Achat MacBook Pro

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voilà un peu plus de deux mois que mon PC est bloqué en SAV. Du coup, j'ai du faire avec un MacBook que j'utilisais auparavant pour msn, irc, surfer, regarder des vidéos... tout ça dans mon pieux... bref je l'utilisais pas des masses.

Après 2 mois de MacOS X "forcé", je dois bien me rendre compte que l'ergonomie de ce système est vraiment géniale. A tel point que le matin en arrivant au boulot il m'arrive d'envoyer ma souris en haut à gauche de mon écran pour afficher la mosaïque des fenêtres ouvertes alors que je suis sous Windows.

Après cette petite intro "3617 MyiLife achetez du Mac c'est super" et pour en venir à mes questions, j'aimerais faire l'acquisition d'un MacBook Pro de milieu de gamme.
J'ai pu lire que cette petite bête chauffait beaucoup dans sa précédente version (CG ATI underclockées ?). Est-ce que ce soucis est résolu avec la nvidia 8600M ? Aussi, je ne sais pas si je dois prendre un DD 7200RPM ou 5400RM ? Est-ce qu'un 7200 augmente la chauffe et réduit drastiquement la durée de la batterie ou bien c'est kif-kif ?

EDIT : J'oubliais un truc. Parait-il le design du MB Pro est "vieux" et il serait préférable d'attendre quelques mois car une nouvelle mouture pourrait sortir ?

Merci à vous
Le probleme de surchauffe a diminué avec les nouvelles CG 8600.

Si tu veux de l'autonomie, prend un 5400 RPM, si tu veux de la vitesse, prend un 7200 RPM. Moi perso, j'obterai pour tout les cas pour un 5400 RPM.

Une nouvelle monture pour les MBP arrive mars/avril 2008, avec une toute nouvelle architecture (plus de Santa Rosa), qui devrait acceuillir des quad-core pour portables.
Citation :
Publié par Adau
Le probleme de surchauffe a diminué avec les nouvelles CG 8600.

Si tu veux de l'autonomie, prend un 5400 RPM, si tu veux de la vitesse, prend un 7200 RPM. Moi perso, j'obterai pour tout les cas pour un 5400 RPM.

Une nouvelle monture pour les MBP arrive mars/avril 2008, avec une toute nouvelle architecture (plus de Santa Rosa), qui devrait acceuillir des quad-core pour portables.
Et sur les MacBook simple tu sais pas si ca arrivera ?
Drys, quand on connait pas, on raconte des conneries.

Un Macbook c'est tout arrondie de partout, design étudié pour pouvoir le ranger dans des endroits inusités et humides pour pas se le faire taper dans le métro, genre... Sont malins les ingénieurs de la Pomme, quess'vous croyez tiens...
Citation :
Publié par Dad's
Et sur les MacBook simple tu sais pas si ca arrivera ?
Non, j'en sais rien pour les MacBook normaux. Je ne m'interresse qu'aux MBP en ce moment, je compte en acheter un sans me precipiter.

Si, Apple donne des tubes de vaseline lors de l'achat de portables, mais c'est pour les autres quand ils se rendent compte que leur ASUS G1 ne fait marcher un jeu que pendant 1 heure, que le service apres vente de Dell est incapable, que les Acer sont fragile comme du cristal, sans parler des Vaio
Citation :
Publié par Adau
Non, j'en sais rien pour les MacBook normaux. Je ne m'interresse qu'aux MBP en ce moment, je compte en acheter un sans me precipiter.

Si, Apple donne des tubes de vaseline lors de l'achat de portables, mais c'est pour les autres quand ils se rendent compte que leur ASUS G1 ne fait marcher un jeu que pendant 1 heure, que le service apres vente de Dell est incapable, que les Acer sont fragile comme du cristal, sans parler des Vaio
Normalement, ils changent leurs gammes tous les 6-8 mois, donc on devrait normalement voir arriver une nouvelle version d'ici 4 mois...(pour les mbp) pour les macbook simple je me rapelle plus de quand date la derniere revision...

@dris...: Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'un type dit qu'il trouve le GUI (je te conseil de regarder sur google ce que ca veut dire parce qu'apperement tu n'en a s aucune idee) l'a vraiment charme sur apple(ce qui arrive tres souvent aux utilisateurs window obliges a un moment de travailler quelques temps sur osx).... Et toi comme d'habitude tu reponds completement a cote en parlant hardware... Si tu pouvais evite de polluer pour rien les fils reserve aux mac ce serait bien, parce que definitivement tu ne touche pas terre dans ce domaine
Citation :
Publié par squeeze08
Drys, quand on connait pas, on raconte des conneries.
Sauf que je n'ai rien dit d'inexact... Après c'est sûr que voir la réalité en face avec des détails et le prix qui leur est accolé, je comprends que ça puisse défriser. Mais ça, c'est pas ici qu'il faut voir pour les réclamations, mais à Cuppertino.

@Adau : saycool... mais je propose le plus souvent du Toshiba.

Du reste quand on paye un matériel plus de 50% plus cher ( et encore y'a du mieux depuis le passage au MacIntel ) que l'on ne devrait, on est effectivement en droit d'attendre d'Apple qu'il fasse mieux qu'Acer, Asus ou tout autre dans sa qualité et son SAV. Ce qui au passage n'est pas le cas en ce qui concerne la qualité ( là je vais faire hurler plus d'un maciste, mais je m'en cogne ) rapport à un HP Pro ou un Toshiba, le rapport étant clairement à l'avantage de ces dernières marques, Apple la faisant payer outrageusement chère. Sans compter qu'Apple a connu quelques fumeuses déboires aussi ( miam le cube... ).

Quant a ce "cher" debione, qui décidemment ne m'avait pas manqué, et c'est un euphémisme... déjà t'en prendre à mes connaissances, je trouve ça assez osé. Ca le serait déjà par le simple fait que je serais un parfait inconnu rencontré, et ça l'est à plus forte raison encore plus ici. Mais passons.

Deuxièmement, je vois là un demandeur qui a eu un passage "forcé" dixit lui-même sur MacOS, et qui dit avoir été charmé par cet environnement. Soit. Maintenant vu ce que la bête a dans le ventre, ce n'est à fortiori pas pour rien. D'ailleurs à ce titre le MacBook "qu'il utilisait pas des masses" est éloquent. Celui-ci ne servait qu'en deuxième choix. Le fait de s'intéresser à un 7200 rpm ou non l'est tout autant d'ailleurs, éloquent.

En bref, un besoin de ressources, pour faire plus que de taper quelques lettres ou envoyer un e-mail par-ci par là, et ceci payer à prix d'or en se tournant vers Apple. Et l'on trouve aberrant que je vienne là parler du prix exhorbitant de cette solution? Ah tiens donc?

A moins d'être dans le cas d'une personne aisée pour qui l'achat d'un portable à 2k€ ne signifie aucunement un investissement lourd, je ne saurais en aucun cas cautionner Apple. Trop cher pour le matériel que c'est. A tel point que l'on peut avoir beaucoup mieux d'ailleurs au même prix, les portables PC ne jouant pas dans la cour du gadget, et se bonnifiant réellement avec la montée en gamme.

Je ne peux pas déduire du peu qui a été dit s'il y aura un usage gamer ou non, mais si c'est le cas, alors dans ce budget le PC enterre définitivement le Mac pour finir.

Mac, qu'on se le dise, c'est un luxe, à l'instar de son Iphone qui en est pour le coup le plus emblématique symbole.

PS à propos du GUI : les tweak ça existent...
Pas mal la réponse qui fait mine de cacher une intelligence qui n'existe pas. Pas mal du tout. Il fallait l'oser, j'avoue. Pour le coup j'ai pas à aller loin côté énumération en ce qui te concerne au moins.
Citation :
Publié par Darnox
Je ne vais pas énumérer les points qui me font marrer...
Minable ta rhétorique.

Non mais Apple, c'est vraiment une histoire de fan boy. C'est comme discuter avec un ultra du PSG.

Mais je vois pas comment on peut justifier une config à 1900 euros alors qu'il existe les mêmes configs moitié prix.
Citation :
Publié par Carminae
Minable ta rhétorique.

Non mais Apple, c'est vraiment une histoire de fan boy. C'est comme discuter avec un ultra du PSG.

Mais je vois pas comment on peut justifier une config à 1900 euros alors qu'il existe les mêmes configs moitié prix.
Comme dit précédement tous le monde sais que Mac c'est cher, après y'en à qui son près à mettre le prix pour l'os quoi, la qualité de finition aussi peut-être.
Citation :
Publié par Carminae
ca tient en un mot : MacOsX
Bon c'est pas tout, mais l'auteur souhaite quand même un MacBook, hein.
C'est pas vraiment le lieu pour discuter Mac c'est bian ou l'inverse...

J'peux pas vraiment l'aider vu que j'ai pas touché un Mac, ni jamais vu un en vrai, mais quand même ce serait cool de respecter son thread koé
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pas mal la réponse qui fait mine de cacher une intelligence qui n'existe pas. Pas mal du tout. Il fallait l'oser, j'avoue. Pour le coup j'ai pas à aller loin côté énumération en ce qui te concerne au moins.
Merci à toi, j'aime qu'on me complimente. C'est juste que tu dérives du sujet initial : l'achat d'un MacBook Pro. Je crois que l'auteur n'a pas grand chose à faire que tu conseilles Toshiba ou même HP plutôt qu'Asus puisqu'il souhaite acheter un MacBook Pro. Et si ça se trouve, il est gay et la vaseline lui sera plus que pratique.

"D'ailleurs à ce titre le MacBook "qu'il utilisait pas des masses"

Qu'est-ce qui est si éloquent ?

"Celui-ci ne servait qu'en deuxième choix"

Et maintenant, ça semble être son premier choix, vu le coût de la bête.
Je pense qu'avant de pouvoir débattre sur ce sujet, il faut connaître (et pas seulement avoir essayé le Mac d'un pote 20min :/). Après on aime, on aime pas, on a les moyens, on les a pas. Pour une fois je rejoins Drys sur ce sujet, les Mac sont des objets de luxe (et de bels objets).

Citation :
Publié par Carminae
Il n'y a pas que l'intérieur dans un portable, il y aussi le boîtier, le poids, l'autonomie, la vitesse de démarrage, ... Puis bon moitié prix, j'aimerais bien avoir des liens.

En tout cas moi personnellement je suis content de pouvoir booter mon PowerBook en quelques secondes, et tenir plus de 4h avec sans avoir à trouver une prise Et j'ai également du mal à me passer de Mac OS X (parce que ce n'est pas qu'une interface kikoolol qu'on peut avoir sous Windows XP avec des thèmes).
Pour avoir un Macbook pro, c'est vraiment toute autre chose niveau fiabilité de l'os, et je parle bien de l'os. Le SAV est plus que performant, j'ai eu un problème d'écran défectueux avec, ils sont venus me le chercher au travail, et me l'ont rendu 5 jours après. Je défie tout autre SAV capable de cela. Bon après y'a des cas où les gens attendent 3 mois mais c'est comme tout, y'a du bien et du moins bien.

Côté performance, c'est très agréable, stable, et tu peux faire tourner la plupart des derniers jeux avec bootcamp sur xp.
Côté batterie, y'a rien à dire, c'est largement au dessus des autres constructeurs.
Et côté ergonomie, bah là c'est l'osmose.

Oui il y a des défauts sur cet appareil, notamment le rapport qualité/prix, mais perso j'avais les moyens de me l'offrir, alors je vais pas cracher dessus même s'il est estampillé Apple. Donc si tu peux te l'acheter, y'a même pas à hésiter.

Et pour répondre à tes questions, je te conseille un DD 5400rpm. Et j'aurais tendance à dire que la bête chauffe autant que les autres portables sur le marché, ça te réchauffe les genoux l'hiver mais sans plus ça reste supportable.
Citation :
j'ai eu un problème d'écran défectueux avec, ils sont venus me le chercher au travail, et me l'ont rendu 5 jours après. Je défie tout autre SAV capable de cela.
HP Pro?

Citation :
Côté batterie, y'a rien à dire, c'est largement au dessus des autres constructeurs.
Je savais pas qu'Apple construisait des batteries... ( sous-entendu inside )
Préfères le mot autonomie, là je veux bien.

Citation :
Donc si tu peux te l'acheter, y'a même pas à hésiter.
Je corrige tu permets? Si il peut se l'acheter sans occasionner un sacrifice, il peut ne pas hésiter.
C'est marrant que vous pouvez pas vous empêchez de venir discuter sur du "mac c'est nul est cher" ou n'importe quoi d'autre même....

Drys, suffit de parcourir trois fil sur mac pour connaitre ta position sur le sujet...

le truc c'est que ta position, ca m'énerve de la dire comme ca, mais on s'en fout... le monsieur il a dit qu'il voulait un macbook pro "point".
Si tu veux discuter de ce qui est mieux entre les différents OS ou entre différentes Config, ouvre un sujet....

Ce sera mon seul hors-sujet.

Pour répondre au sujet, je voudrais rajouter que il parait que les macbook pro sont un tantinet fragile surtout au niveau du lecteur cd...(il serait facile de faire plier la coque a ce niveau)

Mais ce n'est que du "on m'a dit"...

Aussi, sur le 17 pouces de mon père( qui n'est pas de la dernière génération, il doit avoir un an), assez rapidement, l'ordi ne se fermait plus correctement....mais bon ca a sûrement été corriger...
Citation :
Publié par Carminae
Avoir du fric ? . La rapport qualité/prix, beaucoup se le carre dans le cul, faut parfois raisonner autrement.

Le Macbook pro c'est bien plus que du hardware, mais je pense qu'on ne le comprends qu'à l'utilisation.

Cependant, pour un budget de 2K€, je serais plutôt enclin a conseiller un HP PRO, mais, dans l'absolu, le Macbook Pro est loin d'être le plus mauvais des choix. Objectivement les HP PRO (je me garderais de tout commentaire pour Toshiba, je connais pas) sont plus intéressants, mais le Macbook pro à ce petit truc qui fait qu'on a envie de l'acheter ; heureusement que nos actes de consommations ne se résument pas à comparer le rapport qualité/prix, ça serait chiant .

Donc prend celui qui te plaît le plus, dans les deux cas tu ne seras pas déçu si tu fais ton choix dans ces deux marques.
Drys, juste pour savoir, tu as déja réellement travailler sur mac ? je veux dire autrement que test l'OS 5 minutes à la fnac du coin? Ou tu te base uniquement sur le rapport qualité prix ? Nan parce que tu tiens compte ds p'tit rafinement qui font la différence entre mac et pc ? Genre EFi et ergonomie des machine?
Nan parce que je regarde du côté des imac, alors c'est sûr, comparé à un PC c'est un chouia plus cher, mais bon, tu connais beaucoup de pc qui sont basé sur ce modele ?

Persos je suis étudiant et donc 2k€ca fait mal pour ou ca passe et pourtant je ne regrette pas pas du tout mon MPB pour la bonne raison que ce sont réellement de bonne machine, robuste, fiable et qu'on a, hô bonheur, un vrai OS, bien pensé et stable.

Je sais pas ce que tu fais dans la vie Drys, mais essaye une fois un mac.

Et tant qu'on y est, tu as pas un portable équivalent à apple en 13'' et 15'' sous le coude histoire qu'on est des vrai argument de ta part quand tu nous sort que c'est 50% + cher. Parce que plus cher, certe, mais 50%, j'ai un gros doute.
Oui j'ai essayé Mac, il y a cela fort longtemps cela dit, et je ne saurais pas même dire quelle version de MacOS était installée. Ca m'avait lourdé, c'est un fait. Cela dit je suis totalement conscient que les habitudes ont la vie dure, et que de changer de plateforme peut de prime abord être bien plus agaçant que ça ne l'est à la longue. Cela étant, et mon avis restera à jamais bien ancré, du moins jusqu'à ce qu'Apple se décide à être plus agressifs sur le matériel, c'est tout simplement trop cher pour ce que c'est.

Car les 50%, ils ne sont pas une invention, et encore j'ai pris volontairement de la marge en n'annonçant pas un chiffre plus élevé. Il n'y a guère que sur les ultraportables qu'Apple n'est pas outrageusement cher, et propose même une solution au rapport qualité/prix alléchante. Cela étant, le temps est passé où Apple régnait là en maître, et en terme d'encombrement, c'est désormais les PC qui tiennent la dragée haute avec des 10-12" sous la barre des 1000€, ce sur quoi Apple ne peut s'aligner.

Seul point le sauvant, ce sont des marques pas particulièrement fameuses qui s'y s'attaquent le plus ( du moins par le bas ) pour le moment à ce segment ( je pense notamment à Fujitsu, MSI...ou Packard Bell *pouah* ), les véritables marques faisant autorité n'ayant malheureusement à ce jour que du Turion ou du Core Duo, excepté en 14" où ils font leur véritable entrée. On les voit poindre sur 13,3", mais à un tarif par trop proche du MacBook pour l'inquiéter, d'autant qu'ils tournent tout au plus sur du Core 2 à 1,8 Ghz, contre 200 Mhz de plus chez la Pomme. A moins de payer un brin plus cher que la barre de 1000€.

Vivement le renouvellement et la prochaine offensive.

En bref sur le segment des ultraportables où Apple était jadis fort à l'aise, les constructeurs du monde PC ont décidé que les choses devaient changer. Et si tant est que le rapport portabilité.performances.qualité/prix n'est pas encore indéniablement à leur avantage, il ne cesse de s'améliorer.

Juste par le haut, le MacBook a à faire à encore plus forte partie, car si les outsiders moins onéreux pèchent encore un peu, le haut du panier lui, se fait très agressif, en disposant de dalle 12", de disque deux fois plus grand et d'une même puissance pour à peine plus cher.

Sur le plan de la portabilité, Apple a donc d'ores et déjà perdu sa dernière bataille. Ne lui reste plus donc que son OS, ses performances égalées, mais pas dépassées par ses rivaux, et sa qualité.

Le MacBook reste au final l'un des meilleurs ultraportables du marché, mais avec une pléthore de concurrents sérieux. Et pour combien de temps?

PS : je ne prendrais pas la peine de parler des 15", où les PC règnent sans partage dans leur rapport qualité/prix. Prends un comparateur de prix et fais-en par toi-même la découverte.
Citation :
Publié par Drys Kaine
...
PS : je ne prendrais pas la peine de parler des 15", où les PC règnent sans partage dans leur rapport qualité/prix. Prends un comparateur de prix et fais-en par toi-même la découverte.
Juste comme ca Dris, Sans agression aucune, je ne m'y connais pas enormemement en portable pc, tu peux me donner juste un lien sur un autre portable qui a les memes caracteristique que le mbp(15") a savoir: ecran retroled(en 1440/900), clavier retroeclaire, composant dd et lecteur optique en 9,5mm (et pas en 12,5), magsafe, firewire 400/800, et un poids inferieur a 2,5kg... (je ne vais pas parler des autres carac, ca serait trop long) mais juste que je puisse une fois comparer....

Et je ne vais pas parler du design, ceci etant subjectif, mais il est difficile de nier que le mbp reste un des plus beau objet dans le monde des portables que j'ai pu voir...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés