Voilà enfin un post qui met le doigt sur la bonne question.
(Je me suis quand même taper je sais pas combien de pages insipides et de commentaires affligeants pour en arriver là, même si quelques uns essayent, souvent les même d'ailleurs, de faire avancer le débat...)
Avant même de vouloir revalorisé et équilibré le pvp, il est grand temps de remettre à plat les fonctionnement et l'infrastructure les deux cités ennemies.
Le pvp n'est pas viable aujourd'hui dans Dofus pour cette simple et seule raison: il n'y aucun équilibre dans la représentation des Brâkmariens face aux Bontariens.
Les joueurs ne s'alignent en général du coté Bontarien que pour l'aspect pratique de la chose.
Ce qui m'amène à un autre point qui n'a pas été soulevé: le rôle play.
Quand on s'aligne, enfin je le conçois ainsi, on prête allégeance à une cité, mais aussi à ce qu'elle symbolise.
Dans dofus, mais comme souvent, c'est assez manichéen: le bien d'un coté avec les tites ailes d'anges, le mal de l'autre avec le rouge et noir comme couleurs dominantes.
Bon mais au final on voit quoi?
Dans l'ancienne version, du 1vs1 bourrin, je te poutre, tu me poutres, je te poutre, etc.
Et même les combats pseudo RP à ce niveau là c'était:
"Bonsoir cher ami, je représente les forces du bien, je viens éradiquer le monde de ces vils Brâkmariens". Et je te poutre. (Idem de l'autre coté hein...)
Dans la nouvelle version un effort a été fait au niveau RP. Le monde est divisé en territoires que chaque ville peut récupérer, leur donnant avantages ou désavantages. Et comme d'habitude, c'est devenu n'importe quoi.
Mulage, mulage, on ne va plus poutrer un adversaire pour pexer ses ailes, dont on est sur à l'avance que l'on va gagner , mais on va défoncer du prisme défendu par une mule pour les mêmes raisons.
Je ne dis pas que le système actuel est parfait, loin de là. Je pense qu'il a été implanté alors qu'il n'était pas au point, et je pense (j'espère) qu'il va évoluer. Le système est trop complexe, les combats pas facilement joignables, la perte/gain de points d'honneur n'est pas clair.
Mais si les joueurs voyaient le pvp différemment aussi, et se remettaient en cause au lieu de s'en prendre au studio et de ne se reposer que sur lui (ce qui est quand même assez contradictoire).
J'entends par la que j'ai l'impression qu'une grande partie des joueurs veulent qu'on leur fournissent un système de pvp clés en main, où ils n'auraient plus qu'à taper sans réfléchir.
Mais le pvp c'est à vous de le faire! Faut peut être le voir au delà du simple fait: gagner des ph, grosses ailes, je roxxxxe, je veux des récompenses, bonus xp/drop.
Essayer de rassembler le plus de démons/anges possible, parlez sur le canal alignement, organisez vous, donnez à vos combats une autre envergure que le simple fait de se foutre sur la gueule.
Et puis faites honneur à votre cité! Arretez 5 min de pensez en "Moi je.." mais comprenez le pvp comme une vraie défense de votre cité, et du symbole qu'elle incarne.
Et peut être que là le pvp sera un petit plus attrayant qu'il ne l'est aujourd'hui.
C'était le pavé du soir, bonsoir!