Warhammer Online et le RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Reste quand même que le RP est très périphérique sur un MMO, par construction. Et ce, contrairement au JdR papier.

Dans un JdR papier, le dialogue est l'essentiel du jeu : C'est un média verbal. Le MMO est au contraire un support centré sur le visuel et l'action. Le rythme est aussi très différent. ( On n'envisage guère de faire 500 combats dans une séance de JdR.. En MMO, c'est normal...)

De plus, dans un JdR papier, il y a un récit mené par un GM et suivi/mené par les joueurs. Les actions "dans le rôle" ont un impact direct sur le déroulement.

Dans le MMO, ce qu'un personnage dit ou "ressent" n'a a peu près aucun impact sur ce qui se passe. Il n'y a de récit que scripté (in game) ou complètement décorrélé du jeu (IE on peut s'inventer des histoires, mais elles n'ont aucun effet visible)

Le RP dans un MMO est à peu près aussi signifiant que l'attention au look de l'avatar ou la collection d'objets. (Signifiant en termes de relation au jeu lui-même)

Pire encore, le fait qu'il soit purement gratuit (puisque sans aucun effet) et non régulé (puisqu'il est sans effet et sans GM) fait qu'il est très facile de dériver dans le "c'est çui qui dit qui est". En d'autres termes a se bagarrer pour le contrôle d'un récit arbitraire.

Instrumentaliser ce "RP" désincarné est d'ailleurs très facile et très courant... Nombre d'interventions sur les canaux de serveurs RP paraissent surtout motivées par le désir d'établir qu'on est "plus RP" et les autres des pollueurs. Ce qui in fine n'est qu'une forme de "kikitoudur" sur une autre base, avec a la clé la disqualification des autres variétés

Je ne crois pas franchement non plus à l'intervention de GMs comme une solution réaliste pour deux raisons : La première est que le ratio joueurs/GM est forcément trop élevé pour permettre grand-chose. Soit son action va revenir à un gros truc préscripté, soit elle sera si confidentielle qu'elle ne touchera que 1 joueur/1000...
La deuxième est que le contrôle direct par GM façon NwN ne marche pas très bien dans ce type de média. C'est une transposition directe du JdR qui s'adapte assez mal, sauf si les joueurs acceptent tous de se plier à un fonctionnement qui n'est pas natif au système.

Pour mon compte, je considère le RP dans les MMOs comme un petit plus volontaire, superflu mais agréable. (Au même titre qu'une belle tenue ou une maison bien décorée)
A moins de développer une mécanique de jeu très différente ou de jouer sur des serveurs privés à effectifs réduits et choisis, je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement.
Après, s'il impose que le nom comme restriction, c'est sure qu'il n'y aura pas de différence entre un serveur RP et HRP.

Mais je suis d'accord sur le point qu'il n'y a pas que des joueurs RP dans les serveurs RP, car il y a toujours des gens qui aime mettre le bordel ou qui ne sont pas conscient de la signification du mot RP.

Citation :
Tu veux faire du roleplay t'en fait, qu'importe le tag du serveur.

On peu pas faire du RP quand un gars passe entre les PJ qui discute RP (d'une possible alliance entre différente Guilde) en hurlant des mots totalement HRP, et lorsqu'on lui dit de ce taire, le gars s'avance, vous répond qu'il est de la guilde des Mengtamaman et qu'il va appelé ses "paute" pour nous cassé la gueule.
On peu pas rp dans des conditions pareille.

Citation :
J'suis un Kikoololasvmdr et alors ? C'est pas par ce que l'ont est Roleplayistes que l'ont doit faire ce genre de remarque.

Si je fais cette remarque, c'est parce que j'ai déjà était assez souvent ... dérouté (pour rester poli) dans mon RP par des gens qui ne le respecter pas. Le jour ou vous respecterez les joueurs RP, je vous respecterai ... Franchement, je crois que ca risque pas d'arriver. Ce n'est pas parce que vous comptez 90% des joueurs du serveur que vous pouvez vous permettre de foutre en l'air le plaisir de joué des 10% qui reste.
Je ne demande pas que vous fassiez tous du RP, juste que vous évitez de cassé le notre.

Je ne veux pas que ce post soit pris méchamment, je vous dis juste le plus calmement possible ce que je pense.

Tout aussi amicalement ~ Lordjerrel
Si il ya bien un serveur Rp c'est pas au gens qui RP dedans de ce taire devant un paumé qui ne sera même pas ce qui fou la.... La dessus il faut être clair.

Par contre si c'est un serveur mixte c'est a chacun de respecter l'autre ! Et puis bon c'est pas difficile de laisser rp les gens qui le veulent tranquillement sans les déranger.
Citation :
Publié par Skjuld
...
Tout est dit

Le souci c'est qu'on tous des visions et des interprétations différentes du RP, et que forcément ça ne va pas toujours être compatibles avec celles des autres joueurs plus exigeants.
Tout le monde en fait consciemment ou non, mais à des degrés différents... Regardez même les canaux de guildes non RP où on se vanne gentiment entre nains et elfes par, ou bien les joueurs qui s'amusent à marcher en monture en formation... même l'utilisation d'emote quelque part ça en fait partie.

Enfin bon pour ma part j'ai un assez mauvais souvenir des serveurs dits RP, où les gens passent plus de temps à s'engueuler, à vouloir faire la leçon aux autres et imposer "leur" interprétation du RP, qu'à jouer leur personnage. -_-
+1

et ça n'empêchait pas sur jdr papier de se taper des gros délires complètement décalé et HS niveaux bg avec certains MJ....alors qu'avec d'autres MJ et d'autres joueurs on était plus limité.

Bref chacun interprète sa propre vision du RP au sein même d'une communauté et d'un éventuel serveur RP...donc chaque guilde RP a son style comme sur JDR papier...

Tu ne peux pas imposer a d'autres joueurs ta propre vision du bg et du style a adopter.....De plus comme cela a été dit plus haut, cela n'a aucun impact sur l'environnement du jeux...Ca permet juste a certains de jouer selon un certains confort.
Citation :
Publié par Lordjerrel
Si je fais cette remarque, c'est parce que j'ai déjà était assez souvent ... dérouté (pour rester poli) dans mon RP par des gens qui ne le respecter pas.
Plusieures choses :
D'une part, il faut bien partir du principe que, dans un MMO, 99% des joueurs ne te connaissent pas. Ce qui veut dire que 99% des joueurs n'ont aucune idée de ton "RP", et ne peuvent donc pas le respecter.
Ensuite, il faut bien prendre conscience que les MMORPG n'ont aucun lien avec les RPG papier. Ils ne font que partager le même acronyme, qui ne représentent pas du tout la même chose.

Un RPG papier, c'est un jeu social, basé sur l'interprétation d'un rôle. Ca c'est la vision "rôliste" du RPG.

Un RPG, dans le monde des jeux vidéos, ça fait référence au système de jeu : XP, équipement, évolution du personnage.

Aucun RPG en jeu vidéo n'est un jeu de rôle. Ce sont tous exclusivement des jeux d'aventure, ayant un système de jeu basé sur les jeux de rôles ( inspirés pour une bonne partie du système D20 d'AD&D ).

Alors, il faut le comprendre une bonne fois pour toute : les rôlistes sont en minorité sur les MMORPG, simplement parce qu'ils jouent à un jeu qui n'est pas destiné à incarner un rôle.

Un MMORPG, c'est un jeu d'action/aventure, en multijoueur. C'est comme faire une partie de Baldur's Gate a 3500, en temps réel.

Les non-rôlistes, pour la plupart, n'imaginent même pas qu'il y a des gens qui jouent pour incarner un rôle. D'ailleurs, c'est à peine si les développeurs s'en rendent compte ( la plupart doivent se dire qu'après tout, oui, il y a des illuminés, mais ils sont bien dans leur monde, on va les laisser faire joujou dans le bac à sable ).

Les animations sur WaR, ne les attends pas. Les seuls GM que tu verras seront en fait des CSR, des gars là pour faire un supporte clientèle. Il est impossible de mettre les animations au coeur d'un MMO, à partir du moment où la population est trop importante. Ce qui était faisable a 200 sur T4C, avec 5 animateurs et 25 bénévoles, ne l'est pas sur WaR ou WoW, avec 9 000 000 de joueurs, et 1000 serveurs. C'est un simple problème d'échelle. Alors, oui, peut-êter GOA fera-t-il un peu comme sur DAoC, des animations ponctuelles avec quelques bénévoles, pour quelques dizaines de joueurs, et une ou deux grosses animations, souvent mal accueillies par la masse. Mais Mythic, certainement pas. Le RP, ils s'en tamponnent comme de leur première couche-culotte ( mais d'une force, si t'as pas joué à DAoC ou suivi les VnBoards and co, tu ne peux pas t'imaginer ).

Donc, je me répète : un MMORPG n'est pas destiné à incarner un rôle. C'est possible, tout comme c'est possible sur un Mud textuel ou à Counter Strike, mais ce n'est pas la finalité. Du coup, il ne faut pas t'étonner que la majorité ne rentre pas dans ton trip, et qu'une minorité s'amuse à foutre le souk, parce que ces gens te prennent pour un frapadingue.

Ha oui, j'allais oublier de parler des serveurs RP. Les serveurs RP, c'est le bac à sable dont j'ai parlé plus haut. C'est une solution de facilité pour faire taire les 1% de rôlistes. Ils ont un coin "à eux" ( en partie seulement, les rôlistes sont toujours largement minoritaires sur les serveurs RP ), mais au moins, l'éditeur peut leur balancer que "on vous a fait des serveurs RP, à présent, démerdez vous si vous voulez des anims ou une structure sociale, c'est pas notre affaire, ce sont vos serveurs".
Le RP dans les MMO nécessite une discipline que peu de gens sont prêts s'imposer, encore plus pour un loisir, un jeu.

Il devient donc épisodique, dénué bien souvent de sens/conséquences/but, et finit donc par disparaître ou être plus simplement occulté.
Sur daoc j'ai connu une personne qui pendant 5 ans n'a parlé que de facon roleplay sur les divers canaux de discution ...

pendant quelques année les gens ne fesait pas très attention , puis au fur et a mesure même les gens qui ne fesait pas de rp ne disait plus " salut XX , comment va ? wesh ma couille !! " Mais plutot du " Bien le bonjour Sir XXX , comment allez vous ? "

Et en terme de rp de la part des gens qui ne le pratiquais pas était a mon avis plus que n'en demandais la dites personnes qui parlais de facon rolaplay. Un simple bonjour dans sont language.
Citation :
Publié par Metatron
J'suis un Kikoololasvmdr et alors ?
Je me suis arrêté là. Tu veux qu'on te lise et/ou qu'on te respecte ? Alors respectes nos yeux et choisis une police et une couleur lisibles : c'est exactement dans la continuité de ce que l'auteur du thread reproche aux kikoololasvmdr.
Citation :
Publié par Aratorn
Les serveurs RP, c'est le bac à sable dont j'ai parlé plus haut. C'est une solution de facilité pour faire taire les 1% de rôlistes.
Depuis quand les développeurs/éditeurs sont prêts à payer des serveurs supplémentaires juste "pour faire taire" 1% des joueurs ?
Alors que lorsqu'il s'agit d'autre chose qui concerne 10% ou plus, ils ne réagissent pas ?

Pourquoi se fatiguer à faire des textes rp pour les quêtes ? Après tout ce n'est qu'un hack&slash géant.
A mon avis tu minimises beaucoup trop l'impact roleplay de l'univers sur les joueurs, et l'importance que les devs y accordent.

Sinon en lisant les 5 premiers posts du sujet j'ai pris peur : ça fleure bon le rp "messire".

ps : Non, je ne fais du rp que très (TRES) rarement.
Merci Aratorn

Selon moi, ton explication a mis fin a la discussion du post.
Je dois malheureusement avoué que tu as totalement raison

Mais je n'abandonnerai pas
Je crois toujours dur comme fer que l'on peu joué a un MMO de façon RP comme sur un jeu de rôle papier (en effectif réduit, je l'avoue).

Bon, je retourne sur UO au commande de l'Ordre Noir, ce n’est pas tous, mais j'ai un Empire a gérer moi. Surtout que les bougres des royaumes alentour veulent pas ce soumettre aux Seigneurs Démon
Vivement la sorti de WAR et vive UO en attendant.
Skjuld et Aratorn ont parfaitement détaillé ce que je ressens.

Warhammer se veut déjà le départ un jeu d'action et nous allons incarner un personnage plutot que de veritablement jouer un rôle, dans le sens ou il n'y a aucune décision à prendre sur les actions à venir.

Ceux qui depuis des années veulent voir dans les mmorpg des jeux de rôle évolués se fourvoient.
Pour ce que j'ai vu dans T4C c'etaient un combat de maternelle "moi je fais ca", "ah mais moi en fait j'avais fait ca", "non parce que moi je fais ca".

Le jeu de rôle est bien rendu impossible par le cadre technique : prendre 10 secondes pour taper une phrase puis attendre une réponse allant venir simultanement de la part de plusieurs personnes ce n'est evidemment pas pareil que de parler autout d'une table.
Meme avec un micro cela serait un capharnaum sans queue ni tête.

Pour finir, visiblement, beaucoup confondent un jeu de role avec une simulation de vie.
Pouvoir "passer le balais" comme on l'a lu n'a aucun interet d'un point de vue du jeu de rôle. Le jeu de rôle papier c'est quand même une aventure, ce n'est pas chaque joueur qui décrit la facon dont il rentre chez lui et fais le menage.

Citation :
Sur daoc j'ai connu une personne qui pendant 5 ans n'a parlé que de facon roleplay sur les divers canaux de discution ...
Le jeu de rôle ce n'est pas parler d'une certaine facon et encore moins attendre que les autres repondent d'une certaine facon.
Il ne faut pas confondre le jeu de rôle et écrire une chanson de geste.
Citation :
Publié par Sabotage
Le jeu de rôle est bien rendu impossible par le cadre technique : prendre 10 secondes pour taper une phrase puis attendre une réponse allant venir simultanement de la part de plusieurs personnes ce n'est evidemment pas pareil que de parler autout d'une table.
Meme avec un micro cela serait un capharnaum sans queue ni tête.
Ca encore.. Ca reste gérable avec un peu de discipline. On perd beaucoup de qualité de communication, mais bon.

Non, le plus embêtant c'est que le temps de dire ces 3 phrases, tu as terminé 2 combats, un perso est parti piller un coffre, un autre s'est fait tuer au fond d'un gouffre à 300 m et un troisième s'est téléporté à 3000 Km... Le tout sans aucun rapport avec la discussion.

Et que pour la discussion elle-même, elle a une chance sur 2 de refléter ce que tu soulignais : "Non, moi j'aurais fait ça donc ça a pas eu lieu", "C'est çui qui dit qui est", "Miroir incassable".
Citation :
Publié par Sabotage

Ceux qui depuis des années veulent voir dans les mmorpg des jeux de rôle évolués se fourvoient.
Pour ce que j'ai vu dans T4C c'etaient un combat de maternelle "moi je fais ca", "ah mais moi en fait j'avais fait ca", "non parce que moi je fais ca".
Ca pouvait arriver mais c'était plutot une forme de malentendu, sinon souvent c'était très libre et amusant. Ceci dit sur T4C le système de chat était excellent pour RP et j'avoue que RP sur les nouveaux MMO je l'ai jamais fais car ils ne s'y prêtent pas très bien je trouve. Faudrait une option pour afficher les textes au dessus des personnages ça aiderait pas mal. Aratorn a bien résumé la situation

C'est encore une chose en plus dont on pourra se faire du soucis d'ici la sortie
Citation :
Publié par Falith
Je me suis arrêté là. Tu veux qu'on te lise et/ou qu'on te respecte ? Alors respectes nos yeux et choisis une police et une couleur lisibles : c'est exactement dans la continuité de ce que l'auteur du thread reproche aux kikoololasvmdr.

Depuis quand les développeurs/éditeurs sont prêts à payer des serveurs supplémentaires juste "pour faire taire" 1% des joueurs ?
Alors que lorsqu'il s'agit d'autre chose qui concerne 10% ou plus, ils ne réagissent pas ?

Pourquoi se fatiguer à faire des textes rp pour les quêtes ? Après tout ce n'est qu'un hack&slash géant.
A mon avis tu minimises beaucoup trop l'impact roleplay de l'univers sur les joueurs, et l'importance que les devs y accordent.

Sinon en lisant les 5 premiers posts du sujet j'ai pris peur : ça fleure bon le rp "messire".

ps : Non, je ne fais du rp que très (TRES) rarement.

Je suis complètement d'accord le Rp est loin d'être minoritaire. Et si les DEV ouvre des serveurs rp c'est pas juste pour faire joli.

Combien de joueur de WAR seront des anciens joueur du jeu de role papier ? A mon avis bien plus de 1%

Mais bon c'est comme d'habitude certaine ne veulent pas voir certaine forme de jeu car ce na les intéresse pas et préfère avoir + de PVE/PVP/RP/RVR donc chacun défend sont bout de viande.
Même si j'aime bien jouer dans un environnement roleplay, personnellement j'ai toujours été contre des serveurs dédiés à cette façon de jouer.

D'une part parce que souvent ça ne marche pas, c'est vite gangrené par des boulets de toutes sortes, d'une autre parce que ça fait un peu "zoo" on parc les joueurs roleplay dans un coin, ils sont content, merci au revoir et enfin parce que ça fractionne la communauté d'un jeu ce que je trouve dommage.

Je trouve ça bien et plus stimulant de laisser les joueurs livrés à eux mêmes sans les assistés pour tout et n'importe quoi.
Avoir un serveur ou les joueurs rp s'organisent entres eux dans leurs guildes, les joueurs non rp dans leurs propres guildes, mais que tout ce petit monde cohabitent entres eux et participent à la dynamique d'un serveur.

Je crois que laisser les joueurs se débrouiller pour trouver leur propre façon de jouer avec les moyens du bord ça participe aussi grandement au succès d'un jeu et ça le rend d'autant plus attachant et attractif.
Mon RP sera parfaitement compatible avec WAR, je ne me fais pas de soucis là dessus, peut-être aussi parce que ma vision est plus globale et plus souple que la définition que beaucoup semblent se faire de ce qu'est (ou devrait-être) le RP. Je serais RP sur WAR et je pense bien que je ne serais pas le seul.

Citation :
Publié par Gwal | Deatha
" Bien le bonjour Sir XXX , comment allez vous ? "
Perso j'aime pas du tout ce RP mondain mais bon c'est une question de goût, je trouve juste un peu dommage que certains pensent que c'est la seule façon d'être RP.
Citation :
Publié par Skjuld
Ca encore.. Ca reste gérable avec un peu de discipline. On perd beaucoup de qualité de communication, mais bon.

Non, le plus embêtant c'est que le temps de dire ces 3 phrases, tu as terminé 2 combats, un perso est parti piller un coffre, un autre s'est fait tuer au fond d'un gouffre à 300 m et un troisième s'est téléporté à 3000 Km... Le tout sans aucun rapport avec la discussion.

Et que pour la discussion elle-même, elle a une chance sur 2 de refléter ce que tu soulignais : "Non, moi j'aurais fait ça donc ça a pas eu lieu", "C'est çui qui dit qui est", "Miroir incassable".
En clair c'est pas un jeu statique, mais faut dire aussi que le roleplay est clairement favorisé par des jeux qui simulent la vie irl

La vie irl c'est quoi, c'est avoir un coin à soi, le constuire, le réparer, le protéger, allez faire ses comissions

le joueur qui a ça et se fout royalement du roleplay va pas dire viens dans la cité x,z, dejà il va dire viens chez moi, au marché de mon village, le type en face qui veut roleplay c'est quand meme une belle perche de tendu
Citation :
Publié par Sir Overgood
C'est pour ca que je joue aux sims !!

Il ne faut tomber ni dans un exces ni dans l'autre Un univers persistant basé uniquement sur le baston en déroulement continu peut etre extrèmement décevant notamment sur le plan du roleplay

Aussi ridicule que de tenter de faire du roleplay à counter

Sans parler de la lassitude, voir et faire toujours les meme choses
On peut faire du RP sur n'importe quel MMO, c'est une question de volonté personnelle... mais n'attendez rien de ceux qui se moquent du RP.

Sur T4c, le RP était roi
Sur DAOC, j'ai vu un joueur (troll sur Ys), parler comme le ferait une brute épaisse sans vocabulaire pendant 3 ans et plus.
Il n'a jamais dérogé à la règle sauf en /whisp.

Sur Warhammer, rien n'empêchera un joueur d'être RP.

(j'ai joué sur WoW un personnage sourd et muet qui s'exprimai qu'avec des émottes )
perso, je suis un anciens joueur du jdr papier et je ne vois vraiment pas comment le rp pourrait fonctionner sur war ou tout autre mmorpg...

vous avez déjà jouer à un jdr papier qui regroupe 4000 joueurs sur une même partie....ce serait aussi ridicule qu' injouable.

Que les guildes se spécialisent je le conçois et je serais le premier à en faire partie pour le délire...mais rejoindre un serveur orienté rp pour se retrouvé avec autant de joueur que de style, sans aucun impact sur l'environnement ou le cour du jeu...hum hum... autant se taper un bon WAR papier avec 4-5 potes et un bon pack de bières...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés