Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ok, bah dit nous ce que pour toi est un super serveur RP ?
Ca depend, avec beaucoup de monde ou avec 4 joueurs?

Citation :
Moi je pensais betement que c etait le joueur qui faisait du roleplay, pas besoin de quelqu un d autre pour dire si oui ou non tu fais du roleplay...
Se sont les dms qui disent se que tu as le droit ou pas le droit de faire en roleplay. Maintenant imagine qu'il n'y a pas de dm au moment ou tu veux faire ton truc.

Citation :
moins de joueurs et que je considère comme étant de qualité
On ne gere pas un module de la même façon lorsqu'il ya beaucoup de joueur ou peux de joueurs. L'une est une partie de jeu de role sur table , l'autre est.....
Citation :
Publié par clementC
Ca depend, avec beaucoup de monde ou avec 4 joueurs?
Allez, puisque tu nous dit que tu parle des modules avec beaucoup de joueurs, partons sur cette base...

Citation :
Se sont les dms qui disent se que tu as le droit ou pas le droit de faire en roleplay. Maintenant imagine qu'il n'y a pas de dm au moment ou tu veux faire ton truc.
Tu peux donner un exemple de "truc" stp ?
Message roleplay
Citation :
Publié par KorTeX
moi ça me titille ce genre de remarques alors je vais sortir de la discussion et reviendrai quand elle sera plus intéressante, le cas échéant

Je préfère avoir moins de joueurs et que je considère comme étant de qualité selon mes critères subjectifs au faisant, et ne pas avoir de serveur PW rp rox sa mère grand public (le terme grand n'étant pas à confondre comme étant mature)
Je partage ton avis, ça tourne plus au pugilat ou à la diatribe facile, où l'on préfère critiquer car créer, gérer est tellement plus long, fatiguant (et moins amusant à démolir surtout ^^).

Je suis DM sur un module, apparemment pas PW grand public (je vais mettre un carré blanc tiens ), car vous autres méchants DMs, vous avez aussi votre module qui éparpille tous les joueurs que je pourrais avoir sur le mien.

Plus sérieusement, chacun a sa vision du RP, je partage celle de mes confrères en faisant primer la cohérence même dans un monde magique, où jamais je ne cautionnerai un mage qui balance nuée de météores pour casser une serrure (vu mais pas sur mon serveur), où l'on peut insulter un garde full plate en pensant qu'il n'y a pas de DM dans le coin (attitude tout à fait différente quand ledit garde PNJ se met à répondre) sans en assumer les conséquences.

Et pour terminer, même si je devrais mettre ça dans le topic parallèle de "comment jouez vous le DM", je tenais à féliciter les DMs des autres modules, quelqu'ils soient, pour se mettre à disposition de joueurs toujours plus exigeants, à encaisser les critiques à tout va en essayant d'être le plus diplomate possible, ponctionner dans ses heures IRL pour faire vivre un ensemble, et ce bénévolement. Le choix fait d'être DM n'empêche pas en retour un minimum de respect.

Mais je divague par rapport au sujet initial qui lui même à déjà dériver énormément.

Tout magie qu'il y a, tout univers où tout techniquement parlant peut être possible, il y a un besoin impérieux d'y mettre des règles, et donc la cohérence qui va avec.
Les sorts RP c'est quand même du gros abus qui rend les jeteurs de sorts totalement abusés en RP pendant qu'un guerrier déja en manque d'items par phobie du staff sont coltiné a taper un gobelin avec difficulté.

Allez je suis pretre et je fait miracle.

Comme les Roleplayers taverne, du bon gros RP forcé, on fait le pvp a coup de jet de force aussi et de jet de diplomacie sauce persuasion jedi? Faut aretter la...
La question n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas d'avoir beaucoup de joueur sur son module, mais que ce n'est plus le même jeux, ça ne se gere pas de la même façon.

Almirande est un bon module, peuple un peut trop de rp taverne certe, mais c'est un bon module avec potion et équipement magique. Les joueurs y sont suivit par les dms et s'il veulent construire , monter , quelque chose les dms les soutienne à 100 %. Maintenant imaginer que la population triple,et les dm ne pourraient plus le gerer de la même manière, ne pouvant plus s'occuper de tous les joueurs, surtout si les pjs vont et vienne. Ce n'es tpas une question de mieux..de mon serveur à le plus de pjs, mais plutôt comment le gerer..

En fait les serveur peuplé sont identiques aux intimiste. Dans le peuplé on a le noyaux de pjs , dans les intimistes on a les pj. Ces deux groupes sont choyer autant par les dms intimiste que les dms peuplés. Hors la différence dans les serveur peuplé se sont les autres joueurs, qui vont et vienne, si vous remarquez y a beaucoup de turn over dans ces modules. Ils viennent parce qu'ils y voient de la lumiere( he oui ya beaucoup de monde) mais sans vont tout aussi tot, ils deviennent des pnjs qui ne peuvent pas monter de niveaux var cela fait longtemps que les dms ont enlevé le système qui faisait que le module était populaire.

Le serveur parfait?
Une partie de jeu de role sur table ou alors un module ou les joueurs seraient nombreux et aurait autant d chance que les autres de samuser, ce qui veut dire de quoi les occuper quant il n'y a pas de dm ( ce qui est arrive souvent vu qu'ils sont nombreux.)

Citation :
Les sorts RP c'est quand même du gros abus
il va de soit que lorsque je parle de sort rp je parle de sort n'ayant aucune utilité en combat, et pas ce genre la :
tu es sous mon pouvoir *jette un sort*

quoi?!!*sous le pouvoir du mage*

Par contre un sort pouvant faire parler les morts, ce n'est pas la même chose non? Puis miracle vu le nombre d'exp que cela coute je vois mal un pretre en jeter un pour tuer un gb. Puis rien empeche les dms d'en interdire certains, mais de la à interdire tous les sorts de non combat que bioware n'a pas scripté y a de la marge.

Citation :
un mage qui balance nuée de météores pour casser une serrure
faut quant même trouver le juste milieu entre le mage qui jette nuée de meteore et le mage qui jette deblocage y a quant même un gouffre.

Citation :
Bhe si tu veux assassiner un pjs il faut qu'il y est un dm pour valider, le joueur assassiné il peut pas le validé lui même que son pj c'est fait buter (mort permanente). Faut avoir confiance dans les joueurs un peu non?
Citation :
Publié par clementC
...
T'oublie de preciser que sur les petit modules, seuls les membres de la secte principale (les habitués qui ont la même vision du RP que les MD) peuvent upper.
ceci après avoir écris un BG de 4 pages pour ne voir en jeu que du "bonjour méssire."

Ce n'est donc pas que sur les gros serveurs.
Citation :
Publié par Nils
T'oublie de preciser que sur les petit modules, seuls les membres de la secte principale (les habitués qui ont la même vision du RP que les MD) peuvent upper.
ceci après avoir écris un BG de 4 pages pour ne voir en jeu que du "bonjour méssire."

Ce n'est donc pas que sur les gros serveurs.
Il serait bon, de ne pas generaliser non ?
[Modération]
J'ai eu l'impression que ça risquait de déraper, alors je passe juste pour ne rien apporter au débat mais simplement dire que même s'ils sont discrets et laissent les utilisateurs s'exprimer autant que possible, les Modérateurs sont quand même présents et prêts à intervenir (avec éventuellement des sanctions totalement arbitraires s'ils se sont levés du mauvais pied).
[/Modération]
Citation :

Citation :
Publié par clementC

Le serveur parfait?
Une partie de jeu de role sur table ou alors un module ou les joueurs seraient nombreux et aurait autant d chance que les autres de samuser, ce qui veut dire de quoi les occuper quant il n'y a pas de dm ( ce qui est arrive souvent vu qu'ils sont nombreux.)
C est deja le cas pour la majorité des serveurs a mon sens....

D'abord merci pour tes compliments concernant Almirande.

Je n'impose pas le RP taverne, même si j'avoue préférer un RP qui ne se résume pas qu'à taper du monstre (nous avons une des langues les plus riches au monde (le vrai^^), c'est toujours agréable de voir des interprétations dignes de ce nom et l'interaction/alliances/inimitié qui peuvent en découler). Et oui je fais partie de ceux qui récompensent ces interactions (via des XPs) car j'estime que le joueur prend la peine d'étoffer son personnage plus que par le "clic gauche sur spawn en rouge".

Sinon je ne demande que ça moi d'avoir plus de monde. Je ne dis pas pour autant en effet que tout sera géré de la même façon, mais quand il y a plus de PJs, il y a (logiquement) plus d'interactions, de possibilités autant pour le joueur que le DM d'étoffer et de développer son RP. Et il y aura une campagne de recrutement pour grossir les rangs du staff

Je suis sidéré de lire que les serveurs à nombre de joueurs restreint ne sont finalement que des "sectes" où il faut passer sous la table du DM pour avoir son level .

Les DMs ne sont (malheureusement) pas des sources intarissables d'imagination où de leur cerveau divin surgissent 10 idées de nouvelles animations par soir. Si le DM est là pour superviser, voire animer s'il concilie le travail d'animateur, les initiatives des joueurs hors cadre d'animations sont toujours les bienvenus. Je rêve de pouvoir lire : "suite à cela, cela et cela, je compte monter un coup d'état contre la ville pour prendre le pouvoir".
La crainte est double cependant pour le joueur : perdre son PJ car il a visé trop haut, et qu'on le prenne pour un taré car justement il vise trop haut. Je dis que si les raisons RP sont suffisantes, pourquoi pas ! Le but étant non de tuer le PJ mais de faire bouger les choses.

La viabilité d'un module vient du nombre de PJs oui, car là où je te rejoins ClementC, c'est que le nombre amène le nombre, et qu'on est tenté d'aller sur un serveur à 20PJs que 2. C'est un cercle vicieux, et ça peut devenir très frustrant et démotivant pour les DMs de ne pas voir son serveur décoller malgré les qualités qu'on peut lui trouver.

P.S. : Et j'ai évoqué l'exemple de la nuée de météores pour une serrure compliquée à ouvrir tellement ça m'avait l'air frappant (d'ailleurs, ils étaient dans une montagne, logique la nuée de météores). C'était pour montrer que la cohérence ne fait pas que nuire au plaisir, bien au contraire, et que faire marcher ses méninges plutôt que sa souris peut se révéler parfois utile ^^.
Citation :
Bhe si tu veux assassiner un pjs il faut qu'il y est un dm pour valider, le joueur assassiné il peut pas le validé lui même que son pj c'est fait buter (mort permanente). Faut avoir confiance dans les joueurs un peu non?
Citation :
C est deja le cas pour la majorité des serveurs a mon sens....
Pour les modules qui sont deja comme ça va falloir me donne rune liste que j'essaye tout de suite.
Citation :
"suite à cela, cela et cela, je compte monter un coup d'état contre la ville pour prendre le pouvoir".
C'est possible sur un module avec peu de monde pas sur un gros module.
Lightbulb
Citation :
Publié par clementC

Pour les modules qui sont deja comme ça va falloir me donne rune liste que j'essaye tout de suite.
On pourra me corriger, mais la plupart des serveurs cantonnent la mort RP qu'à deux conditions :

- Accord du DM pour valider la mort RP
- Décision du joueur de voir mort RP son PJ (aval ou pas du DM d'ailleurs).

Donc une action qui se déroule sans la présence d'un DM, finissant par la mort RP d'un PJ que le joueur accepte, ne me pose pas de problèmes en soi.
Citation :
Publié par clementC
Bah je ne comprend pas ton probleme, admettons que tu a pour mission, donné par je ne sais qui de puter un PJ ( cas deja assez extreme).

L intervention du DM, ne se justifie que si le joueur du PJ assassiné, refuse d avoir été buté d une maniere definitive.

Sinon, si le joueur est OK, il ne joue plus son PJ et tout va bien, pas besoin de DM.

A moins que je ne me trompe...

Pour le fait de monter un coup d etat....

Bah justement je trouve que c est plus interressant de le faire sur un module avec beaucoup de monde... Mais bon, je doit me tromper.
Attention quant j'ai dit que le joueur accepte c'est dans le fait que :
oui mon pj s'est fait tué alors que je n'etais pas afk,

et non pas

je decide si oui ou non mon pj revient en 4° semaines.

Apres la mort permanente c'est trop compliqué à gerer et sa ferer fuir tout le monde, je prefere l'abscence du pj pendant un certain temps en cas de mort.
Citation :
Publié par Netham
Je suis sidéré de lire que les serveurs à nombre de joueurs restreint ne sont finalement que des "sectes" où il faut passer sous la table du DM pour avoir son level.
Surtout que même avec l'ADSL 24 Mb/s, c'est quand même dur de se retrouver sous la table d'un MD (Non, je n'ai pas essayé).

Cela dit, attention de ne pas trop faire dériver la conversation. On peut parler occasionnellement de la différence entre les serveurs à basse fréquentation et ceux "grand-public", mais n'en faites pas le sujet principal.
Exclamation
Citation :
Publié par clementC
C'est possible sur un module avec peu de monde pas sur un gros module.

Tu faisais mention au Val de Bise comme serveur. Rien qu'à Lorgol regarde le nombre de putschs (réussis ou pas d'ailleurs) qu'il y a eu, et pourtant on frôle les 50 joueurs par soir. Comme quoi tout est possible dans l'absolu. Je ne dis pas pour autant que la demande de coup d'état est traitée dans l'heure.

Citation :
Publié par Deyonara
Surtout que même avec l'ADSL 24 Mb/s, c'est quand même dur de se retrouver sous la table d'un MD (Non, je n'ai pas essayé).
Juste une métaphore, tout comme celle de la "secte"...
Citation :
Bah justement je trouve que c est plus interressant de le faire sur un module avec beaucoup de monde... Mais bon, je doit me tromper.
Je voulais dire que ça ne peut pas se gerer de la même maniere sur un serveur-avec-beaucoup-de-monde que sur un serveur intimiste. Sur un serveur intimiste un dm vous ecoutera, pas sur un gros serveur à moins que vous appartenez au noyaux, ce qui est possible, mais tant que ce seron les dmls qui gereront qui appartient au noyaux ou pas , c'est pas la peine d'essayer. Enfin ce n'est pas aussi clair que si on avait un systeme ou chaque action rp faisait descendre ou monter une valeur d'influence. Puis pour le val de bise il faut une autorisation pour creer un rassemblement de joueur.

Ps : quant je disais que ce n'etait pas possible, je voulais dire que les dms ne peuvent pas etre à l'ecoute de tous les pjs.
Je tente une synthèse rapide ....

Le RP sur nwn2, ça serait pas tout bêtement jouer un personnage fictif dans un cadre défini par le serveur sur lequel on joue en acceptant les règles de celui-ci?

Sans hurler à la mort du RP quand quelque chose ne nous plaît pas ?
Thumbs up
Citation :
Publié par maero
Je tente une synthèse rapide ....

Le RP sur nwn2, ça serait pas tout bêtement jouer un personnage fictif dans un cadre défini par le serveur sur lequel on joue en acceptant les règles de celui-ci?

Sans hurler à la mort du RP quand quelque chose ne nous plaît pas ?
*tamponne "Validé"*
Lightbulb
Citation :
Publié par clementC
Je finirais donc par ceci, comment feriez vous sur almirande si il y avait trop de joueurs pour que les dms puissent répondre à leur requete?
Déjà nous continuerons le recrutement (car nous le faisons déjà) et essayerons de faire au mieux. Que ce soit Almirande ou tout autre serveur, il n'y a pas de recette miracle, il y a les contraintes IRL, les contraintes IG, et dans l'absolu, les requêtes ne nécessitant pas foncièrement la supervision d'un DM pourront être dirigées vers un PJ adapté (genre un responsable PJ de la Garde, de la Tour de magie etc...), les autres seront traités au mieux, et au plus vite, en espérant que la notion de vitesse DM soit appréciée à sa juste valeur par le joueur (car un joueur n'ayant jamais fait partie de l'autre côté de la barrière ne peut pas concevoir le travail abattu dans l'ombre par le staff d'un module, surtout PW).
Citation :
Publié par Eldandil
C'est redevenu intéressant depuis quelques posts Car là je trouve qu'on voit bien la différence qui est faite entre le RP dans le jeu vidéo, et le RP tout court.

Je dirai que pour un "pur joueur de jeu vidéo" (le jeu vidéo est prédominant sur le rôle), le terme "RP" signifie jouer un personnage proposé à la création de personnage. En d'autres termes un guerrier combat, un sorcier lance des sorts, un clerc soigne, etc... Si il est bon il aura tendance à être gentil avec les autres, si il est mauvais il aura tendance à taper avant de poser des questions. Chaque acte/pensée du PJ doit être visible en jeu. Ce style de jeu est plus orienté action et ne laisse que peu de place à l'imaginaire.

Pour un joueur de jeu de rôle pur (le rôle passe avant le jeu vidéo), le terme RP signifie strictement interpréter un personnage. La classe du personnage n'est alors qu'une composante parmi un ensemble d'éléments. L'imaginaire prédomine sur ce qui est visible ou possible de faire à l'écran. Le jeu, avec ses contraintes et ses limites, n'est alors plus qu'un support pour l'interprétation.
Super, on en est revenu à ce que je disais il y a plus de 15 pages...

Citation :
Publié par Mycroft
Bha parce qu'on est dans le monde de DD. Et qu'influence et niveau y sont indissociables. Pour raison, entre autre, d'écart de puissance complètement abérants.
Dans D&D, la seule chose à laquelle serve le niveau, c'est à définir le type d'aventures accessibles aux PJs. Ca n'a rien à voir avec l'influence.
D'ailleurs dans la majorité des campagnes destinées aux très hauts niveaux, les PJs ne bénéficient d'aucune influence.

Rétrospectivement, je pense que c'est une erreur de faire jouer des joueurs avec trop de niveaux de différence.
Le système D20 n'a strictement pas été pensé dans ce sens, et donc appliquer cette optique sur les PWs, c'est de toutes façons chercher les ennuis...

Je maintiens plus ou moins ce que j'ai dit plus tôt: les deux seules choses importantes en RP, c'est la cohérence avec le monde fictif qui sert de cadre de jeu et le fun apporté, à soi et aux autres, par l'interprétation du personnage.

Et si les décisions actuelles de pass de niveau, de surveillance anti-bashing et autres sont si contestées, c'est parce qu'elles ne sont pas plus cohérentes ni plus fun que les choses contre lesquelles elles luttent...
En attendant le module de nik & co, tous les modules NWN2 actuels fonctionnent avec les règles du D20, tous les modules cherchent donc les ennuis.

Merci de nous ouvrir les yeux, nous pauvre ignorants.

Je viens enfin de comprendre que c'est de la faute aux concepteurs qui ont lâchement utilisé ce système obscure mis à leur disposition sur la bonne foi de sa popularité et la caution que donne son utilisation dans certains MMO si tous les PW sont nuls.

Mais je me pose encore une question, c'est aussi pour cela qu'ils sont administrées par des MDs véreux?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés