Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turgon
Mais surtouuuuuuuuuut pas voyons c'est une entorse intoléraaaaaable à DD. Rend toi, un PJ NE PEUT PAS être niveau 20 à moins de tutoyer les dieux. Le grand maximum serait le niveau 5, c'est bien suffisant. Tant pis si c'est totalement injouable en combat, l'important c'est le RP et le RP n'a pas besoin du combat.
En effet, il n'en a pas besoin.
Ma raison pour proposer le level 20 au lieu du level 1 n'a rien à voir à cela.

Citation :
Publié par nik_the_hunter
benh pourquoi pas lvl 1 alors? quelle différence ? Ceux qui sont intéressé par une course à l'influence, n'ont pas besoin de jouer un perso lvl 20 je crois.
Oui... et non.

La raison pour laquelle les joueurs jouent à NwN au lieu de faire leur roleplay sur forum ou sur IRC repose essentiellement sur le fait que la représentation graphique animée des personnages et du monde de jeu est un confort particulièrement appréciable dans une partie.

Or voila, si on restreint les PJ au level 1, beaucoup de ces aspects graphiques sont perdus... Il y aura forcément des joueurs, même totalement inintéressés par le combat, qui regretteront de ne plus voir les zolis effets de lumière qui font boum partout, sans compter les modifications corporelles normalement apportées par certaines classes avec les niveaux (ailes du disciple dragon, bras squelettique du maître blême, yeux lumineux du moine)

En outre, il existe beaucoup de compétences hors-combat qui souffriraient de la restriction de level.
Difficile, par exemple, de passer inaperçu avec 4 en discrétion face à des PJs... or c'est quand même appréciable sur NwN d'avoir un système qui simule l'espionnage sans avoir à faire "comme si" on voyait pas les gens (ce qui oblige à se faire violence pour être fair-play en agissant "naturellement")

Citation :
Publié par LeNigen
C'est la meilleure idée que j'ai pu voir sur ce post, après la mienne bien sûr.
Ca éviterait bien des ouinages.
S't'un peu l'objectif de l'idée... et elle n'est pas nouvelle.
On est plusieurs à l'avoir eue, et ce dès NwN1.

Citation :
Et bien il suffit de faire un serveur épique ou l'on côtoie les dieux , par exemple les aventuriers démarrent à Sigil.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, je ne pige pas trop l'aversion de certains DMs pour les PJs héroïques.
A la base, dans tous les JDRs on incarne un personnage qui sort de la norme.

Rien que le concept de "points de destin", que beaucoup ici connaissent sans doute, démontre le fait.
Et il y a même des campagnes entières sur D&D qui sont consacrés à ce type de PJs (level 20 et sur-stuffés)... d'ailleurs, sans vouloir vous brusquer, TOUTES les campagnes officielles de NwN sont de ce type.

Pourtant sur ce jeu, malgré tout, je ne sais pas pourquoi, on a une palanqué de DMs qui estiment que tous les joueurs devraient s'amuser comme des fous à roleplayer un paysan en train de récolter ses betteraves...
Honnêtement, je ne sais pas trop d'où il sortent que le RP, c'est forcément comme cela que ça doit se jouer.

En tout cas, moi, en 15ans de JDR, j'ai jamais forcé un de mes joueurs à roleplayer un perso ordinaire, et tout le monde s'est toujours super bien amusé à mes tables.
Cherchez l'erreur.

Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
C'est un concept qui a déjà existé, cela s'appelait All-Dm et c'était hosté par Ebene sur les meuddh si mes souvenirs sont bons.
En effet, Ebene fait partie des gens qui ont partagé l'idée sur NwN1 et a essayé de la concrétiser.
Je crois me souvenir cependant qu'elle avait essayé d'aller plus loin en donnant (via des scripts) des pouvoirs équivalent aux DMs sur son module (d'où le nom).

Je crois me souvenir qu'elle m'a dit que cela avait raisonnablement bien marché pour le côté 'all level 20' mais un peu moins bien pour le côté 'all-DM'

Citation :
Publié par Faelar
Au contraire, certains MJ sur certains serveurs se font un personnage joueur qu'ils jouent comme un joueur lambda, sauf qu'ils le boostent afin d'être le joueur le plus puissant du serveur.
Je confirme.

Citation :
L'OPTIMISATION N'EST PAS LE CONTRAIRE DE L'INTERPRETATION
Je confirme ça aussi.
Citation :
En effet, comme je l'ai dit plus haut, je ne pige pas trop l'aversion de certains DMs pour les PJs héroïques.
A la base, dans tous les JDRs on incarne un personnage qui sort de la norme.
C'est l'heroisme au sens DnD du terme qui est naze. J'apparente cela aux films américains à gros budget : plus ça pète de partout, meilleur c'est car on ne peut se distraire qu' au travers de ça. Pour ma part je préfère les persos type indiana jones avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses que les héros type conan le barbare ou kalidor (vive arnold ! ) invincible mais sans aucune profondeur. On aurait mis un Koala à la place c'était pareil encore que ça aurait au moins attendri le regard de certains (m'en vais tout de suite proposer la suite de kalidor avec un koala )

Citation :
Il y aura forcément des joueurs, même totalement inintéressés par le combat, qui regretteront de ne plus voir les zolis effets de lumière qui font boum partout, sans compter les modifications corporelles normalement apportées par certaines classes avec les niveaux (ailes du disciple dragon, bras squelettique du maître blême, yeux lumineux du moine)

En outre, il existe beaucoup de compétences hors-combat qui souffriraient de la restriction de level.
Difficile, par exemple, de passer inaperçu avec 4 en discrétion face à des PJs... or c'est quand même appréciable sur NwN d'avoir un système qui simule l'espionnage sans avoir à faire "comme si" on voyait pas les gens (ce qui oblige à se faire violence pour être fair-play en agissant "naturellement")
tout ça c'est du système DnD, rien empêche d'avoir de jolis effets pour de tout autres raisons que : je suis lvl 20 donc je dois avoir toutes les possibilités de la Terre. Par contre c'est beaucoup de boulot ok.

Citation :
Rien que le concept de "points de destin", que beaucoup ici connaissent sans doute, démontre le fait.
non. Les points de destins montrent une conception de la religion qui fait que les dieux tournent leur regard vers certains élus (les persos). Ils leur accordent leur protection mais ne les rendent pas surpuissant vis à vis du reste de la population. Les "héros" ont alors droit à une seconde chance face à la mort mais cela est limité...et ça par contre ça rappelle bien aux "héro" qu'il peut crever au bout d'un moment...j'ai aps trop vu ça à DnD.

voilà on aime ou on aime pas les trucs grands spectacles à l'américaine. C'est une conception de jeu. De même ce qu'évoque Mycroft sur les armures et tout ça s'apparente plus au réalisme de l'univers qu'au rp. Oui moi aussi dans ma conception d'un univers avec des épées et des armures, l'armure ne peut pas encaisser 10 coups d'épée à deux mains sans être toute déformée et donc beaucoup moins efficace. De même que normalement, un guerrier meêm très doué (lvl 30 quoi ) se faisant attaqué par 30 gobs a peu de chance d'en réchapper indemne,peut être y arrivera t il, certes c'est un héro mais alors à quel prix . Mais à DnD, et à NWN, il y arrive, et c'est limite si les coups d'épée des gobs n'ont pas servi à lustrer l'armure +500 qu'il vient d'acquérir grace au 500000000 de po qu'il a gagné au fils de ses aventures (rappellons que dans le livre des règles de ce type de jeu la paysan moyen gagne 1po par an mais pourquoi donc ne partent ils pas tous à l'aventure ces abrutis de paysans ???? )

Mais tout ça c'est du réalisme et c'est mon opinion que de l'inclure dans la conception d'un mod. Ce n'est pas une généralité.
Citation :
hein, mais par contre, la campagne, c'est juste du diablo-like avec un scénar, quoi. ça n'a rien à voir avec le RP.
Stop dire ça!!!!. Campagne solo ou pas, ça a strictement rien avoir avec un hack and slash. ^^

Le hack and slash est un jeu ou on clic comme un fou furieux sur le bouton de sa souris pour taper le plus vite possible et un jeu ou on bois 6000000 de potion de soin/mana par jour. Je vois aucune de ces 2 chose dans NwN.

NwN a le même gameplay que Baldur's Gate. Si si suffit de réglé ça caméra comme il faut et de mettre tous le monde en mode marionnette et c'est exactement pareil. Par contre la fréquence des combat ce rapproche plus de Icewind dale qui lui aussi a le même gameplay.

Tu blasphème en disent que NwN est un diablo-like!Tu mérite le fouettage a coup d'ortie!! :P

Titan quest ==> Diablo-like ==> jeu qui sux grave
Franchement, Nik, je ne vois pas ton problème avec les persos surpuissants.
Tu parles de points faibles, mais même les dieux ont des points faibles, donc bon...

L'important c'est pas le level ou la puissance du perso, mais son équilibre interne: un perso parfait (qu'il soit parfait dans le bien ou dans le mal), c'est chiant à voir et à cotoyer pour les autres joueurs.
En revanche, un perso puissant mais qui à ses travers, ça ne pose aucun problème...

... enfin aucun problème sauf à certains DMs de NwN, apparemment.
Et là va falloir qu'on m'explique parce que depuis que NwN1 est sorti, j'ai pas vu une seule raison valable expliquant ce fait.
Je trouve particulièrement amusante la manière dont le sujet a dérivé du thème de départ
Citation :
Qu'est-ce que le roleplay à NwN2 ?
Nous en sommes arrivés à des points comme :
  • Les MD véreux avec leurs pass-level
  • Commencer niveau 20
  • Les PW sont tous les mêmes
  • Moi je joue druide pas parce que j'aime la classe ou que j'ai un BG qui l'induit, mais parce que comme ça j'ai la plus grosse... expérience ?
  • Si t'es niveau 1 pense même pas à combattre parce qu'à NwN2 c'est chiant les combats avant le niveau 21
J'en déduis que le RP à NwN2 c'est d'être druide, de commencer niveau 20-21 pour avoir une grande facilité à tuer les monstres et/ou avoir des trucs sympa au niveau combat.
Mais alors jouer un rôle et s'amuser en le faisant, c'est être vraiment has-been. Parce que s'amuser sans la belle épée +20 vs all-the-living-and-unliving-things et l'armure de CA+99 et les objets +15carac faut vraiment être un Troll sans imagination.
Plutôt: Le RP à NwN2 à quelques problèmes du fait de MD pas très impartiaux ou bien qui considèrent qu'un bon RP implique de ne pas dépasser le level 3, que globalement il n'est pas non plus très varié vu que la majorité des PW utilisent les mêmes règles mais que, hormis cela, il est comme le RP ailleurs et n'échappe donc ni au problème des GBs ni aux problèmes de balance de jeu... en fait.
Citation :
Franchement, Nik, je ne vois pas ton problème avec les persos surpuissants.
Tu parles de points faibles, mais même les dieux ont des points faibles, donc bon...
Je critique les persos puissants de DnD. Ils n'ont pas de point faible en tant que tels. Et je ne parle que sur la fiche de perso. On peut très bien jouer comme ça ok mais pour moi, la personnalité du perso doit alors faire ressortir les points faibles. Les dieux n'ont pas de point faible physiquement parlant. De toute manière déjà, ils sont souvent définis comme étant sans enveloppe charnelle.

L'un de mes jdr préféré a été ars magica où l'on incarne des mages très puissant qui peuvent quasiment tout faire avec un peu d'imagination et de pratique donc je sais de quoi je parle. Pour autant à ars magica, la personnalité du personnage est intégré à la création (et pas par des classes de personnalité type alignement) et on peut donc réaliser des personnages bien plus complexes et intéressants à jouer (à mon sens).
Pour moi on ne doit pas jouer un guerrier. On joue un personnage plutôt doué dans les armes que dans les arcanes magiques, que l'on peut avoir par exemple définit comme réfléchi mais ayant un très fort et irrésistible penchant pour l'argent. Donc dans une situation telle que : "un troll vous fonce dessus" le joueur guerrier ne doit pas se dire: no pb je suis guerrier, mon rp me dit de foncer dedans. Non c'est plutôt : euh un troll c costau. Et là le magot intelligent et manipulateur : "si tu me protège du troll je te donne 2000po"...ce qui s'en suit logiquement par : "je fonce" et potentiellement tout de même la mort du guerrier et le magot qui s'est barré à toutes enjambées le temps que le troll bouffe les reste du guerrier.

A DnD il n'y a pas de place laissée à ça. C'est aux joueurs de faire en sorte que cela se passe, ils n'y sont pas invités par le jeu en lui même (les règles). En plus le troll n'aurait pas pu bouffer le guerrier car il aurait forcément été en armure plate complète +5 et le troll de base n'a que des dents +1 donc elles auraient cassé sur l'armure

Citation :
L'important c'est pas le level ou la puissance du perso, mais son équilibre interne: un perso parfait (qu'il soit parfait dans le bien ou dans le mal), c'est chiant à voir et à cotoyer pour les autres joueurs.
En revanche, un perso puissant mais qui à ses travers, ça ne pose aucun problème...
tout à fait . J'espère que tu auras compris que je n'ai pas de réel problème avec les persos puissants même si ce n'est pas mon truc cela n'engage que moi. J'ai un problème avec la gestion des persos puissants faite par DnD.

Citation :
... enfin aucun problème sauf à certains DMs de NwN, apparemment.
benh je ne veux pas généraliser mais si selon le bg du mod dans lequel on évolue il est aberrant de voir des kalidor se balader alors je conçois qu'on soit opposé aux personnages surpuissants. C'est juste une question de contexte. Pour ma part je n'ai jamais rencontré de MJ fondamentalement opposé à la puissance. Il se pose souvent des questions de réalisme mais c'est tout. J'ai plutôt croisé à l'inverse des MD grosbill qui ne rêvent que de fourguer des objets +XX et de faire leur univers où ils peuvent mettre des dragons de partout parce qu'ils ont réussi à faire monter leur groupe de joueur au lvl 30 en 5 ou 6 scénars.
Je caricature ? oui un peu mais pas complètement
Citation :
Nils, qui est très tranchant là dessus n'est pas plus objectif que moi car il n'aime pas DnD non plus.
J'aime bien d&d, ce que je n'aime pas c'est le gros n'importe quoi qu'ils font autour, a savoir toutes ces classes de prestige dont on pourrait se passer si les classes de bases étaient plus travaillée mais surtout ce que je hais ce sont ce que l'ont trouve sur les codex toutes ces classes qui ressemblent enormement aux classes de base je trouve que ca manque vraiment d'intérêt et d'originalité.

Mais bon, au final ca en reviens a ce que tu dit plus loin dans ton post.

Mais sinon, je n'ai rien contre d&d, après c'est sur qu'il y a des JDR mieux fichus que d&d qui ont très peu de chances de voir le jour en jeux vidéos car pas assez commerciaux

[Quote=mycroft](sauf les roliste taverne, justement).[Quote]

Ce sont les premiers a rêver d'etre haut level, le truc c'est qu'ils n'ont pas la patience d'xp alors exigent (sisi.) de pouvoir les gagner en faisant du... "RP" (parait il?) et ce sont les premiers une fois level 15 à faire le même RP qu'au level 1, à savoir la populace de base.

Citation :
Publié par mycroft
...
Va relire le post de Faelar, parce que je ne suis pas de taille contre ta phobie des personnages qui dépassent le level 6. :/

Citation :
Publié par moonheart
Pon a une palanqué de DMs qui estiment que tous les joueurs devraient s'amuser comme des fous à roleplayer un paysan en train de récolter ses betteraves....
exellent ^^

------------------------

Au final le truc c'est que tout ces gens anti level si ils n'aiment pas les haut level c'est parce qu'ils ne considèrent pas le PVP et le PVE comme rp, tout simplement...

Ce que j'aime le plus chez eux, c'est que dès que tu as une stat a 8 tu es un Grosbill qu'il faut eradiquer, donc pour eux chaque personnage doit être un paysan moyen partout, du coup obligé de faire une classe qui utilise le plus de stats possible pour ne pas se retrouver avec un guerrier avec 14 de force pour avoir 14 sag et 14 cha (donc? un prêtre ^^)

Citation :
Publié par Argyl
J'en déduis que le RP à NwN2 c'est d'être druide
C'est le cas, et ce à cause de la phobie des MD qui font qu'ils ne mettre pas d'objets en fonction du level des personnages, avoir du +1 au level 15 pour la modique somme de 500000 po, forcément ca favorise le fait de faire druide, qui lui ne dépend pas des items.

Citation :
de commencer niveau 20-21 pour avoir une grande facilité à tuer les monstres et/ou avoir des trucs sympa au niveau combat.
-Le fait de préciser que commencer level 20 serait une bonne idée n'etait pas dans l'optique de démarrer level 20 mais surtout d'eviter toute prise de tête et jalousie pour l'histoire des levels.

Citation :
Mais alors jouer un rôle et s'amuser en le faisant, c'est être vraiment has-been. Parce que s'amuser sans la belle épée +20 vs all-the-living-and-unliving-things et l'armure de CA+99 et les objets +15carac faut vraiment être un Troll sans imagination.
Ah, cette mauvaise foi propre aux roleplayers taverne

C'est sur que chatter à la taverne c'est avoir de l'imagination !
Citation :
Publié par Nils
C'est sur que chatter à la taverne c'est avoir de l'imagination !
Bha oui. Enfin, tout dépend comment c'est fait, mais quand c'est bien fait, oui, il faut un certain sens de la répartie, savoir donner une mentalité construite à son personnage. RP en discutant est plus dur que fraguer un monstre, dans le second cas, c'est le jeu qui fait tout. Même toi, tu ne va pas dire le contraire.

Sinon, les joueurs "anti-level" ils sont loin de considérer le combat comme HRP. Qu'ils soit PVP ou PVE. Après, faut en effet voir que c'est quand même la partie la moins riche du jeu RP (surtout le PVE). Et casser du monstre pour casser du monstre, c'est pas vraiment HRP, mais c'est quand même assez pauvre niveau RP. Franchement, j'ai déja, en tant que MJ, eu des joueurs qui n'agissaient que pendant les combats, bha honnêtement, ils avaient absolument aucun intérêt, et j'aurais probablement abandonné la table s'il n'y avait pas eu les autres joueurs.

Un système d'XP libre favorise ces joueurs. Certains sont complètement inoffensif, ce sont les joueurs "pot de fleur" comme on les appel. Pas génant, mais pas non plus motivant pour un MJ. En gros, on se demande un peu ce qu'ils foutent là, et on leur donne le minimum syndicale d'XP à la fin, parce qu'après tout, il sont gentil, et qu'il font très bien de la figuration.

D'autres sont largement pire. Sous prétexte que leur perso est bon en combat (parce qu'il ne sait en général faire que ça) ils font n'importe quoi. Ils ne sont pas HRP, mais par contre, ils sont lourd. J'ai par exemple eu une fois un nain qui a chargé à lui seul un immeuble corporatiste à shadowrun. Et qui a été tout surpris de mourir. Si on donne à de tels joueurs la capacité d'exploser une centaine de joueur débutant, ils finissent par faire fuir toutes la population un peu subtile. Surtout qu'ils pourraient très bien s'amuser dans la majorité des MMO, qui favorisent justement ce type de jeu et de comportement et qui sont souvent fuis justement par les roliste "taverne".

Sinon, je vois pas ce qu'il y a de génant avec des caracs à 8, voir à 6. Du moment que c'est bien joué. Le guerrier avec 6 en intel, qui joue son demi-orc con comme ses pieds, comprenant rien à rien, et se faisant entuber à tout bout de champs, j'ai rien contre, personnellement, au contraire, ça va dans le sens de Nik des persos avec de réel faiblesse.

Par contre, un gars qui a 8 en charisme est qui charme son monde, bha là, le mec il joue pas son role, et il GBise.
Citation :
Je critique les persos puissants de DnD. Ils n'ont pas de point faible en tant que tels. Et je ne parle que sur la fiche de perso.
En fait, normalement si.
La classe détermine (à la manière psycho-rigide et manichéenne propre à D&D) normalement un ensemble de faiblesse applicables au personnage.

Le souci, c'est que les DMs les font très mal / pas du tout respecter (par forcément de leur faute ici... trop de PJs à surveiller) et que NwN a sucré presque toutes celles qui sont automatisables parce que sinon, leur jeu aurait fait beaucoup moins style "arcade" et se serait moins bien vendu auprès des non-roleplayers.

Un exemple?
Normalement, le druide que Nils décrie, il peut pas faire tout et n'importe quoi hein...
Déjà, la moitié de ses sorts ne sont pas sensés fonctionner hors d'un environnement sauvage (lol, les racines d'entravement qui apparaissent sur les pavés de la place centrale, gg), ensuite, pour les recharger, il faut normalement pas 10s assis au milieu d'une taverne... il faut aller communier avec la nature durant plusieurs heures.

Citation :
Publié par Nils
Ah, cette mauvaise foi propre aux roleplayers taverne
Ahem... JE suis un roleplayer de taverne, Nils.
Méfies-toi des généralisations à outrance.
C'est quand même pas terrible de rester petit tous le temps... ça dois saouler d'avoir que des kobolds a ce mettre sous la dents

Comment on peux arriver a ce passer des dragons et des liches? C'est trop mythique comme bestiole pour s'en passer :P

Citation :
ensuite, pour les recharger, il faut normalement pas 10s assis au milieu d'une taverne
C'est claire qu'avec les 8 heures de dodo pour récupérer ses sort, ça change tous vraiment... La les haut niveau son tout de suite moins roxxor et bizarrement, ça fonce plus dans le tas ^^
Citation :
Publié par Argyl
Je trouve particulièrement amusante la manière dont le sujet a dérivé du thème de départ
Moi je trouve pas ça amusant... mais déplorable C'est pour cela que je boude dans mon coin En plus certaines personnes par leur intervention ont démontré ce que j'évoquais sur le premier post de ce sujet à savoir le mauvais amalgame qui est fait entre "RP", "PW", pass-level, etc... et on retombe en plein dedans...

Mais bon peut-être qu'un modérateur scindera en deux ce très long sujet
Citation :
Publié par Mycroft
Bha oui. Enfin, tout dépend comment c'est fait, mais quand c'est bien fait, oui, il faut un certain sens de la répartie, savoir donner une mentalité construite à son personnage. RP en discutant est plus dur que fraguer un monstre, dans le second cas, c'est le jeu qui fait tout. Même toi, tu ne va pas dire le contraire.
Sauf que chatter à la taverne, c'est le roleplay d'un personnage niveau 1, or les roleplayers taverne exigent de pouvoir obtenir des XP en faisant du chat au moins autant que le vil GB en gagne en tuant des monstres.

Dans ce cas il faut le leur scripter la classe populace. (*va y penser*)

Citation :
Sinon, les joueurs "anti-level" ils sont loin de considérer le combat comme HRP. Qu'ils soit PVP ou PVE. Après, faut en effet voir que c'est quand même la partie la moins riche du jeu RP (surtout le PVE). Et casser du monstre pour casser du monstre, c'est pas vraiment HRP, mais c'est quand même assez pauvre niveau RP. Franchement, j'ai déja, en tant que MJ, eu des joueurs qui n'agissaient que pendant les combats, bha honnêtement, ils avaient absolument aucun intérêt, et j'aurais probablement abandonné la table s'il n'y avait pas eu les autres joueurs.
On peut très bien faire un dongeon en étant RP, ce n'est pas ma faute si vous autres, roleplayer taverne n'avez pas d'imagination au delà de votre Background de 5 pages.

Citation :
Un système d'XP libre favorise ces joueurs. Certains sont complètement inoffensif, ce sont les joueurs "pot de fleur" comme on les appel. Pas génant, mais pas non plus motivant pour un MJ. En gros, on se demande un peu ce qu'ils foutent là, et on leur donne le minimum syndicale d'XP à la fin, parce qu'après tout, il sont gentil, et qu'il font très bien de la figuration.
Le système d'xp de base du jeu est à revoir, mais il faut que chaque joueur ai autant de chance de progresser qu'un autre, et pas seulement quelques habitués membre de la secte des amis des MD.

De plus les plus grands figurants à ce jour c'est quand même les roleplayers taverne.

Citation :
D'autres sont largement pire. Sous prétexte que leur perso est bon en combat (parce qu'il ne sait en général faire que ça) ils font n'importe quoi. Ils ne sont pas HRP, mais par contre, ils sont lourd. J'ai par exemple eu une fois un nain qui a chargé à lui seul un immeuble corporatiste à shadowrun. Et qui a été tout surpris de mourir. Si on donne à de tels joueurs la capacité d'exploser une centaine de joueur débutant, ils finissent par faire fuir toutes la population un peu subtile. Surtout qu'ils pourraient très bien s'amuser dans la majorité des MMO, qui favorisent justement ce type de jeu et de comportement et qui sont souvent fuis justement par les roliste "taverne".
Explique moi ce qu'il y a de HRP à jouer un personnage qui ne sait que se battre et rien faire d'autre si son personnage correspond à sa façon de jouer?

Cesse donc tes paroles de roleplayer taverne de base qui sous entend qu'un type qui aime le pvp devrais aller jouer à WOW.

Quand je parle de PVP, c'est du PVP avec une raison RP, si les raisons sont HRP la, alors le joueur est hors contexte serveur vu que le serveur est "RP" le problème après c'est que justement, les roleplayers taverne reconvertis en MD qualifient le PVP de HRP selon la tête du client.

(Théorie du Nils : Tu tombe en 2 VS 1 en pvp tu tue le premier et le second te démolis tu es un bon roleplayer, tu tues les 2 tu es un vil GB HRP.)

Citation :
Sinon, je vois pas ce qu'il y a de génant avec des caracs à 8, voir à 6. Du moment que c'est bien joué. Le guerrier avec 6 en intel, qui joue son demi-orc con comme ses pieds, comprenant rien à rien, et se faisant entuber à tout bout de champs, j'ai rien contre, personnellement, au contraire, ça va dans le sens de Nik des persos avec de réel faiblesse.
Par contre, un gars qui a 8 en charisme est qui charme son monde, bha là, le mec il joue pas son role, et il GBise.
Je vois plus souvent des gens avec 20 affiché et 8 joué (surtout le cha et la sag) que du 8 affiché et 20 joué toutefois...

Et étrangement c'est même pas le Kévin local qui joue comme ca...
Parfois, même souvent c'est le PJ du MD
j'en reviens sur ce que nik a dit au sujet du rp à D&D. Bhé oui les dms ne devrait pas tricher à d&d, ils faut tuer 10 gobelins pour monte au level 2 et 500000 pour monter au level 20. Mais qu'est ce qui vous empêche les créateurs de modules de modifier le système pour que cela corresponde à vos univers. Prenez midnight D2O les monstres evoluent en même temps que les joueurs, il n'ya ni objets magique ni classes magique. Dans le guide du maître il le dise clairement si votre truc c'est passer plusieurs minutes à jouer la scene ou vous vous reequiper chez le forgeron, il vaudrait mieux utiliser un système plus adapter. Par exemple au lieu de mettre en place des système anti soit disant GB, faites ceci : l'adversaire s'est pris 10 points de degats d'un coup, jet de vigueur, s'il rate il meurt, ou encore un jet de critique avec une épée? bam : 1d8 de degat de constitution. VOus pensez que cela n'a rien avoir avec le rp, détrompez vous? Avec ce genre d esyteme les joueurs n'ont plus ce besoin de monter au level 20 pour pouvoir "survivre" face aux anciens. Bien entendu cela n'a plus rien avoir avec d&d, mais c'est beaucoup plus adapté aux univers rp des pw que ne les d&d. Je les à maintes fois proposé, réponse habituel :
"notre pw se doit de plaire au plus grand nombre" , dit un mj qui croit encore que son module a autant de succès à cause de ses animations.
Citation :
Publié par Nils
Sauf que chatter à la taverne, c'est le roleplay d'un personnage niveau 1, or les roleplayers taverne exigent de pouvoir obtenir des XP en faisant du chat au moins autant que le vil GB en gagne en tuant des monstres.

Dans ce cas il faut le leur scripter la classe populace. (*va y penser*)
Bha en même temps, en JDR, l'xp se fait rarement au frag, hein. Donc sur une base proche du JDR, normal que les mecs qui passent leur vie à tapper du monstre progresse pas plus que ça. Surtout qu'à par peut être le guerrier, la plus par des classes sont avant tout non combatante. Le prêtre, par exemple, c'est en priant qu'il progresse, en augmentant sa foi, pas en cognant du bestiaux.

Je pleins tes PJ. Les pauvres passer leur vie à friter du monstre sans rien faire à coté, ça doit être dur comme vie. Ils ont pas envie de se suicider ? Non, parce que c'est un peu une vie de merde que tu leur fait vivre. Quel intérêt d'être un aventurier si tu passes pas le plus clair de ton temps à profiter du fruit de tes aventures ?

Même l'aventurier lv 10, il passe sa vie dans les taverne. J'avoues, après, il passe sa vie à administrer son royaume, c'est un peu différent.

D'ailleurs, faudra que tu m'explique un truc : tu veux que les gens puissent tous être haut lv (vu que c'est ce qui se passe si y a pas de bloquage de niveau) mais tu veux aussi qu'ils jouent le RP qui va avec, donc celui d'un roi qui dirige son royaume, ou d'un chef voleur qui dirige sa guilde, ou d'un prêtre qui dirige son temple, ect.

Sinon, je dis pas qu'un joueur qui fait du combat à longueur de journée est HRP, je dis qu'il est complètement inintéressant, lis moi donc un peu.On a pas non plus dit qu'un mec qui aime le pvp doit aller sur WOW, relis donc mieux. On dit juste que le système de jeu que tu décris, celui qui te semble idéal, c'est celui des MMO. C'est tout. Donc oui, sur WOW, tu trouveras ce que tu semble chercher.

Sinon, justement, le joueur RP dans son donjon, c'est le joueur taverne. Bha oui, le joueur taverne, il en sort quand même de temps en temps de sa taverne, hein, faut que tu arrètes tes cliché. Alors que le joueur qui sais qu'enchaîner les donjons, et n'en sort que pour faire du pvp, bref, le joueur incapable de faire du RP taverne, bha lui, il est peut être RP, mais il est surtout lourdingue. Désolé, mais normal qu'un MJ s'emmerde en voyant ce genre de personne. Et ça me choc plus qu'un MJ se barre à cause de joueurs que l'inverse.

Un joueur qui en bute un autre, sauf si l'autre en question est un criminel recherché (donc s'il en a lui même buté un autre, ect) bha fatalement, normal qu'il crève, il doit s'y attendre. Après, qu'il emporte avec lui d'autre joueur, why not, hein. Mais qu'il s'attende pas à rester en vie, c'est tout.
Citation :
Sinon, je dis pas qu'un joueur qui fait du combat à longueur de journée est HRP, je dis qu'il est complètement inintéressant, lis moi donc un peu.On a pas non plus dit qu'un mec qui aime le pvp doit aller sur WOW, relis donc mieux. On dit juste que le système de jeu que tu décris, celui qui te semble idéal, c'est celui des MMO. C'est tout. Donc oui, sur WOW, tu trouveras ce que tu semble chercher.
Lol, comme si ca existait à nwn2. Comme si le gameplay était intéressant aussi...
Des gens comme ça y'en avait à nwn1, c'est tout, car les MMO n'étaient pas trop répendus (et encore, ils étaient en aréne ou en action).
Ceux qui ont gouts pour le PVP et le PVP uniquement vont sur WOW, la personne se dira que le jeu est pourri, inintéressant et bourré de bugs, mais c'est malheureusement le seul jeu ou on peut trouver un RP "potable" (et encore...).
Alors quand je vois les MJ se justifier des pass lvl en citant ce genre de joueur je trouve ça drôle, car ils n'existent pas...
yop, toujours la flemme de me créer mon propre compte donc,j'utilise celui là...

Juste pour dire que votre Troll est vachement sympa et que j'y prendrai sûrement part bientôt (y a pas de raison que les autres s'amusent sans moi hein)...

Et chaque post de Nils est un rayon de soleil qui illumine ma journée en cours...
je ne m'en lasse pas.
(ben vi au bout d'un moment on fini par trouver ça drôle hein...)

Je pense que je prendrai pas mal de plaisir à lire les 10 (et qq) premières pages, histoire de recenser les insultes à DM (rien que ça ça devrait me suffire pour retrouver le moral), et autre répliques non moins exceptionnelles de votre troller en chef.

Et j'en profiterai pour vous faire partager mon point de vue sur la question aussi (si si j'insiste), ne serait ce que pour tenter d'expliquer que ceux qui crient les plus fort que les autres ont un rp de naze, oublient souvent de retirer la poutre qu'ils ont dans l'œil avant de s'exprimer.

(et en passant, il n'y a pas de corrélation directe entre "être un bon rpiste" et "être un bon joueur"....c'est dommage dans un sens.. mais pas plus mal dans certain cas .. ).

ah.. et si Nils pouvait me poster une définition de "Roleplyer de taverne" ça m'intéresse, comme ça j'aurai pas besoin de me taper toutes les pages du sujet non plus (et puis autant partir sur une base commune hein..).

Carter.
Déjà, je ne pige pas ce refrain contre les MJs qui abusent de leur position pour s'autoriser des persos supérieurs aux autres. A mon sens un serveur doit avoir une charte d'animation indiquant qu'un MJ n'utilise pas sa position pour se faire mousser ingame. A NwN1 notre module avait une charte ainsi, et les PJs des animateurs ne pouvaient ni dépasser un certain niveau, ni obtenir un poste influent dans une faction. A l'inverse les bons joueurs ayant déjà un perso important et qui devenaient MJs jouaient généralement leur perso à la façon d'un PNJ.

Pour la limite de niveaux, ce n'est en rien un artifice pour faire chier les joueurs mais ça permet de profiter de toute la palette de rencontres au lieu de se contenter de manger des dragons au petit déj. Par ailleurs, si la palette peut se refaire de façon relative au niveau des PJs, D&D comporte bien des échelles absolues comme au hasard les cercles de sorts. Quand tout le monde peut lancer du 9ème cercle il devient très, très difficile de rendre une ambiance de magie puissante maîtrisée par peu de personnes. Alors que quand des PJs doivent, pour un rituel, rechercher une des quelques personnes de la région capables d'invoquer un arrêt du temps, il y a tout de suite plus de profondeur.

Citation :
Bien entendu cela n'a plus rien avoir avec d&d, mais c'est beaucoup plus adapté aux univers rp des pw que ne les d&d. Je les à maintes fois proposé, réponse habituel :
"notre pw se doit de plaire au plus grand nombre" , dit un mj qui croit encore que son module a autant de succès à cause de ses animations.
Indique-moi un jeu qui permet non seulement de faire ses modules, mais aussi de refaire le système de jeu en profondeur et j'y cours. NwN, c'est malheureux, est basé sur du D20. J'ai essayé de m'en affranchir, mais ça devenait une vraie usine à gaz niveau script. J'ai même un module de test où les persos commencent et restent niveau 15 et progressent ensuite uniquement par script, avec des bonus/malus sur les carac et compétences à la façon Morrowind qui peuvent évoluer en fonction des actions ou même de bonus/malus rajoutés à un perso par les MJs (par exemple suite à une anim tu as appris à mieux négocier -> hop +5 estimation)
Mais en pratique, ça lag comme pas permis, le jeu n'est tout simplement pas fait pour ça. Alors on essaie de faire avec ce qu'on a, le D20 est certes super mal foutu mais c'est pas comme si on le savait pas dès le début.
Citation :
Et chaque post de Nils est un rayon de soleil qui illumine ma journée en cours...
je ne m'en lasse pas.
(ben vi au bout d'un moment on fini par trouver ça drôle hein...)
T'as de la chance, chez moi il pleut comme vache qui pisse...pourtant je lis souvent les interventions de Nils

Citation :
Je pense que je prendrai pas mal de plaisir à lire les 10 (et qq) premières pages
Ne lis que les 5 dernières...avant le sujet était réellement intéressant avec une réelle discussion sur le roleplay et pas sur les habituelles autres "choses"...bref c'était pas vraiment drôle

Citation :
Alors quand je vois les MJ se justifier des pass lvl en citant ce genre de joueur je trouve ça drôle, car ils n'existent pas...
Seulement la plupart des concepteurs sont d'anciens joueurs de nwn 1 et ils n'ont pas voulu revivre les mauvais côté de nwn 1. Le problème c'est qu'on apprend sur le tas donc on a d'abord réutilisé ce que l'on connaissait et ensutie on apporte de nouvelle chose sur la base d'une nouvelle expérience. Mais je en voudrait pas faire l'étale de trop de compréhension...je pourrais ête pris pour un concepteur de mod "pass lvl" ou encore pour un mappeur de taverne (j'sais po si c'est aussi insultant que roleplayer taverne...).

ahhh ironie quand tu nous tiens

Bon et est ce que vous pourriez arreter de vous tirer dans les pattes alors que vous avez tous simplement une conception de jeu différente. Je ne crois pas que vous soyez meilleur qu'un autre pour juger ses choix de jeu.

Message à l'intention de la communauté non Nilsienne :

Nils est provocateur...certes....Nils essaye de faire croire qu'il défend les GB...certes...Nils a une certaine tendance à pourrir les post en parlant systématiquement du druide, des kikoololeurs, du rp taverne etc.....certes....Nils se contredit régulièrement...certes aussi. Mais svp laissez le dire de toute façon il le dira et ça évitera de continuer de pourrir un sujet intéressant. Il n'a malheureusement pas complètement tort sur certains points.

Alors ne soyez pas trop rigides sur vos principes

Citation :
Nils...oui si on a été DM, on sait que certains joueurs préfèreront interpréter leur perso uniquement au cours d'une longue discussion en refaisant un peu le monde. Une partie de ce genre de discussion est souvent réutilisable pour lancer une anim, je le sais, je l'ai souvent fait. Néanmoins, il est clair que ce comportement poussé à l'extrême amène les joueurs à oublier le reste du module et effectivment on dérive sur une sorte de chat. Mais on peut critiquer cela dans tous les sens cela fait partie du rp.
Bon si vous voulez on peut oppposer ça au joueur qui ne fait que du donj (mais bon j'aime pas ce genre de raccourci). C'est pareil sauf qu'il est souvent seul et d'une certaine manière il fait aussi du rp en interprétant à fond sa vie d'aventurier. Dans les deux cas on a bien un peu de rp mais dans un cas comme ans l'autre une partie de ce qu'est le rp est oubliée.
Et puis il faut bien dire que si on creuse un peu la discussion, Nils n'est pas si Gb qu'il veut bien le laisser entendre. Il fait son méchant parce que ça fait plus classe

Citation :
j'en reviens sur ce que nik a dit au sujet du rp à D&D. Bhé oui les dms ne devrait pas tricher à d&d, ils faut tuer 10 gobelins pour monte au level 2 et 500000 pour monter au level 20. Mais qu'est ce qui vous empêche les créateurs de modules de modifier le système pour que cela corresponde à vos univers
entièrement d'accord Clement . Mais ma critique n'est valable que si on reste dans les bornes fixées par DnD, on est bien d'accord.
Je partage l'avis de bon nombre d'ici, et celle de Mycroft.

De deux choses l'une, soit on donne un sens RP au lvl que l'on a :
Par exemple : level 1 péon de base, guerrier (ou toute autre classe) en devenir, en noviciat / apprentissage bref ce que vous voulez.
Ce qui sous entendrait au level 20 (ou 30 même) que l'on a 10-12 plus grands voleurs de tous les temps, 6-7 guerriers épiques (apparemment personne ne fait plus guerrier, pas assez GB....), à peu près 4 Haut Prêtres de chaque divinité, et 10 responsables du Bosquet (très bien pour les RTT ça).

Soit autre extrêmes : on n'en prend pas du tout compte : Donc dans l'absolu RP, le guerrier lvl 1 fraîchement arrivé, tout beau tout neuf, peut venir chatouiller le maître d'armes baroudeur vétéran des 48 dernières batailles. Qui sait dans un caprice de Beshaba pourquoi pas, mais le baroudeur va vite joueur des biceps (et du pvp) pour rappeler qui est le chef.

De ces 2 positions extrêmes, reste le juste milieu. Ne pas se cantonner qu'aux simples mais à la qualité du RP.
Se dire donc, tiens voilà un joueur (via son PJ) aux idées intéressantes, qui comprend la classe qu'il joue et ses implications, sa race éventuellement, n'a pas à être pénalisé par des PVs en moins, ou des comportements de façon générale pvpesque sous entendant "tant que tu n'es pas allé pexer, la ramène pas".

Je suis MD sur Almirande, et j'ai pris le partie de ne jamais incarner un PJ, autant par choix que par manque de temps. Car justement, je ne veux pas tomber dans l'écueil : "Bon lui c'est le PJ du MD, on va rien lui faire et/ou faire de la lèche pour se faire récompenser indirectement".

Il est donc nécessaire de concilier RP taverne et le RP aventure. Comme le dit Mycroft, que faire, comment animer un PJ qui passe son temps dans une caverne de trolls (très RP d'ailleurs vu comme l'endroit peut être agréable à vivre) et lancer des implosions ou devenir avatar des tempêtes en deux jours ? Où est la marge de récompense des MDs ? Donner de l'xp ?? Il est déjà au max' ? Donner de l'or ?? Tout le monde sait que les mobs se trimballent avec 10 000Po sur eux, ou ont toujours un petit coffre caché (mais pas verrouillé, il n'a pas le sort déblocage ni la compétence crochetage) avec moultes pierres précieuses.
Des items ?? On se retrouvera vite à ce niveau là à motiver les gens à pexer pour être encore plus puissant que développer un RP interactif avec d'autres PJs (la base d'un persistant rôle).

Je n'ai jamais été réticent à apprécier le RP d'un barbare de Garagos, avec son 8 en sagesse s'il est joué autrement que par des clics gauche dès qu'il y a une cible nimbée de rouge autour (HOSTILE = XP !!!!).
Comme j'apprécie tout autant un RP de recherche, d'intrigues, de putsch ou que sais-je encore où la qualité du joueur est mise en avant au travers son PJ.

Alors quand je peux lire que les MDs sont finalement des être partiaux qui ne récompensent que ses "kikoo-copains" et faisant la chasse anti-GB, ça me fait doucement rire, au point que j'en ai limite un élan de compassion.
juste un petit truc en fait, la ca tourne quand meme en rond...

en faite une des raison pourquoi j'evite les modules bridé c'est que je pense que vos system de bridage oblige a aller vers un rp de "taverne" enfin moi je dirais plutot de citadin..
bas oui par exemple un druide normalement il va rp avec les animaux et les arbres mais bon... mieu vau aller tailler une bavette avec les babares du coin, ca plai plus au dms.
un rodeur qui veu jouer un rp d'asocial, ermite, mais probleme, il va se faire traiter de gb vu qu'il ne va aparaitre que tres peu au yeux des autres....

heuresement tous les seveurs ne sont pas comme ca
Je viens de penser à quelque chose qui devrait pouvoir redorer le blason "RP" des joueurs qui passent leur temps à tuer des monstres et qui justifierait peut-être d'un point de vue social le fait qu'ils aient un niveau aussi élevé sinon plus que ceux qui "s'impliquent" dans le module. Ce qui suit est à relire éventuellement 3-4 fois pour bien comprendre où je veux en venir.

Dans une zone agricole je trouve des rats à tuer et donc je m'en vais les massacrer pour gagner de l'XP. Je suis sans doute un "vilain GB" pas du tout "RP". Cependant, du point de vue du MD que je suis, s'il y a des rats dans cette zone agricole ça veut dire que les PNJs paysans ont forcément des problèmes avec ces mêmes rats (ils détruisent leurs récoltes). Donc mon PJ qui massacre les rats juste pour l'XP, il participe indirectement d'une certaine façon à la vie du module en sauvant la récolte des paysans. Après que j'ai massacré quelques centaines de rats, le MD ne devrait-il pas considérer (même si ça ne lui plaît pas) que je suis le héros des paysans du coin, l'aventurier qui a protégé les récoltes et sauvé les villes alentours d'une éventuelle famine ? En réalité je n'ai tué les rats que pour gagner de l'XP sans me soucier du bien être des paysans, mais dans les faits, si le MD reste cohérent envers son univers, il y avait des rats posant un problème et j'ai débarrassé les paysans de ce problème.

En continuant sur la même idée, je pourrais parler du nettoyage de la grotte où vit une horde d'orques menaçant constamment les villages alentours, du pillage du donjon où une ancienne liche s'est réveillée et commençait à mobiliser une armée de cadavres, de la réduction en cendre du vampire buvant le sang des jeunes filles de la cité, du découpage en tranche du dracosire engloutissant des troupeaux entiers, etc. Mon personnage totalement "GB" qui ne pense qu'à massacrer des monstres pour gagner plein d'XP et arriver le plus rapidement possible au niveau 30 n'est-il pas le héros de tout un peuple qu'il a sauvé (sans le vouloir) ? Avec tant d'exploits, les MD devraient accéder à quasiment toutes mes demandes "RP" non ? Je suis le PJ qui a tué le dracosire dont tout le monde avait peur, le roi lui-même devrait me recevoir pour me féliciter et éventuellement m'offrir un poste d'importance. Pourquoi ça n'arrive jamais, ne serait-ce que pour le premier joueur à avoir accomplis cet exploit ? Pourquoi est-ce que le PJ qui n'a rien fait si ce n'est "t'chater" dans une taverne a toujours tous les avantages alors que moi, véritable héros connu et reconnu de tous, je suis mis au ban de la société ?

Je fais bien entendu abstraction des aspects techniques relatifs aux monstres et qui sont nécessaire au bon déroulement du jeu comme la réapparition régulière des monstres alors qu'ils sont censés être morts. Evidemment, il n'est pas évident d'offrir la main de la princesse à tous les PJs qui ont tué le dragon du coin, par contre le premier à y être parvenu pourrait très bien avoir droit à une telle récompense (les autres se contentant par la suite d'autres avantages "RP").

[Modération]
J'ai regardé pour scinder ce sujet et... euh... je dois dire que je ne m'en sens pas trop le courage là. J'ai parfois du mal à déterminer si un message devrait être ou non déplacé, sans compter les messages dont une partie pourrait rester mais dont une autre partie devrait être victime de la division.
[/Modération]
Citation :
Publié par Simkin
[Modération]
J'ai regardé pour scinder ce sujet et... euh... je dois dire que je ne m'en sens pas trop le courage là. J'ai parfois du mal à déterminer si un message devrait être ou non déplacé, sans compter les messages dont une partie pourrait rester mais dont une autre partie devrait être victime de la division.
[/Modération]
Merci Simkin, l'intention a été là Moi-même, j'avoue également ne plus savoir différencier qui parle de "son module idéal" et celui qui évoque le RP comme interprétation de son personnage
Arrow
Il y a XP pour XP, et XP sous couvert de RP.

Je pense que les concepteurs d'un module ne prendraient pas la peine de créer aussi un forum associé audit module, si la seule finalité de ce module serait de télécharger les PWC et autres haks.

Qu'un PJ tue du rat, mais .... rien en fait. Soit le DM le regarde tuer les rats (activité palpitante vous en conviendrez), le nomme sauveur des paysans (alors qu'il y avait 100 PJs derrière qu'il avait fait la même chose), on va crier au favoritisme ("Hérésie ! J'ai les stats j'en ai tué plus que lui, et j'ai même pas le titre honorifique de tueur de rats!!!"). Soit le DM ne fait rien ni le PJ (à part tuer du rat), et on reproche l'immobilisme, le fatalisme de pexer sans conséquences.
Soit, le PJ prend la peine d'inscrire à la suite de son BG, une anecdote, un suivi, une évolution en indiquant les passages qu'il a effectués.
Exemple :
"Alors que je me reposais dans la grange en attendant d'avoir quelque argent à dépenser pour l'auberge, les grouillements incessants me firent prendre conscience qu'elle était infesté de rats. M'armant de courage, tant pour mon sommeil que ma tranquillité, j'en occis le plus possible avant d'être remarqué par le propriétaire de l'établissement". Ce n'est pas demandé la lune, le DM, pas forcément là 24h/24 sur le module, peut en prendre connaissance, et mieux rebondir sur les agissements de tel ou tel PJ. Je ne dis pas que ce sera systématique, mais ça donne des clefs aussi au MD qui était tout autant humain que le PJ niveau imagination, inspiration, vie IRL et j'en passe.

Je pense qu'il est nécessaire que les interactions aillent dans les deux sens, où PJs comme DMs proposent, et non n'avoir pour seul récompense en tant que DM une position attentiste des PJs. Peut être utopiste, mais c'est un autre débat...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés