Le RP est possible sur un MMO mais il ne faut pas espérer un serveur rempli de gens qui font du RP. Les guildes sont là pour ça. Event, Scenar, storyline tout est envisageable mais en communauté restreinte comme un JDR papier. ^^
Cette phrase mériterait presque à elle seule un persistant 
J'ai eu l'occasion de participer au cours de ces dernières années à pas mal d'anims ou scénars gérés par des GM et des joueurs pnjs mais c'était toujours au sein de ma guilde ou au mieux un regroupement de guildes ayant les mêmes orientations et évoluant dans un modo semi-fermé.
J'ai adoré ces expériences de jeu mais quand je vois le travail préparatoire que cela a représenté pour satisfaire une vingtaine de joueurs, j'imagine les moyens qu'il faudrait déployer à l'échelle d'un serveur et si en plus c'était géré par l'éditeur ce n'est pas 13-14 euros par mois qu'il faudrait sortir pour notre abo.
Après pour ce qui est du RP léger, c'est à dire définir 1 ou 2 traits de caractères à son perso et les appliquer IG, connaître et respecter un minimum le BG du jeu, c'est juste un coup à prendre et ca vient tout seul.
Après je comprends que beaucoup de joueurs ne s'y intéressent pas dès lors que les conséquences de leur actions n'ont pas vraiment d'incidences (excepté sur les jeux full pvp) et que les mondes dans lesquels ils évoluent restent désespérement figés.
C'est ce qui fait toute la différence avec un RPG papier où le groupe d'aventurier se retrouve bien souvent au centre de l'intrigue et, s'il s'agit d'une campagne assez longue, où les actions peuvent impacter le monde dans lequel ils évoluent.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir
|