (un haut lv) à des joueurs qui jouent d'une manière jugée intéressante par les MJ. La sélection n'est pas moins discutable que celle basé sur le bashing.

Quand les lv 20 sont les amis du MJ ou les filles IRL, il y a favoritisme. Et là, c'est problématique. Parce qu'au final, ceux qui dominent n'ont pas eu à présenter le moindre talent. Un peu comme sur les serveur ou les haut niveaux le sont en faisant du bashing. Eux non plus n'ont pas eu besoin du moindre talent pour parvenir à leur fin.
Archi FAUX.

c'est pas comme si un MD aussi juste soit il, pouvait être impartial, alors un véreux Oo...

Les pass levels sont donnés par favoritisme aux PJ favoris des MD dans 99% des cas... il n'y à qu'a voir le niveau de RP des plus haut levels dans n'importe quel serveur a pass level, ca se limite a n'avoir aucune initiative... et c'est niveau 15...

Le systeme d'xp de nwn 2 n'est pas terrible non plus et il serai judicieux de le revoir (surtout pour l'xp de groupe qui est clairement pas interessante...) mais au moins chaque joueur a les mêmes chances, ceux qui veulent pas XP et qui ouinent (les kikololeur) personne ne les oblige à upper, ils peuvent très bien rester niveau 1. (après tout pas besoin d'etre level 30 pour chatter dans une taverne...)

Puis c'est quoi cette manie de faire du RP pour Upper? moi je fait du RP parce que j'aime ca, je ne veut pas à avoir à prouver quoi que ce soit à un MD et surtout me forcer à avoir la même notion du RP que lui pour upper

Citation :
Le fait que tu ais besoin de progression en matière de niveau pour faire autre chose que lécher les bottes du MJ me laisse penser que tu doit être un joueur bien terne, sans la moindre saveur. Crois moi, sur mes tables, mes joueurs n'ont pas besoin de gagner de l'xp pour s'amuser. On a même une fois, fait un scénar qui a duré un an, à raison d'une scéance de 4-5 heures toutes les 2 semaines, sans que les joueurs ne gagnent de l'xp (parce qu'il n'y a pas eu de vrai temps mort, de moment durant lesquels les joueurs pouvaient mettre à plat l'expérience de la mission). Pourtant, crois moi, tous ces joueurs ont un très bon souvenir de ces scéances.
[Edité par Chandler : C'est pas là peine.]
Citation :
Publié par Nils
Je dirais même qu'elle marche très bien avec un serveur entre amis.
Je suis d'accord, mais c'est parce que ton affirmation découle elle-même d'une affirmation plus générale : à peu près n'importe quoi marche sur un serveur entre amis

Citation :
Les pass levels sont donnés par favoritisme aux PJ favoris des MD dans 99% des cas... il n'y à qu'a voir le niveau de RP des plus haut levels dans n'importe quel serveur a pass level, ca se limite a n'avoir aucune initiative... et c'est niveau 15...
Il est extrêmement difficile pour un joueur d'avoir une bonne vision des actions des autres PJs. Certains sont moteurs mais absolument pas reconnus par les autres, d'autres ourbissent des plans dans leur coin, générant du jeu collectif mais indirectement, etc. Ce n'est pas parce qu'on tape super vite au clavier et qu'on anime à fond la place de la ville devant tout le monde qu'on fait preuve d'initiative.
Enfin, évidemment ça dépend de la politique du module mais chez nous l'initiative et la création de jeu collectif était un des critères majeurs pour les pass niveau, d'ailleurs on avait du mal à suivre tout ce que proposaient nos PJs haut niveau, ils avaient des initiatives correspondant à leur niveau (et un mage niveau 16 ça commence à vouloir faire des trucs tordus pas du tout prévus dans le moteur de base NwN).

Citation :
Et il y aurai probablement plus de joueurs.
Alors ça c'est parier sur le fait que les joueurs sont attirés par d'autres modes de jeu que les modules PW actuels.
Un soucis est que des modules PW pas prise de tête, avec de l'action à gogo et aucun pass niveau, avec des animations bon enfant et des joueurs qui venaient pour s'amuser, j'ai l'impression que c'est ce qui a été créé à l'origine sur NwN 1 et que tous ces modules ont évolué vers autre chose. Je pense qu'il doit y avoir une raison, bien que j'aie du mal à la discerner clairement.
@Nils et kortex : précisez que lorsque vous critiquer les modules persistants actuels, de quel genre de module il s'agit (genre sendarie, epicus..) cela vous permettra de ne pas vous faire crucifier par nik et Co.

@nik: au derniere nouvelle je pensais que Man o war permettait de jouer un commerçant, un garde, un égoutier...quant les dms ne sont pas la. Et des heros quant les dms sont la. D'ou l'appelation populace. Y a d'autre module qui propose de tuer deux kobolds perdu au milieu d'une grotte. Moi j'appel ça tentative raté de faire un mmo.

Citation :
Un soucis est que des modules PW pas prise de tête, avec de l'action à gogo et aucun pass niveau, avec des animations bon enfant et des joueurs qui venaient pour s'amuser, j'ai l'impression que c'est ce qui a été créé à l'origine sur NwN 1 et que tous ces modules ont évolué vers autre chose.
Moi aussi, je n'ai pas bien compris se qui s'est passé.
Un des problèmes qui n'a rien à voir avec "l'univers" de NwN2 ou celui du Jeu de rôle, peut importe que l'ont parle de la technique ou de l'aspect scénaristique, social, etc ... c'est le manque d'autonomie et d'initiative de certains joueurs consécutif généralement de leur manque d'imagination.

Certains ont besoin d'être continuellement assisté et la frustration qu'ils développent quand ils s'aperçoivent qu'il ne sont pas seuls sur un module et que le DM doit partager son temps entre tous les joueurs les conduit à réclamer toujours plus de trucs et de machins pour tenter d'enfin combler leur vide.

Ceux qui rabâchent continuellement leur insatisfaction feraient bien de faire une petite pause pour prendre un peu de recul.

La vraie question ce n'est pas combien il faut de kobold dans la grotte, la réponse est sans importance, 0, 1 , 2, ... 2000 c'est vraiment pas à ce niveau que se situe le plaisir de jouer, tout du moins pour ceux qui savent encore ce que c'est.
Citation :
Publié par Maero
c'est vraiment pas à ce niveau que se situe le plaisir de jouer, tout du moins pour ceux qui savent encore ce que c'est.
Ben le plaisir de jouer semble désormais imposé par quelques personnes qui se croient sûrement mieux instruites ou mieux pensantes que les autres Je dirai que c'est un problème de maturité de jeu voire de maturité tout court pour quelques uns... d'ailleurs le débat c'est "qu'est ce que le RP" et certains malgré leurs nombreuses interventions ont été incapable d'en donner leur définition pour qu'on comprenne ce dont ils parlent...

Citation :
Publié par kermo
Un soucis est que des modules PW pas prise de tête, avec de l'action à gogo et aucun pass niveau, avec des animations bon enfant et des joueurs qui venaient pour s'amuser, j'ai l'impression que c'est ce qui a été créé à l'origine sur NwN 1 et que tous ces modules ont évolué vers autre chose. Je pense qu'il doit y avoir une raison, bien que j'aie du mal à la discerner clairement.
Voir la réponse de Laban. Je crois également que la population de joueurs de Nwn2 est relativement âgée (à part quelques uns ) et expérimentée (dans le sens où beaucoup ont joué à autres choses que des jeux vidéo... toujours à part quelques uns ), donc le style de jeu action n'a pas forcément la côte *hypothèse*.
Citation :
@nik: au derniere nouvelle je pensais que Man o war permettait de jouer un commerçant, un garde, un égoutier...quant les dms ne sont pas la. Et des heros quant les dms sont la. D'ou l'appelation populace. Y a d'autre module qui propose de tuer deux kobolds perdu au milieu d'une grotte. Moi j'appel ça tentative raté de faire un mmo.
encore une fois tu catégorises vite et sans avoir réellement saisi la portée de ce que tu affirmes. Et surtout vu comme c'est tourné, je trouve le terme "populace" très péjoratif.
Je n'ai pas l'intention de débattre de Man'o war ici car ce n'est pas le sujet et si tu veux poser des questions, il ya notre forum sur lequel tu es inscrit. Je crois que l'ensemble du staff a fait preuve d'ouverture donc toute critique étant bonne à prendre tu peux la poser quand tu veux et tu auras une réponse.

Mais pour ne pas que tes propos déteignent sur Man'o war, l'aspect que tu décris sera effectivement un des aspects possible. Et que l'on soit bien clair, un héros, est un héros tout le temps (en absence et en présence de dm). Par contre je suis plutôt partisant de jouer le personnage depuis le début de sa "carrière" d'aventurier jusq'à son avènement en tant que héros avec toutes les péripéties qu'il peut vivre entre temps

Ensuite peut être arrivera tu à m'expliquer le lien qu'il existe entre, proposer de pouvoir jouer son personnage entre les anims (quête, commerce, politique etc...) et le nombre de créatures dans une grotte . Si tu sous-entend qu dès qu'un module propose le premier aspect, il propose forcément le second alors j'ai déjà un contre exemple sous la main . Par contre je suis aussi partisant qu'une grosse bande de kobold bien organisée doit pouvoir mettre à mal un héro, ce qui n'est pas le cas dans NWN. Donc cela impose un rééchelonnage du niveau de puissance des créatures et de celui des PJ.

Citation :
@Nils et kortex : précisez que lorsque vous critiquer les modules persistants actuels, de quel genre de module il s'agit (genre sendarie, epicus..) cela vous permettra de ne pas vous faire crucifier par nik et Co.
c'est cool j'ai un "et co." maintenant, j'ai du monter en lvl . Et je crois que Nils et kortex sont suffisament grands pour savoir répondre à mes critiques. Mais oui tu as raison l'aspect trop général des remarques est souvent ce qui me fait bondir. Un peu de nuance ne fait pas de mal et le message passe toujours mieux.
Citation :
Publié par clementC
C'est gentil de te soucier de mon bien être mais on a eu une discussion avec Nik_the_hunter
(3 fois rien il a juste balancer une ou deux boules de feux, j'ai répliqué avec un lancer de marmotte mutante dans la tronche, il a esquivé et a sorti un hache de distorsion +12.. bref une discussion entre honnêtes gens quoi)

J'ai été très vindicatif dans mes mots, et même si c'était voulu pour choquer, c'était trop.

Ce que je voulais dire c'est que le rp n'a pas à être récompenser, c'est un état d'esprit dans le jeu. On joue un rôle ou on ne le joue pas, mais pour moi il n'a pas à être récompensé ni même avantagé.
Le récompenser n'en fait plus un amusement mais un règle et place alors le joueur en situation d'examen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés