Le RP dans LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
Sur Estel, si j'ai bien suivi les quelques conversations que je viens de lire....

De quel genre de RP a-t-on affaire dans LOTRO exactement ?
Plus du "biensejour messeigneuries" ou plutôt un RP plus... (intéressant ?) enfin moins.... (balais dans le cul ?)

Voyez ce que je veux dire ? ^^

Bref... Question sur la qualité du RP dans lotro j'ai envie de dire, mais bon, parler de qualité, c'est juger les gens et ils n'aiment pas ça. Alors je parlerais de genre de RP.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment remarqué de RP sur Estel. A titre d'exemple je ne sais pas si c'est moi mais le canal RP est bien mort.

De toute manière le vrai RP ne peut-être lancé, à mon avis, que par les GM et des animations live. Ce sont eux qui peuvent coordonnées ça au niveau du serveur. Mais malheureusement des problèmes techniques semblent avoir plombé les animations live et par la même le RP qui aurait pu ce créer autour.

Cela dit il semble quand même que quelques guildes fassent des animations mais je n'y ai jamais participé personnellement.
Il y a du rp , de tout style , suffit d'engager la conversation en rp soit meme et la pluspart des rencontres font un minimum d'efforts pour suivre.

Si tu veut jouer sans rp c'est tout a fait possible , la majorité du serveur ne connais pas le tag RP ou alors n'est pas vennu pour lui mais plutot par defaut (ne voulant pas tomber dans une ambiance sms ou a tendance pgm).

Il y a des guildes trés RP qui existent et font des animations pour leurs membres et parfois en ouvert.

Il existe sinon des réunions rp réguliéres dans des auberges et des animations ponctuelles ouvertes a tous.
au final c'est une ambiance RP friendly plus que RP profonde , impossible ou presque de developer des histoires et scenarios sur le long térme en hors guilde.

Bref pas du NWN ou du T4C goa la dedans mais on peut se faire plaisir dans une ambiance propice et tolérante envers le RP (je dit tolérante car les joueurs ne le pratiquant pas sont tout de meme relativemenr respectueux des pratiquants , ce qui n'est pas toujours le cas sur les serveurs RP)
Citation :
De quel genre de RP a-t-on affaire dans LOTRO exactement ?
... Prend sa plus belle plume, noircit plusieurs dizaines de feuilles d'une écriture serrée, puis se ravise et jette le tout...

Trop à dire.

Alors bon, en quelques phrases, je dirais que pour l'instant le RP est affaire de causeries. Entre membres de guildes, entre voyageurs de rencontre à l'auberge ou autour d'un cadavre de Troll...
On papote, on s'effraie de la tournure de la Guerre, on parle musique, culture de l'herbe à pipe ou spectrologie appliquée dans les Galgals...

De temps à autre un petit concours de musique, une partie de cache-cache ou un tournoi, ce genre de choses, mais ça reste surtout l'affaire de guildes.
Ce serait exagéré de dire qu'il y a des évènements à l'échelle du monde du jeu, ni même à l'échelle régionale, mais il ne faut pourtant pas croire que ce RP, pour le moment intimiste et surtout verbal, soit pauvre.

Bien au contraire, l'univers du jeu se prête à merveille à un RP dense : les traditionnelles querelles raciales, les penchants de chacune d'elle, la menace permanente du conflit ultime contre les forces du Mal, l'aventure courageuse de neuf compagnons dont on entend au loin les échos, l'artisanat, les nombreuses suites de quêtes, etc...
La communauté de joueurs joue bien le jeu, et dans l'ensemble y a pris goût, j'ai l'impression.

Et puis ne négligeons pas certains efforts de la part de Turbine : les récentes festivités du début de l'été, avec ses concours de danse, de tir au poulet, ses beuveries dans la Comté et ses feux d'artifice, furent un moment particulièrement réussi, et si ce type d'évènement est régulièrement assuré par les Dev', ça nous promet un bon maintien de l'élan RP.

