Varier les plaisirs : idée de tournoi

Répondre
Partager Rechercher
Sur les derniers tournois, le peu de roulement les a rendus, à mon sens, moins interessant (remplacement de la 9ème édition par X, arrivée de Med qui n'a que peu d'interaction avec les autres cartes du standard).

Aussi, si ce genre de situation devait se reproduire (enfin, là, en théorie, on est tranquille pour un moment), je me demande si un tournoi avec carte imposée (rareté au choix, en s'arrangeant pour que ce soit des cartes peu cher) ne serait pas amusant. Vous devez inclure un jesaispasquoi (que ce soit une carte unique ou au choix du joueur) typique de l'extension. Par exemple, pour Lorwyn, en fonction des prix qu'ils vont atteindre (j'imagine qu'ils ne vont pas monter tant que ca), ca pourrait donner un "vous devez inclure un (et 1 seul, mais jusqu'à 4 exemplaires de celui là) planeswalker, le reste de votre deck étant constitué de commune". A adapter en fonction du bloc, mais ca pourrait forcer le format à évoluer un peu plus.
ça a l'air fun harermuir mais je trouve que c'est déjà assez coercitif comme ça et en plus à chaque tournois on voit les decks progresser; par rapport a mon premier tournois je trouve que le niveau a bien augmenté : il n'y a pu de mauvais jeux quasiment et le niveau de jeu est plus élevé.
pour un planeswalker il faudra attendre quelques semaines avant qu'il baisse vraiment apres l'effet de foule des casual qui en voudront un.
en tous cas ça sera pu un deck pour 2 tix ça c'est clair.
Mais si ttlmd joue un même planeswalker les decks vont bien vite se ressembler et tu sera encore plus in-intéressé que maintenant.
ravnica va s'en aller lorwyn arriver ça va tout chambouler moi je preferai qu'on reste sur un deck communes (et rajouter un nombre d'unco genre 4, là j'trouverai ça une bonne initiative mais pareil ça peut coûter un peu cher et rebuter qlq participants). bref, en plus pdc est un format qui commence vraiment a être joué c'est pas dur de trouver des gens pour tester un peu.
Citation :
Publié par EFerretti
ça a l'air fun harermuir mais je trouve que c'est déjà assez coercitif comme ça et en plus à chaque tournois on voit les decks progresser; par rapport a mon premier tournois je trouve que le niveau a bien augmenté : il n'y a pu de mauvais jeux quasiment et le niveau de jeu est plus élevé.
pour un planeswalker il faudra attendre quelques semaines avant qu'il baisse vraiment apres l'effet de foule des casual qui en voudront un.
en tous cas ça sera pu un deck pour 2 tix ça c'est clair.
Mais si ttlmd joue un même planeswalker les decks vont bien vite se ressembler et tu sera encore plus in-intéressé que maintenant.
ravnica va s'en aller lorwyn arriver ça va tout chambouler moi je preferai qu'on reste sur un deck communes (et rajouter un nombre d'unco genre 4, là j'trouverai ça une bonne initiative mais pareil ça peut coûter un peu cher et rebuter qlq participants).

Le principe, c'est pas de faire tous les tournois Lorwyn comme ca. C'est plus au cas où WOTC décidait de nous sortir un MED 2 : on a encore plein de merde qui sont pas disponible dans MTGO. Là, le truc, c'est que les gens ont fait un deck pour FUT. Il a bien marché, il a mal marché suivant les cas. Puis est arrivé la Xème. En gros le même format qu'avant, parce que le passage de la 9ème à X, pour les communes, c'est pas une énorme révolution. Donc on peaufine. Puis MED, et la, rebelote, le format est quasi identique ... repeaufinage des decks d'avant ... Bref, ca fait 3 fois qu'on joue en gros le même tournoi, normal que le niveau monte (et s'il continue à monter comme ca, personnelement, j'arreterai, parce que ca devient nettement moins fun avec beaucoup plus de decks qui se ressemble ...).

Pour renouveler, avoir l'obligation d'inclure une carte parmi un choix, ca va forcément faire que les decks du tournoi seront différent du précédent. Si les cartes obligatoires hors communes sont suffisement nombreuses et interessantes, y a pas de raison de penser que tout le monde va prendre la même.

Donc, à l'arrivée de Lorwyn, y aura pas de problème, la rotation hors du standard de ravnica et l'arrivée de Lorwyn va largement remodeler les decks. L'ajout des blocs suivants, en forte interaction avec les thèmes de Lorwyn devrait aussi faire pas mal évoluer les decks. Mais, si on se retrouve avec des extensions "en marge", à faible interaction, ca me semble être une piste à chercher pour obliger à mettre à jour son deck. Et là, les cartes qu'on rend obligatoire, on est pas obligé de les choisir dans cette nouvelle extension, on peut les choisir dans une un peu passé de mode. Qui auront des prix logiquement inférieur.

Citation :
bref, en plus pdc est un format qui commence vraiment a être joué c'est pas dur de trouver des gens pour tester un peu.
[/quote]

A mon avis, c'est la raison pour laquelle le niveau des decks à évolué : le metagame est nettement plus complet, y a beaucoup moins de "j'essaie un truc et tant pis, on verra bien si ca passe".
Citation :
Donc, à l'arrivée de Lorwyn, y aura pas de problème, la rotation hors du standard de ravnica et l'arrivée de Lorwyn va largement remodeler les decks. L'ajout des blocs suivants, en forte interaction avec les thèmes de Lorwyn devrait aussi faire pas mal évoluer les decks.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : on aura aucun problème à rester en standard communes pour toutes les éditions de lorwyn et shadowmoor. Le renouvellement sera bon et le format a prouvé sa viabilité.

Pour la suite (11ème édition, éventuelle édition online) on peut imaginer pas mal de choses. c'est pas pour tout de suite mais on peut commencer à discuter.
Citation :
Publié par harermuir
(et s'il continue à monter comme ca, personnelement, j'arreterai, parce que ca devient nettement moins fun avec beaucoup plus de decks qui se ressemble ...).
A bon, tu trouves, parce que moi j'ai pas rencontré 2 decks pareils depuis le début de ce tournoi.

D'ailleurs je suis très étonné de la variété de decks possibles avec seulement des communes, au départ je pensais qu'il y aurait moins d'archétypes viables.

C'est clair que le niveau monte, mais je trouve ça bien, c'est la preuve qu'il y a une émulation.
En effet, je pense que le départ de Ravnica va changer les futurs tournois de communes.
Par contre il serait peut être possible, en parallèle, et pour varier les plaisirs, de faire un tournoi en Bloc (TSP par exemple), avec un système de poules où les deux premiers de chacunes se qualifieraient pour des 1/4 de finales en élimination direct.
Chaque poule serait affublée d'une tête de série désignée sur les résultats des tournois précèdents...
Une idée comme une autre.
De mon point de vue de débutants sur mtgo devoir acheter des rares me rebute un peu.

euh en fait je viens de regarder les rares et unco et certaines cartes changeraient totalement le systeme genre colere de dieu ou même pyroclasm.
vous aimez pu trop les tournois communes ? en plus sans ravnica et avec lorwyn vous allez regagnez de l'originalité ...
Je n'aime pas l'idée de permettre un nombre limité de cartes rares ou inhabituelles car elle ne permet pas de vérifier facilement la légalité du deck de son adversaire : impossible de savoir s'il joue bien 2 ou 3 inhabituelles et pas 4 ou 5.

Certes nous nous faisons confiance et nous sommes entre gens de bonne compagnie, mais autant que tout soit clair et net.
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
Plutot que d'imposer un Planeswalker, on pourrait par exemple autoriser genre une carte rare (jusqu'a 2/3/4 exemplaires) et/ou 2 ou 3 uncos (jusqu'a 2/3 exemplaires de chaque, par exemple)...
Ah bah oui, tiens, ca va faire des tournois avec des decks à 20+ tix ... Rien qu'à voir le prix, par exemple, d'un play set de remand (on est encore dans les unco ...), ca chamboule un peu le truc.

Dejà qu'on vient de voir apparaitre les play set de snow land que craignait Mardil ...
Citation :
Publié par EFerretti
ça a l'air fun harermuir mais je trouve que c'est déjà assez coercitif comme ça et en plus à chaque tournois on voit les decks progresser; par rapport a mon premier tournois je trouve que le niveau a bien augmenté : il n'y a pu de mauvais jeux quasiment et le niveau de jeu est plus élevé.
[...]
bref, en plus pdc est un format qui commence vraiment a être joué c'est pas dur de trouver des gens pour tester un peu.
Je ne participe pas aux tournois mais je suis d'accord avec ça. Le card pool a beau peu évoluer mais le metagame lui évolue entre chaque tournoi.

Par ailleurs le ban de Sprout Swarm n'était pas nécessaire, des réponses existent pourtant (défausse, contre, tuer plus vite aux petites bêtes / blasts...)
Citation :
Publié par harermuir
Ah bah oui, tiens, ca va faire des tournois avec des decks à 20+ tix ... Rien qu'à voir le prix, par exemple, d'un play set de remand (on est encore dans les unco ...), ca chamboule un peu le truc.
En même temps c'est toi qui ouvre le débat en parlant de PW, qui risquent d'avoir des prix bien différents les uns des autres. Donc l'argument sera le même, "Oui moi j'ai pu m'acheter que Chandra car elle coûtait 1 tix mais l'autre il joue Garruk qui en coûte 5, c'est disproportionné".

Donc je serais pour en rester aux communes et basta.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne participe pas aux tournois mais je suis d'accord avec ça. Le card pool a beau peu évoluer mais le metagame lui évolue entre chaque tournoi.

Par ailleurs le ban de Sprout Swarm n'était pas nécessaire, des réponses existent pourtant (défausse, contre, tuer plus vite aux petites bêtes / blasts...)
pour le ban de sprout swarm moi je le vois plutôt comme un gain de temps, passer deux heures en miroir a faire ça nan merci j'avais abandonné les 2/3 de mes games dans le tournois #2 à cause de ça tellement ça me broutait ...
remand actuellement ça vaut 0.3 c'est sorti du standard (ou sous peu sur mtgo)
et au final je pense comme nof et soupif : 1/ on peut verifier le nbre d'unco played 2/ je prefere m'en tenir aux communes y a deja un metagame que les unco bouleverseraient avec leur effet de mass destruction (gérer 4 betes pour une carte etc)
Citation :
Publié par golanur
A bon, tu trouves, parce que moi j'ai pas rencontré 2 decks pareils depuis le début de ce tournoi.
Je répond un peu tard après avoir joué plus de match, mais l'archétype blanc/noir avec des créatures avec effet d'arrivée en jeu + une ile pour momentary blink me semble largement surreprésenté. A la limite, j'en suis à me dire que c'est pas sprout swarm qu'il aurait fallu bannir.

Ce serait interressant de voir s'il y a moyen de centraliser les decks utilisés pour le tournoi, ne serait ce que pour voir si un archétype domine trop largement.
harermuir : les deux premiers decks ne sont pas BWu.
et moi je fais un tres pietre résultat avec ce jeu (blink n'est d'ailleurs pas du tout la meilleure carte du deck je lui prefere lion, et la meilleure carte est selon moi le guardian de la guildpact)
Ouais, les jeux BWu, j'en ai rencontré 3, c'est effectivement l'archétype que j'ai vu le plus pour l'instant, mais j'en ai battu 2 et perdu contre le troisieme en faisant mulligan à 5.

Ca me parait donc pas vraiment dominant.

En plus, je rejoint Efreeti, Blink est pas vraiment terrible dans ce jeu, BW pur, avec lion et gravedigger me parait au moins aussi bien.
D'un autre coté, Blink ou pas, ca reste pour moi, le même type de deck (même si blink y est souvent parce qu'il vaut quand même le coup et qu'il me gène souvent bien plus qu'un lion - effet en double, je perds 2 blast contre une carte). Enfin, ceci étant dit, si le tournoi convient à la majorité comme il est, je n'ai rien à dire. Dans le pire des cas, mes decks communes, je les jouerais en salle casual.

Pour Orime : je joue ce que je jouais à l'époque sur carton, à savoir ce qu'on appelait un "gun deck" des gros thons verts (j'ai choisi des aurochs pour leur effet de comme into play), des accelerateurs et stabilisateurs (qui pour l'instant ne font absolument pas leur boulot), du blast rouge qui tache, et des petits trucs pour fluidifier le trou (boucher les trous de mana curve avec des créatures de bon rapport qualité/prix, des combat trick pour savuer ces bêtes). J'avoue qu'il tourne moins bien dans le tournoi que ce que je pensais, mais je fais beaucoup de très mauvaise sortie (avec une mana manquante pour faire quelque chose, alors qu'en cumulant elfes, land, civic wayfinder, je tourne de base à 28 sources de mana, enfin, c'est la faute à pas de chance). mais bon, j'aime bien découvrir des decks un peu originaux, et là, y a quand même enormément de réchauffé. C'est plus ca qui m'embete que des mauvaise sortie. D'autant que ce genre de deck, on risque d'encore en voir, avec juste plus de bleu pour intégrer les fées.
Citation :
Publié par EFerretti
Attends la fin pour que les gens qui n'ont pas joué ne sachent pas ce que jouent les premiers (si tu veux je peux te le dire par mp).
Je veux bien .

J'avoue être dans l'expectative par rapport à ce que sera le format pour Lorwyn, même si j'ai déjà une petite idée de ce que sera mon jeu pour le prochain tournoi ^^.
si voir toujours les mêmes decks (qui gagnent) t'ennuie magic risque vite de t'ennuyer, harermuir
moi je pense que quand l'on voit trop un type de jeu, les gens jouent de + en + un deck fait pour le battre, moi par exemple j'avais gardé mon orzhov car je m'attendais a un retour du grull malheureusement pour moi je me suis fait defoncé plusieurs fois. résultat preuve qu'il n'y a pas autant d'orzhov que ça (3 sur environ 20) les gruul sont loin devant ainsi que le deck d'adunaphel ( eferretti stp ferretti c'est mon nom, je suis pas un efreet ) qui bats tres bien orzhov (bur control teachings).
LOL

Désolé, comme quoi on lit souvent trop vite, j'ai toujours été sur que ton Nick c'était Efreeti.

Toutes mes plus plates excuses.

Moi, je trouve le tournoi bien équilibré et les decks variés.

L'idée des poules (je sais plus qui l'a proposée) peut être sympa.

Au fait, le prochain tournoi c'est en standard ou en block ?
Citation :
Publié par EFerretti
si voir toujours les mêmes decks (qui gagnent) t'ennuie magic risque vite de t'ennuyer, harermuir
C'est pour ca que je pense à terme me concentrer plus sur le limité et sur la salle casual (ou, comme le dit Nof, y a encore pas mal de variété).

Enfin, je le répète, je me suis sans doute fait de fausses idées sur ce que serait le tournoi JOL, c'est malheureux, mais c'est comme ca. Si je m'ennuie, je sais très bien que ce n'est de la faute de personne, et qu'il y a un remède bien simple.

Les poules + tableau final font perdre un intérèt certain, celui de pouvoir organiser des rencontres au petit bonheur. C'est encore un pas vers la "professionalisation" du tournoi. on ne pourra plus se dire "tiens, j'ai une heure à tuer, je vais voir sur le canal JOL s'il n'y aurait pas quelqu'un a défié".

Et faire le prochain tournoi en bloc alors que du bloc il n'y aura que Lorwyn de sorti, ca va faire vraiment très léger pour constuire un deck.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés