Casse Tête

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aenur
J'en ai un bien de casse tête aussi.

Vous devez reliez chaque rond (A, B, C) du bas à chaque carré (1, 2, 3) du haut, sans
croiser une seule fois vos traits.

111.JPG
Est-ce qu'ils doivent être reliés directement ? Parce que si en indirect c'est bon je serais tenté de faire simple :

http://img62.imageshack.us/img62/5047/28431dr2.gif
Pour le premier, c'est impossible en restant dans le plan et sans passer par les coins.

Pour démontrer l'impossibilité, on imagine une courbe quelconque qui ne passe jamais plus d'une fois par un segment donné.
Et à chaque "case" i du graphique (y compris la "case" extérieure du dessin), on note Ni le nombre de fois que la courbe traverse une arrête contiguë à la "case".
Il est très facile de se convaincre qu'il ne peut y avoir que 0 ou 2 "cases" avec Ni impair. (les deux cases où la courbe commence et termine)
Or, le graphique qui est proposé comporte 4 cases avec un nombre impair d'arrêtes. (l'extérieur, les deux cases du bas, et la case du milieu en haut)

Par conséquent, il est impossible de faire passer une courbe en vérifiant toutes les conditions demandées. (dans le cadre d'une résolution plane, sans passer par les coins...)

Notez qu'en se donnant le droit de sortir du plan, le problème est trivial.

Citation :
Publié par Korgana
Enfin en gros il y a 9 segments a l'intérieur, et 7 a l'extérieur, a priori toute formation de ce type n'est faisable que si le nombre de bâton a l'extérieur est inférieure ou égal au nombre de segments a l'extérieur+1 (hors ici c'est +2).
Je laisse les pros expliquer mieux que c'est impossible, mais c'est impossible ^^
Je ne suis pas sur d'avoir compris ton raisonnement, mais je peux te sortir une configuration avec 9 segments extérieurs et 8 segments intérieurs et qui est faisable. Je peux aussi faire avec 9 segments extérieurs et 6 segments intérieurs.
Et pourtant, cette configuration à 9 segments extérieurs et 7 segments intérieurs est infaisable.
Pour celui d'Aenur, j'ai une solution simple, un trait autour des points :

SolutionSimple.jpg

Sinon, je me demande s'il est faisable. Je vais vous en donner un de plus facile, sur le même principe :

ProblemeSimple.jpg

Les deux A doivent être connectés ensemble, les deux B et les deux C aussi, on peu comme cela

ProblemeSimpleS.jpg

Mais sans que les lignes se croisent et sans carré ou rectangle .
Citation :
Publié par CheDaa
Pour éviter vos insomnies : c'est impossible!
Exact, lisez un peu les messages. Mardil démontre que celui-là, spécifiquement, est impossible.
Citation :
Publié par Aenur
J'en ai un bien de casse tête aussi.

Vous devez reliez chaque rond (A, B, C) du bas à chaque carré (1, 2, 3) du haut, sans
croiser une seule fois vos traits.

111.JPG
J'ai du mal à plier mon écran ....
l'énigme tout bidon d'aenur est

impossible et DGV²² !!!!!!!

quand a la réponse/solution , elle n'est applicable que sur feuille de papier en utilisant la transparence/le verso de la feuille pour faire le dernier traits manquant !
Ouais bon ca va.
Du coup j'ai un autre casse tête si vous voulez.

222.JPG

Le premier schéma c'est le fameux jeu de la maison, ou on doit tracer ce dessin sans lever le crayon ni repasser par dessus nos traits.

Et bien le but c'est de faire le schéma d'a côté, avec les mêmes consignes.

(Pour prouvez que vous avez réussi, mettez le cheminement bien entendu).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés