Comment être un bon tank en conservant l'aggro

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,
j'aimerais avoir des conseils pour conserver l'aggro.

Quels sont les techniques, les enchaînements à utiliser pour conserver l'aggro et être un bon tank ?

Avez vous et utilisez vous des macros ? Si oui lesquels ?

Merci d'avance de votre aide.
Précise ta classe quand même Rapidement :

- Druide : mutilation > lacérer > mutiler, à toi d'aviser selon la rage disponible
- Paladin : consécration, jugement, et bouclier sacré maintenu ( le tout sous fureur vertueuse )
- Guerrier : fracasser l'armure, dévaster etc..., je connais peu

De manière générale, monter une bonne aggro c'est maximiser l'utilisation de sa rage : établir un classement des techniques les plus génératrices d'aggro et les utiliser dès qu'elles sont chargées.

Plus de précisions plus tard, peut-être
guerrier => fracasser > revenge > maîtrise du blocage > Heroic strike (quand t as plein plein de rage)
sans oublier les cri de buff / debuff

faut préciser a quel but, parce que si c'est pour xp, bah pas la peine de prendre les talents def, si c'est pour pve hl je connais trop peu par contre
Citation :
Publié par Leufar
- Guerrier : fracasser l'armure, dévaster etc..., je connais peu
Spam heurt de boubou et veangeance (coup de tonerre) dés que up avec toujours héroic strike d'enclenchée (Plus maitrise du blocage of course ), maintenir les 5 fracass armure au dévaster. Enfin aprés faudra voir avec la modif 2.3 de dévaster. (Et si il y as eu des modifs' des coefs d'aggro ces temps ci, ca fait bien 6 mois que j'ai pas joué tank :/)
2 solutions pour un guerrier (accompagné de frappes héroïques quand on a trop de rage):

- spé protection : priorité : Heurt de bouclier, vengeance, fracasser/devaster
- sans heurt de bouclier : Vengeance, fracasser armure.

en gros en spé protection j'aurais tendance à dire que la séquence c'est :
- Heurt de Bouclier
- Vengeance
- Dévaster/Fracasser/Coup de tonnerre/Cri démoralisant/Refresh cri de commandement
- Dévaster/Fracasser/Coup de tonnerre/Cri démoralisant/Refresh cri de commandement
- Heurt de Bouclier
- ...

En parallèle, il faut : maintenir maîtrise du blocage pour éviter les crushs et faire proc vengeance (hors GCD)

En parallèle et quand on a vraiment trop de rage : lancer frappe héroïque pour dépenser la rage (hors GCD)

En 2.3, plus de question : Dévaster en lui et place de fracasser.

Penser à lancer aussi les timers de l'autoblocker juste avant une série de heurts et si possible juste après une reprise d'aggro pour la maintenir et construire très rapidement.

En dehors de ça pour tenir l'aggro :
- gueuler sur le mec à distance qui passe au dessus de 130% et ne court pas vers toi (fait passer tous les potes à 130% en zone 110%)
- gueuler sur les mecs qui ne contrôlent pas leur DPS
- etc...

L'aggro c'est une question de coordination de jeu entre les DPS et les tanks. Rien de plus. Et ce n'est pas parce que tu fais tout bien et que tu te sors les doigts que tu vas forcément tenir l'aggro.

Et j'ajouterais même que sur certains events (type Broodlord ou Void Reaver), si le DPS n'est pas suffisant, tu auras beau tout bien faire, les DPS auront bon contrôler leur aggro, la rencontre est faite pour qu'à un moment ils te passent devant inexorablement. Donc connaître la rencontre aide beaucoup beaucoup aussi.

Note pour les DPS fous : quand vous prenez l'aggro (involontairement) sur un mob de raid, il ne sert à rien de courir à l'opposé de votre tank
Citation :
Publié par Bfah

Note pour les DPS fous : quand vous prenez l'aggro (involontairement) sur un mob de raid, il ne sert à rien de courir à l'opposé de votre tank
Je pense qu'un mec qui n'a pas compris ça n'a rien à faire dans un raid.
Citation :
Publié par Sink
Bah dans mon raid, il y en a aucun qui a compris ça. Ah non, c'est juste qu'ils meurent avant de pouvoir bouger

PS : plaisanterie mise à part ce serait gentil qu'en instance à 5, beaucoup de gens apprennent ce geste qui sauve.
Je demande ça pour faire des instances.

Citation :
En parallèle, il faut : maintenir maîtrise du blocage pour éviter les crushs et faire proc vengeance (hors GCD)
pardon, je suis un néophyte mais que veut dire "proc" et "GCD" ?

Citation :
Penser à lancer aussi les timers de l'autoblocker juste avant une série de heurts et si possible juste après une reprise d'aggro pour la maintenir et construire très rapidement.
je ne comprends pas ce qui est souligné. Pardon pour mes questions, mais je ne comprends pas vos abréviations, vous êtes peut être rôdé à les utiliser, d'où mes questions idiotes.

Merci déjà de vos premières réponses.
Citation :
Publié par Coursier
Je demande ça pour faire des instances.

pardon, je suis un néophyte mais que veut dire "proc" et "GCD" ?

je ne comprends pas ce qui est souligné. Pardon pour mes questions, mais je ne comprends pas vos abréviations, vous êtes peut être rôdé à les utiliser, d'où mes questions idiotes.

Merci déjà de vos premières réponses.
Proc = activation d'un bijou/d'une compétence. GCD = global cooldown : c'est la latence de 1,5 seconde entre chaque utilisation de compétence, sachant que certaines ne le déclenchent pas.

Pour "autoblocker", je vote pour l'Autobloqueur de Gnomeragan qui est un bijou (donc a priori tu t'en occupes pas encore) ou pour Maîtrise du blocage, qui te fait bloquer les prochaines attaques.
1ere et seule regle : demander a tous les boutonneux remplis d'hormones de pas balancer la purée dans les 3 premieres secondes du combat et crois moi si apres tu utilise toutes les competences citées plus haut y'a peu de chance pour que tu perde l'aggro en route si tu refresh correctement !
Ce que décrit Bfah est pas mal.

A chaque fois que tu peux lancer Vengeance ou Heurt de Bouclier, tu les utilises, c'est ta priorité.
Le reste du temps, tu te focalises sur monter le débuff de Fracasser Armure à 5.
Quand tu débordes de rage, tu utilises Frappe Héroïque pour vider ta rage en trop.

Donc en gros, tu utilises quelques doigts sur plusieurs raccourcis, de manière asynchrone.
Doigt 1 : Maîtrise du blocage
Doigt 2 : Vengeance ou Heurt de Bouclier
Doigt 3 : Fracasser Armure, puis Dévaster
Doigt 4 : Frappe Héroïque
Doigt 5 : Coup de Tonnerre, Cri Démoralisant
p.s. : tu prévois un doigt pour le taunt et l'intervention aussi.
Citation :
Publié par Sink

Et pourtant on en voit encore tellement...
Perso quand j'ai l'agro( suis healer) je fonce sur le tank

sinon l'op n'a pas répondu à la question mais je suppose qu'il joue guerrier! Et là je connais aps ,d ruide ou pal j'aurais pu répondre^^
vous utilisez des macros ?

Pour les interventions, vous les faites sur quelles bases ?

Avez vous des add ons à me conseiller ? si oui, lesquels et où les télécharger ?
Pas de macro ; j'ai fait des macros pour un autre war de ma guilde, qui ne peut pas utiliser pleinement le clavier, je les ai essayé, et ça m'a gonflé, du coup, je continue à tout faire à la main.

Intervention, je clique dessus dès que le mob s'éloigne de moi, et je taunt pendant ma course.

J'utilise Outfitter pour changer de matos rapidement, Omen pour baffer les incompétents du DPS, et BigWigs, oRA2 et Pitbull pour l'aspect graphique des barres de vie.
Donc aucun add-on ayant directement attrait au tanking.
Citation :
Publié par Bfah
en gros en spé protection j'aurais tendance à dire que la séquence c'est :
- Heurt de Bouclier
- Vengeance
- Heurt de Bouclier
- ...
tu as oublié blocage, ça peut servir pour les crush ^^

Existe-t-il une macro pour faire Heurt / vengeance / blocage ?
Je profite de ce post pour réagir sur les dps fous ( dont je fait depuis peu partie )

J'ai joué healer pdt lgtps, dorénavant je monte un démo et j'avoue avoir quelques suprises au niveau de la gestion de l'aggro.

Ma question porte surtout sur : Comment gérer l'aggro quand tous le monde n'a pas forcément d'adds ons spécifiques pour suivre la menace.

J'utilisais uniquement Omen avant, et hier j'ai réinstallé KTM en plus ( car celui ci renvoie la Menace par seconde et une barre de "Reprise d'aggro" , plus j'ai d'indicateurs mieux c'est ).
En utilisant seulement Omen je n'ai pas l'impression de pouvoir suivre mon aggro par rapport au tank ( quand celui ci n'a rien d'installé bien sur )

AVez vous quelques idées/repères/astuces pour éviter de se reprendre un boss sur le coin du nez ?
Mon stuff de la chouette et ma spé affli ne me permettent pas d'apprécier les baffes de ces derniers
Citation :
Publié par Hrodwülf
tu as oublié blocage, ça peut servir pour les crush ^^

Existe-t-il une macro pour faire Heurt / vengeance / blocage ?
Je ne l'ai pas oublié, il n'est juste pas sur le GCD, donc pas dans la séquence

Sinon pour les macros, tu dois pouvoir en faire une, mais personnellement, je n'aime pas spécialement, dans la mesure où cela ne laisse plus de place à l'initiative de balancer une séquence rigide, et le boulot d'un tank c'est aussi de prendre des initiatives (en communiquant avec son raid quand on le fait)

Pour cubito : il n'y a pas grand chose à faire sinon que :
- d'évaluer le TPS de ton tank selon son matos et sa spé, et d'essayer d'être en dessous,
- de suivre les consignes de GO et STOP DPS (boss à wipe aggro),
- de balancer les wipes d'aggro perso dès qu'ils sont up.

J'aurais tendance à dire qu'en raid, sauf cas très particulier de boss et sauf cas de matos très supérieur à ton tank, tu n'as aucune raison de reprendre l'aggro dans un raid équilibré. Maintenant, je parlerai de mon expérience qui se limite au Tier 4 et un début de Tier 5 (je laisserai donc les plus gros raiders exprimer leur vision de la chose, ce qui est hors de mon propos), un tank en fin de tier 4 doit pouvoir tenir assez facilement le 1K TPS grosso modo, ce qui donne quand même une certaine marge de sécurité aux DPS derrière.

En général si le boss ne fait pas suer avec ses capacités de desaggro (genre void reaver)le tank 1 n'a aucune raison de perdre l'aggro sur ses DPS une fois les 10-15 premières secondes passées le temps d'assurer tous les debuffs sur le boss, de balancer deux bons aggrogènes (heurt de bouclier), et d'avoir tous les fracasser up pour que les DPS physiques se lachent.

le plus dangereux à ce niveau de matos, c'est bien souvent une série à la con de miss/dodge/parry à la fois du tank et du boss qui font que le tank à 0 rage, et que le boss n'a pris quasi pas une baffe. C'est la que la communication de raid compte beaucoup.

Voilà en gros tout ce que je peux en dire personnellement (l'inspiration me manquant un peu je dois dire en ces lendemains aux forts relents d'alcool)
Excusez l'archéo mais je cherche de plus amples renseignements sur la génération de menace et la prise d'aggro. La fonction recherche de Jol donne peu de résultats pertinents.

Un monstre attaque la personne qui a produit le plus de menace depuis le début du combat.
Les dégâts génèrent de la menace.
Certains sorts simulent de la menace (les taunts et provocations).
Quand un joueur dépasse de 90% (???) la menace du joueur qui a l'aggro, il prend l'aggro à son tour.

Donc en pratique on veut que le tank commence le combat (étrange concept non ? il est d'usage de commencer par l'artillerie ou les archers ou un sabotage). Il prend naturellement l'aggro. Il lance ses taunts pour gonfler sa menace..
Pendant ce temps, les DPS balancent leurs sorts en s'assurant qu'ils ne dépassent (individuellement) pas la menace du tank.

C'est la somme totale depuis le début du combat qui compte ou la menace par seconde (comme affichée dans Omen) ?

Un soin ou buff lancé sur un tank diminue sa menace ? Augmente la menace du lanceur ?

Un débuff lancé sur un adversaire augmente la menace du lanceur ?

Comment les cibles autour de la cible principale réagissent elles ? Elles partagent une fraction de la menace générée ?

Si vous avez de la doc sur ce sujet, je suis preneur.

Bonne soirée
Pour ma part c'est (en disant qu'on a pull le mob & qu'il me vient dessus & que j'ai pas de rage ou tres peu).

Devaster 2/3x pour faire une petite aggro stable (car la mode est au dps direct, c'est fini le coup du "attendez les trois fracass ), et a partir de là je commence mon cycle tps, c'est a dire :

Slam des que possible, revenge des que possible, refresh dévaster tout les X temps ou si rien d'autre n'est up mais je suis pas fan du spam devaster, sans oublier coup de tonnerre/cri démoralisant & maitrise du blocage en permanence (sinon c'est crush en chaine dans la tronche).

Il faut dire que j'ai un template optimisé pour faire de la rage, je pense ne pas avoir le meme cycle de tps que les autres wars car j'utilise heroic strike des que possible étant donné qu'il ne partage pas le meme cooldown que les autres compétences defensives du war ça permet de bien tenir son aggro. Sur woltk on aura un talent qui donnera 15% de crit sur cette abilité (etre autres) ce qui me conforte dans le fait qu'heroic strike est plus qu'utile pour tenir une aggro, donc voici ma priorité pour creer une bonne aggro (en gardant a l'esprit que maitrise du blocage/thunderclap & cri démoralisant ont la priorité la dessus)

Slam>revenge>heroic strike>devastate, suivant la rage évidemment.

Citation :
Publié par Enthalpire

Un monstre attaque la personne qui a produit le plus de menace depuis le début du combat.
Les dégâts génèrent de la menace.
Certains sorts simulent de la menace (les taunts et provocations).
oui
Citation :
Quand un joueur dépasse de 90% (???) la menace du joueur qui a l'aggro, il prend l'aggro à son tour.
En fait il me semble que la prise d'aggro se fait a 100%+, sur omen tu as une barre "prise d'aggro" qui est juste au dessus de la barre du mt, plus le combat est long, plus la marge est longue.
Citation :
Donc en pratique on veut que le tank commence le combat (étrange concept non ? il est d'usage de commencer par l'artillerie ou les archers ou un sabotage). Il prend naturellement l'aggro. Il lance ses taunts pour gonfler sa menace..
Pendant ce temps, les DPS balancent leurs sorts en s'assurant qu'ils ne dépassent (individuellement) pas la menace du tank.
C'est ça, faut juste surveiller omen, car il suffit que le guerrier esquive/parre 2/3x pour qu'il perde son aggro car il n'a pas generé assez de rage.
Citation :
C'est la somme totale depuis le début du combat qui compte ou la menace par seconde (comme affichée dans Omen) ?
c'est la somme totale oui
Citation :
Un soin ou buff lancé sur un tank diminue sa menace ? Augmente la menace du lanceur ?
seulement les soins, les buffs ne changent rien, a part détournement
Citation :
Un débuff lancé sur un adversaire augmente la menace du lanceur ?
tres legerement oui, sauf certains debuffs spéciaux qui sont indiqués comme generant beaucoup de menace (contresort du mage par exemple)

Citation :
Comment les cibles autour de la cible principale réagissent elles ? Elles partagent une fraction de la menace générée ?
il faut gerer leur menace individuellement, certains tanks sont meilleurs pour tanker plusieurs cibles en emem temps (les druides ont beaucoup de facilité pour faire ça, un paladin excelle la dedans, un war galere a mort (c'est mon cas en tout cas xD.

Citation :
Publié par Leufar
Proc = activation d'un bijou/d'une compétence. GCD = global cooldown : c'est la latence de 1,5 seconde entre chaque utilisation de compétence, sachant que certaines ne le déclenchent pas.
Non, un proc c'est quand on te tape & qu'une de tes habilités passives (pas tes talents ou ton équipement) s'active, par exemple le bijoux de TDM qui "proc" un buff 8% esquive quand ta vis passe sous les 35%, les sorts de feu du mage qui peuvent "proc" un stun, voir meme qui ont 100% de chance de mettre la cible en feu apres un crit, c'est ça un proc.
Citation :
de mémoire c'est 110% de la menace du tank pour un perso au contact et 130% pour un perso a distance; je sais plus à partir de quelle distance ca prend effet en revanche ( a vu de nez je dirais genre 20m )
Citation :
Publié par Enthalpire
110% pour les joueurs à portée de càc du mob, 130% pour ceux en dehors en fait, Omen fixe l'alarme à 90% pour que tu ais le temps de lever le pieds

Citation :
... Il prend naturellement l'aggro. Il lance ses taunts pour gonfler sa menace..
ça dépends, le vrai taunt ne génère aucune menace, il monte juste ton niveau de menace au niveau de celui qui a actuellement l'aggro. Dans ton exemple d'un tank engageant le combat, ça ne sert donc strictement à rien, c'est une mesure de reprise d'aggro.
Citation :
Publié par cubito
Ma question porte surtout sur : Comment gérer l'aggro quand tous le monde n'a pas forcément d'adds ons spécifiques pour suivre la menace.
Dans ce cas, ça se fait "au juger". Mais un mec qui n'a ni omen ni ktm, vire le de ton raid. ça prend 30 sec à télécharger, s'il ne veux pas le faire, tant pis pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés