tu sembles omettre les changements du sort niv6 épée iop
Heu après avoir été sur le topic Iop, les dégats sont augmentés et le sort passe, surtout, à 4 PA. :k
Bien sûr il y a la restriction de lancers par tour ; moi je ne vois qu'une expliquation à ça : la zone. Monter à 20 PA en multi est tout à fait possible, raser une multitude de joueurs à coup d'épées de Iop qui a, en pratique, non pas 4 mais 8 PO pour un iop lvl 190 lambda meulou/rilleuse. Je n'ai pas pu le voir à l'action ( bobok privé de bêta ), mais ça doit être monstrueux, bien plus que frappe.
Certes la zone diminue les dégats à la périphérie : mais ça reste une zone ... Taper 6 joueurs à 250, ça fait 1500 de dommages calés à la team adverse pour 4 PA, ça fait vraiment mal. Du coup il y a une restriction de lancer par tour ... On est loin des 400 par frappe sur une seule cible, pour 5 PA et un xélor surstuffé. Le même xélor ferait bien 2000 dégats ... Ouep, mais sur une seule cible et pour 4 coups donnés ...

Un xélor, comme le dit luf', ne peut pas dépasser les 700 force. Un iop devrait frôler les 900 quand à lui, et en comptant puissance lvl 6 ; on frôle même les 1000 de force. Là aussi, il y a une différence notable.
Dans le même ordre d'esprit on peut penser qu'un tel sort dans de telles circonstances rends égallement le cac obsolète ... N'importe quel iop tenterait de frapper un max de monde si les opportunités qui s'ouvrent à lui le permettent ( pas d'eni à tuer ou un truc du genre ).
Ces deux extrêmes sont deux des sorts élitistes ... On le verra pas tous les jours. Selon moi leur puissance respective est justifiée par le lvl d'obtention qui se situe au delà des 2.000.000.000 xp amassée.
Avec un peu de recul et suite à la réflexion de Luffy ; Frappe est un très bon sort mais qui se justifie par son obtention difficile, la nécéssité d'avoir un perso parchotté et très très bien équipé, et le fait que l'épée de Iop qui a un lvl d'obtention identique la surpasse très largement dans la nouvelle optique donnée au jeu : le multi.
C'est aussi valable et encore plus vrai en pvm.