la limitation des sorts en nombre de lancer par tour n'est pas la pour pénaliser les gens, elle viens d'un constat simple : chaque classe aura toujours un ou deux sorts plus puissant/flexibles/adaptés/compatibles avec son stuff que les autres.
et comme c'est plus simple, les joueurs utilisent qu'un ou deux boutons pour leurs combat.
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alors on a deux choix, soit on nerf le sort bête et méchant ( c'est souvent des sorts de dommage, on les baisse ? ) soit on empêche de faire que ça.
le soucis c'est que nerfer les dommages n'est pas la bonne solution puisque c'est souvent la seule chose qui le différencie des autres sorts, si on le rabaisse il n'est même plus compétitif on passe a l'inverse.
si les joueurs l'utilisent en boucle, ça n'est pas a cause de sa surpuissance qui fait qu'il fait 500% de dommages en plus, c'est juste que même s'il fait 20% de dommage en plus qu'un sort ayant également des effets tactiques, ben tuer l'adversaire vite, ça reste une technique imparable au niveau logique ... un adversaire mort a du mal a répondre.
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P.S: en fait, le soucis majeur des modifs de maj, c'est que vous vous tournez vers ce qu'il y avait avant, et vous comparez.
en fait, le soucis énorme n'est pas forcément de lutter contre l'utilisation exclusive de certains sorts mais plutôt de se demander pourquoi ils le sont. je donne l'exemple des pièces, je suis énu, le but n'est pas pour autant de ouiner.
les pièces sont utilisées de très loin, pourquoi ? parce qu'hormis à THL, l'énu a du mal à faire des dégâts en tout cas par rapport aux autres classes et aux mobs. résultat, la tactique, c'est de rester loin : restreindre l'utilisation du sort, c'est finalement empêcher cet aspect tactique, rester loin pour survivre.
de plus, tu parles d'énu qui ne font que cela : quand tu es loin. il n'y a que ce sort qui "touche" (et encore c'est super simple, suffit d'un arbre pour pas se faire toucher)
enfin, joues un peu contre un énu, si une cible se rapproche assez pour se prendre une jugement, tu verras globalement assez peu d'énu préférer les pièces, au contraire, dans la même logique, empêcher l'adversaire d'avancer avec un retrait de pm (et d'ailleurs faire plus de dégâts pour ma part) est quand même largement plus intéressant.
bref, là, vous vous dîtes "ce sort est fort, on veut pas que les joueurs l'utilisent tout le temps, limitons le", je croie qu'il aurait été plus équilibré d'une part de regarder l'ensemble des possibilités de sorts dans certaines situations et pourquoi les énu ont tendance à jouer de loin. de regarder également, comparativement les classes entre elles. là, vous obligez finalement les énu à jouer de plus près ou de faire encore moins de dégâts qu'avant... et franchement, comparativement aux autres classes, faut pas non plus dire le contraire, on ne fait pas de dégâts.
Vous voulez rendre les combats plus tactiques, mais là, vous empêchez les énu de jouer la seule tactique (à bas level) qui leur permet de survivre un peu (et dans peu de cas, de gagner^^). Vous voulez rallonger les combats, il en ressort un déséquilibre déjà existant qui se voit augmenter.
Enfin, si vous voulez éviter qu'on ne se serve que d'un seul sort, il suffit de rendre les sorts tous aussi intéressant que les autres plutôt que de rabaisser ce qui est l'une des seules possibilités de l'énu chance.
pour finir, certes chaque classe a 20 sorts (voir 21 pour 2 d'entre elles) sauf que :
- les joueurs ont orientés leur perso selon un build particulier (et certains builds sont difficilement viables en fonction des classes), cela réduit leur éventail de sorts utilisables
- les joueurs n'ont pas forcement tous leurs sorts lvl 6... certains sont inutiles à bas level, cela réduit d'autant la liste de sort à bas level et moyen level
- les sorts ont eux même différents buts : si on veut gagner, en effet, il faut faire des dégâts. tactiquement, il n'est pas forcement intéressant de virer des pm alors que l'adversaire est à 16 po... à d'autres moments ça l'est...
- les sorts ont des caractéristiques différentes induisant des utilisations tactiques différentes : en réduisant leur utilisation vous empêcher certaines tactiques, or, tous les perso ne sont pas forcement des perso de contacts. là, vous obligez à prendre une certaine tactique : j'appelle pas ça favoriser l'aspect tactique mais orienter vers une unique autre. le problème c'est que vous orientez vers une tactique d'iop... pas d'énu.
encore une fois, on s'aperçoit que les changements que vous faîtes sont limités : vous ne prenez toujours rien de manière globale mais simplement sur un point, les sorts pour cette fois. quand allez vous vraiment changer tout le jeu pour rééquilibrer plutôt que de changer un petit bout aboutissant vers une modification des déséquilibres ? si vous changez les sorts, changez aussi l'équipement par exemple.