Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
C'est efficace les calmant pour quelqu'un qui est extrêmement anxieux comme moi du genre à me sentir mal rien qu'en lisant vos post et tomber 2 ou 3 fois dans les pommes pour une simple prise de sang ?
C'est la seule chose qui me retient depuis des années (vue stable, j'ai les moyens, et j'ai 2/10eme à chaque oeil), j'ai une véritable phobie de tout ce qui est médical
Citation :
C'est efficace les calmant pour quelqu'un qui est extrêmement anxieux comme moi du genre à me sentir mal rien qu'en lisant vos post et tomber 2 ou 3 fois dans les pommes pour une simple prise de sang ?
C'est la seule chose qui me retient depuis des années (vue stable, j'ai les moyens, et j'ai 2/10eme à chaque oeil), j'ai une véritable phobie de tout ce qui est médical
Ba 2/10e c'est pas un problème, moi j'etais meme pas a 0,5/10, les calmant moi j'ai pris un tranxene mais ce médicament c'est assez aléatoire ca fonctionne bien (trop meem) sur certaines personnes et sur d'autres ca n'a que trés peu d'effet. Dnns certaines cliniques l'anesthésie générale est possible comme indiqué au dessus ce qui semble tout indiqué pour toi.
Citation :
Publié par TonighT
Merci d'avoir lu les autres reponses, pas d'anesthesie générale et c logique, l'oeil ne doit pas bouger, hors lorsque tu dors tes yeux peuvent faire plusieurs mouvements incontrolés. Seul les calmants peuvent être prescrit pré-operation...
j'ai lu les autres messages, et j'ai bien lu aussi que certains chirurgiens proposent la solution d'anesthésie. S'ils le propose c'est qu'il y a un moyen d'éviter à l'oeil de bouger je suppose, sans cela ce serait exclu.

J'ai été bourrée de calmants avant l'intervention, mon stress se voyait à 100 mètres, et au final ça n'a pas été un avantage post-opératoire, parce que ça m'a complètement shooté, que j'ai dormi comme une masse en rentrant et que du coup je n'ai pas soigné mes yeux toutes les deux heures comme prévu. Bilan : inflammation et beaucoup de désagréments (douleurs, irritations, brûlures, obligation de rester dans la pénombre plus longtemps, etc.).
Je me suis même payée le luxe d'un choc post-opératoire, comme quoi ce n'est pas bénin ni sur le plan de l'intervention, ni pour la réaction des patients.

Alors s'il existe une parade, et que les chirurgiens peuvent bloquer l'oeil, dans certains cas c'est une option intéressante.

Citation :
un chirurgien aux doigts pourris
C'est le risque dans toute intervention, on n'a pas le choix.
Dans mon cas, et je suppose que c'est la norme, le chirurgien ne s'est même pas approché de moi. Il a entré une série de chiffres dans un ordinateur et c'est la machine qui a fait les "gestes" sous la surveillance du chirurgien (à mes côtés juste un infirmier qui mettait les gouttes, me tenait la main quand il voyait que la trouille revenait au galop, et qui m'expliquait le processus pas à pas).

Tant qu'à faire, je ne sais pas si ça rassure ou si ça fout encore plus la pétoche de se fier à une machine

Dans mon cas cette trouille lors de l'intervention vient du fait de mon âge on va dire. J'ai entendu lors de mon enfance/adolescence que les opérations aux yeux c'était une chance sur dix de conserver la vue, en gros celui qui passait par le scalpel risquait plus d'être aveugle après que d'être guérit. C'était bien entendu faux, mais quand on entend ce genre de chose durant des années on ne pense plus qu'à ça une fois au bloc.

Je connais une dizaine de personnes qui ont subit cette intervention, et toutes sont au même point : vue parfaite, vie changée grâce à une vraie vue retrouvée (hé oui 40 ans de lorgnons c'est pas le paradis), et absolument aucun n'a jamais eu de problème lié à cette opération.

Malgré ma trouille, si j'ai choisi cette intervention c'est parce que même avec mes lunettes culs de bouteille je ne voyait pratiquement plus. Impossible de lire un bouquin, de coudre ou de broder, mon écriture s'est transformée à cause de cette mauvaise vue parce que j'écrivais sans voir, au pif en fait. Voir au loin c'était 2 mètres, et encore, si j'avais eu mon permis je n'aurais même pas osé prendre le volant.
En bref ma vie était transformée à cause d'une mauvaise vue et les lunettes ne suffisaient plus, et les lentilles ça a été la galère puisque j'ai accumulé les allergies les unes après les autres durant 4 mois de tests.
Furtif :

le meilleur chirurgien, pour cette operation est a Saint Jean de Luz.

Attention, il faut avoir une vue stabilisée.
De plus il risque d'avoir un effet de Halo ( le meme effet d'halo lorsqu'il fait nuit) autour des sources de lumieres.
Ben, pareil que Dame Belladona, moi ça m'fiche la frousse c't'opération. J'porte des lunettes depuis mon plus jeune âge aussi, et j'commence à en avoir assez. J'ai bientôt un rdv chez mon ophtalmo, alors je pensais lui poser la question des lentilles, mais en fait, ça m'fait peur aussi les lentilles, enfin peur, disons que c'qui m'ennuie surtout, c'est que j'aime pas du tout toucher mes yeux (j'veux dire, j'me vois mal me poser des lentilles tous les matins, c'est sans doute une question d'habitude me direz vous, mais n'empêche que voilà, c'est vraiment désagréable).

Alors maintenant, une opération, ça pourrait être envisageable je pense. Cela fait environ 4/5 ans que ma vue n'a pas bougé (allez, on a ptete fait un ridicule changement sur les lunettes quand j'ai changé d'pair ya 3 ans, mais c'était plus pour la forme, l'ophtalmo disait que c'était pas nécéssaire).

Myope depuis l'âge de 4/5 ans je crois. Avec une vue stable depuis environ 4/5 ans, c'est considéré comme stable ? J'ai 21 ans, il vaudrait mieux attendre encore qqs années ? Parce que bon, voilà quoi, en fait ça pourrait être une très bonne chose (mais alors l'opération sans AG dis donc je m'y vois mal ). (Bon ouais, s'plus facile de contacter l'ophtalmo, mais mon rdv est dans 2 mois =p)
Une information brute :
J'ai 29 ans et je cherche à passer cette opération depuis longtemps mais ma vue n'est toujours pas stabilisé.

Mon ophtalmo me fait donc patienté encore et encore... (et je change de lunette tout les 2-3 ans).
En général on considère que la vue est stabilisée à la maturité sexuelle, c'est à dire quand la vue ne risque plus de changer à cause de l'âge mais à cause de ses carences propres. Cette maturité est variable entre hommes/femmes mais également les uns par rapport aux autres, et seuls les médecins peuvent vous dire avec certitude si vous l'avez atteinte. En général c'est vers 20/22 ans.

Maintenant il y a des exceptions bien sûr, par exemple un copain de mon fils, qui après avoir vu le résultat de l'intervention sur moi, voulait cette opération aussi mais à du attendre sa 26ème année avant que cette stabilité soit acquise. Il attendait depuis plus de deux ans que le chirurgien lui donne le feu vert.

[Edit]
Si on doit attendre cette stabilité c'est pour une raison très simple.
Imaginez qu'on vous opère sans cette stabilité, forcément après l'intervention votre vue continuera de baisser, et donc ce sera remise de lunettes/lentilles, et l'opération n'aura servit à rien puisque votre vue ne sera pas parfaite de toute façon.
Donc il vaut mieux attendre, sinon à tous les coups vous devrez corriger votre vue après, ce qui serait bête.
[piaf]

@ Zanthia
Même si tu as la trouille je suis bien placée que pour te dire que ça vaut la peine de prendre sur soi, deux jours de stress avant d'aller voir le chirurgien, une subite envie d'être sur Mars ou Pluton au moment de s'allonger sur le billard, dix à quinze minutes à se demander si la vessie va tenir le choc et ensuite ... la belle v(u)ie

Mon plus grand bonheur depuis c'est de m'amuser de trouver des lunettes de soleil qui sont toujours assorties à a couleur de mes vêtements
A noter aussi que si tu es myope jeune, il y a une chance qu'en vieillissant, l'effet inverse se produise, et donc annule ta myopie. (Je connais personnellement deux personnes qui étaient myope jeune et ne le sont plus à 45 ans, donc je n'affabule pas)

Là, tu n'as pas l'air con après ton opération, si ce n'est le confort indéniable que ça doit procurer pendant plusieurs années.
Citation :
Publié par Enthy
Oui, j'ai entendu la même chose que toi, Hipparchia. Si j'ai bien compris, quand on vieillit, on développe une presbytie qui annule la myopie...
Tout à fait !

Citation :
Publié par TonighT
Par contre, j'ai du mal à comprendre la motivation des personnes qui font cette opération pour une "légère" myopie ou alors dans un age avancé. La myopie permet de corriger la presbytie de la quarantaine...
page 2
Citation :
Publié par Dame Belladona
[...]
C'est le risque dans toute intervention, on n'a pas le choix.[...] etc
A oui, à ce point, c'est carrément une nécessité. Moi, ça va encore, myopie stabilisée, je porte des lunettes depuis l'âge de 11 ans, j'en ai 27. Sans lunettes, je dois avoir les yeux à 20 cm de l'écran, et pour reconnaître le visage de quelqu'un à partir de 1m-1m5, je vois flou.

Je suis quelqu'un de pessimiste et je pense trop à la possibilité d'un échec, perdre mes yeux, ça me fait très peur. S'il te plaît, si j'ai bien compris, dans ton cas, la technique utilisée, c'était le Lasik?

Je ne vais pas le faire maintenant, mais dans les 2 à 5 ans à venir peut-être, ça me laisse le temps de maîtriser ma peur.
Citation :
Publié par Enthy
Oui, j'ai entendu la même chose que toi, Hipparchia. Si j'ai bien compris, quand on vieillit, on développe une presbytie qui annule la myopie...
Ca peut arriver mais ce n'est pas courant. Dans mon cas je ne voyais pas de près, pas de loin, l'horizon n'existait pas, et ça durait depuis l'âge de trois ans.
J'ai été opérée à 42 ans, la presbytie de l'âge commençait et n'arrangeait strictement rien du tout, ça s'aggravait même de plus en plus. En fait, même avec les lunettes les mieux adaptées je vivais dans le flou, et cette opération a été une bénédiction.

Je ne parle même pas de confort dans mon cas mais de "survie" de la vue, ne rien voir, toujours être dans le flou, toujours devoir demander aux autres cette phrase pénible : "tu peux me lire ça stp ?", ça rend dingue à force.
Je suis passionnée de travaux manuels (tricot, broderie, dessin, peinture) de lecture et d'écriture, et tout cela m'était interdit depuis plusieurs années. Essayez d'écrire en ne pouvant lire, comme si on écrivait en regardant au travers d'un verre rempli d'eau, et vous comprendrez que le confort et ça, ce sont deux mondes très différents.

J'ai 46 ans, la presbytie fait son petite bonhomme de chemin, normal à mon âge, et pour les travaux précis je porte de simples lunettes de lecture. Dans quelques années quand cette presbytie sera stabilisée je pense déjà repasser par le laser, et ne plus jamais porter des lunettes de ma vie, ça a été un vrai cauchemar pendant des années, je ne veux pas recommencer.

@ Aztechnology
Oui, c'est en effet ce procédé qui a été utilisé.

Si vous voulez des infos plus techniques, je link le site de la clinique où j'ai été opérée, je ne fais pas de pub je n'en ai aucun intérêt, mais je ne trouve pas d'autre page web avec les mêmes détails qui ne soit pas un pub aussi

http://www.visionfuture.fr/05_intervention.html
Citation :
Publié par Aztechnology
Je ne vais pas le faire maintenant, mais dans les 2 à 5 ans à venir peut-être, ça me laisse le temps de maîtriser ma peur.
C clair que meme si l'operation est bénine de nos jours (enorme taux de succés, pas d'hospitalisation, rapidement fait, etc), elle est k meme assez lourde à porter psychologiquement, la peur de tomber dans les 0,05% qui vont rater (random number)
Etant hypermétrope avec un strabisme (tout sur l'oeil droit, l'autre est parfait) je n'ai pas la chance de pouvoir me faire opérer. Le fait de porter des lunettes en permanence me déplaît mais si je suis habituée, il n'existe pas de lentilles pour ce que j'ai. Ceci pour dire que si je pouvais subir une opération, je n'hésiterais pas une seconde, après m'être bien entendu renseignée sur le médecin qui me tripoterais la cornée.
Mes yeux sont bien comme ils sont et les lunettes font partie de moi . Pas de contrainte non plus a les porter (depuis 32 ans). Donc même si je lis depuis un certain maintenant que les opérations sont au point , pas question de charcuter mes yeux .
Citation :
Publié par Suho
S'il y a des belges dans l'assistance... je cherche à m'informer sur les cliniques sûres pour traitement au LASIK en Belgique... si vous avez des infos
Une clinique par définition c'est sur, hein. (protocole toussa)

Un cabinet médical j'éviterais.

(j'vais pas te conseiller une copine ophtalmo, elle ne fait l'opération qu'a des gens avec une myopie avancée et stabilisée... le restant n'a qu'a mettre des lentilles ^^)
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
(j'vais pas te conseiller une copine ophtalmo, elle ne fait l'opération qu'a des gens avec une myopie avancée et stabilisée... le restant n'a qu'a mettre des lentilles ^^)
C'est mon cas ^^

Je cherche surtout des médecins en qui je peux avoir confiance... genre mon ophtalmo, mais qui n'est "que" ophtalmo et donc pas chirurgien... Elle m'a conseillé un certain docteur pour l'opération, je vais aller le voir donc...
Citation :
Publié par Aztechnology
A oui, à ce point, c'est carrément une nécessité. Moi, ça va encore, myopie stabilisée, je porte des lunettes depuis l'âge de 11 ans, j'en ai 27. Sans lunettes, je dois avoir les yeux à 20 cm de l'écran, et pour reconnaître le visage de quelqu'un à partir de 1m-1m5, je vois flou.

Je suis quelqu'un de pessimiste et je pense trop à la possibilité d'un échec, perdre mes yeux, ça me fait très peur. S'il te plaît, si j'ai bien compris, dans ton cas, la technique utilisée, c'était le Lasik?

Exactement pareil... J'ai trop peur que ça rate et pourtant je rêve de faire cette opération
J'ai essayé les lentilles rigides qui m'ont coûté cher et résultat je ne les mets jamais car j'arrive pas à m'y habituer, ça me fait trop mal, et ça me gave aussi car j'arrive même pas à les mettre. Après plusieurs tentatives je crois que je m'y ferais jamais.

J'ai lu que l'opération corrigeait aussi bien l'astigmatisme en plus de la myopie, c'est exact ?
Citation :
Publié par Siam
Exactement pareil... J'ai trop peur que ça rate et pourtant je rêve de faire cette opération
J'ai essayé les lentilles rigides qui m'ont coûté cher et résultat je ne les mets jamais car j'arrive pas à m'y habituer, ça me fait trop mal, et ça me gave aussi car j'arrive même pas à les mettre. Après plusieurs tentatives je crois que je m'y ferais jamais.

J'ai lu que l'opération corrigeait aussi bien l'astigmatisme en plus de la myopie, c'est exact ?
Oui et l'hypermétropie aussi.

Si ça rate me semble pas que tu deviens aveugle, ton défaut peut juste être amplifié.
Citation :
[...]
@ Aztechnology
Oui, c'est en effet ce procédé qui a été utilisé.

Si vous voulez des infos plus techniques, je link le site de la clinique où j'ai été opérée, je ne fais pas de pub je n'en ai aucun intérêt, mais je ne trouve pas d'autre page web avec les mêmes détails qui ne soit pas un pub aussi

http://www.visionfuture.fr/05_intervention.html
Merci .
Citation :
Publié par Siam

Pourquoi tu ne portes pas des souples ?
J'pense la faire l'an prochain car la mutuelle rembourse pas trop mal
J'ai trouvé ça pour infos supplémentaires.

L'opération (partielle) en vidéo, elle est claire sur le procédé. Même si ça reste assez impressionnant à voir, sachez que c'est absolument sans douleur (avec le procédé Lasik j'ai ressenti deux "pincements" d'une fraction de seconde durant l'opération et rien de plus).
La vidéo est le laser, pas le Lasik.
http://www.dailymotion.com/video/xq3...-clair_extreme

Ensuite un site, non plus une clinique mais celui d'une association : Association française du Lasik.
http://www.lasik.asso.fr/accueil/index9.html
Bizarre j'avais cru comprendre que c'était 3000 euros par oeil mais d'après différents post c'est bien moins cher, je suis impatient de passé sur le billard mais à presque 25 ans ma saloperie de vue n'est encore pas stabilisé.
Citation :
[...]
Merci pour la vidéo . C'est vrai que vu comme ça, l'opération semble anodine, la machine qui fait la majorité du travail. Est-ce qu'ils immobilisent la tête du patient ou pas? Je ne le vois pas bien dans la vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés