Warhammer Online et le RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Forgeron
(j'ai joué sur WoW un personnage sourd et muet qui s'exprimai qu'avec des émottes )
Au delà d'une soirée bien arrosée, ça me semble à la fois compliqué et pas très intéressant, mais bien entendu je ne tiens pas à minimiser le rôle de Bernardo par rapport à Zorro

Pour ce qui est du roleplay, j'ignore s'il y aura un serveur dédié pour WAR, personnellement je ne cours pas après, les règles de ces serveurs sont des motifs d'engueulades, ce qui a tendance à plomber l'ambiance des serveurs.

J'aime le RP, mais pour moi le plus important n'est pas tant le rôle que je souhaite faire jouer à mon personnage, mais le rôle qu'il a la possibilité de jouer, je ne souhaite pas suppléer au jeu pour ce qui est de l'ambiance, le jeu doit provoquer l'immersion, que l'on soit RP ou non.

J'ai eu plus de sensations RP en prise de fort des serveurs classiques de Dark Age, que sur les serveurs RP de WoW, donc pour moi c'est avant tout le jeu qui peut créer l'immersion dans un univers, les joueurs peuvent influer sur cette immersion, mais à mon sens l'impact n'est pas aussi important que ce que l'on pourrait croire.
Citation :
Publié par nanoko
En clair c'est pas un jeu statique, mais faut dire aussi que le roleplay est clairement favorisé par des jeux qui simulent la vie irl

La vie irl c'est quoi, c'est avoir un coin à soi, le constuire, le réparer, le protéger, allez faire ses comissions

le joueur qui a ça et se fout royalement du roleplay va pas dire viens dans la cité x,z, dejà il va dire viens chez moi, au marché de mon village, le type en face qui veut roleplay c'est quand meme une belle perche de tendu
La question n'est pas statique ou non.. C'est que dans un cas la parole est avant l'action ou même EST l'action, dans l'autre cas l'action prime. Ca ne donne pas le même rythme. Surtout, ça rend le verbal superflu.

Pour ce qui est de la simulation des tâches courantes... Je n'y crois pas franchement. On va même dire pas du tout.

En JdR papier, même le plus RP, on s'en passe très bien. Par contre on ne peut pas se passer de récit.

On peut rendre obligatoire d'aller faire ses courses, balayer etc... Mais de un, ça n'est pas franchement ludique, de deux, je ne vois pas du tout en quoi ça implique immédiatement qu'on va se lancer dans du RP.
Ca risque plutôt de donner un "Ca fait ch... de devoir passer 20 minutes à ça, b...."
Citation :
Publié par Skjuld
Pour ce qui est de la simulation des tâches courantes...
Et aller faire caca aussi vous confondez RP et simulation de vie (les Sims !), bref vous êtes désespérants ... c'est comme l'histoire du récit et de l'action, ça dépend du support, dans le JdR papier il n'y en a presque pas, donc ça impose une grande part de récit, c'est aussi pourquoi beaucoup de joueurs apprécient les jeux de plateaux avec figurines, parce que ça offre un support matériel à leur imagination. On peut donc voir un RPG vidéo comme le must en la matière, pas besoin de récit, le RP ce sont nos actions ingame. Faire crier Waaaagh à son Orc avant de se battre c'est deja du RP !
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Pour ce qui est du roleplay, j'ignore s'il y aura un serveur dédié pour WAR, personnellement je ne cours pas après, les règles de ces serveurs sont des motifs d'engueulades, ce qui a tendance à plomber l'ambiance des serveurs.
Il me semblait avoir lu que non parce que soit disant pour eux tous les serveurs devaient être rp blabla
Citation :
Publié par Lomelin
Il me semblait avoir lu que non parce que soit disant pour eux tous les serveurs devaient être rp blabla
Ca c'est le positionnement de GOA vis à vis de Dark Age, il se peut que ce soit la même chose pour WAR, mais pour l'instant nos questions à ce sujet obtiennent des réponses assez floues.

A suivre...
Ce sont les joueurs qui font le rp c'est vrai mais tout de meme la conception du jeu y contribue .
un background cohérent, des quêtes qui baignent dedans , voire nous en font decouvrir les différents aspect sont un trés gros plus. En ce qui me concerne j'ai toujours adoré les quetes pour debutant qui au fur et a mesure de leur déroulement nous faisaient découvrir les lieux et les personnages important de mon royaume et le pourquoi du commment de la situation actuelle ( ensuite bien sur soit on lis les dialogues et on se creuse la tete, soit on est en perma alt tab sur un site de soluce ...)
comme dis plus haut ce qu'un mmorpg peut surtout offrir c'est une immersion , une plongée dans un monde et une ambiance dans la quelle on a plus envie d'etre broghart le nain guerrier que roxtout le pgm ...
et la war bon le style cartoon des graphisme c'est une question de gout on aime ou pas mais force est de reconnaître que ca donne plus une impression de jouer à mario que de découvrir une contrée fantastique . et je ne parle pas des dizaines d'effet à la con (message you miss , énormes cibles sur perso ect ...) qui me bloquent complètement
Citation :
Publié par Zebb
C'est assez contradictoire, mais je pense que le RP (dans le sens des JdR papier, c'est à dire interpréter dans les mots et les gestes son personnage) se prête mal aux MMORPGs.

Ce qu'on peut et doit attendre en revanche d'un MMORPG c'est de l'immersion, et pour ce que l'on en sait WAR est assez riche de ce point de vue là

Tout comme Zebb
Pour tant cela fait plus de 14 ans que je fais du Jdr dont Warhammer,et en +10ans de MMorpg, le constat est simple, à part quelques situation bien particulières ( Situations isolé, discutions entre certains joueurs occasionnellement), ou donner une ligne de conduite a son personnage, je ne fais pas ou presque plus de RP ( sans pour autant être dans kikoololRoxorL33T style )car je ne trouve pas les Mmorpg propices à cela..
Pour le RP liée au monde de Warhammer ca commence mal: Nains et Haut-elfes dans le meme camps,donc dans le meme combattre main dans la main ou pire des Haut elfes a Karaz-a-Karak ... ou des Nains sur île d'Ulthuan...chose complètement impossible dans le monde de Warhammer …(Idem DArk elfes + Ork + chaos ... ils n'ont rien a faire ensemble) ....
Puis comment concilier correctement RP et logique de jeux : lors d'un face à face entre 2 groupes, l'un que de Nains, l autre un Mixte Chaos + DE +1 orc kouptout . Dans la logique RP la première cible sera L’orc au détriment des autres …ce qui est mal je pense
Durack : sauf qu'on parle de faire du RP dans l'univers de WAR et non pas de Warhammer, le premier est inspiré du second mais ce sont bien 2 jeux distincts, ce qui n'est pas possible dans Warhammer peut l'être dans WAR et inversement. Il faut s'approprier l'univers du jeu et celui de WAR lui est spécifique.

Citation :
Publié par Durack
Nains et Haut-elfes dans le meme camps
Ils ont deja combattu dans le même camp et le choix d'allié de Battle permet cette option.
Le plus gros malentendu des MMORPGs , c'est que la partie RPG est un abus de langage . Comme pour tous les CRPGs d'ailleurs , ils n'ont rien d'un RPG à part le système de règles , ce sont des jeux d'aventure comme le dit si bien Aratorn . Si on peut les comparer à quelque chose sur papier ça serait "Les livres dont vous êtes le héros" et encore . Donc , désolé mais

Gameplay > RP

Ce qui ne veut pas dire que la cohérence de l'univers n'est pas importante , mais à choisir entre un élement plus "réaliste" et un élément fun , je prend l'élement fun . J'adore jouer un rôle , inventer des personnages cohérents , mais si je veux vraiment ne faire que ça je prend mon bouquin de Warhammer JDR et j'appelle mes potes . Les MMOs sont avant tout des jeux videos , et c'est pour ça qu'ils sont marrants .
Message supprimé par son auteur.
C'est amusant cette conversation a eu lieu sur LOTRO, la réalité aujourd'hui est celle que je prédisais à l'origine sur un vieux post.
Je disais le RP ce fait en guilde point à la ligne, d'aucun m'ont fait de long discours sur non c'est pas vrai.
Resultat Estel aujourd'hui? Le RP se fait en guilde et les 3/4 des joueurs que l'on croise ne parle pas et font leurs quêtes.
Donc je le dis et redis le RP sur un MMORPG ne peut se pratiquer que dans une guilde que ce soit sur un serveur RP ou pas.
Le RP est possible sur un MMO mais il ne faut pas espérer un serveur rempli de gens qui font du RP. Les guildes sont là pour ça. Event, Scenar, storyline tout est envisageable mais en communauté restreinte comme un JDR papier. ^^
C est quand meme dommage d'aller sur un Serveur RP ... pour ce limiter a faire du RP uniquement sur le chanel de guilde. Rien ne vous empêche de faire vos event RP sur un serveur non RP vu que tout ce passe sur votre chanel guilde . Broceliande etait vraiment pas un serveur RP , pourtant j ai vu enormement d'event RP organisé par des guilde
Citation :
Publié par Durack
Pour le RP liée au monde de Warhammer ca commence mal: Nains et Haut-elfes dans le meme camps,
Ils ont pas dit qu'ils étaient copains comme cochons..


ca reste une animosité..spa de la haine non plus...
oui c est vrai
mais de la, a voir des Haut elfes dans Karaz a Karak devant la statue de Gotrek
et la "Couronne du Phénix " y a des limites ( pour moi )

[edit]

Citation :
Après pour ce qui est du RP léger, c'est à dire définir 1 ou 2 traits de caractères à son perso et les appliquer IG, connaître et respecter un minimum le BG du jeu, c'est juste un coup à prendre et ca vient tout seul.
voila en quoi consiste le rp ( aujourdhui ) pour moi , et cela me permet une meilleur immertion dans le monde
Citation :
ca reste une animosité..spa de la haine non plus...
L'animosité c'est quand même un sentiment de malveillance et une envie de nuire. C'est pas de la haine, on est bien d'accord, mais c'est loin d'être de la franche camaraderie. En gros, même si ils ne se frappent pas sur la gueule à longueur de journée, ils ne s'aiment pas du tout.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Le RP est possible sur un MMO mais il ne faut pas espérer un serveur rempli de gens qui font du RP. Les guildes sont là pour ça. Event, Scenar, storyline tout est envisageable mais en communauté restreinte comme un JDR papier. ^^
Cette phrase mériterait presque à elle seule un persistant
J'ai eu l'occasion de participer au cours de ces dernières années à pas mal d'anims ou scénars gérés par des GM et des joueurs pnjs mais c'était toujours au sein de ma guilde ou au mieux un regroupement de guildes ayant les mêmes orientations et évoluant dans un modo semi-fermé.
J'ai adoré ces expériences de jeu mais quand je vois le travail préparatoire que cela a représenté pour satisfaire une vingtaine de joueurs, j'imagine les moyens qu'il faudrait déployer à l'échelle d'un serveur et si en plus c'était géré par l'éditeur ce n'est pas 13-14 euros par mois qu'il faudrait sortir pour notre abo.

Après pour ce qui est du RP léger, c'est à dire définir 1 ou 2 traits de caractères à son perso et les appliquer IG, connaître et respecter un minimum le BG du jeu, c'est juste un coup à prendre et ca vient tout seul.
Après je comprends que beaucoup de joueurs ne s'y intéressent pas dès lors que les conséquences de leur actions n'ont pas vraiment d'incidences (excepté sur les jeux full pvp) et que les mondes dans lesquels ils évoluent restent désespérement figés.
C'est ce qui fait toute la différence avec un RPG papier où le groupe d'aventurier se retrouve bien souvent au centre de l'intrigue et, s'il s'agit d'une campagne assez longue, où les actions peuvent impacter le monde dans lequel ils évoluent.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir
Citation :
Publié par Misere
Après je comprends que beaucoup de joueurs ne s'y intéressent pas dès lors que les conséquences de leur actions n'ont pas vraiment d'incidences (excepté sur les jeux full pvp) et que les mondes dans lesquels ils évoluent restent désespérement figés.
Je suis bien d'accord sur ce point et je pense qu'il est possible aujourd'hui de faire un jeu interactif autour des joueurs et des guildes

Il me semble que depuis les premier mmo l'interactivité à complétement disparu et une bonne partie du roleplay avec meme si certain jeux reprennent le flambeau

C'est d'autant plus important que le principal mal des mmo c'est la lassitude, et le seul moyen de la combattre c'est l'interactivité et le "power to player" comme le fanfaronnait ryzom
+1 pour durak...d'ailleurs cela expliquait bien souvent le découragement et l'énervement du mj lorsque quelqu'un choississait une race elfique (jsr papier)

Généralement la force de persuasion du MJ décourageait les plus opiniatres qui voulait se diriger dans cette voie (sur le jdr la race naine était fortement représenté du moins dans mon club).

D'ailleurs l'alignement loyal des hauts elfes était pratiquement incompatible avec n'importe quelle race...sauf les elfes sylvains peut être...et encore...

Mais bon c'était juste une parenthèse jdr papier qui est hors sujet.

Mais bon pour les puristes de RP, 2 solutions s'offrent à vous, soit vous créer une guilde spécialisé, soit vous reprenez vos papiers, crayons, Dés 10, Dés 100 et le pack de bière
Citation :
Publié par Alkalinne
+1 pour durak...d'ailleurs cela expliquait bien souvent le découragement et l'énervement du mj lorsque quelqu'un choississait une race elfique (jsr papier)

Généralement la force de persuasion du MJ décourageait les plus opiniatres qui voulait se diriger dans cette voie (sur le jdr la race naine était fortement représenté du moins dans mon club).

D'ailleurs l'alignement loyal des hauts elfes était pratiquement incompatible avec n'importe quelle race...sauf les elfes sylvains peut être...et encore...

Mais bon c'était juste une parenthèse jdr papier qui est hors sujet.

Mais bon pour les puristes de RP, 2 solutions s'offrent à vous, soit vous créer une guilde spécialisé, soit vous reprenez vos papiers, crayons, Dés 10, Dés 100 et le pack de bière
Hehe Farador quoi

http://video.google.fr/videoplay?doc...93270005637835

Mais on s'écarte du sujet
Citation :
Publié par Durack
oui c est vrai
mais de la, a voir des Haut elfes dans Karaz a Karak devant la statue de Gotrek
et la "Couronne du Phénix " y a des limites ( pour moi )
ah... y a une statue de gotrek ?

Sinon, suis quand même d'accord sur le fait de voir des elfes a Karaz A Karak, ca le fait pas du tout :/

Mais je parlais plus d'une facon générale et sur les champs de batailles de l'empire

Citation :
Publié par Durack
Citation :
Après pour ce qui est du RP léger, c'est à dire définir 1 ou 2 traits de caractères à son perso et les appliquer IG, connaître et respecter un minimum le BG du jeu, c'est juste un coup à prendre et ca vient tout seul.
voila en quoi consiste le rp ( aujourdhui ) pour moi , et cela me permet une meilleur immertion dans le monde
Pareil..et c'est presque le seul RP réellement utilisable dans un MMORPG


Citation :
Publié par Zadriel
Hehe Farador quoi

http://video.google.fr/videoplay?doc...93270005637835

Mais on s'écarte du sujet
Surtout que c'est du AD&D et pas du Warhammer
Citation :
Publié par Durak
Pareil..et c'est presque le seul RP réellement utilisable dans un MMORPG
Imagine que tout le monde s'y mette, ca ferait déjà un fantastique bon en avant!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés