Oui, enfin... si vous cherchez des causes au multi-compte (qui est loin d'être mauvais en soit, mais bon), commencez par en chercher les causes.
Que sont les choses qui permettent de faire du multi-compte dans Dofus ?
- le système de jeu qui est en tour par tour,
- le fait que le jeu soit lent en soi (les combats ne demandent pas vraiment une attention formidable, il est possible de monter des niveaux et métiers en regardant la télé...
- le fait que quand on est mort, il est possible de gagner un combat quand même grâce aux alliés sans aucun désavantage au niveau des drops / de l'xp.
Si on regarde les MMO comportant peu de multi-comptes, ils ont généralement :
- pas de tour par tour,
- besoin d'interaction constant,
- pas de gains quelconque si on est mort ou afk (semi afk, desfois, oui),
- impossibilité de monter des métiers semi-afk ou afk tout court,
Donc, c'est pas a Dofus que vous voulez jouer si vous ne voulez pas de multi-compte... le système de jeu en lui-même le rend aussi profitable que de se grouper. Et comme Dofus pousse au multi (normal, pour un MMO)... le multi-compte sera toujours un peu plus rentable que le solo-compte.
Comment supprimer le multi-compte ? en supprimant les points mentionnés plus haut. Soit :
- faire un système de combat, soit en temps réel, soit nécessitant une attention constante,
- supprimer les gains d'xp / drops en cas de mort.
- faire en sorte que monter un métier demande une attention constante,
Malheuresement, Dofus est actuellement équilibré (à peu prêt) en sans prendre ces idées en compte... Donc, encore une fois, jamais les devs ne ré-écrieront le jeu pour cela.
Mon point est que par sa définition même, Dofus permet le multi-compte. Après, le débat bien / pas bien est une chose, son influence sur le jeu une autre. Le fait est que le jeu permet facilement d'utiliser un multi-compte.
Pour réutiliser l'analogie de crevette plus haut, avec les échecs, le multi-compte dans Dofus ne reviens pas à utiliser 2 dames en payant plus. Il reviens à jouer avec 2 échiquiers alors que les autres n'en ont qu'un. La différence par rapport aux échecs est que la réflexion nécessaire aux échecs pour gagner 2 parties en même temps n'est pas accessible à tous (surtout si on joue en temps limité, c'est un autre débat par contre). Alors que dans Dofus, jouer avec 3 -4 comptes est faisable par n'importe qui.
Bref, si vous accordez de l'importance au phénomène du multi-compte, ne jouez pas un jeu lent ou en tour par tour, vous serez déçus.
Dofus n'est qu'un jeu parmi beaucoup d'autres...
Pour finir, le multi-compte ne me dérange pas, les "quelques" avantages sont mineurs, honnètement, et surtout n'ont que peu influence sur mon style de jeu étant donné que j'en ai absolument rien à faire d'être le premier de mon serveur ou de dropper plus. Et cette notion, que tous les joueurs doivent avoir accès aux mêmes chances, pourquoi ? en continuant la réflexion, après vous râlerez parce que certains jouent plus que vous ? parce qu'ils jouent mieux que vous ? parce que la chance a fait qu'ils ont droppés plus tôt que vous ?
Pardonnez-moi, mais je comprend ceci comme de la jalousie face à quelqu'un de plus haut niveau que soit. Pour illustrer : voilà le contenu des sujets des niveaux 200, Il est plus haut niveau ? c'est :
- un no-life,
- un tricheur,
- un utilisateur de multi-compte,
- quelqu'un qui prète son compte,
- un leecher,
- (insérer autre qualicatif méprisant).
Ce ne sont que des râleries sans fin poussée par le désir d'être le plus fort... et c'est bien cette idée qui me dérange le plus. Il semblerait que très peu de gens jouent pour jouer. Personnellement, je joue pour m'amuser, savoir qu'il y a des gens au dessus et en dessous de moi m'indiffère complètement. Savoir que le personnage le plus HL du serveur à 8 comptes m'indiffère complètement. Savoir qu'un tel a fait un donjon en 1h30 avec 7 muladrops m'indiffère complètement. Je joue, avec mes 2 comptes si y'a la place, et avec mes potes. Vouloir supprimer le multi-compte sous prétexte que cela engendre des "déséquilibres" prouve bien que votre seul but est de courir après l'xp ou les drops.
Mis à part cette idée (absurde, puisse que les participants à cette discussion ont affirmés que la course a l'xp et aux drops n'était pas importante pour eux), en quoi le multi-compte est mauvais pour le jeu ? Mis à part des convictions, pourquoi ?
Au contraire, le multi-compte facilite l'accès à certains donjons et drops, quand il n'est pas possible pour diverses raisons d'avoir une équipe assez grande. Au contraire, le multi-compte permet de développer plus facilement des équipes et des combinaisons spécifiques... Il permet aussi à certains de moins s'ennuyer, et réduit le coté désagréable de certaines tâches. Le multi-compte n'est qu'un style de jeu en aucun cas nuisible et à éradiquer.
Ceci dit, ma réelle opinion est que dans un monde idéal pur et parfait, le multi-compte devrait être inutile. Il devrait y avoir des moyens pour trouver un groupe facilement, et la population de Dofus devrait être suffisemment - hum - sociable pour empécher que les gens se tapent sur la tête tout le temps. Doux rève utopique...