Mollosse et Chien dit Dangereux Fillion enrage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par caniveau royal
Pardon, mais il aura fallu attendre la 30ème ou 31ième page de ce thread pour que tu envisages le côté de la victime plutôt que celui du chien.

Je me trompe? Je crois que je ne fais que constater ce que je n'ai pas lu.
Oui, tu te trompes ...

https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post14802495
Citation :
Publié par FiRz`
Il y a beaucoup d'animaleries avec des Am Staff et des Rotts ?
Question bête, mais il m'a semblé lire que certaines races doivent être stérilisées d'office, dans ce cas je suppose que seuls des éleveurs patentés peuvent les élever, les animaleries sont elles répertoriées en tant que tel ?

oops désolée les modérateurs, j'ai voulu éditer et je me suis plantu
Les insomnies ça rend bigleux
Citation :
Publié par Chaude Baignoire
elle était allée se fournir dans les pays de l'est. Elle reconnaissait qu'elle avait du totalement changer son mode de fonctionnement à cause de la race du chien.
L'explication est dans ta phrase. Les chiens du trafic des pays de l'est sont separés tres tot de leur de leur mere, ils ne sont donc pas eduqués par leur mere qui leur apprend à se comporter avec ses congeneres par exemple et est souvent tres peu en contact avec les humains car elevés en batterie. Ce qui donne des chiens caracteriels qui peuvent devenir agressif (tu parles des categorisés mais tous les chiens sont concernés par le trafic de ces pays), voila

Merci muza de montrer cette video du jack russel qui s'accroche, j'avais completement oublié d'en parler. Par exemple les staff dressés au mordant obeissent des que leur maitre leur disent de lacher contrairement à ce que les gens pensent. Y'a enormement de chien qui peuvent le faire, pas plus tard que la semaine derniere dans 30 millions d'amis y'avait un policier et son malinois eduquer à sentir les explosifs, pour le recompenser il lui donne son boudin pour s'amuser et le chien s'accrochait.
L'exemple typique qui me viens à l'esprit c'est dans les betisiers style Video gag, on voit tres souvent des gens s'amuser avec leur chien en le faisant s'accrocher à une serviette ou un bout de bois puis le font tourner dans les airs. Quant c'est un labrador ou un berger allemand c'est marrant mais des que c'est un pit c'est un chien forcement mechant Ce n'est pas parce qu'un chien s'accroche qu'il est mechant, pour lui c'est un amusement.

Caniveau tu n'as toujours pas repondu à ma question sur la difference entre un chien d'attaque et un chien de garde et de defense.

Pour les animaleries, des rott j'en vois toujours car les chiots non lof sont autorisés contrairement au staff qui lui doit obligatoirement etre lof, et ça c'est beaucoup plus contraignants pour les animaleries (surtout pour celle se fournissant en chiens de pays de l'est, c'est mort).
Citation :
Publié par -Muza-
Il me semblait avoir développé ça de façon suffisamment claire et étayée pour qu'il ne soit pas nécessaire de revenir dessus [sur le sujet des catégories de chiens]
Tout simplement, tu n'as pas réussi à être convaincant du tout.

[Modéré par Gordon Shumway : Insulte ]
@Belladona:
Les chauffards comme certains conducteurs maîtrisant peu une voiture sportive provoquent des accidents mortels. Mais si l'on interdit les voitures extrêmement rapides ou à la conduite réputée difficile aux chauffeurs peu expérimentés ce sera contraignant parce que ce sera une loi. Et qu'il y en aura toujours qui pourront passer outre.
Les accidents qu'ils produisent détruisent des familles. Mais si je suis ton coup de colère d'hier soir, nous ne devons pas nous permettre d'en parler tant que nous n'avons pas subi de décès d'un des nôtres sur la route nous-mêmes? Tu vas trop loin.

Je crois que les jeunes conducteurs de motos ne peuvent pas accéder aux grandes cylindrées immédiatement. Si c'est vrai, c'est salutaire, et je pense que personne ne souhaite revenir en arrière là-dessus.

La loi, bien que contraignante, a son utilité. Il faut parfois en passer par là.

C'est pour cette raison que je trouve que le projet de loi en cours de discussion (sur le permis chiens dangereux) est sain. Il permettra un filtrage minimum des propriétaires. Il s'agira d'écarter les fous (parce que forcément il y en a) qui ont acheté des chiens d'attaque (ou de défense à qui ils ont appris à attaquer et que le comportement de leur maître rend agressif: quelle différence entre catégorie I et II à ce stade?). Quelques incompétents majeurs (à qui le chien n'obéit jamais, s'angoissent trop, s'effraient de leur propre bête) pour une partie aussi.
Alors pourquoi s'opposer à ce coup de balai? Il ne peut en naître que du bien.

Les victimes, elles, resteront des victimes et tout le monde doit pouvoir les remettre au centre du débat.
Citation :
Mais de toute façon c'est pas comme ça qu'on raisonne car si je te suis, il suffit qu'une race soit rare et que si y'a un accident grave ça voudrait dire qu'elle est plus dangereuse que les autres?
Bah écoute je ne fais que reprendre les chiffres de l'étude... soit ils sont statistiquement valables et ma remarque l'est aussi, soit les chiffres proposés sont bidons.
Citation :
Publié par caniveau royal
C'est pour cette raison que je trouve que le projet de loi en cours de discussion (sur le permis chiens dangereux) est sain. Il permettra un filtrage minimum des propriétaires. Il s'agira d'écarter les fous (parce que forcément il y en a) qui ont acheté des chiens d'attaque (ou de défense à qui ils ont appris à attaquer et que le comportement de leur maître rend agressif: quelle différence entre catégorie I et II à ce stade?). Quelques incompétents majeurs (à qui le chien n'obéit jamais, s'angoissent trop, s'effraient de leur propre bête) pour une partie aussi.
Alors pourquoi s'opposer à ce coup de balai? Il ne peut en naître que du bien.

Les victimes, elles, resteront des victimes et tout le monde doit pouvoir les remettre au centre du débat.
Ces mesures sont bonnes. (le port obligatoire de la ceinture a sauvé des vies....) Par contre, il faut accepter qu'il n'y aura jamais de risque zéro et que tout n'est pas contrôlable. Finalement c'est cette idée d'une société qui s'imagine tout contrôler qui me dérange avec, de l'autre côté, l'inconscience de certains.

Je remarque aussi que nous sommes très conditionnés. Je n'ai pas peur des chiens, me suis fait attaquer sans gravité une seule fois, par un labrador d'ailleurs, mais je me déporte quand je croise un pit. Les photos de l'enfant sur le pit me mettent en alerte, alors que la même scène avec un autre chien me laisse de marbre.

Une dame de 60 ans, qui a toujours eu un dog allemand, bien dressé, promené longuement chaque jour. Elle passerait un permis sans le moindre problème. Son chien de deux ans s'est subitement jeté sur un petit chien tenu en laisse et l'a tué en deux coups de dents. Elle a fait piquer son chien le jour même et, le choc surmonté, elle a repris un petit chien. Elle ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé.......

Un ami a ses deux chow, qui vivaient en famille avec enfants, qui se sont échappés du jardin et sont partit pour un carnage , dévastant un clapier et s'attaquant a des moutons dans un pré. Heureusement, ils ne se sont pas intéressé au terrain de jeu tout proche. Il les a fait piquer aussi, plus possible d'avoir confiance.

Mon fils s'est fait mordre par le chien d'une formatrice d'un centre de dressage. Une bête qui obéit au doigt et à l'oeil visiblement. Sauf ce jour là.....

En Suisse :
Une étude menée dans le canton de Neuchâtel a en effet révélé que les chiens qui mordent le plus sont les bouviers bernois et appenzellois (20%), suivis des bergers allemands et belges (11%), puis des labradors et des golden retrievers (9%). L’enquête de l’OVF, en 2002, était parvenue aux mêmes conclusions. Pour l’anecdote, le dernier chien «tueur» de Suisse reste d’ailleurs un berger allemand qui, en 1992, avait agressé le bébé de ses propriétaires. En 1979, ce furent des saint-bernard qui tuèrent un garçon de 5 ans… (article suite au petit tué à Zurich en 2005 par des pitt)

Alors on catégorise, on instaure un permis.. mais c'est une illusion. Ceux qui souhaitent des chiens agressifs auront le même résultat avec d'autres races. Les inconscients pleins de bonne volonté continueront à enfermer un rott dans un appartement et à le promener 2 fois 15 minutes par jour "Nan mais le week-end je le lâche en forêt"

La déclaration obligatoire de morsure paraît rassurante, mais dans les faits, les chiens incriminés ne sont pas forcément des récidivistes, mais bien des animaux normaux qui ont soudain pété les plombs.
Citation :
Publié par Slavia
Ces mesures sont bonnes. (le port obligatoire de la ceinture a sauvé des vies....) Par contre, il faut accepter qu'il n'y aura jamais de risque zéro et que tout n'est pas contrôlable.
Tout à fait d'accord, le risque zéro n'existe pas, il faut rester très vigilant.

Citation :
La déclaration obligatoire de morsure paraît rassurante, mais dans les faits, les chiens incriminés ne sont pas forcément des récidivistes, mais bien des animaux normaux qui ont soudain pété les plombs.
Bien souvent, le comportement du chien est tout à fait normal, il peut y avoir des chiens qui deviennent fous mais souvent cela reste un pourcentage relativement faible dans les accidents. Bien entendu, je ne suis pas comportementaliste et je ne pourrai pas te dire ce qui s'est passé dans la tête des chiens que tu as cité. Mais tout tes exemples m'interpellent néanmoins.

Le premier, le dogue était-il tenu en laisse ? Si oui, pourquoi passe-t-il à proximité du petit chien ? Si non, pourquoi ne l'était-il pas ?

Le deuxième, les deux chiens étaient dans le jardin mais était-il sous surveillance de son maître ? Si oui, comment se fait-il qu'ils se soient barré sans qu'il s'en aperçoive ? Si non, comment se fait-il qu'ils les laissent seuls dans le jardin sans surveillance ?

Le troisième, attention ce n'est pas parce que c'est un formateur canin que son chien peut se laisser approcher par n'importe qui. Je fais moi même parti d'un club canin depuis 10 ans maintenant, les chiens des éducateurs ne sont pas forcément des chiens qui obéissent aux doigts et à l'oeil. Certains chiens, tu auras beau les éduquer tu ne poudras jamais leurs faire confiance. Surtout lorsque celui-ci est dominant. Peut être que le formateur a manqué de vigilance lors de l'accident. Ton histoire manque de détails, difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé dans la tête du chien.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Le premier, le dogue était-il tenu en laisse ? Si oui, pourquoi passe-t-il à proximité du petit chien ? Si non, pourquoi ne l'était-il pas ?

Le deuxième, les deux chiens étaient dans le jardin mais était-il sous surveillance de son maître ? Si oui, comment se fait-il qu'ils se soient barré sans qu'il s'en aperçoive ? Si non, comment se fait-il qu'ils les laissent seuls dans le jardin sans surveillance ?

Le troisième, attention ce n'est pas parce que c'est un formateur canin que son chien peut se laisser approcher par n'importe qui.
Le dogue faisait 2 heures de promenade chaque jour dans la même forêt, sans laisse et croisait d'autres chiens sans problème. Cette dame en était à son quatrième dogue, en gros plus de 30 ans de promenades sans le moindre problème.

Les deux Chow étaient dans un grand jardin clôturé, le portail est resté ouvert, personne ne sait pourquoi.

Le chien qui a mordu mon fils était attaché à une clôture et il est allé le caresser en compagnie du fils de la propriétaire. Le chien a du se sentir acculé contre la clôture.

Ca reste incontrôlable. J'avais une chienne adorable qui a pris en grippe un électricien qui venait parfois travailler dans ma maison, je devais l'enfermer chaque fois qu'il venait. Babines retroussée, tentative de morsure je n'ai jamais compris et ça a été le cas chaque fois qu'il est venu alors qu'elle n'a jamais posé le moindre problème J'ai discuté avec lui et il m'a dit avoir une peur panique des chiens depuis toujours. L'avantage c'est qu'ensuite on regarde son chien d'un autre oeil et qu'on redouble de prudence, surtout quand il y a des enfants.
Citation :
Publié par james bond
L'explication est dans ta phrase. Les chiens du trafic des pays de l'est sont separés tres tot de leur de leur mere...
Pourquoi broder autour de l'histoire ? Non ce n'était pas le cas, tu peux te procurer la vidéo en streaming. La différence de comportement est du à la proximité de l'hybridation avec le loup, c'est donc un problème de race dans ce cas.

Citation :
Publié par Muza
Il me semblait avoir développé ça de façon suffisamment claire et étayée pour qu'il ne soit pas nécessaire de revenir dessus
Les arguments allant à contresens n'arrivent pas à me convaincre. Que tu développes ou non, ils restent là.
Citation :
Publié par Slavia
Le dogue faisait 2 heures de promenade chaque jour dans la même forêt, sans laisse et croisait d'autres chiens sans problème. Cette dame en était à son quatrième dogue, en gros plus de 30 ans de promenades sans le moindre problème.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu de problèmes avec ces autres dogues que forcément celui là aurait les même réactions que les autres. Ce n'est pas non plus le temps de promenade qui détermine le caractère d'un chien. Certains chiens ont leur bête noir. Mon colley par exemple ne cherche pas la bagarre, ceci étant il y a un dogue argentin qu'il ne peut pas voir et on ne sait pas pourquoi. Pour éviter ce genre d'accident, il faut faire très attention lorsqu'on croise des chiens que l'on ne connait pas. Visiblement cette dame faisait trop confiance en son chien à ses dépends. Ceci étant elle a bien fait de changer de chien, à 60 ans avoir des dogues allemands cela reste très durs à tenir en laisse.

Citation :
Les deux Chow étaient dans un grand jardin clôturé, le portail est resté ouvert, personne ne sait pourquoi.
Ah ben forcément si le portail est ouvert. En plus si c'est une simple clenche ou une poignée que l'on tourne, les chiens savent très bien les ouvrir. Certains ouvrent même les verrous. Si c'est un passant qui a ouvert le portail, c'est encore une autre histoire. Dans tous les cas, on ne peut pas remettre en cause l'état psychologique des chiens. Ils se sont attaqués à des moutons ? Comportement canin tout ce qui a de plus normal.

Citation :
Le chien qui a mordu mon fils était attaché à une clôture et il est allé le caresser en compagnie du fils de la propriétaire. Le chien a du se sentir acculé contre la clôture.
Ben voilà, grosse erreur. On ne caresse surtout pas un chien accroché en laisse. N'importe quel éducateur canin te le dira, chien accroché en laisse = danger. Le fait que que ce soit le chien de l'éducateur ne change rien, ni même que le fils l'ai accompagné.
Citation :
Pourquoi broder autour de l'histoire ? Non ce n'était pas le cas, tu peux te procurer la vidéo en streaming. La différence de comportement est du à la proximité de l'hybridation avec le loup, c'est donc un problème de race dans ce cas.
Je ne brode pas c'est ça la realité. Ca doit etre la seule à dire ça, visiblement elle ne s'y connait. Perso j'ai jamais entendu parler de probleme de race par une eleveuse. Faudrait deja m'expliquer pourquoi elle "s'approvisionne" par des pays de l'est, elle est là vraie question.
Et sinon moi je "connais" quelqu'un de tres connu qui a dit que la pedophilie etait dans les gene.......

Pour assurancetourix: le husky a deja tué une personne, hors il y a bien moins de husky que de rottweilers, donc tu es d'accord pour qu'on les interdise c'est ça?

Pour Slavia: sur la photo c'est pas un pit mais un dogue argentin si je ne dis pas de betise (lui n'est pas categorisé).

Pour Caniveau: ceux qui dressent le rott à mordre (c'est le seul chien categorisé autorisé à faire du mordant) ce ne sont pas forcement des inconscients car c'est considere comme un sport, les malinois et berger allemand en font egalement. Donc tu vois c'est parfaitement legale, et ce ne sont pas des voyous.
Citation :
Ca doit etre la seule à dire ça, visiblement elle ne s'y connait
Non. Seulement elle doit arriver dans ce cas à ne pas faire d'un problème (celui du sevrage) une généralité afin de discréditer un exemple que tu ne connais pas, par exemple en allant chez les éléveurs afin de s'assurer de son choix.
Si elle est allée chercher son chien là bas, c'était pour des raisons de pedigree. Quant à ses qualifications, il me semble avoir lu qu'elle dirigeait où qu'elle était associée à l'école centrale du chien.
Elle y est allée pour trouver (je crois) un chien loup tchécoslovaque.

Citation :
Et sinon moi je "connais" quelqu'un de tres connu qui a dit que la pedophilie etait dans les gene.......
On parle d'expert. Par exemple, quand toi tu nous donnes des statistiques ou de chiffre sans arriver à les lire, je vois que ce n'est pas ton domaine, en plus de ne pas être connu. Ce n'est pas pour autant que je généralise.
Désolé mais pour moi un expert c'est un comportementaliste ou veterinaire ou autres.
Et l'histoire des statistiques que je ne sais pas lire, j'ai pas compris de quoi tu parlais.

Attends, je vais regarder l'emission pour voir qu'est ce qu'elle dit exactement et te dire ce que j'en pense.
Citation :
Publié par james bond
Désolé mais pour moi un expert c'est un comportementaliste ou veterinaire ou autres.
Là je t'arrête tout de suite, un vétérinaire son job c'est de soigner les animaux. Question éducation, il ne s'y connait pas. Cela ne fait pas parti de ses fonctions. Hors ici, le sujet n'est pas de soigner des chiens. Sauf si le vétérinaire est également comportementaliste.
Citation :

.
Excuses moi, mais tu pousses pas un peu loin la ? Ton chien tu le surveilles 24/24? T'as installé une chaise longue dans ton jardin pour ne pas le quitter des yeux un moment?
Vu qu'on doit aussi surveiller nos enfants 24/24, on fait comment pour surveillers les deux en meme temps ?

Enfin bref, faut un peu arreter avec les chiens, 99% des gens dans le monde ( à part peut etre quelques intervenants ici visiblement) laissent parfois leur chien seul dans le jardin, de meme que les gens qui ont un enfant et un chien ne considerent pas forcement que le chien va devorer l'enfant etc etc.

A lire toutes les interventions j'ai l'impression que mon labrador est un tueur sanguinaire et qu'il va manger ma fille. Qu'il faudrait que j'en mette un dans une piece et l'autre dans une autre, et en permanence. Faut freiner un peu la, ca doit etre un stress permanent pour vous d'avoir un chien. Et pour ceux qui sont parents ca doit etre pire encore.

Enfin bref, au dela de certaines regles elementaires à respecter, je me demande si c'est vous qui en faites trop, ou moi qui n'en fait pas assez.
Citation :
Publié par Eklaan
Excuses moi, mais tu pousses pas un peu loin la ? Ton chien tu le surveilles 24/24? T'as installé une chaise longue dans ton jardin pour ne pas le quitter des yeux un moment?
Vu qu'on doit aussi surveiller nos enfants 24/24, on fait comment pour surveillers les deux en meme temps ?
Non je ne pousse pas le bouchon trop loin, mes chiens ne sortent jamais dehors sans moi. Et quand ils sortent, ce n'est pas dans le jardin. Ce sont de longues promenades.

Citation :
Enfin bref, faut un peu arreter avec les chiens, 99% des gens dans le monde ( à part peut etre quelques intervenants ici visiblement) laissent parfois leur chien seul dans le jardin.
Ca dépend du jardin, si c'est un jardin derrière la maison entouré de murs pourquoi pas. Chacun prend ses responsabilités, libre aux gens de laisser leurs chiens dans leur jardin seul mais si le chien se sauve et fait des dégâts qu'on ne mette pas la faute sur le dos du chien.

Citation :
A lire toutes les interventions j'ai l'impression que mon labrador est un tueur sanguinaire et qu'il va manger ma fille. Qu'il faudrait que j'en mette un dans une piece et l'autre dans une autre, et en permanence. Faut freiner un peu la, ca doit etre un stress permanent pour vous d'avoir un chien. Et pour ceux qui sont parents ca doit etre pire encore.
Si ils sont ensemble il faut les surveiller. Maintenant fais comme tu veux, si ça se passe bien entre ton chien et ta fille c'est cool. Mais bon si un jour le chien mord ta fille par un instant de manque de vigilance, il ne faudra pas t'en prendre à ton chien. Ton labrador n'est pas un tueur sanguinaire, ton labrador est un chien. Maintenant il se peut très bien qu'il ne se passe jamais rien entre le labrador et ta fille, faut pas généraliser. Mais il y a toujours un risque.
Citation :
Là je t’arrête tout de suite, un vétérinaire son job c’est de soigner les animaux. Question éducation, il ne s’y connait pas. Cela ne fait pas partie de ses fonctions. Hors ici, le sujet n’est pas de soigner les chiens. Sauf si le vétérinaire est également comportementaliste.

Je ne te parlais pas d’education (meme si en generale les veterinaires en connaissent un minimum) mais de "sciences". Tous s’accordent à dire que des races de chiens genetiquement mechants ça n’existe pas.

Citation :
Non ce n'était pas le cas, tu peux te procurer la vidéo en streaming. La différence de comportement est du à la proximité de l'hybridation avec le loup, c'est donc un problème de race dans ce cas.
Chaude baignoire le mot qui me vient à l’esprit apres avoir vu l’emission c’est .
Tu as tout compris de travers mon pauvre, ça n’a aucun rapport avec la race mais avec le fait qu’elle soit tout simplement tombé sur un chien dominant (ne pas confondre chien agressif qui est mechant quel que soit la situation et chien dominant), elle le dit elle-même que ça n’a rien à voir avec son ancien epagneul qui etait tres docile. Des histoires comme ça tu en vois tous les jours y compris avec des labradors (ou meme des petits chiens comme les jack russel reputés pour avoir un fort caractere) qui dominent leur maitre et qui finissent par les mordre le jour où le maitre veut essayer de reprendre le dessus. D’ailleurs comme elle le dit, elle a du voir un comportementaliste et un educateur canin pour que tout rentre dans l’ordre. Si c’etait un probleme de race et que cette race de chien loup tchecoslovaque de 50kg etait reellement dangereuse, tu crois qu’elle serait là sur le plateau à parler ? Son chien l’a mordu à 3 mois et une fois qu’elle a vu les specialistes pour lui apprendre à dominer le chien, y’a plus eu de problemes. D’ailleurs tu remarqueras qu’elle n’est pas là pour dire que ces chiens sont dangereux. Je me disais bien que ça me paraissait bizarre qu’une eleveuse disent de telles choses selon tes dires, heureusement que j’ai verifié.
Si moi je ne sais pas lire des statistiques comme tu dis, alors toi t’es meme pas capable de comprendre quelqu’un qui parle francais ah ah ah
Et ne viens pas me parler de chiens et d’eleveur je crois que je m’y connais un peu plus que toi sur le monde du chien, par exemple pour un chiot il faut le mettre sur le dos et si il te mordille c’est un chien pouvant etre dominant et si il dit rien c’est un chien pouvant etre docile au caractere malleable (evidemment y’a d’autres test à faire pour vraiment cerner son caractere).

Pour ceux qui se demandent de quoi chaude baignoire et moi parlons, ils suffit de regarder le debut de la 3e partie.

Partie 1
http://www.dailymotion.com/video/x349bw_c-dans-lair-2102007-14_animals
Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/x349du_c-dans-lair-2102007-24_animals
Partie 3
http://www.dailymotion.com/video/x349gi_c-dans-lair-2102007-34_animals
Partie 4
http://www.dailymotion.com/video/x349hq_c-dans-lair-2102007-44_animals
Pourquoi cette race ?
Parce que blablabla... comportements primitifs, hybridation loup/chien.
On a cherché les problèmes, on les a trouvés.

Cette dame est là pour défendre, tout comme toi, la thèse que les races de chiens n'influencent pas le caractère, que c'est un trait à part. Or, les deux phrases qui devrait te faire tilter montrent le contraire. C'est tellement difficile à comprendre que plus on se rapproche du loup, plus la race est perméable à son comportement ? Bientôt vous allez nous expliquer qu'un labrador et un loup n'ont pas de différence de comportement. 10 000 ans de domestication et de sélection qui n'ont servi à rien. Adopter des loups à la place de chien alors.

Citation :
Et ne viens pas me parler de chiens et d’eleveur je crois que je m’y connais un peu plus que toi sur le monde du chien, par exemple pour un chiot il faut le mettre sur le dos et si il te mordille c’est un chien pouvant etre dominant et si il dit rien c’est un chien pouvant etre docile au caractere malleable (evidemment y’a d’autres test à faire pour vraiment cerner son caractere).
Ce n'est pas un problème de connaissance, mais de raisonnement.
Citation :
Bientôt vous allez nous expliquer qu'un labrador et un loup n'ont pas de différence de comportement. 10 000 ans de domestication et de sélection qui n'ont servi à rien. Adopter des loups à la place de chien alors.
Faudrait peut être comparer le comportement d'un loup élevé comme un chien par des humains et celui d'un labrador ayant été élevé dans la nature sans contact avec les humains pour avoir ta réponse.
Citation :
Publié par james bond
Dites moi ce que vous en pensez.
Ce que j'en pense ...

Disons que mon sentiment après lecture est assez mitigé sur ce qu'écrit cet homme. Pour son avantage je prendrais en compte qu'il a un métier qui lui permet d'avoir une vision plus juste et plus pointue à propos des chiens dits molossoïdes.
A son désavantage je prendrait en compte le fait qu'il est de parti prit, il aime les chiens, les défend, et c'est tout à fait normal, mais il manque peut-être de recul en la circonstance, et s'il était éleveur de caniches ou de bichons je crois que ses réactions seraient plus mitigées peut-être.

Pour faire un parallèle avec les posteurs sur ce topic je prendrais Versati. Elle possède un chiens cible actuellement, si elle avait un bâtard elle réagirait sans doute autrement, en tout cas de façon plus souple.

Le fait est que lorsque l'on est concerné on a du mal, même en étant honnête et intègre, d'avoir une approche absolument neutre.

Alors quand je lis ce texte très long, plusieurs choses en ressortent. Déjà le fait qu'il tourne en rond d'une certaine façon, il répète les mêmes choses mais de façon différentes, cela me donne une sorte d'impression de faire du papier sans avoir de faits réels et précis.
Pourtant des faits il en a, les pièces jointes en témoignent, donc je ne comprends pas pourquoi faire 7 ou 8 pages là où 2 auraient suffit, si ce n''est un problème d'argumentation.

Ensuite ce qu'il dit c'est l'impression de "rien de nouveau sous le soleil", même ici sur ce fil, endroit où sauf erreur aucun professionnel n'est présent, les idées qu'il donne ont été postées depuis le départ (par exemple le permis pour chien proposé très tôt dans ce débat).

Puis ces pièces jointes me dérangent, il donne des informations qu'il détourne afin de donner du poids à son argumentation.
Un exemple parmi d'autres :
Citation :
Trois d’entre elles m’ont ainsi communiqué les chiffres suivants :
# l’une, du nord de la France, fait état de 78 cas de morsures sur une période allant du 01/07 au 30/09/2005. Les trois
races les plus fréquemment impliquées sont :
- 17 cas concernant des chiens dits « croisés » (ce qui dénote bien de la difficulté d’associer un chien à une
race parfois) ;
- 10 cas concernant des labradors ;
- 7 cas concernant des malinois.
L’american staffordshire terrier est concerné dans 1 cas.
Quand je regarde ces chiffres et que je réfléchis un rien j'en arrive à ceci :
- étude réalisée sur 2 mois, donc absolument sans aucune validité réelle, cela ne veut rien dire du tout dans ce genre de cas qui nous préoccupe.

- le lieu (nord de la France) est aussi représentatif des races de chiens. Par exemple sur la Côte d'Azur (je parle des résidents en ville, pas des touristes) vous devriez user vos semelles à chercher un Bobtail ou un saint Bernard, simplement parce que ces races ont du mal avec les fortes chaleurs, et que la mode de la Côte d'Azur c'est plutôt caniche/bichon.

Dans le nord par contre, on voit très souvent des bergers, des gros chiens en général. Mais je crois que le plus courant ce sont des bâtards et des croisés, la mode du petit chien avec pedigree et ruban est moins présente, une simple question de mentalité je suppose, mais pour avoir habité longtemps les deux endroits, je ne fais que constater ce qui est flagrant dans les rues.
C'est assez normal en fait, si l'effet de mode joue, le fait que dans le sud c'est plus souvent des logements appartements que maison, fait aussi que les petits chiens ont la quote. Il est difficile de garder un Bobtail joueur dans un 30M², vous en conviendrez.
Dans le nord par contre c'est plutôt maison avec jardin, donc on a tendance a y posséder de plus gros chiens.

Ensuite il compare les données dans le nord et le sud, 78 cas dans le nord, 33 dans le sud. Cela aussi reflète parfaitement ces données, les gros chiens sont plus souvent dans le nord, donc ces statistiques sont faussées par rapport aux nombres de cas.

Donc en définitive les chiffres reflètent parfaitement cette "répartition" des races sur le territoire français, alors pourquoi s'en étonner ?

Ensuite il donne des chiffres qui datent de 1997 par exemple, dans des pays étrangers aussi.
Les allemands avaient une passion pour les bergers en général, j'ai des amis québécois qui sont passionnés par les labrador, tout comme beaucoup de gens là-bas.

Si on s'en réfère aux tableaux qu'il donne, certaines races mordes plus que d'autres. En tous les cas plus de cas sont référencés dans les études.
Mais ainsi qu'il a été dit ici plusieurs fois, ces chiffres ne sont pas représentatifs du tout, au contraire même, je les vois comme s'il voulait fausser de façon délibérée les chiffres et pointer du doigt certaines races pour "décharger" la responsabilité d'autres races (les types molosses dans ce cas).

Quand on voit que selon les régions les races de chiens sont différentes, il est évident que certaines sont plus présentes.
Pour que ces chiffres soient justes (s'ils peuvent l'être) il faudrait prendre en compte tout d'abord la population totale des chiens par race.
Par exemple (avec des chiffres bidons pour m'expliquer) on devrait faire le tableau de cette façon :

Population de chiens dans le nord de la France :
- 1000 bergers
- 300 caniches
- 50 molosses

Morsures :
- 20 bergers
- 10 caniches
- 6 molosses

Là on aurait un pourcentage des morsures par race, et non lus un nombre fixe qui ne veut rien dire. Si mes chiffres étaient réels on verrait clairement que les molosses mordent plus alors qu'on en a dénombré un plus grand nombre chez les bergers.

Par exemple pour étayer mes dires je vais juste ajouter une race de chien :
- population : 1 Sharpei
- morsure : 1 Sharpei
Cela voudrait dire selon les tableaux, et ainsi qu'il les interprète que100% des Sharpei sont des mordeurs fous.

Maintenant quand je parle de l'ancienneté des études ce n'est pas que je nie ces chiffres mais simplement que l'on ne tient pas compte d'un facteur supplémentaire, qui a changé avec le temps, l'effet mode.

En 80/90 c'était la mode labrador/berger et les gros chiens dits de classe I et II étaient assez rares. Actuellement c'est un peu l'inverse, ça change énormément la donne sur des statistiques, on ne peut absolument pas comparer la population canine avec ces 10 années d'écart sans tenir compte de ce fait.
Regardez autour de vous et pensez aux chiens que vous croisez, ensuite retourner 10/20 ans arrière et pensez aux chiens que vous croisiez à cette époque, vous verrez que les races ne sont quasi plus les mêmes, ceux qui étaient courants sont devenus plus rares, et ceux que l'on voit actuellement étaient des chiens qu'on ne voyait pratiquement jamais.

En définitive je trouve ce monsieur de mauvaise foi même s'il l'est de façon involontaire (je l'espère tout du moins), mais en même temps je le pense sincère dans sa démarche parce qu'il défend ce qu'il aime, mais cela n'empêche que pour un courrier officiel qui reprend des chiffres qui ne veulent rien dire, et que tout son développement repose sur ces derniers, c'est un peu léger tout de même.
Personnellement je pense un peu comme tout le monde, je trouve que obliger les maître de chien (toutes races confondues) d'aller voir un vétérinaire tout les X périodes serait une bonne chose, ainsi que pourquoi pas sensibiliser le plus de personne possible à passer une sorte d'examen pratique de maîtrise de son animal serait un petit plus.
Citation :
Publié par james bond
Je ne te parlais pas d’education (meme si en generale les veterinaires en connaissent un minimum) mais de "sciences". Tous s’accordent à dire que des races de chiens genetiquement mechants ça n’existe pas.
Je disais ça parce que beaucoup font l'amalgame justement. Puis même si ils s'y connaissent un minimum (ce qui n'est souvent pas le cas), ils devraient laisser leurs conseils d'éducation aux clubs canins. Parce que le nombre de vétérinaires qui donnent des conseils erronés sont aussi nombreux.

Citation :
Personnellement je pense un peu comme tout le monde, je trouve que obliger les maître de chien (toutes races confondues) d'aller voir un vétérinaire tout les X périodes serait une bonne chose
Pourquoi un vétérinaire ? Mises à part pour faire leur rappel de vaccin.

Sinon petite info en passant, qui n'a sûrement pas été mentionné par les médias. La France est championne du monde d'agility en small. Désolé de faire du hors-sujet, mais bon il n'y a pas que des mauvaises nouvelles non plus.
Dame Belladona, tu ne parles pas de la piece jointe n°5, qui est pourtant tres interessante. Ce sont des etudes faites en 2000-2002-2003 et 2004, c'est recent. Il y a des choses tres importantes qui sont dites comme:
"Enfin, une troisième étude (T.Johann, 2004) a comparé les résultats obtenus à ce test par les chiens de catégorie 1 et 2 à ceux obtenus par un groupe témoin (70 Golden Retrievers). Il n'apparaît aucune différence significative entre les deux groupes.
En résumé, ces études concluent que les tests d'agressivité réalisés :
-n'indiquent pas un taux d’agressivité particulier parmi 6 types de chiens catégorisés,
-ne mettent en évidence aucune différence entre des races de chiens catégorisées et une race représentative de celles qui ne sont soumises à aucune interdiction."
Désolé mais cela démontre clairement que nos chiens ne sont pas plus agressifs que les autres.

Et y'a aussi ça:
"Quant aux Etats-Unis, il existe une structure nationale dénommée American Temperament Test Society (A.T.T.S.) qui pratique des tests de « tempérament » sur de nombreuses races de chiens (185 au total). Sur ces 185 races, l’american staffordshire terrier se classe, en 2005, dans les tous premiers avec un taux de réussite de 83,3 % (contre 83,7 % pour le golden retriever et 79 % pour le colley, races « réputées » gentilles)."
Qu'en dis tu?

Et en 99 avant que la loi ne passe, Jean Luc Delarue avait fait une emission "C'est l'heure" sur les chiens dangereux. Le chroniqueur a parlé d'une etude qui a été faite pour savoir quelles races mordent le plus facilement. Ce qui l'en ressort c'est que le pitbull fait parti des derniers (donc il mord pas facilement) et le premier est l'epagneul breton (donc il mord plus facilement). Et pour la petite parenthese, il a aussi parlé d'une autre etude qui fait ressortir que le chien le plus intelligent est le berger australien et le moins le levrier afghan lol.

Chaude baignoire, c'est triste de voir que maintenant que tu as vu que tu a compris de travers la dame, tu te caches derrieres le fait que l'on defend soit disant aveuglement ces chiens. Ca c'est de l'argumentation.....et je pense que mon raisonnement est meilleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés