Bordeaux ou Toulouse?

Répondre
Partager Rechercher
Hello all,

Alors je pose le décors:

J'ai 21 ans, je bosse depuis janvier en tant que tech informatique à l'iufm de Montpellier, j'ai passé le concours de technicien pour rentre dans la fonction publique, concours réussi avec un bon classement ce qui me laisse quasiment libre de choisir ou je veut aller.

J'ai écarté les postes sur Montpellier car j'ai envie de changer d'air, les kéké boys attitude et autre m'insupportent.
S'offrent à moi donc les possibilités suivantes: Nice, Toulouse, Lyon, Grenoble, Bordeaux, St Etienne, Marseille, etc jusqu'a Metz en passant par Paris.

M'interessaient: Nice, Toulouse et Bordeaux.

On m'a déconseillé Nice, car j'y trouveraient apprement aussi pas mal de kékéboys et de tumavu du genre, familles riches et cout de la vie élevé.

Restent bordeaux et toulouse.

Je me suis renseigné sur les postes, Bordeaux à l'air plus sympa que Toulouse, Toulouse a l'air plus dur car j'arrive dans le contexte d'un nouveau chef qui veut tout changer, donc faut tout changer ET maintenir la boutique en meme temps, pas gagné, alors que Bordeaux c'est plus une equipe en plus qui tourne bien pepere.
Et puis le chef à Bordeaux a été vachement + accuiellant que celui de Toulouse.

Or, on m'a dit que Bordeau c'etait quand meme un peu familles vignobles, donc un peu la bourgeoisie, alors que toulouse plus ouvrier, donc plus sympa.

La famille et les amis me poussent pour aller a toulouse, plus proche toussa toussa.

Moi j'ai plus le feeling pour Bordeaux.

Sachant que je m'embarque pour minimum 1 à 3 ans (selon) j'aimerais avoir le plus d'elements en ma possession pour choisir.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

PS: ceci n'est pas un poste bordeaux vs toulouse, dites moi plutot les + et les - de chacune des villes que vous avez en tete et qui pourraient etre pertinent pour moi.
Citation :
Publié par EFerretti
Salut je t'apprends qu'en fait tu as 22 ans !
Mais mdr !!! J'ai rarement lu une réplique plus drôle sur JOL, et pourtant je fréquente le Bar d'à côté, où comme chacun sait sévissent de petits plaisantins.

@ley Lirken : C'est dur de répondre à ce genre de question... Je peux simplement te dire que je vis à Toulouse depuis 2-3 ans et que c'est une ville festive et agréable à vivre si tu aimes les villes qui bougent, jeunes, etc.
Je ne connais pas bien Bordeaux, mais j'ai eu de plus mauvais échos, et puis Juppé y est maire.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

ARGH mais non n'édite pas, tu casses le charme de la réponse précédente !

PS : Nice est une ville sympa aussi selon l'humeur... j'y ai vécu 2 ans, et j'en ai un peu la nostalgie.
Voir la mer tous les jours, c'est assez extraordinaire. Pour l'ambiance de Nice, c'est une ville de folie pendant la grosse saison touristique ( pour peu que tu puisses un peu sortir ), et c'est relativement mort l'hivern à moins de fréquenter le cercle étudiant, mais dans tous les cas, rien de comparable niveau festivités avec Toulouse. MAis la ville a son charme !

Il est vraiment impossible pour toi de savoir où tu serais le mieux à la lumière de quelques témoignages, je crois...
J'habite bordeaux depuis des lustres, permet moi donc de te donner quelques infos sur la ville :

D'abord les clichés : Ville bourgeoise, vignobles, froide etc... Ce sont des images d'épinal, qui se basent sur une réalité historique mais qui n'est plus vraiment actuelle. Bordeaux à beaucoup changé ces 15 dernières années et en bien.
Evidemment tu as de vieilles familles bordelaises au passé bourgeois, et la culture du vin est très développée (dans tous les sens du terme) mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt : A coté de ça tu as un énorme pôle universitaire, des quartiers très populaires et festifs, et un tram ultra moderne en pleine expansion qui permet des déplacements rapides.

Juppé est maire, la ville à une histoire à droite, mais Juppé s'est fait battre aux dernières élections législatives dans son fief et Bordeaux à voté Ségolène Royal à plus de 54%... Donc là aussi attention aux apparences.

Coté tourisme, tu as le bassin d'arcachon, lacanau et le littoral atlantique à moins d'une heure d'un coté, et des vignes, des forêts et des pistes cyclables de l'autre. Bon le médoc est bondé de chasseurs en rut, donc faut faire attention ou on met ses fesses mais y a de jolis coins.

Je ne te vends pas la ville, à mon avis Toulouse est tout aussi sympa, mais c'est quand même une ville très agréable et qui est en pleine mutation.
Bordeaux c'est bien chouette... enfin je parle du centre ville ; je connais pas le reste , sauf la "grande banlieue" (plus ou moins 20km de la ville, tout aussi sympa)
Oui, Bordeaux c'est chouette, avec avantages et inconvénients:
inconvénients, ont deja été dits: grosse bourgeoisie, gens pas forcément accessibles au premier abord, assez fermés, et mentalité un peu sectaire. Mais tout dépend où dans Bordeaux.
Certains quartiers ont été vachement bien réaménagés et c'est très agréable d'y vivre, et les gens y sont très sympas, comme St Michel, Saint Pierre, ou Saint Paul (tiens c'est que des noms de saints...). Mais ça reste assez vivant, et surtout, un des gros avantages de Bordeaux c'est que c'est ni trop grand ni trop petit: ça grouille toujours de monde dans les grandes artères, y'a plein de trucs à faire, et en même temps on peut facilement trouver des ruelles désertes et tranquilles et magnifiques comme dans le vieux Bordeaux.

Les quais viennent d'être réaménagés, pas entièrement, mais certains coins sont chouettes, surtout côté rive droite, avec plein de verdure le long des berges.
Faut dire que la mise en service du tram a métamorphosé la ville, même si ça fout un bordel énorme avec les bagnoles, embouteillages de fou à certains endroits, à cause des travaux toujours pas finis.

Le gros avantage aussi c'est que y'a une vraie banlieue, pas mal du tout: Talence c'est assez joli, Pessac pareil, y'a aussi des ptites forets toussa vers Canéjan, et la mer vraiment pas loin finalement.
Il suffit de sortir un peu plus loin pour avoir des coins magnifiques, comme Saint Emilion, La Brède avec le chateau de Montesquieu etc...et éventuellement Libourne, mais bon c'est tout plein de consanguins dans le coin, comme dans le Médoc

Culturellement, par contre, c'est assez mort, pas de musée intéressant, peu d'évènements musicaux, festivals ou de ce genre, si, on a droit à une expo d'un an d'un mec qui expose ses "oeuvres d'art" partout en ville: on peut pas les louper, c'est des rails de train tordus... Ca s'appelle de "l'art conceptuel" bande d'ignorants...De toute beauté.

Et pour ce qui est de Juppé, bah ouais, mais bon, il a été battu aux législatives pis y'a les municipales l'an prochain donc faut en profiter
Pour avoir vecu 5ans a Toulouse, je ne peux que te dire du bien de cette ville qui est et restera pour moi toujours dans mon coeur. C'est une ville tres vivante, avec vraiment beaucoup d'etudiants et d'etrangers, ce qui donne des soirees vraiment festives, quel que soit le jour de la semaine. Il y a beaucoup de spectacles, pas mal de representation au theatre, de bons concert, bref vraiment de quoi s'amuser.

Pour Bordeaux, ayant de bons amis qui y habite, il m'est arrive d'y aller plusieurs fois et j'avoue que meme si j'y ete en periode de grand travaux du tram, la ville est tout de meme tres agreable et les gens ne sont pas comme on le dit de bourgeois hautins. TU as la mer a proximite et des coins super agreables et tres beaux.

Bref, les deux villes a mon gout se valent, avec une petite pref pour Toulouse. Fait vraiment selon ton feeling et ton envie, et ne suis pas les choix des autres. Je pense que Toulouse ou Bordeaux, tu passeras de tres bonnes annees.
Bon, ternissons un peu l'image de Toulouse.
Pour y avoir habité 6 ans: Si la ville en elle même est jolie; les habitants (selon mon expérience) sont de fidèles sudistes:
-C'est à dire que y a un gros courant hypocrite et superficiel (ce qui aide pour faire la fête avec des inconnus; pas pour te faire des relations dans la durée). Pour reprendre une métaphore qu'un pote Toulousain à fait: les gens t'ouvrent les bras mais ne les referment pas...
-La culture Kéké y est également assez développé, que ce soit kéké boîte ou kéké baba-cool; le tout c'est d'être kéké.

Après comme partout y a aussi des gens sympas.
Des cons tu en as partout et tu vas très vite apprendre que tu ne pourras jamais les éviter, tu en auras toujours autour de toi... Le con en France est universel et il y en a autant de sortes que de mauvais vins.
Je suis de Bordeaux, et je vis à Toulouse. Les avantages que je vois à Toulouse, les gens sont plus ouverts qu'à Bordeaux, tu es à 2H de la montagne pour faire de la rando ou autres, tu es à 2H de la mer et 2H30 de l'ocean , et le marche de l'emploi est plus développé à Toulouse.

Sinon, je trouve la ville moche (il y a bien 2-3 trucs sympa, mais je préfère nettement Bordeaux pour l'homogénéité des bâtiments entre autres), les transports en communs, c'est une blague (à part si tu es chomeur ou étudiant, sinon pour aller bosser ca sert à rien) et, j'ai déjà dit que la ville est moche ?

Bien que les gens soient très sympa (ca me change après Paris), je ne rêve que de rentrer à Bordeaux.

Ah oui, j'oubliais, l'UGC de Toulouse est pourri, peu de films et pas beaucoup en VO comparé à celui de Bordeaux.

(ceci est un avis totalement subjectif et je suis sur que d'autres personnes auront un avis totalement opposé)
Étant Bordelais je te dis : ne viens pas ...
Les gens sont d'une mentalité assez spéciale, ils sont très fermés comme dit plus haut, pis je les trouve assez imbu d'eux même pour la plupart...
Le Bordelais est assez bourrin dans l'ensemble, un exemple typique après 3 ans d'exploitation du tramway à Bordeaux, les gens ne savent toujours pas comment y accéder, ils veulent d'abord rentrer au lieu de laisser sortir les gens, ou alors les gens se lèvent pas strapontins quand il y a beaucoup de personnes ... Chose que tu verras jamais à Paris par exemple...
Ah oui j'oubliais les quartiers à éviter à Bordeaux si tu veux rester entier, c'est la Gare, la Victoire (car ca sux la Victoire avec tous les marchands de drogues ...) Enfin stu veux éviter ste racaille évites les quartiers entre la Gare et la Victoire ils sont assez mal famés !

J'ai effectué quelques séjours à Toulouse spa du tout la même, les gens sont vraiment très agréables. Pour la ville j'peux rien te dire...
ça fait 5 ans que j'habite sur Bordeaux, et j'en suis très content.

la mentalité que décrit Nøugat, je ne l'ai pas trouvé ici - j'ai ptet pas cherché où il fallait^^

La ville est belle, les transports en commun pratique. Niveau cinémas, tu as ce que tu veux, du petit ciné qui passe des films intimistes, d'auteur au gros multiplexe.

Au niveau pratique : un gros + pour les gens qui habitent en centre ville : il y a un énorme centre commercial en plein centre ville, très pratique pour faire les courses si tu as pas de voitures.

Pour Toulouse, je ne sais pas; désolé.
Je ne connais ni Bordeaux ni Toulouse mais considérant que tu vas passer une bonne partie de ton temps au boulot, c'est peut être mieux pour toi de choisir le poste où tu te sentiras le mieux.
Aller au boulot à reculons peut largement te gâcher le plaisir que tu as à vivre dans telle ou telle ville.
Citation :
Publié par Lei Lyrken
On m'a déconseillé Nice, car j'y trouveraient apprement aussi pas mal de kékéboys et de tumavu du genre, familles riches et cout de la vie élevé.

Or, on m'a dit que Bordeau c'etait quand meme un peu familles vignobles, donc un peu la bourgeoisie, alors que toulouse plus ouvrier, donc plus sympa.
c'est tellement plus hype d'être pauvre
Ce qui pourrait être pertinent ça serait plutôt que tu nous dises ce que tu cherches dans une ville. Là c'est n'imp et je pense pas que ça va vraiment t'aider
C'est moi le pote de Lei, là c'est mon compte et mon pc

Citation :
Publié par Weïg
Ce qui pourrait être pertinent ça serait plutôt que tu nous dises ce que tu cherches dans une ville. Là c'est n'imp et je pense pas que ça va vraiment t'aider
C'est pas idiot, mais avoir des avis divers et variés sur divers sujets auxquels je n'aurait pas pensé, ca m'aide déjà pas mal.

En tout cas merci de vos avis.

Ce que je recherche? Bonne question

Disons que je souhaitais avoir confirmation (ou non) des mentalités bordelaises ou toulousaines comme on me l'avait décris (des amis) auprès de gens qui y vivent vraiment.

Bordeaux j'y était allé deux fois en bref séjour (et c'etait plutot ducoté du bassin d'arcachon) ben le décors m'avait boucoup plus, les forets toussa.

Meme si je suis pas un grand baladeur, ca compte.

Coté climat ca donne quoi finalement bordeaux? A part très chaud l'été (je sais plus qui a dis ca). Et toulouse?

Bref pour récapituler je dirais que je cherche une ville:

-Des gens pas trop cons. Je sais, des cons y'en a partout, mais comment dire, il y a des villes ou on se sent mieux accueilli qu'ailleurs. Des villes ou nos voisins viennent faire connaissance. Etc. Et des villes ou y'a pas ca. Le sud par exemple, c'est beaucoup de bla bla genre oui viens boire l'apéro tout ca mais derrière y'a rien, comme le fesait remarquer je sais plus qui.

-Bien desservi au niveau des transports, quoique ca dépende de la ou je vais me loger, enfin bref j'avoue, vivant a montpellier, aimer beaucoup le principe de tramway, bien plus sympa éclairé et aéré qu'un metro.

- Une ville bien ensoleillée

- Pas trop loin d'un point d'eau quelconque

- Un point important dont on n'a pas trop parlé sur le sujet: Le coût de la vie. Mais ca je pense me tapper quelques agences de locations pour comparer un peu les loyers / ce qu'on me propose.

- La fibre optique dans l'une des villes? < oui je sais geek inside, mais bon c'est un petit plus.

- Apres pour le reste je pense que ca reste deux grandes villes et que je trouverais toujours mon bonheur à un endroit ou a un autre.

En tout les cas merci pour vos avis, ca m'aide
Au niveau cadre, je te conseille d'aller sur Bordeaux, où tu trouveras une belle palette de couleur. Les rues sont vraiment sympas.

Par contre, pour faire la fiesta, rien ne vaut Toulouse. C'est plus conviviale avec un bon engouement pour nourriture et fête dans les boites, bars.
Donc à toi de choisir.
yop
Toulouse est vraiment sympa comme ville,j'ai eu l'occasion d'y aller en vacances quelques fois et ça s'est bien passé,les gens sont plutot cools pour une grande ville(meme si ça fait quand meme sacrément la gueule dans les rues^^)et en plus il y a quelques endroits assez magnifiques dont un jardin zen assez sublime
par contre en été attend toi a en baver,la ville étant dans une cuvette ça retiens la chaleur et la pollution
bordeau j'y suis allé que pour faire la fete donc je connais pas trop mais il y a pas mal d'avantages:
ville jeune
plages pas trop loin pour peu que tu aies un moyen de locomotion
espagne pas loin,pratique si tu fumes,bois et autres décadences :d (j'habite a anglet et je met plus ou moins 2h pour le trajet donc faut rajouter 20 min pour l'espagne)
Citation :
. Le sud par exemple, c'est beaucoup de bla bla genre oui viens boire l'apéro tout ca mais derrière y'a rien, comme le fesait remarquer je sais plus qui.
euh ça je suis pas trop d'accord,celui qui t'as dit ça a du tomber sur des cons^^
voilà
(perso je pencherais pour bordeau,bien plus agréable en été)
ALors etant nicois je peux t'affirmer que la ville est sympa.
Loin de toi cet idée que tous les nicois sont kekeboys et matuvu

Oui ca existe mais plus sur cannes par exemple

Nice etant assez grand, tres etudiant, t'a un coté populaire indeniable
de plus enormement de gens se sont pas originaire de nice.
Donc ya de tous

par contre le gros inconvenient c'est les loyers. faut pas se leurrer

gros avantage. le temps, la mer , la neige a 1h30 et les filles^^

De plus ca bouge bien dans la region quand meme.

apres tout depends tes activites en dehros du taf etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés