Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Argyl
Précision : J'aime les personnages optimisés, mais optimisé ne veut pas dire parfait, ni même à la manière dont Nils pourrait combiner telle ou telle classe (je n'atteins pas son art en la matière), mais vis à vis de l'image que je me fais de mon personnage, de sa vie qui se crée et évolue autant qu'à partir de son faible passé.
A constater que je ne joue jamais de personnages multiclassés dans un serveur Rp.

Je trouve ça chiant de devoir attendre X level pour avoir un personnage "complet."
je préfère jouer un personnage ayant une seule classe qui évolue, et comme je ne suis pas assez fou pour jouer un guerrier quand les serveurs proposent du +1, ca ne me pose jamais de problèmes de puissance.

(Et en même temps pour avoir accès aux PRC sur la majorité des serveurs, ça fonctionne comme les pass levels donc bon...)

Citation :
"le MJ a toujours raison"
Vive la règle pathétique, c'est peut être un peu dépassé les règles dictaturiales, surtout que le contexte d&d papier et nwn 2 est quand même différent, un MJ papier ne va pas par exemple booster son PJ par exemple... (du moins tout le monde a autant de chance de le faire.)

Puis il est dans un sens plus facile de voir si un MJ papier est un con que pour un MD nwn2, puis si ton MJ papier te gonfle suffit de changer de groupe de joueurs, a Nwn2 tu doit refaire tout un perso, te retrouver niveau 1 dans un serveur ou tout le monde est déja 14-16...

Autant je ne trouve pas qu'il soit chiant de recommancer level 1 en papier, autant je trouve ça chiant sur nwn2, dans le sens ou il n'y à aucun plaisir à jouer un niveau 1 quand tout le monde est 15. (Inutile aux anims, victimes des joueurs qui se basent sur le FP pour constater ton niveau et en profiter, laissé de côté pour tout rôle, et que des gens te disent "tes nouveau toi non" en RP (le type qui viens de sortir d'un oeuf !)) et impossibilité d'xp cause pass level, et des pj "anciens" qui pensent (et ont) tout les droits parce qu'ils sont anciens, et si tu veux être le bienvenue dans leur secte (constituée de 95% du serveur) tu as intérêt à être un joueur taverne sans histoires, car si tu PVP ou joues un Evil qui peut froisser par de simples paroles, là tu sera exclus de la sècte et tu te retrouvera à devoir jouer dans ton coin, tout en étant lynché à la moindre occasion par les MD qui n'attendent qu'une opportunité pour te bannir
Citation :
la faut m'expliquer, contre quoi se bat le joueur.... IG le dm n'existe pas, il incarne tout mais materiellement il n'existe pas, donc le dm-vs-joueur je capte vraiment pas....
Bhe c'est pour ça que le dm crée des encounter de ECL equivalent aux groupes, mais apres il jette les des, les joueurs aussi et que le meilleur gagne, et generalement ce sont les joueurs, mais les joueurs devraient accepter perdre leur persos et en recommencer un nouveaux, de même que le dm doit accepter que les joueurs massacre le grand mechant des l'acte 1.

Et je considere que la regle "le dm a toujours raison" n'a absolument rien à y faire dans un pw.

@ NILS : Moi aussi ça me fait beaucoup rire le "tu es nouveaux toi". Mais les anciens te diront que si tu veux participé au module et aux anims il faut être patient, tres patient même, trainer souvent sur la place ou à la taverne. Si tu attends 10 mois ou si tu s le copain de la secte tu pourras enfin participé. Et si tu veux jouer les evils et bien il faut que tu soit courtois avec les autres evils et que tu dises que tu vas faire des choses evils avec un sourire mauvais, mais surtout tu ne fais rien d'evil.
Citation :
Bhe c'est pour ça que le dm crée des encounter de ECL equivalent aux groupes, mais apres il jette les des, les joueurs aussi et que le meilleur gagne, et generalement ce sont les joueurs, mais les joueurs devraient accepter perdre leur persos et en recommencer un nouveaux, de même que le dm doit accepter que les joueurs massacre le grand mechant des l'acte 1.
toi tu as du rarement créer un scenar.
Tu oublies un concept c'est que beaucoup de MD aiment quand même que leur joueurs arrivent plus loin, dans le scenar qu'ils ont mis de longues heures à préparer, que le tout premier combat parce que les joueurs s'y sont mal pris ou qu'ils n'ont pas eu de chance au dé etc...La machine ne sait pas gérer les évènements peu probable statistiquement parlant et surtout ne saura jamais adapter la réponse. Le MD, lui, peut s'adapter et se dire " tiens là c'est un peu abusé quand même...on va dire que j'ai pas vu le 20 sur mon dé"

Citation :
Et je considere que la regle "le dm a toujours raison" n'a absolument rien à y faire dans un pw
Et pourquoi pas ? Le DM à nwn² se veut l'exacte transposition de ce qu'est un MJ pour un jdr (j'ai bien dit "se veut"). Donc en ce qui me concerne, je le pratique de cette manière. D'ailleurs c'est ce qui justifie pour moi, le fait que le MD intervient sur le rp. Car d'un part, c'est lui qui interprète les PNJ et d'autre part il est aussi là pour éventuellement recadrer les joueurs qui partent en vrille dans leur interprétation : par exemple le paladin Loyal Bon qui se met à ourdir des complots tous les jours, à violer les grands mères et à piller les villages qu'il traverse

Citation :
Pas à D&D, règle n°1 : "si le dm a tord lui montrer la règle page X sur le player handbook ou lui montrer ses règles maisons(celle du dm discuté et accepté par tous les joueurs)" Je vous rappel que D&D est avant tout un jeu ou le dm se doit d'amuser les joueurs mais c'est aussi un jeu dm-vs-joueur.
DnD est un jdr comme un autre pour cet aspect là au moins. Donc le Mj est seul maitre de son navire et tente d'amener les joueurs là où il veut de la manière qu'il veut. les règles peuvent être un support pour régler les cas litigieux mais à un jdr on joue surtout dans un univers et pas vraiment pour les règles. Montrer les règles n'est pas une spécificité du jeu mais des joueurs (généralement à tendance frustré et qui cherchent à avoir toujours raison).

Pour le jeu dm vs joueur, je vois vraiment pas où ni même ce que ça signifie pour un jdr. Encore une fois il faudra que tu nous explique, et ce serait bien que cette fois ci tu réponde aux questions posées
Citation :
Publié par Deyonara
On s'éloigne à grands pas du sujet, là.
Oui et non, on peut en effet se poser la question de savoir si on peut vraiment faire du roleplay avec du contenu scripté...
Pour moi la réponse est "pas trop", car si je ne doute pas qu'un contenu scripté puisse être fun, en revanche il pose d'énorme problèmes de cohérence (parce que tôt où tard, un joueur va, par souci de cohérence avec le passif de son personnage, faire une action qui n'est pas prévue dans le script et qu'à ce moment, le contenu ne réagira pas de manière cohérente)

Citation :
Publié par Mycroft
Heuuu, que ce soit à DD ou dans n'importe quel JDR, le MD, il a juste à appliquer en priorité la règle n° 1 : "le MJ a toujours raison", ainsi que la règle n°2 : "S'il a tord, appliquez la règle n°1" et la n°3 : "S'il a vraiment tord, et souvent, changez de MJ".
C'est vrai, mais en même temps il faut voir le corrolaire: "si le MJ ne veut pas que la règle 3 s'applique, il doit pouvoir justifier ses décisions".
Or le souci, c'est que beaucoup de choses sur les PW actuels ne peuvent pas (ou très difficilement) être justifiés de manière RP.

Prenons par exemple le cas des pass-level: comment justifier cela de manière cohérente avec le BG du monde des ROs sans en réécrire la moitié?
Il s'en suit que forcément il y a des joueurs qui vont mal accepter une telle règle, et, d'un point de vue RP, ils ont ABSOLUMENT raison.
100% d'accord pour le contenu scripté et les trucs et machins diverses qui ne remplaceront jamais l'imagination.

Par contre, les règles n'ayant rien à voir avec le RP, une règle n'a pas à trouver de justification dans un BG quelconque.

Sinon tu m'expliqueras aussi comment on justifie les jets de dés.

PS: Je suis contre les pass-lvl.
Tout dépend du concept des régles Maero : Je l'ai évoqué p21 de ce sujet lorsque certains participants (peut être toi aussi d'ailleurs) ont évoqué les bg "souples"

Citation :
Publié par voilà un extrait de la p21
Citation :
Citation:
Exemple: Il n'y a pas de drow dans cette partie du monde. Si un joueur veut jouer un drow, il ne pourra pas car le BG l'interdit purement et simplement.
pour moi c'est une règle comme une autre. Mais ok prenons ça comme ça, c'est ce que je pensais. Cependant, un bg détaillé a de grande chance de fournir plus de limites dans les choix. Et là, l'idée des bg souples me gêne un peu. Je préfère un bg bien détaillé car cela fournit un réel cadre de jeu commun à tous et permet d'éviter des situations contradictoires. Notamment pour les MDs, avoir un support solide sur lequel s'appuyer pour trancher certaines situations est toujours appréciable.

D'autre part, un module où l'univers est clairement définit, permet en outre de bien fixer ce qu'est la cohérence (qui varie d'un module à l'autre). Certes cela bride un peu le joueur d'une certaine manière. Mais je pense que cela est tout simplement du au fait que l'on part d'un certain univers (ce qui est fournit dans nwn²) et qu'en faisant des choix pour nos modules à partir de cet univers on a forcément quelque chose de plus réduit si on se contente de prendre dans ce contenu (je ne parle qu'un niveau bg).
Pour clarifier un peu ce que je dis, si le drow est interdit, on le regrette tout simplement parce qu'il existe quelque part. S'il n'était pas implémenté, on n'en rêverait pas . C'est ma conception toute personnelle de ces pseudos restrictions que certains n'aiment pas. On peut décrier tant qu'on veut la cohérence, mais c'est cela qui permet de fixer l'univers que l'on souhaite définir. Alors s'il n'y a pas de drow benh c'est pas grave, en général on peut toujours fournir des éléments différents pour faire oublier ça. Je pense que cela est valable pour tout. Donc les restrictions n'en sont que si on se ramène toujours au contenu de base, ici DnD et les royaumes oubliés. En acceptant totalement un changement d'univers, les restrictions n'en sont plus.
Je reprend mon exemple du sabre laser. Si nwn avait été basé sur star wars, on regretterait toujours dans les modules développés sur une base d'heroic fantasy, l'absence du sacro saint sabre laser, on crierait à la restriction hérétique ! . ça n'est pas le cas ok...mais bon si vous voulez un sabre laser, jouez à nwn 1 sur le module d'enki and co ...mais là par contre pas d'épée enflammée je pense ...boouuuuuh une limitation

J'ai pris comme exemple ce qu'il me venait mais pour les races, les classes ... et tout c'est valable. Donc je pense que le joueur n'est pas réellement bridé, il y a toujours de multiples possibilités. Bon je vous l'accorde, un module où on jouerait des pierres serait assez limité du point de vu interprétation/combat/mouvement
Mettons que tu appelles règles ce qui est pour moi un élément du BG. C'est une différence de vocabulaire mais il y a bien une différence fondamentale entre les différents type de "règles"

Les règles de jeu:

"ici on a des pass-lvl parce que nils a dit que c'était bien" = règle module

"pour toucher un adversaire il faut que ton jet d'attaque soit supérieur ou égal à la CA de ton adversaire en relançant le dés éventuellement s'il est camouflé" =règles d&d et nwn2

Et les éléments du BG qui impose de fait certaines contraintes (ou règles si tu veux)

"la région est peuplé uniquement de nain"
"tu incarne un soldat de la 3ème cohorte"

etc...

Dans le cas des règles du jeu, elles n'ont rien à voir avec le RP.
Citation :
Publié par Moonheart
Prenons par exemple le cas des pass-level: comment justifier cela de manière cohérente avec le BG du monde des ROs sans en réécrire la moitié?
Les pass level, comme l'xp, n'existent pas du point de vue du perso. Il n'apporte donc aucune incohérence RP.

Il n'y a pas plus d'incohérence dans le fait qu'un mec qui bash du gob à longueur de journée soit de plus faible level que le gars qui fait un donjon par mois grand max que dans le fait inverse : avec un level, on ne gagne pas que de la force, mais aussi de l'intel, de la sagesse, du charisme, de la diplomatie, ect...

Si pour toi, l'incohérence viens du fait que deux personnes faisant exactement les mêmes choses ne progressent pas au même stade, alors il te faut tenir compte du fait que justement, tout le monde n'apprend pas à la même vitesse, et que certaines personnes atteignent des stades de compétence que d'autre ne pourront jamais atteindre. Cette différence s'appelle le talent, au final.

Rien n'impose, au niveau de la cohérence du monde, que les PJ aient tous le même potentiel.
Même si je pense que malheureusement les pass-lvl sont souvent utilisés comme nils le décrit (en des termes tout à fait inappropriés) pour protéger la tranquillité de "certains".

Meme si je conçois que cela engendre jalousie et frustration chez certains et contribue surtout à former des clans et éventuellement pourrir l'ambiance de certain serveur.

Meme si je ne les utilise pas pour diverses autres raisons.

Leur existence a une explication très simple:

Sur table le DM est tout le temps la, les joueurs ne gagnent pas d'xp quand il n'est pas la, l'xp c'est lui qui la donne, exclusivement.

Sur un PW les pexeurs et powergamer savent très bien monter un PJ au level 20 sans recevoir d'xp de la part des DMs.

Le pass-lvl est un moyen pour les DMs qui ne veulent pas supprimer les xps gagné par un gameplay trop bien huilé de garder un contrôle sur les joueurs qui font la course à l'xp.
Dans le meilleur des mondes ça permet au DM de contrôler que le joueur sait tenir un RP et que son personnage est bien en adéquation avec son lvl vis a vis de certains critères tous plus subjectifs les uns que les autres
Message roleplay
D'un autre côté, pour élargir ce que Mycroft évoque, comment un PJ prêtre par exemple, peut-il justifier gagner en diplomatie, en création d'armes ou tout autre compétence de classe non martiales, en ne faisant que taper du gob ?
Concentration, art de la magie (encore que...) certes, mais le reste ?

Il faut savoir concilier les deux, autant pour le PJ et sa justification de compétences sociales (et pas seulement pour le RP taverne), mais également pour donner l'occasion au MD de faire autre chose que des animations dans des lieux de camping.
Citation :
Dans le cas des règles du jeu, elles n'ont rien à voir avec le RP.
tout à fait d'accord. je ne faisais que mettre en évidence ce que Moonheart semblait désigner dans son post. Et je pense que les "règles" souvent décriées par les joueurs sont ces "règles" issus du bg car ils ne supportent pas qu'on interdise des choses auquelles ils avaient droit et ne comprennent pas qu'on ne fait pas forcément un copié/collé de la campagne officielle.
Citation :
Publié par maero
100% d'accord pour le contenu scripté et les trucs et machins diverses qui ne remplaceront jamais l'imagination.

Par contre, les règles n'ayant rien à voir avec le RP, une règle n'a pas à trouver de justification dans un BG quelconque.
Euh... A part quelques règles techniques, je ne vois absolument aucune règle dictée par les DMs des PW-RP actuels qui n'aie rien à avoir avec le RP.
Tu peux m'en citer une pour voir?

Citation :
Sinon tu m'expliqueras aussi comment on justifie les jets de dés.
Très simple: tout action, dans l'univers, dépend en partie de milliers de paramètres impossibles à évaluer par l'être humain.
Par exemple, lors qu'un épéiste veut frapper son adversaire, de la position très spéciale des grains de sables sous ses pieds qui va faire qu'il va au final déraper d'un millimètre lors de l'action, ce qui sera suffisant pour faire la différence pour que la pointe de l'épée ricoche sur le plastron de son adversaire au lieu d'entrer dans la jointure visée et donc au final le coup n'inflige aucune blessure.

On appelle en général la somme de ces milliers de paramètres imperceptibles le "facteur de chance" et il est simulé en jeu par un jet de dé par souci de simplicité.

Tu vois... aucune incohérence là-dedans. C'est tout à fait RP.
Un exemple tu en a citer un au début de cet échange.

Le pass-lvl, ce n'est pas une règle qui trouve sa justification dans le domaine de l'interprétation.

Les règles du Jeu n'ont pas de justification non plus ni dans le BG ni dans le domaine du RP. Tu justifies le jet de dés pour le facteur chance, soit j'ai pris un mauvais exemple.

Fondamentalement les règles n'appartiennent pas au domaine du RP/interprétation, on peux très bien faire du RP sans règles, ex :"on dirais que je serais les indiens et toi les cowboys". Et si il y a règles, elles n'ont pas forcement a trouver une explication ni dans l'univers ni dans le domaine du RP, ex: les personnages sont limités au lvl30.

Les forums des persistants en sont plein de règles qui n'ont rien a voir avec le RP.

Tiens une des miennes:

"Si entre personnages tous les coups sont permis, entre joueurs la courtoisie est de mise, ici nous nous amusons les uns avec les autres."

et une autre

"il est demandé à l'initiateur du PVP de passer en hostile avant de lancer son offensive."

et puis une autre

"Le vol est un aspect du jeu, dans notre univers il y a nombre d'occasions ou se faire voler est possible, le code de conduite des voleurs est laissé à leur libre appréciation. S'il s'avérait que certains abusent des limitations du moteur de jeu, ils devront se trouver un autre terrain de jeu."

encore une autre

"Merci de signaler les bugs qu'ils soient dû au module ou au jeu de base, une exploitation de ceux-ci sera considéré comme une faute grave. Un signalement précis des problèmes me permettra de les corriger et sera au final bénéfique a tous."

Ces règles n'ont pas de justification RP, mais elles sont pourtant a respecter sur mon module.

Si tu en veux d'autres fait le tour des fofos.
Netham :

Concernant l'augmentation des compétences non martiales c'est simplement parce que mon Prêtre les travaille quand je ne suis pas connecté. Un MP tourne en permanence et lorsque je me déconnecte mon personnage est censé encore se trouver dans l'univers du module (mais pas dans le module lui même, un peu comme les milliers d'habitants qui sont censés peupler une ville mais qu'on ne voit pas). S'il est dans l'univers, il doit bien faire quelque chose pour s'occuper.

Si le temps s'écoule 4 fois plus vite dans le module (15 minutes IRL = 1 heure IG) et que j'ai joué 3 heures sur 24, alors mon personnage aura environ 52 heures (84 restantes moins 32 heures à dormir) pour s'entraîner sur autre chose. Et voila d'où vient son augmentation en diplomatie. Bon, quand le temps s'écoule dans le jeu au même rythme que dans la réalité et qu'un joueur joue plus de 14 heures par jour c'est moins évident à expliquer...

Ce principe est d'ailleurs utilisé sur table (je l'ai vu plusieurs fois) lorsqu'il y a des périodes creuses (souvent entre deux aventures ou bien lorsque les PJ ont quartier libre pour la journée). Le joueur dit "Je vais en profiter pour continuer de lire mon traité d'alchimie" et le MD lui répond "Ok, tu pourras mettre un point en fabrication de potions à ton prochain niveau, et jusqu'à 3 points si tu trouves un établie pour t'entraîner".
Donc à D&D lorsque les pjs réussissent à mettre à mal tout vos pièges pour que le super villain s'échappe, vous trichez pour que le super vilain réussisse quant même à s'échapper?
Citation :
Le DM à nwn² se veut l'exacte transposition de ce qu'est un MJ pour un jdr
Je croyais qu'un pw n'etait pas une partie de jeu de role sur table.

Mais si pour vous un pw permet de jouer les moments entre les aventures he bien tant mieux pour vous.
Manifestement tu ne possède pas ce livre alors je suis sympa je te donne un extrait du livre D&D "Book of challenge" qui traite exclusivement des pieges et qui répond a ta question dès la première page:
Si tu as besoin d'aide pour la traduction, en gros la réponse est oui.

EDIT: j'avais mal compris ta question, mais la lecture de cet extrait répond a ta question de manière détourné... "ça dépend"

Et nwn est ce que tu en fais, Nik et sa bande vont l'utiliser pour faire un truc qui se rapproche de warhammer, certains font du Jrtm avec, moi je fais du D&D sur table "virtuelle", d'autres font des sim's et d'autre encore jouent à pac-man.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : New Bitmap Image.jpg
Taille : 600x970
Poids : 313,2 Ko
ID : 33523  
Citation :
Publié par maero
Un exemple tu en a citer un au début de cet échange.

Le pass-lvl, ce n'est pas une règle qui trouve sa justification dans le domaine de l'interprétation.
Justement, c'est ce qui fait pour moi figure de preuve que c'est une mauvaise règle!!!!
C'est totalement injustifiable (ou alors très très difficilement) sur un plan RP.
On est bien d'accord sur le fait que c'est injustifiable.
Que ça soit pour toi une mauvaise règle, je le discuterait pas je suis d'accord.

Mais que toutes les règles doivent trouver une justification RP, je suis pas d'accord et je suis pas tout seul.

Tu évoques des "règles techniques". Sont elles forcement mauvaises alors qu'elles n'ont aucune justification RP ? Non, c'est même ce que tu sembles sous-entendre.

Mes règles HRP te semblent mauvaises ? Superflues ?
Le système d'xp est mal foutu, ca c'est pas nouveau, notamment si on se penche sur le fait qu'il n'est pas rentable du tout d'xp en groupe dans nwn2 (ça la fout mal pour un jeu de rôles...) mais ce n'est pas pour autant une solution de remplacer tout ca par diverses façons d'xp controlées par les MD.

Pour les compétences sociales, vu les abus que l'ont voit avec mieux vaut ne pas les utiliser ou les réserver aux jets en anim ou lors de quêtes scriptées, car voila les abus que j'ai pu voir avec les compétences sociales...

En papier, c'est le MD qui dit : "tire un jet de telle compétence" sur les PW, c'est le PJ qui décide et forcément ça se termine en RP forcé et en diplomacie jedi.

Voir la classe du Roleplayer taverne :

https://forums.jeuxonline.info/showt...844843&page=13

Il est vrai que tuer des monstres pour augmenter le craft laisse plutôt à désirer mais c'est le jeu qui veut ça, certains modules en préparation prévoient des systèmes de craft qui se montent d'une autre façon (je pense a Lyncya.) et ça me parrait être un bon compromis à la question.

Toutefois, si les MD n'ont pas plus d'imagination que ça et qu'ils ne proposent pas d'autres animations que des attaques de monstres, là c'est pas la faute du jeu...

Il faut des attaques de monstres quand même, mais pas non plus que ça, mais si il n'y en a pas, c'est une véritable partie de Habbo hotel sauce nwn2 qui se prépare...
[Edité par Chandler : troll]

Pour reprendre les points du constat plus que malhonnête que tu fais:

- Le système d'xp peu être facilement changé pour donner un bonus au jeu en groupe, c'est ce qui existe sur mon module et bon nombre d'autres.

- Les DM ont diverses façons de donner de l'xp, et c'est encore eux qui sont les mieux placés pour le faire aux dernières nouvelles que ça te plaise ou pas.

- Pour les compétences sociales, soit les joueurs savent les utiliser et ils peuvent le faire, soit ça pose un problème et les DMs ne sont généralement pas bien loin pour arbitrer.

- Tuer du monstre pour le craft ou taper sur des cailloux n'est pas obligatoire, la encore j'ai un système d'artisanat maison qui ne le nécessite pas et je suis pas le seul.

Donc, non tu te trompes, "c'est le jeu qui veut ça" n'est pas un argument valable, les concepteurs ont toutes liberté pour changer les choses ... et le font quand le système de base les dérange.

- La plupart des DMs savent baser leur animes sur autre chose que des attaques de monstres.

Tu continues à mettre tout le monde dans le même panier, ça prouve bien la finesse de ton analyse.
[édité par Chandler : troll]

Citation :
Publié par maero
[sans sujet]
[édité par Chandler : devenu sans sujet et nourriture de troll

Citation :
- Le système d'xp peu être facilement changé pour donner un bonus au jeu en groupe, c'est ce qui existe sur mon module et bon nombre d'autres.
Oui le système d'xp de base est à revoir, et ce qui se passe sur ton module j'en ai rien a faire, cesse donc ta pub.

Citation :
- Les DM ont diverses façons de donner de l'xp, et c'est encore eux qui sont les mieux placés pour le faire aux dernières nouvelles que ça te plaise ou pas.
C'est tellement mieux des Pass level c'est sur !

Citation :
- Pour les compétences sociales, soit les joueurs savent les utiliser et ils peuvent le faire, soit ça pose un problème et les DMs ne sont généralement pas bien loin pour arbitrer.
Comme si les MD étaient connectés en permanence, et quand c'est l'ami d'un MD qui fait du RP forcé, la forcément il a le droit.

Citation :
- Tuer du monstre pour le craft ou taper sur des cailloux n'est pas obligatoire, la encore j'ai un système d'artisanat maison qui ne le nécessite pas et je suis pas le seul.
[édité par Chandler : et toi tu vas aller un peu te calmer]

Citation :
Donc, non tu te trompes, "c'est le jeu qui veut ça" n'est pas un argument valable, les concepteurs ont toutes liberté pour changer les choses ... et le font quand le système de base les dérange.
Je parle du jeu de base, libre aux modules de modifier ce qui ne va pas dans le jeu, je vais pas non plus préciser ce que chaque module a mis au point, je ne suis pas la pour faire de la pub contrairement à certains

Citation :
- La plupart des DMs savent baser leur animes sur autre chose que des attaques de monstres.
J'ai justement dit "si un MD ne sait pas faire autre chose c'est pas la faute du jeu." Tu devrais apprendre à lire.

Citation :
Tu continues à mettre tout le monde dans le même panier, ça prouve bien la finesse de ton analyse.
Et la manière dont tu agis me pousse à penser avec certitude que tout les MD doivent être dans le même panier.
Pour revenir sur un sujet plus intéressant que le nombril de Nils, voici quelques extraits choisis du manuel de NWN2, qui je trouve donne bien la position des concepteurs du Jeu sur le sujet original de ce fil et peuvent même lever certaines ambiguïtés.

"Notre objectif était de concevoir un jeu vidéo qui apporte au joueur les sensations propres aux aventures de D&D."

"s'inscrivant dans la tradition de notre cher Dungeons & Dragons"

"(...) en tâchant d'imaginer quelle pourrait être la digne suite à donner à l'un des JDR les plus populaires." ( Parlant de NWN2 par rapport à NWN1)

"nous avons continué sur la lancée de la "boîte à outils miracle" pour vous permettre de donner libre cours à votre créativité (...) on peut affirmer que l'ensemble forme l'expérience de jeu de rôle la plus complète qu'on ait jamais vue sur ordinateur."

"notre but est de vous fournir tout le matériel nécessaire à la création de vos propres aventures. "Dungeons & Dragons® est avant tout un jeu qui se joue entre amis, une expérience d’autant plus enrichissante qu’elle est partagée. Grâce aux outils que nous avons mis à votre disposition, vous pouvez créer
votre propre monde, vos propres aventures, et les partager avec vos amis."

Tout ceci prouve bien que leurs concepteurs considèrent NWN comme un JdR, dans la lignée de D&D. (Sans compter que se sont bien les règles de D&D 3.5 qui sont utilisé dans le jeu malgré les erreurs et adaptations.)

Donc oui, NWN est bien un clone informatique de D&D. Même s'il permet de faire autre chose.

Le DM y a les même attribution que sur table, et le jeu y utilise les même concepts, RP, XP, Règles adaptées à la table du DM, etc ...

Après pour la théorie du complot Nils, je te laisse avec tes névroses.
Citation :
Publié par clementC
Donc à D&D lorsque les pjs réussissent à mettre à mal tout vos pièges pour que le super villain s'échappe, vous trichez pour que le super vilain réussisse quant même à s'échapper?
ClementC qui découvre que le MD ne se fit pas toujours aux lancés de dés et ne respecte pas exactment ce qui est marqué. Benh oui on adapte en fonction de nos objectifs, effectivement des réussites des joueurs, de leurs échecs aussi. Bref on doit constamment adapter le scénar en fonction des réactions des PJs tout en gardant en tête le but que l'on s'est fixé. En général, on connait le point A de départ, le point B d'arrivée mais entre c'est un peu un flou artisitique. Donc s'il est nécessaire pour le scénar que le grand méchant s'échappe et bien oui on "TRICHE" (bouuuuuh c'est mal )

Citation :
Je croyais qu'un pw n'etait pas une partie de jeu de role sur table.
C'est ta vision et pas celle de l'ensemble des joueurs de nwn². J'ai toujours dit qu'avec nwn² on pouvait simuler quelque chose qui se rapproche du jdr sur table. On fait un compromis entre le jeu vidéo et le jdr.

Citation :
Mais si pour vous un pw permet de jouer les moments entre les aventures he bien tant mieux pour vous.
Entre autre oui

Et sinon les questions qui te sont posées et toujours en suspend : (par moi en tout cas) :

Citation :
Pour le jeu dm vs joueur, je vois vraiment pas où ni même ce que ça signifie pour un jdr. Encore une fois il faudra que tu nous explique
c'était

Citation :
alors c'est quoi autre chose pour toi ?
question posée ici Parce que l'exemple de l'objet dans le temple ne m'a pas vraiment convaincu au point de vu de l'originalité donc ce serait cool de donner autre chose qu'on puisse comprendre.

Citation :
Ensuite peut être arrivera tu à m'expliquer le lien qu'il existe entre, proposer de pouvoir jouer son personnage entre les anims (quête, commerce, politique etc...) et le nombre de créatures dans une grotte
Qui a été posée là

voilà merci des futures réponses
--- APARTÉ ---

Citation :
Publié par nils
sans sujet
Pour ma part les exemples concernant son module ne me dérange absolument pas, au contraire d'un point de vue concepteur je trouve ces exemples/échanges intéressants. Je préfère que Maero parle de ce qu'il conçoit, connaît et pratique, plutôt que de faire des généralisations pour lesquelles je ne comprends pas où l'auteur du post veut nous mener. Ça a le mérite d'être concret. Mais il est clair que pour cela il faut avoir une expérience de ce dont on parle... hein les théoriciens
Smile
Simkin :

Je suis d'accord que le PJ ne cesse pas de vivre quand le joueur éteint son ordinateur. De la même façon qu'un PJ ne va jamais aux toilettes, ne se lave jamais, a toujours le ou les mêmes habits depuis 10 ans et qu'ils sont en kevlar pour résister aussi longtemps et à autant de batailles épiques.

Mais reconnais qu'il est toujours bien de justifier de ses compétences sociales réellement via le RP, qu'en avançant : "pendant mes décos, mon PJ a usé de diplomatie pour payer moins cher ma chambre à l'auberge".
Et s'il ne peut pas, pour des raisons x ou y le justifier réellement IG, poster de temps à autre sur le forum est gage de qualité à mon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés