Achat MacBook Pro

Répondre
Partager Rechercher
A quoi sert de me faire un listing? Je dis juste qu'en 15 ou 15,4" ( voir 17" ), les PC enterrent les Mac en terme de rapport qualité/prix. Et là-dessus tu viens me demander :

y'a-t-il un pc disposant de tous les gadgets que peut avoir mon MacBook Pro et qui soit plus alléchant en terme de prix?

Ce à quoi je répond non. Pas avec tous les gadgets. Ca n'empêche pas pour autant que la valeur ajoutée sur le MacBook Pro ne justifie pas de tels écarts de prix. Apple fait dans le luxe. Et le luxe se paye...

...au prix FORT.
Ca depend de ce que tu appelle gadget... Si pour toi le magsafe est un gadget, si pour toi le poid est un gadget (surtout en ce qui concerne un portable) alors bon voila....
Ce que je remarque, c'est qu'a chaque fois qu'on creuse, a savoir avoir un lien qui montre que bel et bien a architecture egale les prix apple sont 50% plus cher, et bien on a rien, ou alors des liens qui montre des portables qui font 4kg et 5 cm d'epaisseur...

J'attends encore que tu me sortes LE FAMEUX PORTABLES PC dont tu parles dans tout tes postes des que le mot mac apparait, et qui est sense montre que apple pratique des prix surdimentionne par rapport a la concurence....

Quand on compare des choses, on les comparent entre choses semblables, on ne compare pas un coupe et une limousine....

Mais bon je suis toujours preneur de ce fameux lien....
Citation :
on ne compare pas un coupe et une limousine....
Eh bien si. Passons sur l'exagération éhontée, même le principe en lui-même est fallacieux.

Entre une BMW mettons qui disposent de la même motorisation, des mêmes performances techniques globalement, et une seconde qui elle propose un GPS de série, des moniteurs LCD arrière au dos des sièges et tout le tralala en en profitant pour faire payer ça 50% plus cher, bah je ne saurais que conseiller de s'en tenir à la première, d'investir dans un Mio et deux Archos. L'argent économisé sera bien plus utile ailleurs.

Dans la même veine, on préférera à ton Firewire 800 "de série" ( ) une carte PCCard offrant de l'eSata afin d'avoir mieux, et à moins cher. Le magsafe n'est primordial que pour les Gaston Lagaffe de l'informatique, les têtes en l'air où les gens peut précautionneux. Il a le mérite d'exister cela étant, certes.

Le poids de moins de 2,5 kg...*tousse, tousse*...n'as-tu pas l'impression d'exagérer? C'est un seuil sous lequel se glisse plus d'un portable PC tout de même ( fais une recherche si tu en as le courage, j'avais dépiauté les portables par leur poids il y a de cela quelque temps; pour Borh si ma mémoire est bonne ), même sur du 15 ou 15,4".

'fin bref. Ton raisonnement est fallacieux, je le répète. Ce n'est pas nécessairement à équipement égal que l'on doit comparer du matériel. Sans quoi d'ailleurs tout notre conseil ici, à la Forge, où nous sommes constamment en recherche des meilleurs compromis entre prix, qualité et performance, ne serait que du vent. Comment comparer un Toshiba X200-20F à un Acer Aspire 5920G-302G16Mn mettons? En pesant le pour, le contre, le bilan, les prix comparés, en s'attardant sur ce point : le surcoût est-il justifié en regard des différences?

Ici, c'est le même principe.
Non pas d'accord,

Quand on achete un portable, c'est quoi les considerations premieres?
-L'autonomie
-Le poid et l'encombrement
-la solidite
-Le Sav parce que de toute facon ce sont des machines fragiles
-La capacite a s'integrer dans les environnement numeriques

Le tout pondere par le prix.... Alors, c'est vrai que tout le monde ne peut/veut pas ce payer un mbp

Mais quand je parle de retroled, ca parait gadget mais ca influe directement sur l'autonomie
Quand je parle de dd et lecteur en 9,5mm cela influe directement sur le poids et l'encombrement
La solidite, les mac sont dans la moyenne
Le Sav apple reste un des meilleurs existant
Et pour la capacite a s'integrer dans un environnement numerique, aucun pc ne peut rivaliser puisque seul un mac peut s'integrer dans win/osx/linux

Donc quand tu demandes si apple fourni la vaseline, tu trompes les gens, parce que non, a architecture egale les macs ne sont pas plus cher, peut-etre meme au contraire...
Si ton discours etait de demander si vraiment l'utilisateur a besoin de ce que toi tu nommes gadget, alors il serait acceptable, mais la ton dicours est "mac est 50%plus cher", et ca c'est faux (si on considere reelement le materiel)
Citation :
Quand on achete un portable, c'est quoi les considerations premieres?
-L'autonomie
-Le poid et l'encombrement
-la solidite
-Le Sav parce que de toute facon ce sont des machines fragiles
-La capacite a s'integrer dans les environnement numeriques
Euh...les performances non? C'est original... donc si Apple sortait un MacBook en PIII, du moment que tout le reste est au vert, tu irais l'encenser et le proposer à droite et à gauche à tout le monde? Navré mais je mange pas de ce pain là...

Quant à la possibilité d'intégrer un environnement mixte, on peut tout à fait sous Windows aussi. Certes, c'est plus simple sous Mac. Normal, l'OS dérive d'une parenté identique à Linux. Cela dit... combien de Linux et de Mac dis moi? Regardes un peu les parts de marché...et les usages faits. Linux, c'est essentiellement en serveur qu'on le retrouvera. Donc le coup de l'intégration... mouai... ça prend pas.

- Merci de ne pas prendre notre communauté de pingouins au Labo comme argument, nous ne sommes ici clairement pas représentatifs du parc informatique global -

PS : pour l'autonomie il y a une solution, ma foi, miraculeuse, et c'est ce qu'on appelle une batterie de secours. Je le conseille souvent sur les demandes de portable à destination d'un usage particulièrement nomade. En bref, à coup de PC cards, de batterie ou que sais-je, on fait mieux que Mac en terme de qualité.performances/prix et ce en disposant de presque tous ces atouts. Reste l'OS. Et là c'est indiscutable. Chacun a ses goûts en la matière.

[Par pitié cela dit, qu'on ne vienne pas me sortir les indécrottables "un Mac ça ne plante pas" et autres fadaises ]
Bon déja, je vais te faire plaisir, un mac ca plante ... Facilement 2 fois sur les 12 mois ou je l'ai utilisé. Wahou !

Niveau environnement mixte, tu me montres comment tu installes osX sur un pc, je suis impatient que tu m'expliques que je vire windows une bonne fois pour toute.

Niveau perf, bizarrement, je vois pas en quoi mon core 2 duo avec ses
2go de ram et une X1600pro 128mo font pâle figure. Sans dec, pour un portable de 1 ans, c'est respectable non ?

Enfin drys, avec tes solutions de "je tune mon portable a coup de pc card hors de prix avec combo 2eme batterie ect", tu arrive à combien de supplément après l'achat de la machine ? Non sans rire ?

Pour moi, apple associe un OS fiable avec une architecture fiable et robuste et un SAV digne de ce nom. Et en bonus des fonctionnalités introuvables chez la concurence, une ergonomie excellente et enfin, mais sa c'est perso, un design vraiment agréable.

Allez Drys, jette nous un lien de pc équivalent à 1k€, parce que je viens de jetter un coup d'oeil express sur clubic, mais appart de l'acer ....
De toute façon le débat est stérile. Mac c'est une conception et une utilisation complètement différente d'un ordinateur équipé Windows. C'est même pas comparable. Ce que tu reproches à Apple Drys, c'est faire payer le macbook pro 2K euros, alors que l'on peut trouver l'équivalent niveau Hardware à 300, si ce n'est 400 euros de moins. Déjà quand tu bosses sur Mac, que tu sois une voire deux générations en arrière, tu t'en fous complètement. On ne sent pas la "lourdeur" du système comme sur Windows au fil des années. Tes applications tourneront dessus au fil des années, après ça dépend si tu fais de la 3D et encore, c'est un tout autre problème.
Les utilisateurs mac gardent leurs machines en moyenne 5ans, un ordinateur portable de nos jours, avant qu'il ne soit dépassé ça doit être de l'ordre de 6 mois.

Toi tu n'en a pas l'utilité, mais dans beaucoup de profession (créative notamment) un mac peut être indispensable. Y'a même pas de comparaison à faire avec des portables sur architecture Windows. Après on peut se crêper le chignon des heures durant, sur un tel ou tel détail.

Ne pas adhérer à Mac OSX, n'oblige pas pour autant à chercher des tonnes d'argument plus ou moins pertinent afin de cracher sur Apple. C'est ton point de vue je le respecte totalement, mais tu ne te diriges pas vraiment vers le dialogue, juste à la critique d'un objet, dont je me répète, tu n'en as pas l'utilité.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euh...les performances non? C'est original... donc si Apple sortait un MacBook en PIII, du moment que tout le reste est au vert, tu irais l'encenser et le proposer à droite et à gauche à tout le monde? Navré mais je mange pas de ce pain là...

...
Mais lol dris, deja du fait que si c'est reelement des performances que tu cherches ben tu te tourneras vers une tour, mais en plus on peut pas dire que les performance du mbp soit a la ramasse....
C'est pas parce que je parle pas des performances (parce que comme je l'ai dit, si c'est de la performance que l'on cherche on ne regarde pas les portables, ou alors cela vient apres les caracteristiques sus-cite), la tu fais vraiment preuve de mauvaise fois...

Quand a la representativite du parc, c'est vrai que les macs ne sont pas tres represente mais en tout cas la representativite de ce forum ne donne que la vision francaise(et joueuse de jeux video) qui est un des parcs les plus pauvres d'europe pour mac(en suisse on frole les 10% des menages en france ca tourne a 2-3%), mais cela vient principalement du milieu des annees 90 et des gens qui continue de croire que de toute facon n'importe quel mac est plus cher qu'un "pc"... Chose qui n'est et depuis un bon moment plus le cas (comme je le dis, si l'on considere reelement la valeur des composants), de plus actuellement le parc mac augmente tres tres nettement plus vite que la moyenne des autres acteurs, donc a terme on va actuellement vers un parc augmente...

Apres, la personne qui me dit oui mais moi je peux pas mettre XXXXeuros, ou alors je n'ai rien a foutre du design du poids ou de l'encombrement, ou encore je suis un hcg et je veux tout tourner mes jeux a coin, evidement que je ne lui vanterai pas les merites des macs mais le dirigerai vers un pc...(comme pour moi si je veux ne faire que du jeu sur un ordi, ben je me monterai un tour pc)

Ce que je pense qui te gene le plus dans le monde mac, c'est que l'on t'impose des modeles qui ne sont franchement pas coustomisable a souhait... T'as en gros 2-3 choix par modele et basta.... C'est a l'envers du monde pc ou tu peux finalement te faire beaucoup beaucoup plus de configuraton.... Mais tout le monde n'est pas passionne par la technique, et beaucoup de gens ne veulent que simplement ce soit plus ou moins adapte a leur besoin.... C'est mon cas, quand j'achete un mac, je sais exactement dans quoi je tape, quelque soit leur modele, je sais quel besoin ils couvrent, parce que ceux-ci sont tres clairement defini... Et les modeles ne sortent pas au hasard, ils recouvrent certain besoins qui eux-meme couvrent une grande partie du marche (mais pas tout le marche)...

Je ne peux en plus que mentionne, quand meme, la superiorite d'osx, sa stabilite, son incroyable liberte (pas de numero de serie, pas de clef d'activation, la possibilite de pouvoir cloner son systeme a l'infini d'ordi en ordi...), son peu de gourmandise (la derniere mouture de tiger tourne parfaitement sur mon vieil ibook (g3@466mgh/66mgh FSB/ 8Mvram/320ram)), donc l'assurance que meme 7 ans apres, on peut poser le dernier os sur un portable, les updates automatiques (j'ai jamais installe un driver sous osx)...

Apple agit par concept, mais c'est faux de dire que c'est cher pour ce que c'est.... Tu n'entres peut-etre pas dans les categories visees par apple ca je le comprends, mais finalement une bonne partie de la population elle y entre (il n'y a finalement que le macpro qui entre dans un marche de niche), et pour les personnes entrant dans ses categories, ils est faux de leur faire croire qu'ils se font arnaquer, car ce n'est pas le cas.

A chacun ses besoins Dris, mais certain besoin ne sont compile que dans le monde mac, d'autre dans le monde pc, Mais de sous-entendre que l'auteur du post est une tarlouze qui aura besoin de vaseline parce qu'apple va l'e......., en plus du propos vaguement homophobe, tu ne tiens pas compte de ses besoins qui apperement sont largement couvert par cet achat....

Je ne dis de loin pas que tout est incroyablement bien chez mac, je suis le premier a soulever certains problemes, mais quand on se fait pareillement insulter (car finalement tous les possesseur de mpb se son fait entube par apple selon toi), on ne peut passer que pour un fanboy....

J'essaie de regarder objectivement la chose Dris, je comprends que certain besoin sont couverts mieux par un pc, d'autres mieux par un mac, mais au moins, ja'i l'objectivite de dire que certaine chose sont mieux dans l'un environnement et d'autre, dans l'autre... Chose que apperement tu n'arrives pas a faire...

Si les gens se feraient pareillement avoir, ca se saurait, mais outre les problemes courants de chaque marque, on ne peut pas dire que les gens qui utilisent des macs se plaignent de s'etre fait arnaquer, au contraire... La plus part sont tres content, au contraire...
J'ai eu les deux modeles de MBP (intel core+ati underclock, core2+8600gt). Le nouveau avec la 8600GT chauffe toujours pas mal. Contrairement a son grand papa, ca reste utilisable sur les genoux, et le clavier n'est pas insuportablement chaud en jeu. Plus de soucis de couinements, ni de peinture qui se tire. En gros les problemes de construction et de fiabilite ont ete corriges. /!\ La carte reseau wifi a toujours des problemes avec certaines marques de bornes tres repandues (oui oui, c'est la faute des bornes d'apres Apple, j'en parlerais a Aeroports de Paris je suis sur qu'ils remplaceront toutes leurs bornes pour me faire plaisir). Bien sur on pourrait argumenter que c'est passe de "inutilisable" a "tres lent", et le nombre de bornes concernees est plus faible. N'empeche que c'est ce qui est installe a mon bureau (inchangeable, installation WAN)...

La carcasse est solide et le MBP peut tomber moderement sans etre brise. Par contre la cosmetique est (tres) fragile. Le transport en sac implique la sanction immediate de tres disgracieuse et visibles rayures sur la caisse, la carcasse se plie facilement lors d'une chute (meme si l'interieur est bien rigide et bien protege), et l'ecran ne touche pas bien sur la carcasse apres assez peu de temps. Tous ces problemes sont issus du manque de rigidite generale de la carcasse en alu. De facon generale, les modeles pro IBM/Compaq/HP/Toshiba sont plus resistants (cosmetique, mais aussi resistance aux chocs et chutes).

De facon generale, je te proposerais bien te tester Linux sur PC. L'ergonomie de Windows est certe urticante, et facilement depassee par OS-X. A mon avis Linux est encore un niveau au dessus niveau facilite d'utilisation (passe le cap de l'installation). Bien sur, si tu n'aimes pas Linux, un MBP est une bonne option. En particulier si tu es un gros utilisateur de MS office (et que tu n'aimes pas OpenOffice).
Autant pour jouer (et beaucoup d'étudiants veulent un portable aussi pour ça ), le PC est d'un meilleur rapport qualité prix, autant pour une utilisation purement étudiante (traitement de texte, dvd, musique, surf etc), le Mac est pour moi mieux.

Mais le mac premier prix (1000 € je crois).
Parce que oui, tous les Macs que je connais durent très longtemps (que ce soit au niveau matériel ou de l'OS), ils sont mieux fabriqués (plus jolis, plus légers, plus solides), et tout un tas de détails qui comptent (et là encore ça dépend de son utilisation du PC).
Un vieux Mac marche en effet longtemps avec un OS actuel, les applications mac tournent vraiment bien dessus. Ma petite expérience me fait dire ça.
Il y a d'autre part une belle uniformité Mac- Mac sur le temps, que je retrouve moins sous Windows-Windows.

Pour un portable "premier prix", entre un mac à 900 et un portable à 500-700 euros, franchement, j'ai plus confiance en la longévité du Mac. Surtout si c'est un usage perso. J'hésiterai à faire un "investissement.
Pour un usage plus pro, ça dépend aussi du milieu : dans certain cas, c'est mac, point, dans d'autre il faut voir si tu as besoin d'installer des applications très spécifiques à ta boite.

Maintenant, moi, j'ai envie de jouer un minimum, donc d'une part, je n'achète pas de portable, d'autre part, BootCamp étant visiblement bientôt mort, question de compatibilité je préfère avoir XP. Et parce que ça prend un peu d'ampleur, que c'est joli (me souviens d'ailleurs d'un screen de linux qui reproduisait très fidèlement Mac OSX) et parce que ça change des deux éléphants, un dual boot XP / linux sur un PC me parait bien.

Un portable à 2000 € je ne prends pas un Mac (d'ailleurs ça me ferait mal de prendre un portable ). A ce prix là ça veut dire jeux.
Pour 2k€, je veux quelque chose de parfait, et à ce niveau de Prix, le rapport performance / prix de Mac n'est tout simplement pas suffisant. C'est totalement objectif ça par contre.

Je ne crache pas du tout sur Mac, j'ai d'ailleurs commencé par ça (je dois préciser : entouré par des professionnels), et je trouvais le mac vraiment supérieur au PC. Si seulement ils s'étaient aussi orienté jeu, à mon avis Mac aurait tout gagné.
C'est très bien Mac. Mais ça dépend pour quoi.
Il y a eu des ratés, pas trop quand même. Et oui, c'est aussi une autre vision des choses (il y a plus d'"ensemble"... disons que sur un mac, tout roule comme si c'était une chose : l'OS, les applications, le matériel. Chose que je ne ressent pas sur un PC)
Je pense qu'un Mac est plus facile à prendre en main, mais après c'est subjectif (je suis sous XP).
Citation :
Publié par Hipparchia
Maintenant, moi, j'ai envie de jouer un minimum, donc d'une part, je n'achète pas de portable, d'autre part, BootCamp étant visiblement bientôt mort, question de compatibilité je préfère avoir XP.
Bootcamp bientot mort ? Il est intégré dans la dernière version de MacOsX qui sort ce soir si mes souvenir sont bon. C'est la version béta pout tiger qui va disparaitre.
De toute facon ca n'a aucun sens de payer le surcout d'un mac pour utiliser windows. Si tu es attache a windows d'une facon ou d'une autre, prends un PC c'est 2x moins cher pour la meme chose.
Bah en même temps je trouve ça logique.
Si on aime/utilise à temps plein windows alors mac ne sert à rien.
Si on joue (enfin au gros hits du moment) le mac sert à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés