Si je fais cette remarque, c'est parce que j'ai déjà était assez souvent ... dérouté (pour rester poli) dans mon RP par des gens qui ne le respecter pas.
Plusieures choses :
D'une part, il faut bien partir du principe que, dans un MMO, 99% des joueurs ne te connaissent pas. Ce qui veut dire que 99% des joueurs n'ont aucune idée de ton "RP", et ne peuvent donc pas le respecter.
Ensuite, il faut bien prendre conscience que les MMORPG n'ont
aucun lien avec les RPG papier. Ils ne font que partager le même acronyme, qui ne représentent pas du tout la même chose.
Un RPG papier, c'est un jeu social, basé sur l'interprétation d'un rôle. Ca c'est la vision "rôliste" du RPG.
Un RPG, dans le monde des jeux vidéos, ça fait référence au système de jeu : XP, équipement, évolution du personnage.
Aucun RPG en jeu vidéo n'est un jeu de rôle. Ce sont tous exclusivement des jeux d'aventure, ayant un système de jeu basé sur les jeux de rôles ( inspirés pour une bonne partie du système D20 d'AD&D ).
Alors, il faut le comprendre une bonne fois pour toute : les rôlistes sont en minorité sur les MMORPG, simplement parce qu'ils jouent à un jeu qui n'est pas destiné à incarner un rôle.
Un MMORPG, c'est un jeu d'action/aventure, en multijoueur. C'est comme faire une partie de Baldur's Gate a 3500, en temps réel.
Les non-rôlistes, pour la plupart, n'imaginent même pas qu'il y a des gens qui jouent pour incarner un rôle. D'ailleurs, c'est à peine si les développeurs s'en rendent compte ( la plupart doivent se dire qu'après tout, oui, il y a des illuminés, mais ils sont bien dans leur monde, on va les laisser faire joujou dans le bac à sable ).
Les animations sur WaR, ne les attends pas. Les seuls GM que tu verras seront en fait des CSR, des gars là pour faire un supporte clientèle. Il est impossible de mettre les animations au coeur d'un MMO, à partir du moment où la population est trop importante. Ce qui était faisable a 200 sur T4C, avec 5 animateurs et 25 bénévoles, ne l'est pas sur WaR ou WoW, avec 9 000 000 de joueurs, et 1000 serveurs. C'est un simple problème d'échelle. Alors, oui, peut-êter GOA fera-t-il un peu comme sur DAoC, des animations ponctuelles avec quelques bénévoles, pour quelques dizaines de joueurs, et une ou deux grosses animations, souvent mal accueillies par la masse. Mais Mythic, certainement pas. Le RP, ils s'en tamponnent comme de leur première couche-culotte ( mais d'une force, si t'as pas joué à DAoC ou suivi les VnBoards and co, tu ne peux pas t'imaginer ).
Donc, je me répète : un MMORPG n'est pas destiné à incarner un rôle. C'est possible, tout comme c'est possible sur un Mud textuel ou à Counter Strike, mais ce n'est pas la finalité. Du coup, il ne faut pas t'étonner que la majorité ne rentre pas dans ton trip, et qu'une minorité s'amuse à foutre le souk, parce que ces gens te prennent pour un frapadingue.
Ha oui, j'allais oublier de parler des serveurs RP. Les serveurs RP, c'est le bac à sable dont j'ai parlé plus haut. C'est une solution de facilité pour faire taire les 1% de rôlistes. Ils ont un coin "à eux" ( en partie seulement, les rôlistes sont toujours largement minoritaires sur les serveurs RP ), mais au moins, l'éditeur peut leur balancer que "on vous a fait des serveurs RP, à présent, démerdez vous si vous voulez des anims ou une structure sociale, c'est pas notre affaire, ce sont vos serveurs".