Ca me fait toujours marrer, ces types qui essaient de justifier le côté aléatoire de Dofus en prenant des exemples IRL...
On paye des taxes IRL, si on payait 50000K/mois sur Dofus sous peine de prison?
Tiens, quand on perd un combat IRL, on est salement amoché... Je propose donc qu'à chaque défaite, on lance un dé à 6 faces.
1: une semaine d'immobilisation à l'hôpital, 10000K de frais.
2: personne ne vient vous sauver, vous crevez dans une mare de sang et votre perso est effacé.
3: vous perdez une jambe, -1 PM permanent et vitesse de marche divisée par 4 hors combat.
4: le choc provoque une amnésie, vous oubliez tous vos sorts de classe et votre liste d'amis.
5: votre meurtrier pique vos clefs, votre maison est volée.
6: le Bouftou bouffe votre équipement, plus qu'à vous habiller en Bouftou.
Ah et puis j'oubliais, dans la vraie vie quiconque tue quelqu'un (homme ou créatures diverses, peu importe) est condamné, je propose donc une milice sur chaque map qui attaque toute personne ayant fait au moins un combat à vue. Et ils auraient des 9mm, comme dans la vraie vie.
Je continue? Tout le monde se fout que la vraie vie demande de la chance dans certains domaines, c'est un JEU, pas un boulot ou l'amour de votre vie (enfin on se le demande pour certains). Le plaisir de jeu et la progression de votre perso n'a pas à être entravée par ce genre de critère arbitraire qu'est un gros coup de moule, et à plus forte raison quand la progression en question est infaisable d'une autre façon. A moins d'être full invoc, essayez de jouer au niveau 100 avec des items ne demandant aucune ressource rare, ça risque d'être drôle.
J'ai rien contre quelques items réservés aux mouleux, il faut bien laisser quelque chose à tous ces gens qui prennent tellement le jeu au sérieux qu'ils estiment que le plaisir de jeu doit venir après 487 heures de farm lourdes au possible. Par contre, il faudrait pouvoir obtenir des objets potables via des quêtes, ou même en pouvant remplacer les ressources rares par un gros nombre de ressources communes du même type (une ambre de CM -> 200 ambres d'abraknyde, ou un truc du genre). Ca resterait long (et fastidieux à mon goût, mais c'est l'orientation du jeu) et au moins, le joueur se verrait progresser au lieu de s'aigrir en voyant un cocu chopper la ressource de la mort en 3 combats.
Oui, ça bouleverserait l'économie, et alors? Ca vous ennuierait tellement de voir des joueurs s'amuser sans passer 40 heures par semaine à farmer? Ca paraît si incroyable, un jeu TACTIQUE où tout le monde aurait ses chances et où la stratégie vaudrait enfin plus que le nombre de comptes de l'ennemi? Pas pour moi, en tout cas.
|