La Lutte Anti-Bwork [From Jiva]

Répondre
Partager Rechercher
Citoyens d'Amakna, je fais appel à votre savoir et surtout votre aide.
Une nouvelle cellule de crise est lancée (ça fait très série américaine, hein ).
La lutte contre le Bwork voit le jour.
Nos armes sont le dictionnaire, les coups de bâton et un bonbon (faut bien une récompense).

Enfin non, je me trompe, mon but n'est pas de corriger l'orthographe des gens (car la mienne laisse largement à désirer) mais plutôt à aider les gens à faire des phrases politiquement correctes, ou dans le pire des cas des phrases compréhensibles.

N'hésitez pas a reprendre les gens que vous croisez ( à vos risques et périls ><).
Cela ne peut que les aider dans un futur plus ou moins proche, ces personnes ne s'en rendront pas tout de suite compte (vous serez parfois tabassés avant) mais sauront sans aucun doute vous montrer toutela gratitude qu'il vous est due au moment venu.

J'entend partout les gens se lamenter sur le fait que le bwork se propage. Fini de subir, AGISSEZ.
Sur ce, bon jeu, bonne soirée

Je vous en prie, huez moi («Huez» c'est comme ça que ça s'écrit?)

PS: J'invite quiconque qui lit ce post à corriger les fautes xD
PPS: J'espère que ce post servira à quelque chose
Citation :
Publié par Sufdo
Citoyens de part Amkna, je fais appels à votre savoir et surtout votre aide.
Une nouvelle cellule de crise est lancée (ça fais très série américaine hein )
La lutte contre le Bwork vois le jour.
Nos Armes sont le dictionnaire, les coups de bâton et un bonbon (faut bien une récompense).

Enfin non je me trompe, mon but n'est pas de corriger l'orthographe des gens (car la mienne laisse largement a désirer) mais plutôt a aider les gens a faire des phrases politiquement correcte, ou dans le pire des cas des phrases compréhensible.

N'hésitez pas a reprendre les gens que vous croisez ( a vos risques et périls ><)
Cela ne peux que les aidés dans un futurs plus ou moins proche, ces personnes ne s'en rendront pas tout de suite compte (Vous serez parfois tabasser avant) mais seront sans aucun doute vous montrer toute la gratitude qu'il vous est due au moment venue.


J'entend partout les gens se lamenter sur le faites que le bwork se propage, Fini de subir AGISSEZ.
Sur ce bon jeu, bonne soirée


Je vous en prie Huez moi (Huez c'est comme ça que ça s'écrit?)




PS: J'invite quiconque qui lis ce post a corriger les fautes xD
PPS: J'espère que ce post servira a quelque chose
Oui bon nan on peut pas changé tout une population a mon avis ...

il y'en a encore pas mal mais j'hésite a les corriger , j'ai peur de me tromper
T'es au courant que tu t'attaques, à vue de nez, à 60 % de la population dofussienne ?

Sinon, pour l'hauretograf, ceux qui font des fautes mais qui font des efforts, c'est comme s'ils écrivaient nickel, par contre le bwork pur et dur, si je peux, je cogne.
Citation :
aider les gens a faire des phrases politiquement correcte
Euh je pense que l'expression est mal choisie...

Ou alors tu souhaite que tout le monde remplace la phrase: "Sale nain de Xelor" par "Vilaine personne de petite taille et enfant momifié."

M'enfin pour ce qui est des bworks je te souhaite bien du courage dans ta quête Don Quichotesque, pour ma part, je suis peut être égoïste, mais j'ai autre chose à faire sur Dofus que de l'éducation à la grammaire et à l'orthographe.

Un bon coup de marteau y a que ça de vrai!
Citation :
Publié par Sufdo
Citoyens de part Amakna, je fais appel- à votre savoir et surtout votre aide.
Une nouvelle cellule de crise est lancée (ça fais très série américaine hein )
La lutte contre le Bwork voit le jour.
Nos Armes sont le dictionnaire, les coups de bâton et un bonbon (faut bien une récompense).
Enfin non je me trompe, mon but n'est pas de corriger l'orthographe des gens (car la mienne laisse largement a désirer) mais plutôt à aider les gens; à faire des phrases politiquement correcte, ou dans le pire des cas des phrases compréhensible.
N'hésitez pas a reprendre les gens que vous croisez ( a vos risques et périls ><)
Cela ne peux que les aider dans un futur- plus ou moins proche, ces personnes ne s'en rendront pas tout de suite compte (Vous serez parfois tabasser avant) mais seront sans aucun doute vous montrer tout le gratitude qu'il vous est due au moment venue.
J'entends partout les gens se lamenter sur le fait- que le bwork se propage, Fini de subir AGISSEZ.
Sur ce bon jeu, bonne soirée
Je vous en prie huez moi (Huez c'est comme ça que ça s'écrit?)

PS: J'invite quiconque qui lis ce post a corriger les fautes xD
PPS: J'espère que ce post servira a quelque chose
Ayè.

Bon, sinon, le sms caymal mais ça aide. Je vois un ami qui met 1h à taper un mot normal donc le sms ça aide parfois.

Après, ça sert à rien, quand je leur fait des remarques, je me fais direct insulter.
Citation :
Publié par Sufdo
Citoyens d'Amakna, je fais appel à votre savoir et surtout votre aide.
Une nouvelle cellule de crise est lancée (ça fait très série américaine, hein ).
La lutte contre le Bwork voit le jour.
Nos armes sont le dictionnaire, les coups de bâton et un bonbon (faut bien une récompense).

Enfin non, je me trompe, mon but n'est pas de corriger l'orthographe des gens (car la mienne laisse largement à désirer) mais plutôt à aider les gens à faire des phrases politiquement correctes, ou dans le pire des cas des phrases compréhensibles.

N'hésitez pas a reprendre les gens que vous croisez ( à vos risques et périls ><).
Cela ne peut que les aider dans un futur plus ou moins proche, ces personnes ne s'en rendront pas tout de suite compte (vous serez parfois tabassés avant) mais sauront sans aucun doute vous montrer toute la gratitude qu'il vous est due au moment venu.

J'entend partout les gens se lamenter sur le fait que le bwork se propage. Fini de subir, AGISSEZ.
Sur ce, bon jeu, bonne soirée

Je vous en prie, huez moi («Huez» c'est comme ça que ça s'écrit?)

PS: J'invite quiconque qui lit ce post à corriger les fautes xD
PPS: J'espère que ce post servira à quelque chose
Ah. Quelle douce utopie que de faire cesser le bwork... Malheureusement, ça me semble chose impossible. Et ce, que ce soit à l'échelle générale ou à l'échelle de Dofus. Le problème ne date pas d'hier, le dénigrement progressif du français date de longtemps déjà, depuis la popularisation des texto / lieux de clavardage.

Et puis franchement... les jeunes ont plus aucune raison de faire attention à leur langage écrit. «Ouais mais écrire correctement c'plus long» disent la plupart... J'ai beau tenter de corriger des gens, le plus poliment possible, ils m'envoient délibérément ch... faire un tour dans les fleurs. Et non, il n'y a aucun résultat, ils continuent, parce que c'est «normal», parce que «tout le monde le fait», parce que «osef apre tt».

L'instauration de la nouvelle orthographe, lente certes, n'aide pas la situation non plus. Toutes les petites bêtes noires de la syntaxe et de l'orthographe qui vous chipotent tant ? Allez, on les enlève ! On fait sauter tous les accents circonflexe et «microonde» et «chauvesouris» ne sont plus comptés comme des fautes ! On simplifie le français puisque notre génération est trop débile pour l'appliquer. C'est un doux rêve que de pouvoir le sauver... malheureusement, je tends à croire qu'il soit irréalisable.

http://www.orthographe-recommandee.info/ pour les intéressés.

Je me permettrai de souligner le fait que certaines descriptions d'objets implantés sur Dofus comportent des fautes. Dégoûtant.

(Édit : Ma correction, elle est mieux ! NAH !)
(Édit² : Mouhahaha )
J'avais l'habitude de corriger de temps en temps les gens que je croisse mais ça fait un moment que j'ai arrêté cette pratique.

Généralement les gens réagissent mal à ce genre de remarques et très souvent on finit par apprendre des insultes dont on ignorait pas l'existence.

Personnellement je fais simple : si on veut s'adresser à moi je demande qu'on s'exprime en français avec le moins de fautes que possible, je suis assez souple au niveau de l'orthographe mais je ne tolère pas les fautes de grammaire.

J'ai fondé une guilde qui est basée sur ces préceptes et je suis assez contente du résultat obtenu, lancer une action à grande échelle me semble gager du domaine de l'illusoire, s'il faut agir il faut le faire peu à peu et par petits secteurs
Citation :
Publié par Sufdo
Citoyens de par Amakna, je fais appel à votre savoir et surtout votre aide.
Une nouvelle cellule de crise est lancée (ça fait très série américaine hein )
La lutte contre le Bwork voit le jour.
Nos Armes sont le dictionnaire, les coups de bâton et un bonbon (faut bien une récompense).

Enfin non je me trompe, mon but n'est pas de corriger l'orthographe des gens (car la mienne laisse largement à désirer) mais plutôt à aider les gens à faire des phrases politiquement correctes, ou dans le pire des cas des phrases compréhensibles.

N'hésitez pas à reprendre les gens que vous croisez ( à vos risques et périls ><)
Cela ne peut que les aider dans un futur plus ou moins proche, ces personnes ne s'en rendront pas tout de suite compte (Vous serez parfois tabasser avant) mais sauront sans aucun doute vous montrer toute la gratitude qu'il vous est due au moment venu.

J'entend partout les gens se lamenter sur le fait que le bwork se propage, Fini de subir AGISSEZ.
Sur ce bon jeu, bonne soirée

Je vous en prie Huez moi (Huez c'est comme ça que ça s'écrit?)

PS: J'invite quiconque qui lit ce post à corriger les fautes xD
PPS: J'espère que ce post servira à quelque chose
J'ai corrigé quelques fautes, comme vous l'aviez demandé ^___^

Sinon, même si l'on reprend une personne concernant sa façon d'écrire dans le jeu, comme vous le soulignez, il faut s'attendre à ce que ce soit mal pris, et subir un flot d'insultes.

Il m'est arrivé que l'on me fasse des réflexions, non pas parce que je reprenais les gens sur leur écriture, mais plutôt parce que j'écrivais correctement, sans utiliser le langage SMS (on m'a demandé une fois la raison pour laquelle j'écrivais comme dans un dictionnaire, et une autre fois, d'écrire en français -- le langage "bwork" étant dans ce cas précis le bon langage "français", et mon langage "français", du "bwork" ^___^).

Par contre, j'ai eu aussi des clients, qui au départ, me contactaient en "bwork" et qui se sont adaptés à ma façon d'écrire et de m'exprimer, et ont fait alors des efforts pour écrire de façon plus lisible et compréhensible pour moi.

Votre idée part d'un bon sentiment, mais comme le dit Zackoo, faire changer les gens (et surtout leur faire prendre conscience du problème) est une tache très ardue et surtout, à mon sens, utopique (mais on peut toujours garder espoir).

Je vous souhaite une bonne continuation et que les 12 vous apportent ce dont vous avez besoin.
'Scusez moi de "décrédibiliser" cela avec mes fautes. Je suis le premier a reconnaître que mon orthographes est pitoyables...
Mais le problème n'est pas la, le problème c'est pas non plus les phrases politiquement correcte comme je l'ai dis (Jme suis laissé emporter par mon enthousiasme Argl (mot pas facile ça) Le problème est le langage sms
qui la plupart du temps est incompréhensible.



Et c'est n'importe nawak dire que les jeunes se dénigre le français moi même étant un jeune, huhu, je ne dénigre pas la langue française
Pas bien de généraliser

Je suis d'accord ce seras sans doute impossible de faire disparaître complètement le bwork/sms mais un petit effort ce serais quand même pas mal nan?
Puis si a force de les corriger ils se décident a faire un efforts par ce qu'ils en on marre de se faire reprendre a chaque fois, les bwoorker s'amélioreront.








PS: désoler d'avoir poster ça dans la mauvaise section, suis un noob des forums Et cela visais principalement jiva ou j'ai failli me pendre en voyant des extrémistes du sms
PPS: Hashi je compte sur toi pour la correction xD
Citation :
Publié par Sufdo
Puis si a force de les corriger ils se décident a faire un efforts par ce qu'ils en on marre de se faire reprendre a chaque fois, les bwoorker s'amélioreront.

[...]

cela visais principalement jiva ou j'ai failli me pendre en voyant des extrémistes du sms
Les corriger ? m'étonnerait que ça y change quoi que ce soit, si jamais t'oses faire ne serait-ce qu'une pauvre remarque comme quoi on comprend rien à ce que dit le type, tout ce que tu risques de récolter c'est "VTFF TG NOOB§§"

Et sinon, je pense pas que jiva soit le plus touché, je dirais même que plus les serveurs sont récents, plus t'as de kikoololz qui sont tout sauf francophones.
Citation :
Publié par Sufdo
Et c'est n'importe nawak dire que les jeunes se dénigre le français moi même étant un jeune, huhu, je ne dénigre pas la langue française
Pas bien de généraliser
Ah ouais, j'ai oublié de préciser que j'avais 14 ans.
Il y a des exceptions mais elles sont si rares que, bon... je préfère parler de la majorité écrasante. Qu'est ce qu'il y a de répréhensible là-dedans ? C'pas juste qu'une bonne partie des jeunes sont trop feignants pour daigner soigner leur français, c'est aussi que, à force de banalisation de cette manière de parler ridicule, ils se sont mis dans la tête que c'était ordinaire et que ça changeait pas grand chose. Le système scolaire commence à s'adapter en conséquence.
Je traîte pas les jeunes de petits cons hein, j'en fais partie après tout. Mais y'a beaucoup plus de jeunes que d'adultes qui écrivent en sms.
Citation :
Publié par Sufdo
Je suis d'accord ce seras sans doute impossible de faire disparaître complètement le bwork/sms mais un petit effort ce serais quand même pas mal nan?
Puis si a force de les corriger ils se décident a faire un efforts par ce qu'ils en on marre de se faire reprendre a chaque fois, les bwoorker s'amélioreront.
Malheureusement, c'est pas l'observation que j'ai cru faire... Les gens qui écrivent d'un français exécrable finissent rarement, très rarement par se reprendre en main. Si on peut sauver le français de quelques personnes, c'est bien... Mais dans quelques années, leurs fautes finiront par ne plus en être. Et je serai à peine étonnée de signer un contrat en sms.
Bien belle quête qu'est la tienne... Je pense que tu te lances cependant dans un combat perdu d'avance. Il semblerait que la majeure partie de la communauté(lol?) dofusienne ait une sorte de...(hum)rancoeur vis-à-vis de sa langue maternelle. Malgré ça, je te soutiens vivement dans ce combat dans lequel tu laisseras beaucoup de forces ^^
Citation :
Publié par Suzulle.
Mais dans quelques années, leurs fautes finiront par ne plus en être.
Ca me fait peur, car il va falloir que je me remette en question pour réapprendre la nouvelle « ortograf » (et à mon âge, ça ne va pas être simple ^___^).
Ma guilde ne parle pas en sms, mes amis ne parlent pas en sms et le reste...j'en ai rien à foutre, il suffit de jouer avec les bonnes personnes après ceux que tu croises ig tu t'en fout quoi ^^'. T'es pas obliger de répondre quand quelqu'un te parle en sms, met lui un gros vent et peut-être qu'il reformulera sa phrase avec un langage compréhensible, faut pas se prendre la tête avec ça.
Je fais moi même partit d'une guilde qui recrute en fonction du niveau de français et de mentalité des personnes. On a de tout, du niveau 120 au niveau 15, une bonne ambiance règne et ce dans un français plus que correct.
On a récemment recruté une jeune personne de 16 ans, très sympathique qui fait, malgré lui, des fautes graves, mais lisibles.
Je l'ai pris sous mon aille ( ayant moi même 16 ans) pour lui faire prendre des habitudes (Il a de la volonté ce petit).
A vrai dire, a long terme cela marche, il prendra lui même plus tard ( et je l'espère) une autre personne sous son aille, ça me rappel un film ou quand tu aides 3 personnes, ses 3 personnes doivent a leur tour aider 3 personnes chacune. A grande échelle, disons que ça peux devenir efficace, si on s'y met tous.
Je reprends moi même des petits Astrubiens, et je n'accepte aucune requête qui n'est pas dans un français correct comme " tu vx xp ?????" ou "cb tu ven tn truk ???" Mais plutôt " Bonsoir/Bonjour, voudriez vous xp avec moi/ aller taper des méchants pas beau/ tabasser des monstres" ou bien " A quelle prix vendez vous ce magnifique et sublime objet [roxXxor]".
Je m'adresse moi même, lors d'un échange avec un Artisan, de façon polie et tenue, et je ne me fais que rarement rejeter
En même temps c'est pas dit qu'ils viennent.

Sinon perso les gens qui parlent en sms ça me dérange pas : dans mon entourage, guilde etc y'en a pas. La plupart sont à astrub et j'y met jamais les pieds. Quand je suis amené à combattre avec bah je cherche pas à les revoir comme ça c'est réglé.
Je corrige pas ceux que je croise, je fais quelques fautes parfois, non pas par ignorance mais par bêtise (oubli), mais personnellement, je me suis engagée depuis mon début sur Dofus, avec quelques camarades, à brimer le sms et les fautes dans la Guilde. On autorise quand même quelques abréviations, quand nous devons parler rapidement pour apporter une info (en combat par exemple).

Et je crois, justement, qu'il vaut mieux commencer en guilde. Pas forcément faire comme certains, c'est-à-dire de virer une personne juste parce qu'elle a fait une faute (ça existe!) mais d'expliquer et de persécuter un tout petit peu les fautes et le sms (surtout le sms!).

Et encore, je préfère voir des fautes que le mode sms. O_o
Comme dit plus haut, bien que l'intention de ton post soit pure :') ça en revient à lutter contre une cause perdue. Une belle utopie que d'imaginer un français "correct" dans les alentours d'Amakna, encore plus dans ceux d'Astrub... Et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Le problème ne vient pas uniquement de la pub faite dans Picsou Magazine comme aime le souligner Three' dans ses posts, (bien que je sois plutôt de son avis) mais aussi hélas de l'IRL ; De l'éducation, du manque d'intérêt pour la lecture, des tchat' et de ces fichus texto ><

Mais bon.. Ne t'en fais pas, ces malheureux Bworks se rendront compte de leur erreur plus tard, lorsque qu'ils auront à charmer leur aimé(e) ou leur patron, avec une jolie lettre manuscrite. Ils ne pourront pas dire "osef moi g tjs écri en sms tavu".

PAR CONTRE, ce que je trouve inadmissible, intolérable, passible de Colère de Iop, c'est les gens qui "corrigent" les autres, en faisant eux-mêmes d'énormes fautes immondes. Pire encore quand une pointe d'arrogance est perçue.



PS : Suzulle. Je t'aime en secret.
Cause perdu, on a deja tiré la sonnette d'alarme quand le village de Masturb est apparu avec sa foutu zone gratuite, on s'est fait soufflé au cul et traiter de sectaires plein aux as et d'egoiste qui ne pensaient pas à ceux qui n'avaient pas les moyens de foutre 5 euros par mois dans un jeu (no comment ).

Resultat, je joue maintenant uniquement avec les joyeux lurons de ma guilde et ceux qui gravitent autour, et me fait traiter de noob quand je ne repond pas aux "komen on fé pour aitre chaseur lvl 100 vi1 médai plzzzzz"!

Franchement je suis content d'avoir decouvert Dofus il y a deux ans, si j'avais atteri dans amakna à l'heure actuelle, j'aurait fait demi tour de suite go go Eve Online....



Citation :
Faire de la pub dans picsou-mag, faut pas s'étonner après.
Ben quoi, c'est tres bien Picsou-mag, à 34 berges je le lis encore en rigolant, et Donald est mon idole!!!
Il y a un moyen simple de lutter contre l'anéantissement programmé d'une langue. Ignorer ceux qui la torturent. Ils persistent? Persistez dans votre silence.

Leur répondre signifie les comprendre, au moins grossièrement. On change les comportements par la peur. Faites-leur peur en leur donnant le sentiment, même illusoire, d'être totalement incompris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés