Intéressant comme sujet
En 2007 le mmo ressemble à ce qu'était le hack'n slash vers 2004 - 2005.
Avec un hit Blizzard et plein de pseudo "diablo killer" .
Bien sur les marchés sont différents , les exigences aussi.
Mais on peut dire ce que l'on veut de wow, sa simplicité et ses pré requis en terme de config sont vraiment ce qui font sa différence.
En ajoutant à cela le savoir faire blizzard en terme de marketing. Sans parler de la renommée de blizzard dans d'autres domaine, (D2 WarIII, Starcraft) et vous comprenez tout de suite, qu'il est et restera indétrônable pendant longtemps ....
Cependant indétrônable ça ne veut pas dire que tous les mmo seront des wow like, simplement il n'y aura pas de tueur de wow comme il n'y a pas eu de tueur de War3 ou de D2.
Ce qui peut sembler embêtant est le coût de développement des mmo, et on peut craindre à l'avenir que s'il n'y a pas de "wow killer " les éditeurs et financiers seront plus frileux pour investir.
Les prochains mois semblent décisifs AOC et war vont sortir, j'évite de parler de TR qui semble être un jeu excellent mais destiné à un certain genre de joueurs, comme le fut Vanguard avant lui dans un autre style ou eve online, voir dofus.
Pourtant à mon avis il n'en n'est rien.
Les financiers et éditeurs sont là pour faire de l'argent, certains sont très obstinés, et laisser un marché tel que le mmo vide ..... des millions de joueurs potentiels , vous n'y pensez même pas.
Les super productions à coup de licence ne fonctionneront pas et bien d'autres concepts vont être trouvés. Lesquels, je sais pas. Mais comme sur tout marché, si le produit est un échec, c'est que pour une raison ou pour une autre, il n'est pas bon, c'est au concepteur développeurs de trouver quelque chose qui plaise au public.
Pour ma part je parierais vers un mastodonte nommé blibli, puis un challenger nommé EA pour des super productions, que ça soit war ou autre chose .
Sony et Nc soft faisant du multi plate forme, TR CoH/V Lineage 1et 2 Aion pour NC et EQ1, 2 SWG, Vanguard pour SOE.
Sur un mmo ils se font bouffés par blizzard mais en ajoutant tous leurs jeux, ayant des coût de développement/maintenance moindre etc .. le profit ne doit pas être ridicule en proportion .
Et enfin les autres proposant chacun leur mmo avec leur touche perso qui peu plaire, mais ne sera pas grand public. Ex : AOC LoTRo peut être DDO
Donc une orientation en jeu niche où chacun devrait y trouver son compte.
Les mmo sont des jeux qui évoluent, donc ils ne peuvent être que mieux. Sauf patch suicidaire type Nge sur Stars Wars, voir Toa sur Daoc (quoique relatif le suicide ..) les futurs mmo feront comme dofus ou eve, ils évolueront sereinement, peut être que la solution GW pourrait éviter quelques soucis financiers même si je doute que le tout instancier soit le mieux en terme de gameplay...
Avoir un marché du mmo diversifié avec du choix ne peut être que mieux pour les joueurs. Ok il y a eu des projets qui se sont stopper mais c'est un peu comme les crashs d'avions, et les accidents de voiture (désolé pour le coté morbide .
) combien de jeu normaux stop leur développement en cours de production ? (remplacez par combien d'accident de voiture y a t'il par an?)
Beaucoup et pourtant on en parle pas des masses, mais dès qu'un mmo stop c'est une catastrophe, simplement parce que c'est êtres spectaculaire d'un point de vu investissement coût etc... ( remplacez par catastrophe humaine ...) , mais sur un marché tel que le mmo et plus généralement le jeu vidéo avec les impératifs financiers, cela sera de plus en plus courant hélas.
Et puis stopper est relatif pour les mmo dont l'équipe va sur un autre mmo plus porteur à cause de la licence et autre, c'est pas très significatif.
Ps: Vive TR et les productions sortant de l'ordinaire
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