Oui j'ai essayé Mac, il y a cela fort longtemps cela dit, et je ne saurais pas même dire quelle version de MacOS était installée. Ca m'avait lourdé, c'est un fait. Cela dit je suis totalement conscient que les habitudes ont la vie dure, et que de changer de plateforme peut de prime abord être bien plus agaçant que ça ne l'est à la longue. Cela étant, et mon avis restera à jamais bien ancré, du moins jusqu'à ce qu'Apple se décide à être plus agressifs sur le matériel, c'est tout simplement trop cher pour ce que c'est.
Car les 50%, ils ne sont pas une invention, et encore j'ai pris volontairement de la marge en n'annonçant pas un chiffre plus élevé. Il n'y a guère que sur les ultraportables qu'Apple n'est pas outrageusement cher, et propose même une solution au rapport qualité/prix alléchante. Cela étant, le temps est passé où Apple régnait là en maître, et en terme d'encombrement, c'est désormais les PC qui tiennent la dragée haute avec des 10-12" sous la barre des 1000€, ce sur quoi Apple ne peut s'aligner.
Seul point le sauvant, ce sont des marques pas particulièrement fameuses qui s'y s'attaquent le plus ( du moins par le bas ) pour le moment à ce segment ( je pense notamment à Fujitsu, MSI...ou Packard Bell *pouah* ), les véritables marques faisant autorité n'ayant malheureusement à ce jour que du Turion ou du Core Duo, excepté en 14" où ils font leur véritable entrée. On les voit poindre sur 13,3", mais à un tarif par trop proche du MacBook pour l'inquiéter, d'autant qu'ils tournent tout au plus sur du Core 2 à 1,8 Ghz, contre 200 Mhz de plus chez la Pomme. A moins de payer un brin plus cher que la barre de 1000€.
Vivement le renouvellement et la prochaine offensive.
En bref sur le segment des ultraportables où Apple était jadis fort à l'aise, les constructeurs du monde PC ont décidé que les choses devaient changer. Et si tant est que le rapport portabilité.performances.qualité/prix n'est pas encore indéniablement à leur avantage, il ne cesse de s'améliorer.
Juste par le haut, le MacBook a à faire à encore plus forte partie, car si les outsiders moins onéreux pèchent encore un peu, le haut du panier lui, se fait très agressif, en disposant de dalle 12", de disque deux fois plus grand et d'une même puissance pour à peine plus cher.
Sur le plan de la portabilité, Apple a donc d'ores et déjà perdu sa dernière bataille. Ne lui reste plus donc que son OS, ses performances égalées, mais pas dépassées par ses rivaux, et sa qualité.
Le MacBook reste au final
l'un des meilleurs ultraportables du marché, mais avec une pléthore de concurrents sérieux. Et pour combien de temps?
PS : je ne prendrais pas la peine de parler des 15", où les PC règnent sans partage dans leur rapport qualité/prix. Prends un comparateur de prix et fais-en par toi-même la découverte.