Le problème avec les chiens, c'est que c'est vivant, et ça peut péter un plomb, et ce quelle que soit l'éducation qu'on lui a apportée.
Le probleme, c'est que le "petage de plomb" chez un chien, ca ne veut pas dire grand chose, c'est un terme plus "humain" que "Canin".
Encore une fois, mon Leonberg un gamin lui met le doigt dans l'oeil, c'est evident qu'il va grogner et "chiquer", tout simplement parce que ce serra une réaction de
DEFENSE. Une Race plus "nerveuse" dans le même cas, aura une plus grande propension (cad une probabilité selon l'éducation) lui à
ATTAQUER pour se défendre, quitte à déchiqueter celui qui l'a attaqué simplement parcequ'il est conditionné à réagir d'une certaine facon, pas parcequ'il est intrinsèquement "mechant" (ca c'est un "trait" qui n'apparait qu'avec une mauvaise eduction)
Le problème, c'est qu'un Leonberg, meme extrêmement mal elevé va se montrer "con" c'est à dire s'imposer, chiquer, reagir de manière grognon, mais en aucun cas va littéralement dépouiller quelqu'un parce que la Race n'a jamais été conditionnée pour ca.
Pourquoi ne voit t'on jamais dans les medias un Labrador ayant dépouillé un Gamin (pourtant ca peut être tres bete ce genre de chien si mal éduqué) parceque ca ne lui viendrait meme pas à l'idée de massacrer littéralement qqun qui l'embête. (genre un enfant)
C'est pour ca que les chiens "sensibles" ne sont recommandés qu'aux personnes capable de canaliser leur "fougue", parcequ'ils ont une propension a etre dangereux, ce que n'ont pas (ou moins) les autres Races de Chiens.
est il besoin de rappeller (je crois bien que oui vu le nombre affolant de clichés qu'on lit ici) que l'aggression interspécifique et l'agression intraspécifique n'ont absolument rien à voir ensemble.
Le terme "agressif" est déplacé quand on parle de comportement inné, le caractere agressif s'acquiert par l'éducation (mauvaise) du chien. Ce qui est inné, c'est l'instinct d'attaque (qui s'édulcore avec l'éducation bien sur, mais qui est la quand meme) ce qui n'est même pas péjoratif, simplement c'est une réalité que je trouve dommage de nier.
Encore une fois, pourquoi n'oblige ton à museler que certaines races de chien et pas d'autres, genre un Leonberg adulte ca pese plus de
80kgs (

) adulte, et pourtant personne n'a jamais parlé de les museler. Peut être justement parce qu'ils sont des chiens de Berger (avec le comportement inné qui va avec) pas des Chiens d'attaque (attaque sous le sens fonction, encore une fois le chien n'y est pour rien)
Bien sur qu'une bonne éducation peut refreiner l'instinct d'attaque, mais ce n'est pas un cliché de se dire que l'instinct ne se refreine jamais completement.

(En situation d'urgence, genre tabassage, et sans son maitre, est t'on toujours sur de la reaction d'un chien?)