Pourquoi la recherche de groupe se fait à la criée ?

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu possède dans son panneau social de quoi s'annoncer comme:
- disponible
- à la recherche de personne pour compléter un groupe
avec tout ce qu'il faut pour mener cela à bien.

Malgré cela, le régional est littéralement floodé par des messages de recherche de groupe ou de gens dispo.
Venant de DDo ou l'usage du panneau de recherche de groupe est la règle, cela me surprend énormément.

Quel est le problème sur Lotro ?
Pourquoi presque personne n'utilise cette fonction prévue à cet effet ?
C'est une très bonne question que je me pose aussi depuis longtemps.

Je pense tout simplement que beaucoup de gens n'ont même pas conscience de l'existence et/ou ne prennent pas la peine de l'utiliser, en ramenant leurs mauvaises habitudes d'autres MMO...
Il peut y avoir plusieurs réponses:

-soit la majorité des joueurs sont des noobs
-soit l'interface recherche de groupe n'est pas très claire
-soit, à la fois cause et résultat des deux précédentes explications, c'est "rentré dans les moeurs" de faire de la recherche quasi-uniquement en canal de discussion

Je dirais que c'est principalement dû à l'interface, j'ai personnellement mis du temps à comprendre comment on s'en servait exactement. Ca parait idiot, dit comme ça, mais pour ma part, voir une touche "ajouter" au lieu d'une touche "rechercher des groupes" ou "rechercher des joueurs" c'est vraiment très peu intuitif.

Dans un MMO moderne, avec l'augmentation de la taille des serveurs, TOUT devrait être fait pour mettre en avant les outils de recherche et de formation de groupe et là, si l'outil est pratique quand on sait s'en servir, force est de constater qu'il n'est absolument pas clair pour un novice sur Lotro. Et pourtant, c'est l'étape la plus importante, si un joueur ne sait pas comment se servir d'un outil mis à sa disposition, la situation est simple: il ne s'en servira pas.
Je rejoins Long Story dans ce qu'il décrit.

Pour ma part je ne m'en sert que très très rarement, cet outil n'est pas du tout ergonomique (à mon sens). Je contacte les joueurs qui s'expriment sur le canal /L (recherche de communauté) ou j'y passe moi même une annonce.
Citation :
Quel est le problème sur Lotro ?
Pourquoi presque personne n'utilise cette fonction prévue à cet effet ?
LFG sans note: inutile vu que 90% des groupes se forment pour des quetes/lieux specifiques

LFG avec Note: faut mettre a jour regulierement, c'est tout petit et ca n'offre aucune souplesse.

Rajoutes les joueurs qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ce type d'outil et voila.

Les seuls MMOs ou un outil de recherche groupe marche bien c'est ceux ou on elimine un maximum de criteres "geographiqes/recompenses" pour constituer les groupes (en gros aller ici ou la c'est quasi pareil au final).
pour ma pars, je regarde fréquemment le panneau recherche de groupe pour voir si un groupe en formation va faire une quete m'intéressant.
de meme, si je forme un groupe et que je recherche d'autres membres, je my ajoute.
si par contre je suis seul, j'utilise le canal RDC (/L)
et souvent, si j'en vois qui utilise le canal régional pour chercher un groupe, je leur conseil en /dire d'utiliser le canal rdc. beaucoup ne savaient pas l'utiliser, d'autres boulets se foutent de moi prétextant qu'ils utilisent le régional car + le voient.
Si au moins l'UI etait ouverte aux creations tierces il y aurait de quoi faire vite progresser les choses mais Turbine craint sans doute que des failles d'exploits ne se creent;d'autres jeux n'ont pas cette retenue et reussissent tres bien.

Y reflechissent-ils seulement ? Mystere et boule de gomme..
J'ai dépassé le niveau 20

j'ai essayer d'utiliser cet outils, et en effet, je le trouve plutôt mal fichu
un tout petit cadre pour les notes, a peine visible dans la liste
on ne sait pas qui cherche quoi, et pas de visu sur l'ensemble des groupes ( comme ca peut être le cas sur wow )

Plus simplement, si le champ commentaire offrait plus d'options, genre une liste ou on peu directement ajouter les quêtes pour les quelles on cherche un groupe a partir de son journal de quête avec un lien ( pas en les écrivant a la main ) ca serait vraiment super + un champs ou on peu mettre un commentaire manuellement

Cet outils gagnerait avec ce genre d'option et serait beaucoup plus utilisé
Enfin voila le point de vue de quelqu'un sur le jeu depuis pas longtemps
Mouarf.

J'ai été aussi sur DDO et labas ca marchait à 100%.

Et c'etait la meme interface.

Il y a donc a mon avis plus un soucis d'utilisation que d'interface.

Il est toujours agreable qu'une interface améliore son ergonomie mais bon elle est deja fonctionelle et le prouve depuis plus d'un an sur DDO.

Quand aux attentes du type : un menu pour ecrire les quetes à notre place .....je crois pas que ca change grand chose.
Celui qui à la flemme de taper trois mots en descriptifs aura ensuite la flemme de chercher dans la liste des quetes , et aura la flemme de cliquer sur les restrictions de classes et la flemme de ...

Bon moins les gens s'en servent moins ca encourrage à s'en servir.

Pourtant ca aiderai beaucoup dans de nombreuses situations.
Et certains ont bien compris l'utilité de l'outil pour organiser des sorties d'instances pick up efficacement.

Sur Estel, si l'annonce passée sur le chan régional est relativement RP, je vois pas trop le problème.

La recherche de communauté se fait par rapport à des quêtes, qui se déroulent dans un lieu donné. Je trouve plus naturel de demander aux gens qui sont dans les parages que de passer une annonce sur la terre entière.

Cela dit j'utilise plus régulièrement le chan /L , juste par que le chan existe donc pour rentrer dans le moule d'organisation prévu à cet effet.
Sur Siranon, ils n'ont pas l'air de connaître la commande /L
C'est un peu dommage car en effet, ça polue le régional.
En même temps, puisqu'il existe un canal échange, un conseil, un RDC, un communauté etc, je vois pas trop l'interet du Régional.
Si il vous gène, virez le!
Je vois pas le problème.
A savoir aussi

Un clic droit sur l'anneau d'une quête qui se trouve dans votre pense-quête, et hop, un beau menu qui vous propose en un clic de vous faire connaitre comme quelqu'un cherchant un groupe pour cette quête là.

Edh du Pays de Bree, Cambrioleur et Joaillier à ses heures perdues.
---¤ Les Furets du Gondor ¤---
http://i.imgur.com/i0XEBqs.gifhttp://i.imgur.com/BRZ7SOG.gif
Je trouve la comparaison avec DDO un peu hasardeuse. Même si le système est le même, la configuration du monde de LOTRO est totalement différente, tout simplement en matière de zone et de niveau.

Dans DDO, une grande ville relie toutes les instances de jeu, un peu comme dans Diablo, les joueurs attendent en ville pour trouver leur groupe, c'est pour cela qu'ils ont le nez collé à la recherche de groupe.
Citation :
Publié par Bulbon le Hobbit
Je trouve la comparaison avec DDO un peu hasardeuse. Même si le système est le même, la configuration du monde de LOTRO est totalement différente, tout simplement en matière de zone et de niveau.

Dans DDO, une grande ville relie toutes les instances de jeu, un peu comme dans Diablo, les joueurs attendent en ville pour trouver leur groupe, c'est pour cela qu'ils ont le nez collé à la recherche de groupe.
Pas tout à fait d'accord. Un exemple:

je fini un trait en Angmar et me pose la question: par quoi continuer ? Je regarde alors la fenêtre de recherche de joueurs et là, miracle, je vois qu'un groupe désire faire le livre 2 (qui ne se fait pas en Angmar...) et que ça colle parfaitement avec mon ptit reroll cambrioleur. Je le charge et m'annonce disponible et me rends sur place au plus vite.

Aujourd'hui, tu ne vois qu'à la volée , et encore que dans la zone où tu te trouves, les annonces à la criée des offres d'emploi. Cela ne te permet de réagir que si tu te trouve dans la zone correspondante, en envoyant un /dire à la personne comme quoi tu va charger un autre personnage et que tu es disponible. C'est un peu moins ergonomique.

L'avantage du système de DDo est que :
- la quête visée est clairement visible
- les joueurs (lvl, classe, nom) des inscrit à la sortie aussi
- les classes et lvl demandés aussi

En un coup d'oeil tu sais de suite ce que tu peux faire avec n'importe lequel de tes personnages

C'est vrai que la fenêtre demande un petit peu d'être retravaillée pour les raisons décrites plus haut, mais je pense que cela faciliterait le groupage.
Ce que je voulais dire, c'est que dans DDO, tu n'as aucune autre chose à faire que de chercher un groupe (pas de vrai monde).

L'option de recherche de groupe est pratique sur LOTRO, là n'est pas la question mais de part sa configuration de MMORPG classique, ce genre de panneau n'est pas adapté, car le joueur est quasi toujours occupé et pense très peu à activer son panneau social (ou juste dans le cas ou il ne trouve vraiment aucun groupe). D'où le succès du canal de recherche de communauté, beaucoup plus visible par le joueur en général et le leader du groupe sait qu'il trouvera plus rapidement ses membres par ce biais.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fond, si tout le monde utilisait à bon escient ce système, cela faciliterait certainement les recherches de groupe.
Je vais repondre pour mon cas (et d'apres ce que je vois dans mon boulot tous les jours, surement pour beaucoup de gens).

Il y a la meme difference entre les news et les mails.
Les gens n'utilisent que peu les news mais s'adonnent aux mails. Pourquoi ?
Parce que les mails vous arrivent sans rien avoir a faire, mais les news il faut aller parcourir les newsgroup.
Dans un cas l'information arrive toute seule, suffit de lire, dans l'autre il faut aller la chercher.
J'ai un peu le meme sentiment avec l'interface RDC. Dans un cas il faut configurer et chercher, dans l'autre il suffit de lire les lignes qui s'affichent.

Ah et puis seconde raisons je ne connaissais pas le systeme dont vous parlez ici avant de lire ce thread. On pourra donc dire que je ne suis pas trs curieux, ou que je ne m'investis pas. Mais on pourrait aussi dire que le systeme n'est pas evident ni immediat. S'il m'avait saute a la figure et que j'eusse compris son fonctionnement instantanement, cela aurait peut etre change mes mauvaises habitudes d'autres MMO.

Je dirais donc que les tords sont partages, allez 50-50.
Je préfère aussi contacter et recruter dans un groupe les personnes qui s'exprime sur le canal régional... Je trouve que demander l'aide de valeureux guerriers pour pourfendre des ennemis à un certain charme, en tout cas sur le serveur « Estel »… Mais c’est vrai aussi qu’ils ont inclus cette option pour que l’on l’utilise... Faut voir…
Oui ce système dans le panneau social est bien mal expliqué, je ne sais pas non plus comment ça marche.

Moi je trouve la commande /L très bien, j'ai beau être un joueur type rp, le canal de discussion en soi n'est pas rp donc je trouve les [Recherche de Communauté] bien plus explicite que le panneau social.

Le panneau social reste un petit +.
Asylum Gaming
Je vois pas ce qu'il y a de mal expliqué et de pas assez visible la dedans.

Il y a une seule barre ouvrant des panneau en bas a gauche , ces panneaux sont pas légions tout de même.

Quand au fonctionnement c 'est bien simple il suffit de taper son texte dans la case commentaires , et cliquer sur ajouter l'annonce.

Ensuite les joueurs demandent directement a rejoindre le groupe et le leader n'a qu'a répondre oui ou non à la demande qui s'affiche avec le nom classe et lvl du demandeur.

Rien de bien compliqué

Je crois surtout que beaucoup on pris des habitudes sans vouloir les changer .

Aprés par contre je peut qu'etre d'accord quand certains prétendent que c'est plus fun de faire une annonce bien tournée qui donne une idée sur le coté sans doute plus rp de la communauté.
Ca a son charme.

90% des utilisations pourraient par contre etre remplacée , les Kipour tuer xxxxx ca me semble plutot un acte de fleimard .
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Je vois pas ce qu'il y a de mal expliqué et de pas assez visible la dedans.

Il y a une seule barre ouvrant des panneau en bas a gauche , ces panneaux sont pas légions tout de même.

Quand au fonctionnement c 'est bien simple il suffit de taper son texte dans la case commentaires , et cliquer sur ajouter l'annonce.

Ensuite les joueurs demandent directement a rejoindre le groupe et le leader n'a qu'a répondre oui ou non à la demande qui s'affiche avec le nom classe et lvl du demandeur.

Rien de bien compliqué

Je crois surtout que beaucoup on pris des habitudes sans vouloir les changer .

Aprés par contre je peut qu'etre d'accord quand certains prétendent que c'est plus fun de faire une annonce bien tournée qui donne une idée sur le coté sans doute plus rp de la communauté.
Ca a son charme.

90% des utilisations pourraient par contre etre remplacée , les Kipour tuer xxxxx ca me semble plutot un acte de fleimard .
Pour moi la réponse est dans ton mail. Il faut ouvrir un panneau supplémentaire. Personnellement lorsque je joue j'ai tout ce dont j'ai besoin d'ouvert sur l'écran (inventaire, pense quête), le reste s'ouvre tout seul par l'interaction d'un objet dans le jeu comme pour le craft, je n'utilise quasiment jamais la barre contenant des boutons en bas de l'écran, elle ne me sert d'ailleurs à rien.
Donc évidement je passe par le /L pour la recherche de groupe et c'est d'ailleurs bien dommage qu'elle ne soit locale qu'à la région ou l'on se trouve. L'utilisation d'un système de recherche de groupe demande une démarche et une approche différente du jeu en lui même qui ne correspond pas à la façon dont je l'appréhende. Enfin la seule bonne chose que j'ai retenu dans ce thread est l'utilisation du clic droit sur une quête pour activer une recherche de groupe sur celle-ci, j'essaierais ça ce soir mais si derrière personne (comme moi d'ailleurs) ne consulte c'est écran de recherche de communauté ça ne servira pas à grand chose.
Heureusement que tout s'affiche pas à l'ecran sans avoir à le demander sinon on aurait un flood massif .

Bon honnêtement je vois pas ce que peuvent faire les devs de mieux si le simple fait de cliquer sur une icône est deja trop difficile d'accés.
Le problème est insoluble, j'ai pris l'habitude du panneau social pour le PVM et les groupes raids.
Pour le PVE si je passe par le panneau je peux glander deux heures à soloter en attente.
Par contre "Méné 35 dispo" et j'ai trois proposition de communauté dans la minute.
Dans une annonce régionale je peux facilement mettre une mini-liste de 3/5 quêtes en attente pour trouver des camarades de jeu. Dans le panneau, par défaut dans la liste, tu ne vois que quelques malheureux caractères.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés