tlm crie au nerf alb : ça fait 3 ans que les compos albs s'optimisent de plus en plus pour le 8vs8, mettant en avant leurs avantages ( les pets, la portée, la résistance ), à vous messieurs-dames mid et hib d'optimiser vos compos autant que l'ont été les compos albs pour le 8vs8
car bon en zf les compos albs, hormis 5 ou 6 mages, c pas folichon

Ce n'est pas foncièrement faux. Néanmoins tu oublies un paramètre important(et comment!), c'est qu'à la base le rvr c'est fait pour que des joueurs se foutent sur la tronche. Et disons que c'est pas forcément super rigolo de passer son temps à shooter du pnj, et finir par se voir déborder par des élementaux vraiment partout à n'en plus voir les adversaires réels, et que les soutiens en bavent en permanence hors moc.
Et encore le nerf des pets ML9 a pas mal amélioré les choses, mine de rien.
Par ailleurs, il n'y a aucune classe sur aucun des 3royaumes à pouvoir exercer la même pression sur les compos d'un groupe adverse comme le theu. Concrètement il est actuellement, à mon avis, très difficile de faire des groupes 3 tanks off sur hib par exemple. 2 mages de série, sinon contre le premier groupe alb un minimum costaud venu, tu te retrouves complètement submergé sans rien pouvoir faire, même blindé d'interruption (cf. la dernière vidéo du groupe 4-5 bardes d'Aiwé, c'est manifeste, même si la compo laisse à désirer en termes d'efficacité).
Ce qui signifie également en intra-royaume qu'il est aussi indispensable qu'un main healer/mezzeur, ce qui n'est le cas d'aucune autre classe "de deal"(j'entend cela au sens élargi c'est-à-dire classe toute classe hors soigneur mezzeur/buffeur primaires).
Et tout cela dans un contexte où la mana est devenue une ressource infinie, c'est-à-dire qu'avant elle se tarissait rendant le theu fort peu utile quand le combat avançait, tandis que maintenant cela signifie que le theu peut toujours envoyer des tonnes de pets tandis que le groupe en face, qui est obligé de gérer partiellement la situation au dumping, se retrouve perdant sur la durée, les timers devenant forcément de moins en moins nombreux. Maintenant, même en tuant un mage en boucle on n'arrive pas à le rendre inutile question mana pour peu que son groupe oppose un minimum de résistance!
Bref il m'apparait légitime de limiter son impact, sans l'annihiler bien sûr.
D'ailleurs il n'y a pas qu'avec le theu que ce problème de mana infinie se pose, même si c'est sur lui que ça pose les plus gros problèmes. C'est l'ajout qui a fait le plus de mal au rvr à mon sens.