Repos : Certains le limitent ou le rendent dangereux mais si ce n'était qu'une fois pas jour les joueurs s'ennuieraient fermes en fonction de l'écoulement du temps dans le module. Si je ne peux me reposer que toutes les 6h IRL (dans un module où 15 minutes IRL équivalent à 1h en jeu), je vais faire quoi après mes 15 minutes de combat ? J'attends pendant 5h45 de pouvoir me reposer ? Même sur table le repos est géré souvent à la va-vite ("Ok, vous dormez pendant 8h. Maintenant vous vous réveillez tout guéris" histoire d'éviter un "Bon, on reprend la partie dans 8h le temps que vos personnages aient finit de dormir").
Déjà, si les joueurs ne peuvent se battre que 15mn, c'est souvent parce qu'ils se battent solo et s'attaquent à plus fort qu'il ne devraient.
Un guerrier qui ne passe pas sa vie à provoquer les balors et qui est appuyé par un prêtre qui le soigne peut se battre durant des heures d'affilée...
Ensuite, je rappelle ce que j'ai dit il y a quelques pages: dans un jeu de rôle, le combat est là pour pimenter le RP, pas pour occuper les joueurs à plein temps.
Il y a que 15mn de combat toutes les 6H ? Halléluïa!
De toutes façons, sur un PW roleplay t'es censé roleplayer durant ses six heures, pas enchaîner les mobs (sauf si c'est roleplay, mais si c'est vraiment roleplay, tu vas vite voir que tu tiendras plus longtemps que 15mn, parce que déjà t'enchaînera pas mob sur mob sans dialogue avec tes compagnons... y'aura normalement des phases de discussion qui seront plus longues encore que les phases de combats, et ce même au milieu du territoire ennemi).
Richesses : Si tu limites les objets magiques tu fais le bonheur des lanceurs de sorts qui n'en ont pas besoin pour jouer. Et comme les classes martiales ont besoin de pas mal d'or pour s'équiper...
De plus, les sorts ne sont pas fait pour des adversaires qui n'ont que +1 ou +2 à leurs JdS. Un Guerrier PNJ générique niveau 20 dans D&D3.0 a un écu +3, un harnois +4, une épée bâtarde +4, un arc long composite de force +2, un casque de téléportation, un anneau de protection +4, un ceinturon de force de géant +6, une cape de résistance +3, etc. Et pourtant ce n'est qu'un PNJ générique censé être moins bien équipé qu'un PJ de même niveau...
Non, ça n'avantage pas les lanceurs de sorts, car normalement les lanceurs de sorts ne peuvent garder leurs sorts de boosts que quelques minutes par jour (enfin, si le repos est correctement géré), alors que les classes martiales gardent les effets de leurs items 24h/24h.
De plus, les items ne nécessitent pas de préparation.
Un mage, s'il se fait attaquer par surprise, il est mort... un guerrier non.
Et puis concernant le coût, normalement un mage a déjà assez à payer avec toutes ses composantes de sort et son matériel de recherche pour ne pas être envié des classes martiales.
Tout ceci fait que, normalement, les lanceurs de sorts ne sont pas avantagés par le manque d'items magique... mais il faut pour cela appliquer la cohérence partout, pas juste à un endroit alors que les autres éléments assurant la balance de jeu qui existe dans D&D ne sont, eux, pas présents.
Sorts : Résurrection s'utilise en 1 minute montre en main sur table (même si dans le jeu le MJ peut considérer qu'une heure s'est écoulée), et le joueur qui la lance passe cette minute à jouer (il récite une incantation, il fait la gestuelle, etc. il n'est absolument pas passif). La même chose telle qu'elle dans NWN2... je préfère ne même pas y penser tellement ça serait lourd et inintéressant (je ne me vois pas taper un texte de 50 lignes et cliquer 100 fois sur une emote chaque fois que je lance ce sort, tout comme attendre plusieurs minutes que mon personnage finisse d'incanter ne m'intéresse pas).
Pour Domination c'est un peu compliqué à bien adapter. Une solution serait que la créature concernée devienne un compagnon temporairement, mais il faudrait que dans certains cas le PJ puisse l'utiliser comme bon lui semble et dans d'autre ne pouvoir que lui dire de se déplacer.
Pour résurrection, je ne pointait pas du doigt la durée, mais la facilité de la chose.
Oui, ça prend une minute à lancer... non, il ne suffit normalement pas d'incanter durant une minute et c'est puis tout.
Résurrection exige des composants normalement hors de prix pour être lancés (le plus haut niveau exige plus de 25.000 pièces d'or! c'est presque le budget annuel d'une église!). Ce n'est que grâce à l'omniprésence des trésors dans les modules que les joueurs peuvent prendre le lancement de ce sort à la légère.
J'ajoute qu'il provoque normalement aussi une perte de level (sauf miracle) et de constitution chez la cible concernée, qui peut même finir par ne plus pouvoir être rendue à la vie si cela arrive trop fréquemment.
Pour Domination, il suffirait que le PJ ciblé voit un message lui indiquant qu'il est censé obéir au lanceur du sort... au lieu des effets à la con automatique que NwN2 nous met et qui n'ont AUCUN rapport avec ce que ce sort doit faire.
Monstres : Leur réapparition est nécessaire. Si un PJ massacre les 10 gobelins du coin et qu'il faudrait normalement attendre 1 ans en temps de jeu avant d'avoir de nouveau 10 gobelins à tuer, les autres joueurs vont s'ennuyer. Sur table ça marche très bien (normal les joueurs tuent les gobelins ensembles et peuvent ensuite aller tuer ensemble les monstres suivants) mais dans un MP ce n'est pas possible.
Simkim, ne passe pas qu'un extrème à l'autre. Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait que les mobs ne reviennent que tous les dix ans... il y a un juste milieu possible entre le respawn abhérant de NwN2 et le respawn tous les siècles.
J'ai d'ailleurs proposé un système possible pour ce "juste milieu" dans ce fil.
Sinon... ben... je vais ENCORE me répéter mais, sur un jeu de rôle, le combat est là pour pimenter le roleplay et non pas pour pouvoir occuper les joueurs à plein temps comme c'est le cas sur un MMOG, donc si on me propose que deux extrèmes absurde, je dirais que celui du respawn tous les dix ans est le moins nocif au roleplay parmi les deux.
Restrictions pour le clergé : Certaines sont totalement inadaptées à un jeu vidéo ("Tu dois prier dans la statue de ton dieu, à l'aube et pendant 2h pour récupérer tes sorts." avec bien sur ces 2h qui représentent 30 minutes IRL durant lesquelles le PJ doit continuellement taper sur son clavier pour réciter des prières et ne rien faire d'autre du tout).
Encore une fois, Simkim, ne tombe pas dans l'excès inverse dès qu'on te pointe un problème du doigt. J'ai jamais parlé d'obliger les joueurs à interpréter la prière tous les jours durant 30mn, simplement d'obliger le joueur à suivre un peu plus les préceptes de son dieu.
Par exemple, y'a rien de plus ABSURDE que de voir un prêtre de Lathandre envoyer à tout bout de champ des sorts de nécromancie... (mise à mort, par exemple)
Je signale que les sorts ont un ALIGNEMENT et parfois des DOMAINES qui normalement restreignent certains prêtres d'utiliser certains sorts.
Bref, D&D est normalement un jeu assez adapté au roleplay... et toutes les adaptations de NwN2 n'ont fait que l'éloigner de celui-ci pour le rendre plus orienté action.
Si on veut retrouver un roleplay plus proche de ce que l'on connait sur table, la première chose c'est d'essayer de gommer TOUTES ces adaptations (car, comme vu ci-dessus, n'en gommer qu'un peu faire plus de bien que de mal si on a pas gommé certaines autres dont elles sont dépendantes pour leur équilibre... comme par exemple la relation entre l'accessibilité des items magiques et les restriction de repos)