Enquête destiné aux joueurs de MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour (ou bonsoir^^),

Je suis étudiante en éducation sociale et joueuse de MMOG :-) Dans le cadre de mon travail de mémoire, je souhaite réaliser une enquête auprès des joueurs de MMOG. Le but étant de récolter des informations sur vous, vos motivations vis-à-vis des MMOG, et leur éventuel impact sur votre vie quotidienne.

Mon but est de proposer différents regards sur les aspects sociaux des MMOG et d’acquérir une connaissance plus approfondie d’un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques temps (je ne suis d'ailleurs peut-être pas la première à vous contacter à ce sujet). J'accorde une grande importance au fait de connaître vos pratiques de jeu, et il est essentiel pour moi donner la parole aux premiers concernés (vous !) avant d'entamer le travail d'analyse à proprement parler.

Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une démarche sérieuse et j'attends la plus grande honnêteté de la votre. Toutes les informations seront traitées en toute confidentialité.

J'espère avoir réussi à vous convaincre. Le questionnaire et de plus amples détails concernant mon étude sont accessibles à cette adresse Je vous demande seulement 5-10 min de votre temps pour m'aider dans mon projet. Votre contribution est importante !

Merci à tous pour votre collaboration :-)

P.S : N'hésitez pas à transmettre cette adresse à tous vos amis joueurs de MMOG ! Plus le nombre de réponses sera grand, plus les résultats seront significatifs … Merci encore :-)

Bonne suite dans vos jeux :-)
Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de répondre à mon sondage :-) c'est géniale.
Pour les résultats effectivement ce sera pas pour tout de suite, je commence à peine ce travail de mémoire donc faudra être très patients Et effectivement vous pouvez visionner les résultats provisoires (c'est mieux que rien^^).

Pour répondre à Mouhyi j'ai fini ma formation, actuellement je travail et je prépare ce mémoire pour l'obtention de mon diplôme.

Désolée Slopknight, en effet Everquest est pas dans la liste, j'ai dû faire un choix des jeux sinon il y en aurai eu trop ^^

Bon week-end
Sarcastique
ma première réaction en regardant ce formulaire ça été ceci :

Après le milliondollardpage voici le milliondollardformulaire.

Normal qu'on ne puisse pas voir les résultats ils sont payants. Il y en a qui ne perdent pas le nord.
mh? Abinn je ne comprends pas tes remarques. Les résultats ne sont pas payant lol ... j'oserai jamais! Les résultats sont certes provisoires et pas encore traités de manière définitive, mais vous pouvez déjà voir un peu ce que ça donne sous forme de graphes

J'espère que c'est un malentendu et que tu pourras le constater par toi même.
Je répondrais demain à ton questionnaire (enfin plus tard dans la journée pour être plus exact^^), sinon c'est vrai que ton site est très bien
Sinon j'ai remarqué que certains sondages Jol correspondaient à certaines de tes questions, tu peux peut être t'en servir.
Qu'est ce que cette partie à de particulier ? La plupart des joueurs accordent une grande voir une très grande importance à la personnalisation. Ca me parait assez logique puisque c'est en général le seul aspect graphique qui permet de se différencier dans une foule. Et comme on sort d'une tradition ou jouer dans un jeu, c'est jouer un héros..

Ceci dit un sondage sur une moyenne de 80 personnes, c'est difficilement révélateur non ? Ou alors révélateur de la population Jolienne traînant sur la Croisée des Mondes.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Je trouve les résultats de cette question particulièrement révélatifs:

http://www.eners.net/enquete/results_fr.php?q=T1Q18
Révélatifs ... ça ne veut rien dire.
Révélateurs, ça signifie quelque chose.


Une simple question à l'auteur de ce sujet : Vous n'avez pas l'impression que vos prof' vont vraiment finir par en avoir marre des études sur les MMO ? Je veux qu'à chaque fois que quelqu'un vient ici nous poser des question il a presque toujours la même thématique de mémoire Oo

Cela n'aurait pas été plus profitable d'orienter ce mémoire dans une direction nouvelle ? Quitte à conserver en toile de fond les MMO ... Je ne sais pas "Vie Professionnelle et MMO" comment les concilier ?

Mais non ... on préfère toujours rester dans le cliché ... un peu comme il y a 15 ans quand on parlait de "Multimédia" comme un grand machin intangible qui faisait fantasmer ...
Citation :
Publié par Sensai_S
Cela n'aurait pas été plus profitable d'orienter ce mémoire dans une direction nouvelle ? Quitte à conserver en toile de fond les MMO ... Je ne sais pas "Vie Professionnelle et MMO" comment les concilier ?
C'est exactement ce que j'ai pensé.
C'est dommage car c'est bien présenté et on voit bien qu'il y a une volonté de faire ça avec sérieux, mais un énième débat/sondage sur la dangerosité des mmo n'apportera rien de plus aux dizaines de milliers déjà existants.

Bonne chance quand même pour ton mémoire.
C'est aussi mon avis. Que j'ai un peu plus detaillé dans l'espace d'expression du bas de page.

En fait la thématique en elle-même est assez .. bref. Mais elle ouvre des portes sur des domaines intéressants. Le tout va probablement dépendre du traitement des données récoltées.
Citation :
Désolée Slopknight, en effet Everquest est pas dans la liste, j'ai dû faire un choix des jeux sinon il y en aurai eu trop ^^
Le probleme c'est que ta liste n'est pas tres pertinente (du coup elle ne peut servir a rien de serieux en terme de rendu, le terme "autres MMOs" englobant une grande partie des joueurs de MMOs pre-WoW).

AC1,AO, EQ1 et 2, SWG sont absents et on y voit Guild-Wars (CORPG et non MMORPG) et des produits beaucoup moins pratiqués (Planetside, Project Entropia, Runescape).


Citation :
Mon travail de diplôme s'intéresse aux aspects sociaux des MMOG et notamment à la question essentielle de l'addiction.
Le questionnaire est bien trop general pour te donner des elements pertinents et pas assez complets pour estimer si ton echantillon de reponse est representatif.

Je passerai sur la question subsidiaire, traitée a la va-vite alors que tu signales toi meme que c'est le coeur de ton etude ?.

Citation :
Cela n'aurait pas été plus profitable d'orienter ce mémoire dans une direction nouvelle ? Quitte à conserver en toile de fond les MMO ... Je ne sais pas "Vie Professionnelle et MMO" comment les concilier ?
Je vais etre "mechant" mais le panel de question sent bon le copié/collé et ne pourrra problement servir qu'a remplir quelques tableaux pour grossir le dossier final.

Le plus beau quand meme c'est l'apparition du terme Noob (humour ?) dans une des fenetres de reponse...

Autant certaines demandes d'etudes apparaissent suffisamment travaillées pour qu'on se donne la peine de repondre, la c'est loin d'etre le cas.

Sinon je vais faire un effort, fouilles un peu ici tu y trouveras enormement de données pertinentes.
un sujet de thèse original consisterait à prendre le problème à l'envers :

Les dangers inhérents à la vie dans la société (je ne donne pas d'exemples car nous ne les connaissons que trop) sont ils la cause de la fuite de la jeunesse dans les univers virtuels ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés