Mais surtouuuuuuuuuut pas voyons c'est une entorse intoléraaaaaable à DD. Rend toi, un PJ NE PEUT PAS être niveau 20 à moins de tutoyer les dieux. Le grand maximum serait le niveau 5, c'est bien suffisant. Tant pis si c'est totalement injouable en combat, l'important c'est le RP et le RP n'a pas besoin du combat.
En effet, il n'en a pas besoin.
Ma raison pour proposer le level 20 au lieu du level 1 n'a rien à voir à cela.
Publié par
nik_the_hunter
benh pourquoi pas lvl 1 alors? quelle différence ? Ceux qui sont intéressé par une course à l'influence, n'ont pas besoin de jouer un perso lvl 20 je crois.
Oui... et non.
La raison pour laquelle les joueurs jouent à NwN au lieu de faire leur roleplay sur forum ou sur IRC repose essentiellement sur le fait que la représentation graphique animée des personnages et du monde de jeu est un confort particulièrement appréciable dans une partie.
Or voila, si on restreint les PJ au level 1, beaucoup de ces aspects graphiques sont perdus... Il y aura forcément des joueurs, même totalement inintéressés par le combat, qui regretteront de ne plus voir les zolis effets de lumière qui font boum partout, sans compter les modifications corporelles normalement apportées par certaines classes avec les niveaux (ailes du disciple dragon, bras squelettique du maître blême, yeux lumineux du moine)
En outre, il existe beaucoup de compétences hors-combat qui souffriraient de la restriction de level.
Difficile, par exemple, de passer inaperçu avec 4 en discrétion face à des PJs... or c'est quand même appréciable sur NwN d'avoir un système qui simule l'espionnage sans avoir à faire "comme si" on voyait pas les gens (ce qui oblige à se faire violence pour être fair-play en agissant "naturellement")
C'est la meilleure idée que j'ai pu voir sur ce post, après la mienne bien sûr.
Ca éviterait bien des ouinages.
S't'un peu l'objectif de l'idée... et elle n'est pas nouvelle.
On est plusieurs à l'avoir eue, et ce dès NwN1.
Et bien il suffit de faire un serveur épique ou l'on côtoie les dieux

, par exemple les aventuriers démarrent à Sigil.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, je ne pige pas trop l'aversion de certains DMs pour les PJs héroïques.
A la base, dans tous les JDRs on incarne un personnage qui sort de la norme.
Rien que le concept de "points de destin", que beaucoup ici connaissent sans doute, démontre le fait.
Et il y a même des campagnes entières sur D&D qui sont consacrés à ce type de PJs (level 20 et sur-stuffés)... d'ailleurs, sans vouloir vous brusquer, TOUTES les campagnes officielles de NwN sont de ce type.
Pourtant sur ce jeu, malgré tout, je ne sais pas pourquoi, on a une palanqué de DMs qui estiment que tous les joueurs devraient s'amuser comme des fous à roleplayer un paysan en train de récolter ses betteraves...

Honnêtement, je ne sais pas trop d'où il sortent que le RP, c'est forcément comme cela que ça doit se jouer.
En tout cas, moi, en 15ans de JDR, j'ai jamais forcé un de mes joueurs à roleplayer un perso ordinaire, et tout le monde s'est toujours super bien amusé à mes tables.
Cherchez l'erreur.
Publié par
Lilo Yapudbier
C'est un concept qui a déjà existé, cela s'appelait All-Dm et c'était hosté par Ebene sur les meuddh si mes souvenirs sont bons.
En effet, Ebene fait partie des gens qui ont partagé l'idée sur NwN1 et a essayé de la concrétiser.
Je crois me souvenir cependant qu'elle avait essayé d'aller plus loin en donnant (via des scripts) des pouvoirs équivalent aux DMs sur son module (d'où le nom).
Je crois me souvenir qu'elle m'a dit que cela avait raisonnablement bien marché pour le côté 'all level 20' mais un peu moins bien pour le côté 'all-DM'
Au contraire, certains MJ sur certains serveurs se font un personnage joueur qu'ils jouent comme un joueur lambda, sauf qu'ils le boostent afin d'être le joueur le plus puissant du serveur.
Je confirme.
Publié par
nik_the_hunter
L'OPTIMISATION N'EST PAS LE CONTRAIRE DE L'INTERPRETATION
Je confirme ça aussi.