Sculpted prisms - retours d'expérience

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Après quelques mois de mise à disposition des sculpted prims, quel est votre avis sur l'utilité de ces objets...

Et puis en vrac, quelles sont vos ressources, vos astuces, vos oeuvres présentables ? (c'pas un concours n'est ce pas )

J'hésite à me plonger dans Bender, wings 3D est il suffisant ?
perso j'ai laissée tomber...
la réalisation du sculpt je trouvais ça intéressant mais mon pb c'est qu'aprés import, aucune texture ne n'appliquait réellement bien sur l'objet.
Pas la texture du sculpt mais celle d'habillage après. Les lumières ne retraduisent pas du tout la forme de l'objet. Il faut apparemment faire des tex spécifiques.

De plus j'en vois pas bcp circuler dans SL...
Bonjour,
C'est vraiment super à utiliser et le rendu peut-être largement à la hauteur.
Exemple pour l'eau et les cascades, peu de prims super rendu, très réel.
Au besoin voir sur ma sim des exemples de cascades et d'eau. De nombreux exemples grandes tailles et mise en situation.
Je n'ai pas la Surl mais en cherchant à Amberline Anatine on trouve vite si ça intéresse bien sur.
Voir aussi à Bayside chez Andreas Negulesco, il fait des merveilles.
c' est vrai qu' on en voit tres , tres peu , ça a l' air tellement galere ( qqs essais infructueux pour ma part ) ...

qui as vu des objets en vente avec des sculpted prims ??

qui en a vraiment l' utilité ? à part qqs oeuvres d' art ....
Comme je l'ai indiqué dans mon poste, c'est pour ma part très bien, j'en fait et des amis en font, très aboutis.
Et pas des oeuvres d'art, puisque ce sont des chutes d'eau, ou bien de l'eau pour piscine ou bassin. C'est en vente sur bayside.
Et vous pouvez en voir d'autres sur ma sim.
Le rendu est unique, vraiment réel puisqu'il y a du relief, des vraies vagues, de l'écume et le tout en très peu de prims pour une grosse structure.
Je pense qu'il faut un peu de temps pour que beaucoup s'y mettent, voir toutes les applications et les mettre en pratique.
J'ai vu des vases et des tables très sympa en scuplted prims, des coiffures (ou au moins leur base, on a parlé de jolis coussins aussi, et bien sur de superbes sculptures...
pour info
Il est vrai que le sculpted n'est pas une chose evidente pour tout le monde et qu'il est pas tres accessible a tous malgres la multitude et diversiter de logiciel mis a disposition pour pratiquer des imports
les outils sont lourd a utiliser il est vrai .

Je rappel en passant que le sculted prim est un moyen d'economiser des prim
ou de genereer des forme qu'ils serai impossible de creer ingame
quand au texture il suffit de les faire en proportion de vos image scultee
ce qui n'est pas tjs evident
pour ma ârt j'ai essayer plusieur chose et parmi mes preferer ;
rokurro est tres simple et rapide
meme s'il ne sait pas tout faire
mais dernierement j'en ai trouver un pas mal sur lequelle je me suis pencher
c'et sculptypaint 09

interressant une fois que tu as capter comment ca fonctionne
facile d'import ingame
et un rendu asser realistique
mais bon je l'entraine simplemet sur ce dernier qui est apperemmment tout nouveau et en freeware
n'hesiter pas a alller faire des recherche la desssus
Sculptypaint 09
Pour ceux qui ne connaissent pas les logiciels 3D ou préfèrent créer sans avoir à sortir de SL (à part la dernière étape, je crois), il y a The Black Box Sculpt Studio (payant) et le InWorld Tool Kit (une version très allégée à 1L$) disponibles sur Tech Expo.
Ça n'a pas les fonctionnalités d'un Blender ou d'un Maya, mais ça doit quand même rendre pas mal de services.

D'ailleurs, je vais tester la version freebie.
en me baladant sur SLX , je suis tombé sur un pack de 60 textures pour Sculpted à 1 L$ , voici le lien http://www.slexchange.com/modules.ph...&ItemID=284694

et une image liée de qqs exemples , c' est assez joli , je reconnais , je ne sais pas si je m' en servirais un jour mais c' est assez surprenant comme resultat , maintenant de là à faire un cheval ....

edit : et meme 123 textures là http://www.slexchange.com/modules.ph...&ItemID=284696
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sculpted pict_001.jpg
Taille : 800x499
Poids : 111,1 Ko
ID : 25810  
J'ai surtout vu ( et j'en portes) des parties de vêtements ( manches, chaussures, chapeau, bas de pantalon en sculpted prims) et des cheveux

Sur tableau on peu voir des plantes en sculted aussi - mais effectivement quand on veut les utiliser il est indiquer qu'il faut des textures spéciales.
Créer en Sculpted prims nécessite des compétences un peu plus pointues que celles nécessaires à l'utilisation du moteur 3D interne de Second Life.

Dès les premiers jours passés dans SL, tout résident peut facilement découvrir et utiliser les fonctions de base nécessaires pour construire objets et bâtiments simples.

les sculpties, elles, nécessitent l'utilisation de logiciels externes complexes, et même les utilitaires et HUD de création InWorld, pourtant plus faciles d'accès que ces usines à gaz, semblent proposer des procédures alambiquées aux yeux de la plupart des résidents.

En l'absence d'un module de création de sculpties ergonomique intégré au moteur 3D de Second Life, ces formes complexes resteront l'affaire de spécialistes, raison pour laquelle leur présence se fait encore très discrète.
Rien ne vos une bonne creation
bien sure tu peut trouver des sculted prim
un peu partout a tout les prix

mais rien ne vaudrat jamais ta propre creation
et meme si ce n'est apres que pour en faire le bizness
bref
il est vrai que le sculted prim est bien pratique mais faut il en metriser encore le atout
bref pour ma part j'ai essayer
je dit bien essayer un peu de tout en logiciel
parmi les plus simple
ROKURO
et scultptypaint plus performant et tout nouveau d'un niveau supperieur
apres on passe a blender ou 3 d s max
les usine a gaz
existe aussi 3dwing
bref il ne manque pas et sont tout different
un conseil
utiliser Rokuro pour les debutant
ensuite si le gout vous en dit passsser a la vitesse superireur

apres a vous de vous entrainer
voila
sur ce je vous invite a me contacter ingame pour plus d'info
RAPIN allen
ou sacha Akina
merci a bientot
Re
Apres avoir passer quelque heurea me caser la tete j'ai reussi a creer un fauteuille avec un semblant de patte et un dossier
bref ca rend pas trop mal
et n'utilise qu'un prim
je vous invite a me contacter pour vous faire part de mes recherche en la matierehttp://C:\Documents and Settings\herve\Mes documents\Mes imagesIM Rapin Allen
sacha aquina
vous en etes où ?
les sculpties .... suite !

Et vous , vous en etes arrivé à quoi ?

en ramant pas mal , j' ai réussi à faire une selle , en partant qu' une sphere sur Blender , ( image attachée Gauche)
[ Edit : Je tiens à preciser suite au message page 2 de mcmokta93 , que j' ai fait la selle , pas la courbe ]

j' ai essayé qqs logiciels free ou presque , Wings 3D , Blender , et SCULPT S.P.E.E.D. 3D ( http://www.slexchange.com/modules.ph...&ItemID=393281 à 2000 L$ ), mais toujours beaucoup moins que 200 $ us !! )

cependant la 2è image attachée , issue de pack de textures free trouvée je ne sais où (?)
impossible de la rèaliser avec l' un de ces logiciels free

[ Vous me direz , faut du gros logiciel , .... mais mini 200 $ d' apres le wiki , et jusqu' à plus de 1000 $ , on est loin d' amortir cet achat avec nos L$ ... ! ]

et vous ??
(sans parler des multiples champignons et colonnes ou vases)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1selle Sculpt_B5 Pict_001.jpg
Taille : 600x417
Poids : 67,7 Ko
ID : 33752   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : curvie 1 sculpt_pict.jpg
Taille : 730x972
Poids : 92,5 Ko
ID : 33753  
Pas mal tes crea jeff tu maitrise bien , moi faut que j y mette mais j ai un peu la flemme lol, mais pas moyen que j depense un seul $ en logiciel
Pour voir ce que cela peut donner en jeu, je vous conseille d'aller faire un tour dans le "viking museum" il y en a tout plein.

Sinon, vu que mes voisins n'ont,semble t'il, pas envie de me vendre leurs terrains, bien que sachant le faire depuis longtemps, je commence juste à en faire utilisables en jeu, afin de gagner de précieux prims (et faire des formes plus belles aussi)

Pour le moment seul un casque romain en profitant est visible sur mon terrain, (gain de 2 prims sur l'objet final), et dès que j'arrête de glander, j'en ferais d'autres en formes de tours ou bâtiments pour alléger les maquettes des châteaux que je présente. (et pouvoir en mettre d'autres)

Pour les faire, j'utilise Blender qui me sert déjà depuis quelques années à faire les maquettes 3D de meubles que je fais éventuellement ensuite plus tard en RL , donc, je le trouve nettement plus pratique (par habitude peut être) que le modeleur en jeu.
(un tuto pour blender par là : http://amandalevitsky.googlepages.com/sculptedprims )

Effectivement pour la texture qui devra habiller l'objet final (pas l'uv map), c'est plus complexe, il faut repérer à quelle case du carré de l'uv map correspond quelle bosse ou creux de notre sculpty pour le peindre dans photoshop...
(Le dépliage classique comme on le voit ici : http://bgdm.katorlegaz.com/lscm_tute/lscm_tute.htm ne doit pas fonctionner (sauf par miracle) quand on le ramène dans SL)

Sinon, un petit truc à priori stupide, mais pas pour ceux qui n'auraient pas remarqué: au moment de l'importation d'une texture, il est possible de dire que c'est pour un sculpted prim, et ainsi avoir une vue de l'objet final dans SL avant de payer 10 L$ pour un truc difforme!) Najette%20Huhu.gif
Bravo pour arriver à utiliser Blender Noyl; moi j'ai renoncé pour l'instant; c'est vraiment imbuvable, même avec mon habitude des logiciels de DAO technique. Enfin c'est peut être ça le problème. J'utilise wing3D et rokuro; bon on ne peut pas tout faire en particulier les formes rectangulaires posent problème.
Pour tester les sculpted avant import, je recommande sculptypaint; on peut également testé les textures d'habillage mais j'ai pas essayé.

J'avoue que les sculpted m'ont un peu deçues: la forme mets du temps à s'afficher, et il y a des distorsions suivant la distance où on la regarde (oui, quand l'objet est un peu loin, SL charge sur le client une texture réduite, ce qui peut perturber la forme). Ensuite, c'est pas génial pour faire des arrêtes nettes; à réserver plutôt pour les formes organiques ou arrondies. Et puis il y a le gros problème de l'habillage que je n'ai pas résolu.
Effectivement, si je m'y suis mis tard, c'est aussi à cause du temps de chargement de ces bestioles qui donne un aperçu moche (en plus de la paresse Najette%20Timide.gif) Les prims normaux, on voit leur forme de suite, avant que les textures ne se chargent, tandis que les sculpties, on ne voit que des sphères plus ou moins aplaties.

J'ai déjà vu une dame avec une ceinture sculptée, bonjour le pneu gris au niveau de la taille !!
pour les outils ...
Blender est un peu déroutant au début, c'est vrai.
3DWing est un peu léger.
Rokuro ne sais faire que peu de choses , mais le fait bien. :-)

Pour moi le veritable probleme c'est le logiciel de visualisation hors jeux.
C'est bien de voir l'objet que tu vas importer, mais un outils permettant de voir l'objet et sa texture avant de l'importer serais vraiment la classe.

Un peu comme les vetements ... ca existe comme logiciel ?
A part avec une open sim bien à soit, je ne vois pas comment on peut faire pour le moment... (mais bon, je ne connais pas tout non plus hein, loin de là)
le manque d'info sur les sculpted prim sur jol manque.

Ce qui est sur, c'est que vous devez passé sur un soft de création externe, et souvent des usines a gaz...meme si certain sont moins rebutant.


Mon approche sur les sculpted est assez positif, mais bien sur il comporte des problemes techniques.

pour le probleme de..allez j'utilise un terme lambda "gondolage" il faut floutter la map.
Alors oui la forme subit une forme d'erosion, mais il suffit pour ca d'accentuer les formes.

la primitive doit etre de 32x32 en segment, faite le en 8 segments, puis subdiviser, cela permet de bien gerer sa forme.

Pour les uvw, bref les coordonnées de texture..apparemment c'est pas modifiable, alors prenons le faite qu'un cylindre 3d est deja bien "développé".
Imaginez votre cylindre a plat , comme un "patron" et il ne vous reste plus qu'a dessiner le desous et le devant.

pour le probleme de réinterprétations des ouvertures de sl sur le haut et le bas du cylindre:
fermer celui ci au maximum, puis ramener les dernieres "edges" au meme niveau.

faut pas se leurrer, un sculpted prim passe par des rudiments de soft 3d, c'est pas ouvert a tous le monde, mais rien n'empeche d'apprendre.

un post spécial pour les sculpted prim serai le bienvenue...tous soft confondus.
Oui, c'est sur peu d'infos sur les sculpties et beaucoup de difficultés a apprehender ceux ci. Les sculpties sont un outils certes plus difficiles a aborder que les outils standards, mais ils restent neanmoins un outil tres puissant et complementaire des outils de build classique.

Pour ma part, ayant eu des experiences plus ou moins concluantes avec les soft 3D, j'ai conçu mon propre petit utilitaire "special sclupt". Faisant dans l'ameublement, j'obtiens d'assez bon resultat et une economie en prims non negligeable et contrairement à ce qui a pu être dit des formes rectangulaires avec des arretes plus que nettes.

Dommage que sl est en maintenance, sinon j'aurais pu poster quelques photos... Toutefois j'essaierai de mettre celles ci en ligne des que possible afin, de vous faire profiter de ma sculpt experience
Citation :
Publié par Freelance Gontineac
Oui, c'est sur peu d'infos sur les sculpties et beaucoup de difficultés a apprehender ceux ci. Les sculpties sont un outils certes plus difficiles a aborder que les outils standards, mais ils restent neanmoins un outil tres puissant et complementaire des outils de build classique.

Pour ma part, ayant eu des experiences plus ou moins concluantes avec les soft 3D, j'ai conçu mon propre petit utilitaire "special sclupt". Faisant dans l'ameublement, j'obtiens d'assez bon resultat et une economie en prims non negligeable et contrairement à ce qui a pu être dit des formes rectangulaires avec des arretes plus que nettes.

Dommage que sl est en maintenance, sinon j'aurais pu poster quelques photos... Toutefois j'essaierai de mettre celles ci en ligne des que possible afin, de vous faire profiter de ma sculpt experience
Es tu en train de nous dire que tu as concu ton propre software 3D ??
Ou j'ai mal compris ?
Pour ce que j'en sais pour l'instant vu mon niveau

J'utilise Rokuro , passé y a pas tres longtps à Rokuro Pro ( encore mieux ) il est tres agréable à utiliser , pour tout ce qui est des formes de bases sphériques , il vous conviendras parfaitement ( je parle au débutants et debut d'inités)

Par contre des qu'on veut taper ds des formes bq plus complexes alors là on laisse vite tomber , Rokuro est pas fait pour ça mais juste pour s'habituer au sculpted et il y a deja bq à faire !!!

Par la suite je pense utiliser Blender ou taper dans du gros genre Maya , mais à mon avis, je vais avoir besoin de plus que d'un seul Tuto ^^

Bref si vous vous voulez commencez à apprehendez les sculpteds, n'hesitez pas !!
Rokuro Pro est là
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