Alors bien sur une bonne partie de la communauté jette sur le RP un oeil bienveillant, sans plus, y participant par petites touches inégales. Un certain nombre de joueurs semble bien plus motivé par le bancal PvP ou la recherche de ses Traits Légendaires que par l'activité RP... Mais tout cela n'empêche pas l'atmosphère générale sur Estel de distiller un RP soft et bien agréable.

pour ce qui est du Canal JDR, il a été implémenté tardivement, et apparemment la communauté de joueurs a un peu raté le coche, et n'a pas (encore ? ) pris le réflexe de l'utiliser... J'y lance de temps en temps des petites discussions mais sans grand succès. D'une manière générale, le RP se pratique nettement plus sur les canaux de communauté ou de guilde. Sur les canaux régionaux il reste un assaisonnement .

[Tiens j'en profite au passage pour mettre un truc au point à propos des canaux de discussion, sans vouloir faire le mec-qui-sait-tout, hein ... Lorsqu'on me dit "oui, mais c'est bidon, parler à un type qui est à des kilomètres c'est indéfendable côté Rp, donc seul les canaux de proximité (parler ou communauté) sont Rp, et pas les autres", etc... Moi j'ai envie de répondre deux choses : 1) ah parce que soigner les gens avec des chansons ou leur faire du mal avec des cris, c'est réaliste ? et 2) si je suis bien votre raisonnement, sur un Mmo qui se passe après l'invention du téléphone, on aurait droit à du RP sur les canaux régionaux, vous croyez ?... voilà, c'était ma petite crise ]

Pour finir je dirais qu'à part sur Ryzom où des guildes très importantes et très expérimentées pratiquaient un RP de folie et de très grande qualité, je n'ai jamais vu autre chose que ce que je vois actuellement dans le type de MMO qu'est LOTRO : un RP surtout lié aux conversations, ce qui n'empêche nullement de le faire avec beaucoup de classe, avec un zeste d'évènements essentiellement intra-guildes, là encore parfois très bien.

Si la communauté s'étoffe et prend de la bouteille, et si Turbine appuie sur les outils RP (le Housing, qui arrive bientôt ), on devrait finir par avoir une bonne ambiance Rp sur Estel...
J'ai commencé un nain hier soir, pour le moment niveau 7, j'ai pas vu grand monde.. Rien à voir avec l'ambiance de la beta quoi, ce qui est normal en définitive, vu que j'arrive après tout le monde.

En dehors de ça, c'est plutôt sympathique. Je reprends plaisir à découvrir paysages, quêtes (que je lis entièrement), à faire progression mon bonhomme tranquillement et à me dire "youpi, une masse 3.5 dps, c'est mieux que ce que j'ai !" lol.

J'attends de voir côté RP, je pense que peut-être il y aura moyen de faire du rp un peu plus conséquent avec l'artisanat... peut-être, enfin je m'attends pas à du SWG pre-NGE non plus (saleté de maison des enchères)...

edit: en fait, pour le moment, comme je vois peu de monde et que j'ai peur de tomber sur une ambiance WoW une fois que j'aurais trouvé davantage de gens réceptifs à la socialisation, j'ai un peu l'impression que j'aurais peut-être dû m'acheter two worlds en fait... Tant qu'à jouer solo, autant pas payer chaque mois en gros...
Sans trop m'avancer, je pense que Sirannon qui n'est pas déclaré comme serveur RP, tu trouve plus de RP que sur un serveur RP de wow.

Alors dire que sur Estel, il n'y a pas ou très très peu de RP, à moin d'avoir coupé tout les canaux disponible et de ne faire que courir partout sans s'arrêter.....
Citation :
Publié par Yasriel
Sans trop m'avancer, je pense que Sirannon qui n'est pas déclaré comme serveur RP, tu trouve plus de RP que sur un serveur RP de wow.

Alors dire que sur Estel, il n'y a pas ou très très peu de RP, à moin d'avoir coupé tout les canaux disponible et de ne faire que courir partout sans s'arrêter.....
C'est vrai que les zones de départ étant plutôt calmes, cela n'aide pas..

Par contre une fois arrivé à Bree, il suffit de se poser en ville ou à l'auberge et attendre quelques minutes, et c'est parti

On trouve facilement des joueurs pour papoter ou massacrer des instruments de musique, tout en fumant de l'herbe à pipe.
Lotro n'a pas rencontré, en France, un franc succès, ce qui fait que les deux serveurs francophones ne sont pas hyper peuplés, à cela on rajoute les départs (vrai ou pas vrai - je ne sais pas) de nombreux joueurs arrivés au level maximal, donc normal que tu te trouves un peu seul et qui plus est 5 mois après la sortie du jeu.

Après l'avantage c'est qu'il ne reste que des joueurs qui apprécient et continuent à apprécier le jeu, ce qui devrait faire à terme une bonne petite communauté bien soudée sur les deux serveurs et sur Estel je pense que les joueurs RP seront de plus en plus majoritaires.
Message supprimé par son auteur.
Quand les joueurs on commencer sdao il on choisis un serveur pour aller rejoindre des potes ect , je pense que estel souffre de sa .
beaucoup de gens on crier haut et fort que estel etais le serveur hubber ect .
les gens sont venu sur estel pensant trouver "Le precieux " serveur a multiple facette .
bref entre les gens qui viennent rejoindre des potes et les gens qui vienne par raport a la pub que les joueur en ont fait ben faut pas vous plaindre les coco ^^.

Sinon je vous conseille de prendre le temps d'expliquer a ces new joueurs la signification du mot RP , je pense que beaucoup l'ignore ^^
Citation :
Publié par Dagrok
serveur hubber

C'est qui ce Hubert ?


Sinon pour répondre au sujet, comme certains l'ont dit plus haut, Estel n'est pas réellement un serveur RP car beaucoup ne s'investissent pas ou ne respectent pas l'engagement que demande le serveur.

Par contre, il existe une communauté RP réelle et bien présente dont plusieurs utilisateurs de ce forum font parti et certains en sont même les fondateurs grâce a leurs actions et leur esprit d'initiative.

Certains events sont réguliers et franchement sympathiques.

Aprés c'est un peu un milieu underground (j'adore prononcer ce mot, il roxxe) que tu n'auras aucun mal a intégrer si tu t'intéresse vraiment au RP.

Regardes un peu le forum Roleplay et les divers threads sur le forum Estel, ca te donnera des pistes


My 2 cents.
Cloitrer les méchant joueurs dans une zone PvM fait que tous les rolistes d'alignement bon se retrouvent entre-eux et ne peuvent donc que faire des causeries.
Aucun outil n'est donné à un roliste pour faire de mauvaises actions hormis en PvM. Donc les rolistes d'alignement mauvais se trouvent généralement en PvM.
Il en résulte donc une scission complète et hermétique entre la communauté des rolistes bon et rolistes mauvais.
On parle beaucoup, on fait des animations gentilles et puis... on recommence.
Mais quand il s'agit de se frotter au danger, on doit se rabattre sur les monstres PvE et forcemment, niveau RP ils sont plutôt très mauvais. Dur de construire des évènements vraiment intéressants avec des traitrises ou une opposition diplomatique.

Oui il y a du RP sur LOTRO.
Mais ce RP exlue les trahisons, les retournements de veste, les constructions et dénonciations d'alliance, les espions, les joutes diplomatiques, les guerres, les menaces de guerres, les pourparlers de paix, les représailles...
Certains y arrivent, mais ce n'est qu'un ersatz de ce que l'on peut faire en RP sur des jeux comme Ryzom ou SWG.
Citation :
Aucun outil n'est donné à un roliste pour faire de mauvaises actions hormis en PvM
+ 1 pour cette pertinente remarque

Déjà que les Mmo du type de LOTRO (c'est à dire au gameplay simpliste, au système de quêtes balisé, etc...) n'ont pas énormément d'outils pour raffiner son RP, c'est vrai que d'avoir en plus limité l'aventure au camp du Bien, c'était prendre le risque de couper les ailes aux envolées lyriques des amateurs de rôle-play...

Evidemment, peaufiner un monde avec deux camps opposés (grosso-modo sur le principe d'un RvR ou d'un Wow-like ), ça aurait donné à LOTRO un tout autre visage. Je ne suis pas un adepte du Pvp, j'en suis même très loin, mais l'idée d'un monde où deux forces s'affrontent n'est pas pour me déplaire non plus. On peut apprécier de participer à de ponctuels combats pour défendre son roi ou ses terres, sans être pour autant un maniaque belliqueux.

Je ne sais pas trop pourquoi Turbine a dès l'origine choisi de limiter le jeu au camp des Peuples Libres, alors que l'univers du Livre se prête si bien à un jeu RvR...
Sans parler du frisson supplémentaire qu'apporte la rivalité entre deux factions, et le PvP occasionnel qui va avec (ce qui n'empêche pas de focaliser sur le PvE, cf les serveurs de Wow orientés RP-PvE, dont le PvP ponctuel et choisi était un bon compromis ), il y a surtout le flétrissement du rôle-playing : ne pouvoir jouer qu'un seul camp, qu'une seule morale, qu'un seul objectif, comme le dit très justement Toro, c'est ne pouvoir jouer que la moitié du RP

Même les jeux de rôle solo sur PC connaissent ce travers. A part Fallout 2, pour les vieux qui s'en souviennent , qui permettait de devenir un baron de la drogue, de trahir ses amis, de coucher avec ses ennemis ( de n'importe quel sexe ), etc... Je n'ai connu que des soi-disant jeux de rôle qui n'offraient en réalité qu'une seule alternative : choisir de dire OUI à la quête et poursuivre l'aventure, ou dire NON et se retrouver comme un c...

C'est vrai que LOTRO me procure vaguement ce sentiment : par bonheur la suite de quêtes épiques donne un souffle au long cours au sentiment d'immersion, mais on aimerait pouvoir choisir son camp.
Et même, en poussant plus loin, imaginer des repentis : dans EQ2, les joueurs des deux factions ont accés dès les bas niveaux à des quêtes dites "de trahison" qui leur permettent d'abandonner leur allégence pour rejoindre l'autre camp, ce qui permet des ouvertures RP vraiment sympa...

Mais bon, c'est vrai qu'on parle d'un autre jeu, là...
Avec des si, comme disait ma tante...
En même temps les jeux à factions types daoc ou wow apportent rien d eplus au rp.

Car les factions ne se croisent finalement que lors des affrontements.

On est loin des serveurs T4C (et oui je radote) ou les bons , les neutres , les méchants évoluaient cotes à cotes , seules certaines quêtes différaient pour les accés aux iles.

Resultat le RP était riche (alors que le jeux se voulait un diablo 2 online) , les échanges réguliers entre les camps , et le pvp un outil et pas une finnalité.

Deux factions qui ne peuvent rien échanger en dehors des zones de combats ça n'apporte rien de plus au rp que le pvmp n'apporte déjà.

En effet pour un membre des peuple libre (et inversement) qu'est ce que ça apporterai question RP que l'uruk 50 qu'il tape dans les landes ai avant cela fait des centaines de quêtes dans les lieux innacessibles pour les héros de l'angmar?
Qu'est ce qui empêche aujourd hui aux monstres de faire du rp entre eux ? Et par rapport à cela qu'est ce que ça apporte à leur rp que les héros en face soit une faction réelle qui a fait des quêtes dans l'eriador avant ?


Sinon on fait un univers pvp sauvage et la ça se prête au rp mais c 'est rapidement squaté par les frager fous qui s'en tapent le coquillart du rp .
Il faut ensuite prévoir le jeux pour , refondre toutes les classes pour qu'elles soient intéressantes en duel (le pvp sauvage ça reste souvent du 1V1 ou petits groupes) etc etc..


Mais bon je suis assez d'accord sur le fond , le RP gentil quasi forcé limite les échanges en eriador.

Des options types guerres de guildes qui passeraient les membres des guildes en guerres declarées en pvp ouvert serait une option qui rendrait plus concrètes les tensions possibles entre guildes.

Le système du duel elargie aux communautées et aux guildes me semblerait largement suffisant pour instaurer des tensions RP à l'interieur de l'eriador.

A voir ce que Turbine prevoit mais il ne semble pas impossible qu'un système de "Guild wars" arrive un jour tant il semble simple à réaliser.
Moi j'aimerais vraiment savoir quand ils remettront les anims afin que l'on ai enfin un jeu ou il y a des animations live.

Je cite toujours le travail EXCEPTIONNEL de Alchemic Dreams sur Neocron. La le RP étais bien présent et ce n'était pas simplement du RP limite. Il y avait une vrai évolution de l'histoire. Et à mon avis les moyens étaient encore plus limité que sur LOTRO.

Je n'ai personnellement pas encore rencontré de jeu aussi RPésant (je ne sais pas si cela se dit ). Et c'est en partie pour cela que je me suis intéressé à LOTRO.

PS : à oui comme me la rappelé Azarm/Jack il y avait aussi T4C période GOA. Et la en plus les anims étaient aidés par des joueurs auquel on avait fournis des capacités spéciales. Je me souviendrais toujours de ma première invasions d'araignées géante dans Light Heaven .
Talking
bonjour
Je crois aussi qu'il faut definitivement admettre qu'il n'existe pas UN RP qui se voudrais d'ailleurs pur et dur , mais il existe des RP qui s'exprime a différent style et à des niveaux différents d'investissement , ce sont pourtant tous du RP.

Autre chose il est évident que le monde des MMO change ( pointe du doigt WoW et sa horde de " kikoolol sms boubou t'a pas un po?" )et que je suis personnellement tres satisfait d'etre sur Estel non pas specialement pour faire du RP constament mais ne serait que pour avoir un serveur serrein ou les gens sont sympathique s'entraide et on plaisir a grouper ensemble...voila pour moi ce qu'est la vrai reussite aujourd'hui d'un serveur RP avant tout pouvoir assurer et même lutter pour conserver cela


merci de votre attention

Umbriel GenteDame de la lorien
Serveur Estel
Le RP ce n'est pas que du discours, ce sont surtout des actions et des interactions joueur/univers. Sinon autant supprimer PC/Abo et tout le reste et se retrouver IRL entre amis sur la terrasse, avec du papier, pour se lancer dans du RP bien sympa, tout en buvant... ce qu'on voudra ^^

https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post14895951

Ca impliquerait que les X du rohan/gondor etc vivent effectivement dans ces zones et pas seulement dans bree; que les nains ne puissent pas réaliser (sauf réput et là un vrai système de réput serait indispensable) les quêtes chez les elfes et vice versa etc.

On en est très loin.
Pour résumer ce que je pense de lotro et des actions (dont le rp) possibles: le décor est planté, et bien planté, les paysages de la comté/evendim sous la pluie sont FABULEUX reste à y mettre du fond. Pour l'heure quand on tape je trouve que ça sonne un peu creux, que ce soit sur le plan PVP, ou RP.

Citation :
les récentes festivités du début de l'été, avec ses concours de danse, de tir au poulet, ses beuveries dans la Comté et ses feux d'artifice, furent un moment particulièrement réussi, et si ce type d'évènement est régulièrement assuré par les Dev', ça nous promet un bon maintien de l'élan RP.
Tres marrant mais rien de RP là dedans, balancer un poulet hors des "buts" c'est un délire turbino-turbinien qui n'a rien à voir avec tolkien, un petit délire mais le RP ?

Faudrait pas assimiler RP = PVE n'est ce pas ?
Je sens comme une legere confusion là dedans...
--------------
Citation :
Publié par Toro
Mais ce RP exlue les trahisons, les retournements de veste, les constructions et dénonciations d'alliance, les espions, les joutes diplomatiques, les guerres, les menaces de guerres, les pourparlers de paix, les représailles...
Certains y arrivent, mais ce n'est qu'un ersatz de ce que l'on peut faire en RP sur des jeux comme Ryzom ou SWG.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai que ça élargirai considérablement le jeu en général.

Cependant, je crains qu'un petit détail t'échappe.
Tu joues au Seigneur des Anneaux Online, c'est un jeux qui est basé et qui dois se tenir aux oeuvres de J.R.R. Tolkien.
De ce fait, LOTRO ne sera jamais un jeux de guerre, il n'y a pas de "guerrier" dans LOTRO comme il y en a dans la plupart des MMORPG.

Je comprend tout à fait, et c'est normal, que des joueurs ne connaissant pas vraiment l'univers de Tolkien, univers que Turbine a tenté de retranscrir dans un jeux, peux paraître incomplet.
Mais il faut que ces joueurs là comprennent qu'il n'existe pas d'antagonisme entre les peuples libres de la Terre du Milieu, il y en avait un entre les elfes et les nains, mais les tensions se sont plutot apaisées suite à la bataille des 5 armées.

D'autrepart je suis bien d'accord, ça pourrait être sympa de voler, trahire, etc.
Mais si vous voulez faire du rp qui s'accorde avec le jeux, alors cette image de voyou ne peut pas être en cohérence avec le personnage que vous incarnez, qui est censé être un nouveau défenseur et bien-faiteur en Eriador.

Voilà. Ces fonctionnalités que vous aimeriez avoir, et qui, certes, élargiraient le gameplay, ne seraient pas cohérentes avec le personnage que vous incarné dans le jeux.

Après il y a toujours des solutions en cohérence avec l'histoire à proposer, comme par exemple, au lieu de créer un personnage elfe de fondcombe, hobbit de la Comté, Homme de Bree ou Nain des Montagne bleues, la possibilité d'incarner un homme haradrim par exemple.

Mais il n'existe pas de peuple d'hommes corrompus en Eriador, ils sont proche de l'Isengard, au Sud de Mordor, etc.
Pour moi une bonne vieille partie de jeu de rôle à l'ancienne avec le bon vieu MJ de sous les fagots, mon language va être très imagé, c'est quand le MJ te laisse la possibilité de "pisser où bon te semble" c'est une simple métaphore bien sure (quoi que ).

Si un jour un MMORPG offre ce degré de liberté en suivant un background du style du seigneur des anneaux, il y a des chance que je me disent enfin un vrai jeu de rôle en ligne.
Seulement, techniquement parlant je ne sais pas si un jour ce sera réellement possible, et surtout, et c'est là que ça risque de poser problème, est-ce que les joueurs seront vraiment apte à bien appréhender l'outil de folie qu'on leur mettra entre les mains.

Pour en revenir à LOTRO, il est clair qu'un plus grande liberté vis à vis de l'environnement physique, une possibilité réel d'influer sur la trame de l'histoire, avoir le choix entre les pros communauté de l'anneau, pro sauron et je rajouterais en trois les indécis offriraient énormément plus de volume au RP.

Mais cela impliquerais, au moin 2 équipes de développement, une développant la partie pro-communauté l'autre la partie pro-sauron et ce en parallèle et en perpétuelle communication pour bien évaluer les interactions entre les 2 camps principaux.
Sans oublier qu'on ce situe dans la période actuellement "calme" chacun est de son côté, à par quelques escarmouche indépendant de l'histoire elle même il n'y a pas vraiment de contact possible.
Par contre, avec la Moria, le gouffre d'helm, là s'ouvre vraiment la possibilité de faire intervenir le pvp et/ou rvr car là les troupes commencent à ce rassembler et réellement agir mais là pour tenir la route il faut que la carte des terres du milieux soit quasiment accessible dans sa totalité.
Je n'y entend rien en développement de jeu vidéo ou MMORPG mais je pense que pour arriver à un tel niveau de qualité il faut un max de pognon et un max de développeurs.
Et je pense pas trop me tromper en disant qu'on est pas près de voir ce genre de configuration de développement même chez les ténors des faiseurs de MMORPG.

Je pense qu'au mieux Turbine and co pourrait s'en approché ou s'inspiré mais faudra croire méchament au père noël si un jour on espère voir ça sur LOTRO en live même s'ils y mettaient tout leur coeur et argent.

(là je ne parle pas de quête ou de PVE juste de ce qui pourrais être offert au joueur de pouvoir faire avec son perso, du RP quoi!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés