changer d'arme en combat

Répondre
Partager Rechercher
voilà, j'avais pensé à un truc que je trouve assez gênant et pas du tout RP (et pourtant présent dans bien d'autres MMORPG ...), c'est de pouvoir changer d'arme pendant un combat.
Ca permettrait de rendre les combats plus intéressants contre les monstres, ça contrebalancerait la toute puissance des boucliers en PvP, ça obligerait à plus de multi éléments, ça diversifierait, etc je pense que ça peut apporter son lot d'améliorations

Coté système, on peut tout simplement imaginer que changer d'arme ...
*coute un nombre de PA égal à l'arme que l'on abandonne (par exemple, changer son cerberus contre une dague coute 4PA)
*ou bien coute un nombre de PA égal à l'arme que l'on prend (pour l'exemple précédent, ça couterait 3PA pour ranger son cerberus et prendre une dague)
*pour ceux qui trouveraient ça trop limité ou abusé : ça coute TOUS les PA du personnage, et il ne peut le faire que s'il n'a pas utilisé de PA précédemment durant son tour (pas de ruses en lançant pleins de sorts jusqu'à avoir 1PA et en changeant en fin de tour d'arme avec ce PA restant). En gros le changement d'arme passe le tour (on ne peut que se déplacer).
Bien sur on ne peut changer d'arme qu'avec une arme que l'on peut porter (prérecquis etc).
Edit :
*autre proposition de limitation : on ne peut changer d'arme qu'avec une autre arme du "groupe" (par rapport à la portée).
Exemples pour les groupes :
--Arcs/baguettes
--marteaux/batons
--épées/dagues/haches/pelles

Une fois ce changement décidé, une nouvelle interface de choix d'arme apparait. Ou mieux : tout simplement pouvoir mettre les armes dans l'onglet d'objets rapides : on clic dessus pour changer/l'équiper lors d'un combat (et l'arme que l'on avait présentement vient elle même en onglet objet rapide)

enfin bon, le coté "technique" n'est pas intéressant, c'est surtout le principe.
Qu'en pensez vous ? bonne idée ? entrainerait trop d'abus ? à jeter ?

ps: un autre truc qui me trotte dans la tête (je cherche sur le forum si ça n'a pas déjà été fait) c'est qu'il devrait être possible de se battre avec deux armes (sauf évidemment pour les armes à deux mains, ou si on porte un bouclier). Ca n'apporterait aucun bonus spécial, mise à part l'apparition d'une autre icone de corps à corps en dessous de la principale, et ainsi on pourrait choisir avec quelle arme on frappe à chaque fois qu'on fait un CC).
Pour ceux qui hurlent déjà aux abus, on définirait que seuls les bonus de l'arme avec laquelle on attaque (par défaut : celle de la main principale) apporte des bonus (aux degats, de caractéristique, etc), afin de ne pas cumuler les bonus de deux armes
Pas bete... avec un sort plutot... un donjon asser difficile a faire, pareil pour les armes a deux mais mais par exemple 2 épées seraient les seules armes possibles pis pareil avec un sort ou un objet special
Bof imagine les HL qui on 3 maîtrise.
Un sadida viens et le debuff sa maîtrise des bâton, donc après il va sortir son épée et va faire sa maîtrise de l'épée etc...

Tu vois se que je veut dire ?
C'est une bonne idée mais il y aurait des abu...

Cam'
Citation :
Publié par crevetteingenue
ça contrebalancerait la toute puissance des boucliers en PvP
La dessus je suis plutot d'accord (ptet pasque j'ai un CaC 2 mains et que je peux po mettre de bouclier )
C'est chiant quand on est uni-élément et que on se fait mettre la misère par un bête bouclier
Quand tu dis que c'est "abusay" de pouvoir changer de CaC pour 4 PA, je ne suis pas d'accord: encore faut-il taper fort avec son 2eme CaC, ce qui n'est pas toujours évident.
Mais petit problème:
Pour les effets des objets, imaginons j'ai une épée donnant 20 intelligence et 10 vita, je change d'arme je met un marteau + 40 vita + 30 intel.
Je prendrais le bonus de la nouvelle arme?
Car si c'est cela, c'est abusay, je me bats avec mon Krysto -9 vita, quand me reste pu rien j'équipe ma Rhon +120 vita et hop, une vie de rechange.

Dofusément, Mistalis
Citation :
Publié par Cameleon[Maimane]
Bof imagine les HL qui on 3 maîtrise.
Un sadida viens et le debuff sa maîtrise des bâton, donc après il va sortir son épée et va faire sa maîtrise de l'épée etc...

Tu vois se que je veut dire ?
C'est une bonne idée mais il y aurait des abu...

Cam'
heu ... oui, et ? le sadida debuf la maitrise baton, donc ça l'oblige à changer d'arme ET lancer une maitrise épée (arme avec laquelle il sera sûrement moins puissant, puisqu'un baton et une épée, ce n'est pas la même manière de jouer ou d'attaquer ...). Donc je ne vois pas en quoi il y aurait un si grand "abus" ??

Citation :
Publié par Mistalis
Pour les effets des objets, imaginons j'ai une épée donnant 20 intelligence et 10 vita, je change d'arme je met un marteau + 40 vita + 30 intel.
Je prendrais le bonus de la nouvelle arme?
Car si c'est cela, c'est abusay, je me bats avec mon Krysto -9 vita, quand me reste pu rien j'équipe ma Rhon +120 vita et hop, une vie de rechange.

Dofusément, Mistalis
hmmm .... effectivement, cette fonctionnalité pourrait entrainer des "régénérations" avec des armes donnant de la vita. Mais bon, dans la mesure ou tout le monde peut le faire, ce n'est pas déséquilibré, non ? (en plus, si quelqu'un a recours a cette technique, c'est en dernier recours quand il a très peu de pv. Donc ensuite, il ne pourra plus changer d'arme, sous peine de perdre le bonus de vie... et de perdre tout court)
A creuser je pense... Il faudrai peaufiner tout sa et rendre le changement d'arme moins 'souple'. En revanche, pas facile à implanter dans le jeu :/

Sinon pour les duos d'armes, c'est non...
je dis c'est nul.

L'eni tape à la baguette, quand tu arrives au cac pour le bloquer et te protéger de ses coups. Il passe aux dagues.

L'éca/cra tape à l'arc, quand tu va au cac pour te protéger de ses coups, tu te fait latter à coup de dagues épées.

Chaque arme à un avantage et un inconvénient. Il faut faire avec.
Bonjour,

Là tu ne donnes l'exemple que d'un échange d'arme (genre marteau contre dagues) mais les personnes l'utiliseraient pour changer leur arme avec un élément différent (genre une épée neutre et une épée FM) suivant les résistances du monstre en face.
De plus, dans le cas de donjon par exemple (genre canidés), les fecas et les sadidas pourraient mettre leur baton en début de combat et lorsqu'il ne reste plus que le boss, hop dague ou épée pour pouvoir taper le boss sans taper ses potes. Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée.
C'est pas ce que je voulais dire mais un sadi avec maîtrise des épées lvl 6 sa roxx puis une fois que la maîtrise des épées est debuff il va lancer maîtrise des arcs.
Ce que je veut dire c'est que les HL en profiterons beaucoup...

Mais d'un autre coté il faudra joué plus tactique, et donc réfléchir le bon moment pour pouvoir changé d'arme.C'est une bonne idée mais je trouve qu'il y aurai quelque abus

Cam'
Citation :
Publié par icks
je dis c'est nul.

L'eni tape à la baguette, quand tu arrives au cac pour le bloquer et te protéger de ses coups. Il passe aux dagues.

bin toi, tu passes aux baguettes ou à l'arc ou aux sorts ^^

L'éca/cra tape à l'arc, quand tu va au cac pour te protéger de ses coups, tu te fait latter à coup de dagues épées.

bin toi tu passes à l'arc ou la baguette ou aux sorts etc ^^

bien sur, le but n'est pas de s'en affranchir, mais justement de pouvoir les exploiter davantage !

...

Citation :
Publié par cra-blanc
Bonjour,

Là tu ne donnes l'exemple que d'un échange d'arme (genre marteau contre dagues) mais les personnes l'utiliseraient pour changer leur arme avec un élément différent (genre une épée neutre et une épée FM) suivant les résistances du monstre en face.

tout à fait, c'est quand même plus intéressant, non ? (et puis ça permet de pas se faire avoir par des monstres aux résistances et faiblesse aléatoire, par exemple)

De plus, dans le cas de donjon par exemple (genre canidés), les fecas et les sadidas pourraient mettre leur baton en début de combat et lorsqu'il ne reste plus que le boss, hop dague ou épée pour pouvoir taper le boss sans taper ses potes.

bin tant mieux, meilleure coopération non ? (et puis attention, suivant le système choisi, je ne suis pas sûr que ça sera très avantageux de quitter son baton pour lequel on a les plus gros bonus de classe + la maitrise lancée avant, pour changer avec une dague sans bonus de classe et sans la maitrise ....)

Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée.
Citation :
De plus, dans le cas de donjon par exemple (genre canidés), les fecas et les sadidas pourraient mettre leur baton en début de combat et lorsqu'il ne reste plus que le boss, hop dague ou épée pour pouvoir taper le boss sans taper ses potes. Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée.
Je pense tout pareil. Donc je m'embête pas à écrire la même chose
(Merci cra-blanc)
Limiter les changement d'armes
Je vais très vite m'expliquer dessus
Un eni qui est a la baguette ne peux que changer en arc
Un iop a l'épée changera pour des dagues ou pelles
Un sadi au bâton pourra changer pour un marteau

Tout cela pour ne pas changer la zone d'effet et le fait de taper a distance et après au cac
Citation :
Publié par lavitz
Limiter les changement d'armes
Je vais très vite m'expliquer dessus
Un eni qui est a la baguette ne peux que changer en arc
Un iop a l'épée changera pour des dagues ou pelles
Un sadi au bâton pourra changer pour un marteau

Tout cela pour ne pas changer la zone d'effet et le fait de taper a distance et après au cac
tout à fait. j'édite le premier post
Humpf juste une petite remarque : cette possibilité de changement d'arme n'apporterai rien sur des bebetes a resistances aléatoires, ou sur des boubou,
seule quelques classes peuvent jouer sur plusieurs elements en meme temps (cra notamment) mais pour les autres races il faut qu'ils changent certaines parties de leurs equipement pour etre efficace sur un autre element (un eca hl qui tape air, avec son stuff force, sa le fait pas trop :x)

ps : je parle en general, on peut trouver des feca feu-eau par exemple, mais cela reste tres rare.
Citation :
Publié par crevetteingenue
enfin bon, le coté "technique" n'est pas intéressant, c'est surtout le principe.
Qu'en pensez vous ? bonne idée ? entrainerait trop d'abus ? à jeter ?
Deja proposer.
Apres débat,on avait penser que la 2eme arme devait remplacer le bouclier (donc pas de 2eme arme si on a une arme a 2 mains)et que ce ne devait pas juste faire perdre un tour,mais plusieurs tour jouable mais ou l on aurait pas de cac.Apres,un sort a fort taux d ec(1/5 au lvl6),bloquant évidement,et obtenable non par un donjon difficile mais par une quête,très,très longue et chiante.

@ crevetteingenue
Citation:
Posté par cra-blanc https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Bonjour,

tout à fait, c'est quand même plus intéressant, non ? (et puis ça permet de pas se faire avoir par des monstres aux résistances et faiblesse aléatoire, par exemple)

De plus, dans le cas de donjon par exemple (genre canidés), les fecas et les sadidas pourraient mettre leur baton en début de combat et lorsqu'il ne reste plus que le boss, hop dague ou épée pour pouvoir taper le boss sans taper ses potes.

bin tant mieux, meilleure coopération non ? (et puis attention, suivant le système choisi, je ne suis pas sûr que ça sera très avantageux de quitter son baton pour lequel on a les plus gros bonus de classe + la maitrise lancée avant, pour changer avec une dague sans bonus de classe et sans la maitrise ....)

Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les monstres avec des résistances aléatoires sont faites pour que les joueurs jouent en groupe avec des attaques des différents éléments. Changer ca et on se retrouvera qu'avec des bourrins parchotés qui changent d'armes élémentaires en cours de combat.
Sinon, pour la deuxième partie, dans ce genre de cas, il y a toujours un avantage à changer d'arme. Il vaut mieux taper à l'arc ou baguette lorsque le monstre est déja entouré que de fracasser le crane de ses potes qui sont au CaC. Meme si tu as un malus de classe dessus.
Citation :
Publié par cra-blanc

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les monstres avec des résistances aléatoires sont faites pour que les joueurs jouent en groupe avec des attaques des différents éléments. Changer ca et on se retrouvera qu'avec des bourrins parchotés qui changent d'armes élémentaires en cours de combat.
Sinon, pour la deuxième partie, dans ce genre de cas, il y a toujours un avantage à changer d'arme. Il vaut mieux taper à l'arc ou baguette lorsque le monstre est déja entouré que de fracasser le crane de ses potes qui sont au CaC. Meme si tu as un malus de classe dessus.
je te réponds juste ce qu'a posté Chapelin ^^ :

"[...]seule quelques classes peuvent jouer sur plusieurs elements en meme temps (cra notamment) mais pour les autres races il faut qu'ils changent certaines parties de leurs equipement pour etre efficace sur un autre element (un eca hl qui tape air, avec son stuff force, sa le fait pas trop :x)

ps : je parle en general, on peut trouver des feca feu-eau par exemple, mais cela reste tres rare."

donc même parchotté à fond dans toutes les caractéristiques, changer d'arme pour un nouvel élément ne sera efficace que si l'équipement suit derrière, ce qui n'est pas évident (toutes les classes ne peuvent pas faire du multi éléments, et le faire concède souvent à être moins efficace que si on en avait fait un seul séparément. La polyvalence entraine des désavantages par rapport à la spécialité ^^ )

concernant le changement de portée de l'arme, j'ai édité le premier post : on ne pourrait changer qu'avec une arme de même "catégorie de portée", qu'en penses tu ?
Le moon, 50% partout sauf 1 catégorie

Tu tombes sur 50% terre et 0% neutre, le iop met son arme neutre, toujours boosté par le force...

Pano cm qui file feu/terre (en plus du bonus dommage)...

Cérémoniale...

Bref... ca entraine de l'abus un point c'est tout '-' c'est pas une mauvaise idée mais bon...
Citation :
Publié par icks
je dis c'est nul.
Et moi je dis que c'est toi qui est nul!

Il faut quand même avoir les 2 maîtrises niveau 6 pour roxer, ce qui coute cher en points de sorts.

Encore une fois, faut-il avoir les 2 maîtrises bein montées, et avoir quelques tours d'avance pour pouvoir changer d'arme (1 tour) + maitrise (si lvl -100 1 tours aussi) ce qui prend quand même du temps, alors que balancer une libération prend moins de temps et permet de ne pas changer son CaC

D'accord d'un coté, mais laisse aux autres le droit de changer d'armes, sans couler le projet en commençant ton message par "c'est nul".

Dofusément Mistalis.
Tu booste à la houffe un sacri puis tu remets la xyo.

Tu prends une grosse arme de bourrin fini sans sagesse
et a un tour de la fin tu remets une arme ridicule avec max sagesse

Tu te soignes en remettant une arme avec plein e vita, etc, etc...

L'idée est bonne à la base, mais quand on concoit un systeme, il est difficile d'en changer les regles en cours sans tout boulverser.
Apres avoir chercher depuis mon dernier post j ai enfin trouver:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=778481
Sinon je persiste,1 tour pour changer d arme,c est bien trop peu.Car ne serait-ce que changer de portée ou de terre/neutre ne baisse pas vraiment les dommage...

Citation :
Publié par Baalia
Tu booste à la houffe un sacri puis tu remets la xyo.

Tu prends une grosse arme de bourrin fini sans sagesse
et a un tour de la fin tu remets une arme ridicule avec max sagesse

Tu te soignes en remettant une arme avec plein e vita, etc, etc...

L'idée est bonne à la base, mais quand on concoit un systeme, il est difficile d'en changer les regles en cours sans tout boulverser.
Voila également un autre genre d'abus possible.
Sans regarder les différentes armes, je ne pense pas que les armes qui tappent le plus fort aient de sagesse dessus (ou très peu). Changer à la fin du combat d'arme pour gagner dans les 40 sagesse voir plus, juste en perdant un tour, c'est quand meme de l'abus.
Je ne suis pas trop pour, les sacrieur imaginons la scène c'est un sacrieur Terre, tombe sur un roxor avec plein de résistance terre, il fait quoi? change d'arme il passe par exemple marteau il fait son châtiment intel et hop il devient une classe feu et plein d'autre truc abuzay m'enfin c'est mon point de vu
Y a oas de polyvalence la :
Deja, on ne se ballade que rarement avec une arme tapant d'un autre element si on a pas le stuff qui va avec.
Ensuite, vu qu'on ne peut pas changer de stuff, a moins d'avoir une panop multi-element, sa sert a rien de changer.
Seuls ceux qui jouent multi pourront utiliser ça sans diviser par 5 ou 6 leurs force de frappe, et je ne pense pas que cela represente tant de monde que sa, a part chez les cras HL et eventuellement iop HL (et les personnes full ceremonial et eventuellement full chene mou, une minorité parmis la masse des joueurs)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés