GameKult : L'emission

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense que l'émission de Jv.fr aura du mal à se renouveler régulièrement si elle se concentre sur des débats tournant autour d'un seul et unique sujet pendant 30 minutes (la PS3 par exemple). La formule de Gamekult est plus facilement réexploitable toutes les semaines.

Et puis le mec de chez Jv.fr qui s'appelle Kévin me sort par les trous de nez.
Message supprimé par son auteur.
Je ne connaissais pas et très agréablement surpris.

Quelques petites détails avec lesquels je ne suis pas forcement d'ac (du genre Yukishiro qui, je trouve, est trop dans l'optique tu achètes une console pour un seul et unique jeu)
Mais agréable l’émission qui reste intéressante à suivre, pas trop fouillis, personne ne se coupe la parole et en même temps ça garde un certain débat même si il manque le petit coté : deux visions qui s’opposent.

Après j'ai un sentiment bizarre. Cette émission passerait à la télé sur GameOne ou Nolife par exemple, je me dirais qu'il existe une bonne émission et que je regarderais si je tombais dessus, sans forcement chercher à la voir absolument.
En revanche là, le support ordinateur+Internet me bloque légèrement, je ne pense pas avoir le réflexe d'aller voir cette émission alors que j'ai des préviews, des tests sur un très grands nombres de site, des débats que je peux lancer ou simplement donner mon avis ici même par exemple, un suivi directe de l’actualité vidéo ludique facilement accessible, …

Je me pose la raison si ce sentiment est dû au fait que l’information collecté par le biais d’une émission est moins riche que par des recherches personnelles, ou si c’est à cause du sentiment de frustration que j’ai du fait de n’avoir pu débattre avec eux de ce sujet qui pourtant passionne…
c'est clairement une des meilleures émissions francaises ... depuis que gamersyde a changé de formule.

Le truc qui doit gêner certains, c'est que ce n'est pas un magasine en format video et il ne faut surtout pas le prendre comme ça. Les émissions gamekult sont la pour prendre les sujets hots du moment et donner son avis sans retenue dessus : on s'en fout a moitié si mp3 est bon, par contre on va discuter 10 minutes sur le fait qu'il est techniquement moins beau que bioshock et qu'il est la suite a mp2 (sans blague sherlock), on va parler du jeu du moment et de toute les déceptions et sujets chauds . Ils ne sont pas la pour faire une émission exhaustive, ou coup de coeur (en dehors des oldies) mais pour faire décoller l'audience le plus rapidement possible en prenant tous les sujets faisant parler d'eux sur les forums et en donnant leur avis dessus. Simple, efficace, dans le fond ils utilisent un système classique de propagande pour faire un début d'audience.

ça ne me gêne pas plus que ça tant qu'ils disent ce qu'ils pensent, tant qu'ils ne font pas un avis préfabriqué pour faire monter l'audience... et ça n'a pas l'air d'être le cas.

Bon par contre la première partie de la dernière émission, sur les exclus, autant ca tenait toujours la route dans la forme, autant je les ai trouvés totalement a la ramasse dans le fond. Tentative totalement inutile d'expliquer a des non initiés (ceux qui ne regardent de toute façon pas une émission dans le genre ); cafouillage sur les consoles, en ne sachant pas ou placer la wii dans leur discours sans que tous les arguments s'écroulent ce qui donne des situations cocasses :
'toutes les consoles auront les mêmes jeux que la ps3'
'du genre la wii ?'
'euhh non la 360 premium ... et...euhh ... la 360 core'

...
analyse totalement a l'ouest du marché : 'il n'y a pas de clair gagnant comme la ps2 a l'epoque' s'ils ne veulent pas se baser sur une console qui se vend 4 fois plus que la concurrence chaque mois et qui massacre tous les records ça ne me gêne pas, mais ils attendaient quoi , une différence de 40 millions en 8 mois ? la ps2 au bout de 8 mois n'avait pas encore battu la dreamcast et n'avait pas le reste de la concurrence sur le marché.
Enfin bon, tous leurs arguments sur cette partie de l'émission tiennent la route en enlevant la wii de l'équation, ce qui est, dans le fond, totalement idiot. Dans pas mal d'émissions ils ont vraiment l'air de gamers lambda qui n'ont pas digéré le succès de la console.

Mais bon ce n'est qu'un détail qui me fait plus rire qu'autre chose, l'emission reste tres bonne.
> Jaxom : j'aime bien ton idée de la "sensation", du "hot" et de la "propagande". Ils vont pas non plus parler de l'actu de l'an dernier hein ...

Et puis c'est normal que la Wii sorte de l'équation : de toutes façon, elle n'aura pas les jeux des deux autres, à moins de portages foireux (dans un sens comme dans l'autre) La wii est hors marché, et tu verra personne abandonner Sony ou Microsoft pour développer dessus, surtout chez les gros dévellopeurs : à quoi bon avoir beaucoup de moyens si c'est pour développer des jeux qui n'en nécessitent que peu ? Je comprends parfaitement ce que dis Yukishiro, le rapport à la Wii, ça n'était pas un cafouillage mais une blague que tu n'a apparemment pas saisie. Un peu comme le "on vends plein de psp mais pas de jeux, c'est sans doute parce qu'elle attire par le multimédia" - "ou ou OU OU OU OU le piratage ..." Perso, les deux blagues m'ont fait marrer.
Mon opinion va dans le sens du premier message, et je me sens moins seul d'ailleurs.
Je ne sais pas si vous en avez parlé, mais personnellement, j'ai été impressionné par le manque de respect qu'on eu la plupart des "acteurs" de cette émission envers Hironobu Sakaguchi.
Alors oui, c'est quelqu'un que je respect énormément, mais ça m'empêche pas de penser qu'on peut ne pas être fan de ces jeux.

Mais la c'est encore différent, ils se sont simplement et purement moqué de lui, ils ont même remis en doute sa bonne volonté.
Pour se remettre en situation, Sakaguchi avait accepté une petite interview pour GameKulte, il répondait donc aux questions, expliquait certaines choses, le plus simplement et naturellement possible:

"haha comme par hasard il est soit disant copain avec Akira Toriyama, comme par hasard c'est juste un des mangaka les plus connu au monde..." "Alala on retrouve bien la notre businessman" "genre il a un ami chez Microsoft, et c'est pour ça qui il y est arrivé..." "ahaha lol kikoolol"

Voila ce que j'y ai vue pour la deuxième fois que je regardai une de leurs émissions.
Bah je préfère les oublier, et vite.
Rien d'autre qu'une bande de gosses réalisant leur fantasme de montrer leur bouille devant une caméra tout en se faisant passer pour des fans de jeux vidéo.

L'un d'entre eux avait l'aire plutôt sympa, en début d'émission il présentait une sorte d'Arkanoïde plus poussé sur DS, réalisé par une une mini team sans trop de budget, expliquant que c'était assez fun et cool de voir se genre de projet aboutir et que le jeu était bien foutu... Bah non, les 3 clanpin à sa gauche ne le prendront pas au sérieux, limite ils se retiennent pour pas rigoler... Je trouve ça mal placé et pas normal pour des gens censé promouvoir le jeu vidéo.
Bah en même temps c'est pas faux que cette histoire c'est du pipo. Sakaguchi n'a pas fait un jeu avec Toriyama car c'était son copain mais parce qu'il savait que ça évoquerait immédiatement la licence Dragon Quest : un best-seller au Japon.
Et puis bon de là à parler de "respect", même s'il est vrai que Sakaguchi a beaucoup apporté aux RPGs Japs, en son temps, ça n'empêche pas d'être sceptique quand il fait la langue de bois marketing... Maintenant ce n'était pas méchant, je n'y ai vu aucune attaque personnelle, juste une déduction tout à fait logique, même un constat.
Et au sujet du reste de l'émission, je m'en souviens plus très bien, mais ils ont été quand même très cléments avec Blue Dragon, alors qu'il a ses défauts.
Bref s'emporter pour si peu :/ C'est dommage parce que les émissions sont vraiment de qualité, mais je pense que si cette remarque sur Sakaguchi t'avait agacé, tu as raison de ne plus regarder.
Je ne suis fanboy d'aucune console et je trouve leur émission excellente comme leur site.
Ils cassent et ils ont souvent bien raison.
Tu vois que ce sont des mecs qui savent de quoi ils parlent.
Et puis ils me font marrer en général =p
Trunks est énorme dans le registre du massacre des lecteurs de Gamekult.

J'en profite pour plussoyer F|o au sujet des "cafouillages" =D

D'ailleurs serait ptet temps de comprendre que c'est une émission relax "entre potes". Ca vous éviterait de prendre tout de travers et vous fâcher tout rouge dès qu'on touche à un truc qui vous est "cher".
C'était la morale à 2 balles de 3H du mat.

Mention spéciale à la voix-off qui traduit les propos en anglais. L'accent qui tue =D
Sakaguchi c'était pour moi la goutte d'eau.
Dans l'ensemble j'aimais déjà pas l'ambiance et l'assurance de leurs propos.

Citation :
Publié par Up the Albion
Sakaguchi n'a pas fait un jeu avec Toriyama car c'était son copain
Pas complètement, c'est sur.
Cela dis ça fait presque 10 ans que Sakaguchi déclare qu'ils s'entendent super bien et qu'ils espèrent retravailler ensemble...

Pour les commentaires de l'émission sur Blue Dragon, j'y ai surtout vue du "mouai facile" "mouai nian nian" "mouai classic" pour au final trouver le jeu sympa, d'une manière pas vraiment assumé, comme si il avait honte d'avoir aimé et peur que les autres se moque de lui.

aller hop, ça fera du bien à ceux qui en ont besoin:
http://fr.youtube.com/watch?v=fUxunNnFLAA
http://fr.youtube.com/watch?v=RgvPj_lkQYk

on était gaté :')
Citation :
Publié par Ced_Online
Sakaguchi c'était pour moi la goutte d'eau.
Dans l'ensemble j'aimais déjà pas l'ambiance et l'assurance de leurs propos.
Ouais enfin dire que les grosses pontes de Sony et Microsoft pratique une insupportable langue de bois, c'est quand même normal. Qui plus est quand on parle de Sakaguchi.

Désolé mais dire que les propos sont bidons, c'est juste rigoler d'un gros mytho ...
(petit hs: et dire que c'est Français, ça parait inimaginable aujourd'hui...
j'adore la vidéo, et quand il explique comment il a fait pour la voiture, y a pas j'en ai toujours des frissons, c'est trop classe )
Lol Cyril Drevet et son rire de débile, le mec était sur Antenne 2 avec, puis sur TMC dans récré kids avec Isis une rousse.(et ouais dans le sud on avait TMC, bien avant la TNT)
Je me rappel, y'avait "le jeu poubelle", il prenait un jeu et le foutait dans une poubelle tellement il était laid. haha j'ai trouvé : http://fr.youtube.com/watch?v=ACnG59eHMmU
Maintenant il bosse à Turbo, il test des pures caisses, je hais ce mec, il a eu que des chouettes boulot.
Citation :
Publié par F|o - True Love
> Jaxom : j'aime bien ton idée de la "sensation", du "hot" et de la "propagande". Ils vont pas non plus parler de l'actu de l'an dernier hein ...
Il y a assez d'actu sur la semaine pour parler de ce que tu veux, ils ne choisissent pas les sujets au hasard, suffit de voir les sujets des 4 dernières émissions. Ce n'est pas un magasine en format video, détaillé sur tous les sujets et montrant le pour et le contre, mais un concentré d'avis de la redac sur les sujets hots de la communauté gamers.
Et je ne critique pas du tout ça hein, au contraire j'aime bien et ça permet aux vidéos d'être intéressantes et d'éviter la redite. ça explique juste pourquoi certains ne comprennent pas la façon de présenter les choses vu que les sujets faisant parler d'eux sont toujours ou des très gros jeux ou des sujets négatifs, vu que c'est ce qui fait parler.

Apres ils compensent a droite a gauche en sortant un nervous brickdown au milieu par exemple.

Citation :
Et puis c'est normal que la Wii sorte de l'équation : de toutes façon, elle n'aura pas les jeux des deux autres, à moins de portages foireux (dans un sens comme dans l'autre)
donc c'est normal qu'on ne parle pas de la wii pour les exclus de la génération car elle n'aura pas les jeux des consoles HD, ce qui veut logiquement dire ... hmm .. qu'elle aura des exclus ?

on est d'accord, faut l'enlever de l'equation pour ne pas détruire l'argument, et c'est bien ce qui me gene.

(au fait, il y a de très bons jeux multi comprenant la wii.)
Citation :
La wii est hors marché, et tu verra personne abandonner Sony ou Microsoft pour développer dessus, surtout chez les gros dévellopeurs : à quoi bon avoir beaucoup de moyens si c'est pour développer des jeux qui n'en nécessitent que peu ?
La wii est une console, de la génération actuelle, elle se vend , fait perdre des clients aux consoles hd, fait perdre des développeurs aux consoles hd (il y a une quantité limitée de talents) ,tu peux m'expliquer en quoi elle serait hors marché en dehors des rêves d'une certaine catégorie de gamers ?

C'est incroyable qu'on soit revenu a la première année de la DS coté argumentation, alors que la différence ds/psp est bien plus importante que wii/consoles HD, prenez des leçons du passé !

Et personne ne va abandonner x pour développer dessus ?C'est certain, les éditeurs ne voudront jamais de projets coûtant moins cher et rapportant autant voir plus, ils sont devenus 'gros' en n'ayant aucun sens économique. La ds y arrive déjà avec square enix hein, même les téléphones portables sont devenus un gros marché de square. En passant, square, ea, capcom, namco et cie ont tous des exclus wii sortant bientôt et d'autres en projet la ou la console était considérée comme morte née pour eux il y a moins d'un an.

Les talents sont limités. Si la ds et les téléphones portables prennent une part importante du temps de square, c'est que c'est pris de quelque part d'autre. Meme si on a 5 jeux DS pour un jeu ps3, ca fait toujours un jeu ps3 théorique de moins tous les 5 jeux ds. Pareil pour n'importe quelle console, wii y compris.

Citation :
Je comprends parfaitement ce que dis Yukishiro, le rapport à la Wii, ça n'était pas un cafouillage mais une blague que tu n'a apparemment pas saisie.
Merci j'ai vu la blague. Mais tu peux aussi voir derrière, et comprendre qu'ils ont sorti cette blague pour masquer un problème dans leur argumentation. Surtout qu'ils pouvaient très bien rester limité au problème ps3 et ne pas orienter le discours au bout de 10 secondes sur des vérités générales qui ne sont pas du tout générales.

Ce n'est pas la première fois qu'ils limitent la portée de leur discours sans vraiment le dire pour faire tenir leur argumentation, qui tomberai en miettes dans un vrai contexte global, c'est arrivé sur d'autres sujets pour d'autres consoles ou jeux. Tu vois le problème? j'ai un point A a prouver, j'ai les faits 1 2 et 3 qui vont dans mon sens , mais le 4 démonte tout ... oublions donc le fait 4 pour un prétexte fallacieux, ou mieux sans pretexte, discretos, tout le monde n'y verra que du feu.

C'est le petit truc pour moi qui ne les rendent pas encore parfaits dans leurs vidéos, et qui empêche le fond du discours d'être ancré dans la catégorie 'pro'. Il ne faut pas gratter sur leurs sujets non subjectifs, tu trouve toujours facilement des failles dans le discours.

ça ne les empêche pas d'avoir la meilleure emission francaise. Ils sont tres bons, mais la perfection n'existe pas.
Citation :
Publié par Ced_Online
Je trouve ça mal placé et pas normal pour des gens censé promouvoir le jeu vidéo.
Je vois pas gamekult comme censé promouvoir le jeu vidéo. Ca c'est le rôle du marketing des éditeurs. Gamekult et les autres sites de critiques sont là pour nous faire faire des économies en nous expliquant les défauts des différents jeux afin de nous permettre d'acheter en connaissance de cause ou de ne pas acheter.
Citation :
Publié par Borh
Je vois pas gamekult comme censé promouvoir le jeu vidéo. Ca c'est le rôle du marketing des éditeurs. Gamekult et les autres sites de critiques sont là pour nous faire faire des économies en nous expliquant les défauts des différents jeux afin de nous permettre d'acheter en connaissance de cause ou de ne pas acheter.
Ou bien, nous montrer qu'il y a des petites productions très sympathique, mais qui passent inaperçu faute de moyen. Ca va dans les deux sens.
j'aime cette emission, les gars sont bien sympas. certaines blagues assez deja vues mais sympa.(bah la blague de la nouvelle psp, hohohohooh c'est l'ancienne en fait ,hohohohoho ^^')

bref ,j'ai passé de bons moment, cela dit je trouve qu'ils parlent pas assez de jeux imports ps2(bon ils ont quand meme causé de subarashii world un truc comme ca, le jeu ds par les createur de khearts ...) maiis bon, on peut pas tout avoir ^^

j'attends qu'ils parlent d'hevanly sword manette en main(si c'est fait, j'ai rien dit)

c'est dommage qu'ils disent que les lair et hsword c'est de la bonne daube car comme ils disent ,sony a vraiment essayé de proposer de nouvelles licenses(c'est ca qui m'avait egalement attiré )vu que lair et hsword ,c'est des nouveaux venus.
dommage
Citation :
Publié par airman
j'attends qu'ils parlent d'hevanly sword manette en main(si c'est fait, j'ai rien dit)
je ne sais pas s'ils vont en parler, mais ils ont fait un test où ils ont bien descendu le jeu (5/10) (voir le thread Heavenly Sword ou en parle).
ce qui les démarque un peu des autres emissions

- leur expérience, pour la plupart il ont passé la trentaine ou s'en approche, quand ils parlent de la Game Convention, il compare au vieille E3 qu'ils ont connu, c'est sympa.

- Ils sont spé plus ou moins surune plateforme (pc,...), à chaque fois qu'ils critiques un jeu, on a plusieurs avis.

- Ils connaissent bien les réactions sur leur fofo

- Ils ne disent pas ce que les gens ont envi d'entendre, cf quand il parle sur Lair, ca a pleurer sur les fofo, quand on sentait la daube arrivé, le jeu sort, nous avions raison, c'est notre devoir de dire qu'un jeu est mauvais meme si il est très attendu.

- Ils se force à donner des contre mesures dans leur opinions.
J’ai regardé hier soir l’émission numéro 10 et je suis plutôt déçu. Je trouve que les intervenants sont souvent hésitant, lisent beaucoup leurs fiches, et que rien n’est spontané. D’ailleurs ils se répètent souvent et n’ont pas une vision plus intéressante qu’un random gamer.

Les débats sont extrêmement frustrants car on aimerait pouvoir y participer et reprendre ceux qui avancent des arguments ridicules.

Par contre c’est agréable d’avoir le point de vue de plusieurs joueurs sur un titre pas encore dans les rayons.
> Jaxom : je vais pas faire du quote war, en substance, sur chaque sujet possible et imaginable un tant soit peu généraliste, tu leur tire la chemise en faisant "mais, et la wii ?" On s'en fout de la wii, elle a gagné, c'est bon, le pari de Nintendo était le bon, pour l'instant ce qui se prépare c'est une bataille 360/PS3 bien plus intéressante que PS2/BOX/GC. La wii, c'était intéressant d'en parler à l'époque où elle représentait un doute et un pari audacieux, aujourd'hui, elle n'est intéressante que pour parler de ses jeux, le reste on s'en cogne, on sait où elle se positionne et on sait pourquoi elle a déjà gagné le marché.

Franchement si tu comprends pas pourquoi dans ce type de débat la Wii n'a même pas sa place, c'est que t'es juste lourd et fanboy.
Message supprimé par son auteur.
Bon flo, déjà calme toi.

j'ai pris le sujet des exclus car c'était le sujet généraliste de la semaine, je m'en fout du sujet en lui même, je me fout de 'défendre' la wii ou je ne sait ce que tu t'imagine c'est la structure du discours par oubli volontaire qui me gêne. Ce n'est pas la première fois, ça arrive quasiment a chaque fois qu'ils parlent d'un sujet général.
Si tu veux je peux te sortir un sujet des semaines précédentes ou le problème ne viens pas de la wii, ça te rendra peut être plus calme.

Tu peux l'arranger comme tu veux, ils font une généralité sur la génération actuelle et la façon de faire des éditeurs tiers (et non des constructeurs) en enlevant la console dominante pour que le discours tienne, et en comparant ce qu'il reste a la console dominante de la génération précédente, non ça n'est pas logique. La ps2 avait bien "gagné" elle aussi , que je sache, et c'est justement bien pour ca qu'elle avait des exclus a la pelle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés