Dofus et multi comptes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mycroft
(...)
Si tu ne connais pas les jeux que j'ai cité, il est pas vraiment utile de discuter...

Quand à environnement de PvP dur, je parlais pas de participer, mais d'avoir du succès. Dans Eve online par exemple, les kevins ou soloteurs ne peuvent pas participer car ils ont généralement des groupes désorganisés ce qui leur fait, de base, perdre le combat. De même pour guild wars, à haut niveau dans la partie compétitive du PvP, ce ne sont pas des kikoolol qui gagnent. Généralement, les techniques plus avancées que les techniques bateau et l'organisation nécessaire pour obtenir des victoires de manières répétées ne leur sont pas accessible.

Enfin, cela dépend peut-être de ma définition d'un kikoolol aussi...

Et pour finir, mature = joue très peu (1 à 2 h par jour)... je conteste fortement cette idée, mais je suppose que tu en es complètement convaincu.

Citation :


Citation:
Posté par RedHairArtemis https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Prenons un perso avec 4 comptes :
- je passe 1h a dropper pour le premier compte, 1 h pour le second (et ainsi de suite).
Prenons un perso avec 3 potes (1 compte chacun)
- je passe 1h a dropper pour moi, 1 h pour le pote n°1 (et ainsi de suite).

Bref : 4 h passées dans les deux cas.

Oui, et ?

Désolé la, je ne comprends pas. Pour moi, rendre un service est différent de perdre son temps... c'est peut-être cela la différence.



Non, mais tu as pas compris la chose suivante. Le gars et ses trois potes est moins flexible que le gars tout seul. Le gars et ses trois potes, ils a pas toujours ses trois potes sous la main. Et puis bon, si un mec veut pourrir son jeu au gars et ses trois potes, il peu diviser le groupe (on est dans un MMO, donc la politique est possible, ou devrait l'être). C'est plus dur

Pour revenir au sujet : comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le gameplay qu'il faut changer, c'est le multi-compte qu'il faut interdire. Il n'apporte, au final, quasiment rien, mais nuis tout de même, même si on peut le pratiquer de manière non perturbante. Le gameplay est prévue pour favoriser l'interdépendance. C'est à mon avis un point qu'il faut renforcer. Parce que c'est la vraie richesse des MMO.
Ben, toujours si je m'auto-cite, dans un monde MMORPG ou le jeu serait interessant pour moi, les 3 potes ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois. A mon avis, c'est plutôt ceci que tu n'as pas compris. Je me place dans un référentiel ou il y a toujours du monde pour t'aider ou des services à rendre, et ne parles bien évidemement pas de personnes n'ayant pas les mêmes disponibilités. Sinon, ça marche pas, comme tu le soulignes... au lieu de penser que je suis un abruti, cherche plutôt pourquoi je penses que cela marche ?

Pour "revenir" au sujet, le multi-compte nuit, pourquoi ? Mis à part que t'aimes pas ça il n'y a aucun argument pour cela.

Mon point de vue est que le multi-compte devrait être inutile pour xp / dropper plus vite (sauf pour faire du RP, avoir plus de personnes différents), et pas supprimé. Le problème, c'est que rendre ceci inutile blessera plus les joueurs normaux que les multi-comptes.
Citation :
Publié par Mycroft
Non, mais tu as pas compris la chose suivante. Le gars et ses trois potes est moins flexible que le gars tout seul. Le gars et ses trois potes, ils a pas toujours ses trois potes sous la main. Et puis bon, si un mec veut pourrir son jeu au gars et ses trois potes, il peu diviser le groupe (on est dans un MMO, donc la politique est possible, ou devrait l'être). C'est plus dur

Pour revenir au sujet : comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le gameplay qu'il faut changer, c'est le multi-compte qu'il faut interdire. Il n'apporte, au final, quasiment rien, mais nuis tout de même, même si on peut le pratiquer de manière non perturbante. Le gameplay est prévue pour favoriser l'interdépendance. C'est à mon avis un point qu'il faut renforcer. Parce que c'est la vraie richesse des MMO.



Non, c'est faux. Le multi-compte n'est qu'une norme, et le fait que ce soit une norme fait que les joueurs sont persuadés d'en avoir besoin. L'interdire ne rendrait pas le jeu moins intéressant, au contraire. Ou alors, il faut considérer l'idée de "progression convenable" non de manière absolue mais de manière relative. A ce moment, le multi-compte est obligatoire pour progresser normalement, mais c'est la progression normale actuelle (utilisant les mules) qui est au final mal foutue.
Mycroft, tout à fait d'accord avec toi.
D'accord avec toi, mais en théorie.
Tu as raison sur toute la ligne sur la théorie. Mais en pratique, un seul truc nous (je dis nous car je favorable à l'interdiction du multi comptes) bloque : le multi compte est indétectable, c'est techniquement presque impossible (enfin sauf anthentification des comptes avec empreintes digitales ou retiniennes).
Donc il faut bien l'admettre, et à défaut de garder le gameplay et interdire le multi compte, il faudrait permettre le multi (pas le choix) (et puis aussi pour ne rien retirer à tous ceux qui y jouent de manière "honnête", aussi peu nombreux soient ils) mais changer le gameplay pour que ce ne soit plus la norme, et nécessaire
Citation :
Publié par crevetteingenue
(et puis aussi pour ne rien retirer à tous ceux qui y jouent de manière "honnête", aussi peu nombreux soient ils) mais changer le gameplay pour que ce ne soit plus la norme, et nécessaire
Citation :
Publié par crevetteingenue
le multi compte est indétectable, c'est techniquement presque impossible (enfin sauf anthentification des comptes avec empreintes digitales ou retiniennes).
Attends, après les Kevins vont aller prendre les yeux et les doigts de leurs parents pour pouvoir faire du multi. Tu veux être responsable de vols d'yeux et de doigts à proposer des idées comme ça ?
Citation :
Publié par RedHairArtemis

Quand à environnement de PvP dur, je parlais pas de participer, mais d'avoir du succès. Dans Eve online par exemple, les kevins ou soloteurs ne peuvent pas participer car ils ont généralement des groupes désorganisés ce qui leur fait, de base, perdre le combat. De même pour guild wars, à haut niveau dans la partie compétitive du PvP, ce ne sont pas des kikoolol qui gagnent. Généralement, les techniques plus avancées que les techniques bateau et l'organisation nécessaire pour obtenir des victoires de manières répétées ne leur sont pas accessible.

Enfin, cela dépend peut-être de ma définition d'un kikoolol aussi...
Un joueur qui, par son immaturité, pourri le jeu. C'est ça un kikoolol. Un gars dont tu souhaites le Ban. Un mec qui en général pourris la vie des autres sans courir de gros risque, parce qu'il a une situation qui l'avantage, et qui peut être difficilement remise en cause, mais n'est pas basé sur un talent quelconque.

Au final, si je n'ai pas joué aux jeux dont tu parles, j'ai par contre eu un aperçu de l'état de Dofus à l'époque de l'ancien PVP. Royaume de la mauvaise ambiance. Parce que les kikoolol avaient un pouvoir de nuisance bien plus développé.
Tout simplement parce que les MMO, ne sont ni les échecs ni le go, et qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de reflexion pour dominer. En ce sens je te rejoins : un jeu qui nécessite un haut niveau de logique pour dominer ne peut être dominé par les kikoolol.

Maintenant, ça n'a rien à voir avec "former une équipe THL dans un environnement pvp dur". En gros, THL ou pas, PVP dur ou pas, et, dans une moindre mesure, équipe ou pas, les kikoolol gagnent toujours si le temps de jeu prime sur l'intelligence du joueur. L'ancienne version de Dofus, avec un pvp à la dure, en est la preuve. Des kikoolol qui rodaient en bande THL et pourrissait le jeu de mec plus bas lv, mais pourtant plus matures. C'était quand même souvent ça l'ancien système.

Si tu veux un jeu sans personne immature, la solution, c'est de recruter les joueurs sur CV, de vérifier les dis CV, et de ne prendre que des haut niveaux d'étude. Là, tu es sur d'avoir un taux d'immaturité proche de 0%. Le normalien immature, je connais pas.

Citation :
Publié par RedHairArtemis

Et pour finir, mature = joue très peu (1 à 2 h par jour)... je conteste fortement cette idée, mais je suppose que tu en es complètement convaincu.
Elle part quand même d'un constat simple : les joueurs matures sont souvent plus agés, et donc travaillent, ce qui leur laisse moins de temps pour jouer.

Citation :
Publié par RedHairArtemis
Ben, toujours si je m'auto-cite, dans un monde MMORPG ou le jeu serait interessant pour moi, les 3 potes ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois. A mon avis, c'est plutôt ceci que tu n'as pas compris. Je me place dans un référentiel ou il y a toujours du monde pour t'aider ou des services à rendre, et ne parles bien évidemement pas de personnes n'ayant pas les mêmes disponibilités. Sinon, ça marche pas, comme tu le soulignes... au lieu de penser que je suis un abruti, cherche plutôt pourquoi je penses que cela marche ?
Heuuu, ça n'a plus aucun sens, là. Des mecs t'aident à droper un truc, et en échange, tu en aide d'autre ? Tu y crois vraiment ? Si ça se fait ailleur, ils se font vachement confiance, dans tes jeux, les gens.

A moins que les dits joueurs aient tous passé un pacte, et soient, au final, un peu comme les membres d'une même guilde. A ce moment, on retombe dans le même problème que précédemment : il faut attendre que les bonnes personnes soient co au bon moment.

En gros, tu te place dans un référentiel... inexistant. Alors oui, dans un tel référentiel, ça marche. sauf que le dit référenciel n'existe pas. Un groupe de gens près à t'aider aussi bien que le ferait des mules, dispo dès que tu te co, et partant une fois que tu es co, désolé, j'ai pas souvent vu ça. Et pourtant, on est une guilde soudée. l'ensemble des disponibilité d'un groupe et égal à l'intersection des disponibilité membres du groupe. Donc par essence inférieur nécessairement, aux disponibilités de chacun.

Citation :
Publié par RedHairArtemis
Pour "revenir" au sujet, le multi-compte nuit, pourquoi ? Mis à part que t'aimes pas ça il n'y a aucun argument pour cela.

Mon point de vue est que le multi-compte devrait être inutile pour xp / dropper plus vite (sauf pour faire du RP, avoir plus de personnes différents), et pas supprimé. Le problème, c'est que rendre ceci inutile blessera plus les joueurs normaux que les multi-comptes.
Rendre le multi-compte inutile au drope et à l'xp, ou comment pousser les gens à soloter. Le problème du multi-compte, c'est qu'il donne les avantages d'une équipe à un seul joueur. Et que, à par en bloquant les multi-compte, on ne peut pas à la fois flinguer les mules et pousser les gens à jouer en équipe.

Et les mules nuisent :

- Aux métiers, en réduisant la valeur du travail fait honnêtement par les vrais artisans, et en squattant les bon spots
- Au pvp, parce que jouer à 1 contre 3, à lv équivalent, bha c'est une défaite assuré
- Au jeu, parce qu'au final, ça consiste bien, de la même façon que l'achat de kama, en un échange d'argent IRL contre de la puissance IG, ce qui est un mauvais point.

Crevette, ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas controlable qu'il ne faut pas l'interdire. A mon avis, il y a d'autres choses que le studio interdit, sans pour autant être vraiment capable de faire la chasse au contrevenant de manière efficace. Et puis bon, les devs ne sont pas obligés de préciser qu'ils n'ont pas les moyens de faire respecter les règles.

Changer le gameplay, c'est décourager les gens de jouer en groupe soudé, de fonder un clan dans dofus. Et le clan, c'est quand même la base, dans le MMO.
Citation :
Publié par Mycroft
- Au jeu, parce qu'au final, ça consiste bien, de la même façon que l'achat de kama, en un échange d'argent IRL contre de la puissance IG, ce qui est un mauvais point.
Là tu y vas un peu fort, je trouve.

Il n'est pas possible de dissocier complètement la puissance d'un personnage des moyens financiers du joueur qui le contrôle.

Le petit gars qui est chez un méchant FAI qui facture l'IP fixe et qui n'a pas les moyens de se payer l'option, qui n'a pas les moyens financiers de se pourvoir des moyens techniques lui permettant d'avoir une machine d'une stabilité à toute épreuve, va se faire déco plus souvent que Sieur Pétédethune qui lui a un ordinateur quantique qui boucle l'algorithme de Shor au petit dèj', connecté via un routeur Cisco branché sur un ondulateur dernier cri certifié ISO-truc et un groupe électrogène dans sa cave en cas d'orage. Sieur Pétédethune ci-dessus cité va éprouver moins de difficulté à progresser dans Dofus que le jpetit gars avec son PC en carton pâte. C'est comme ça.

Je force le trait pour bien faire passer l'idée. Si globalement je suis d'accord avec la majorité des arguments sensés des anti multi-compte, celui de l'influence néfaste de l'argent sur le jeu me dérange toujours autant.

Jamais aucun de mes voisins n'est venu me faire chier parce que j'avais les moyens de m'acheter un canapé super confortable qu'il ou elle ne peut pas s'offrir. Pourtant, à la base, on est parti avec les mêmes chances.

IG c'est pareil. J'ai les moyens de m'offrir un luxe que d'autres n'ont pas les moyens de s'offrir ou envie d'investir dans un tel luxe, en quoi cela est-il néfaste pour le jeu ?

L'argument de l'influence de l'argent IRL sur le jeu est bancal, je trouve. D'autant plus que le système de la loterie ne donne pas l'impression que l'objectif du studio soit clairement de le limiter au maximum.

Sinon, pour rebondir sur un tout autre sujet, il y aune cohérence qui m'échappe entre l'argument de la sociabilisation nécessaire au MMORPG et celui selon lequel les recettes des nouveaux équipements poussent au multi. Qu'un joueur joue 8 comptes ou un seul, le système de drop est le même, donc 8 joueurs derrière 8 persos ou 1 joueur derrière 8 persos, les drops tombent pareil. Si après, vous êtes près à prôner la sociabilisation pour l'interdiction du compte mais dans une mesure moindre qui ne permet pas d'imaginer une répartition des drops selon les besoins de chaque personnage, n'y a-t-il pas là une forte incohérence ?
Un exemple de monocompte :
- J'ai un Osa sur Djaul niveau 5 (je sais c'est risible, mais l'exemple est pertinent) et je ceuillais du blé à côté d'un Pandawa lvl-5 également. Je balance une petite blague, on discute, il me donne soudain un marteau bouftou comme ça. J'étais gêné, je voulais le payer même si j'avais presque rien et il me dit : "T'inquiète, j'ai un Enu niveau 173 donc pas de problème j'en droppe tout le temps". Ce marteau me sera utile au niveau 10 et je n'aurais peut-être pas pû le dropper comme ça avant d'être à un niveau plus avancé.

Hors sujet tout ça ? Je ne crois pas. Ca prouve simplement que le principe du MMORPG est possible. Avec un seul compte, j'ai joué tranquillement, je collectais, je ne faisais pas la course à l'expérience et puis j'ai sympathisé avec quelqu'un qui m'a offert un cadeau. Conclusion, j'ai obtenu un objet que j'aurais pû avoir peut-être en drop avec un multi-compte, mais j'ai la fierté de l'avoir eu sans "tricher" et surtout, je trouve que c'est ça la richesse du jeu Dofus (quand on ne tombe pas sur des kikoolol) : les relations humaines que l'on est obligé de former pour réussir le jeu. Je ne vois pas pourquoi un monocompte qui noue des amitiés avec des Enus ou autre ne pourrait pas leur acheter des objets soi-disant non-droppable contre de l'argent ou des services. Tout est possible si l'on est moins autiste. Il faut donc un peu d'ouverture, moins de course à l'expérience et au HL et le monocompte sera un véritable plaisir.

(Désolé de ce post trop long)
Citation :
Publié par Flappi
Bah ça, on a un peu l'habitude des arguments pro-multi : "je joue avec les autres, je suis pas autiste" suivi du "le problème c'est pas que je suis un autiste associal, mais que les autres sont cons", point si bien expliqué par Chadok.

Maintenant, si quelqu'un veut m'expliquer la différence entre "être un autiste associal" et "trouver que tous les autres sont cons", ça m'aidera à mieux comprendre votre point de vue.




Trop intelligent comme réponse.

Remarque, ça marche pour tout : "pourquoi tu fais un brakmarien ? les Bontariens sont plus avantageux !", c'est effectivement une réponse plus simple que d'équilibrer le système. "Pourquoi tu fais sram et pas Xelor ?", c'est une réponse plus simple aussi que tenter d'équilibrer les classes. etc. On peut faire plein de chose ineptes avec cette réponse, c'est cool, ça marche à tous les coups.

multi-compte = avantagés => plus fort => plus forts en pvp => les monocomptes perdent dès qu'ils font du pvp.

M'enfin, quand la réponse à tout c'est "on n'a qu'à tous faire la même classe, avec le même stuff, le même alignement, et dans les même conditions comme ça se sera bien (et surtout très variés, j'aime faire sans cesse le même combat mes 2 Xelors + mes 2 enis + mes 2 feca + mes deux enu contre les 2 Xelors de mon adversaire + les 2 enis de mon adversaire + les 2 feca de mon adversaire + les 2 enu de mon adversaire)", je comprends qu'on ne comprenne pas ce principe de base.
Bein as tu seulement lu le post que j'ai quoté ?

la personne trouve que des avantages à ce multicompte, je lui demande pour lui cracher dessus dans ce cas ?

Ah ptain c'est con ça je perds pas tout le temps en pvp et je n'y utilise pas plus d'un des mes comptes. Hug ! peut-être parce que parfois mon équipe est plus efficace ou alors, je le suis plus que l'équipe/la personne d'en face ? \o/ (pourtant, je te garantie qu'à part parfois un petit double compte de temps à autres dans l'équipe la team n'est pas gérée que par un seul joueur)

(côté classes et builds, j'ai l'impression que c'est à peu près la même chose un peu partout sur dofus, en tout cas sur jiva...) 'fin bref j'vois pas le rapport. Tu sais en pvp, mules ou pas pour l'organisation d'une team, c'est à peu près tout le temps les mêmes clichés afin de voir sa team gagner... (c'est très diversifié dans tous les cas). A moins de faire des conquêtes de prismes en solo et y aller chacun en solo et non préparé, il n'y aura pas trop de diversité, une diversité qui se ferait sans doute écraser contre un groupe de joueurs ayant constitués la team "parfaite". Voilà pourquoi, pour moi il n'y pas de rapport avec le pvp.

Je joue un personnage plus une éni, ces deux-là sont mariés à des personnages d'un même joueur sur un compte différent, nous jouons ensemble et quand le groupe de monstres devant nous le permet, nous invitons des amis ou de parfaits inconnus et je pense que personne n'a à faire de reproches là dessus, c'est notre façon de nous amuser sans emmerder le monde et nous faisons notre petite vie ça fait chier qui ? Personne.

Considérez moi comme vous voulez, j'ai mon avis sur la question du multicompte depuis longtemps et c'est vouloir se leurrer la/les cause(s) à d'autres problèmes sur dofus que de dire que le multicompte est LA source du déséquilibre dans dofus.
Citation :
Publié par TabouJr
Jamais aucun de mes voisins n'est venu me faire chier parce que j'avais les moyens de m'acheter un canapé super confortable qu'il ou elle ne peut pas s'offrir. Pourtant, à la base, on est parti avec les mêmes chances.
Mais jamais tu n'as fait de partie d'échec avec tes voisins en disant "comme j'ai un canapé super confortable, je commence avec deux dames". Comme tu le vois, un jeu ne suit pas les même règles que la société de consommation.

Maintenant, et même si je considère aussi que l'argent IRL (ainsi que n'importe quel facteur IRL) ne devrait pas avoir d'influence IG dans le cadre d'un jeu, je suis d'accord que l'argument est un peu spécieux : la puissance dans dofus dépend du temps passé, et tout le monde n'est pas égal face à ça.
Super violentes vos analogies quand même.

L'enu-de-TabouJR/canapé, redoutable

Citation :
Publié par Chris-Brown

Considérez moi comme vous voulez, j'ai mon avis sur la question du multicompte depuis longtemps et c'est vouloir se leurrer la/les cause(s) à d'autres problèmes sur dofus que de dire que le multicompte est LA source du déséquilibre dans dofus.
Une source de déséquilibre mais surtout de failles et de nuisances. Le premier est inévitable dans un jeu ou être fort ca permet de latter des gens, ce que je peux comprendre, quand je latte un type, jsuis excité comme un mome. Pour le reste, je trouve ca dommage.
Citation :
Publié par Flappi
Mais jamais tu n'as fait de partie d'échec avec tes voisins en disant "comme j'ai un canapé super confortable, je commence avec deux dames". Comme tu le vois, un jeu ne suit pas les même règles que la société de consommation.
tout à fait d'accord. Dans un jeu video sur console, un jeu de société, bref, dans tous les jeux, chaque joueur commence avec les mêmes chances que les autres (ou dans le cas de jeux plus complexes ou à rôles, comme les JDR, le loup garou, etc, il y a un équilibre conçu pour que les chances soient au final les mêmes). Il n'y a pas possibilité d'acheter des avantages en début ou en cours de partie avec son argent. Quand tu joues à Mario, tu ne peux pas à l'achat du jeu acheter des champignons ou des fleurs de feu supplémentaires. Si tu joues à un tournoi d'échec, tu ne vas pas payer les organisateurs pour avoir deux dames et 4 cavaliers (j'arrête là la série d'exemples, je pense que tu as compris l'idée). Ceci s'applique à tous les jeux (ça fait presque partie de la définition d'un jeu : chacun part avec les mêmes chances de "gagner") Alors pourquoi dans Dofus, qui est un jeu également, ça serait différent, et pourquoi trouverais tu ça normal/juste ?
Dans les mmo c'est différent en effet. Tout d'abord si tu as des connaissances irl qui jouent au meme jeu que toi c'est déjà un avantage. De l'autre coté si tu ne connais personne t'avoir plus de difficulté à évoluer.
Dans dofus, ils offrent la possibilité d'avancer sans trop de contrainte, c'est ce qui leur a permis d'avoir autant de succès.
Il faut savoir aussi que dans dofus, il est très difficile d'arriver au but ultime (lvl 200), et il est tout aussi difficile d'equiper son personnage. Le fait que le jeu soit si difficile impose au joueur de passer au multijoueur, pour ankama c'est tout bénéf mais d'un point de vue équité entre les joueurs c'est pas top.

Les règles sont comme ça, tant pis tant mieux, je pense que c'est un débat assez stérile car d'un côté les devs ont compris que le multicompte ne leur permettra jamais de faire un vrai jeu équilibré et d'un autre côté il y l'aspect commercial, ils ont trouvé le moyen de faire un jeu qui impose un investissement plus important que les 5€ d'origine.
Ca aurait été une erreur de refuser le multicompte, car ils n'auraient pas profité d'une merveilleuse idée qui malheureusement pour eux, demain ne pourra plus être utilisée.
Et c'est bien de wakfu que je parle. Dofus a été un succès grâce au multicompte et grâce à la difficulté qu'on ne voyait pas à l'origine. Maintenant demain, je pense que je ne me laisserai plus avoir dans un jeu aussi déséquilibré et aussi mal géré que dofus.

@crevetteingenue
A la base le niveau maximum des personnages était fixé au lvl 100 puis ensuite ils l'ont monté au niveau 200, s'ils auraient voulu créer un jeu non multicompte, ils auraient laissé le niveau max au lvl 100, baissé les taux de drop...
Ils ont tout fait pour qu'on joue en multicompte. Dans mon cas, j'ai commencé avec 1 perso puis j'ai créé d'autres persos par la suite, mais à la base je ne voyais pas dofus comme un jeu multicompte.
Citation :
Publié par therevolution

@crevetteingenue
A la base le niveau maximum des personnages était fixé au lvl 100 puis ensuite ils l'ont monté au niveau 200, s'ils auraient voulu créer un jeu non multicompte, ils auraient laissé le niveau max au lvl 100, baissé les taux de drop...
Ils ont tout fait pour qu'on joue en multicompte. Dans mon cas, j'ai commencé avec 1 perso puis j'ai créé d'autres persos par la suite, mais à la base je ne voyais pas dofus comme un jeu multicompte.
moi non plus (et je continue de le voir ainsi ^^ ). C'est bien le gameplay qui l'a rendu ainsi. c'est pourquoi j'aimerais tant voir le gameplay modifié afin de changer cet état de fait (c'est dans ce sens que vont beaucoup de mes posts)
Je pense que c'est impossible, car tout le principe du jeu est basé sur ça
C'est comme l'obtention des dofus, sur mon serveur par exemple, j'ai entendu parler qu'un lvl 130 environ avait dropé recemment un dofus tutu. Meme sur l'obtention des dofus, il n'y a aucune équité entre les joueurs. C'est un jeu où la puissance d'un personnage n'est basé que sur la chance. La chance d'avoir des bons jets, la chance de réussire une fm, la chance de droper le bon objet au bon moment, la chance de pas jouer avec des cons, ... Il n'y a que le lvl en faites qui ne fait pas partie de la chance mais bon à quoi ca sert d'etre lvl 200 si tu es moins fort qu'un lvl 140 qui a dropé le bon objet au bon moment.

Bref j'ai pas encore envi de blamer ce jeu mais quand meme il y a vraiment trop de chose qui auraient du etre améliorée dans ce jeu.
Citation :
Publié par crevetteingenue
moi non plus (et je continue de le voir ainsi ^^ ). C'est bien le gameplay qui l'a rendu ainsi. c'est pourquoi j'aimerais tant voir le gameplay modifié afin de changer cet état de fait (c'est dans ce sens que vont beaucoup de mes posts)
Le problème de ce genre de topics, c'est que tu revisites à chaque fois la légende de Don Quichotte ...
L'idéalisme c'est bien, mais tu ne changeras pas le monde, hein. À un moment, il faut essayer de faire des compromis et accepter ce qu'on a entre les mains.

Surtout qu'en plus d'être inutile, ce topic va un peu dans tous les sens, quand même. C'est inévitable, le multi-compte étant un des principes de base du dofus actuel, ses ramifications partent un peu partout. Et tout ça dans la bonne humeur, bien entendu

Et non, je ne comparerai personne à Sancho Panza ... non, j'ai dit.
Citation :
Publié par therevolution
Je pense que c'est impossible, car tout le principe du jeu est basé sur ça
heu, quel intérêt de ton thread alors ? ton but n'était il pas de proposer des solutions améliorant le gameplay pour que justement il ne soit plus basé sur ça ?

pardon, j'ai dû mal comprendre (je sors --->[] )

Citation :
Publié par Germinal
Le problème de ce genre de topics, c'est que tu revisites à chaque fois la légende de Don Quichotte ...
L'idéalisme c'est bien, mais tu ne changeras pas le monde, hein. À un moment, il faut essayer de faire des compromis et accepter ce qu'on a entre les mains.
"Don quichotte ? je l'ai lu, et me découvre au nom de cet hurluberlu"

c'est justement ce que j'aurais aimé faire : proposer des améliorations, des solutions, des ajouts pour améliorer un peu les choses et faire en sorte que le multi compte ne soit plus un passage obligé (sans pour autant l'interdire ou l'empêcher. L'idéalisme serait cela : de vouloir mettre fin au multi compte. je n'en suis plus là je cherche juste à faire en sorte qu'il ne soit plus un passage obligé). C'est ce pour quoi je croyais le thread fait (j'ai des doutes quant à ma syntaxe là ^^ )
Tu as raison j'ai créé ce thread pour trouver des solutions au probleme de multicompte. Mais après avoir lu le fil de la discussion, j'ai compris que c'est un combat perdu d'avance, car tout le jeu est basé sur la difficulté et la chance et qu'aucune solution pour limiter le multicompte ne sera prise car ca influencerai sur les abonnements
Citation :
Publié par therevolution
Tu as raison j'ai créé ce thread pour trouver des solutions au probleme de multicompte. Mais après avoir lu le fil de la discussion, j'ai compris que c'est un combat perdu d'avance, car tout le jeu est basé sur la difficulté et la chance et qu'aucune solution pour limiter le multicompte ne sera prise car ca influencerai sur les abonnements
n'y a t il aucune solution/amélioration qui puisse résoudre ou diminuer le problème du multi compte sans pour autant que ça influence les abonnements ? Ne peut on vraiment pas trouver une amélioration du gameplay qui ne serait pas au détriment du financier ? le financier gagnera t il toujours ? le crime paie t il ? pourquoi la vie, la mort, le monde, la tektonik ?


(certains passages de ce post étaient du second degré)
Citation :
Publié par therevolution
Tu as raison j'ai créé ce thread pour trouver des solutions au probleme de multicompte. Mais après avoir lu le fil de la discussion, j'ai compris que c'est un combat perdu d'avance, car tout le jeu est basé sur la difficulté et la chance et qu'aucune solution pour limiter le multicompte ne sera prise car ca influencerai sur les abonnements
Même en voyant moins loin que ça, la majorité des joueurs est pour le multi-compte, ou au mieux y sont indifférents. Même sur le forum (qui regroupe, faut-il le rappeler, une minorité), les débats sont violents.

Alors espérer une quelconque modification, même infime, dans ces conditions, c'est de l'utopisme.
Bof, les devs font pas toujours plaisir à la majorité. Regarde la Maj 1.20.

Maintenant, le problème, c'est que si on rend le multi-compte non obligatoire, ça veux dire qu'on encourage plus vraiment le multi tout cour. Et là c'est mauvais.

Parce que finalement, c'est probablement ça l'effet le plus retord des multi-compte : ils deviennent l'argument parfait pour contrer toutes les propositions visant à faire de dofus un jeu plus multi (joueurs et pas compte).
Mais dans un jeu multi je pense qu'il faut faire varier les phases multi et mono. Ils auraient du placer des quetes (avec un réel intérêt) ou des "donjons" ou autre chose qui devraient etre fait seul.
Dans un jeu multi, si on base tout sur le multi c'est aller à la contradiction des joueurs qui ne peuvent pas tout le temps faire du multi.
De ce coté là il y a plein d'idée possible. Pourquoi le jeu ne permet pas de faire évoluer le physique de son personnage ou de le skiner comme on le souhaiterai ou meme modifier l'apparence des panoplies.

Le probleme pour moi dans ce jeu c'est qu'on est tous un monde de bots sans originalité sans personnalité. On a du mal à s'idenfier au personnage meme si le pseudo est une forme de personnalisation. Mais bon moi au début de dofus, c'etait mon premier jeu online et c'etait le premier mmo que je jouais. J'etais avant un joueur qu'on case dans la catégorie casual.

Pourquoi ne permettent-ils pas d'ailleurs de reset son nom de personnage en fonction d'une valeur IG (kamas, donjon, quete).
Il y a trop de chose à dire et redire sur dofus, si on veut une évolution du jeu, il va falloir qu'ils y mettent de réel moyens derrière (financier et humain). Quand on parle d'évolution du jeu j'ai l'impression qu'aujourdhui on nous di mais attendez les evolutions c'est dans wakfu quelles seront implémentées. C'est un peu comme si dofus était un jeu en phase de mort lente... Enfin je dis "etait" mais je pense plutot "est".
En tout cas, tout ça vire bien hors sujet... J'ai l'impression que personne n'aime ce jeu. Entre vouloir l'améliorer, exposer un problème (ici le multicompte face au monocompte), et sans cesse critiquer et casser sur les développeurs qui de toute façon "ne pense qu'à faire du fric", "on perdu la magie de Dofus", etc... Moi, je suis idéaliste. Je crois que ceux qui ont créé ce jeu y sont attachés, je crois que l'on peut finir Dofus avec un monocompte et je crois qu'on devrait arrêter de dire que tout est impossible, que les classes sont mal foutues, que ce jeu est pourri alors même qu'on y joue tous. Arrêtons de vouloir des super classes qui tuent 15 monstres en un coup et acceptons que chacune ait ses forces et ses faiblesses et nous pourrons tous jouer dans un monde de monocomptes heureux sans mules, sans coup de gueule, sans critiques pas très constructives...


Bon, tout ça est un peu idéaliste, mais j'assume.
Citation :
Publié par ViveLesOsamodas
En tout cas, tout ça vire bien hors sujet... J'ai l'impression que personne n'aime ce jeu. Entre vouloir l'améliorer, exposer un problème (ici le multicompte face au monocompte), et sans cesse critiquer et casser sur les développeurs qui de toute façon "ne pense qu'à faire du fric", "on perdu la magie de Dofus", etc... Moi, je suis idéaliste. Je crois que ceux qui ont créé ce jeu y sont attachés, je crois que l'on peut finir Dofus avec un monocompte et je crois qu'on devrait arrêter de dire que tout est impossible, que les classes sont mal foutues, que ce jeu est pourri alors même qu'on y joue tous. Arrêtons de vouloir des super classes qui tuent 15 monstres en un coup et acceptons que chacune ait ses forces et ses faiblesses et nous pourrons tous jouer dans un monde de monocomptes heureux sans mules, sans coup de gueule, sans critiques pas très constructives...


Bon, tout ça est un peu idéaliste, mais j'assume.
c'est toi qui parles de Hors Sujet ?


Dofus est loin d'être parfait. Il a beaucoup de défauts, c'est normal, aussi bien au niveau technique que gameplay. Après, ces défauts proviennent d'Ankama, et de la population dofusienne, et souvent des deux. Donc on ne gueule pas toujours sur Ankama, on ne fait pas que casser du dev. On casse aussi du kikoo joueur

On peut aimer un jeu et vouloir qu'il s'améliore hein, d'ailleurs si on ne l'aimait pas, on n'y jouerait plus, et on ne discuterait même plus sur ce forum.

Nos critiques sont l'essence même du proverbe "qui aime bien chatie bien" (dans son sens réel, et non pas dans le sens déformé dans lequel on l'emploie couramment). Ou encore : "on aime trop Dofus pour le tolérer médiocre". C'est aussi par affection pour ce jeu qu'on veut le voir s'améliorer.
Alors après, on peut avoir des propos durs envers les dev, de la colère quand on les voit faire des evolutions qui font empirer la situation, de l'imcompréhension devant parfois leur manque de jugement/prévoyance/bon sens/moyens matériels, de la frustration de voir toujours les arguments financiers prendre le pas sur la qualité du gameplay du jeu.

Sinon pour reprendre ce que tu as dit : personne généralement (du moins les gens sensés) ne veut que sa (ses ? ) classes soient plus fortes que les autres. On veut généralement un équilibre au contraire.

Et enfin, tu penses qu'on peut "finir le jeu" (je rappelle que dans un MMO, il n'y a pas de fin, mais bon, je crois savoir ce que tu veux dire) en monocompte, l'auteur du thread te certifie le contraire (et je l'approuve)
Oui, enfin... si vous cherchez des causes au multi-compte (qui est loin d'être mauvais en soit, mais bon), commencez par en chercher les causes.

Que sont les choses qui permettent de faire du multi-compte dans Dofus ?
- le système de jeu qui est en tour par tour,
- le fait que le jeu soit lent en soi (les combats ne demandent pas vraiment une attention formidable, il est possible de monter des niveaux et métiers en regardant la télé...
- le fait que quand on est mort, il est possible de gagner un combat quand même grâce aux alliés sans aucun désavantage au niveau des drops / de l'xp.

Si on regarde les MMO comportant peu de multi-comptes, ils ont généralement :
- pas de tour par tour,
- besoin d'interaction constant,
- pas de gains quelconque si on est mort ou afk (semi afk, desfois, oui),
- impossibilité de monter des métiers semi-afk ou afk tout court,

Donc, c'est pas a Dofus que vous voulez jouer si vous ne voulez pas de multi-compte... le système de jeu en lui-même le rend aussi profitable que de se grouper. Et comme Dofus pousse au multi (normal, pour un MMO)... le multi-compte sera toujours un peu plus rentable que le solo-compte.

Comment supprimer le multi-compte ? en supprimant les points mentionnés plus haut. Soit :
- faire un système de combat, soit en temps réel, soit nécessitant une attention constante,
- supprimer les gains d'xp / drops en cas de mort.
- faire en sorte que monter un métier demande une attention constante,

Malheuresement, Dofus est actuellement équilibré (à peu prêt) en sans prendre ces idées en compte... Donc, encore une fois, jamais les devs ne ré-écrieront le jeu pour cela.

Mon point est que par sa définition même, Dofus permet le multi-compte. Après, le débat bien / pas bien est une chose, son influence sur le jeu une autre. Le fait est que le jeu permet facilement d'utiliser un multi-compte.

Pour réutiliser l'analogie de crevette plus haut, avec les échecs, le multi-compte dans Dofus ne reviens pas à utiliser 2 dames en payant plus. Il reviens à jouer avec 2 échiquiers alors que les autres n'en ont qu'un. La différence par rapport aux échecs est que la réflexion nécessaire aux échecs pour gagner 2 parties en même temps n'est pas accessible à tous (surtout si on joue en temps limité, c'est un autre débat par contre). Alors que dans Dofus, jouer avec 3 -4 comptes est faisable par n'importe qui.

Bref, si vous accordez de l'importance au phénomène du multi-compte, ne jouez pas un jeu lent ou en tour par tour, vous serez déçus. Dofus n'est qu'un jeu parmi beaucoup d'autres...

Pour finir, le multi-compte ne me dérange pas, les "quelques" avantages sont mineurs, honnètement, et surtout n'ont que peu influence sur mon style de jeu étant donné que j'en ai absolument rien à faire d'être le premier de mon serveur ou de dropper plus. Et cette notion, que tous les joueurs doivent avoir accès aux mêmes chances, pourquoi ? en continuant la réflexion, après vous râlerez parce que certains jouent plus que vous ? parce qu'ils jouent mieux que vous ? parce que la chance a fait qu'ils ont droppés plus tôt que vous ?

Pardonnez-moi, mais je comprend ceci comme de la jalousie face à quelqu'un de plus haut niveau que soit. Pour illustrer : voilà le contenu des sujets des niveaux 200, Il est plus haut niveau ? c'est :
- un no-life,
- un tricheur,
- un utilisateur de multi-compte,
- quelqu'un qui prète son compte,
- un leecher,
- (insérer autre qualicatif méprisant).

Ce ne sont que des râleries sans fin poussée par le désir d'être le plus fort... et c'est bien cette idée qui me dérange le plus. Il semblerait que très peu de gens jouent pour jouer. Personnellement, je joue pour m'amuser, savoir qu'il y a des gens au dessus et en dessous de moi m'indiffère complètement. Savoir que le personnage le plus HL du serveur à 8 comptes m'indiffère complètement. Savoir qu'un tel a fait un donjon en 1h30 avec 7 muladrops m'indiffère complètement. Je joue, avec mes 2 comptes si y'a la place, et avec mes potes. Vouloir supprimer le multi-compte sous prétexte que cela engendre des "déséquilibres" prouve bien que votre seul but est de courir après l'xp ou les drops.

Mis à part cette idée (absurde, puisse que les participants à cette discussion ont affirmés que la course a l'xp et aux drops n'était pas importante pour eux), en quoi le multi-compte est mauvais pour le jeu ? Mis à part des convictions, pourquoi ?

Au contraire, le multi-compte facilite l'accès à certains donjons et drops, quand il n'est pas possible pour diverses raisons d'avoir une équipe assez grande. Au contraire, le multi-compte permet de développer plus facilement des équipes et des combinaisons spécifiques... Il permet aussi à certains de moins s'ennuyer, et réduit le coté désagréable de certaines tâches. Le multi-compte n'est qu'un style de jeu en aucun cas nuisible et à éradiquer.

Ceci dit, ma réelle opinion est que dans un monde idéal pur et parfait, le multi-compte devrait être inutile. Il devrait y avoir des moyens pour trouver un groupe facilement, et la population de Dofus devrait être suffisemment - hum - sociable pour empécher que les gens se tapent sur la tête tout le temps. Doux rève utopique...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés